Aller au contenu

Annonce

#1 18-11-2011 09:37:40

pap2jour22
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 17-07-2010

[Matériaux] Intérêt du Pertex endurance pour duvet?

Je suis en pleine réflexion pour le remplacement de mon sac de couchage (Lafuma - Warm'n light 600).
Utilisation : Plaine et moyenne montagne (été) – T° confort = 0°C.
Je suis grand et je touche régulièrement les parois de la Shangri-la 2.

Chez Cumulus ils me proposent pour 10€* de plus l’utilisation de pertex quantum endurance sur un Lite line 400
l.redapple pose la question ici (post 50) à savoir quels sont les avantages du pertex endurance

(+)
-Imperméabilité
-Coupe vent, gain thermique ?
(-)
- Respirabilité du duvet ?
- Surpoids (à combien l’estimez vous ?)

*10€ en taille longue /24€ en taille normale (C'est moins cher sur le long car l'opération de découpe est déja comprise).

Vous en pensez quoi?

[Edit] Changement de titre

Dernière modification par pap2jour22 (18-11-2011 13:53:44)

Hors ligne

#2 24-11-2011 06:17:31

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Intérêt du Pertex endurance pour duvet?

pap2jour22 a écrit :

Je suis en pleine réflexion pour le remplacement de mon sac de couchage (Lafuma - Warm'n light 600).
Utilisation : Plaine et moyenne montagne (été) – T° confort = 0°C.
Je suis grand et je touche régulièrement les parois de la Shangri-la 2.

Chez Cumulus ils me proposent pour 10€* de plus l’utilisation de pertex quantum endurance sur un Lite line 400
l.redapple pose la question ici (post 50) à savoir quels sont les avantages du pertex endurance

(+)
-Imperméabilité
-Coupe vent, gain thermique ?
(-)
- Respirabilité du duvet ?
- Surpoids (à combien l’estimez vous ?)

*10€ en taille longue /24€ en taille normale (C'est moins cher sur le long car l'opération de découpe est déja comprise).

Vous en pensez quoi?

[Edit] Changement de titre

Pas de réponses...?
Gain thermique c'est dur à dire mais sous shangria, l'effet coupe vent va jouer favorablement.
Surpoids, 80gr à la louche
Cela peut suffire pour la plage d'utilisation que tu cites (te passer de sursac, c'est la question sous-jacente non?) avec des possibilités de faire secher le duvet parfois dans la journée car tu auras parfois à le ranger mouillé c'est sur...
Robustesse du tissus smile
D'autres avis ?

Dernière modification par kinpu san (27-11-2011 16:05:19)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#3 24-11-2011 11:43:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Intérêt du Pertex endurance pour duvet?

Salut,

AMHA :

Avec le pertex endurance, le gain d'isolation est réelle, au moins pour quelques jours. Simplement par ce que le tissu est plus épais (donc plus isolant) et par ce que la convection est moindre. Le problème pourrait venir d'une plus grande vitesse d'accumulation d'humidité dans le duvet (mais ça on peut souvent le gérer). Évidemment sous un tarp dans le vent c'est ++.

Le sac est déperlant mais pas étanche du fait des coutures. On peut gérer la bruine, le splash effect et l'humidité de la toile de tente ou de la couverture de survie qui nous enveloppe pour une nuit orageuse...pas la pluie et encore moins l'inondation.

Le problème c'est que c'est plus lourd et peut être moins confortable (bruit, condensation)...mais surtout beaucoup moins durable. Un duvet cela dure de très très nombreuses années si on fait un minimum attention. Une membrane enduction dure quelques années si on fait attention.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 24-11-2011 16:41:22

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Intérêt du Pertex endurance pour duvet?

Mon premier et unique duvet est en Pertex Endurance. Il m'est donc difficile de comparer son utilisation avec un autre tissu Pertex.

Ce que je peux dire c'est que l'Endurance résiste bien en effet à l'humidité et aux courants d'air. Il est aussi nettement plus "lourd" que le Quantum ou autre. J'ai dormi à la belle étoile alors qu'un brouillard très intense est arrivé pendant la nuit. Mon sac était trempé sur l'extérieur mais le duvet n'a pas souffert de l'humidité. Le tissu est également plus résistant mécaniquement.

Bref je trouve que dans certaines circonstance l'Endurance peut être rassurant, cela donne un sac plus "rustique" mais plus lourd.


ith a écrit :

Avec le pertex endurance, le gain d'isolation est réelle, au moins pour quelques jours. Simplement par ce que le tissu est plus épais (donc plus isolant)

Franchement je ne crois pas au pouvoir isolant (thermique) d'un tissu à peine plus épais de quelques centièmes de millimètres. Par contre plus hermétique au vent avec une conséquence positive d'un point de vue thermique oui certainement.

ith a écrit :

Le problème pourrait venir d'une plus grande vitesse d'accumulation d'humidité dans le duvet (mais ça on peut souvent le gérer).

Tout à fait d'accord. Une astuce: pour le faire sécher plus vite au soleil, retourner le sac de couchage comme une chaussette. Le tissu Endurance ne sera plus un obstacle au passage de l'humidité.

ith a écrit :

Le sac est déperlant mais pas étanche du fait des coutures. On peut gérer la bruine, le splash effect et l'humidité de la toile de tente ou de la couverture de survie qui nous enveloppe pour une nuit orageuse...pas la pluie et encore moins l'inondation.

D'accord aussi mais 'faut pas abuser, cela rest un produit "hautement déperlant" mais faut pas attendre de miracle en terme "d'étanchéité".

ith a écrit :

Le problème c'est que c'est plus lourd et peut être moins confortable (bruit, condensation)...mais surtout beaucoup moins durable. Un duvet cela dure de très très nombreuses années si on fait un minimum attention. Une membrane dure quelques années si on fait attention.

J'ai eu plusieurs fois des Walden en mains et je trouve que l'Endurance ne fait pas plus de "bruit" qu'un Quantum normal. C'est un autre son mais de là à parler de bruit  hmm

Enfin, telle que je l'ai compris, le Pertex Endurance n'est pas une membrane. Je peux me planter mais selon moi il s'agit d'un autre tissu de la même famille. Je ne vois donc pas de problème dans le temps. Sauf peut-être si le tissu à été traité en surface. Dans ce cas le traitement peut se dégrader dans le temps mais ce n'est certainement pas comparable à une membrane.


Z

Hors ligne

#5 24-11-2011 17:01:06

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matériaux] Intérêt du Pertex endurance pour duvet?

très intéréssant ce fil, merci de l'info !!


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#6 24-11-2011 17:23:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Intérêt du Pertex endurance pour duvet?

En effet, le pertex endurance est une enduction (le produit n'est pas figé), j'ai écris membrane par facilité. Comme toute enduction en PU elle est sensible à l’hydrolyse. C'est un point à prendre en considération. Le fait qu'une membrane/enduction soit présente, pose aussi des problèmes particuliers lors du lavage et du séchage.

Mes propos se basent sur pas mal de problèmes avec des enductions/membranes (délamination ou hydrolyse). J'ai un Warmth Dry (possiblement pertex endurance) et je dois dire que je pense que je ne le garderai pas aussi longtemps que mon vieux Trak de 30 ans que mon fils utilise désormais.

Mais pour l'instant je me félicite de mon achat.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 24-11-2011 17:51:27

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matériaux] Intérêt du Pertex endurance pour duvet?

heuu. enduction big_smile genre comme les sprays "novadry" big_smile

Dernière modification par hilda (24-11-2011 17:52:26)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#8 24-11-2011 18:26:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Intérêt du Pertex endurance pour duvet?

ith a écrit :

Mes propos se basent sur pas mal de problèmes avec des enductions/membranes (délamination ou hydrolyse). J'ai un Warmth Dry (possiblement pertex endurance) et je dois dire que je pense que je ne le garderai pas aussi longtemps que mon vieux Trak de 30 ans que mon fils utilise désormais.

A priori la perte d'efficacité de l'enduction dans le temps ne devrait pas empêcher l'usage du sac en mode "classique" (au détriment du surpoids), à moins que le tissu ne se "pèle" et se fragilise structurellement ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 26-11-2011 23:35:12

pap2jour22
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 17-07-2010

Re : [Matériaux] Intérêt du Pertex endurance pour duvet?

Phil67 a écrit :

A priori la perte d'efficacité de l'enduction dans le temps ne devrait pas empêcher l'usage du sac en mode "classique" (au détriment du surpoids), à moins que le tissu ne se "pèle" et se fragilise structurellement ?

C'est aussi ce que je me disais...
Sur le gain thermique, cet article va même jusqu'à parler de 5°C de gain (ça me semble important)

J'ai commandé deux sacs : Un Lite line 400 rallongé en pertex endurance pour moi et un autre (Panyam 450) en pextex quantum pour ma copine.Je ne l'ai pas fais pour comparer big_smile mais ça sera tout de même intéressant de voir l'évolution structurelle de ces deux duvets dans le temps (même conditions d'utilisation).

Hors ligne

#10 27-11-2011 15:25:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Intérêt du Pertex endurance pour duvet?

hilda a écrit :

heuu. enduction big_smile genre comme les sprays "novadry" big_smile

Non.
Quand on parle d'enduction c'est un composé intimement lié au tissu. Quand on parle de membrane, c'est un composé collé/laminé sur un tissu. Ceci dit, parfois on trouve le terme d'enduction pour parler d'un simple traitement déperlant (Durable Water Repellent en anglais) appliqué sur le tissus. Comme il est lié par des "forces faibles" au tissu, il me semble abusif de parler d'enduction. Ce type de traitement est appliqué sur l'extérieur du tissu support alors q'une enduction/membrane imper/respirante est appliquée sur l'intérieur du tissu.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 27-11-2011 16:23:28

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matériaux] Intérêt du Pertex endurance pour duvet?

merci ith


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#12 26-10-2020 15:37:28

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Intérêt du Pertex endurance pour duvet?

pap2jour22 a écrit :

#220087

Phil67 a écrit :

A priori la perte d'efficacité de l'enduction dans le temps ne devrait pas empêcher l'usage du sac en mode "classique" (au détriment du surpoids), à moins que le tissu ne se "pèle" et se fragilise structurellement ?

C'est aussi ce que je me disais...
Sur le gain thermique, cet article va même jusqu'à parler de 5°C de gain (ça me semble important)

J'ai commandé deux sacs : Un Lite line 400 rallongé en pertex endurance pour moi et un autre (Panyam 450) en pextex quantum pour ma copine.Je ne l'ai pas fais pour comparer big_smile mais ça sera tout de même intéressant de voir l'évolution structurelle de ces deux duvets dans le temps (même conditions d'utilisation).

Est-ce que depuis tu as pu te forger un avis sur l’intérêt du pertex Endurance ? big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums