Aller au contenu

Annonce

#51 03-10-2020 13:16:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Kikoo à tous wink

Pas d'accord Redfish, ton backup te sert à rien si les batteries sont déchargées wink. C"est très rapide d'avoir une batterie à plat en hiver et on ne récupère pas forcément une charge, même partielle, une fois réchauffée (ce qui va prendre des heures et on a pas envie d'attendre des heures si on a un problème).

Je déconseille totalement l'utilisation d'un panneau solaire en hiver dans les Vosges :
- temps généralement couvert
- peu de zones dégagées
- période de jour très courte : avec 8h de jour, tu n'as pas envie de perdre 2-3h pour une charge solaire, à te les geler immobile : tu préfères être actif et marcher wink.

Hors ligne

#52 31-10-2020 12:08:15

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Salut à tous,
Je remets en question ma solution couchage depuis que lamouchy a mis en vente son quilt revelation apex 267. Pour la petite histoire, je venais d'acheter le sleeper quilt 167 de liteway mais j'ai fait l'erreur de le prendre en M sans regarder les dimensions précises. Testé la semaine dernière par une nuit chaude (8°C), ça l'a fait, mais par-dessus un duvet c'est sûr que ça ne passe pas. Du coup j'étais en train de chercher un équivalent en plus grand, quand lamouchy a proposé son quilt quasi neuf à prix défiant toute concurrence. Heureux élu de la vente, me voilà donc avec un quilt théoriquement -5 confort.
Du coup je me demande si :

1/ ça ne suffirait pas, avec sol escape en drap de sac (température confort théorique -15°C ?)
Poids quilt+sol+doudoune = 1330g

2/ c'est pas mieux de l'associer avec le quilt apex de liteway plutôt que le liteline en duvet (température confort théorique ~ -12°C*). J'aime bien aussi le concept poncho du liteway, c'est tout con mais au final ça m'évite d'emporter une doudoune duvet. J'aime bien l'idée de ne pas emporter une seule goutte de duvet en hivernale longue durée...
Poids quilt 267+ quilt 167 = 1490g
(Poids quilt 267+ quilt 167+doudoune = 1740g)
*J'utilise le fit exponentiel des duvets, si on part du principe que cette exponentielle est due au duvet qui se tasse, ce -12°C est sous-estimé.

3/ mieux vaut rester sur le liteline en duvet (température confort théorique ~ -15°C). 80g plus lourd que le quilt liteway, mais risque d'être compressé par l'apex 267, donc T confort sans doute pas mieux que le combo avec le liteway, et les inconvénients du duvet. Cependant je suis sûr qu'il n'y aura pas de pont thermique, contrairement au liteway un poil trop petit, et j'ai une capuche.
Poids quilt 267+liteline+doudoune = 1820g

Pour résumer, j'ai un sol escape 250g 10°C, un poncho-quilt 167 liteway étroit 650g 4°C, un duvet cumulus 720g 0°C, un quilt 267 EE 850g -5°C, et je cherche le combo le plus efficient pour des températures entre +5°C et -20°C, en évitant si possible l'achat/emport d'une doudoune duvet.

La solution 2/ est la plus polyvalente (apex 167 boosté avec vêtements entre 10°C et 0°C, apex 267 boosté entre 0°C et -10°C, combo entre -10°C et -20°C. Mais à supposer que je n'aurai que des températures négatives, la solution 1/ est plus légère. Quant à la solution 3/, présentée comme ça elle paraît vraiment inefficiente.

Hors ligne

#53 31-10-2020 13:35:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Perso, je considère la doudoune comme indispensable.
Pas pratique de sortir le quilt-poncho à chaque pause (repas de midi, sommet ou col) ou pour marcher en cas de mauvaise météo (gros froid et vent).
Pas pratique de faire certaines choses en quilt-poncho au bivouac (grosse commission, popoter, fonte de neige, etc...).
De plus, une doudoune permet un apport thermique intéressant pour la tête pendant la nuit.
wink

Sinon, l'idéal me semble un quilt apex léger (max 166) avec un couchage en duvet conséquent dessous.
Histoire que le l'apex dessus ne compresse pas trop le duvet.
Et le duvet ne devrait pas avoir trop de soucis d'humidité protégé par l'apex.
Et c'est ça sera plus compact et léger.

Après, si tu ne fais que quelques sorties hivernales par an, tu fais avec ce que tu as... te prends pas trop la tête.
Par contre, 2 quilt, sans doudoune... tu protèges comment ta tête du froid ?

Dernière modification par Redfish (31-10-2020 13:36:53)

Hors ligne

#54 31-10-2020 14:44:10

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Je ne l'ai pas reprécisé mais j'ai toujours la polaire et la doudoune synthétique bien sûr.

Redfish a écrit :

#589710Par contre, 2 quilt, sans doudoune... tu protèges comment ta tête du froid ?

Bonnet + capuche de la doudoune synthétique pas suffisant ? Sinon une cagoule en duvet.

Le quilt protège le sdc de l'humidité extérieure, mais ça ne m'empêchera pas de transpirer un peu dans le duvet, et intégré sur deux semaines sans possibilité de séchage, ça peut devenir problématique (je me base sur mon expérience de cet été, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir à le sécher au soleil...)
J'ai aussi l'impression qu'un combo apex 267+167 (= 433 = -20°C confort) est plus chaud qu'un combo apex 167 + duvet 400g (= -15°C confort), pour un surpoids négligeable.

L'idée ce serait d'utiliser le plus souvent le quilt apex 267, jusqu'à -10°C (avec collant polaire, polaire et doudoune synthétique voire duvet), et que le quilt 167 serve d'appoint au cas où ça descende à -20. Mais je me demande si le sol escape n'est pas un appoint suffisant, en tout cas dans le Jura et les Vosges (j'ai la Laponie comme objectif à terme, c'est aussi pour ça que je cherche plutôt du -20 confort plutôt que du -10).

Hors ligne

#55 14-11-2020 13:27:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Hello,
Que conseillez-vous comme raquettes polyvalentes et légères dans un budget de 100-200€ ?

Hors ligne

#56 14-11-2020 13:51:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#589730Je ne l'ai pas reprécisé mais j'ai toujours la polaire et la doudoune synthétique bien sûr.

Ytreza a écrit :

#589730Bonnet + capuche de la doudoune synthétique pas suffisant ? Sinon une cagoule en duvet.

Je parlais sans doudoune, vu que tu semblais l'évoqué dans le post précédent.
^^

Sinon, juste la capuche de la doudoune synthétique, ça va si il ne fait pas trop froid (-5° ?).
Mais c'est une zone où tu perds beaucoup de chaleur et qui doit donc être protégée en conséquence. Et de manière cohérente par rapport au reste de l'isolation.
Par -20°, si tu protèges ton corps avec de l'Apex 167+233, il faut que la tête soit au moins autant protégée (ce qu'est loin de faire un simple bonnet + capuche de doudoune synthétique).
wink

Ytreza a écrit :

#591429Hello,
Que conseillez-vous comme raquettes polyvalentes et légères dans un budget de 100-200€ ?

A mon sens, des TSL.

Les higlanders sont très bien et les plus polyvalentes.
Je te conseil les Adjust ou les Elite (le serrage cheville des Elite est quand même plus pratique).
Les Access on un serrage avant trop sommaire, et les Acces/Original ont la boucle de cheville moins rembourrée/confortable.

Sinon, les Hyperfelx... un peu moins à l'aise en poudreuse, mais le déroulé est tellement agréable sur neige mixte ou dure.
Même réflexion que ci-dessus pour Adjust/Elite/Original/Acess.
J'en ai 2 paire... suis fan.
tongue

Reste les Composite 418/438 UP & DOWN GRIP, qui semblent plutôt appréciés.
Mais le concept est particulier...
Me semble que Chamois06 en a une paire sur le forum.

smile

Hors ligne

#57 14-11-2020 14:46:21

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Redfish a écrit :

#591437J'en ai 2 paire... suis fan.
tongue

Et tu n'envisages pas d'en revendre une par hasard ? tongue

Redfish a écrit :

Reste les Composite 418/438 UP & DOWN GRIP, qui semblent plutôt appréciés.
Mais le concept est particulier...

C'est quoi le concept ?

Hors ligne

#58 14-11-2020 16:07:12

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#591450C'est quoi le concept ?

J'ai ces raquettes, j'adore, en gros t'as une position qui permet au talon de passer "à travers le tamis", c'est super pratique en descente ça permet une marche bien plus naturelle et efficace avec l'ancrage du talon dans la neige.

Dernière modification par Calydon (14-11-2020 16:08:14)

Hors ligne

#59 14-11-2020 16:43:35

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Calydon a écrit :

#591456

Ytreza a écrit :

#591450C'est quoi le concept ?

J'ai ces raquettes, j'adore, en gros t'as une position qui permet au talon de passer "à travers le tamis", c'est super pratique en descente ça permet une marche bien plus naturelle et efficace avec l'ancrage du talon dans la neige.

Et il y a des inconvénients par rapport aux modèles plus classiques ?

Hors ligne

#60 14-11-2020 17:02:24

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#591458

Calydon a écrit :

#591456

Ytreza a écrit :

#591450C'est quoi le concept ?

J'ai ces raquettes, j'adore, en gros t'as une position qui permet au talon de passer "à travers le tamis", c'est super pratique en descente ça permet une marche bien plus naturelle et efficace avec l'ancrage du talon dans la neige.

Et il y a des inconvénients par rapport aux modèles plus classiques ?

Vu que tu peux bloquer "la descente à travers le tamis" pour avoir le même fonctionnement que des raquettes classiques (t'as des cales aussi pour une position haute en montée, je dirais qu'il n'y a pas d'inconvénients.

Hors ligne

#61 14-11-2020 17:08:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Les tests que j'ai pu lire sont assez unanimes en effet... Pas de souci niveau solidité ?
Je peux les avoir 155€ sur ekosport, contre 205€ pour les symbioz elite.

Sac et équipement compris, je pèse dans les 70-80 kg pour 1m75. Tu me conseillerais les 418 ou les 438 ?

Hors ligne

#62 14-11-2020 17:15:26

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Je n'ai pas eu de souci de solidité jusqu'à maintenant (elles ont fait 2 saisons), j'espère qu'elles vont voir la neige quelques jours en 2021 wink

Je suis comme toi 80kg max avec sac et  équipement, 1,78m, j'ai pris les 438. Mais je ne sais pas ce que ça aurait donné avec les 418 ? (faut voir ta pointure aussi, 44 max sur les 418)

Hors ligne

#63 14-11-2020 17:18:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Côté portance, tu as pu les tester dans la poudreuse ? Le fait qu'elles en soient pas "pleines" n'est pas un problème ?

Hors ligne

#64 14-11-2020 17:38:35

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#591465Côté portance, tu as pu les tester dans la poudreuse ? Le fait qu'elles en soient pas "pleines" n'est pas un problème ?

Oui j'ai fait pas mal de poudreuse avec, aucun problème pour ma part.

Hors ligne

#65 14-11-2020 18:58:44

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Salut ! smile

Moi aussi très satisfait de mes TSL 438.

Achetées il y a presque dix ans (?), elles n'ont pas bronchées malgré beaucoup d'utilisation.

Très bonne portance en poudreuse et surtout agréables en neige variée, traces regelées, un modèle de raquettes 4x4 selon moi.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#66 14-11-2020 19:37:18

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Hello,

Et qu'est ce que vous pensez de modèles comme les Ascent ou les Revo, à tamis "plein" et à part leur prix ? Ou d'autres à cadre alu et tamis "toilé" en Hypalon aussi.

Hors ligne

#67 14-11-2020 20:07:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Tu sembles douter que les TSL 438 avec leur côté "ajouré" soient efficaces sur la poudreuse, et pourtant elles le sont et je suis débutant et 75kg.
Le plastique ça me semble plus solide que les msr que tu indiques, et le système pour attacher la chaussure est très facile sur les 438, puis elles ont de gros couteaux et pointes, je pense que c'est plus polyvalent que les msr qui sont surtout faites pour la poudreuse non? neutral
Pour le même poids tout ça autour de 2kg... Je pensais que tu cherchais quelque chose d'encore plus léger selon ton premier post?

Hors ligne

#68 14-11-2020 20:25:05

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Détrompe-toi Phil82, j'ai beaucoup de retours très satisfaits de professionnels de montagne sur les ascent de MSR, tant niveau usage que durabilité.
Je les ai essayées une journée, je les trouve aussi tout-terrains que mes MSR TSL, le poids est quasi équivalent.
Sur les anciens modèles, l'attache était ennuyeuse avec plusieurs sangles à serrer, il fallait trouver le bon réglage et ça pouvait légèrement bouger, ça a apparemment été corrigé sur les nouveaux modèles.

Mais le prix pique un peu.

edit : correction

Dernière modification par zorey (15-11-2020 14:08:55)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#69 14-11-2020 21:12:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bon, y'avait pas trop à hésiter vu vos avis unanimes, j'ai commandé les 438 wink (je fais du 43 en ville, du 44 en montagne, donc probablement plus que 44 en hivernal).
Merci pour votre aide smile

J'en ai aussi profité pour acheter le matelas, finalement un xtherm, qui me servira dans le futur pour des virées que j'envisage en Laponie. Le xlite women est trop petit et le regular pas assez chaud pour du -30, et comme de toute façon l'été je ne prends qu'un matelas mousse, le xtherm me paraît plus indiqué en hivernal. Il pèse 100g de plus que le xlite mais du coup je me passe d'un arkmat.

A suivre... smile

Hors ligne

#70 14-11-2020 22:01:46

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Salut, t'es sur que tu te passes de ton tapis de sol ? Tu fais quoi si tu crèves ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#71 14-11-2020 23:02:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Joy Supertramp a écrit :

#591515Salut, t'es sur que tu te passes de ton tapis de sol ? Tu fais quoi si tu crèves ?

Si je crève tous mes problèmes seront réglés tongue

Je me dis que c'est pas un bout de mousse de r-value 0.7 qui va me sauver la vie si le matelas crève... Mais j'aurai ce qu'il faut pour le réparer bien sûr. Il y a des cas de figure où la réparation est impossible ? Sinon pourquoi pas prendre un arkmat 127 recoupé au cas où (ça devrait faire dans les 80g en complément du sitpad), mais est-ce vraiment utile ?

Hors ligne

#72 14-11-2020 23:36:00

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

La colle, ça gèle pas ?

J'sais pas, j'imagine qu'une réparation/détection de fuite avec les doigts gelés par moins 20 au milieu de la nuit ça doit pas être évident à gérer. Mais ouais, t'as ton morceau de Zlite au pire, j'avais pas vu !
Dans tous les cas si ton matelas crève et que tu peux pas le réparer, ouais, comme tu dis, c'est pas un bout de mousse qui va te permettre de continuer ... mais peut-être juste de réussir à rejoindre la civilisation ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#73 15-11-2020 00:02:15

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Joy Supertramp a écrit :

#591527La colle, ça gèle pas ?

Bonne question... Si ça gèle, ça peut se réchauffer au réchaud... Mais effectivement, dans tous les cas ça doit pas être facile à gérer. Après je ne crois pas qu'il y ait vraiment une solution qui permette de continuer le périple si la réparation est impossible (bah ouais, sinon autant partir sans matelas direct big_smile ). En cas de pépin, pour éviter l'hypothermie, j'imagine qu'il est possible d'utiliser tout ce qu'on a sous la main pour isoler le sol : sac à dos, vêtements, bout de mousse..
Je sais pas, j'ai aucune expérience yikes

Dernière modification par Ytreza (15-11-2020 00:03:32)

Hors ligne

#74 15-11-2020 00:12:42

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#591529Je sais pas, j'ai aucune expérience yikes

Moi non plus big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#75 15-11-2020 00:22:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

La congélation est la méthode de conservation recommandée du Seam Grip, une fois le tube entamé. Il faut compter 6H00 environ pour son dégel, mais il doit être possible et facile de raccourcir ce temps.

Ytreza a écrit :

j'imagine qu'il est possible d'utiliser tout ce qu'on a sous la main pour isoler le sol : sac à dos, vêtements, bout de mousse..

Un bon tapis végétal est un très bon isolant quand disponible.

Edit : oubli majuscule.

Flo

Dernière modification par florencia (15-11-2020 00:26:36)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums