Aller au contenu

#126 03-11-2020 20:21:31

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Le problème avec les croissants, c'est la difficulté de juger entre une bonne et une mauvaise boulangerie de nos jours, car ils arrivent à faire de jolis pains et viennoiseries absolument immangeables depuis quelques années, et même les devantures sont à évaluer avec méfiance... les cartes du sensibles sont brouillées.

La distance, ça me donne envie de boire, au bout d'un moment je trimballe de la bière.

#127 03-11-2020 20:40:54

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#590118Le problème avec les croissants, c'est la difficulté de juger entre une bonne et une mauvaise boulangerie de nos jour[...]

Pour ma part, j'ai constaté que dans la majorité des cas, la qualité des produits vendus est inversement proportionnelle à l'aspect extérieur de la boulangerie.

Hors ligne

#128 05-11-2020 11:30:29

isamuse
Membre
Inscription : 01-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum que je lis et apprécie depuis... des années. Surtout au moment de la préparation de mes randonnées d'été : à pied et depuis trois années à vélo. Ce fil de discussion m'intéresse particulièrement car je suis également inscrite sur une épreuve gravel longue distance : gravel tro breizh 2021.

Je mets ma pierre à l'édifice pour les gps et la question de l'énergie. J'ai lu régulièrement (par exemple sur le site bikepacking que les gps de la gamme garmin etrex sont très appréciés des cyclistes sur les épreuves de longue distance car ils sont à piles. Voilà peut-être une solution à envisager pour régler vos problèmes de gestion de l'énergie.

Et pour les maillots, effectivement, le must pour moi, à pied ou à vélo, c’est le mérinos. L’arme absolue anti-odeurs. Un séchage moins rapide que les divers synthétiques, certes, mais au pire ça sèche très bien sur le corps. Avec un maillot mérinos, aucune raison de vouloir emporter un maillot de rechange.

Hors ligne

#129 05-11-2020 11:46:02

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci isamuse ! Tu sais si les inscriptions au GTB sont complètes ? Un ami French Divider me conseille de m'y inscrire pour préparer la FD (bon, je vais devoir intégrer les frais de divorce aux frais d'inscription...).

Super projet en tout cas, tu as quelle expérience en bikepacking à ce stade ?

Edit : et j'ai oublié l'essentiel, bienvenue parmi nous, de la part d'un tout jeune membre !

Dernière modification par Tib (05-11-2020 11:48:40)


Bike lives matter.

Hors ligne

#130 05-11-2020 12:21:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

isamuse a écrit :

#590300Je mets ma pierre à l'édifice pour les gps et la question de l'énergie. J'ai lu régulièrement (par exemple sur le site bikepacking que les gps de la gamme garmin etrex sont très appréciés des cyclistes sur les épreuves de longue distance car ils sont à piles. Voilà peut-être une solution à envisager pour régler vos problèmes de gestion de l'énergie.

Bonjour et bienvenu.

En quoi ça règle les problèmes de gestion de l'énergie ?

Hors ligne

#131 05-11-2020 12:57:00

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

A priori (si j'ai bien compris), les Etrex présentent surtout l'avantage d'être moins consommateurs d'énergie. Sur les piles, les avis sont partagés : il suffit d'en acheter (encore faut-il en trouver, selon l'itinéraire emprunté) pour que le GPS soit opérationnel, pas besoin d'attendre plusieurs heures qu'il soit rechargé.

Sur l'Etrex, j'émets 2 réserves très personnelles :
- déjà, je possède déjà un GPS (un Garmin Edge 1030), et j'aurais du mal à me passer du fond de carte (je crois que l'Etrex n'en dispose pas)
- je trouve le bilan environnemental des piles moins bon (peut-être à tort) que d'utiliser un terminal doté d'une batterie rechargeable


Bike lives matter.

Hors ligne

#132 05-11-2020 15:40:58

isamuse
Membre
Inscription : 01-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci à tous de votre accueil.

Tib a écrit :

#590304Tu sais si les inscriptions au GTB sont complètes ?

Non, je ne sais pas. Je n'ai pas suivi le process cette année. J'ai eu un passe droit n'ayant pas pu participer à l'épreuve reportée en 2020.

Tib a écrit :

#590304 Super projet en tout cas, tu as quelle expérience en bikepacking à ce stade ?

Eh bien aucune ! Mes débuts cette année ont été contrariés par les événements... Ce sera un gros challenge !

Eloi a écrit :

#590307En quoi ça règle les problèmes de gestion de l'énergie ?

Effectivement, comme l'indique Tib, l'alimentation par piles permet d'avoir des recharges d'énergie toutes prêtes, assez légères, peu encombrantes et faciles à remplacer dans les petits commerces (piles de format AA). Donc pas de recharge à gérer et moins de charge mentale pour le poste énergie. Il suffit d'un jeu de piles de rechange.

Ensuite, la consommation annoncée semble meilleure que d'autres appareils.


Tib a écrit :

#590310j'aurais du mal à me passer du fond de carte (je crois que l'Etrex n'en dispose pas)

Si, il y a bien une cartographie : https://www.garmin.com/fr-FR/search/?query=etrex

Quant au fait, Tib, que tu aies déjà un autre appareil, effectivement, ça se comprend !

Pour le bilan énergétique, c'est une autre question ! Mais globalement, acheter quelques piles sur le parcours, ça ne va pas non plus changer la face du monde. Surtout lorsque l'on traverse la France à la force des mollets !

Dernière modification par isamuse (05-11-2020 15:43:18)

Hors ligne

#133 05-11-2020 18:15:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590310A- je trouve le bilan environnemental des piles moins bon (peut-être à tort) que d'utiliser un terminal doté d'une batterie rechargeable

Les piles (jetables donc) sont en effet à bannir à mon sens (économiquement et écologiquement).
Mais rien n'interdit d'utiliser des accus rechargeable (appelées à tord "piles rechargeables"), 2 dans l'appareil et 2 en backup, plus un petit chargeur (type liitokala lii-100) quand on à l'occasion d'avoir accès a une prise de courant.
wink

Hors ligne

#134 05-11-2020 19:22:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Redfish a écrit :

#590352

Tib a écrit :

#590310A- je trouve le bilan environnemental des piles moins bon (peut-être à tort) que d'utiliser un terminal doté d'une batterie rechargeable

Les piles (jetables donc) sont en effet à bannir à mon sens (économiquement et écologiquement).
Mais rien n'interdit d'utiliser des accus rechargeable (appelées à tord "piles rechargeables"), 2 dans l'appareil et 2 en backup, plus un petit chargeur (type liitokala lii-100) quand on à l'occasion d'avoir accès a une prise de courant.
wink

Du coup pourquoi ne pas prendre un appareil à batterie + une powerbank (qui est plus polyvalente) ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#135 05-11-2020 19:27:05

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'ai presque pas osé le dire...

:-)


Bike lives matter.

Hors ligne

#136 05-11-2020 19:37:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

On parlait de facilitée d'usage (et c'était pour rebondir sur l'usage de pile jetables).
Changer 2 accus reste plus facile que d'utiliser un gps en courts de charge par une powerbank.

Après, pour le poids (on reste sur RL ^^),  la question ne se pose pas.

Dernière modification par Redfish (05-11-2020 19:37:55)

Hors ligne

#137 05-11-2020 21:02:29

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Comme facilité, tu sais qu'en cas de souci, tu peux acheter des piles à peu près n'importe où pour ton GPS : en supérette ou même en sonnant chez des particuliers

Hors ligne

#138 06-11-2020 14:35:17

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590304Merci isamuse ! Tu sais si les inscriptions au GTB sont complètes ? Un ami French Divider me conseille de m'y inscrire pour préparer la FD (bon, je vais devoir intégrer les frais de divorce aux frais d'inscription...).

Il reste encore une quarantaine de place pour le départ du dimanche.

Je m'y suis inscrit  big_smile

Hors ligne

#139 06-11-2020 15:16:51

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Argh...


Bike lives matter.

Hors ligne

#140 07-11-2020 17:47:30

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Si vous deviez me conseiller des vêtements merinos (maillot VTT et haut pour la nuit), quelles marques sont à recommander ? J'ai vu que Décathlon proposait une gamme merinos, est-ce un bon choix ?

Je n'y connais rien en la matière, je suis preneur de vos conseils. Merci !


Bike lives matter.

Hors ligne

#141 07-11-2020 18:12:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour dormir, les TS manche longue Trek 500 de D4 font parfaitement l'affaire et sont moins chers qu'ailleurs (même s'ils ont un peu augmenté : j'avais acheté le mien 30€, pas 35).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#142 07-11-2020 19:44:34

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Super, merci Shanks. Ça va me faire un alibi pour passer commande et aller la récupérer à vélo au D4 du coin.

:-)


Bike lives matter.

Hors ligne

#143 07-11-2020 20:22:06

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590680Super, merci Shanks. Ça va me faire un alibi pour passer commande et aller la récupérer à vélo au D4 du coin.
:-)

Juste pour info, au magasin décathlon près de chez moi, ils font du clic & collect pour tout le magasin.
Le magasin est fermé, sauf le rayon vélo et lui seul qui reste ouvert. On peut essayer (accompagné d'un vendeur)

Hors ligne

#144 07-11-2020 20:24:41

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci pour l'info Manche ! Je vais vérifier ça.


Bike lives matter.

