Aller au contenu

Annonce

#1 28-10-2020 14:58:30

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

[Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Je présente ce petit réchaud en titane.


7Hz30jkWF.IMG_1843.jpeg


le mien pèse 23/25 g (donc plus lourd qu'un top notch DIY)
il a été acheté chez arklight design ou chez HMGear et coûte assez cher.

pour fonctionner il faut emporter en plus un support car il n'est pas possible de poser la popote directement sur le réchaud comme on peut le faire sur les top notch.

au bout de trois ou quatre fois ou je me suis brulée, ou j'ai renversé mon top notch et ou je n'ai pas réussi à l'allumer dans le froid, je suis passée au toaks syphon.

Pourquoi préférer un réchaud plus lourd, plus cher et moins pratique ?

parce que :

- il est très solide et, comme il est un peu plus lourd, il est plutôt stable
- il es possible de le manipuler dans se bruler instantanément les doigts
- il s'allume partout et par tous les temps
- il est possible de mettre beaucoup d'alcool dedans sans qu'il crachote ni parte en flamme.

Je l'utilise depuis 3/4 ans à ma grand satisfaction.

Habituellement je le couplais avec une grille (vendue avec) et un paravent que j'ai fabriqué et que j'enroule autour de ma bouteille d'alcool. C'est bien et je pourrais continuer d'utiliser ce procédé. j'enfonce la popote dans la grille pour plus de stabilité.

La distance idéale entre le haut du réchaud et le fond de la popote est 2,5 cm.

Depuis quelques semaines, je le couple avec un Caldera Cone de chez Trails Design, taillé sur mesure pour ma popote (le mug MSR 400). c'est très très efficace en terme de rapidité de chauffe et de stabilité au sol et c'est finalement plus simple d'utilisation puisque je n'ai pas trois item à manipuler mais deux.

la combinaison popote + grile + parevent pèse 87 g.

7Hz3ctAOS.IMG_1840.jpeg

la combinaison caldera cone + popote pèse 92 g.

7Hz35uNvJ.IMG_1841.jpeg

je rajoute donc 5 g à mon système de cuisson. Mais je gagne énormément d'efficacité.

Dernière modification par laxmimittal (28-10-2020 15:47:24)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#2 28-10-2020 15:03:34

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Salut,

Merci pour ton retour smile

Est-ce que tu aurais des photos de ton système ? Je suis curieuse ! J'ai un P3RS et j'avoue que je suis pas sereine lors de son utilisation niveau stabilité ...

Hors ligne

#3 28-10-2020 16:14:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Ah, le chouette post ! Depuis le temps qu'on parlait d'en faire un sur le Syphon..

Moi je l'utilise avec la grille TOAKS. Et effectivement, 25mm est une bonne distance (je l'ai juste raccourcie à 22mm pour qu'elle rentre dans ma popote de 300ml). Et je l'ai fortement ajourée car elle est vraiment surdimensionnée pour mon utilisation.
La grille, pour ma part, n'est pas solidaire du réchaud car ainsi la grille peut bouger (si je déplace la popote par exemple dans l'eau des pâtes déborde) sans que cela ne bouge le réchaud.
Le cône est une bonne idée. L'encombrement par contre me gêne surtout que cela doit être plus difficile à enrouler du fait que ce n'est pas une vulgraire feuille droite.
Je me demande, si en réflechissant un peu (beaucoup), on ne pourrait pas faire un tube au lieu d'un cône tout en laissant assez d'espace au niveau de la popote pour que l'air chaud circule. Du coup, le rangement est facilité et la fabrication également. A cogiter ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 28-10-2020 16:17:40

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Salut,

J'adore ce réchaud, que j'utilise depuis 3 ans. Autres qualités à mentionner :

  • rapidité de démarrage (instantané),

  • possibilité de récupérer le surplus d'alcool.

Par contre c'est vrai que son coût est prohibitif (heureusement, j'avais trouvé une super promo sur un site... israélien, moins de 20€ port compris mais je pense que c'était une erreur, elle avait disparu juste après).

laxmimittal a écrit :

j'enfonce la popote dans la grille pour plus de stabilité.

Je n'ai pas compris. A l'intérieur de la grille ? Du coup qu'est-ce qui retient la popote de ne pas venir appuyer sur le réchaud ?

laxmimittal a écrit :

La distance idéale entre le haut du réchaud et le fond de la popote est 2,5 cm.

Je dirais moins. Je n'ai conservé que 4 carrés de la hauteur de la grille, cela engendre une distance de 13 mm, ce qui me semble parfait.

7Hz7FiQ0l.IMG_0792.s.jpeg


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5 28-10-2020 16:22:29

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

tolliv a écrit :

#589452Moi je l'utilise avec la grille TOAKS. Et effectivement, 25mm est une bonne distance (je l'ai juste raccourcie à 22mm pour qu'elle rentre dans ma popote de 300ml). Et je l'ai fortement ajourée car elle est vraiment surdimensionnée pour mon utilisation.

Tu as ajouré quoi ? J'ai pô compris. hmm


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#6 28-10-2020 17:26:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

SionBhravi a écrit :

#589454Tu as ajouré quoi ? J'ai pô compris. hmm

C'est vrai qu'ajourer une grille qui est déjà ajourée est un peu difficile à comprendre smile
Pour simplifier, j'ai découper des "fenêtres" de 2x3 carreaux sur la grille. Cela reste vraiment très solide pour mon utilisation (même pour 1L d'eau ça tient.

Dernière modification par tolliv (28-10-2020 17:26:53)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 28-10-2020 17:38:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
Je l'ai découpée ainsi :
abc6fd673c9c53fc980e72bb259a8d8c9142e0.jpg

Mais on doit même pouvoir la couper encore plus, comme ça :
debf34f8d9a2260042aafc06f9c73ec4dd90a1.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 28-10-2020 17:41:38

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Pas bête du tout, je n'y avais pas songé.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#9 28-10-2020 17:54:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Au temps pour moi concernant la 2e figure. Si tu ne laisses que 3 "poteaux", il faut recouper aussi en longueur de façons à ce que une fois la grille roulée, ces "poteaux" soient à même distance les uns des autres. Comme ça :
c68777a7e265b57eee028cdc920678a04ffcae.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 28-10-2020 18:27:30

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

@ ShionBhravi,

voici des images.

90208e708c.img_1595_10-12-18.jpeg

et une autre :


fd13b3720e.img_1594_10-12-18.jpeg

L.

est-ce que vous voyez mes photos à l'envers ou est-ce que c'est QUE moi ?

L.

Dernière modification par laxmimittal (28-10-2020 18:29:30)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#11 28-10-2020 18:33:00

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Ah ok, je n'avais jamais envisagé que la popote puisse reposer ailleurs que SUR la grille.

laxmimittal a écrit :

#589479est-ce que vous voyez mes photos à l'envers ou est-ce que c'est QUE moi ?

Sur ton premier message elles ne sont pas à l'envers mais inclinées à 90°. Mais ci-dessus c'est ok !

Dernière modification par SionBhravi (28-10-2020 18:33:57)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#12 28-10-2020 18:42:30

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

l'avantage d'enfoncer la popote dans la grille c'est la stabilité du tout. même sur terrain penché ou accidenté, rien ne tombe ni ne se renverse.


Ensuite, lorsque l'eau bout, j'enlève popote ET grille (et paravent) et j'éteins le réchaud en posant mon couvercle de popote dessus (un couvercle de pot de confiture), ce qui me permet de récupérer le surplus d'alcool.


l'avantage d'avoir le caldera cone est qu'il est plus facile de déplacer popote+ cone que popote + grille + paravent.

@ tolliv,

c'est vrai que le cône prend plus de place et est plus difficile à rouler. 

Actuellement, je le roule bien serré et je le glisse dans un "cul' de petite bouteille d'évian de 33 cl pour ne pas qu'il se déplie ni qu'il se déforme.


je serais curieuse de connaître les performances du réchaud à 1,3 cm de la popote. j'ai l'impression qu'il ne "tire" pas assez avec une si petite distance... ?

@ shion,

comment as-tu décidé de limiter à 1,3 cm ?

L.

Dernière modification par laxmimittal (29-10-2020 23:25:29)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#13 28-10-2020 19:09:46

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

laxmimittal a écrit :

#589483comment as-tu décidé de limiter à 1,3 cm ?

C'était d'après les conclusions d'un test fait par un Américain. Je vais chercher mais je doute de pouvoir remettre la main dessus.
De mon côté, j'y étais allé progressivement et en laissant 5 carrés je crois me souvenir qu'encore trop de flammes s'échappaient sur les côtés.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#14 28-10-2020 19:20:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Je sais plus où dans mon Trombi, j'avais noté une vidéo qui indiquait 2.5cm du cul de la popotte, et j'avais fait des tests et c'était effectivement 2.5cm.
En dessous ça fait de la suie et chauffe moins, c'est sans doute ton problème SionBhravi. hmm

Edit: trouvé la vidéo; tu s juste dû lire la présentation où il dit que 1.3cm n'est pas optimal...
A la fin ses tests, l'optimum est 1" soit 2.5cm:

Time to boil (Evernew Titanium Cross Stand - TBBP = 0.5") : 9 minute(s) 21 second(s)
Time to boil (TBBP = 0.5") : 8 minute(s) 32 second(s)
Time to boil (TBBP = 1.00") : 5 minute(s) 46 second(s)
Time to boil (TBBP = 1.5") : 6 minute(s) 54 second(s)
Time to run-out(Evernew Titanium Cross Stand - TBBP = 0.5"): 17 minute(s) 00 second(s)
Time to run-out(TBBP = 0.5"): 15 minute(s) 53 second(s)
Time to run-out(TBBP = 1.00"): 10 minute(s) 48 second(s)

Dernière modification par Phil82 (28-10-2020 19:29:27)

Hors ligne

#15 28-10-2020 19:41:09

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Ceci dit, en ce qui me concerne, la chauffe optimale n'est en aucun cas celle qui sera la plus rapide, mais celle qui consommera le moins de combustible pour parvenir à mes fins.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#16 28-10-2020 20:23:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Je comprends, mais ça consomme pareil quelle que soit la hauteur de mémoire, donc si ça bout en moitié de temps, tu consommes moitié moins... smile

Dernière modification par Phil82 (28-10-2020 20:24:14)

Hors ligne

#17 28-10-2020 20:37:22

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Phil82 a écrit :

#589498Je comprends, mais ça consomme pareil quelle que soit la hauteur

Pour chauffer à la même température une même quantité d'eau ?
=> Absolument pas convaincu.

Faudrait faire des tests.
=> Pas le courage. roll


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#18 28-10-2020 22:07:24

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

SionBhravi a écrit :

#589499

Phil82 a écrit :

#589498

SionBhravi a écrit :

#589499Ceci dit, en ce qui me concerne, la chauffe optimale n'est en aucun cas celle qui sera la plus rapide, mais celle qui consommera le moins de combustible pour parvenir à mes fins.

Je comprends, mais ça consomme pareil quelle que soit la hauteur

Pour chauffer à la même température une même quantité d'eau ?
=> Absolument pas convaincu.

J'ai retrouvé des chiffres pour argumenter ! Bon il ne s'agit pas du Siphon, donc après ça j'arrêterai sur le sujet.

Avant le Siphon, j'utilisais l'Evernew (désormais revendu) en association avec un cône Trail Designs. Le but de mon test avait été de comparer les performances de mes deux réchauds de l'époque (le Evernew et un Zelph StarLyte).

Or mon cône Trail Designs permet de placer la popote à 2 hauteurs différentes pour le mode alcool (puis encore une autre hauteur pour le mode bois). J'en avais donc profité pour faire le test sur ces 2 positions (avec le réchaud Evernew).

Protocole :
Chauffe de 500 ml d'eau avec 30 ml d'alcool. Mesure du temps d'atteinte de l'ébullition puis sa durée jusqu'à épuisement complet du combustible.

Résultats :
Popote en position haute (distance popote/réchaud = 27 mm) :
--> début ébullition : 7'30''
--> fin ébullition : 12'
--> durée totale ébullition : 4'30''

Popote en position basse (distance popote/réchaud = 16 mm) :
--> début ébullition : 14'30''
--> fin ébullition : 24'30''
--> durée totale ébullition : 10'

Donc, certes la position basse chauffe moins vite, mais une même quantité de carburant me permet de porter à ébullition une beaucoup plus grande quantité d'eau (ou de cuire plus d'aliments). cool

7HzvzOkOU.eve.s.jpeg

Edit : rajout dernière phrase.

Dernière modification par SionBhravi (29-10-2020 09:43:09)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#19 28-10-2020 23:54:19

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Cool, merci pour vos photos. J'adore ton paravent laxmimittal. Je trouve qu'il a un look classe  lol (Edit : ) d'ailleurs ce sont deux DIY ?

Je vous ai lus en diagonale (désolée), mais vous avez tous un syphon ici ou quoi ?  smile

Dernière modification par missoo (29-10-2020 00:13:07)

Hors ligne

#20 29-10-2020 00:09:35

KodiakBZH
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-08-2020

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Hello hello !
Super découverte merci ! Je pensai passer au réchaud à alcool en remplacement de mon réchaud à gaz. Le prix est quand même assez élevé.. pour l’allumer est ce ok avec juste un briquet ? On ne se brule pas (trop) les doigts ?


Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better.

Hors ligne

#21 29-10-2020 00:39:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Bien sûr qu'un briquet suffit. Si l'alcool est trop froid, il suffit passer la flamme du briquet pendant 3 secondes sous le réchaud avec l'alcool dedans puis de l'enflammer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 29-10-2020 09:46:52

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

KodiakBZH a écrit :

#589529pour l’allumer est ce ok avec juste un briquet ? On ne se brule pas (trop) les doigts ?

Souvent je procède ainsi afin de ne plus rien avoir à déplacer lorsque tout est en place : je cueille une herbe sèche (généralement c'est pas ça qui manque), la trempe dans le réchaud, l'enflamme au briquet, puis la trempe à nouveau dans le réchaud.
Allumage garanti, sans avoir à toucher au réchaud.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#23 29-10-2020 09:57:34

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

On peut tout simplement pencher le réchaud pour enflammer l'alcool pour ne pas avoir la flamme qui monte sur les doigts, puis le reposer.
Quoi qu'il en soit KodiakBZH, t'inquiètes il y a toujours une solution pour ne pas se bruler les doigts ou cramer ses gants.
Au pire tu peux utiliser un briquet à bec long (22g le mien versus 13g un mini Bic).

7HAiER08j.briquet.png

Hors ligne

#24 29-10-2020 09:59:46

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

L'important c'est vraiment de réchauffer l'alcool (comme indiqué) avant d'essayer de l'allumer si il fait froid, sinon ça ne risque pas de s'allumer de si tôt !

Hors ligne

#25 29-10-2020 11:11:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Toaks syphon (réchaud à alcool)

Je l'ai allumé parfois avec une brindille mais il ne faut pas la laisser brûler dedans car les cendres pourraient boucher les trous.

edit

Dernière modification par tolliv (29-10-2020 16:11:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums