Aller au contenu

#151 04-11-2020 15:03:57

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bastien a écrit :

#587508Que penses-tu de la longueur intérieure (et quelle taille fais-tu) ? Ce qui m'a retenu de l'acheter est mon mètre quintre-vingt-douze et les retours mitigés sur le confort de cet abri pour les grands.

En tout cas à la voir montée cette tente fait toujours un aussi bon effet !

Bon j'ai fait un achat iraisonné sur cette tente  hmm qui est un doublon de ma notch... qui fait encore très bien le boulot et dont la chambre est plus longue. smile

Question taille : mes 188cm passent juste, très juste... au sol et sans matelas ni sdc. Donc, sans avoir essayé, je pense que surélevé sur un matelas et avec le sdc/quilt, il n'y a aucune chance que tu ne touches la chambre des deux côté (ni moi non plus). Tu ne touchera pas la toile par contre, il y a un bon espace entre les 2.

La limite d'usage sans toucher doit être à 185cm (et suivant l'épaisseur du matelas forcément).

Sinon pour ma part j'ai bien eu les frais de douane et la TVA à régler à la livraison.

Edit: déplacement d'un smiley

Dernière modification par ici_ou_la (04-11-2020 15:11:54)


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

#152 04-11-2020 15:13:27

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bon je relis le message de toufou qui dit passer avec son matelas et sdc avec ses 184cm, donc je vais aller tester dans le jardin plutôt que de penser sans avoir essayer...


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

#153 04-11-2020 15:30:26

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

ici_ou_la a écrit :

#590213 doublon de ma notch... qui fait encore très bien le boulot et dont la chambre est plus longue. smile

M'intéresse beaucoup la comparaison avec la Notch que j'hésite à acheter depuis un moment. Qu'est ce que tu lui trouves comme défaut qui te pousse vers la X-Mid ou qu'est ce qui t'attire vers cette dernière que tu n'as pas sur la Notch ?
Moi, ce qui m'inquiète avec la Notch, c'est que la toile extérieure ne descend pas jusqu'au sol alors que la X-Mid a l'air plus basse. Mais la X-Mid a l'air d'être moins aérodynamique, enfin tu vois ce que je veux dire, moins de prise au vent quoi.

Hors ligne

#154 04-11-2020 16:50:52

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bon je reviens du jardin...

planté la tente bien tendue. j'ai un z-lite comme matelas et je me suis mis dans un sdc.

Je met le matelas sur le sol et je met mon corps bien parallèle avec la chambre, j'ai un des deux cotés qui touche parfois juste un peu (sur le dos ou sur le ventre pieds à plat). Si je me mets plus dans l'axe de la 'grande diagonale' de la chambre je ne touche légèrement de la tête qu'en me relevant.

Bref je touche très légèrement la chambre parfois mais comme la toile est à 5 bons cm de la chambre je n'ai aucun risque de la toucher. Est ce que ce serait génant pour dormir. Pas essayé mais je ne pense vraiment pas. Donc l'inverse de ce que je disais plus haut... roll

Est ce que ça passe toujours à 192cm? J'habite près de rennes si tu veux essayer. big_smile


Pour la comparaison avec la notch (j'ai la version 2015 avec chambre semi pleine semi moustiquaire).

J'ai pris la X-Mid à cause des mats décalés qui laissent plus d'espace des deux côtés de la chambre et une  vue plus large de l'extérieur la porte remontée. Voilà.

L'espace requis au sol est bien plus conséquent (rectangle vs losange) et effectivement la prise au vent doit être plus importante, elle est plus haute (batons à 120cm vs 115 pour ma notch). L'espace en hauteur est beaucoup plus important dans la Xmid... Mais franchement je n'ai jamais été gêné dans la notch où ce n'est haut qu'au milieu de la tente.

La chambre est plus près de la toile dans la notch donc il faut la monter aussi bien tendue et toujours mettre les haubans sinon l'espace entre les mats est mal tendu et 1/2 fois un bon coup de vent et le piquet en sol meuble s'en va et le mat te tombe dessus en pleine nuit, par contre pas de souci en longueur, je mets la plupart de mes affaires derrière ma tête.

Je n'ai jamais eu de souci avec la notch, même la sortie RL à belle île en mer de février 2018. Mon sdc avait été légèrement mouillé une nuit (sur 3 nuits bien humides) mais rien de grave. Le reste du temps j'ai un peu un chance pas croyable avec le temps quand je pars randonner (genre cette année du 1er au 20 septembre, grand beau temps) donc jamais de conditions qui m'ont permis de la pousser dans ses retranchements. Jamais eu de splash effect les nuits de pluie, la bagnoire de la notch remonte suffisament haut (plus haut que celle de la Xmid j'ai l'impression).

Bref Notch vs Xmid? La Xmid demande plus d'espace au sol et offre plus d'espace a l'abri. L'angle de vue meilleur quand tu remonte la porte grace aux mats décalés. La notch demande donc moins de place au sol, La chambre est plus longue. Elle offre moins de prise au vent. Hauban compris 8 piquets pour la xmid vs 6 piquets pour ma notch. poids similaires.

J'ai juste monté la XMid dans mon jardin mais je ne l'ai pas encore prise en sortie donc pas de retour de ce points de vue. Ma notch ne montre aucun signe de fatigue après environs 50 nuits dehors.

Le regret que j'ai rapport à cet achat c'est que vu montée et même dedans, cette tente est très similaire à ma Notch. Le prix était bon mais finalement maintenant j'ai deux tentes de poids similaire qui semblent répondre aux mêmes usages. Bref pourquoi je l'ai achetée? Peut être que l'utilisation de la Xmid changera cette impression...


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

#155 12-11-2020 16:25:50

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

A noter que comme l'a fait remarquer calydon, les deux tentes ont augmenté de 10/20 $, hors frais de port avec une modification de la drisse et de trois des sardines remplacées par des sardines en y (maquereaux ?).

En ligne

#156 12-11-2020 17:00:40

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Les deux ont augmenté de 20$ depuis la dernière"fournée" - quand j'ai commandé la 2 places le 31 octobre la 2p coûtait 280$ et la 1 p également dispo au moment coûtait 200$. Elles ont disparu de la vente (d'abord la 2 p suivie de la 1p) puis ont réapparu toutes 2 hier sur le drop: 300$ la 2p et 220$ la 1p...

Hors ligne

#157 12-11-2020 17:05:42

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Idem j'ai eu la chance de commander et recevoir ma 2p lorsqu'elle était encore vendue 280 $.

En ligne

#158 12-11-2020 17:28:51

Bastien
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

gui3gui a écrit :

#591219A noter que comme l'a fait remarquer calydon, les deux tentes ont augmenté de 10/20 $, hors frais de port avec une modification de la drisse et de trois des sardines remplacées par des sardines en y (maquereaux ?).

Je n'avais pas entendu parler de ce changement alors je suis allé vérifier : haubans de 2,5mm à la place des 1,5mm (meilleure tenue au vent) et substitution de 4 des 8 piquets crochets fournis par des piquets en Y (en titane "haute qualité" également) pour une meilleure tenue dans les terrains meubles. Voici le jeu fourni maintenant. Résultat : une tente qui doit avoir une meilleure tenue dans des terrains plus polyvalents.

Pour la hausse de prix l'explication est donnée dans ce commentaire :

dandurston a écrit :

The regular price of the X-Mid 1P has been $200 since it was launched in 2018. Now Drop has moved the regular price up $20 (from $200 -> $220).

I'm not involved with their pricing decisions but likely that modest increase reflects that (1) the tent now includes premium titanium V stakes that are more expensive, (2) costs slowly rise over time, and (3) the X-Mid 1P has always been priced very low so Drop likely doesn't make much on these. They're built at the same premium factory as MSR and likely more expensive to build than most competing tents, such as those from Gossamer Gear and TarpTent, yet the X-Mid is still about $100 less than most competitors.

En somme : inflation, piquets en titane haute qualité et Y plus chers, augmentation de la (faible) marge de Drop.

Edit: ajout d'une source pour le changement de cordage et de piquets.

Dernière modification par Bastien (12-11-2020 17:34:41)

Hors ligne

#159 12-11-2020 18:02:50

Bastien
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

ici_ou_la a écrit :

#590213

Bastien a écrit :

#587508Que penses-tu de la longueur intérieure (et quelle taille fais-tu) ? Ce qui m'a retenu de l'acheter est mon mètre quintre-vingt-douze et les retours mitigés sur le confort de cet abri pour les grands.