Hors ligne

#145 07-11-2020 20:50:06

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour les vêtements de vélo en mérinos, tu peux regarder café du cycliste, dhb, katusha, rapha, pedaled et D4

Hors ligne

#146 07-11-2020 22:28:49

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'utilse les D4 travel 100, ils sont solides et conforts, pas de soucis dans les ronces ou à l'abrasion. Les manches courtes ont des logos assez moches en revanche tu verras.
T'en trouveras sous beaucoup de marques, de meilleures ou moins bonne qualité, mais plus chers.
Pense à les rincer car j'ai eu de grosses irritations sous les bras en portant du mérinos D4 neuf, à deux reprises.

#147 07-11-2020 22:44:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Toujours laver un vêtement neuf d'importation (bref, fabriquer hors de l'UE).
La loi européenne oblige, pour le transport, qu'ils soient traités avec divers produits (ignifugeant, anti-fongique, etc...).
wink

Hors ligne

#148 07-11-2020 22:58:21

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'aime bien les "maillots de corps" 100% merino de chez dhb (sur wiggle), j'en ai en 150, 160 et 200 g m-2.
Ça m'a l'air un peu mieux que ceux de  D4 pour un peu plus cher, faut un peu surveiller les promos.
J'ai pas testé leur maillot de vélo avec des poches mais en VTT j'aurai un peu peur de les abîmer.

Et j'adore mes tee shirts en mérinos mais pour une rando estivale je ne trouve pas ça nécesaire, que ce soit pour l'actif et la nuit.
Cet été j'avais une sous couche merino + synthé (Rapha) et un maillot en synthé par dessus (Endura). Le bon synthé ne pue pas trop et ça seche sur soi rapidement si on le lave en journée.

Et pour la nuit un tee shirt synthé léger peut suffire si on sue peu et qu'on se couche pas trop crade, c'est moins lourd que du mérinos !
73 g le tee shirt Uniqlo Airism, contre 110 pour mon tee shirt mérinos le plus léger (en taille S et manches courtes pour les deux)

Après si tu roules avec un sac à dos, peut être que la gestion des odeurs est importante et justifie le merinos pour de l'actif.

Dernière modification par kenji (07-11-2020 23:00:55)

Hors ligne

#149 08-11-2020 14:09:21

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pas de sac à dos, c'est une certitude dorénavant.

Bon, je mouline toujours sur mes histoires de couchage. J'en étais resté au combo suivant :
- matelas Thermarest NeoAir XLite, qui semble faire l'unanimité avec son fort pouvoir isolant (R-Value de 4,2) ; j'imaginais initialement prendre la version "regular" (53 cm), mais comme j'ai 53 cm de largeur d'épaule et que j'ai tendance à bouger la nuit, la version "regular wide" (largeur 63 cm) semble plus adaptée ; jeprends donc près de 100 grammes sur ma liste (430 grammes contre 340)...
- sac de couchage Cumulus XLite 200 (350 grammes), qui offre un bon compromis confort thermique / encombrement
- éventuellement, un drap de sac pour ne pas abîmer le sac de couchage (car je dormirai sûrement "sale"), par exemple le Cumulus Liner GL Wide (annoncé à moins de 80 grammes)

Mais comme j'envisage une utilisation estivale, en faible altitude, l'usage du combo matelas + bivy SOL Escape Lite + drap de sac ne serait-il pas suffisant ? Si j'envisage ce combo minimaliste, il faudrait peut-être plutôt viser la version Pro du bivy, qui réfléchit 90% de la chaleur corporelle (contre 70% pour la version Lite) ? Accessoirement, selon vous puis-je considérer l'usage d'un bivy comme une protection du matelas contre les perforations / crevaisons ? Je rappelle que je n'embarquerai pas de taps (trop encombrant).

Je n'ai pas forcément la possibilité d'acheter plein de références différentes pour mener des tests. Je ne suis pas spécialement ni douillet ni frileux, mais comme la récupération sera un des facteurs-clefs de mon aventure, je ne veux pas non plus rogner sur le confort de couchage. Donc pour le matelas, même s'il est lourd je pense que c'est le choix raisonnable.

Question subsidiaire, car je suis vraiment néophyte en la matière : le bivy, on y glisse le matelas dedans, c'est bien ça ?

Edit : ajout d'un lien.

Dernière modification par Tib (08-11-2020 14:15:07)


Bike lives matter.

Hors ligne

#150 08-11-2020 14:21:02

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Greewy a écrit :

#589785Il faut que tu achètes des tubolitos si tu veux du très léger

Hello,

J'ai reçu cette semaine 2 Tubolito, pour tester. C'est hyper léger ! 45 grammes vérifiés, c'est dingue. Valve démontable, ce qui facilite le stockage.

Pour la mini-pompe, j'ai reçu la Lezyne, pour faire l'appoint en pression sur un pneu gros volume ça va, mais en effet faudra pas espérer faire claquer un pneu tubeless. Pour l'instant je l'ai montée avec son support sous le porte-bidon : c'est 30 grammes supplémentaires, mais je me dis que c'est peut-être bien d'avoir la pompe directement à portée de main, plutôt que de devoir fouiller au fin fond des sacoches...


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums