Aller au contenu

#1 31-10-2020 17:33:27

couss
Membre
Inscription : 30-10-2020

[Abri] Tente sans silnylon 2p

Bonjour à tous,

Lecteur assidu depuis plusieurs années, j'ai grandement allégé mon équipement et me suis lancé dans la rando régulière. Je ne dirais pas aujourd'hui être complètement MUL mais j'allege progressivement mon sac.

En tente une place, j'ai la ferrino lightent 1 que j'adore et que j'avais trouvé sur le bon coin à pas cher il y a plusieurs années. Ce n'est pas la plus légère mais elle fait son travail, elle est discrète, ne condense pas (y compris en Irlande où ma chérie s'est tapée un temps pourri durant 2 semaines en solo), ne prend pas l'eau, très bonne résistance au vent, discrète (couleur olive), empreinte au sol très petite (idéal pour trouver un lieu de bivouac) et surtout compacte une fois pliée.

Il y a un an, j'ai cherché une tente 3 places pour pouvoir camper avec ma chérie et sa petite chienne. Ma copine venait de rentrer de 2 semaines d'Irlande et avait emprunté pour l'occasion ma lightent 1 qu'elle a adoré mais elle trouvait l'habitabilité trop petite. J'ai donc acheté une cloud up 3 de nature hike, discrète, peu chere, assez légère pour une 3 places en double toit, spacieuse et autoportante. Mais elle est beaucoup moins compacte que la lightent 1, une empreinte au sol plus importante que la lightent et surtout on n'est pas trop convaincus par le silnylon. Certes c'est léger et ça fait très bien le travail, ça résiste aussi bien à la grêle mais la tente gorgée d'eau au matin qu'il faut faire sécher n'est peut être pas un problème dans le sud de la France mais le sera beaucoup plus en Angleterre-Ecosse-Irlande où l'humidité constante n'aide pas. Ma copine préfère bien plus le polyester de la lightent que le silnylon de la cloud up. De plus, on randonne beaucoup en Automne dans des sous bois humides.

Actuellement je cherche donc une tente pour l'Angleterre-Irlande-Ecossse, sans silnylon en 2 places (on n'emmene pas la chienne à l'étranger) qui soit aux alentours de 1 kg ou 1,5kg, en double paroi (exigence de la chérie pour des questions de condensation et de midgies). J'aimerais qu'elle soit aussi compacte que la lightent 1 dont j'aime la taille des arceaux. Ma chérie étant une grande frileuse, une toile pleine au lieu de la moustiquaire serait sûrement plus adaptée. J'aimerais une empreinte au sol pas trop grande, donc plutôt une tente longue que large. Une tente avec arceaux ou avec bâtons de marche? C'est une question, autant nous randonnons avec bâtons en France, mais payer 80 euros de bagages en soute pour l'avion car les bâtons ne sont pas autorisés en cabine ça fait chier. En ce qui concerne le prix, j'aimerais ne pas dépasser 200 euros.

Pour l'habitabilité, le problème de la lightent 1 jugée trop petite au départ, a été en partie résolu avec des matelas moins grands (on fait tous les deux 1m62 et on a choisi finalement des matelas thermarest xlite woman), nos sacs prennent peu de places, j'ai un salomon out week et ma chérie a un millet ubic 40, en duvet nous avons des cumulus lite line 300 recoupés à nos tailles.

Ma copine propose la lightent 2 de Ferrino mais je me dis qu'il y a sûrement moins lourd.

Si vous avez des idées de tentes, ou si vous pouvez m'aiguiller dans mes critères ce serait top.

Hors ligne

#2 31-10-2020 17:55:37

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

La X-Mid 2P répond à quasiment tous tes critères, sauf les bâtons (enfin pour le problème de l'avion) et le prix.

Edit: ha oui toile pleine, donc ça va pas, et empreinte au sol minimale donc ça ne va pas non plus.
Bon bah curieux de voir quelle tente peut répondre à tous tes critères wink

Dernière modification par Calydon (31-10-2020 18:02:03)

Hors ligne

#3 31-10-2020 18:05:12

couss
Membre
Inscription : 30-10-2020

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

J'ai pensé à ce modèle et l'ai déjà présenté à ma copine. La question reste les bâtons et l'avion... On ne randonne pas avec des bâtons carbon hyper light, on a des decathlon 1er prix donc lourds, il faudrait peser et voir combien ça coûterait l'envoi postal... Les mâts qu'on peut acheter sur aliexpress je suppose que c'est aussi interdit en cabine...

Hors ligne

#4 31-10-2020 18:35:40

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

Et acheter une paire de bâtons en Angleterre ?

Hors ligne

#5 31-10-2020 18:40:28

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

Ou y aller en train, bateau  smile

Hors ligne

#6 31-10-2020 18:46:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

S'ils font partie de la tente, les arceaux sont autorisés en cabine ?? Et les sardines ???

Hors ligne

#7 01-11-2020 01:28:51

couss
Membre
Inscription : 30-10-2020

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

Acheter des bâtons en Angleterre, j'y ai songé mais je trouve que c'est une perte de temps de racheter constamment des bâtons. En revanche, ça me coûterait moins cher de les envoyer par colis.
Les arceaux et les sardines, je suis toujours parvenu à les faire passer en cabine.

Hors ligne

#8 01-11-2020 16:41:17

couss
Membre
Inscription : 30-10-2020

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

Après discussion avec ma copine, elle ne veut plus randonner sans bâtons donc dans tous les cas, même à l'étranger il faudra les envoyer par colis (ou en acheter, on verra ce qui coûte le moins cher).
Donc je recherche une tente 2 places, double toit sans silnylon, se montant avec bâtons (ou pas si vous trouvez un modèle avec arceaux pas lourd). Pleine toile pour la toile d'intérieure, plutôt longue que large, peu encombrante, de couleur discrète et bien ventilée et aux alentours max de 200-250 euros.
Autre critère se rajoutant si l'abri se monte à l'aide de bâtons de rando, nous ne souhaitons pas que le bâton soit situé au milieu de la tente, on veut pouvoir dormir ensemble, l'un contre l'autre.

Hors ligne

#9 01-11-2020 17:11:07

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

Bonjour couss,
Pourquoi ne pas faire passer les bâtons en soute ? C'est peut être cher mais sans doute le plus simple, sachant par ailleurs que ce ne sont pas les seuls objets interdits en cabine.
A noter que les passages en bateau sont aussi réglementés. Je me suis déjà fait confisquer un opinel en embarquant à Jersey (rendu à l'arrivée).
NB : entre le covid et le Brexit, çà devient de plus en plus compliqué de traverser la Manche.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … yaume-uni/

Hors ligne

#10 01-11-2020 17:12:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

Je ne pense pas que tu trouveras plus proche de tes critères que la X-mid.

Hors ligne

#11 01-11-2020 17:48:05

couss
Membre
Inscription : 30-10-2020

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

Manche a écrit :

#589849Bonjour couss,
Pourquoi ne pas faire passer les bâtons en soute ? C'est peut être cher mais sans doute le plus simple, sachant par ailleurs que ce ne sont pas les seuls objets interdits en cabine.
A noter que les passages en bateau sont aussi réglementés. Je me suis déjà fait confisquer un opinel en embarquant à Jersey (rendu à l'arrivée).
NB : entre le covid et le Brexit, çà devient de plus en plus compliqué de traverser la Manche.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … yaume-uni/


Un envoi postal me coûte environ 10 euros, un bagage en soute c'est 80 euros.

Hors ligne

#12 01-11-2020 20:05:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

Surtout, que si c'est pour une seule paire de bâton, 80€ c'est le prix d'une paire de bâtons neuf, sur place...
roll

Dernière modification par Redfish (01-11-2020 20:05:52)

Hors ligne

#13 01-11-2020 23:15:10

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

Ça dépend des compagnies, perso j'ai plutôt en tête 50€ que 80€.
Après, si tu paies un bagage soute, tu peux aussi prendre, sans risque de te les faire confisquer, ton couteau, tes sardines, ton rasoir, ton coupe-ongle, ton réchaud, ton briquet, ta pince à épiler...
Je ne serais vraiment pas serein de faire passer ne serait-ce que des arceaux en cabine. Pour peu que tu tombes sur un flic un peu zélé, c'est retour case départ.

Hors ligne

#14 01-11-2020 23:24:14

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

Je confirme, pareil pour les sardines !

Il ne faut pas oublier que tout ça est lié au pouvoir discrétionnaire de l’agent qui effectue le contrôle et si il t’oblige a jeter tes sardines et tes arceaux tu te trouveras bien embêté...

Hors ligne

#15 03-11-2020 06:55:10

couss
Membre
Inscription : 30-10-2020

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

J'ai vu le aston de tipik, intéressant mais clairement hors budget pour moi...
Pour le moment la x mid 2p est selon vous le meilleur choix, j'aime son poids et sa fonctionnalité mais empreinte au sol conséquente et c'est une moustiquaire totale...sans compter le prix.
La lightent 2 est lourde mais répond à mes critères...mais lourde... Le cœur balance...

Dernière modification par couss (03-11-2020 12:10:12)

Hors ligne

#16 22-11-2020 08:48:21

couss
Membre
Inscription : 30-10-2020

Re : [Abri] Tente sans silnylon 2p

J'ai finalement choisi la xmid 2 p.
Pourquoi me direz-vous ?
Certes elle ne répond pas à tous mes critères mais ces derniers ont évolués au cours des dernières semaines.
Explications : Ma copine a (je cite les propos de son podologue) les pieds "d'une mamie de 80 ans". En gros elle n'a pas de chair sous les pieds et elle marche directement sur ses os. Autant dire que ça lui est arrivé de pleurer de douleur. Sa mère ne peut plus randonner depuis ses 45 ans (ma chérie en a 40). Le problème avait été réglé avec des semelles orthopédiques hyper rembourrées et des chaussures de running/trail. Mais nous sommes partis en Croatie durant les vacances et nous avons beaucoup randonné, ce qui n'était pas prévu. Nous avions donc des sacs assez lourds car beaucoup d'habits et de tenues de ville. Et depuis ma chérie a très mal aux pieds, ça commence uniquement à s'apaiser.

En conséquence, si on veut continuer à randonner, le poids va devenir la priorité. Je vais peut être devoir porter une partie de son sac pour la soulager. La xmid a donc été choisie.

Hors ligne

Pied de page des forums