Aller au contenu

#26 18-10-2020 14:52:32

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : Randonner responsable

ith a écrit :

#588477

poneyworld a écrit :

#588451 Quand à ceux qui disent que ce genre de discussion n'a pas de rapport avec la mul, trouvent les débat et polémiques inutiles, et veulent imposer leur vision totalisante en empechant toute discussion qui leur échapperait, bah personnelement j'ignore.


Juste pour le plaisir, rien de personnel big_smile  :


« Quand à ceux qui disent que ce genre de discussion a un rapport avec la mul, trouvent les débat et polémiques utiles, et veulent imposer leur vision totalisante en obligeant à une discussion qu’ils s’approprieraient, bah personnelement j'ignore. »


A titre personnel j’essaye d’appliquer des règles de bon sens, j’essaye de m’informer et d’informer autrui sur les bonnes pratiques, en évitant soigneusement toute tentative de « rééducation » que les totalitarismes de tout bord justifient le plus souvent en invoquant le bien du genre humain, sauf quand ils développent une haine de celui-ci.

Après est-ce que la discussion a un rapport avec la mul (en admettant que le terme ait une définition et quelle soit unique)?

Pour moi, probablement. Un impact moindre va souvent de paire avec un allègement physique.



smile

Je vais simplement reprendre un morceau du précédent message : "j’essaye d’appliquer des règles de bon sens, j’essaye de m’informer et d’informer autrui sur les bonnes pratiques"

Et compléterais par : pas toujours facile d'être informé.

Et merci au modo d'avoir laissé la discussion.

Hors ligne

#27 19-10-2020 15:44:43

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : Randonner responsable

Le mot responsable est trop vaste et imprécis.
Si on est très terre a terre et qu'on parle de réchauffement climatique (CO2), c'est assez simple d'avoir un ordre de grandeur concret de l'impacte de notre activité :
https://www.bilans-ges.ademe.fr/documen … nts_pe.htm (les chiffres sont vieux mais ça reste dans l'ordre de grandeur)
https://generationvoyage.fr/co2-avion/

1km d'avion = 0.07 a 0.25kg de CO2
1km de voiture = 0.1 a 0.3kg de CO2
1km de vélo électrique capable de faire 100km en montagne = 0.0003 a 0.0006kg de CO2
1kg d'objet plastique synthétique de tout genre = 2 a 5 kg de CO2 sans le transport.
Calculer la part précise du CO2 du transport des biens est difficile car il est mutualisé. Comme dans la réalité, on va pas utiliser un camion juste pour déplacer votre achat, la part est noyé dans la fourchette des objets plastiques.

donc en application :
vous faites 1 rando a 5000km en avion = 700kg a 1250kg de CO2
vous faites 4 randos a 100km de distance en voiture = 80kg a 240kg de CO2
vous faites 4 randos a 100km de distance en vélo électrique = 0.25kg a 0.5kg de CO2
vous rachetez 5kg de matos de rando neuf = 10 à 25kg de CO2

Si on regarde donc uniquement au prisme du réchauffement climatique, randonner responsable, c'est ne pas le faire en avion ou en voiture mais en vélo électrique (100% musculaire pour les plus acharnés cool ). Le matos utilisé est presque anecdotique.

Dernière modification par rory (19-10-2020 17:43:28)

Hors ligne

#28 19-10-2020 18:10:35

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : Randonner responsable

J'oubliais, la création d'un vélo électrique costaud génère 100kg de CO2 environ.

(tous les chiffres concernant le vélo électrique proviennent de mon vélo couché tout confort adapté à la montagne sur de longues distances avec une très grosse batterie + panneau solaire. Si vous voulez plus de détail sur la méthodologie, pas de soucis smile)

En bref, même si le vélo électrique est acheté uniquement pour les trajets pré rando (peu de chance que ça arrive quand on y prends goût cool ), la quantité de CO2 supplémentaire est plus ou moins atteinte au bout de 4 randos a 100km en voiture, et après c'est tout bénéf pour le climat smile

Dernière modification par rory (19-10-2020 18:16:26)

Hors ligne

#29 19-10-2020 18:22:18

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Randonner responsable

rory a écrit :

#588579J'oubliais, la création d'un vélo électrique costaud génère 100kg de CO2 environ.

