Aller au contenu

Annonce

#26 19-09-2020 13:09:37

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] deux places?

RaphazzZ a écrit :

#584818Hello,
Ce sujet m'intéresse fortement, pas d'autres découvertes depuis le Exped Synmat HL Duo ?
Merci pour votre aide  smile

Un peu: la sortie d'une version légère
en taille normale
et en grande taille


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#27 19-09-2020 15:24:03

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] deux places?

Plutôt que version légère, je dirais version moins isolée donc plus légère mais moins isolée  big_smile

Hors ligne

#28 19-09-2020 16:38:26

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] deux places?

Ok, j'ai remarqué ce point, merci.

Rien d'autres marques d'identifié ?

Dernière modification par RaphazzZ (19-09-2020 16:52:24)

Hors ligne

#29 20-09-2020 00:48:43

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] deux places?

J'ai reçu il y a peu la version double du nature hike payée 40 € et pesé à 1056 g.

Pour la r-value, je dirais entre 1 et 1.3

Le rapport q/p semble bon, mais on peut espérer trouver mieux, peut-être une version double du massdrop klymit en version AliExpress (vu que la version simple existe déjà )?

Hors ligne

#30 20-09-2020 00:51:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] deux places?

https://drop.com/buy/massdrop-x-klymit- … eeping-pad
714gr en version non isolée (R1.3).
998gr en version isolée (R4.4 annoncé, mais 1.9 réel).

Hors ligne

#31 20-09-2020 09:09:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] deux places?

Parmi les matelas du site Aliexpress, 3FUL propose, sauf recherche insuffisante de ma part, le matelas duo d'été le plus léger, avec une largeur raisonnable de 115 cm :

https://fr.aliexpress.com/item/40005925 … web201603_

Je cite le vendeur :

"Spécifications :

Matériel : nylon 20D, 40D + film en polyuréthane thermoplastique + revêtement en polyuréthane

Taille gonflée : 192*115*5.5 cm

Taille de paquet : 20*12*12 cm

Poids du paquet : bleu (850g), vert \ orange (950g)".

Comme l'Exped d'été, fabriqué en Chine aussi mais quatre fois plus cher, il est composé de deux matelas individuels joints.

Dernière modification par marcheur75 (20-09-2020 09:11:08)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#32 20-09-2020 20:45:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] deux places?

Pour avoir eu un de ces matelas  NatureHike (recoupé vers 700g) le confort est très inférieur à l'Exped, ou même à celui de la version plastoc.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#33 24-10-2020 11:42:20

ClimbingManu
Membre
Inscription : 24-10-2020

Re : [Matelas] deux places?

Bonjour,

En recherche d'un matelas double, j'ai parcouru quelques fils sur le forum et ai vu que certains d'entre vous utilisiez le matelas gonflable Exped Synmat HL duo.
J'ai vu que vous l'utilisiez principalement avec une couette et en étiez satisfaits si ce n'était en terme de fiabilité ou de durabilité.
Je suis très tenté par ce matelas mais cherchais par acquis de conscience si des alternatives existaient sur le marché (sans compter les solutions DIY ou "chinoiseries" comme certains d'entre vous les appellent).

Je vu ce matelas proposé par Big Agnes :

https://www.bigagnes.com/SLX-Tent-Floor-Pad_2

Le SLX Tent floor pad, qui a des dimensions et un poids sensiblement similaires à ceux de l'Exped Synmat HL Duo en version LW.
Il est toutefois un peu plus épais et a un R Value un peu plus élevé.
En contrepartie, il semble plus volumineux une fois roulé.

Je ne sais en revanche pas si sa construction (quilté plutôt qu'avec des tubes verticaux) est plus confortable, ni si les matériaux employés le rendent plus durable que l'Exped.

Certains membres du forum ont ils une expérience à partager avec ce matelas ?

Merci pour vos avis et conseils.

