Aller au contenu

#76 27-10-2020 10:33:39

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#589301Pour l'instant, j'ai le choix entre :
- batteries : avantage, je possède déjà tout le matériel et n'ai rien à racheter, inconvénient ça m'ajoute le stress de trouver une prise 220V
- moyeu dynamo : avantage, ça m'enlève le stress de la recharge mais inconvénient ça me fait une dépense supplémentaire

A ce stade, je réfléchis... choisir, c'est renoncer !

Je crois que la question d'Eloi est pour le cas du moyeu dynamo: y a-t-il un intérêt à passer par une batterie tampon pour l'éclairage ou dans ce cas l'éclairage la nuit est branchée directement sur la dynamo et une (plus petite) batterie tampon charge en journée lorsque l'éclairage est éteint pour charger le reste de l'électronique?

Hors ligne

#77 27-10-2020 11:15:32

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Si j'opte pour un moyeu dynamo, je dois acheter un éclairage qui accepte la recharge en cours de fonctionnement (ça n'est pas le cas de ceux que je possède déjà). Idem pour le GPS, a priori mieux vaut recharger le powerbank avec le moyeu dynamo puis ensuite recharger le GPS avec le powerbank. Le GPS s'accommoderait mal des sauts de tension liés au moyeu dynamo (c'est ce que j'ai lu, en tout cas).

Edit : et merci au passage pour la référence du short !

Dernière modification par Tib (27-10-2020 11:16:23)


Bike lives matter.

Hors ligne

#78 27-10-2020 11:25:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Dans ce cas, je t'invite à vérifier que la quantité d'énergie fournie par le moyeu dynamo pourra couvrir tes besoins.

Hors ligne

#79 27-10-2020 14:38:49

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Alors, je sais que je suis plutôt lent, mais sur la French Divide en juin dernier (abandonnée sur chute), je pense qu'un moyeu dynamo n'aurait chargé que 30% du temps. Le reste du temps, je roulais bien trop lentement que pour charger qui que ce soit comme appareil électronique. Donc, la dynamo ne sert d'après moi que pour l'éclairage dans ce genre de trip. Pour l'électronique, il faut une powerbank rechargée lors des pauses.

Hors ligne

#80 27-10-2020 14:58:10

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Hello Transhu, merci pour ton retour, et sincèrement navré pour ton abandon... par expérience, ce genre d'aventure c'est de l'investissement financier, matériel et souvent humain (familial), donc devoir abandonner sur chute ce doit être très dur.

Si ça ne te gêne pas d'en parler un peu ici, à quel endroit as-tu abandonné, et quel retour d'expérience peux-tu en faire ? avec quel matériel étais-tu parti, et que changerais-tu après l'expérience tirée de ta tentative ?

Question subsidiaire : penses-tu tenter de nouveau l'aventure ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#81 27-10-2020 18:08:37

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Salut Thib,

En fait, j'ai abandonné assez tôt sur l'itinéraire: un peu après Verdun, la trace passe en dessous de l'autoroute A4. Je me suis planté dans la petite descente juste après ce tunnel sous l'autoroute. Aucune difficulté, je ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai fait un OTB à cet endroit-là.

Par rapport à mon expérience, il faut d'abord remettre dans le contexte: mon background est essentiellement le biketouring (voyage à vélo avec sacoches). Je ne suis pas vraiment sportif et je ne voyage pas vraiment "ultra léger" même si au cours des années j'ai appris à laisser à la maison beaucoup de choses inutiles. Le forum me sert comme inspiration plutôt que comme credo. Je n'ai jamais fait de liste prévisionnelle et n'ai donc rien à partager à ce niveau-là.

Point de vue vélo, j'étais avec un hardtail Orbea Alma, celui qui m'a déjà servi sur la Great Divide. Niveau bivouac, j'étais avec une tente Vaude Power Lizard 1-2, un matelas Therm-a-Rest X-light Small et une couette Cumulus M450.

Alors, même si ça n'a duré que 4 jours (+ un cinquième pour rentrer), j'ai beaucoup appris sur cette tentative:
- Sans entraînement et au sortir du confinement, j'ai pu rouler 150-160 km par jour sans trop d'efforts. Je roule sans cuissard mais avec un Brooks et je n'ai pas eu du tout mal au cul. Je n'ai pas eu mal aux jambes non-plus mais je m'économisais beaucoup.
- Je suis parti seul et non pas dans la course officielle car je suis plus un contemplatif qu'un sportif mais je m'étais mis en tête d'essayer de faire la trace en moins de 15 jours pour voir si je pouvais envisager de participer à ce genre d'évènement un jour. Je n'ai évidemment pas la réponse car les gros morceaux arrivent plus tard sur la trace mais disons que maintenant ça me parait jouable.
- J'ai abandonné trop vite. J'avais des contusions et des écorchures partout et j'ai passé une nuit d'enfer après ma chute (je suis tombé le soir). J'ai fait demi-tour pour me faire examiner à l'hosto, je n'avais rien mais j'avais perdu beaucoup de temps et je n'arrivais pas à marcher. Une fois que j'ai pris la décision de rentrer, je me suis tapé 90 km à vélo pour aller chercher un train à Virton (Belgique), avec du paracétamol, c'est passé. Du coup, je me dis qu'en prenant des antidouleurs de façon un peu plus systématique, j'aurais peut-être pu continuer.
- J'avais un réchaud avec moi et une petite popote. Je ne reprendrai plus. Quand on roule beaucoup sur la journée, on veut de la bouffe toute faite et pas commencer à cuisiner.
- Mon GPS n'était pas top, je l'ai changé depuis.

Pou revenir aux sujets qui se discutent ici: j'ai pris une tente car j'étais dans un état d'esprit plutôt touristique et non compétition. Je dormais au moins 6 heures par nuit. Mais je n'ai de toutes façon pas très bien dormi donc je pense que ça passerait avec un système de bivouac plus léger. Je n'ai pas pris de dynamo: une powerbank de 10 000 mah suffit à mes besoins car je n'hésite pas à faire une pause resto s'il faut et comme je disais, je roulais trop lentement pour recharger quoi que ce soit. Je roule sans cuissard et ça me va bien.

Est-ce que je le referais?

Je ne sais pas trop. Il y a beaucoup de moment où j'ai maudit la trace: trop souvent le chemin n'existait pas vraiment dans la réalité, des travaux m'ont obligé à faire des détours, le chemin était défoncé par des travaux forestier (j'ai vraiment vécu les tranchées dans la forêt de Verdun, les ornières de boues bien collante étaient plus hautes que moi). Mais ces mésaventures étaient surtout dans la partie Ardennaise qui n'est plus reprise dans la trace 2020 (je suivais la trace de 2017 qui était disponible sur Mountnpass). Parfois le plaisir n'était plus là... et dans une tentative en solo, tu ne peux pas relativiser à te dire que les autres en chient aussi wink

D'un autre côté, je me suis rendu compte que j'en étais peut-être capable et donc ça me trotte un peu dans la tête. Sans doute que participer à l'évènement officiel ajoute une motivation supplémentaire, mais mon mois d'août est traditionnellement réservé aux voyages à vélo en famille.

Voilà

Hors ligne

#82 27-10-2020 18:25:53

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi complète. Je comprends ton approche.

Sur le coup de l'abandon "et si j'avais essayé de continuer", j'ai vécu ça quelques fois sur des épreuves bien moins prestigieuses, ma construction mentale a fait que j'ai beaucoup "refait le match" et mis longtemps à digérer. Donc j'imagine...


Bike lives matter.

Hors ligne

#83 27-10-2020 20:51:53

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'ai mis à jour quelques éléments de ma liste :
- veste de pluie : modèle Gore C5 Trail substitué par la R7, moitié moins lourde (118 grammes contre 240) ; l'objectif c'est de me protéger de la pluie, et la R7 semble remporter tous les suffrages (je crains juste sa potentielle fragilité en usage VTT)
- j'avais enlevé, mais j'ai remis dans ma liste le short Gore PacLite (que je possède déjà, depuis plus de 10 ans) : je me suis souvenu que j'avais roulé durant 7 heures avec lors de l'ultra à Cahors fin septembre dernier, et c'est grâce à lui que je suis resté sec (sans, le cuissard aurait pris la pluie et l'humidité aurait remonté jusqu'à mon torse par capillarité) ; le short pèse 180 grammes, avantage il pourra me servir de short "civil" donc j'ai viré le short D4 (donc dans l'absolu, je ne prends "que" 180 - 104 = 36 grammes
- j'ai remplacé le câble USB-C par l'adaptateur éponyme (-20 grammes)

Je suis à 15,7 kg avec les sacoches Ortlieb "lourdes" (300 grammes de moins avec le set Apidura, je ne suis toujours pas décidé mais j'ai une légère préférence pour les allemandes).


Bike lives matter.

Hors ligne

#84 28-10-2020 11:54:12

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Encore quelques précisions:
- la Power Lizzard, je l'ai utilisée sans la tente intérieure... comme quoi je suis quand même bien influencé par ce forum.
- j'avis fait le choix de mettre la poche à eau dans la sacoche de cadre. Je ne suis pas convaincu: pour bien fonctionner, il faut mettre la prise d'eau du tuyau au point bas... du coup le tuyau est trop court pour pouvoir boire sans se coucher sur le vélo.
- J'utilise la sacoche de selle Ortlieb 17l. Elle m'a bien servi sur la Divide aux USA mais par contre elle était trop grande sur la French... la 11l suffit à mon avis.

Hors ligne

#85 28-10-2020 12:19:58

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

La sacoche, entre 11 et 17 litres j'hésitais aussi figure-toi :
- du point de vue des affaires à embarquer, la 11 litres suffit largement avec mon set
- du point de vue de l'espace de stockage disponible (en particulier pour les appoints en nourriture), c'est bien d'avoir quelques litres de disponibles je pense...

Comme je n'arrive pas à me décider, j'ai commandé les 2 et je ferai des tests. Ortlieb a exaucé mon voeu sans même que je n'aie à l'exprimer : ils ont doté leur modèle 11 litres 2021 d'un filet (sur les modèles antérieurs, le filet était réservé à la 17 litres).

Le modèle 11 litres 2020 :

a910a25305742968169e404ef1e25aa23c0d59.jpg

Le modèle 11 litres 2021 :

d41463b44595293eac3027c56425afc5640059.jpg

La poche à eau, je ne l'envisage que logée dans un Camel, sur mon dos. Si je ne prends pas mon Camel, je ne prendrai pas la poche à eau.

Edit : lien Internet de l'image corrigé.

Dernière modification par Tib (28-10-2020 12:20:36)


Bike lives matter.

Hors ligne

#86 28-10-2020 14:30:10

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

D'ailleurs, j'ai une question plutôt sur le mode opératoire MUL : dans vos listes, vous comptez le poids des affaires que vous portez sur vous, ou pas ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#87 28-10-2020 14:33:23

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Elles sont comptées avec un tag "portée sur soi". Ainsi, elles n'apparaissent pas dans certains totaux (méthode lighterpack).

Dernière modification par Jérémie L'Couvert (28-10-2020 14:34:00)

Hors ligne

#88 28-10-2020 14:46:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

En fait on distingue 3 totaux de poids différents:
-Le poids du sac "fixe" ou "sec" (bref, tout le matos fixe inclus le sac lui même).
-Le poids de ce qu'on ne porte pas sur/dans le sac (bâtons, vêtements, smartphone dans la poche, etc...).
-Le poids de ce qui est "variable" (les consommables: carburant pour le réchaud, nourriture, crème solaire, etc...)
Sur Lightercpack, tu as un icone dédié pour ce qui est porté par le randonneur (icone pull) et les consommables (icone couteau/fourchette).

Reste bien sûre que tu portes tout, que ce soit sur ton dos ou répartie sur le reste du corps.
On essaye donc d'alléger les 3 postes, pas uniquement le premier.
wink

Par exemple: Pour un réchaud gaz et une cartouche.
Le réchaud et la cartouche vide seront comptés en "fixe", mais le gaz en lui même en "consommable".

Dernière modification par Redfish (28-10-2020 14:47:21)

Hors ligne

#89 28-10-2020 15:29:53

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci pour les explications Redfish, c'est beaucoup plus clair !

De la même façon, à VTT sur des forums comme Light-Bikes (qui est un peu le pendant de RL, dédié au seul vélo et ses équipements), on s'écharpe souvent sur le fait de peser le vélo avec ou sans GPS, avec ou sans eau dans la gourde, etc..


Bike lives matter.

Hors ligne

#90 28-10-2020 16:22:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Le gps restant en place, je dirai poids fixe sur le vélo.
L'eau étant variable et dépendant de pleins de facteurs (ça change suivant ce que tu as bu, tu portes plus d'eau dans les secteurs sans ravitaillement, tu portes plus d'eau en été qu'en hiver, etc...), un consommable.
^^

Dernière modification par Redfish (28-10-2020 16:23:06)

Hors ligne

#91 30-10-2020 18:58:26

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

@tib, quelques réflexions sur le guidage et l'énergie :

Ta Fenix 5S possède un mode "ultraTrac" très économe puisque si j'ai bien compris il marque la position toutes les minutes. Pas utilisable pour le guidage mais en général je me sers de la montre seulement pour les métriques et c'est le compteur qui fait le guidage.

Les gros compteurs Garmin, qui ne sont pas légendaires pour leur fiabilité, sont très gourmands en énergie si tu les utilises à plein : guidage / GPS / écran allumé, mais peuvent être rechargés en roulant. J'avais tendance à aller vers des grands écrans tactiles pour des raisons de lisibilité et de facilité, mais après un test extensif du Edge Explore, j'ai repris mon 520 plus simple, moins gourmand et pas tellement moins lisible. Je pense que je vais acheter un Hammerhead Karoo II quand il sortira, il est cher mais pas plus que des compteurs du même genre et celui là au moins il met le guidage au centre du truc, pas les données de performance dont j'ai un peu rien à fiche, d'autant que je fais tous mes vrais entrainements sur Zwift maintenant.

La bungee cord sur la sacoche de selle je trouve que c'est indispensable : j'y range les vêtements dont je pense avoir besoin à portée de la main, sinon les trucs qui doivent sécher, etc.

As-tu jeté un œil du coté de K-Lamp pour les éclairages ? J'ai une EXS500 USB que j'utilise sur le route au cintre, un peu tôt pour avoir une vraie opinion mais j'ai dû rouler 500 de nuit avec pour le moment et j'en suis très content.

J'ai lu l'article de bikepacking.com sur le chammy-less, j'ai essayé, j'ai mal. Mais je vais réessayer. (spéciale dédicace pour Shanx, j'ai un Assos wink ) (et un Oakley Blackout, le meilleur cuissard que j'aie jamais eu, je l'ai acheté chez Noz je te jure que c'est vrai)

Grosse batterie ou dynamo, le sujet reste ouvert wink Vu la différence de prix, j'ai des batteries de plusieurs capacités adaptées à ce que je vais rouler et pas un moyeu dynamo. Par contre si je devais faire monter des roues artisanales, je réfléchirais. Les monteurs que j'avais consulté il y a deux ans partagent l'avis de ton ami : les Son sont les plus fiables, de très loin.

Le bivy pour moi c'est à peu près indispensable frileux et sensible au vent comme je suis. Mais je fais progressivement le chemin vers un très light comme le SOL escape, je n'ai pas pris l'arceau du Helium lorsque je m'en suis servi la dernière fois et qui sait peut être que l'été prochain je pars sans rien moi aussi. Le bivouac c'est une compétence acquise, comme le vélo.

@transhu désolé d'apprendre ta mésaventure, heureusement que c'était sans trop de bobo. Je partage ton opinion sur le sujet, elle fait écho à plusieurs expériences vécues pour moi : il m'arrive d'abandonner plus parce que j'ai peur que parce que j'ai mal, ou plus peur d'avoir mal que vraiment mal, etc. Mes problèmes de santé de l'an dernier ont beaucoup atteint ma résistance mentale. Et pour la popote : quand je roule pour rouler, je laisse de côté l'esprit rando et je roule, je mange ce qui vient.

Dernière modification par DDN17 (30-10-2020 19:08:24)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#92 30-10-2020 21:40:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Coucou,
C'est quoi l'article de bikepacking sur les shorts ?

On ne passe pas du jour au lendemain au sans cuissard, il faut quand même une certaine habitude et choisir avec beaucoup de soin le short et la culotte.
Le choix surtout du sous-vêtement est le plus compliqué : l'épaisseur, la matière, forme, disposition des coutures... Il faut choisir un sous-vêtement qui ne rentre pas dans les fesses, je crois que c'est le seul truc qui fait à peu près consensus.
Pour les shorts, j'en ai trois, un Scott UL à 87g, un Mavic et un gore. Je préfère de très loin le gore, il a 13 ans et est comme au premier jour.

En ce moment, c'est la saison parfaite pour se faire au short : sessions courtes et répétées de home trainer sur lequel on ne bouge pas du tout. Pas sûre pour autant que 6 mois suffisent pour passer du tout cuissard au short sur une épreuve pareille.

Hors ligne

#93 30-10-2020 22:36:27

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ah mais c'est pas du tout mon projet, le cuissard me va très bien !


Bike lives matter.

Hors ligne

#94 30-10-2020 23:49:33

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Salut,

Beau projet mais pour valider ta liste il te faudra l'essayer et la roder en effet. Quand tu roules, tu dois n'avoir à gérer que la fatigue, l'itinéraire et les ravitaillements, c'est un calvaire si tu dois penser à l'électronique, la bouffe, le bivouac.. Aussi le corps réagit différemment en marathon et en itinérance, tu vas vite le sentir. Peut-etre commencer par des plus petit objectifs ?
Je n'ai pas lu tout le fil de 4 pages, mais quelques remarques et conseils rapides sur le matos :

- L'Uberlite n'est pas un matelas fiable, de grande chances de dormir à même le sol, surtout que tu n’amène pas de tapis de sol avec toi. Sur de l'ultra de 3/4 jours c'est viable car on peut prendre le risque de mal dormir 1 ou 2 nuits, mais pas sur 15 jours. Sur du moyen/long cour, beaucoup le couplent avec un matelas mousse en guise de tapis de sol, ce qui n'est pas con mais inadapté au vélo. C'est l'élément le plus risqué de ta liste.

- Tu risques d'avoir parfois froid avec ton duvet, l'été ça descend facilement vers les 8°C la nuit dans les coins que tu traverse, et avec la fatigue.. A moins que tu dormes très peu, donc pas le temps de te refroidir.
Avec cette épaisseur de tissu, ne compte pas avoir un duvet très durable, donc tu peux te passer de drap de soie (et sinon ça se lave bien les duvets !). Un Cumulus Xlite 200 ferait bien mieux l'affaire.

- Je vois 2 maillots, 1 t-shirt et 1 gilet et une veste, ça fait beaucoup. 1 maillot sur toi, 1 micropolaire et ta veste devraient suffire.

- Tu peux gagner facilement en poids et volume en transformant la serviette microfibre en gant toilette (ca suffit > 15g), en virant le dentifrice pour du savon d’Alep, et limitant le nombre de sacoches.

- Pédales XT et pas besoin de cales de rechanges!

- Pour l'éclairage j'y connais pas spécifiquement, mais ça me parait surdimensionné en poids, puissance et autonomie. Un moyeu dynamo, une batterie tampon et un bon phare + la frontale devraient suffire en été, si tu dors un peu..
Ca peut valoir le coup de rayonner une roue avec un Son ou Shutter Precision, et de la revendre ensuite. Pour l'éclairage arrière, une LED à piles boutons D4 fais l'affaire si tu roules pas sur les nationales, avec plus d'autonomie que les phares USB.

De mon coté je suis à 14,7kg sans eau ni nourriture, avec un vélo en acier rigide et une liste en mode confort (un abri en plus, un peu moins d'électronique, un bouquin, des textiles en plus). Donc tu peux gagner encore du poids wink.

Dernière modification par poneyworld (30-10-2020 23:51:13)

#95 31-10-2020 09:07:56

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

DDN17 a écrit :

#589669Ta Fenix 5S possède un mode "ultraTrac" très économe puisque si j'ai bien compris il marque la position toutes les minutes. Pas utilisable pour le guidage mais en général je me sers de la montre seulement pour les métriques et c'est le compteur qui fait le guidage.

Oui, j'ai découvert ça et j'ai basculé récemment tous les réglages du 1030 et de la Fenix en mode ultra économie d'énergie, pour voir combien de temps ça tient.

DDN17 a écrit :

#589669Les gros compteurs Garmin, qui ne sont pas légendaires pour leur fiabilité, sont très gourmands en énergie si tu les utilises à plein : guidage / GPS / écran allumé, mais peuvent être rechargés en roulant. J'avais tendance à aller vers des grands écrans tactiles pour des raisons de lisibilité et de facilité, mais après un test extensif du Edge Explore, j'ai repris mon 520 plus simple, moins gourmand et pas tellement moins lisible. Je pense que je vais acheter un Hammerhead Karoo II quand il sortira, il est cher mais pas plus que des compteurs du même genre et celui là au moins il met le guidage au centre du truc, pas les données de performance dont j'ai un peu rien à fiche, d'autant que je fais tous mes vrais entrainements sur Zwift maintenant.

Pour le moment, je n'envisage pas d'acheter un autre GPS, pour des raisons... bassemen financières.

DDN17 a écrit :

#589669As-tu jeté un œil du coté de K-Lamp pour les éclairages ? J'ai une EXS500 USB que j'utilise sur le route au cintre, un peu tôt pour avoir une vraie opinion mais j'ai dû rouler 500 de nuit avec pour le moment et j'en suis très content.

Oui, j'ai regardé, mais pas encore décidé. Pour l'instant je teste la longévité réelle de ma lampe Lupine en mode 180 lumen et avec la batterie 6,9Ah.

DDN17 a écrit :

#589669Grosse batterie ou dynamo, le sujet reste ouvert wink Vu la différence de prix, j'ai des batteries de plusieurs capacités adaptées à ce que je vais rouler et pas un moyeu dynamo. Par contre si je devais faire monter des roues artisanales, je réfléchirais. Les monteurs que j'avais consulté il y a deux ans partagent l'avis de ton ami : les Son sont les plus fiables, de très loin.

Cool de recouper les infos et de constater que l'on parvient à la même conclusion !

DDN17 a écrit :

#589669Le bivy pour moi c'est à peu près indispensable frileux et sensible au vent comme je suis. Mais je fais progressivement le chemin vers un très light comme le SOL escape, je n'ai pas pris l'arceau du Helium lorsque je m'en suis servi la dernière fois et qui sait peut être que l'été prochain je pars sans rien moi aussi. Le bivouac c'est une compétence acquise, comme le vélo.

Je vais en acheter un, puis tester avec et sans, et j'aviserai avant le départ.

Merci pour tous tes précieux conseils !


Bike lives matter.

Hors ligne

#96 31-10-2020 11:31:31

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Greewy a écrit :

#589678C'est quoi l'article de bikepacking sur les shorts ?

Je crois que DDN17 faisait référence à cet article : Chamoisless and Afraid.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#97 31-10-2020 11:45:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci pour le lien, je file lire ça.


Bike lives matter.

Hors ligne

#98 31-10-2020 12:35:23

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#589680Beau projet mais pour valider ta liste il te faudra l'essayer et la roder en effet. Quand tu roules, tu dois n'avoir à gérer que la fatigue, l'itinéraire et les ravitaillements, c'est un calvaire si tu dois penser à l'électronique, la bouffe, le bivouac.. Aussi le corps réagit différemment en marathon et en itinérance, tu vas vite le sentir. Peut-etre commencer par des plus petit objectifs ?

Oui, c'est (enfin, c'était) prévu. Je vais acheter le matos de bivouac, j'attends la livraison des sacoches, et je testerai sur 1, puis 2, puis 3 nuits. En période hivernale, qui plus est.

poneyworld a écrit :

#589680- L'Uberlite n'est pas un matelas fiable, de grande chances de dormir à même le sol, surtout que tu n’amène pas de tapis de sol avec toi. Sur de l'ultra de 3/4 jours c'est viable car on peut prendre le risque de mal dormir 1 ou 2 nuits, mais pas sur 15 jours. Sur du moyen/long cour, beaucoup le couplent avec un matelas mousse en guise de tapis de sol, ce qui n'est pas con mais inadapté au vélo. C'est l'élément le plus risqué de ta liste.

Je ne veux pas m'encombrer d'un matelas mousse. Quel modède de matelas fiable conseillerais-tu ? le NeoAir XLite semble faire l'unanimité, pour 100 grammes de plus ?

poneyworld a écrit :

#589680- Tu risques d'avoir parfois froid avec ton duvet, l'été ça descend facilement vers les 8°C la nuit dans les coins que tu traverse, et avec la fatigue.. A moins que tu dormes très peu, donc pas le temps de te refroidir.
Avec cette épaisseur de tissu, ne compte pas avoir un duvet très durable, donc tu peux te passer de drap de soie (et sinon ça se lave bien les duvets !). Un Cumulus Xlite 200 ferait bien mieux l'affaire.

J'admets que sur le sujet du couchage, je suis perdu ! Je n'ai encore rien commandé... le fait est, le Cumulus XLite propose 25% de duvet en plus pour le même poids, avec en plus l'avantage d'une ouverture plus importante que le Spark I...

poneyworld a écrit :

#589680- Je vois 2 maillots, 1 t-shirt et 1 gilet et une veste, ça fait beaucoup. 1 maillot sur toi, 1 micropolaire et ta veste devraient suffire.

Actuellement dans ma liste j'ai, en plus de la tenue que je porte sur moi :
- 1 cuissard (200 grammes)
- 1 maillot VTT (180 grammes)
- 1 gilet sans manche VTT (195 grammes)
- 1 doudoune sans manche pour la nuit (200 grammes)
- 1 veste de pluie Gore Tex (120 grammes)
- 1 paire de manchettes

Toi, si je comprends bien, tu partirais juste avec la tenue sur moi + 1 micro polaire + la veste de pluie ?

poneyworld a écrit :

#589680- Tu peux gagner facilement en poids et volume en transformant la serviette microfibre en gant toilette (ca suffit > 15g), en virant le dentifrice pour du savon d’Alep, et limitant le nombre de sacoches.

La serviette, je suis déjà passé de 190 à 45 grammes... tu proposes de diviser encore par 3, soit ! Pour les sacoches oui, je pensais ajuster le nombre de sacoches au strict volume nécessaire.

poneyworld a écrit :

#589680- Pédales XT et pas besoin de cales de rechanges!

Pas faux, ce sera plus fiable que mes Crank, mais au final ce sera plus lourd... dilemme !

poneyworld a écrit :

#589680- Pour l'éclairage j'y connais pas spécifiquement, mais ça me parait surdimensionné en poids, puissance et autonomie. Un moyeu dynamo, une batterie tampon et un bon phare + la frontale devraient suffire en été, si tu dors un peu..
Ca peut valoir le coup de rayonner une roue avec un Son ou Shutter Precision, et de la revendre ensuite. Pour l'éclairage arrière, une LED à piles boutons D4 fais l'affaire si tu roules pas sur les nationales, avec plus d'autonomie que les phares USB.

Oui, je dois optimiser ce poste. Normalement l'itinéraire ne comprend pas de grande route.

poneyworld a écrit :

#589680De mon coté je suis à 14,7kg sans eau ni nourriture, avec un vélo en acier rigide et une liste en mode confort (un abri en plus, un peu moins d'électronique, un bouquin, des textiles en plus). Donc tu peux gagner encore du poids wink.

AH oui, donc avec un vélo d'à peine plus de 8 kg, ma marge de progression par rapport à toi est énorme ! Tu as publié une liste quelque-part sur RL ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#99 31-10-2020 12:37:23

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Edit : j'ai retrouvé ta liste, pas besoin de chercher pour moi !

Dernière modification par Tib (31-10-2020 12:43:38)


Bike lives matter.

Hors ligne

#100 31-10-2020 12:49:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#589711La serviette, je suis déjà passé de 190 à 45 grammes... tu proposes de diviser encore par 3, soit !

Une StS airlite towel, c'est 12gr, pour 36*36cm.
Tu peux te sécher intégralement avec, cheveux mi-longs inclus, avant de devoir l’essorer (une fois fait, tu peux recommencer dans la foulée).
En fait, avec de la technique/patiente, tu peux même le faire avec un morceau de 15*15cm (c'est juste casse pieds d'essorer toute les 30sec)... la magie de la micro-fibre.
wink

Dernière modification par Redfish (31-10-2020 12:49:32)

Hors ligne

Pied de page des forums