Question taille : mes 188cm passent juste, très juste... au sol et sans matelas ni sdc. Donc, sans avoir essayé, je pense que surélevé sur un matelas et avec le sdc/quilt, il n'y a aucune chance que tu ne touches la chambre des deux côté (ni moi non plus). Tu ne touchera pas la toile par contre, il y a un bon espace entre les 2.

La limite d'usage sans toucher doit être à 185cm (et suivant l'épaisseur du matelas forcément).

Sinon pour ma part j'ai bien eu les frais de douane et la TVA à régler à la livraison.

ici_ou_la a écrit :

#590230Bon je reviens du jardin...

planté la tente bien tendue. j'ai un z-lite comme matelas et je me suis mis dans un sdc.

Je met le matelas sur le sol et je met mon corps bien parallèle avec la chambre, j'ai un des deux cotés qui touche parfois juste un peu (sur le dos ou sur le ventre pieds à plat). Si je me mets plus dans l'axe de la 'grande diagonale' de la chambre je ne touche légèrement de la tête qu'en me relevant.

Bref je touche très légèrement la chambre parfois mais comme la toile est à 5 bons cm de la chambre je n'ai aucun risque de la toucher. Est ce que ce serait génant pour dormir. Pas essayé mais je ne pense vraiment pas. Donc l'inverse de ce que je disais plus haut... roll

Merci pour ces infos et la comparaison avec la TT Notch, qui était mon premier choix avant de partir finalement sur la Skyscape Trekker de Six Moons Designs (compatibilité grandes tailles assurée wink) !

Non seulement la Notch n'était pas dispo (et ne l'est toujours pas), mais grâce à ça je me suis un peu plus interrogé et ai réalisé que je voulais plus d'espace dans la chambre intérieure, que la Notch où l'on est assez vite le nez dans les parois latérales comme tu sembles le confirmer...

Et pour la X-Mid 1P tu confirmes ce que Dan Durston recommande lui-même, à savoir  une taille max de 188 cm environ (6'2"). J'avais donc passé mon chemin... Mais je n'ai quand même pas résisté à l'envie de tester ces X-Mid et ai acheté la version 2P, donc je te comprends pour les achats inconsidérés tongue

ici_ou_la a écrit :

#590230Est ce que ça passe toujours à 192cm? J'habite près de rennes si tu veux essayer. big_smile

Je vais me mettre en route à pied de Lille, d'ici à ce que j'arrive le confinement sera peut-être fini... big_smile

Hors ligne

#160 12-11-2020 18:28:03

Bastien
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

ici_ou_la a écrit :

#590230Bref Notch vs Xmid? La Xmid demande plus d'espace au sol et offre plus d'espace a l'abri. L'angle de vue meilleur quand tu remonte la porte grace aux mats décalés. La notch demande donc moins de place au sol, La chambre est plus longue. Elle offre moins de prise au vent. Hauban compris 8 piquets pour la xmid vs 6 piquets pour ma notch. poids similaires.

D'autres différences importantes entre ces deux tentes :

  • les matériaux, silpoly à double enduction pour la X-Mid et silnylon pour la Notch

  • la possibilité de montage en mode tente intérieure seule facile pour la Notch, là où la X-Mid requiert de bidouiller (une version "tête dans les étoiles" de la 2P est en préparation)

À propos des matériaux, je recommande chaudement à toute personne intéressée de lire l'article de Dan Durston (traduction gogole) à ce sujet, qui est une mine d'informations et témoigne du soin et de la minutie avec lesquels cette personne a considéré ses choix de conception. Honnêtement, c'est après avoir lu cet article que je me suis décidé à posséder coûte que coûte une X-Mid. Je pense que c'est un gage de qualité et un avantage comparatif très engageants d'avoir à l'origine un concepteur aussi attentif et réfléchi. D'ailleurs toutes ses interactions dans les commentaires sur Drop ou Reddit témoignent de cette même réflexion posée, et d'une qualité humaine qui pour moi rendent ses produits superieurs à la concurrence (dans un segment comparable, notamment vis-à-vis du prix).

En regard de tout ça je pense que la popularité de ces tentes est vraiment méritée, et que d'ici quelques années on se rendra compte qu'elles auront marqué une nouvelle étape dans la réflexion et la conception des tentes (notamment au niveau des matériaux).

Edit: ajout de l'info sur la version "montage toile intérieure seule facile" pour la 2P

Dernière modification par Bastien (12-11-2020 18:34:34)

Hors ligne

#161 12-11-2020 19:14:07

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

gui3gui a écrit :

#591219A noter que comme l'a fait remarquer calydon, les deux tentes ont augmenté de 10/20 $, hors frais de port avec une modification de la drisse et de trois des sardines remplacées par des sardines en y (maquereaux ?).

Tu fais référence à mon post sur YouTube ? wink https://www.youtube.com/post/Ugy_tNF2bOcFPJG36eJ4AaABCQ

Bastien a écrit :

(une version "tête dans les étoiles" de la 2P est en préparation)

Ha super intéressant ça, il s'agira d'un kit qui permettra de monter seulement la tente intérieure actuelle ( (guylines, boucles à connecter à la tente intérieure avec "trous" pour la pointe des bâtons. Bonne idée big_smile

Hors ligne

#162 16-12-2020 08:54:11

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Essayé hier soir dans mon jardin, je la trouve vraiment très bien !
Petit bémol pour les points d’attache au bas de la tente intérieure à la tente extérieure. Je me dis qu’avec les mains froide ça doit être laborieux. Certains d’entre vous les ont changé ? Des suggestions ?

Dernière modification par Damien l'aventure (16-12-2020 08:56:05)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#163 14-01-2021 01:35:11

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

La 2 places est de nouveau dispo. j'attendais la version 1 place mais je l'ai prise pour des randos avec des potes, total tout frais confondus (normalement avec massdrop) = 270,38 EUR.

Hors ligne

#164 16-01-2021 19:07:48

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

moi j' attend la 1 place ....

Hors ligne

#165 16-01-2021 20:35:54

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

la 2 places devait être envoyée le 28 janvier, elle est partie ce matin  big_smile
Sinon il faudrait peut être renommer la discussion "Tentes Dan Durston X-Mid", vu qu'on parle des deux modèles ici non?

Dernière modification par bensbens (16-01-2021 20:53:23)

Hors ligne

#166 16-01-2021 20:54:33

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

bensbens a écrit :

#597846Sinon il faudrait peut être renommer la discussion "Tentes Dan Durston X-Mid", vu qu'on parle des deux modèles ici non?

Voilà m'sieur c'est fait smile


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#167 16-01-2021 20:58:34

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

DrScholl a écrit :

#597847

bensbens a écrit :

#597846Sinon il faudrait peut être renommer la discussion "Tentes Dan Durston X-Mid", vu qu'on parle des deux modèles ici non?

Voilà m'sieur c'est fait smile

bien joué! wink

Hors ligne

#168 16-01-2021 21:03:43

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Il y a un fil pour la version 2 places : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37959

Hors ligne

#169 17-01-2021 09:55:25

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Manche a écrit :

#597849Il y a un fil pour la version 2 places : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37959

En cherchant sur le forum j'avais tapé "dan durston" je crois, sûrement pour ça que je n'avais pas trouvé.

Hors ligne

#170 17-01-2021 16:01:49

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Je suis le seul à trouver que les attaches de la toile intérieure à la toile extérieure sont galères ? Je pense a les changer. Au prochain montage je prends des mesures et des photos.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#171 17-01-2021 16:24:50

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Damien l'aventure a écrit :

#597901Je suis le seul à trouver que les attaches de la toile intérieure à la toile extérieure sont galères ? Je pense a les changer. Au prochain montage je prends des mesures et des photos.

Oui, je suis d'accord. Mais une fois que la toile intérieure est clipsée, je ne la détache pas souvent.

Hors ligne

#172 17-01-2021 16:41:55

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Tu ne declipses pas au démontage ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#173 17-01-2021 16:55:30

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Non, sauf si la toile extérieure est trempée j'imagine mais ça ne m'est encore jamais arrivé.

Hors ligne

#174 17-01-2021 17:18:38

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

D’accord, merci.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#175 17-01-2021 17:23:47

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Ytreza a écrit :

#597905

Damien l'aventure a écrit :

#597901Je suis le seul à trouver que les attaches de la toile intérieure à la toile extérieure sont galères ? Je pense a les changer. Au prochain montage je prends des mesures et des photos.

Oui, je suis d'accord. Mais une fois que la toile intérieure est clipsée, je ne la détache pas souvent.

Étonnamment je trouve ces clips assez ingénieux.

En ligne

Pied de page des forums