Dernière modification par ClimbingManu (24-10-2020 11:54:34)

Hors ligne

#34 24-10-2020 11:55:38

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] deux places?

Tu as paria outdoor qui a une version double isolée bien moins chère.

Hors ligne

#35 24-10-2020 13:36:27

ClimbingManu
Membre
Inscription : 24-10-2020

Re : [Matelas] deux places?

Merci Gui3gui, je ne connaissais pas cette marque.

C'est effectivement beaucoup moins cher.
Mais un peu plus lourd et également plus volumineux une fois roulé.

En revanche, j'aime bien la forme rectangulaire plutôt que trapézoïdale, même si moins large au niveau des epaules (120 cm vs 130 cm sur le grand côté du trapèze pour l'Exped Synmat HL duo LW et le Big Agnes SLX tent floor).

Au passage on gagne aussi en R value.

Me concernant, je suis prêt à troquer de l'isolation au profit du poids et surtout de la compressibilité pour mettre dans le sac à dos, donc je pense que l'Exped ou le Big Agnes me correspondent plus (le prix n'est pas non plus mon critère prépondérant).

D'autre personnes ont elles pu tester le Big Agnes ou le comparer avec l'Exped ?

Merci.

Hors ligne

#36 24-10-2020 18:17:08

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] deux places?

gui3gui a écrit :

#588991Tu as paria outdoor qui a une version double isolée bien moins chère.

https://www.pariaoutdoorproducts.com/co … eeping-pad ?
Si c'est celle là, ça a l'air confort, mais à 1kg45 c'est quand même lourd!
Accessoirement, je trouve 120cm un peu trop large, 100cm nous suffisent avec des duvets jumelés.
Et même si c'est un peu moins cher que l'Exped (edit : argh le BigAgnes est encore plus cher...), à 130$ + 70$ de port ce n'est quand même pas donné.

Bon ça fait toujours un choix de plus, et c'est toujours ça de pris!

Dernière modification par NikoJorj (24-10-2020 18:19:42)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#37 24-10-2020 18:20:13

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] deux places?

Si tu vas sur le site.eu tu profites des frais de port gratuit et donc de mémoire il est à 150 €.

Hors ligne

#38 24-10-2020 20:33:41

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] deux places?

Il y a aussi klymit qui fait deux modèle sauf erreur


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#39 30-05-2022 15:39:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] deux places?

Notre Exped AirMat duo étant retourné chez Exped pour cause de dégonflage lent, nous avons passé deux trois nuits sur deux matelas différents mis côte à côte, sous la même couette, un NeoAir Xlite Woman et un NeoAir Venture.

Les formes, sarcophage et rectangulaire, et épaisseurs, 6,4cm et 5cm, différentes des matelas n'ont pas posé de problème particulier, nous avons aussi bien dormi que sur l'AirMat duo.

Le terrain était plat et horizontal, les matelas n'ont donc pas bougé et sont restés collés l'un à l'autre toute la nuit, et nous n'avons pas ressenti l'espace qui les séparait. Probablement que sur un terrain en pente cela se serait passé différemment, quoique...

Du coup, cela remet en cause l'utilisation d'un matelas duo si deux matelas solo conviennent, sans perte de confort, sous la même couette. Deux matelas solo sont plus polyvalents, et lorsque l'un n'est plus opérationnel, l'autre est toujours utilisable.

Édition : trois nuits, et non pas deux.

Dernière modification par marcheur75 (30-05-2022 18:04:32)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#40 30-05-2022 16:47:04

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] deux places?

marcheur75 a écrit :

#654806Notre Exped AirMat duo étant retourné chez Exped pour cause de dégonflage lent, nous avons passé deux nuits sur deux matelas différents mis côte à côte, sous la même couette, un NeoAir Xlite Woman et un NeoAir Venture.

Les formes, sarcophage et rectangulaire, et épaisseurs, 6,4cm et 5cm, différentes des matelas n'ont pas posé de problème particulier, nous avons aussi bien dormi que sur l'AirMat duo.

Le terrain était plat et horizontal, les matelas n'ont donc pas bougé et sont restés collés l'un à l'autre toute la nuit, et nous n'avons pas ressenti l'espace qui les séparait. Probablement que sur un terrain en pente cela se serait passé différemment, quoique...

Du coup, cela remet en cause l'utilisation d'un matelas duo si deux matelas solo conviennent, sans perte de confort, sous la même couette. Deux matelas solo sont plus polyvalents, et lorsque l'un n'est plus opérationnel, l'autre est toujours utilisable.

Et sans système de sangles pour solidariser les deux matelas?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#41 30-05-2022 16:57:35

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] deux places?

Écoute, j'ai un avis complètement différent  lol
Ce weekend et le précédent, on est parti avec deux simples : un sts insulated et un thermarest uberlite. Sur l'avis de moitié qui trouve qu'un double standard, c'est trop étroit.
Le précédent, les températures étaient clémentes, on est parti avec la grosse couette bien garnie, rien à redire, on peut même écarter légèrement les matelas pour plus d'aisance.
Ce weekend, températures légèrement négatives. Moitié s'en est mordu les doigts : c'est difficile de vraiment coller les matelas car il y a le bord soudé de chaque matelas qui mesure un bon centimètre et les formes différentes qui empêchent de bien coller. Dès qu'on se lève ou bouge beaucoup, ça a tendance à décoller les matelas.

Toute la nuit le petit courant d'air désagréable.

Nous dormons tous les 4 sous la même tente avec un nourrisson de 4 mois et une fillette de 3,5 ans. On se lève pour le pipi nocturne, le cauchemar de la grande, les 2 tétées nocturnes... Les matelas s'écartent forcément !

Bref, ça sera matelas double dès qu'on approche des limites de température de notre couchage.

La seule modification serait d'acheter le matelas en 130 mais ça impliquerait de changer de tente donc pas pour tout de suite.

Dernière modification par Greewy (30-05-2022 17:00:19)

Hors ligne

#42 30-05-2022 17:01:48

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] deux places?

Perso idem, je pense qu'autant pour des températures estivales les matelas individuels peuvent faire l'affaire, autant l'été dernier fin août au refuge de l'Ours avec un-4 ressenti à presque 1300 M, on était content d'avoir un matelas double isolé (paria insulated pour ne pas le nommer). Notamment pour éviter la remontée du froid entre les 2 matelas, mais je peux me tromper.

Bon jusqu'à maintenant je n'ai pas testé la solution des matelas couplé, n'ayant qu'un nemo short et un klymit regular et madame n'ayant pas autant de matériel de rando.

Le paria je l'ai également acheté pour suppléer à un klymit double, plus pour de l'estival avec des températures clémentes.

Dernière modification par gui3gui (30-05-2022 17:02:44)

Hors ligne

#43 30-05-2022 17:35:57

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Matelas] deux places?

Salut,

Même réponse,

on dort à la belle en hivernal (sur la neige) sur matelas double, impossible à imaginer sur deux matelas simple. Par contre oui en été sous l'abri, pas de soucis avec deux matelas individuels sous la couette.

A+


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#44 30-05-2022 18:02:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] deux places?

Magic Manu a écrit :

#654814
...

Et sans système de sangles pour solidariser les deux matelas?

Oui, car nous sommes partis sur un coup de tête bivouaquer en forêt à vélo, et que nous n'avions pas de sangles.

Nous n'avons pas eu froid par le sol alors que les nuits et surtout les petits matins étaient frisquets ce dernier week-end. Comme les matelas sont restés collés l'un à l'autre toute la nuit, leurs "bords soudés" se chevauchant, nous n'avons pas ressenti de froid entre les deux, ni même qu'il y avait un espace, car chacun débordait sur le matelas de l'autre.

J'insiste : le terrain était plat et horizontal, et la température mini au réveil de 8°C. C'est donc une expérience en plaine par température frisquette, et non pas une expérience en montagne avec des températures basses.

Le problème d'un duo est que si l'un de ses demi-matelas devient inutilisable, l'ensemble du matelas le devient.

Je regrette de ne pas avoir tenté l'expérience avant l'acquisition de l'AirMat duo. J'aurai acquis un second XLite Woman pour le cyclo-bivouac en plaine.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#45 30-05-2022 18:11:56

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] deux places?

De mémoire, je ne sais plus si c'est exped ou une autre marque qui proposait un matelas deux places avec deux valves de gonflage/dégonflage pour que chaque dormeur puisse gonfler selon son envie

https://www.auvieuxcampeur.fr/matelas-g … duo-m.html

Dernière modification par gui3gui (30-05-2022 18:19:05)

Hors ligne

#46 30-05-2022 18:28:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] deux places?

Notre AirMat duo est bien composé de deux matelas gonflables autonomes avec chacun sa valve.

En cas de crevaison ou fuite lente d'une des moitiés, cela ne change pas au fait que c'est l'ensemble du matelas qui devient inutilisable, dans la mesure où l'un des dormeurs dormira sur un matelas dégonflé, quand bien même l'autre continuerait à profiter de la partie toujours opérationnelle. Ce qui nous est arrivé lors d'une balade cycliste début mai en Normandie. J'ai passé de mauvaises nuits sur la partie qui se dégonflait, Madame a bien dormi sur l'autre moitié de matelas...

Dernière modification par marcheur75 (30-05-2022 18:29:25)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#47 30-05-2022 20:29:34

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] deux places?

Coucou,
Ça aurait été pareil avec 2 matelas solo : si y en a un qui crève, bah tu dors mal...

Étant donné que les deux parties sont indépendantes, au pire du pire si y a une moitié vraiment foutue, il suffit de la découper, il en restera un matelas double.

Juste les bords superposés, c'est beaucoup moins isolant qu'un boudin de matelas.

A mes yeux, deux matelas simples imposent une couette un peu surdimensionnée pour combler la partie entre les deux matelas qui sera forcément plus fraîche.
Sans compter qu'aux pieds, c'est presque impossible de faire toucher complètement les matelas.

Hors ligne

#48 30-05-2022 21:25:09

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] deux places?

Greewy a écrit :

#654851Étant donné que les deux parties sont indépendantes, au pire du pire si y a une moitié vraiment foutue, il suffit de la découper, il en restera un matelas double.

Il en restera …un matelas simple, pas double  smile !
Concernant la couette, je suis tout à fait d’accord. J’ai acheté un matelas double plus grand que le premier, en conservant la même couette. Nous avons été obligé de placer une boule faite avec une doudoune, entre nous deux au niveau des épaules, afin qu’il n’y ai pas un grand trou d’air!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#49 30-05-2022 23:15:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] deux places?

Ah oui pardon, je voulais dire simple évidemment  lol
Quoique chez nous, c'est confus en ce moment, on a toujours un enfant qui finit sa nuit entre nous, ce qui en fait un matelas double mais triple  lol

Hors ligne

#50 31-05-2022 12:12:03

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] deux places?

Greewy a écrit :

#654851Coucou,

Sans compter qu'aux pieds, c'est presque impossible de faire toucher complètement les matelas.

Comme j'ai du ranger les matelas ce matin, j'ai pu mesurer tranquillement quand ils étaient bien gonflés.
Avec un thermarest neoair uberlite et un sts ultralight insulated tous les deux en taille regular, si on joint la partie du tronc, il y a en bas près de 70cm qui ne se touchent pas !

Joindre les matelas, c'est bien avec des matelas rectangulaires mais avec une forme momie, ça ne va pas du tout ! Avant d'avoir ces matelas simples, on avait des exped rectangulaires et là, ça allait pas trop mal, même si ça bouge forcément un peu.

Hors ligne

Pied de page des forums