Aller au contenu

#51 26-10-2020 08:55:24

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Salut Frédéric,

Frederic a écrit :

#589131Le powerbank Garmin ( qui est lourd et cher pour sa capacité) c'est dans un souci d'étanchéité de la connection ou pour le mode de fixation ?

Je ne me suis pas posé de question jusqu'ici et j'utilise un power bank classique dans une sacoche de cadre sur le top tube pour charger mon edge explore, mais je n'ai pris que quelques heures de pluie pour l'instant, y a t il des cas de dommages avérés à la batterie ou au GPS ?

Le powerbank Garmin, j'ai bien conscience qu'il coûte cher pour sa capacité d'emport électrique et son poids, face à d'autres powerbank du commerce, mais j'ai plusieurs motivations à le prendre :
- pour commencer, parce que je le possède déjà !
- parce qu'il est parfaitement adapté à mon GPS, ce qui sécurise son chargement (vs. un câble USB branché en roulant qui risquerait d'abîmer le connecteur)

M'enfin là encore, je dois affiner ce point...


Bike lives matter.

Hors ligne

#52 26-10-2020 10:25:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Salut

Tib a écrit :

PS : si mon sujet ne répond pas à la charte du forum, évidemment qu'un modérateur n'hésite pas à déplacer / modifier / supprimer.

Cette section a été créée exactement pour ce genre de sujet smile Comme tu le remarques, RL peut apporter beaucoup aux cyclistes, donc je suis absolument ravi que tu y aies trouvé ce que tu cherchais (je parle pour moi, mais je suis sûr que c'est le cas pour beaucoup).

J'ai quelques suggestions à apporter, mais avant toute chose je dois préciser que je n'ai jamais fait d'épreuve d'ultra-distance en vélo donc certaines de mes pensées peuvent être un peu théoriques. Par contre, je commence à avoir une petite expérience en vélo sur plusieurs jour, soit en mode voyage, soit en mode bikepacking, et je me dirige petit à petit vers l'ultra (mais plutôt sur route pour commencer).

Conseils génériques

Le souci, c'est que si je maîtrise le sujet "VTT" (choix du vélo, matériel, etc.), en revanche le bivouac je n'y connais rien. Hormis quelques nuitées en montagne à l'adolescence, je n'ai jamais réellement pratiqué.

Pour moi une grosse partie de ton entraînement doit porter là-dessus. Je pense qu'il est important pour toi d'acquérir une expérience de bivouac pour te permettre de mieux récupérer, d'y perdre moins de temps et de t'alléger l'esprit. Parmi les éléments à maîtriser :
  - trouver un emplacement de bivouac (notamment en regardant une carte pour trouver les secteurs éventuellement adaptés)
  - gérer la logistique (eau, nourriture)
  - connaître ton matériel pour pouvoir le simplifier et t'alléger (c'est souvent un processus itératif : tu n'auras pas une liste parfaite pour toi dès ton premier essai)
  - mettre en place une routine efficace et rapide (pour te donner un ordre d'idée, je peux poser ou replier le bivouac en une petite dizaine de minutes)
  - t'habituer à dormir dehors : les bruits nocturnes et le manque d'habitude peuvent causer de mauvaises nuits aux débutants, chose que tu ne veux pas pendant une épreuve

En plus de ça, ton entraînement vélo devrait vraiment prendre en compte le fait que tu vas enchaîner des jours. Pouvoir faire 180km dans une journée ne sert à rien si tu ne peux pas faire trois jours à 120km. Rouler plusieurs jours d'affilés implique l'apparition de petites douleurs, la gestion de son repos et de sa nutrition, des problèmes de selle (tu dois le savoir, mais c'est souvent le nerf de la guerre dans ce genre d'épreuve), etc. Par exemple, je sais que le 3ème jour est toujours assez difficile pour moi, avec une chute de dénivelé/kilométrage de l'ordre de 20% au moins. C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de faire régulièrement des week-ends de 3 jours afin d'entraîner mon corps et mon esprit.

Ta préparation et ta liste devraient te permettre de t'alléger, mais aussi de t'alléger l'esprit : lorsque tu roules, il ne faut pas que tu aies à penser à trop d'éléments extérieurs (où recharger ça ? où dormir ce soir ?). C'est avec de l'expérience et une liste adaptée que tu pourras te concentrer à 100% à ton parcours.

Le vélo

Clairement tu t'y connais plus que moi en vélo, donc je n'ai pas grand chose à apporter. J'ai quand même quelques questions...

Est-ce que tu as envisagé des prolongateurs ? Je sais que c'est une épreuve VTT, mais 30% de routes / pistes faciles laissent quand même pas mal de place à leur usage. Je ne retrouve plus, mais il me semble que c'est Sofiane Sehili qui disait prendre les prolongateurs même s'il n'allait les utiliser que 10% du temps pour s'éviter tout problème aux mains et bras.

Pour choisir ton développement, tu devrais vraiment faire des sorties de plusieurs jours. wink C'est aussi tout un débat, mais un double-plateau ne serait-il pas plus polyvalent ?

Vraie question : à quoi sert une chaîne de secours si tu as des attache-rapides ?

Les habits

Je suis adepte du non-cuissard : plus simple à nettoyer, moins douloureux sur du long terme... (certes, je n'ai jamais testé des cuissards de la gamme de ceux d'Assos). Un article sur le sujet sur bikepacking.com (avec une centaine de commentaires, où il y a probablement des trucs à trouver aussi). Ça me semble une piste intéressante pour se simplifier la vie.

Un seul maillot suffit je pense.

Tu as des chaussures avec lesquelles tu peux marcher (un peu) : aucune raison de prendre des tongs.

La serviette est lourde.

Si tu pars du principe que tu ne feras que deux choses (rouler ou dormir), tu peux enlever tous les habits qui ne te serviront pas dans ces deux situations : boxer, sous-vêtement, short...

Le bivouac

Le bivy me semble inutile en bikepacking, et je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a une petite mode pour en prendre :
  - soit il fait beau, et il suffit de dormir sous un arbre pour éviter (ou limiter grandement) la condensation ;
  - soit il pleut, et la nuit dans le bivy sera mauvaise et tu chercheras quand même un abri
Le seul intérêt c'est si le temps est vraiment indécis, mais dans ce cas tu peux quand même te chercher un abri. J'ai fait plusieurs milliers de kilomètres en bikepacking en France depuis juin, j'ai toujours trouvé un abri quelque part en cas de besoin.

Pour moi, les deux solutions viables sont donc d'emporter soit :
  - un véritable abri protecteur, qui te permet de passer une bonne nuit par tout temps : le plus pratique en terme d'indépendance, mais le plus lourd et pas forcément utile en France
  - pas d'abri du tout, en partant du principe que tu trouveras toujours quelque chose en cas de besoin. C'est encore plus simple si tu n'exclus de passer une nuit ou deux à l'hôtel.

Un drap de soie D4, c'est 100g et 30€... J'ai alterné entre drap de soie et ensemble pyjama en merinos : c'est un peu plus lourd mais ça offre un apport thermique non négligeable. Si tu prends un duvet un peu léger, ça peut donc valoir la peine. D'ailleurs, ne pas oublier qu'avec la fatigue et la sous-nutrition on peut avoir froid plus rapidement.

L'intégralité de mon système de bivouac est contenu dans un sac de cintre de 8l que je n'ouvre pas de la journée : je pense qu'il faut que tu vises moins que ça vu ton duvet léger et ton matelas beaucoup moins volumineux que le mien.

D'ailleurs, certes le duvet est plus sensible à l'humidité, mais le gain en poids et en volume me semble indispensable. Mon quilt sèche en une vingtaine de minutes au soleil, donc même si tu te retrouves avec un sdc un peu humide ce n'est pas très grave. Ne pas hésiter à mettre régulièrement ton sdc au soleil même s'il ne semble pas humide, ça ne peut lui faire que du bien. wink

Par contre je n'aurais pas pris le Spark, qui me semble cher et lourd pour la température de confort qu'il offre. Le Cumulus X-Lite 200 est un peu plus cher et plus lourd (275€ pour 350g), mais avec sa température confort de 4° il est infiniment plus polyvalent. 14° ça me semble vraiment limite, même si ça peut faire l'affaire si tu vas à l'hôtel en cas d'épisode de fraîcheur prévu. Bien sûr tu peux le compléter par une doudoune,mais j'avoue qu'après de longues journées sur le vélo je me sens poisseux et j'aime bien être habillé légèrement pour dormir (ou à poil quand j'ai le drap de soie). C'est aussi pour ça que j'utilise un quilt, qui permet de moduler facilement l'isolation.

Nutrition

Tu ne trouveras pas de nourriture spéciale cycliste régulièrement sur l'itinéraire. Plutôt que d'en faire des réserves et d'en porter beaucoup, tu devrais tester d'autres trucs et entraîner ton corps à rouler longtemps en mangeant de la nourriture classique (et des croissants. Beaucoup de croissants.).

Par exemple, je mange très souvent des paquets de riz, lentilles, quinoa... tout prêts (comme ça), éventuellement complété d'une boite de thon. C'est parfait pour avoir des apports un peu plus variés tout en ne perdant pas de temps. Idéalement j'en mange en fin d'aprem lors de mon dernier ravitaillement puis un avant de me coucher.

Ton système de bikepacking doit prendre en compte tes besoins de nourriture : bien sûr il faut de la place, mais il faut aussi des emplacements accessibles en roulant pour y mettre les snacks. Comme tu ne pourras pas toujours carburer aux barres énergétiques de faible volume, il faut des endroits où mettre des trucs plus gros (pommes, viennoiseries, etc.).

Pour l'eau, quelle quantité te faut-tu ? Tu parles de 1,5l, mais est-ce que tu as pris en compte le bivouac ? Je n'ai jamais été attiré par porter un sac sur le dos en vélo, mais si ça te convient... Tu as envisagé un porte-bidon en tissu sur le cintre ?

Énergie

Le moyeu dynamo me semble une option intéressante. Comme pour tout le reste, il faut la solution qui t'allège autant le matériel que l'esprit, et pour ça avoir une solution de rechargement alors que tu roules me semble le mieux. Comme le panneau solaire me semble utopique et non-adapté (couvert forestier, poussière, orientation changeante...), le moyeu dynamo sort du lot. Bien sûr, il faudra le tester avant.

Il faudrait que tu limites au maximum les objets à la connectique propriétaire... Tu ne peux pas changer de lampes ?

La montre GPS sert de backup, du coup normalement tu n'auras pas besoin de la recharger ? À moins qu'elle ne soit quand même allumée, mais pourquoi le serait-elle ?

Une powerbank avec charge rapide serait pratique.

Il faut aussi que tu réfléchisses avant à ta stratégie de rechargement : il vaut mieux recharger directement un objet plutôt que de recharger une powerbank afin de limiter les pertes ; mais si la powerbank se recharge beaucoup plus vite que l'objet, alors ça change les choses.

Limiter la taille des câbles, ainsi que leur nombre. L'USB-C ne sera que pour le téléphone, dont tu penses peu te servir : pourquoi ne pas prendre un adaptateur micro-USB > USB-C, pour faire un câble en moins ?

Tu pourrais charger les cartes du parcours sur ton téléphone (avec iphigénie ou locusmap : j'utilise cette dernière app, qui permet de télécharger les cartes IGN le long d'un parcours) : ça permet au premier coup d’œil de trouver les villages un peu plus importants pour les ravito ainsi que les endroits où bivouaquer.


Sources

Bikepacking.com
Sur instagram : Sofiane Sehili et autres athlètes d'ultra-distance
Youtube : trainerroad (aussi en podcast, une véritable mine d'or même si c'est plutôt orienté courses classiques).
Bikingman (par exemple)
Podcast : Ultratalk


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#53 26-10-2020 10:28:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#589171

Sachabe a écrit :

#589124- Camel Bak : Je sais que certaines sacoches de cadre permettent de le mettre dedans et faire sortir le tube si tu ne veux rien porter.

Oui, c'est une option : glisser ma poche de Camel dans la sacoche de cadre... je vais faire des tests.
Encore merci !

Pour ma part quand je roule, j'apprécie beaucoup de ne rien avoir sur le dos, c'est le vélo qui porte tout. Dans mon cas ça ne pose pas de problème parce que je roule principalement sur routes et chemins, et parce que je ne me mets presque jamais en danseuse. Mais dans une pratique VTT, pour en avoir discuté avec des pratiquants de cette discipline, ça peut être avantageux de prendre du poids sur le dos. Ok, ça remonte le centre de gravité, ça fait transpirer et ça augmente la pression sur la selle, mais ça allège le vélo qui est alors plus maniable, et ça, ça semble important pour les VTTistes.

[EDIT] :

Shanx a écrit :

Il faut aussi que tu réfléchisses avant à ta stratégie de rechargement : il vaut mieux recharger directement un objet plutôt que de recharger une powerbank afin de limiter les pertes ; mais si la powerbank se recharge beaucoup plus vite que l'objet, alors ça change les choses.

Je ne suis pas forcément d'accord avec le rechargement direct. Il parait que certains appareils n'aiment pas qu'il y ait de la variation et des interruptions dans l'alimentation, et sur un parcours VTT, j'imagine qu'on ne roule pas en permanence au delà de 10km/h.
En revanche certaines powerbanks permettent de recharger un appareil lorsqu'elles sont elles-même en charge.

Dernière modification par Eloi (26-10-2020 10:45:32)

Hors ligne

#54 26-10-2020 11:21:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Hors ligne

#55 26-10-2020 11:22:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Eloi a écrit :

#589176

Shanx a écrit :

Il faut aussi que tu réfléchisses avant à ta stratégie de rechargement : il vaut mieux recharger directement un objet plutôt que de recharger une powerbank afin de limiter les pertes ; mais si la powerbank se recharge beaucoup plus vite que l'objet, alors ça change les choses.

Je ne suis pas forcément d'accord avec le rechargement direct. Il parait que certains appareils n'aiment pas qu'il y ait de la variation et des interruptions dans l'alimentation, et sur un parcours VTT, j'imagine qu'on ne roule pas en permanence au delà de 10km/h.
En revanche certaines powerbanks permettent de recharger un appareil lorsqu'elles sont elles-même en charge.

Ah oui, je disais ça pour le rechargement lors d'une pause.

Pour le moyeu dynamo, en effet ça semble mieux de passer par une powerbank, ce qui dérange moins vu qu'on a plus de temps.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#56 26-10-2020 11:25:12

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

roll

Dernière modification par Balipit (26-10-2020 11:25:50)

Hors ligne

#57 26-10-2020 14:06:07

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Hello Shanx,

Merci pour ton retour détaillé ! Je ne pensais pas avoir autant de réponses ausi précises, c'est vraiment top !

Shanx a écrit :

#589175SalutCette section a été créée exactement pour ce genre de sujet smile Comme tu le remarques, RL peut apporter beaucoup aux cyclistes, donc je suis absolument ravi que tu y aies trouvé ce que tu cherchais (je parle pour moi, mais je suis sûr que c'est le cas pour beaucoup).

Je ne savais pas si je devais poster dans la section "Liste prévisionnelle" ou "Bikepacking, mais cool si j'ai tapé d'entrée de jeu à la bonne porte !

Shanx a écrit :

#589175Pour moi une grosse partie de ton entraînement doit porter là-dessus. Je pense qu'il est important pour toi d'acquérir une expérience de bivouac pour te permettre de mieux récupérer, d'y perdre moins de temps et de t'alléger l'esprit. Parmi les éléments à maîtriser :
  - trouver un emplacement de bivouac (notamment en regardant une carte pour trouver les secteurs éventuellement adaptés)
  - gérer la logistique (eau, nourriture)
  - connaître ton matériel pour pouvoir le simplifier et t'alléger (c'est souvent un processus itératif : tu n'auras pas une liste parfaite pour toi dès ton premier essai)
  - mettre en place une routine efficace et rapide (pour te donner un ordre d'idée, je peux poser ou replier le bivouac en une petite dizaine de minutes)
  - t'habituer à dormir dehors : les bruits nocturnes et le manque d'habitude peuvent causer de mauvaises nuits aux débutants, chose que tu ne veux pas pendant une épreuve

Tu as visé juste, c'est mon enjeu n°1 : le bivouac. Et c'est loin d'être seulement une question de choix matériels... pour ça, pas de secret : va falloir m'y mettre, dès à présent, et tester 1, 2 puis 3 nuits en autonomie pour comprendre comment je dois m'organiser.

Shanx a écrit :

#589175En plus de ça, ton entraînement vélo devrait vraiment prendre en compte le fait que tu vas enchaîner des jours. Pouvoir faire 180km dans une journée ne sert à rien si tu ne peux pas faire trois jours à 120km. Rouler plusieurs jours d'affilés implique l'apparition de petites douleurs, la gestion de son repos et de sa nutrition, des problèmes de selle (tu dois le savoir, mais c'est souvent le nerf de la guerre dans ce genre d'épreuve), etc.

J'ai déjà l'expérience de plusieurs jours consécutifs en vrai VTT avec plus de 100 bornes par jour, mais à chaque fois c'était avec hébergement "en dur", donc relativement confortable, et avec assistance (au sens où quand j'arrivais, je n'avais qu'à me mettre les pieds sous la table). Je n'ai pas la prétention d'être serein sur l'aspect physique, évidemment que je n'ai aucun recul sur ma capacité à enchaîner 180 à 200 bornes par jour pendant 12 jours. Je sais juste que j'ai une bonne base foncière, et je sais à peu près ce que je dois faire pour débarquer sur l'épreuve dans une forme acceptable. Un copain qui l'a finie en 2018 (pour sa première participation) m'a pas mal rassuré là-dessus. Il m'a bien alerté sur le fait que, si physiquement il m'en pensait capable, il fallait absolument que je gère impeccablement la récupération.

Shanx a écrit :

#589175Est-ce que tu as envisagé des prolongateurs ? Je sais que c'est une épreuve VTT, mais 30% de routes / pistes faciles laissent quand même pas mal de place à leur usage. Je ne retrouve plus, mais il me semble que c'est Sofiane Sehili qui disait prendre les prolongateurs même s'il n'allait les utiliser que 10% du temps pour s'éviter tout problème aux mains et bras.

Jamais roulé avec, et je ne pense pas que ce soit utile pour moi. Je pars avec des spirgrips en revanche, de manière inconditionnelle.

Shanx a écrit :

#589175Pour choisir ton développement, tu devrais vraiment faire des sorties de plusieurs jours. wink C'est aussi tout un débat, mais un double-plateau ne serait-il pas plus polyvalent ?

Le double c'est niet, car je roule en monoplateau depuis pas mal d'années maintenant : c'est plus léger, plus simple, plus fiable, et mon développement 32 devant / 10-52 derrière sera parfait. Je l'ai testé sur du long, sur plusieurs jours et ça le fait pour moi.

Shanx a écrit :

#589175Vraie question : à quoi sert une chaîne de secours si tu as des attache-rapides ?

Je ne prends pas une chaîne complète de secours, je me suis mal exprimé ; je prends juste un bout de chaîne (environ 10 maillons). Simple précaution, ça permet de se dépanner en cas de bris multiple (ça m'est arrivé une fois en 25 ans)...

Shanx a écrit :

#589175Je suis adepte du non-cuissard : plus simple à nettoyer, moins douloureux sur du long terme... (certes, je n'ai jamais testé des cuissards de la gamme de ceux d'Assos). Un article sur le sujet sur bikepacking.com (avec une centaine de commentaires, où il y a probablement des trucs à trouver aussi). Ça me semble une piste intéressante pour se simplifier la vie.

Sur ce point, je suis catégorique (mais je me trompe sûrement) : je n'envisage pas le vélo autrement qu'en cuissard, Assos de surcroît. Jamais eu la moindre douleur, quelles que soient les conditions...

Shanx a écrit :

#589175Un seul maillot suffit je pense.

Tu n'es pas le premier à me le dire, mais je dois encore travailler sur moi pour ne pas prendre de maillot de rechange !

Shanx a écrit :

#589175Tu as des chaussures avec lesquelles tu peux marcher (un peu) : aucune raison de prendre des tongs.

Tu as raison, je les ai virées de ma liste !

Shanx a écrit :

#589175La serviette est lourde.

Oui, poste allégé samedi (je suis passé de 190 à 45 grammes, sur les conseils d'un membre RL, d'ailleurs !

Shanx a écrit :

#589175Si tu pars du principe que tu ne feras que deux choses (rouler ou dormir), tu peux enlever tous les habits qui ne te serviront pas dans ces deux situations : boxer, sous-vêtement, short...

Le boxer c'était pour la nuit, et à la base je vais me rendre sur le site de départ puis rentrer chez moi en train, donc j'imaginais bêtement prendre quand même avec moi une tenue "civile"...

Shanx a écrit :

#589175Le bivy me semble inutile en bikepacking, et je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a une petite mode pour en prendre :
  - soit il fait beau, et il suffit de dormir sous un arbre pour éviter (ou limiter grandement) la condensation ;
  - soit il pleut, et la nuit dans le bivy sera mauvaise et tu chercheras quand même un abri
Le seul intérêt c'est si le temps est vraiment indécis, mais dans ce cas tu peux quand même te chercher un abri. J'ai fait plusieurs milliers de kilomètres en bikepacking en France depuis juin, j'ai toujours trouvé un abri quelque part en cas de besoin.

Là, tu me fais sérieusement douter !

Shanx a écrit :

#589175Pour moi, les deux solutions viables sont donc d'emporter soit :
  - un véritable abri protecteur, qui te permet de passer une bonne nuit par tout temps : le plus pratique en terme d'indépendance, mais le plus lourd et pas forcément utile en France
  - pas d'abri du tout, en partant du principe que tu trouveras toujours quelque chose en cas de besoin. C'est encore plus simple si tu n'exclus de passer une nuit ou deux à l'hôtel.

Je n'ai pas envie de m'encombrer d'un tarp. Dans la plupart des cas je trouverai un abri, donc le fait est je peux me passer de bivy.

Shanx a écrit :

#589175Un drap de soie D4, c'est 100g et 30€... J'ai alterné entre drap de soie et ensemble pyjama en merinos : c'est un peu plus lourd mais ça offre un apport thermique non négligeable. Si tu prends un duvet un peu léger, ça peut donc valoir la peine. D'ailleurs, ne pas oublier qu'avec la fatigue et la sous-nutrition on peut avoir froid plus rapidement.

Clairement, tu as raison. Je remets un drap de soie (avec moi, c'est un peu "le dernier qui a parlé a raison" !) dans ma liste... le D4 sera parfait.

Shanx a écrit :

#589175L'intégralité de mon système de bivouac est contenu dans un sac de cintre de 8l que je n'ouvre pas de la journée : je pense qu'il faut que tu vises moins que ça vu ton duvet léger et ton matelas beaucoup moins volumineux que le mien.

C'est ce que j'envisageais : stocker mon couchage dans la sacoche de cintre, je visais un modèle de 9 litres que je pense suffisant. Je pense même que, sans bivy, tiendront dedans outre mon sac de couchage, le matelas et le drap de soie, mes fringues de rechange.

Shanx a écrit :

#589175D'ailleurs, certes le duvet est plus sensible à l'humidité, mais le gain en poids et en volume me semble indispensable. Mon quilt sèche en une vingtaine de minutes au soleil, donc même si tu te retrouves avec un sdc un peu humide ce n'est pas très grave. Ne pas hésiter à mettre régulièrement ton sdc au soleil même s'il ne semble pas humide, ça ne peut lui faire que du bien. wink

Merci du conseil, là-dessus j'étais décidé : je pars avec un duvet, pas de synthétique.

Shanx a écrit :

#589175Par contre je n'aurais pas pris le Spark, qui me semble cher et lourd pour la température de confort qu'il offre. Le Cumulus X-Lite 200 est un peu plus cher et plus lourd (275€ pour 350g), mais avec sa température confort de 4° il est infiniment plus polyvalent. 14° ça me semble vraiment limite, même si ça peut faire l'affaire si tu vas à l'hôtel en cas d'épisode de fraîcheur prévu. Bien sûr tu peux le compléter par une doudoune,mais j'avoue qu'après de longues journées sur le vélo je me sens poisseux et j'aime bien être habillé légèrement pour dormir (ou à poil quand j'ai le drap de soie). C'est aussi pour ça que j'utilise un quilt, qui permet de moduler facilement l'isolation.

Pas faux, encore une fois... j'ai juste peur que pour un usage en plein été, un sac avec température confort à 4°C, je crève littéralement de chaud dedans... tu ne crois pas ?

Shanx a écrit :

#589175Tu ne trouveras pas de nourriture spéciale cycliste régulièrement sur l'itinéraire. Plutôt que d'en faire des réserves et d'en porter beaucoup, tu devrais tester d'autres trucs et entraîner ton corps à rouler longtemps en mangeant de la nourriture classique (et des croissants. Beaucoup de croissants.).

Là-dessus aussi, grâce à vos conseils j'ai réduit la voilure : je partirai simplement avec 24 heures de nourriture, "au cas où". Je note le conseil de s'habituer à de la nourriture conventionnelle.

Shanx a écrit :

#589175Ton système de bikepacking doit prendre en compte tes besoins de nourriture : bien sûr il faut de la place, mais il faut aussi des emplacements accessibles en roulant pour y mettre les snacks. Comme tu ne pourras pas toujours carburer aux barres énergétiques de faible volume, il faut des endroits où mettre des trucs plus gros (pommes, viennoiseries, etc.).

C'est la raison pour laquelle j'imaginais prendre une sacoche de cadre et une sacoche de selle de 17 litres, même si je pense ne pas avoir besoin d'une telle capacité pour mes affaires : histoire de pouvoir embarquer de la nourriture sans trop de contrainte de portage. J'envisage aussi une sacoche "accessoire" sur la sacoche de cintre, directement accessible en roulant.

Shanx a écrit :

#589175Pour l'eau, quelle quantité te faut-tu ? Tu parles de 1,5l, mais est-ce que tu as pris en compte le bivouac ? Je n'ai jamais été attiré par porter un sac sur le dos en vélo, mais si ça te convient... Tu as envisagé un porte-bidon en tissu sur le cintre ?

A priori pour l'eau je pars avec 2 bidons de 800 ml chacun (D4 en vend qui pèsent 75 grammes pièce, pour 4,5€).

Shanx a écrit :

#589175Il faudrait que tu limites au maximum les objets à la connectique propriétaire... Tu ne peux pas changer de lampes ?

Les lampes que j'ai m'ont coûté une fortune, mais dans l'absolu je peux partir avec autre chose... à noter que la marque commercialise des adaptateurs pour permettre une recharge / un usage powerbank en USB.

Shanx a écrit :

#589175La montre GPS sert de backup, du coup normalement tu n'auras pas besoin de la recharger ? À moins qu'elle ne soit quand même allumée, mais pourquoi le serait-elle ?

Elle ne sera pas allumée en permanence, mais même éteinte, elle se décharge assez rapidement.

Shanx a écrit :

#589175Une powerbank avec charge rapide serait pratique.

J'ai acheté une powerbank Anker 26800 à charge rapide, mais ça met quand même 3 ou 4 heures pour se recharger totalement...

Shanx a écrit :

#589175Limiter la taille des câbles, ainsi que leur nombre. L'USB-C ne sera que pour le téléphone, dont tu penses peu te servir : pourquoi ne pas prendre un adaptateur micro-USB > USB-C, pour faire un câble en moins ?

Je pourrais, mais ça ne risque pas de pénaliser la vitesse de recharge ?

Shanx a écrit :

#589175Tu pourrais charger les cartes du parcours sur ton téléphone (avec iphigénie ou locusmap : j'utilise cette dernière app, qui permet de télécharger les cartes IGN le long d'un parcours) : ça permet au premier coup d’œil de trouver les villages un peu plus importants pour les ravito ainsi que les endroits où bivouaquer.

Ca c'est prévu, oui.

Encore merci pour tous vos conseils, je ne m'attendais pas à recevoir autant d'avis aussi étayés !


Edit : ajout d'une précision sur la connectique propriétaire des lumières.

Dernière modification par Tib (26-10-2020 14:35:41)


Bike lives matter.

Hors ligne

#58 26-10-2020 14:38:11

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#589203

Shanx a écrit :

#589175Un drap de soie D4, c'est 100g et 30€... J'ai alterné entre drap de soie et ensemble pyjama en merinos : c'est un peu plus lourd mais ça offre un apport thermique non négligeable. Si tu prends un duvet un peu léger, ça peut donc valoir la peine. D'ailleurs, ne pas oublier qu'avec la fatigue et la sous-nutrition on peut avoir froid plus rapidement.

Clairement, tu as raison. Je remets un drap de soie (avec moi, c'est un peu "le dernier qui a parlé a raison" !) dans ma liste... le D4 sera parfait.

Je pense que tu as mal compris la réponse de Shanx qui te suggérait de prendre un pyjama en merinos plutôt qu'un drap de soie.

Personnellement, j'utilisais un drap de soie jusque là mais je vais arrêter. Je bouge beaucoup dans mon duvet et le drap de soie finit par s'emberlificoter (d'autant plus que celui dont je dispose est le D4 "momie" avec une capuche, il ne peut donc pas réellement être utilisé "à l'envers")...

Sachant que je porte systématiquement des vêtements dans mon duvet (soit pour avoir plus chaud quand il fait froid, soit pour avoir des bouts de peau "qui dépassent" quand il fait chaud sans ressentir de courants d'air), ça n'a vraiment pas d'intérêt pour moi !

Hors ligne

#59 26-10-2020 15:36:06

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Hello Shanx,

Pour moi qui ai bien envie de me mettre au bikepacking, ton histoire de dormir sans abri m'intéresse. Quels sont les genres d'endroits qu'on peut trouver pour bivouaquer si on n'a pas d'abri ? des abribus, des auvents ? Les gens ne te regardent pas bizarrement si tu dors dans un village ?

Hors ligne

#60 26-10-2020 15:53:32

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Jérémie L'Couvert a écrit :

#589208Je pense que tu as mal compris la réponse de Shanx qui te suggérait de prendre un pyjama en merinos plutôt qu'un drap de soie.

En effet, avec le recul j'ai compris de travers...

@ Pif : pour les endroits où bivouaquer, hormis en plein milieu du Larazc (encore que, une ancienne cabane de berger...), tu peux effectivement trouvé un porche d'église, un préau d'école, un abribus, des toilettes publiques propres (ça existe)... sur la FD, pas mal de participants trouvent aussi refuge dans un grande de ferme (après avoir demandé l'autorisation aux propriétaires, évidemment).


Bike lives matter.

Hors ligne

#61 26-10-2020 16:07:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#589203J'ai déjà l'expérience de plusieurs jours consécutifs en vrai VTT avec plus de 100 bornes par jour, mais à chaque fois c'était avec hébergement "en dur", donc relativement confortable, et avec assistance (au sens où quand j'arrivais, je n'avais qu'à me mettre les pieds sous la table). Je n'ai pas la prétention d'être serein sur l'aspect physique, évidemment que je n'ai aucun recul sur ma capacité à enchaîner 180 à 200 bornes par jour pendant 12 jours. Je sais juste que j'ai une bonne base foncière, et je sais à peu près ce que je dois faire pour débarquer sur l'épreuve dans une forme acceptable. Un copain qui l'a finie en 2018 (pour sa première participation) m'a pas mal rassuré là-dessus. Il m'a bien alerté sur le fait que, si physiquement il m'en pensait capable, il fallait absolument que je gère impeccablement la récupération.

Oui, mais du coup tu avais une récupération correcte, une douche, une alimentation adaptée... Choses que tu n'auras pas forcément sur la FD.

Le boxer c'était pour la nuit, et à la base je vais me rendre sur le site de départ puis rentrer chez moi en train, donc j'imaginais bêtement prendre quand même avec moi une tenue "civile"...

L'orga de la FD ne propose pas un transfert de bagage ?
Sinon, acheter une tenue à l'arrivée coûterait 15€ (si y'a un D4 pas loin).

Shanx a écrit :

#589175Par contre je n'aurais pas pris le Spark, qui me semble cher et lourd pour la température de confort qu'il offre. Le Cumulus X-Lite 200 est un peu plus cher et plus lourd (275€ pour 350g), mais avec sa température confort de 4° il est infiniment plus polyvalent. 14° ça me semble vraiment limite, même si ça peut faire l'affaire si tu vas à l'hôtel en cas d'épisode de fraîcheur prévu. Bien sûr tu peux le compléter par une doudoune,mais j'avoue qu'après de longues journées sur le vélo je me sens poisseux et j'aime bien être habillé légèrement pour dormir (ou à poil quand j'ai le drap de soie). C'est aussi pour ça que j'utilise un quilt, qui permet de moduler facilement l'isolation.

Pas faux, encore une fois... j'ai juste peur que pour un usage en plein été, un sac avec température confort à 4°C, je crève littéralement de chaud dedans... tu ne crois pas ?

C'est pour ça que j'ai parlé de quilts, qui me semblent encore plus polyvalents.


A priori pour l'eau je pars avec 2 bidons de 800 ml chacun (D4 en vend qui pèsent 75 grammes pièce, pour 4,5€).

Ça correspond plus ou moins à ce que j'ai en ce moment. Sur la GTV (Vosges), j'avais 1l de plus pour le soir et le bivouac (massif sec et canicule). Tu devrais envisager de pouvoir porter un peu plus, au cas ou.



Shanx a écrit :

#589175Une powerbank avec charge rapide serait pratique.

J'ai acheté une powerbank Anker 26800 à charge rapide, mais ça met quand même 3 ou 4 heures pour se recharger totalement...

Compte plutôt 6h en mode ultra rapide avec les deux câbles (source). wink C'est probablement overkill si tu as un moyeu dynamo par contre.

Shanx a écrit :

#589175Limiter la taille des câbles, ainsi que leur nombre. L'USB-C ne sera que pour le téléphone, dont tu penses peu te servir : pourquoi ne pas prendre un adaptateur micro-USB > USB-C, pour faire un câble en moins ?

Je pourrais, mais ça ne risque pas de pénaliser la vitesse de recharge ?

Mais si tu penses peu utiliser le téléphone, ce n'est pas très grave non ?

Jérémie L'Couvert a écrit :

#589208

Tib a écrit :

#589203

Shanx a écrit :

#589175Un drap de soie D4, c'est 100g et 30€... J'ai alterné entre drap de soie et ensemble pyjama en merinos : c'est un peu plus lourd mais ça offre un apport thermique non négligeable. Si tu prends un duvet un peu léger, ça peut donc valoir la peine. D'ailleurs, ne pas oublier qu'avec la fatigue et la sous-nutrition on peut avoir froid plus rapidement.

Clairement, tu as raison. Je remets un drap de soie (avec moi, c'est un peu "le dernier qui a parlé a raison" !) dans ma liste... le D4 sera parfait.

Je pense que tu as mal compris la réponse de Shanx qui te suggérait de prendre un pyjama en merinos plutôt qu'un drap de soie.

Personnellement, j'utilisais un drap de soie jusque là mais je vais arrêter. Je bouge beaucoup dans mon duvet et le drap de soie finit par s'emberlificoter (d'autant plus que celui dont je dispose est le D4 "momie" avec une capuche, il ne peut donc pas réellement être utilisé "à l'envers")...

Sachant que je porte systématiquement des vêtements dans mon duvet (soit pour avoir plus chaud quand il fait froid, soit pour avoir des bouts de peau "qui dépassent" quand il fait chaud sans ressentir de courants d'air), ça n'a vraiment pas d'intérêt pour moi !

En effet, c'est la solution pyjama qui a ma faveur en ce moment pour l'apport thermique et la praticité. Le drap de soie n'a d’intérêt que si tu dors à poil dedans, sinon il ne sert à rien.

Pif a écrit :

#589221Hello Shanx,

Pour moi qui ai bien envie de me mettre au bikepacking, ton histoire de dormir sans abri m'intéresse. Quels sont les genres d'endroits qu'on peut trouver pour bivouaquer si on n'a pas d'abri ? des abribus, des auvents ? Les gens ne te regardent pas bizarrement si tu dors dans un village ?

Dans l'immense majorité des cas je dors à la belle étoile, sous un arbre.
Lors de ma sortie avec le plus de pluie (Jura et Vosges), j'ai beaucoup utilisé les cabanes mais j'étais dans des massifs qui en ont beaucoup, ce qui ne sera pas le cas sur la FD.

Je n'aime pas trop dormir dans les villages, mais j'ai souvent trouvé des porches de maisons inoccupées, des aires de bivouac avec toit, des espaces d'accueil du public divers et variés, des stations de ski...


7HvZsdGD8.WhatsApp-Image-2020-10-18-at-1.s.jpeg


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#62 26-10-2020 16:53:03

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Shanx a écrit :

#589227Oui, mais du coup tu avais une récupération correcte, une douche, une alimentation adaptée... Choses que tu n'auras pas forcément sur la FD.

Oui, je vais vraiment tester le bivouac en conditions réelles (et hivernales) dès que le couvre-feu sera levé...

Shanx a écrit :

#589227Sinon, acheter une tenue à l'arrivée coûterait 15€ (si y'a un D4 pas loin).

Pas de D4 ni à proximité du lieu de départ ni du lieu d'arrivée. Après, 100 grammes de short et 60 grammes d boxer (que j'utiliserai pour dormir), s'il n'y a que ça de "pas optimisé" dans ma liste, ça ira... je viens de calculer que je pouvais gratter rien que 300 grammes en achetant des sacoches Apidura plutôt que des Ortlieb !

Shanx a écrit :

#589227Ça correspond plus ou moins à ce que j'ai en ce moment. Sur la GTV (Vosges), j'avais 1l de plus pour le soir et le bivouac (massif sec et canicule). Tu devrais envisager de pouvoir porter un peu plus, au cas ou.

Je prendrai peut-être un réservoir souple supplémentaire d'un litre. Ca ne pèse pas lourd, ça ne prend pas de place, et ça peut être utile.



Shanx a écrit :

#589227Compte plutôt 6h en mode ultra rapide avec les deux câbles (source). wink C'est probablement overkill si tu as un moyeu dynamo par contre.

Oui bien vu, j'étais un tantinet optimiste ! Le moyeu dynamo, c'est mon ros dilemme. Fait suer de faire monter une roue juste pour ça (et d'acheter toute la connectique autour), mais je suis sensible à ton argument de "rouler sans avoir rien d'autre à penser (dormir, recharger"...

Shanx a écrit :

#589227Mais si tu penses peu utiliser le téléphone, ce n'est pas très grave non ?

En effet, c'est pas bien grave... je pèse ce soir l'adaptateur que j'ai chez moi, je dois bien pouvoir gratter 10 grammes dans l'opération !

Shanx a écrit :

#589227En effet, c'est la solution pyjama qui a ma faveur en ce moment pour l'apport thermique et la praticité. Le drap de soie n'a d’intérêt que si tu dors à poil dedans, sinon il ne sert à rien.

Je vais aller scruter ton blog pour choper les références de pyjama.

Encore merci !


Bike lives matter.

Hors ligne

#63 26-10-2020 17:01:29

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Salut Tib,

Tout d'abord bravo pour ton projet - ça fait vraiment rêver de voir des trucs comme ça et les échanges sur le sujet sont très intéressants à suivre!

Tib a écrit :

#589244
Pas de D4 ni à proximité du lieu de départ ni du lieu d'arrivée. Après, 100 grammes de short et 60 grammes d boxer (que j'utiliserai pour dormir), s'il n'y a que ça de "pas optimisé" dans ma liste, ça ira... je viens de calculer que je pouvais gratter rien que 300 grammes en achetant des sacoches Apidura plutôt que des Ortlieb!

Tu peux aussi prendre un short de running avec slip intégré - le mien fait 90g et te permets donc d'avoir un item en moins et de gagner qqes grammes sur la balance!

Tib a écrit :

#589244

Shanx a écrit :

#589227En effet, c'est la solution pyjama qui a ma faveur en ce moment pour l'apport thermique et la praticité. Le drap de soie n'a d’intérêt que si tu dors à poil dedans, sinon il ne sert à rien.

Je vais aller scruter ton blog pour choper les références de pyjama.!

J'avais fait qqes recherches à l'époque - pour utilisation 100% pyjama le plus léger en bas que j'avais trouvé était un RAB 120 (pesé à 120g en S):(chez UOG)

Edit: le modèle a été discontinué mais semble remplacé par celui-ci

Bonne chance pour la suite de ta prépa!

Dernière modification par Noiky (26-10-2020 17:05:43)

Hors ligne

#64 26-10-2020 17:20:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je bivouaque sans pyjama l’été : 100GR de sous-vêtements suffisent surtout aprés des longues journées au soleil à moyennes/hautes intensité .
Il me faut presque 2H , en comptant le repas , pour que mon corps retrouvent un température normale .

Hors ligne

#65 26-10-2020 17:20:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci pour ta contribution Noiky !

Tu aurais une référence à suggérer pour le short avec sous-vêtement intégré ? Merci d'avance.

Prochaine étape pour m'approcher du rêve : ouverture des inscriptions le 6 décembre prochain !


Bike lives matter.

Hors ligne

#66 26-10-2020 17:58:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour revenir sur le moyeu dynamo, les modèles standard répondent à une norme qui limite théoriquement la puissance fournie à 3W, ce qui est amplement suffisant pour de l'éclairage et un peu limite pour charger tout un paquet de trucs. Mais j'ai lu un post sur je ne sais plus quel forum, au sujet d'une modification d'un moyeu dynamo (re-bobinage), qui permettait de fournir bien plus de puissance. Le revers de la médaille, bien sûr c'est que ça te freine d'autant plus. Je me demande s'il existe des moyeux plus puissants que 3W dans le commerce (histoire d'éviter un bricolage).
Je reviendrai éditer mon message quand j'aurai retrouvé mes sources.

Hors ligne

#67 26-10-2020 18:25:03

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Un bon ami est le fondateur d'Asterion, fabricant et assembleur d'avarie de roues à la carte. Il a monté plusieurs dizaines de mieux dynamo, selon lui le plus fiable est le Son, de loin. Il dispose de l'agrément de la marque pour effectuer le service, je vais peut-être me laisser tenter par une roue équipée. C'est sûrement le poids de la tranquillité d'esprit...


Bike lives matter.

Hors ligne

#68 26-10-2020 21:14:12

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#589203

Shanx a écrit :

#589175La serviette est lourde.

Oui, poste allégé samedi (je suis passé de 190 à 45 grammes, sur les conseils d'un membre RL, d'ailleurs !

Ta serviette est (encore) lourde !  tongue
Je possède la Naibaji en microfibre, mais je ne l'utilise pas en rando. Pour ça je lui préfère la Packtowl Ultralite, beaucoup plus efficace, dans laquelle j'ai découpé des morceaux de différente taille. 33x24.5cm (~5g) quand je ne pense pas tellement me laver (sortie courte) ou que les températures seront chaudes. 38x33cm (~10g) sinon. Dans ton cas je prendrais la plus petite.

Hors ligne

#69 26-10-2020 21:23:27

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

C'est toujours bon de constater qu'il y a plus atteint que soi.

wink

Merci.


Bike lives matter.

Hors ligne

#70 27-10-2020 09:14:17

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bon, j'ai creusé un peu le sujet de l'éclairage, et j'attends un devis de mon ami monteur de roues pour une roue avant avec moyeu SON.

Côté éclairage, je dispose à ce jour des équipements suivants :
- lampe Lupine Blika, qui peut s'utiliser comme frontale (je dispose de la sangle) ou bien en éclairage fixe, positionné sur le cintre (je dispose du support) ; la lampe offre 2100 lumen en éclairage maximum, mais j'avais loupé le fait qu'elle était programmable ; j'ai donc modifié hier soir le réglage, et je peux dorénavant régler l'éclairage selon 4 niveaux de puissance (22W et 2100 lumen, 10W et 1100 lumen, 1,5W et 180 lumen, 3W et 300 lumen) ; avec ma batterie 6,9Ah, l'autonomie avec 300 lumen (largement suffisant à vélo, j'ai déjà roulé 6 heures sous la pluie de nuit avec 180 lumen sans aucune difficulté) est de 16 heures (32 heures en 180 lumen), donc grosso modo entre 3 et 4 nuits de roulage estimées ; aspect pratique pour cette lampe, la télécommande Bluetooth au cintre qui permet de passer d'un mode d'éclairage à l'autre sans quitter le guidon
- lampe Lupine Neo X, qui peut s'utiliser en frontale ou en lampe de cintre également, avec 4 niveaux de puissance (35 lumen, 170 lumen, 530 lumen, 900 lumen) ; l'autonomie avec la batterie 6,9Ah est annoncée à 8h30 en 530 lumen, et 32 heures en 170 lumen

En complément de ces 2 lampes, je possède actuellement :
- 2 batteries Lupine 6,9Ah (poids 250 grammes chacune, témoin de charge, connectique étanche IP68 propriétaire, durée pour une charge complète vérifiée : 5h30)
- les supports frontale / cintre pour chaque lampe
- le chargeur 220V

Donc je me disais que je pourrais partir avec :
- en lampe de cintre : la Blika, utilisée à 300 lumen (16 heures d'autonomie théorique à ce niveau de puissance avec la batterie 6,9Ah)
- en frontale en complément si besoin sur le vélo, et en usage bivouac hors vélo : la Neo, en 170 lumen (32 heures d'autonomie théorique à ce niveau de puissance avec la batterie 6,9Ah)
- en complément, utiliser les 2 batteries en powerbank USB pour mes autres équipements
- j'ai la possibilité d'acheter une batterie complémentaire 13,8Ah de grande capacité, au ratio stockage énergie / poids plus favorable, mais elle présente un gros inconvénient : sa durée de recharge complète (environ 10 heures je crois)

Avantages de ce set d'éclairage :
- fabrication 100% allemande, blocs de lampes en alu, électronique de qualité, accessoires parfaitement adaptés à l'usage que j'envisage
- différents niveaux de puissance disponibles, selon le besoin
- redondance des équipements (chaque lampe fonctionne avec l'une ou l'autre des batteries)
- à ne pas négliger : je dispose déjà de ces équipements, donc pas de dépense supplémentaire si je pars avec tout ça, ce qui est très WAF !

Inconvénients de ce set d'éclairage :
- poids des éléments par rapport à d'autres sets d'éclairage moins puissants
- connectique propriétaire
- durée de recharge (en particulier du pack batterie 13,8Ah)

Voilà où j'en suis. Je dois mesurer la durée de recharge des batteries 6,9Ah sur USB, pour voir si embarquer le chargeur 220V présente vraiment un avantage en durée de recharge (je pense que oui, mais à vérifier). La marque annonce une recharge jusqu'à 1,2A avec le chargeur 220V, contre 1A maximum avec l'adaptateur USB. Si j'ai bien compris, pour charger plus rapidement (jusqu'à 2A), je dois embarquer cet équipement supplémentaire.


Edit : j'ai rajouté un lien Internet dans ma description.

Dernière modification par Tib (27-10-2020 09:42:35)


Bike lives matter.

Hors ligne

#71 27-10-2020 09:46:42

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#589203

Shanx a écrit :

#589175SalutCette section a été créée exactement pour ce genre de sujet smile Comme tu le remarques, RL peut apporter beaucoup aux cyclistes, donc je suis absolument ravi que tu y aies trouvé ce que tu cherchais (je parle pour moi, mais je suis sûr que c'est le cas pour beaucoup).

Je ne savais pas si je devais poster dans la section "Liste prévisionnelle" ou "Bikepacking, mais cool si j'ai tapé d'entrée de jeu à la bonne porte !

Haha je n'avais pas vu que le fil était dans la section listes prévisionnelles.
Du coup je vais le déplacer dans la section vélo (parce qu'on parle quand même vachement de vélo dans ce fil tongue )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#72 27-10-2020 09:59:02

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ah voilà, je me demandais aussi pourquoi mon sujet rencontrait une telle audience...

big_smile

Thanx Shanx !


Bike lives matter.

Hors ligne

#73 27-10-2020 10:06:53

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

@Tib : Il y a quelque chose qui m'échappe : tu envisages d'installer un moyeu dynamo et de t'éclairer avec des phares sur batterie. Ne serait-il pas plus intéressant de prendre un éclairage sur dynamo, avec une frontale en complément pour les moments où tu n'auras pas assez de vitesse pour éclairer correctement (poussage en montée, arrêt ...) Lorsqu'il fera jour, tu pourras bénéficier de toute la puissance de la dynamo pour recharger le GPS, la montre, le smartphone et la frontale.
Encore une fois je n'y connais rien en VTT longue distance. Il y a surement des particularités de cette discipline qui poussent à ce choix.

Hors ligne

#74 27-10-2020 10:13:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour l'instant, j'ai le choix entre :
- batteries : avantage, je possède déjà tout le matériel et n'ai rien à racheter, inconvénient ça m'ajoute le stress de trouver une prise 220V
- moyeu dynamo : avantage, ça m'enlève le stress de la recharge mais inconvénient ça me fait une dépense supplémentaire

A ce stade, je réfléchis... choisir, c'est renoncer !

Edit : orthographe.

Dernière modification par Tib (27-10-2020 10:14:00)


Bike lives matter.

Hors ligne

#75 27-10-2020 10:31:37

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#589253Merci pour ta contribution Noiky !

Tu aurais une référence à suggérer pour le short avec sous-vêtement intégré ? Merci d'avance.

Prochaine étape pour m'approcher du rêve : ouverture des inscriptions le 6 décembre prochain !

Salut Tib,

Le mien est un Patagonia Strider Pro Running Shorts - 5" mais tu peux trouver ce type de short dans toutes les marques de running je pense !

Rémy

Hors ligne

Pied de page des forums