(tous les chiffres concernant le vélo électrique proviennent de mon vélo couché tout confort adapté à la montagne sur de longues distances avec une très grosse batterie + panneau solaire. Si vous voulez plus de détail sur la méthodologie, pas de soucis smile)

En bref, même si le vélo électrique est acheté uniquement pour les trajets pré rando (peu de chance que ça arrive quand on y prends goût cool ), la quantité de CO2 supplémentaire est plus ou moins atteinte au bout de 4 randos a 100km en voiture, et après c'est tout bénéf pour le climat smile

Salut rory,

C’est intéressant ce que tu partages.

Pour le vélo c’est « tout bénéf » tu peux préciser ? Tu comprends le cycle de vie de la batterie, recharge, recyclage, entretien mécanique, etc et toutes les dépendances ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#30 19-10-2020 19:55:41

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : Randonner responsable

"tout bénèf" dans le sens que l'ordre de grandeur est juste incomparable avec une voiture.

J'ai pris en compte tout ça en partant du pire des cas : on jette l'ancien et rachète un nouveau vélo électrique tous les 5 ans (le mien a 14 ans et fonctionne toujours très bien). Ça fait 100kg de CO2 / 5 ans = 20kg de CO2 par an.

Prenons une voiture qui fait 0.15g de CO2 par km.
20kg de CO2, c'est 133km de voiture.
2000kg de CO2, c'est 13333km de voiture (en gros la moyenne française 2018)
on voit bien qu'on n'est pas dans le même monde (facteur de 100) et que tout trajet de voiture remplacé par un vélo même électrique est tout bénef pour le climat smile

Dernière modification par rory (19-10-2020 20:28:30)

Hors ligne

#31 19-10-2020 20:25:48

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Randonner responsable

rory a écrit :

#588588"tout bénèf" dans le sens que l'ordre de grandeur est juste incomparable avec une voiture.

J'ai pris en compte tout ça en partant du pire des cas : on jette l'ancien et rachète un nouveau vélo électrique tous les 5 ans (le mien a 14 ans et fonctionne toujours très bien). Ça fait 100kg de CO2 / 5 ans = 20kg de CO2 par an.

Prenons une voiture qui fait 0.15g de CO2 par km.
20kg de CO2, c'est 133km de voiture.
2000kg de CO2, c'est 13333km de voiture (en gros la moyenne française 2018)
on voit bien qu'on n'est pas dans le même monde question impacte sur le climat.

Merci pour la précision !

Sans batterie ça donne quoi ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#32 19-10-2020 20:41:37

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : Randonner responsable

quand on a pas le détail, on prends en général :
kg de CO2 = 2 x le poids des pièces métalliques

partant de là en simplifiant, pour un vélo de 12kg, on serait sur du 24kg de CO2

---
pour le détail, les matériaux métalliques c'est (selon l'ADEME avec le mixe énergétique actuel) :
1kg d'acier neuf = 2.2kg de CO2
1kg d'acier recyclé = 0.9kg de CO2
1kg d'alu neuf = 7.8kg de CO2
1kg d'alu recyclé = 0.6kg de CO2

Dernière modification par rory (19-10-2020 20:45:17)

Hors ligne

#33 19-10-2020 20:53:43

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Randonner responsable

Puisqu'on est quand même sur randonner-léger, une idée des ordres de grandeur pour le carbone et le titane?  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#34 19-10-2020 21:14:41

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : Randonner responsable

Pas trouvé d'infos précises comme ce sont des matériaux "récents".

Pour le carbone, la masse principale provient de la résine lors de la stratification, donc je pense que c'est le même ordre de grandeur que les matériaux plastiques - synthétiques divers.

Dernière modification par rory (19-10-2020 21:15:14)

Hors ligne

#35 19-10-2020 21:39:08

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Randonner responsable

Bonjour,
Sauf que le problème des batteries hors usage (" on jette l'ancien") n'est absolument pas réglé et que l'on s'achemine vers de nouveaux envois de nos déchets au Bangladesh pour recyclage comme on le faisait, et qu'on le fait certainement toujours, pour nos désamiantage de bateaux...
Et maintenant que nous sommes dans une société 3 ou 4.0, on omet aussi de nous parler de l'impact écologique de l'internet, streaming, serveurs... Qui est en cours de dépasser tout.
Tschüss.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#36 19-10-2020 22:50:30

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : Randonner responsable

Pour internet et la micro électronique en générale, il faut surtout arrêter de changer de smartphone et d'ordinateur comme de chemise, d'acheter des bidules électroniques connectés, etc.. La consommation électrique réelle c'est vraiment pas grand chose a comparé a l'émission CO2 de fabrication.

Sinon, quand je parlais de "jeter l'ancien" je parlais uniquement du problème CO2, je n'encourage bien sur pas ça.

Le problème des batteries est complexe car :
- une batterie lithium bien traitée (charges partielle a 80% max, pas de long moment en décharge profonde) peu tenir 1500 cycles, soit par exemple pour ma batterie qui me fait 130km, 195000km, soit 13000km par an pendant 15 ans
- une batterie non fonctionnelle peu l'être parce qu'il y a uniquement un élément défectueux, donc facilement réparable pour ceux qui on les connaissances électroniques
- il serait tout a fait possible de réutiliser les éléments d'une batterie en fin de vie (<50% capacité initiale) pour les utiliser comme des bêtes piles rechargeables plus grosses (certaines frontales MUL utilisent déjà ce format).
- ne pas oublier non plus qu'il y a des recherches et des avancées dans le domaine du recyclage de batterie

Donc au final, utilisé intelligemment et rationnellement (pas pour déplacer 1 tonne de véhicule), le pire, c'est de brûler 800l de pétrole en voiture par an ou de changer 5kg de batterie tous les 10-15 ans ?

Au final, on a quand même des cartes en main pour beaucoup moins pourrir notre monde (désolé pour le HS randonnée-légère)

Dernière modification par rory (19-10-2020 23:25:26)

Hors ligne

#37 22-10-2020 22:12:48

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : Randonner responsable

rory a écrit :

#588610Pour internet et la micro électronique en générale, il faut surtout arrêter de changer de smartphone et d'ordinateur comme de chemise, d'acheter des bidules électroniques connectés, etc.. La consommation électrique réelle c'est vraiment pas grand chose a comparé a l'émission CO2 de fabrication.

Sinon, quand je parlais de "jeter l'ancien" je parlais uniquement du problème CO2, je n'encourage bien sur pas ça.

Le problème des batteries est complexe car :
- une batterie lithium bien traitée (charges partielle a 80% max, pas de long moment en décharge profonde) peu tenir 1500 cycles, soit par exemple pour ma batterie qui me fait 130km, 195000km, soit 13000km par an pendant 15 ans
- une batterie non fonctionnelle peu l'être parce qu'il y a uniquement un élément défectueux, donc facilement réparable pour ceux qui on les connaissances électroniques
- il serait tout a fait possible de réutiliser les éléments d'une batterie en fin de vie (<50% capacité initiale) pour les utiliser comme des bêtes piles rechargeables plus grosses (certaines frontales MUL utilisent déjà ce format).
- ne pas oublier non plus qu'il y a des recherches et des avancées dans le domaine du recyclage de batterie

Donc au final, utilisé intelligemment et rationnellement (pas pour déplacer 1 tonne de véhicule), le pire, c'est de brûler 800l de pétrole en voiture par an ou de changer 5kg de batterie tous les 10-15 ans ?

Au final, on a quand même des cartes en main pour beaucoup moins pourrir notre monde (désolé pour le HS randonnée-légère)

Et si on a le coeur plus léger d'avoir fait évolué nos pratiques, ça compte?
Merci pour ces précisions.

Hors ligne

#38 23-10-2020 20:22:15

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : Randonner responsable

avec plaisir, ça m'a toujours frustré qu'on ne nous donne pas les ordres de grandeurs précis de nos actions et de ce qui a vraiment de l'effet sur l'avenir climatique du monde.

Et bien sur que faire avancer nos pratiques en alimentant plutôt le tissus économique et la fabrication locale c'est génial et très important pour notre société (et notre ciboulot wink)

Dernière modification par rory (23-10-2020 20:23:01)

Hors ligne

#39 24-10-2020 16:29:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner responsable

Pour moi il faut faire un compromis, car la MUL est souvent l'antithèse de l'achat durable/responsable. Si tu veux du matos qui dure vraiment il faut souvent faire appel à des matières et matériaux plus lourds. Même si la liste est simplifiée par ailleurs, même si les objets ont le même dessin (mono-parois, quilts etc.) ... Exemple, tu prendras un sdc en 500 cuin avec tissu à 50g/m2 si tu veux vraiment du durable. Tu ne pourras être que RL: relativement léger  wink

Dernière modification par Bilbox (24-10-2020 16:31:15)

Hors ligne

#40 24-10-2020 17:11:03

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Randonner responsable

@ Bilbox assez d'accord avec toi mais la MUL c'est aussi la polyvalence des items et la réduction de leur nombres

Ex j'utilise aussi mes pantalons et chemises de randos pour aller travailler.


edit Ortho.

Dernière modification par Magne2 (25-10-2020 19:21:11)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#41 24-10-2020 18:29:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Randonner responsable

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :

#589007Pour moi il faut faire un compromis, car la MUL est souvent l'antithèse de l'achat durable/responsable. Si tu veux du matos qui dure vraiment il faut souvent faire appel à des matières et matériaux plus lourds. Même si la liste est simplifiée par ailleurs, même si les objets ont le même dessin (mono-parois, quilts etc.) ... Exemple, tu prendras un sdc en 500 cuin avec tissu à 50g/m2 si tu veux vraiment du durable. Tu ne pourras être que RL: relativement léger  wink

Eh bien moi je ne suis pas d'accord avec cela. J'utilise du matos ultra-léger depuis 13 ans, j'ai une paire de records sur le forum en terme de poids minimal pour certains items et leur durabilité est beaucoup plus importante que je ne l'espérais.

Par exemple j'utilise toujours ma doudoune duvet synthé (cocoon hoody) achetée il y a 13 ans (c'est la seule doudoune que j'ai jamais eue d'ailleurs), et ceci de façon intensive : elle me sert systématiquement pour dormir, pour m'isoler y compris en dynamique (quand ça craint^^) pour porter mon bois mort en hiver, pour saisir ma popote brulante sur le feu, etc. Ah OK elle n'est plus très présentable, elle a des traces de brûlures sur les 2 manches (le genre de 20 cm de long wink), des petits trous, mais elle fait toujours le taf… après des centaines d'utilisations.

Mon poncho tarp est une passoire dirait oli_v_ier (il peut être d'une de ces mauvaise foi parfois wink) mais pour du cuben 15g, je trouve que sa durée de vie est très correcte (c'est toujours mon abris solo/poncho 4 saisons en sortie solo). Et les trous en bordure de toile ou aux attaches ne gènent en rien à la protection apportée en tant qu'abri.

Mes sacs à dos ont pris quelques accros parfois ou ont eu une couture décousue : et bien cela se répare (dans mon cas un bout de duct tape en général).

Le problème est que beaucoup de gens ne sont pas prêt à user leur équipement jusqu'à la corde et vont racheter du neuf pour un petit trou par ci (TOUS mes vêtements ont des petits trous dus aux escarbilles mais ils font parfaitement leur taf pour autant) ou une petite déchirure par là. Pour le paraître/look/etc probablement. Moi je m'en fous et j'aime bien utiliser du matos qui a une histoire, que je connais parfaitement et sur lequel je sais que je peux compter. Et il est probable amha qu'un abri de 70g ai moins d'impact sur la planète qu'un abri à 1k500.

Hors ligne

#42 24-10-2020 19:04:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Randonner responsable

Je rejoins un peu l'avis d'Eraz. Les équipements légers paraissent fragiles, mais sont parfois bien plus durables que prévu.
Exemple : J'utilise un pantalon Columbia fin et léger depuis 8 ans, lors de toutes mess randos et sorties escalade. Il a frotté du rocher, du rhododendron, je l'ai utilisé en plein cagnard, sous les orages et il ne bouge pas d'un poil.
Autre exemple : Mon abris ouvert Trailstar de chez MLD : Je l'ai depuis bientôt 10 ans, il a lui aussi pris un bon paquet d'orages, de rafales de vent et pas mal d'UV, je n'hésite pas à le tendre à mort, et lui non plus n'a pas pris une seule ride. J'ai juste dû refaire l'enduction silicone au bout de 5 ou 6 ans. Ok, c'est pas de l'ultra-MUL (plus de 500gr pour 2-3 places)
Encore un : Sac à dos KS40 que je sors sur toutes les randos depuis 8 ans, principalement en montagne, toutes saisons. La teinte de la toile est peut-être un peu plus pâle qu'à l'origine, mais il est parfaitement fonctionnel.

Depuis plus de 10 ans que je randonne léger, je ne me souviens pas avoir jeté un équipement.

Hors ligne

#43 25-10-2020 18:40:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner responsable

Perso une veste Pata h2n0 trop légère. Tu avais eu des soucis de délamination avec Eloi non ?

Des futals ul qui se déchirent , deux ou trois. 4 trous dans mon sdc le plus léger. Et des chaussures, par milliards lol, ce serait moins le cas avec un ciré Guy Cotten, un pantalon de chasse en cordura, des Meindl Perfekt. wink
Pour l'abri oui on peut rester très léger en évitant le solei...

Dernière modification par Bilbox (25-10-2020 18:41:13)

Hors ligne

#44 25-10-2020 19:26:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Randonner responsable

En effet Bilbox, j'ai eu un soucis de délamination avec une Patagonia M10. Je joue un peu sur les mots, mais ça ne remet pas en question ce que je disais, à savoir

Eloi a écrit :

Depuis plus de 10 ans que je randonne léger, je ne me souviens pas avoir jeté un équipement.

Car vu qu'elle était garantie à vie, je l'ai retournée au fabricant qui m'en a envoyé une neuve, dans une version plus récente, sur laquelle le problème n'est pas réapparu.

Hors ligne

#45 26-10-2020 13:55:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner responsable

Tu ne l'as pas jetée mais eux si tongue
Elle est aussi à 200g ta nouvelle veste?Je recherche une i/r dans ces poids mais durable...
Au passage il vaut mieux compter en jours d'utilisation qu'en année amha, même si on ne fait pas tous les comptes précisément.

Dernière modification par Bilbox (26-10-2020 13:56:53)

Hors ligne

#46 26-10-2020 15:20:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Randonner responsable

Bilbox a écrit :

#589199Au passage il vaut mieux compter en jours d'utilisation qu'en année amha, même si on ne fait pas tous les comptes précisément.

Pas sûr de cela non plus. A titre d'exemple un autre post de RL où l'on parle de semelles qui se décollent sur des paires quasi neuves, mais inutilisées pendant des années.

Pour ma part, j'ai eu une utilisation intensives certaines années (avec entre 70-100 jours de rando/an) à des périodes beaucoup plus calmes (actuellement 20-30 jours par an seulement). Pour ma part, je trouve que le matériel qui s'use est celui en contact avec le sol (chaussures / skis), le reste du matos peut durer plus de 10 ans sans problème.

Hors ligne

#47 26-10-2020 15:33:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Randonner responsable

Ma pratique a pas mal évolué ces dernières années. Il y a 6 ans je randonnais avec bivouac chaque weekend en été et un sur deux en hiver. Mais maintenant je me suis bien calmé. J'aurais du mal à évaluer le kilométrage ou le nombre d'heures d'exposition aux éléments de chaque objet.

Pour la M10, j'en parle là et on voit même ma trogne : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p441034
Je ne sais pas où ils en sont avec ce modèle chez Patagonia, mais côté prix ça fait mal. J'avais acheté la première en 2013 autour de 300€, puis ils me l'ont remplacé en 2016 par un modèle qui se vendait alors 400€.
[EDIT] : 255gr en M

Dernière modification par Eloi (26-10-2020 15:34:14)

Hors ligne

#48 26-10-2020 16:44:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner responsable

Elle a pris plus des grammes et des euros. Bof.

Eraz, c'est pour ça que je parlais des Meindl double couture. J'ai aussi des grosses Monsalo qui se sont décollées en rando à la journée.
Le truc c'est que "léger=moins durable" n'est pas vrai pour tous les objets. Un coupe-vent non imper type Houdini ou d4 cycliste UL  est étonnamment résistant pour son poids. Mais amha en moyenne le matos durable est plus lourd, sachant qu'on peut aussi avoir du lourd de mauvaise qualité par ailleurs.

Hors ligne

#49 26-10-2020 19:58:09

Rose73
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Randonner responsable

Randonner léger?quel est le but recherché?est ce un concours pour prouver que mon sac est moins lourd que le tien?
Pour moi le "randonner léger,"rime agréablement avec avoir l'impact le plus léger possible sur notre planète.
Et que ceux d'entre nous qui souhaitent partager des infos sur ce sujet me semblent dans une démarche qui a du sens dans ce forum.
Libre à chacun de faire ses propres choix mais vive le débat.

Hors ligne

#50 26-10-2020 20:38:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Randonner responsable

Rose73 a écrit :

#589273Randonner léger?quel est le but recherché?est ce un concours pour prouver que mon sac est moins lourd que le tien?
Pour moi le "randonner léger,"rime agréablement avec avoir l'impact le plus léger possible sur notre planète.

Bonjour et bienvenue.


Randonner léger est un site dont l’objet est clairement défini par son fondateur sur la page d’accueil :

En randonnant, un jour ou l'autre on envisage de porter un sac plus léger.

Cette réflexion a été à l'origine de www.randonner-leger.org qui est maintenant un site interactif accueillant une communauté de passionnés de randonnée légère.

Cela n’empêche en rien de développer certains aspects philosophiques autour de la randonnée légère. Mais il faut qu’il y ait un lien.


Par exemple, puisque de nos jours la randonnée, pour être pratiquée raisonnablement dans nos contrées, nécessite de respecter l’environnement.

Ces bonnes pratiques limitent, entre autre, les dégradations de toute nature de notre « terrain de jeux » et se faisant évitent la profusion des réglementations ou interdictions contraignantes.


Il me semble donc que chercher à limiter notre « empreinte carbone » va de soi. Si le forum permet d’amener des solutions allant dans ce sens, avec une démarche constructive et non punitive, je suis même très intéressé.

Mais de grâce, que ce ne soit pas l’occasion de développer plus ou moins ouvertement des discussions politiques ou même des leçons de morale.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums