Aller au contenu

Annonce

#1 31-10-2020 19:20:21

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

[Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

je vous soumets ma liste pour mon départ pour compostelle à réaliser en totalité départ du puy pour début mai



POIDS GR
vêtements
chaussette51
T-shirt152
slip45
pantalon short northface340
short pro touch noir173
vetement haut merinos192
caleçon leggin's decath190
coupe vent pro touch noir217
poncho quechua305
hygiene
DENTIFICE50
SAVON marseille100
BROSSE A DENT12
PEIGNE18
serviette microfibre54
MOUCHOIR KLENEX23
sac etanche osprey 60 l109
trousse pharmacie
transport
Chariot + harnais3358
sac a dos nomad1250
divers
chargeur telephone mi a368
lampe frontale energyser76
10 épingles à nourrice
couchage
sac couchage decat 9001000
sac à viande en soie126
Thermarest NeoAir XLite & XLite Women's460
189,00 €
Bache verte oeillet pour sol 2x1,5300
8 sardines alu80
HAMAC ???
cuisine
POPOTE 1,6l  + rechaud705
bouteille alcool 05 litre  90°500
COUTEAU SUISSE140
gourde befree katadyn 1 l63
Eau 1 l1000
nourriture1200
TOTAL12357

Hors ligne

#2 31-10-2020 19:33:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Tu n'as pas d'abri ?
Du coup pourquoi un SDC aussi chaud ?
Tu comptes dormir à la belle étoile que les nuits sans pluie, c'est ça ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 31-10-2020 19:35:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Bonjour jeanluc1102,
Est-ce que tu envisages un allègement supplémentaire après les Pyrénées ? (supprimer les vêtements chauds, la popote, voire le couchage)

Hors ligne

#4 31-10-2020 19:35:26

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Bonjour

Pourquoi un chariot et un sac ?

le hamac ne te servira pas beaucoup sur la Meseta  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#5 31-10-2020 19:41:32

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Manche a écrit :

#589763Bonjour jeanluc1102,
Est-ce que tu envisages un allègement supplémentaire après les Pyrénées ? (supprimer les vêtements chauds, la popote, voire le couchage)

ben je pense prendre la voie del norte et d'apres mes recherche il ferait un peu frisquet , mais si c'est jouable bien sur big_smile

Hors ligne

#6 31-10-2020 19:45:29

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Magne2 a écrit :

#589764Bonjour

Pourquoi un chariot et un sac ?

le hamac ne te servira pas beaucoup sur la Meseta  smile

le chariot et un sac car je m'entraine depuis un bon moment avec et le fait de tirer me plait bien , au niveau des epaules et hanches j'ai que 30% de l'ensemble , génial non!!!! comme dit plus haut je pense passer par le nord .

Hors ligne

#7 31-10-2020 19:54:22

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

tolliv a écrit :

#589761Tu n'as pas d'abri ?
Du coup pourquoi un SDC aussi chaud ?
Tu comptes dormir à la belle étoile que les nuits sans pluie, c'est ça ?

salut toliv
il y a eut comme un bug il y a  une tente tout silpoly façon greewy (je vous posterais des photos) qui fait 3x2 m et avec un poids de 760 gr, sac de couchage aussi chaud tout simplement parce que je suis un peu frileux et j'ai tester chez moi l'autre jour chez moi a 700 m alt. et 6° la nuit fut agreable et je connais un peu la haute Loire début mai  c'est pas réputé pour faire des temperature tres chaude la nuit sad  sad

Hors ligne

#8 31-10-2020 19:57:36

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

le hamac c'est un d4 a 300 gr ou j'ai pas mal dormi , tres agreable pour piquer une petite sieste en sous bois , il est vrai que je pose encore la question je prends ou pas ........

Hors ligne

#9 31-10-2020 20:19:31

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

je vous ai refais avec la tente , je n'ai ps mis le poids du hamac qui est de 300 gr , je pense pouvoir gagner sur le harnais qui est encore brut de coffrage 760 gr je pense gagner raisonnablement 300 gr ce qui m'amènerai tout compris à 12800 gr.

POIDS GR
vêtements
chaussette51
T-shirt152
slip45
pantalon short northface340
short pro touch noir173
vetement haut merinos192
caleçon leggin's decath190
coupe vent pro touch noir217
poncho quechua305
hygiene
DENTIFICE50
SAVON marseille100
BROSSE A DENT12
PEIGNE18
serviette microfibre54
MOUCHOIR KLENEX23
sac etanche osprey 60 l109
trousse pharmacie
transport
Chariot + harnais3358
sac a dos nomad1250
divers
chargeur telephone mi a368
lampe frontale energyser76
10 épingles à nourrice
couchage
sac couchage decat 9001000
sac à viande en soie126
Thermarest NeoAir XLite & XLite Women's460
tente760
Bache verte oeillet pour sol 2x1,5300
8 sardines alu80
HAMAC ???
cuisine
POPOTE 1,6l  + rechaud705
bouteille alcool 05 litre  90°500
COUTEAU SUISSE140
gourde befree katadyn 1 l63
Eau 1 l1000
nourriture1200
TOTAL13117

Hors ligne

#10 31-10-2020 22:15:04

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Salut jeanluc1102,

Si tu dis porter 30% quasi rien dans ton SaD, pourquoi alors un SaD de 1k250? neutral
Elle a une utilité spécifique la bâche de sol pour faire 300g?
Des coupe-vents tu en as à moins de 100g et 15-20€.
Pourquoi un drap de sac si tu dors en legging/TSML?
Il faudrait que tu détailles les modèles de ton système popotte+réchaud, parce que 705g c'est surprenant.

Dernière modification par Phil82 (31-10-2020 22:18:09)

Hors ligne

#11 01-11-2020 04:44:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Cool de voir que ton fameux chariot va faire des km !
wink

Quelques pistes d'allègement, en vrac...

(Pour les vêtements, je suppose que c'est ce qui est dans le sac, et donc pas sur toi).

pantalon short northface    340
short pro touch noir    173
> Doublon

T-shirt    152
vetement haut merinos    192
> Doublon

coupe vent pro touch noir    217
> Coupe vent D4, 110 à 120gr pour 20 à 30€.

poncho quechua    305
> Poncho-tarp 3F UL Gear, 190gr pour 15€.

DENTIFICE    50
SAVON marseille    100
> Là, tu as la quantité pour environ 2 mois... tu penses faire ça en combien de temps ?
A noter que tu peux ravitailler en cours de route aussi.

BROSSE A DENT    12
> Manche coupé, tu tombe à 6gr.
big_smile

serviette microfibre    54
> StS Airlite towel, 35*35cm et 12gr... amplement suffisant pour se sécher intégralement.

sac etanche osprey 60 l    109
> Liner nylofume, 30gr.

trousse pharmacie   
> Manque le poids

sac a dos nomad    1250
> Tu l'aura rarement sur le dos, donc un modèle plus léger sans armature devrait suffire.

chargeur telephone mi a3    68
> Un chargeur léger c'est dans les 30gr...

lampe frontale energyser    76
> Nitecore NU17, 31gr (après modification de l'élastique) pour 25€.

sac à viande en soie    126
> Tu a un collant, des chaussettes et t-shirt de change... donc pas besoin de drap.
wink

Thermarest NeoAir XLite & XLite Women's    460
> Le classique et le women sont tous les deux à 340gr...

Bache verte oeillet pour sol 2x1,5    300
> Si c'est pour faire tapis de sol, un polycree de cette taille c'est 54gr.

POPOTE 1,6l  + rechaud    705
> 1.6 est il réellement nécessaire ?
Je suppose que tu veux cuisiner, donc popote alu (et pas titane).
Sur une popote 1l à 1.3l en alu (suffisant à mon sens), un réchaud canette, paravent... tu dois tourner dans les 250gr.

bouteille alcool 05 litre  90°    500
> 500ml d'alcool pèsent 400gr environ (0.8gr par ml), plus une bouteille plastique solide de 500ml à 30gr, total 430gr.
A raison de 20gr d'alcool par litre d'eau chauffé, t'as de l'autonomie... tu peux prendre moins et ravitailler en cours de route.

COUTEAU SUISSE    140
> Une simple opinel dans les 30gr suffit en rando... un couteau suisse, 90% de ce qui est dessus ne te serviras à rien en rando.

Bref, t'as de quoi gratter facile 2kg.
wink


Sinon, il manque:
-Une polaire et/ou une doudoune.

Hors ligne

#12 01-11-2020 12:49:33

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

bonjour
redfish et phi82 toujours de trés bon conseil , j'ai modulé certain articles et je tombe 800 gr sans forcer ,je vous ferai part de mon avancement .
merci a vous
11h40 je vais me rapprocher d'un bon vin cuit big_smile
jluc

Hors ligne

#13 01-11-2020 13:06:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

10kg pour Compostelle c'est beaucoup, beaucoup trop lourd. En lisant un peu sur le forum, tu devrais pouvoir tomber à 6kg sans dépenser beaucoup, et encore moins si tu y mets un petit peu d'argent (pas tant que ça).

Le camino del Norte est frisquet comparé au reste de l'Espagne, mais ça reste des températures douces (à comparer à la Bretagne).

Un chariot est un palliatif : il est agréable parce que ton sac est trop lourd. Mais je t'assure que marcher plusieurs jours avec un truc comme ça est une nuisance plus qu'autre chose.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 01-11-2020 14:15:18

Compte anonymisé
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

si y a bien un chemin qui permet d'être trèèèès léger, c'est Compostelle !!

aucune condition extreme, quasi pas d'autonomie alimentaire car on traverse très souvent des bleds pour acheter à manger et trouver de l'eau.
même organisé à l'arrache tu peux te permettre de ne pas avoir assez de bouffe et zapper ton petit déj car tu vas très vite trouver une épicerie dès que tu vas commencer à marcher.
c'est vraiment de la balade.

mon sac pour Compostelle faisait à peine 2 kgs, avec de quoi passer des nuits dehors, et ce, sans avoir vraiment une liste extreme ni super optimisée.

sur ce chemin, ton chariot, ça va surtout être un gros boulet,
tant à tracter, qu'à gérer, tu vas toujours devoir te demander où le foutre dès que tu vas vouloir faire une course, visiter un truc, ou aller dans une albergue.

Comme dit Shanx, sans trop d'effort ni investissement tu peux tomber facilement à 5 ou 6 kgs.

se charger sur ce chemin n'a aucun sens, tu pourras y trouver facilement tout ce dont tu as besoin.
un petit sac à dos "à la journée" suffit amplement pour y trimballer toutes tes affaires.
c'est particulièrement une des qualité de Compostelle.

Dernière modification par Compte anonymisé (01-11-2020 14:26:19)

#15 01-11-2020 14:32:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Shanx a écrit :

#58982810kg pour Compostelle c'est beaucoup, beaucoup trop lourd. En lisant un peu sur le forum, tu devrais pouvoir tomber à 6kg sans dépenser beaucoup, et encore moins si tu y mets un petit peu d'argent (pas tant que ça).

Si on exclus le chariot et les consommables, sa liste est à 7059gr et non pas 10kg (13117-1000-1200-500-3358).
Et même 6939gr en comptant l'erreur sur le NeoAir.
Avec mes commentaires, il tombe facilement à 2230gr de moins, soit 4709gr.
wink

Pour le chariot, il l'a conçu et construit, c'est donc son test/kif.
Il n'y a donc pas vraiment à discuter la dessus (comme quelqu'un qui emporterai 3kg de matos photo car c'est ce qu'il a envie de faire).
L'allègement est un moyen, pas un but...
smile

Hors ligne

#16 01-11-2020 17:43:15

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Redfish a écrit :

#589838

Shanx a écrit :

#58982810kg pour Compostelle c'est beaucoup, beaucoup trop lourd. En lisant un peu sur le forum, tu devrais pouvoir tomber à 6kg sans dépenser beaucoup, et encore moins si tu y mets un petit peu d'argent (pas tant que ça).

Si on exclus le chariot et les consommables, sa liste est à 7059gr et non pas 10kg (13117-1000-1200-500-3358).
Et même 6939gr en comptant l'erreur sur le NeoAir.
Avec mes commentaires, il tombe facilement à 2230gr de moins, soit 4709gr.
wink

Pour le chariot, il l'a conçu et construit, c'est donc son test/kif.
Il n'y a donc pas vraiment à discuter la dessus (comme quelqu'un qui emporterai 3kg de matos photo car c'est ce qu'il a envie de faire).
L'allègement est un moyen, pas un but...
smile

tu as parfaitement cerné le jeanluc , car je vois à travers ce chariot plus d'avantage que de désagréments comme laisse supposé shanx et waldgander , je suis d'accord avec vous que cela va etre de la balade mise a part sur le demarrage ou il y a un "peu" de dénivelé donc faudra un "peu" tiré mais sur le plat quel facilité on ne ressent aucune fatigue et vu que compostelle est 75% plat et faux plat quelle économie d'énergie!!!! et en plus je peux me permettre d'amener des chose qui me font plaisir .
je suis parti du constat que l'on peut faire le chemin avec un  sac de 6 kilos , il va y avoir une dépense énergétique de X
ET ON PEUT LE FAIRE AVEC UN CHARIOT AYANT UNE PRECION DE 4 KG SUR LES EPAULES
SOIT SUR UN TERRAIN PLAT NOUS AVONS:
7HFBiTAxD.estimation-perte-calories.s.jpeg

Hors ligne

#17 01-11-2020 18:07:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Ah mais tu peux le faire avec un chariot, un caddie ou un sac militaire de 120kg : tu fais ce que tu veux smile

Ma remarque portait simplement sur le fait que nous sommes sur randonner-léger, et je ne suis pas sûr que l'utilisation d'un chariot pour une "balade" comme St Jacques rentre dans ce cadre.

@Redfish : être MUL pour porter plus de matos photo fait sens ; par contre, être MUL pour pouvoir porter plus d'affaire est quelque peu antinomique, tu ne trouves pas ? Et je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer le fait de partir avec un chariot avec celui de randonner avec du matos photo : le premier cas me fait plutôt penser à partir avec un gros sac pour pouvoir mettre plus de trucs, ce qui ne me semble pas être ce qu'on conseille sur le forum.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 01-11-2020 19:08:59

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Salut jeanluc,
je te conseille également d'oublier le chariot pour aller à Compostelle et ceci pour des raisons suivantes : Sur le Norte il y a pleins de passages impossibles à faire avec des trucs à roue (par ex. la longue descente entre Markina Xemein et Guernica constituée d'escaliers en bois très raides et souvent glissantes). Cela t'obligérais à emprunter à pied systématiquement des routes non pourvus de trottoirs et de ce fait assez dangéreux en montagne (on ne voit rien et les voitures roulent très vite!)
Sur le camino français, le chemin est souvent contitué de gravillons et il y a au moins un endroit avec un pierrier en descente raide (avant Burgos si je me souviens bien)

Edit:  Le camino del Norte est constiuté de 100% de montagnes, pas aussi hautes que les Pyrénées, mais on est très loin des 70% plat ou faux-plat postulé par toi

Dernière modification par Hobbit (01-11-2020 19:13:30)

Hors ligne

#19 01-11-2020 20:00:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Shanx a écrit :

#589866Ma remarque portait simplement sur le fait que nous sommes sur randonner-léger, et je ne suis pas sûr que l'utilisation d'un chariot pour une "balade" comme St Jacques rentre dans ce cadre.

Pour St Jaques, non... pour une traversée du désert avec 3j d'eau, ça l'est déjà plus.
Mais pour tester la viabilité et solidité du chariot, il faut bien commencer par quelque chose... de moins engagé.
wink

Après, je ne connais pas le parcours de St Jaques, c'est peut être plus galère que sans, reste que c'est un moyen pour porter moins, dans certains cas (plaine) et pas pour d'autre (montagnes). Et jusqu'à preuve du contraire, le forum RL ce n'est pas que de la montagne.
Et JeanLuc veut tester son matos... il verra bien, il à le droit de se faire sa propre expérience (c'est encore le meilleur moyen d'apprendre et d'évoluer).

Shanx a écrit :

#589866@Redfish : être MUL pour porter plus de matos photo fait sens ; par contre, être MUL pour pouvoir porter plus d'affaire est quelque peu antinomique, tu ne trouves pas ?

J'ai pas lu que JeanLuc voulait porter plus en conséquence...

Et pour le choix de prendre des items non indispensables, quelle est la limite alors ?
Une liseuse ça rentre dans les clous ou pas ?
Un siège pliable si on a des soucis de dos, on peu ou pas ?
Etc...
smile

Shanx a écrit :

#589866Et je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer le fait de partir avec un chariot avec celui de randonner avec du matos photo : le premier cas me fait plutôt penser à partir avec un gros sac pour pouvoir mettre plus de trucs, ce qui ne me semble pas être ce qu'on conseille sur le forum.

Chacun son plaisir... perso je ne juge pas cet aspect.

Dernière modification par Redfish (01-11-2020 20:03:45)

Hors ligne

#20 01-11-2020 20:07:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Encore une fois, tes exemples ne sont pas bons amha. Un chariot dans le désert ou une liseuse ont des fonctions qui ne sont pas remplaçable par un allégement. Au contraire, le chariot sur St Jacques est complétement inutile et surtout touche au cœur de la MUL en remettant en cause l'allégement que nous prônons. Si c'est le plaisir de Jean-Luc tant mieux, mais il ne faut pas oublier le but de ce forum.

Si le chariot se justifiait par de graves problèmes de dos (tout comme un siège pliable), pourquoi pas... Mais la justification apportée ("me permettre d'amener des chose qui me font plaisir") montre que la démarche MUL n'est pas du tout là.

Bref, selon ton raisonnement on peut présenter des listes non MUL en arguant simplement que c'est "chacun son plaisir". hmm

@jean-luc : un sac à dos de 4kg sera toujours plus pratique et efficient (en terme de dépense d'énergie) qu'un chariot couplé à un sac. Encore une fois, St Jacques c'est facile niveau logistique et cheminement, donc je ne vois vraiment rien qui justifie le chariot et la lourde liste associée.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 01-11-2020 20:24:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Shanx a écrit :

#589899Encore une fois, tes exemples ne sont pas bons amha. Un chariot dans le désert ou une liseuse ont des fonctions qui ne sont pas remplaçable par un allégement. Au contraire, le chariot sur St Jacques est complétement inutile et surtout touche au cœur de la MUL en remettant en cause l'allégement que nous prônons. Si c'est le plaisir de Jean-Luc tant mieux, mais il ne faut pas oublier le but de ce forum.

Si le chariot se justifiait par de graves problèmes de dos (tout comme un siège pliable), pourquoi pas... Mais la justification apportée ("me permettre d'amener des chose qui me font plaisir") montre que la démarche MUL n'est pas du tout là.

Bref, selon ton raisonnement on peut présenter des listes non MUL en arguant simplement que c'est "chacun son plaisir". hmm

@jean-luc : un sac à dos de 4kg sera toujours plus pratique et efficient (en terme de dépense d'énergie) qu'un chariot couplé à un sac. Encore une fois, St Jacques c'est facile niveau logistique et cheminement, donc je ne vois vraiment rien qui justifie le chariot et la lourde liste associée.

Archi d'accord avec Shanx.

Emporter un chariot dont on n'a pas besoin pour le plaisir de tirer son chariot, pourquoi pas. Mais on est sur RL, pas sur Jaimporter.com smile

Emporte ton chariot Jean-Luc, si ça te fait plaisir ; de toutes façons il est probable (je l'espère pour toi) que tu feras comme la plupart des pélerins de Compostelle : renvoyer 75 % de ce qu'ils ont emporté avant les 100 premiers kilomètres.

Je crois que c'est presque une des étapes de ce chemin... la poste.

Et si tu décide finalement de le laisser à la maison. Alors, je crois sincèrement qu'avec 5 kgs sans eau ni nourriture tu es large, même pour un frileux et même pour le chemin du nord.

buen camino.

L.

Dernière modification par laxmimittal (01-11-2020 20:33:46)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#22 01-11-2020 20:34:35

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

laxmimittal a écrit :

#589903Emporte ton chariot Jean-Luc, si ça te fait plaisir ; de toutes façons il est probable (je l'espère pour toi) que tu feras comme la plupart des pélerins de Compostelle : renvoyer 75 % de ce qu'ils ont emporté avant les 100 premiers kilomètres.

Je crois que c'est presque une des étapes de ce chemin... la poste.

Lorsque j'ai fait le chemin de St Jacques (il y a... 9 ans, donc avant que je connaisse RL big_smile ), je suis effectivement passé par cette étape. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#23 01-11-2020 21:57:42

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

bonsoir
je suis très profondément désolé dont ce post prend tournure , je ne souhaite pas diviser qui que ce soit ;je ne ne suis pas dans l'ultra léger qui je pense demande de se démunir du superficiel et d'un "confort" et je recherche la randonnée légère avec un minimum de poids avec un aide de portage sans pour autant me priver de pouvoir avoir chaud , une hygiene ,de ne pas prendre le risque d'avaler des kms et me faire mal, de marcher à mon rythme profiter du paysage et le partage .je ne pensais pas que le forum était réservé uniquement au marcheur avec seulement un sac à dos.
je pense que sur ce forum on est tous dans le même objectif le plaisir de randonner.
jluc

Hors ligne

#24 01-11-2020 22:44:47

Compte anonymisé
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

Randonner léger ne veux pas dire avoir froid, ni manquer de confort, ni manquer d'hygiène, ni bouffer du kilomètre, ne pas marcher à son rythme, ne pas profiter du paysage ni partager. ni se faire mal, et encore moins se mettre en danger.
c'est bien souvent tout le contraire !!
ni dépenser des fortunes pour y arriver, la débrouille, la récup, le DIY, l'occaz, les promos, le détournement d'objets, le système D, et la connaissance de soit en sont les principaux moyens.
Penser cela est ne pas avoir bien saisi ce qu'est réellement la démarche d'allégement.
Aller à l'essentiel ne veux pas dire se passer de l'indispensable, chasser le futile ne veux pas dire se passer de l'utile, sinon s'alléger n'aurait pas le moindre sens et serait juste totalement stupide.

et non ce forum n'est pas réservé aux seules personnes qui randonnent avec juste un sac à dos,
d'ailleurs une section vélo a été ouverte ici il n'y a pas longtemps.
Randonner avec une charrette ou un sac de 80 litres a du sens si tu traverses de longues contrés  désertes sans possibilité de ravitaillement où tu dois te trimballer des jerrycans de flotte et 4 semaines de bouffe.
Mais sur un chemin où tu vas croiser plusieurs supérettes par jour, pharmacies, de nombreux villages, routes, et habitations et qu'un simple sac à dos suffit ...

Dernière modification par Compte anonymisé (01-11-2020 23:00:18)

#25 01-11-2020 22:59:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] prépa pour compostelle

jeanluc1102 a écrit :

#589912bonsoir
je suis très profondément désolé dont ce post prend tournure , je ne souhaite pas diviser qui que ce soit ;je ne ne suis pas dans l'ultra léger qui je pense demande de se démunir du superficiel et d'un "confort" et je recherche la randonnée légère avec un minimum de poids avec un aide de portage sans pour autant me priver de pouvoir avoir chaud , une hygiene ,de ne pas prendre le risque d'avaler des kms et me faire mal, de marcher à mon rythme profiter du paysage et le partage .je ne pensais pas que le forum était réservé uniquement au marcheur avec seulement un sac à dos.
je pense que sur ce forum on est tous dans le même objectif le plaisir de randonner.
jluc

Je pense que certains oublient qu'on peut vouloir essayer de nouvelles choses, ou même des choses déjà testées... se faire sa propre expérience.
Ils pensent avoir fait le tour de la chose et qu'il n'y a qu'un seul crédo.

Bref, ne te laisse pas démonter.
Test et tu verras bien ce qui te convient ou pas.
Et si vraiment ton chariot te pose soucis sur ton trajet, tu pourras toujours le laisser en consigne ou chez quelqu'un (voire le renvoyer par la poste, démonté) et continuer avec ton sac à dos si tu le veux...

Pour les pistes d'allègements, tu as toutes les infos en mains (entre nos commentaires et le wiki, sans parler des autres topics).
Prend ce qui te conviens, laisse de coté le reste (temporairement ou pas).
wink

" Ne sait ce qui est bien qui nul n'essaie. "
Proverbe français ; Anciens proverbes du XIIIe siècle.

Dernière modification par Redfish (01-11-2020 23:01:29)

Hors ligne

Pied de page des forums