Aller au contenu

#26 24-10-2020 18:49:47

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Greewy a écrit :

#589033

Jérémie L'Couvert a écrit :

#589023

DDN17 a écrit :

#589011
Pas bikepacking, plutôt "en autonomie" et "sans assistance, en utilisant les ressources utilisables par tout le monde"

= si tu t'arrêtes acheter à manger, es-tu toujours en autonomie ?

(mais la question que tu poses a du sens)

Bah c’est un peu le slogan de l’épreuve en fait tongue

« Plus de 2200 km en bikepacking en 15 jours maximum, sans assistance sur les plus beaux chemins de gravel et VTT de France en suivant en grande partie la route mythique de Saint-Jacques de Compostelle. »

Sans assistance, c'est que tu te débrouilles tout seul dans ton environnement. Rien n'interdit d'aller à l'hôtel ni d'aller chez le bouclard parce que tu ne souhaites pas réparer seul ta crevaison. C'est juste que personne ne doit t'indiquer l'adresse du prochain hôtel. Ce n'est en aucun cas un évènement en pleine nature sans utiliser les infrastructures existantes.

Ma phrase était ironique et questionnait la limite de l'autonomie. Le second degré c'est pas une question de température wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#27 24-10-2020 20:02:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je répondais à Jérémie en fait. C'est son message qui est cité.

Donc j'abondais dans ton sens  tongue

Hors ligne

#28 24-10-2020 20:28:38

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Eloi a écrit :

#589001Salut Tib, ton projet me fait rêver.

Merci pour ton message Eloi ! En toute humilité, pour l'instant toi et moi on en est au même stade : on rêve de cette aventure ! C'est un véritable Everest pour moi, je suis encore très loin de tamponner la dernière case du road-book à Mendionde fin août 2021. Très, très loin...

Eloi a écrit :

#589001Concernant le système de couchage, je ne ferais peut-être pas le choix du duvet.

En effet, ton conseil me fait réfléchir... bon, j'ai commandé cet après-midi un StS Spark I, je vais attendre de voir ce que ça donne et je testerai aussi sans.

Merci DDN17, je file lire tout ça !

DDN17 a écrit :

#589008Ce qui me stupéfie toujours quand je lis ses listes, c'est que Mme Wilcox ne prend quasiment pas de système de couchage : au maximum un Sol Escape Bivy, un matelas et un quilt, au minimum un pantalon et une veste isolants. Il me semble avoir lu qu'elle dort au maximum sous des abris naturels mis je ne retrouve pas la référence - penses tu qu'il soit impossible sur le tracé de la French Divide de faire pareil ?

Dans l'absolu, tout est possible. Mais comme à ce stade je suis vierge de toute expérience de bivouac, j'ignore jusqu'où je suis prêt à concéder à mon petit confort personne...

DDN17 a écrit :

#589008Question nourriture je pars seulement avec ce qui rentre dans mon portage, inutile de charger la mule parce qu'il faudra de toutes façons t'arrêter ravitailler mais je n'ai jamais fait d'épreuve aussi longue que la FD.

Oui, on mange énormément. J'ai lu / écouté / visionné pas mal de comptes-rendus de finishers des 5 éditions précédentes, a priori le petit déjeuner la dose minimale c'est 3 croissants et 5 pains au chocolat (de Bray Dunes au Morvan) ou chocolatines (du Morvan à Mendionde). Je note le fait de garder de la place pour la nourriture, ce qui me fait dire que même si mes affaires ne prennent pas toute la place, je garderai peut-être la sacoche de selle de 17 litres.

DDN17 a écrit :

#589008Quand à se changer, faire la cuisine, etc. ce sont pour moi des occupations de randonnée ou de voyage, pas d'évènement d'ultra-distance. Je mange ce que je trouve, je me change et je lave un peu le gars et les affaires dans les toilettes des endroits où je m'arrête. Méfiance quand même avec l'hygiène corporelle, la FD c'est long, je l'ai déjà dit mais je le redis. A ce propos je partage l'opinion d'Eloi sur le duvet = plutôt un truc synthétique.

Ta description correspond exactement à l'esprit de l'épreuve : pas vraiment une compétition (pas de classement), mais pas vraiment une rando non plus... j'ai lu à plusieurs endroits la notion de "brevet" : la finir te permet d'afficher un certain niveau de compétence quand tu prétends t'inscrire à d'autres épreuves du même type...

DDN17 a écrit :

#589008Tu n'as pas prévu de surchaussures ? Seulement des gants courts ? (je suis très frileux)

Pas de surchaussures pour 2 raisons :
- en été, les températures seront clémentes
- je n'ai jamais trouvé de modèle qui résiste à un vrai usage VTT

Niveau gants, j'en prends uniquement pour me protéger les mains des coups de soleil et en cas de chute. Je ne suis pas frileux.

DDN17 a écrit :

#589008Je n'ai jamais fait de VTT marathon mais vu les résultats de l'épreuve que tu cites c'est du 15h de parcours environ, tu devras faire à peu près ça tous les jours pendant 10-15 jours, as-tu prévu un programme d'entrainement (ou d'acclimatation wink ) spécifique ?

Actuellement, et durant tout l'hiver, je vais maintenir mon rythme actuel :
- 2 sorties trail de 25 à 30 km par semaine
- 1 sortie de vrai VTT de 3 à 4 heures par semaine

Ca m'aidera à maintenir la bonne base de foncier que j'avais acquise depuis la levée du confinement. Et dès mars, à la sortie de l'hiver, je reprends mon rythme de foncier vélo :
- 1 trajet retour vélotaf par semaine (115 km dont la moitié en VTT)
- 1 sortie longue (9 heures) par semaine

Je complète avec des randos organisées, la première date 2021 sera pour moi le roc trespouzien (46) : 100 km, 3000 de D+. J'envisage de doubler la mise avec nuit en bivouac (faire la trace le samedi puis le dimanche, avec dodo dehors). Fin mai je rempile pour l'ultra raid VTT des causses Lot - Dordogne (183 km, 4600 de D+), je compte faire de même : doubler la mise avec bivouac, pour me tester.

DDN17 a écrit :

#589008Je vois que tu as deux éclairages avant vélo + casque ce qui me semble la meilleure solution, et un seul arrière. En ce qui me concerne j'ai un deuxième éclairage de secours arrière c'est trop idiot de se retrouver en rade. Pour l'électricité vu la quantité de roulage de nuit qu'il y a sur ce type d'épreuve la dynamo me semble une bonne idée.

Pour l'éclairage arrière, je vais y réfléchir. Celui que je vise offre 60 heures d'autonomie, je vais prévoir un éclairage D4 de secours. Pour la dynamo, j'hésite vraiment...

DDN17 a écrit :

#589008Je suis moi aussi un adepte des sacs de trail quand on roule longtemps en tout terrain, pour les mêmes raisons que toi. J'ai un Ultimate Direction Mountain Vest et une poche de 3l de la même marque, mais je questionne pas mal mon obsession de l'autonomie en eau en ce moment.

Sur mes plus longues sorties en France (10 à 18 heures de selle), je n'ai jamais manqué d'eau avec 1,5 litre sur moi. Je trouve toujours soit une source d'eau potable, soit un cimetière, soit une habitation... donc je n'envisage pas d'emporter plus de 1,5 litres, sauf énorme canicule. J'ajusterai ce paramètre la semaine qui précède le départ.

Encore merci pour toutes tes remarques qui m'aident à alimenter la réflexion (après, faudra passer à l'action...).


Bike lives matter.

Hors ligne

#29 24-10-2020 20:31:47

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Jérémie L'Couvert a écrit :

#589010Tiens je me posais une question. J’avais lu dans 200 que le vainqueur de cette année (Sofiane Sehili) dormait à l’hôtel. Comment peut-elle alors être considérée comme une épreuve de bikepacking ?

C'est autorisé par l'organisateur. La seule chose interdite, c'est l'assistance par des proches, comme par exemple de loger dans une chambre d'hôte réservée par ton conjoint sur le parcours, par exemple. Idem, si tu habites non loin de la trace, tu n'as pas le droit d'aller dormir chez toi car ce serait inéquitable par rapport aux autres participants.

L'hôtel, ça n'est pas dans l'esprit de l'épreuve, mais comme c'est autorisé, certains le font. Sofiane a dû dormir 1 nuit sur 3 à l'hôtel, et les 2 autres, ben... il roulait. Ca lui a permis de partir sans matériel de bivouac, il a voyagé très, très léger. C'est un avantage non négligeable, en particulier lorsqu'il faut pousser le vélo.

Je ne pars pas dans l'optique de dormir à l'hôtel, parce que ça n'est pas l'idée que je me fais de l'épreuve, et surtout parce que ça fait perdre du temps, en fait.Mais je ne me l'interdis pas non plus, si je suis vraiment crevé et/ou si ça me permet de prendre une bonne douche / recharger les batteries (au propre comme au figuré).


Bike lives matter.

Hors ligne

#30 24-10-2020 20:42:37

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Greewy a écrit :

#589032Le problème du synthétique, c'est le volume, ce qui est vraiment problématique en bikepacking. Mes potes qui font encore pas mal de longue distance sont tous en duvet plutôt que synthétique.

C'est le souci que j'avais identifié, le volume et donc le stockage dans les sacoches...

Greewy a écrit :

#589032Ça me paraît plus difficile de trouver des abris sur la FD que sur des itinéraires majoritairement sur route. Pas d'abribus, de lavoir, kiosque ou préau, agence bancaire au bord des chemins ! Reste le choix de dormir à la belle ou de rouler sous la pluie mais le risque de rouler sous la pluie sur pistes/chemins de nuit c'est que c'est vraiment épuisant, à comparer avec le fait de se trimballer un abri minimaliste mais protecteur. Surtout qu'en août, les pluies nocturnes ne sont pas rares.

Un ami avec qui j'ai longuement discuté qui a bouclé l'édition 2018 me disait que, sur 11 nuits (il l'a bouclée en 12 jours), il avait dormi 1 fois à la belle étoile. Sinon, il a toujours trouvé de quoi s'abriter de la pluie pour dormir (0 nuit à l'hôtel, 1 nuit en camping de mémoire je crois).

La pluie, c'est évident que sur le parcours j'en ramasserai. L'enjeu, c'est de savoir où (terrain boueux notamment, comme par exemple le Morvan ?) et combien de temps... pour l'instant, mon maximum c'est 7 heures de roulage (dont 2 de nuit) sous une pluie continue. Je n'en ai pas plus souffert que ça, mais je n'avais pas de bivouac le soir.

Greewy a écrit :

#589032C'est quoi tes sous-vêtements odlo ?

Pour l'instant, c'est rien du tout, juste un copain qui m'a dit "achète un maillot Odlo, c'est top !", donc je dois chercher... je dois aussi regarder les maillots en laine merinos qui semblent faire l'unanimité pour leur rapport chaleur / encombrement / confort.

Greewy a écrit :

#58903290g de savon c'est beaucoup.

Oui, je vais plutôt partir avec 50 grammes de savon de Marseille, c'est juste que le bloc que j'avais à la maison pèse 90 grammes...

:-)

Greewy a écrit :

#589032Le poids du squirt, c'est flacon plein ?

J'ai pesé une boîte pleine neuve à 117 grammes, et une boîte entamée (pleine à 80% à vue de nez) à 80 grammes. Je pense qu'une demi-boîte me suffirait, vu ma consommation sur les dernières longues sorties.

Greewy a écrit :

#589032C'est bien les chambres aerothan ? Ça fait combien de temps que tu les as ? Déjà montées et roulé avec ?

Jamais roulé avec, c'est juste pas lourd... j'en ai commandé pour tester, le souci c'est que comme je roule en Notubes, je ne crève jamais ! Au départ j'envisageais des Tubolito encore plus légères, mais les retours que j'ai lus sont franchement décourageants.

Greewy a écrit :

#589032Tu ne prends pas de jambières ?

Non, pas frileux des jambes donc sauf météo calamiteuse prévue avant le départ, je ferai l'impasse sur ce poste.

Greewy a écrit :

#589032Tu peux trouver un short plus léger.

J'ai acheté cet après-midi un short de trail Décathlon pesé à 103 grammes...

;-)

Greewy a écrit :

#589032Si tu veux prendre un maillot pas de vélo pour le soir/nuit, je choisirai une matière naturelle, surtout si tu as porté un sac sur le dos : soie, coton très fin (j'ai des maillots de ville à 85g) ou laine (mais ça sera plus lourd). Si tu veux un maillot de soir, tu n'as peut-être pas besoin de second maillot de vélo. Ou alors tu retires le maillot de soir. Et tu prends deux maillots de vélo en mérinos.

Pas bête. En fait, très basiquement, j'ai compté dans le poids des vêtements la tenue que je vais porter sur les trajets aller et retour en train... mais je note tes conseils, merci beaucoup !

Greewy a écrit :

#589032Pour le réchaud, sur ces durées, y en a quand même qui ne peuvent se passer de leur péché mignon : café, chocolat, pâtes carbo ou que sais-je et qui embarquent un p3rs ou assimilé. Mais c'est pareil, ça dépend du nombre de nuits que tu passes dehors et si tu préfères l'hôtel.

L'ami qui l'a bouclée en 2018 a fait quasiment 1 resto par jour, midi ou soir, avec repas chaud. Donc sur ce point, je suis quasi totalement convaincu : je pars sans réchaud.

Greewy a écrit :

#589032Ou si tu veux gagner et pas simplement participer et dans ce cas, effectivement tu retires.

Gagner j'en suis incapable, vraiment. J'y vais avec 2 objectifs :
- l'objectif n°1 : finir
- l'objectif n°2, dans l'idéal : mettre moins de 12 jours, ce qui serait une énorme performance pour moi sur une première participation

Greewy a écrit :

#589032Ta serviette est entre 5 et 10 fois trop lourde.

J'ai acheté cet après-midi un carré chez Décathlon à 45 grammes (42 x 56 cm je crois).

;-)

Merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils !


Bike lives matter.

Hors ligne

#31 24-10-2020 20:44:23

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Eloi a écrit :

#589025Je me faisait cette réflexion en lisant le premier message de Tib. Avec un moyeu dynamo standard, tu peux alimenter une prise USB en 0,5A (à condition de rouler à une certaine vitesse, autour de 7-8km/h). C'est pas grand chose quand tu roules peu, mais sur une 10aine d'heures, ça fait 5000mAh. Si tu veux pas perdre des heures devant des prises électriques ou si tu veux éviter de prendre le risque de ne pas en trouver, ça peut être une solution.

C'est LE dilemme qui occupe mes jours et une partie de mes nuits : dynamo, pas dynamo... un bon ami peut me monter une roue à prix raisonnable avec moyeu Son...


Bike lives matter.

Hors ligne

#32 24-10-2020 20:46:36

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Balipit a écrit :

#589034Et un panneau solaire ?

J'y ai pensé, mais c'est compliqué à mettre en oeuvre (orientation, maintien, solidité)... donc je n'ai pas poussé la réflexion très loin.


Bike lives matter.

Hors ligne

#33 24-10-2020 21:18:45

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Partage d experience "couchage": adepte de bikepacking (je suis encore novice en la matière mais je le soigné ?), j'ai embarqué cet été un quilt Cumulus chargé à 250 gr de duvet. De 1: c était trop chaud pour les nuits d été du sud de la France où je roule. De 2, comme je n ai pas de tente/abri/bivy (mais un sol escape bivy lite qui n'est pas imperméable), j'ai été embêté lors d une nuit où il est tombé quelques gouttes. Pas tranquille à cause de la fragilité du duvet par rapport à l humidité , j ai rangé rapidement le quilt dans la sacoche de selle pour le protéger. Du coup, je viens d investir dans un pied d éléphant OMM que je couplerai avec un gilet Patagonia nano puff et des sous vêtements thermiques synthétique Odlo + de Sol Escape Bivy Lite et matelas gonflable (therm a rest) . Fini les prises de tête "duvet". Je trouve le poids raisonnable et cette, solution offre de nombreuses combinaisons possibles (autant pour le bivouac que pour rouler où je peux utiliser doudoune ou / et sous vêtements thermiques si chute des températures) . Il me reste plus qu'à tester dès que les beaux jours reviennent.

Hors ligne

#34 24-10-2020 21:22:12

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#589054

Eloi a écrit :

#589025Je me faisait cette réflexion en lisant le premier message de Tib. Avec un moyeu dynamo standard, tu peux alimenter une prise USB en 0,5A (à condition de rouler à une certaine vitesse, autour de 7-8km/h). C'est pas grand chose quand tu roules peu, mais sur une 10aine d'heures, ça fait 5000mAh. Si tu veux pas perdre des heures devant des prises électriques ou si tu veux éviter de prendre le risque de ne pas en trouver, ça peut être une solution.

C'est LE dilemme qui occupe mes jours et une partie de mes nuits : dynamo, pas dynamo... un bon ami peut me monter une roue à prix raisonnable avec moyeu Son...

Juste là dessus, j'avais lu le retour matériel de Sylvain Blairon sur la french divide 2017 qui notait que sa dynamo (sp) ne lui permettait pas de recharger ses appareils en VTT:
https://thousandsofkilometers.com/?p=1289

Hors ligne

#35 24-10-2020 21:33:28

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

kenji a écrit :

#589060Juste là dessus, j'avais lu le retour matériel de Sylvain Blairon sur la french divide 2017 qui notait que sa dynamo (sp) ne lui permettait pas de recharger ses appareils en VTT:
https://thousandsofkilometers.com/?p=1289

Merci beaucoup pour le lien. Le sujet de la dynamo, de l'éclairage et de l'énergie en longue distance c'est aussi riche en discussions que celui des boulangeries  lol


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#36 24-10-2020 22:08:48

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Si tu peux manger au resto tous les jours, tu peux recharger ton électronique tous les jours (temps à quantifier). Tu peux aussi dormir sous le porche d'une église et tu n'as pas besoin de 17L pour stocker la nourriture. Les pains aux chocolat se mangent à côté de la boulangerie wink Les chocolatines, je ne sais pas.

Hors ligne

#37 25-10-2020 00:15:10

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#589055

Balipit a écrit :

#589034Et un panneau solaire ?

J'y ai pensé, mais c'est compliqué à mettre en oeuvre (orientation, maintien, solidité)... donc je n'ai pas poussé la réflexion très loin.

Un modèle fin , un peu flexible bien fixé au 4 coins sur le camel back :
l’été il va bien recharger et protéger du soleil le contenu du sac .
Exemple : https://www.aliexpress.com/item/4000969 … web201603_

Dernière modification par Balipit (25-10-2020 00:21:53)

Hors ligne

#38 25-10-2020 01:51:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Balipit a écrit :

#589077Un modèle fin , un peu flexible bien fixé au 4 coins sur le camel back :
l’été il va bien recharger et protéger du soleil le contenu du sac .
Exemple : https://www.aliexpress.com/item/4000969 … web201603_

Tient, je ne connaissais pas ce modèle.
Une idée du poids ?

Hors ligne

#39 25-10-2020 07:36:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pas trouvé probablement autour de 100gr et maxi 1A , mais accroché au sad , il doit pouvoir recharger un tel  dans la journée en plein été .
La partie régulation est à renforcer pour éviter l humidité ou un décollement .

Dernière modification par Balipit (25-10-2020 07:40:27)

Hors ligne

#40 25-10-2020 08:19:42

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je m'aperçois que j'ai oublié de vous confier un détail dans ma présentation : je suis titulaire d'un bac littéraire au départ, et suis proprement incapable de faire la distinction entre volt, watt et ampère.

C'est dire si je pars de loin...


Bike lives matter.

Hors ligne

#41 25-10-2020 08:29:00

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Alors essaie de décrire tes besoins journaliers pour voir si une solution solaire est envisageable

Edith :Je viens de lire plus en détail
A priori l’idée serait plutot dynamo pour l’éclairage + solaire pour l’électronique
si on a pas accés à des prises de courant .

Dernière modification par Balipit (25-10-2020 09:10:47)

Hors ligne

#42 25-10-2020 09:11:20

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Les hypothèses de consommation quotidienne, par ordre de priorité d'usage :
- guidage (absolument indispensable) : Garmin Edge 1030 allumé 18 heures par jour en mode guidage GPS (mode "économie d'énergie" activé) ; batterie chargée à bloc + powerbank Garmin itou, l'autonomie max annoncée serait de 40 heures (jamais testé)
- éclairage avant : lampe Lupine Blika 7 en mode intermédiaire (1100 lumen) pour 4 à 5 heures de fonctionnement par tranche de 24 heures ; avec cette lampe, je prévois 2 batteries Lupine de bonne qualité mais de connectique propriétaire (13,8Ah et 6,9Ah), que j'imagine recharger avec leur chargeur 220V d'origine (1,2A, dommage pour le poids supplémentaire à traîner) car j'imagine naïvement que la charge sera plus rapide avec que via un simple cordon USB ; l'autonomie de cette lampe en mode 1100 lumen est annoncée à 4h45 avec la batterie 6,9Ah, donc j'en déduis (dans la version très optimiste) le double avec la batterie 13,8Ah (à noter : à ce jour je possède 1 batterie Lupine 13,8Ah et 2 batteries Lupine 6,9Ah, avec une connectique permettant de recharger sur 220V directement ou bien par USB, et de s'en servir comme powerbank)
- éclairage arrière : feu arrière Lupine (la version "Max", annoncée à 60 heures d'autonomie), recharge USB sur powerbank
- SRAM AXS (transmission) : chaque batterie est donnée pour une autonomie d'environ 1000 kilomètres, mais comme en VTT on change très souvent de vitesses, dans les faits j'ignore leur autonomie réelle ; par précaution, je pensais prendre 3 batteries SRAM AXS (2 pour alterner chaque jour le temps que l'autre charge, et 1 de réserve en cas de panne, ce qui me paraît indispensable car cet équipement ne se trouve pas n'importe où, même chez les vélocistes) ; la recharge s'effectue avec ce dock propriétaire, sur USB (sur l'une des batteries Lupine utilisée en mode "powerbank", ou bien via l'adaptateur 220V - USB que je compte embarquer) ; ce point m'inquiète moyen car la batterie est petite et la recharge assez rapide
- restent ensuite mes accessoires électriques : ma montre Garmin Fenix 5S (petite batterie, autonomie vérifiée environ 9 heures en mode "enregistrement d'activité), ma frontale Décathlon (que j'utiliserai en bivouac et en dépannage sur le vélo en cas de panne de l'éclairage principal), et mon Smartphone Samsung Galaxy S20+ (qui sera en mode "économie d'énergie" et "avion" la plupart du temps, que j'utiliserai simplement pour prendre des photos, pour donner des nouvelles à ma famille par appel vocal 15 à 20 mn par jour, et de manière épisodique pour faire des recherches Maps si je dois trouver un vélociste / un commerce)

Voilà ce qui est prévu... de là à calculer ma conso électrique quotidienne, je n'y suis pas encore ! Mais il faudrait, voire même il faudra.

J'aurai accès à des prises 220V sur l'itinéraire (commerces, restaurants...), mais sur des durées assez courtes. Or les batteries Lupine (notamment) sont très, très longues à recharger.

Edit : ajout d'un lien.

Dernière modification par Tib (25-10-2020 09:15:36)


Bike lives matter.

Hors ligne

#43 25-10-2020 09:35:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Oui gros besoins donc combinaison de multiples sources de recharges électriques pour évoluer en autonomie .
Dommage que l’éclairage trés gourmand en énergie ne soit pas compatible charge rapide pour pouvoir recharger lors d’un repas au restau par ex et non un cable usb ne permettra pas forcément une charge + rapide .
Et oui il va falloir mieux définir tes besoins si tu veux pas devoir t’arrêter pour recharger en cours de route .

Dernière modification par Balipit (25-10-2020 09:41:43)

Hors ligne

#44 25-10-2020 09:39:56

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je pense que mon éclairage est surdimensionné en fait... je dois affiner ce point et peut-être partir avec moins de puissance.

Fin septembre, j'ai roulé quasiment 6 heures en pur VTT de nuit (moitié du temps sous la pluie, moitié du temps sous un ciel de pleine lune) avec un éclairage 180 lumen, et je m'en suis sorti.


Bike lives matter.

Hors ligne

#45 25-10-2020 09:47:52

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Oui l’été s’il fait beau , je cours avec 300/400 lumens soit maxi 2 accu 18650 .
Il faut surtout privilégier la charge rapide des accus de l’éclairage lors des arrêts restau/épicerie .

Hors ligne

#46 25-10-2020 12:17:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'ai quelques question concernant les solution d'autonomie énergétique :

La pertinence d'un panneau solaire sur le sac à dos : Est-ce que tu rouleras souvent avec le soleil dans le dos ? Ne seras-tu pas trop souvent en forêt, donc à l'ombre des arbres ? Si tu roules dans la boue, le panneau en sera un peu recouvert et perdra donc un peu d'efficacité. Résistera-t-il à une chûte ?

A quoi te sert ta montre garmin ? Est-ce un GPS ? Est-ce utile d'embarquer deux GPS ? C'est une question d'ignorant total en la matière.

Pour déterminer tes besoin en énergie, il faudrait connaitre les capacités (en Ah, mAh ou mieux : Wh) des appareils que tu dois recharger, et leur pourcentage quotidien de déchargement.

Hors ligne

#47 25-10-2020 13:12:21

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci Eloi.

Ma montre Garmin me servira de back-up pour le guidage en cas de dysfonctionnement du GPS principal. C'est l'un des grands conseils de ceux qui ont couru l'épreuve : prendre 2 GPS. Apparemment, certains participants ont dû abandonner car leur GPS avait fait défaut, et ils n'avaient pas de back-up (le smartphone peut difficilement en être un).

Donc là-dessus je serai intransigeant : je pars avec 2 GPS, même s'il y a 99% de chance que le mien fonctionne tout du long.

Pour le panneau solaire, je n'y tiens pas. Pas envie d'avoir quelque-chose à traîner sur le dos et au rendement aléatoire. Au pire j'embarque une roue avant avec moyeu dynamo...


Bike lives matter.

Hors ligne

#48 25-10-2020 14:20:44

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Salut Tib!

Beau projet, j'ai aussi la FD dans un coin de ma tete pour un jour, on verra quand! Ou alors voir si je pourrais pas la faire en courant sur 1 mois au lieu de 14 jours.

Je reviens sur ta liste avec quelques remarques :
- Sac de couchage : De ce que tu me dis, et avec les variations de températures que tu devrais rencontrer, je te conseille plutôt un quilt ou une couette, tu risques d'avoir trop chaud dans le sac. Le quilt ou la couette, tu peux les ouvrir.
Pour la matière, le synthétique semble en effet plus correspondre, mais c'est pas mal plus volumineux, donc a toi de voir ou tu en es niveau volume.

- Liner : Tu parles d'un travel liner sea to summit a 125g, attention celui a 125 est (si je ne me trompe pas), le modele soie+cotton. Il existe un modele cotton seulement a 450g, ne fait pas l'erreur en commandant.
Pour la FD je pense que le drap de sac est une bonne idée. Il me semble trop utopique de penser que tu auras chaque soir un acces a de l'eau/savon + la motivation de te laver. Tu sembles etre pres a acheter un sac de couchage de qualite, ca serait dommage de le ruiner en 12 jours juste pour éviter de porter 120g de plus.

- L'oreiller ne me semble pas utile, un sac avec tes affaires de la journee est bien suffisant. Ou alors quand il fait chaud, dort en utilisant ton camel bak (si tu en prends un) comme oreiller, ca rafraîchit.

- La lampe frontale D4, a quoi sert-elle ? C'est en cas de secours ? ou pour le soir au bivouac ? Pas besoin de secours car tu as plusieurs lampes, si l'une te lache tu en as toujours d'autre. et pour le bivouac, je pense que la lampe Petzl e+ lite serait plus adaptée.

- Camel Bak : Je sais que certaines sacoches de cadre permettent de le mettre dedans et faire sortir le tube si tu ne veux rien porter.

Voila c'est a peu près tout!

Hors ligne

#49 25-10-2020 15:52:23

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Le powerbank Garmin ( qui est lourd et cher pour sa capacité) c'est dans un souci d'étanchéité de la connection ou pour le mode de fixation ?

Je ne me suis pas posé de question jusqu'ici et j'utilise un power bank classique dans une sacoche de cadre sur le top tube pour charger mon edge explore, mais je n'ai pris que quelques heures de pluie pour l'instant, y a t il des cas de dommages avérés à la batterie ou au GPS ?

Hors ligne

#50 26-10-2020 08:53:31

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Salut Sachabe,

La FD en courant, wow, en voilà une sacrée aventure ! Pour ma part, ce sera vélo et rien d'autre : la course à pied, je me fracasse toujours sur le mur des 30 kilomètres, jamais réussi à aller au-delà !

Sachabe a écrit :

#589124- Sac de couchage : De ce que tu me dis, et avec les variations de températures que tu devrais rencontrer, je te conseille plutôt un quilt ou une couette, tu risques d'avoir trop chaud dans le sac. Le quilt ou la couette, tu peux les ouvrir.
Pour la matière, le synthétique semble en effet plus correspondre, mais c'est pas mal plus volumineux, donc a toi de voir ou tu en es niveau volume.

Je reste sur du duvet, because volume... pour le quilt ou la couette, je ne connais pas, je vais me renseigner. Sachant que je viens de commander un StS Spark 1...

Sachabe a écrit :

#589124- Liner : Tu parles d'un travel liner sea to summit a 125g, attention celui a 125 est (si je ne me trompe pas), le modele soie+cotton. Il existe un modele cotton seulement a 450g, ne fait pas l'erreur en commandant.
Pour la FD je pense que le drap de sac est une bonne idée. Il me semble trop utopique de penser que tu auras chaque soir un acces a de l'eau/savon + la motivation de te laver. Tu sembles etre pres a acheter un sac de couchage de qualite, ca serait dommage de le ruiner en 12 jours juste pour éviter de porter 120g de plus.

Je parlais de ce liner, précisément. Le fait est, ce serait dommage de ruiner mon sac de couchage... samedi à Décathlon je suis tombé sur ce modèle à 110 grammes (pesé à 113 grammes dans le magasin), j'imagine que plusieurs d'entre vous l'ont déjà testé ici ? Son prix moins élevé m'aide davantage à envisager de le jeter au bout de 12 jours d'aventure s'il est trop abîmé...

Sachabe a écrit :

#589124- L'oreiller ne me semble pas utile, un sac avec tes affaires de la journee est bien suffisant. Ou alors quand il fait chaud, dort en utilisant ton camel bak (si tu en prends un) comme oreiller, ca rafraîchit.

Tu as raison, je l'ai supprimé de ma liste.

Sachabe a écrit :

#589124- La lampe frontale D4, a quoi sert-elle ? C'est en cas de secours ? ou pour le soir au bivouac ? Pas besoin de secours car tu as plusieurs lampes, si l'une te lache tu en as toujours d'autre. et pour le bivouac, je pense que la lampe Petzl e+ lite serait plus adaptée.

Tu as raison bis, je vais ajuster ma liste en ce sens.

Sachabe a écrit :

#589124- Camel Bak : Je sais que certaines sacoches de cadre permettent de le mettre dedans et faire sortir le tube si tu ne veux rien porter.

Oui, c'est une option : glisser ma poche de Camel dans la sacoche de cadre... je vais faire des tests.

Encore merci !


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums