Aller au contenu

#276 03-05-2020 17:49:41

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Jaybi a écrit :

#568563Salut à tous,

Je souhaite enlever la poche au dessus du sac pour gagner quelques grammes. Pas de soucis pour ça, le problème c'est que maintenant plus rien ne protège de la pluie le haut du sac et remplir le sac d'eau sous le pluie n'est pas très mul  smile

Est-ce que quelqu'un à une idée de comment palier à ce problème ?

Merci d'avance.

Quelques idées du plus lourd au moins lourd :

1) Garder la poche sans rien mettre dedans
2) Garder la partie externe de la poche, découdre ce qui est à l'intérieur (je n'ai pas de Talon mais j'imagine qu'il y a une poche interne avec fermeture, peut-être une doublure...)
3) Te servir de la poche existante comme patron pour fabriquer un "couvercle" de tissu imperméable que tu fixeras aux attaches existantes.
4) Coudre un roll-top en haut du sac
5) Utiliser un poncho

Elle pèse combien cette poche ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#277 03-05-2020 20:41:02

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Merci pour vos réponses.

La poche pèse un peu plus de 110g.

Je pense que je vais opter pour la 1er solution, garder la poche. Je doit remplacer le sac dans tous les cas, il est beaucoup trop grand.

Mais merci pour vos propositions j'ai hésité pour le trou ?

Hors ligne

#278 21-06-2020 19:43:32

Funryze
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Bonjour tout le monde !

Je débute la rando et je suis à la recherche d'un sac et je pense avoir trouvé celui qui me serait idéal. J'ai été attiré par votre forum sur cette façon de faire qui sommes toute à l'air plus que normale. Limiter sa charge pour pas trop souffrir. On verra plus tard pour la version extrémiste tongue

Voici la liste des choses que je compte faire avec :
- Rando à la journée avec ma femme et ma fille. Je porterais ma fille sur le porte-bébé et ma femme le talon. Il faut donc de la place pour des affaires pour 3 personnes + couverture pour le sol +/- petit tapis pour les fesses.
- Rando solo sur une journée.
- Rando de 2 à 3 jours en refuge avec les potes.
- Rando toujours de 2 à 3 jours mais en bivouac. On compte y aller progressivement et surtout étaler les dépenses dans le temps.
- Sac à tout faire quand on part en vacances.

Je chercher un sac polyvalent et je vois qu'il est plutôt plébiscité en général (rando normal, légère).
Commençant la randonnée, j'ai décidé de m'orienter directement vers de la rando légère, plutôt que d'acheter le gros matos et de me rendre compte dans 2 ans qu'il est plus que logique de chercher à diminuer le poids que j'ai sur le dos. Peut-être que c'est pas la bonne façon de pensée, mais je débute et faut bien commencer quelque part. En choisissant un seul sac, je comprends qu'il peut y avoir quelques concession à faire mais cela me permet de limiter le budget. Le jour ou je passerai à faire des grandes randonnées là je rachèterais un sac pour ce type de rando.

Je suis preneur de tous vos avis, divers et variés afin de me faire une première opinion.

En vous remerciant par avance du temps que vous prendrez à me lire et me répondre.

PS : J'ai mis sur le dos le UBIC 40 de chez Millet. Très confortable. Mais un défaut majeur m'a fait le reposer : la poche sur la ceinture ventrale ne peut même pas accueillir mon téléphone ! De plus, m’intéressant aussi au poids, j'ai constaté qu' 1,2Kg pour un 40L c'est apparemment ENORME !

PS2: Je penses (et je dois pas être le seul que on débute) qu'il vaut peut mieux avoir un sac un peu grand et le charger un peu trop au début. Puis apprendre petit à petit à le délester de choses au final inutiles, trop occasionnelles, le genre de choses qui répond à tous les : "Et si...?".

smile

Dernière modification par Funryze (22-06-2020 20:05:54)

Hors ligne

#279 23-06-2020 01:52:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Hello Funryze,
Beinvenue sur le forum.
smile

Le Talon44 est en effet un sac plutôt polyvalent et un bon début dans l'allègement à mon sens.
Après, c'est comme les chaussures, il faut l'essayer pour voir si il te convient au niveau portage.
Essaye de trouver un magasin qui l'aurait en stock et charge le avec quelques articles pour simuler la charge (perso j'avais testé avec 2 cordes d'escalade de 80m, ça faisait environ 12kg et remplissait tout le sac).
wink

Hors ligne

#280 23-06-2020 18:33:33

Funryze
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Merci pour ta réponse smile

Si je peux me  permettre de demander un lien vers un post du forum qui permettrait de trouver les bons conseils, les bonnes pratiques pour débuter. Un genre de liste des choses à avoir mais pas les trucs hors de prix qu'on trouve un peu partout saupoudré du marketing qui va avec. Un truc simple et efficace. Je ne dis pas qu'il faut pas savoir mettre le prix, mais savoir faire la différence entre prix utile (pour la technique, la matière...) et prix inutile (rembourser le marketing et la comm).

J'ai regardé un petit peu par-ci par-là mais ça reste des post très spécifiques, pour répondre à une problématique donnée.

En tout cas c'est avec plaisir que j'ai découvert votre forum qui sera je sens une très bonne base pour commencer la rando !

Hors ligne

#281 23-06-2020 19:31:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

L'approche de la rando légère doit être globale, ce n'est pas qu'une liste ou proposition de matériel.
Il y a de multiples solutions, presque autant que de randonneur.
Rien que pour se protéger de la pluie pendant la marche, il y a de quoi écrire un gros pavé (poncho+coupevent, veste imper-respi, pile&pertex, pantalon, jupe de pluie, rien sur les jambes, etc... sans mêmes parler des chaussures GTX vs non GTX... dans toutes les combinaisons possibles).
wink

Le mieux pour commencer, le wiki:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … on:debuter

Ensuite, lire des récits + listes dans cette section:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … m.php?id=7
Les listes sont en général accompagnées des raisons des choix faits et les commentaires des autres membres de RL permettent d'affiner encore plus les choix.

Tu peux aussi regarder les listes prévisionnelles ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … m.php?id=5
Elles sont amplement commentées pour justement permettre de s'alléger ou d'optimiser les items.

smile

Hors ligne

#282 25-07-2020 16:20:22

Funryze
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Bonjour,

Je me permet de reporter un message sur ici à propos du Talon 44.

J’ai bien lu les différents articles, que de sources d’inspiration !

A propos du Talon, je sais pas si vois avez le même problème mais après avoir essayer différents réglages, je trouve que l’armature me gêne. Elle me tape le haut des fesses quand je marche. Est-ce vous avez des retours et des connaissances qui ont eu ce genre de sensations bizarre ?
Si je n’accroche pas les sangles ventrale et bien là ça ne me dérange pas car le sac n’est plus collé à mon bas du dos. Bon ça sert plus à rien et ça fait lourd sur les épaules de pas les mettre....

Est-ce que c’est le sac qui ne me convient pas véritablement ? Pourtant je n’ai pas spécialement dos cambré ou scoliotique. Est-ce que tous les sacs à armature donne cette sensation ?

Merci

Hors ligne

#283 25-07-2020 16:39:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Pas de soucis de ce type pour ma part.
J'ai le dos tout tordu pourtant (scoliose, cyphose/lordose et scheuermann).

Hors ligne

#284 25-07-2020 22:39:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Salut Funrize,

Il est peut-être pas assez rembourré pour ta morphologie, sur un autre j'ai du faire ça, peut-être qu'il y a moyen de rembourrer aussi sur le Talon? neutral

Hors ligne

#285 26-07-2020 10:16:08

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Funryze a écrit :

#578967Bonjour,

Je me permet de reporter un message sur ici à propos du Talon 44.

J’ai bien lu les différents articles, que de sources d’inspiration !

A propos du Talon, je sais pas si vois avez le même problème mais après avoir essayer différents réglages, je trouve que l’armature me gêne. Elle me tape le haut des fesses quand je marche. Est-ce vous avez des retours et des connaissances qui ont eu ce genre de sensations bizarre ?
Si je n’accroche pas les sangles ventrale et bien là ça ne me dérange pas car le sac n’est plus collé à mon bas du dos. Bon ça sert plus à rien et ça fait lourd sur les épaules de pas les mettre....

Est-ce que c’est le sac qui ne me convient pas véritablement ? Pourtant je n’ai pas spécialement dos cambré ou scoliotique. Est-ce que tous les sacs à armature donne cette sensation ?

Merci

Salut,

pour ma part j'ai eu le même genre de douleurs que toi, j'en ai conclus que le sac ne me convenait simplement pas, et je l'ai revendu...

Hors ligne

#286 26-07-2020 18:49:44

Funryze
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

En fait c’est la partie basse du panneau dorsale (le airscape) qui me gêne. Le fait que le panneau soit rigide, la partie basse est dure. Cette partie appui fortement sur le haut de mes cesses et c’est là que tout le poids est concentré.
C’est pas l’armature en alu en forme de U qui me gêne en fait.
Vous ressentez par une pression à ce niveau là vous ?
Vous auriez un moyen de l’assouplir ?

Sinon, ça m’embête mais je le vends si quelqu’un veut. Il aura fait une sortie.

Et si il y un preneur, je veux bien un conseil par un nouveau sac si jamais

Hors ligne

#287 26-07-2020 19:58:41

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Funryze a écrit :

#579102En fait c’est la partie basse du panneau dorsale (le airscape) qui me gêne. Le fait que le panneau soit rigide, la partie basse est dure. Cette partie appui fortement sur le haut de mes cesses et c’est là que tout le poids est concentré.
C’est pas l’armature en alu en forme de U qui me gêne en fait.
Vous ressentez par une pression à ce niveau là vous ?
Vous auriez un moyen de l’assouplir ?

Sinon, ça m’embête mais je le vends si quelqu’un veut. Il aura fait une sortie.

Et si il y un preneur, je veux bien un conseil par un nouveau sac si jamais


La pression était en haut de mes fesse/bas du dos, d'un seul coté.
Je n'ai pas trouvé de solution désolé. Pourtant je lui avait donné sa chance, ce n'est qu'apres plus de 1000km que je me suis décidé a en changer. Sur les sorties de quelques jours max je n'ai pas eu ce souci, la c'etait sur de la randonnée long-cours.

Peut etre que quelques autres sorties permettraient de juger si c'est vraiment un probleme pour toi?

Hors ligne

#288 23-08-2020 19:14:32

Delgan
Membre
Inscription : 20-08-2020

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Bonjour.

J'ai cru comprendre que le modèle du Talon 44 était régulièrement amélioré (ou du moins modifié) par Osprey.

J'ai quelques petites interrogations :
- Savez-vous à quelle fréquence environ s'effectuent ces changements ? Tous les ans ? Tous les trois ans ?
- Savez-vous comment je pourrais apprendre à différencier les versions qui existent sur le marché ? Puis-je trouver quelque part les références et caractéristiques des anciens modèles ?

En vue d'un achat possiblement d'occasion ou en ligne, j'aimerais savoir si j'ai affaire à la version 2011 ou 2020 par exemple.

Merci !  smile

Hors ligne

#289 23-08-2020 19:59:21

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Bjr,
je viens d'en acheter un sur Amazone, modèle 2020

Hors ligne

#290 23-08-2020 21:01:59

Delgan
Membre
Inscription : 20-08-2020

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

valier a écrit :

#581775Bjr,
je viens d'en acheter un sur Amazone, modèle 2020

D'ac', merci !

Tu as fait comment pour t'assurer qu'il s'agissait du modèle 2020 et pas de celui 2019 par exemple (si tant est qu'il existe) ? C'est spécifié sur la notice d'utilisation ?

Dernière modification par Delgan (23-08-2020 21:02:47)

Hors ligne

#291 23-08-2020 21:07:45

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Bonsoir
Au niveau des différences c'est subtil, à acheter sur le site d'Osprey tu aura la dernière version  lol

Édit ortho

Dernière modification par Magne2 (23-08-2020 21:14:30)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#292 24-08-2020 06:59:35

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

A la description, le dos réglable, l'autre modèle ne l'avait pas. Mais je pense qu'il n'y a plus que des modèles 2020 sur le marché.Sinon envoyer un mail pour confirmation.

Hors ligne

#293 24-08-2020 09:44:12

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

valier a écrit :

#581808A la description, le dos réglable, l'autre modèle ne l'avait pas. Mais je pense qu'il n'y a plus que des modèles 2020 sur le marché.Sinon envoyer un mail pour confirmation.

Le dos réglable par scratch est au moins disponible depuis 2014 (date de fabrication de mon osprey 44 le plus ancien sous la main) wink
Ce n'est donc pas un critère de détection d'une version 2020.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#294 24-08-2020 15:03:52

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Ah pardon.Alors c'est peut-être la poche dans le dos pour mettre le camelbak, mais vaut mieux demander confirmation au vendeur pour savoir si c'est un 2020.

Dernière modification par valier (24-08-2020 15:06:03)

Hors ligne

#295 24-08-2020 17:20:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

La poche dans le dos était déjà présente en 2018, date de mon achat.
Et si j'en crois les tests, depuis bien avant ça....
wink

Dernière modification par Redfish (24-08-2020 17:20:46)

Hors ligne

#296 24-08-2020 18:37:53

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Confirmé dans un Talon 44 de 2014/2015 wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#297 24-08-2020 18:47:55

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Alors, c'est le panneau dorsal Airscape qui fait la différence des anciens modèles car il me semble quand même qu'ils ont changé quelque chose au niveau du dos...

Hors ligne

#298 24-08-2020 20:56:13

Delgan
Membre
Inscription : 20-08-2020

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Merci à tous de vos réponses ! big_smile

J'imagine qu'il y a eu quelques modifications notables au fil des années (ouverture zippée sur le dessous, panneau arrière aéré, attaches bâtons, etc.), et d'autres plus subtiles sur lesquelles il n'y a pas besoin de s'attarder.

J'ai envoyé un mail au support d'Osprey. Si jamais ils me répondent quelque chose d'intéressant, je le partagerai ici.

En attendant, il y avait une petite réduction aujourd'hui sur le Talon 44 noir S/M donc je l'ai pris, ça évite de réfléchir trop longtemps. lol

Dernière modification par Delgan (24-08-2020 21:01:01)

Hors ligne

#299 30-10-2020 16:20:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Petit expérience sur mon talon44 en taille S/M (donc un talon42).
Dans la baignoire, une bouteille de 1l (avec un trait pour être précis) et un sac à gravâts.

Pour rappel, les valeurs théoriques vues plusieurs fois sur le topic:
Poche principale: 37l (et 39l pour la taille M/L).
Poche sommitale: 5l
Poche arrière: 4l
Poches latérales: 1.5l x2
Poches ceinture: 0.5l x2
Total: 50l (en taille M/L, on devrait donc avoir 52l).

Mes mesures:
Poche principale: 35.8l (au delà, plus possible de fermer le cordon, ça déborde). Le fond étant posé à plat dans la baignoire, on peut sans doute monter un poil plus haut si bombé.
Poche sommitale: 5.6l (idem).
Poche arrière: 3.6l (le sac étant rempli à fond, on ne mord pas sur le volume interne).
Poches latérales: 1.4l x2 (idem).
Poches ceinture: 0.5l x2 (mesure non précise, trop compliqué avec de l'eau).
Total: 48.8l (en taille M/L, on devrait donc avoir 50.8l).

Bref, c'est assez proche de ce qu'on annonce sur le forum régulièrement.

A noter qu'aucune couture n'a lâchée avec tout ce poids dedans (après, il est resté au fond de la baignoire, pas essayé de le soulever bien sûre).
tongue

PS: C'est fou ce qu'on a comme temps à perdre pendant un confinement.
roll

Dernière modification par Redfish (30-10-2020 16:54:11)

Hors ligne

#300 24-01-2021 00:08:27

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Jaybi a écrit :

#552167Salut à tous,

J'ai un petit soucis avec mon osprey, la sangle pectoral est sortie de sa glissière suite à une manipulation un peu bourine d'un chauffeur de taxi.

Je n'arrive pas à la remettre en place. Est-ce que quelqu'un aurai une astuce ? J'ai essayé l'eau chaude mais je le plastique est vraiment dur.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/9a/7AhLmDBvL.20200119_153548.s.jpeg

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/cd/7AhLo94yy.20200119_153555.s.jpeg

La deuxième photo est l'autre côté bien entre place.

Merci d'avance  wink

Bonjour,
Je viens de l’acheter neuf sur LBC et j,ai eu exactement le même problème en réglant la sangle de manière un peu bourrine (parce que ça coulisse mal) dans les 5 mins qui ont suivi le déballage. J’ai réussi à remettre la pièce sur le « rail » en l’engageant tout en bas, là où le rail devient plat avant d’être cousu au tissu ( pas sûr d’être bien explicite)

Hors ligne

Pied de page des forums