Aller au contenu

#26 30-10-2020 17:56:18

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Oui, je sais Red et chacun ayant ses pratiques :

Tu fais de cette façon, moi d'une autre mais, à la fin au bivouac, ont déguste tous ensembles de délicieux loukoums smile

Et tant mieux ainsi !

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (30-10-2020 18:59:56)

Hors ligne

#27 31-10-2020 07:53:28

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

L'apex est bien un isolant synthétique.
Le chiffre associé est son grammage (qui indique son isolation).
Apex: 67: 13 ° confort
Apex100: 10°
Apex 133 (ou deux couches d'apex 67): 7°
Apex 200 (ou deux couches d'apex 100): 0°

Mais ça reste plus encombrant, dans le sac, que l'équivalent en duvet...

Merci pour les Infos

Dernière modification par Kyllian (31-10-2020 08:26:37)

Hors ligne

#28 31-10-2020 08:34:30

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

J'utilise mon quilt en hamac sans soucis... je dirai que c'est même mieux qu'avec un SdC (pas besoin de se contorsionner pour entrer dedans, en particulier si pas de zip pleine longueur).

wink

Tu utilises quel Matelas pour mettre au fond de ton hamac ? Moi j'ai un arkmat 127. Vu sa souplesse, est ce qu'il aurait pas tendance à se replier sur lui même si j'attache le quilt en dessous le matelas ?

Hors ligne

#29 31-10-2020 10:02:49

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Si ton quilt n'est pas trop étroit, tu n'auras sans doute pas besoin de l'attacher. Au final ça fonctionne comme une couette. Perso j'ai testé la semaine dernière un quilt de liteway trop petit pour moi, sans l'attacher, ça l'a fait.

Hors ligne

#30 31-10-2020 12:39:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Kyllian a écrit :

#589683Tu utilises quel Matelas pour mettre au fond de ton hamac ? Moi j'ai un arkmat 127. Vu sa souplesse, est ce qu'il aurait pas tendance à se replier sur lui même si j'attache le quilt en dessous le matelas ?

J'ai un gonflable (Neoair xlite). Avantage, ça isole bien du froid, inconvénient c'est un peu une savonnette (contrairement à un mousse qui ne bougera pas).
En hamac, je n'attache pas le quilt sous le matelas (sinon encor plus galère pour entrer dedans qu'avec un SdC)... enfin si, la footbox et le premier lien, mais pas ceux de la moitié haute.
^^

PS: Un arkmat 127, c'est R0.7, donc ça isolera pour un air nocturne dans les 12-13°... donc plaine ou basse montagne été uniquement.
Pas suffisant pour de la moyenne montagne été à mon sens (ou plaine intersaison), ou avoir 8-10° est courant.
Je parle en hamac (au sol, aucun soucis).

Dernière modification par Redfish (31-10-2020 12:43:05)

Hors ligne

#31 31-10-2020 13:47:03

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

J'ai un gonflable (Neoair xlite). Avantage, ça isole bien du froid, inconvénient c'est un peu une savonnette (contrairement à un mousse qui ne bougera pas).
En hamac, je n'attache pas le quilt sous le matelas (sinon encor plus galère pour entrer dedans qu'avec un SdC)... enfin si, la footbox et le premier lien, mais pas ceux de la moitié haute.
^^

PS: Un arkmat 127, c'est R0.7, donc ça isolera pour un air nocturne dans les 12-13°... donc plaine ou basse montagne été uniquement.
Pas suffisant pour de la moyenne montagne été à mon sens (ou plaine intersaison), ou avoir 8-10° est courant.
Je parle en hamac (au sol, aucun soucis).

Y a quelques années j'ai dormi un mois en plein hiver ( les températures étaient descendu jusqu'à -7 + neige. Mais en moyenne ça tournait autour des 0 degrés  ) en hamac, en foret, prêt de Nantes. J'avais un tapis de sol de chez d4, les premiers prix et la nuit ça le faisait. J'étais bien couvert, comme je le serai pendant mon périple. Je sentais un peu le froid dans le dos j'avoue, mais ça le faisait, ça m'empêchais pas de passer une bonne nuit et le lendemain d'enchainer mes journées de stages en zoo en pleine forme! ^^
Et en plus  le matelas que j'utilisais était recoupé à 1.60m donc avec le Arkmat qui fait 2m ( donc possibilité de le replier ) je pense que ça peut le faire.
Et puis si au pire j'ai trop froid en hamac j'irai au sol.
Mais je pensais pas que l'air était plus froid que le sol. Je pensais même que c'était l'inverse

Hors ligne

#32 01-11-2020 03:55:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Imagine en montagne l'été, un sol qui prend le soleil toute la journée.
La nuit il fait 5° (pendant 8h), la journée 25° (pendant 16h).
Le sol en fin de journée, au moment ou tu montes ton bivouac, sera autour de 15° ou plus.
Et il ne descendra pas beaucoup plus pendant la nuit, vu qu'il sera isolé par ton matelas.
Donc même si la nuit il fait 5°, le sol sera autour de 15°.
Un arkmat fera tout à fait l'affaire... de plus, vu qu'il isole peu, ta chaleur corporelle va le traverser et réchauffer le sol dessous.
wink

A l'inverse, en hamac, sous toi c'est la température de l'air nocturne.
Et tu ne risque pas de le réchauffer à travers le matelas, vu qu'il est renouvelé en permanence.

Hors ligne

#33 08-11-2020 12:03:28

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Redfish a écrit :

#589809Imagine en montagne l'été, un sol qui prend le soleil toute la journée.
La nuit il fait 5° (pendant 8h), la journée 25° (pendant 16h).
Le sol en fin de journée, au moment ou tu montes ton bivouac, sera autour de 15° ou plus.
Et il ne descendra pas beaucoup plus pendant la nuit, vu qu'il sera isolé par ton matelas.
Donc même si la nuit il fait 5°, le sol sera autour de 15°.
Un arkmat fera tout à fait l'affaire... de plus, vu qu'il isole peu, ta chaleur corporelle va le traverser et réchauffer le sol dessous.
wink

A l'inverse, en hamac, sous toi c'est la température de l'air nocturne.
Et tu ne risque pas de le réchauffer à travers le matelas, vu qu'il est renouvelé en permanence.

Merci pour l'explication ! Ça me semble logique en te lisant.

Hors ligne

#34 29-11-2020 07:46:46

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Sinon quel système vous conseiller concernant le Réchaud ?
Est qu'une doudoune est " obligatoire" pour le statique ?
J'aimerai bien trouvé une alternative car les doudoune légère coûte très cher...

Hors ligne

#35 29-11-2020 07:59:08

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Redfish a écrit :

#589651

Kyllian a écrit :

#589648L'Apex c'est bien du Synthétique ?

L'apex est bien un isolant synthétique.
Le chiffre associé est son grammage (qui indique son isolation).
Apex: 67: 13 ° confort
Apex100: 10°
Apex 133 (ou deux couches d'apex 67): 7°
Apex 200 (ou deux couches d'apex 100): 0°

Mais ça reste plus encombrant, dans le sac, que l'équivalent en duvet...

Est ce que tu as une idée de l'encombrement d'un quilt Apex 200 stp?

Hors ligne

#36 29-11-2020 08:12:28

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Salut Kyllian,

Pour le réchaud, es-tu passé par le wiki ?

Rien d'"obligatoire" jamais !
Je n'emporte pas de couche chaude pour le statique. Si ce que j'ai emporté pour ne pas avoir froid ni être trop mouillé la journée ne me suffit pas au bivouac, je rentre dans le duvet. Si j'emporte une doudoune (rare), c'est que je peux marcher avec. Ceci dit, je comprends que l'on n'aime pas se coucher trop tôt. Cela dépend aussi de la saison : c'est plutôt l'hiver qu'il fait froid (waouh, le scoop) quand les jours sont courts et la contemplation vespérale limitée. Donc, si la doudoune ne t'attire pas, tu peux très bien faire sans à mon avis.

Hors ligne

#37 29-11-2020 08:57:49

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

pogo a écrit :

#593229Salut Kyllian,

Pour le réchaud, es-tu passé par le wiki ?

Rien d'"obligatoire" jamais !
Je n'emporte pas de couche chaude pour le statique. Si ce que j'ai emporté pour ne pas avoir froid ni être trop mouillé la journée ne me suffit pas au bivouac, je rentre dans le duvet. Si j'emporte une doudoune (rare), c'est que je peux marcher avec. Ceci dit, je comprends que l'on n'aime pas se coucher trop tôt. Cela dépend aussi de la saison : c'est plutôt l'hiver qu'il fait froid (waouh, le scoop) quand les jours sont courts et la contemplation vespérale limitée. Donc, si la doudoune ne t'attire pas, tu peux très bien faire sans à mon avis.


Salut merci pour ta réponse. Oui a plusieurs reprise j'ai même changé d'avis plusieurs fois et du coup je sais pas trop sur quoi partir pour avoir un bon rapport polyvalence/ légèreté.
Est ce que tu as des alternatives à la doudoune pour le statique ?
J'avais pensé au tee shirt de ski, 2eme micro polaire...

Dernière modification par Kyllian (29-11-2020 08:58:26)

Hors ligne

#38 29-11-2020 09:10:24

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Kyllian a écrit :

#588499* J'ai pris en compte le fait que les GR de montagnes étaient praticable que entre Juin et Septembre/Octobre.
Voici mon itinéraire :

-GR34 en partant de Saint Nazaire direction le Nord ( Lille )
Stop
- GR 223
Stop
- GR21
Stop
- Lille ( Visite d'une amie )
- Stop
- GR 800 ( Amiens )
Stop
- GR 13
Stop
- Vosges
Stop
- GR509 ( Grande Traversée du Jura )
Stop
- GTA + Mont Blanc
Stop
- GR70
Stop
- Gorges du Verdon
Stop
- HRP
- GR20

Bonjour Kyllian,

Est-ce que tu as fait un planning prévisionnel, semaine par semaine, avec les étapes prévues ?

Hors ligne

#39 29-11-2020 09:22:36

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Manche a écrit :

#593232

Kyllian a écrit :

#588499* J'ai pris en compte le fait que les GR de montagnes étaient praticable que entre Juin et Septembre/Octobre.
Voici mon itinéraire :

-GR34 en partant de Saint Nazaire direction le Nord ( Lille )
Stop
- GR 223
Stop
- GR21
Stop
- Lille ( Visite d'une amie )
- Stop
- GR 800 ( Amiens )
Stop
- GR 13
Stop
- Vosges
Stop
- GR509 ( Grande Traversée du Jura )
Stop
- GTA + Mont Blanc
Stop
- GR70
Stop
- Gorges du Verdon
Stop
- HRP
- GR20

Bonjour Kyllian,

Est-ce que tu as fait un planning prévisionnel, semaine par semaine, avec les étapes prévues ?

Non rien de tout ça... Je suis juste parti sur une moyenne de 25km par J de marche ( ça permet d'avoir de la marge pour pouvoir faire des jours off) en me disant que j'allais sûrement passer à 30km par jour de Marche au fil du voyage. J'ai calculer les distances avec une certaines marges d'erreur et ça m'a donné ça....

Hors ligne

#40 29-11-2020 09:37:36

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Kyllian a écrit :

#593234Non rien de tout ça... Je suis juste parti sur une moyenne de 25km par J de marche ( ça permet d'avoir de la marge pour pouvoir faire des jours off) en me disant que j'allais sûrement passer à 30km par jour de Marche au fil du voyage. J'ai calculer les distances avec une certaines marges d'erreur et ça m'a donné ça....

25 km/jour en Bretagne ou à la montagne, ce n'est pas du tout pareil.
Tu as prévu de traverser beaucoup de régions montagneuses. Il faut que tu tiennes compte de dénivelés et surtout de la période de l'année.
Ça me semble beaucoup plus important d'affiner ton parcours avant de discuter de la liste.

Hors ligne

#41 29-11-2020 10:09:56

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Kyllian a écrit :

je sais pas trop sur quoi partir pour avoir un bon rapport polyvalence/ légèreté.

C'est une question d'expérience. Dans le doute, je te conseillerais le gaz : plus pratique, réchaud possiblement très léger et cartouches pas trop difficiles à trouver en France.

Kyllian a écrit :

Est ce que tu as des alternatives à la doudoune pour le statique ?

Je le redis : je n'ai rien de spécifique pour le statique. Je crois que c'est aussi lié à mon tempo et donc, tu devras aussi expérimenter cette question. J'essaie d'être plus précis. Le soir en général, il ne fait pas beaucoup plus froid qu'en journée (inertie thermique, moins sensible l'hiver cependant). Donc, si par exemple ma polaire + veste de pluie ne suffisent pas pour ne pas avoir froid, je me glisse dans le duvet, quitte à en ressortir une fois réchauffé. Le matin, il fait plus froid mais là je pars vite fait, sans chauffe de boisson (je grignote du muesli ou des biscuits dans le duvet), l'activité pour tout ranger puis la marche me réchauffent. Je ne dis pas que je n'ai jamais froid le matin, mais ça ne dure pas.
Tu dois prendre en compte la longueur de ton projet avec des saisons et des milieux différents. Viser la polyvalence consiste peut-être en effet à partir avec deux polaires, dont une micro, quitte à te débarrasser d'une des deux quand tu n'en auras plus besoin.

N'aies pas peur, tu vas te tromper ! Rien de tragique, surtout en France où tu pourras rectifier facilement le tir.

Hors ligne

#42 29-11-2020 11:09:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Kyllian a écrit :

#593230Est ce que tu as des alternatives à la doudoune pour le statique ?
J'avais pensé au tee shirt de ski, 2eme micro polaire...

Si tu ne veux pas de doudoune à cause du prix, il y a la doudoune D4 Trek100 en duvet (50€) mais il y a également la Trek100 en synthétique à 35€ voir même 25€ et 17.50€ pour les anciens modèles, suivant la couleur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 04-12-2020 13:00:01

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Manche a écrit :

#593236

Kyllian a écrit :

#593234Non rien de tout ça... Je suis juste parti sur une moyenne de 25km par J de marche ( ça permet d'avoir de la marge pour pouvoir faire des jours off) en me disant que j'allais sûrement passer à 30km par jour de Marche au fil du voyage. J'ai calculer les distances avec une certaines marges d'erreur et ça m'a donné ça....

25 km/jour en Bretagne ou à la montagne, ce n'est pas du tout pareil.
Tu as prévu de traverser beaucoup de régions montagneuses. Il faut que tu tiennes compte de dénivelés et surtout de la période de l'année.
Ça me semble beaucoup plus important d'affiner ton parcours avant de discuter de la liste.


Oui j'imagine que c'est pas la même chose ^^ Pour les périodes de l'année j'ai déjà pris ça en compte et je sais plus où moins a quelle période je devrait être à tel endroit pour éviter la Neige.
J'ai pour objectif d'être début Juin dans le Jura par exemple.
Concernant les dénivelés je verrai au fil du voyage. Mais oui il faudra bien que je me renseigne.
Pour le moment je vais commencer à préparer les différentes étapes pour le GR34.

Hors ligne

#44 04-12-2020 13:05:56

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

tolliv a écrit :

#593242

Kyllian a écrit :

#593230Est ce que tu as des alternatives à la doudoune pour le statique ?
J'avais pensé au tee shirt de ski, 2eme micro polaire...

Si tu ne veux pas de doudoune à cause du prix, il y a la doudoune D4 Trek100 en duvet (50€) mais il y a également la Trek100 en synthétique à 35€ voir même 25€ et 17.50€ pour les anciens modèles, suivant la couleur.

Je vais aller voir ça merci

Hors ligne

#45 07-12-2020 09:02:31

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

tolliv a écrit :

#593242

Kyllian a écrit :

#593230Est ce que tu as des alternatives à la doudoune pour le statique ?
J'avais pensé au tee shirt de ski, 2eme micro polaire...

Si tu ne veux pas de doudoune à cause du prix, il y a la doudoune D4 Trek100 en duvet (50€) mais il y a également la Trek100 en synthétique à 35€ voir même 25€ et 17.50€ pour les anciens modèles, suivant la couleur.

bonjour
je l'ai acheté voila 15 jours ; essai tous les jours autour de chez moi ,petite balade en sous bois  par 0° petit vent de face avec un tee shirt manche longue en mérinos , petit bémol le tissus très fin , j'ai accroché une branche et la sentence fut immédiate :déchirure .je sais pas encore trop comment je vais réparer cela ? un coup de seamgrip ??? des avis.....

en taille xxl poids 306gr
jluc

Hors ligne

Pied de page des forums