Aller au contenu

Annonce

#51 02-11-2020 20:24:14

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : Randonner responsable

Je peux développer un calculateur qui donne un ordre de grandeur objectif de l'empreinte carbone d'une rando à partir du moment où on fait le premier pas en dehors de la maison. Il faudra le matos utilisé, son âge, son poids, sa provenance, sa matière, les combustibles éventuels utilisés, etc... Toutes les formules de calcule seront bien sur accessible et vérifiable.

Est-ce qu'il y a des personnes intéressées ? (si je le fait pour moi c'est déjà ça, mais si il y a de la demande, ça motiverais plus smile )

Hors ligne

#52 02-11-2020 20:27:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Randonner responsable

Ce serait dommage de faire culpabiliser les pratiquants d'une activité qui a probablement une empreinte carbone relativement faible. Avoir conscience de nos gestes est important, mais calculer le moindre de nos mouvements me semble plus contre-productif qu'autre chose.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#53 02-11-2020 20:44:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Randonner responsable

@rory, moi ça m'intéresse. si notre activité a effectivement une faible empreinte carbone, ce sera révélé en chiffre par cet outil, je ne vois pas le problème. Et ceux que ça n'intéresse pas auront la liberté de ne pas l'utiliser.

Hors ligne

#54 02-11-2020 21:41:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Randonner responsable

rory a écrit :

#590012Je peux développer un calculateur qui donne un ordre de grandeur objectif de l'empreinte carbone d'une rando à partir du moment où on fait le premier pas en dehors de la maison. Il faudra le matos utilisé, son âge, son poids, sa provenance, sa matière, les combustibles éventuels utilisés, etc... Toutes les formules de calcule seront bien sur accessible et vérifiable.

Est-ce qu'il y a des personnes intéressées ? (si je le fait pour moi c'est déjà ça, mais si il y a de la demande, ça motiverais plus smile )

Salut rory,

Je ne sais pas ce que ça représente comme travail (probablement beaucoup) pour faire ce calculateur, toujours est-il que comme @Eloi le dit, au pire personne ne sera obligé de l’utiliser.

Personnellement, je l’essayerai ne serait-ce que pour le temps que tu auras mis à le faire. On va aller de plus en plus vers des modes de vie dit « éco responsable ».

Ps: 2 degrés avant la fin du monde


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#55 02-11-2020 21:45:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner responsable

rory a écrit :

#590012 Il faudra le matos utilisé, son âge, son poids, sa provenance, sa matière, les combustibles éventuels utilisés, etc...

Ainsi que le ou les moyens de transport utilisés pour arriver à la rando. wink

Hors ligne

#56 02-11-2020 22:53:21

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : Randonner responsable

@shanx
Le but n'est pas de faire culpabiliser bien sur mais juste d'informer.
Si je faisais un parallèle, c'est comme si tu voulais alléger ton sac (mais d'où ça sort cette idée cool ) mais que tu ne possède pas de balance et qu'aucun fabricant ne donne le poids des objets que tu utilises. Le bon sens a ses limites..

Pour un premier jet, ça sera une feuille de calcule à télécharger, après je verrai avec plus de temps pour éventuellement faire une page web plus propre.
Si vous voyez d'autres infos pertinentes que je pourrai inclure, n'hésitez pas à me le proposer.

Dernière modification par rory (02-11-2020 22:56:45)

Hors ligne

#57 02-11-2020 23:22:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Randonner responsable

Curieux du résultat.
Je suivrai avec grand intérêt (toujours sympa de se lancer dans ce genre projet).
wink

Hors ligne

#58 05-11-2020 18:01:33

rory
Membre
Inscription : 19-10-2020

Re : Randonner responsable

Voilà j'ai fait le premier jet, voir le lien :
https://www.randonner-leger.org/forum/p … ost&fid=47

Hors ligne

#59 08-07-2021 15:33:18

Julien2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 02-07-2021

Re : Randonner responsable

Que pensez vous du fait d'utiliser des porteurs  ? (Je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet) mais je pense que ça peut faire l'objet d'un bon débat.
J'ai trouvé l'article en lien sur le sujet http://www.zonehimalaya.net/Expedition/porteur.htm

Un bon paradoxe de porteurs mulets mais en même temps XUL vu qu'ils ne portent pour eux qu'une bache pour dormir..

Dernière modification par Julien2 (08-07-2021 15:33:29)


Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho
Il n'y a pas de bonheur au bout du chemin, le bonheur est le chemin -Lao-Tseu
Vanoise GR54

Hors ligne

#60 23-09-2021 12:33:24

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Randonner responsable

Je ne savais pas trop où mettre cette info qui au premier abord ne me semblait pas en rapport avec RL, et qui finalement nous rappelle que les forums avec de vrais retours terrains de vrais utilisateurs sont bien les seuls fiables. smile

Donc comme dans le post initial de ce fil j'ai vu écrit "Les vendeurs à éviter (liste)"; je poste ici cette communication:

Selon la Shenzhen Cross-Border E-Commerce Association, citée par Bloomberg, au mois d'août dernier, plus de 50 000 revendeurs chinois avaient été bannis d'Amazon, entraînant un manque à gagner de 15,4 milliards de dollars. Aujourd'hui, ce sont donc 600 marques chinoises et 3000 comptes vendeurs qui viennent d'être ajoutés à cette liste noire, rapporte le South China Morning Post.

Dernière modification par Phil82 (23-09-2021 12:33:48)

Hors ligne

#61 23-09-2021 13:11:02

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Randonner responsable

Phil82 a écrit :

#627737Je ne savais pas trop où mettre cette info qui au premier abord ne me semblait pas en rapport avec RL, et qui finalement nous rappelle que les forums avec de vrais retours terrains de vrais utilisateurs sont bien les seuls fiables. smile

Donc comme dans le post initial de ce fil j'ai vu écrit "Les vendeurs à éviter (liste)"; je poste ici cette communication:

Selon la Shenzhen Cross-Border E-Commerce Association, citée par Bloomberg, au mois d'août dernier, plus de 50 000 revendeurs chinois avaient été bannis d'Amazon, entraînant un manque à gagner de 15,4 milliards de dollars. Aujourd'hui, ce sont donc 600 marques chinoises et 3000 comptes vendeurs qui viennent d'être ajoutés à cette liste noire, rapporte le South China Morning Post.

50 000! J'ai bien lu 50 000  yikes !!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#62 23-09-2021 18:31:25

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Randonner responsable

Je ne comprends pas la valeur de l Info . Amazon doit bannir des milliers de pseudo vendeurs toutes les semaines.

Pseudo vendeurs creant sdes comptes par paquet de 12 à la seconde .

J'ai loupé un truc ?

Hors ligne

#63 23-09-2021 18:46:38

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Randonner responsable

Ben quand on lit les articles apparemment j'en comprends qu'avant ils laissaient faire, mais comme des mails ont fuité sur cette pratique côté chinois, ils ont été obligés de s'y atteler... neutral

Hors ligne

#64 22-03-2022 20:27:38

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : Randonner responsable

Bonjour,

J'hésitais à ouvrir un sujet à part entière sur Décathlon et la politique du groupe Mulliez (Décat, auchan et leroy merlin), et puis au fond le "randonner responsable" colle aussi à l'actualité :

Je vois sur le forum des sujets qui tournent autour des produits décat, jusque là rien de plus normal.

Mais parallèlement je constate aussi les efforts internationaux pour accentuer au maximum la pression sur la Russie, avec des retraits prudents d'un bon nombre d’enseignes occidentales qui alignent leur politique commerciale sur la condamnation de l'agression Russe, soit par stratégie froide, soit pour marquer une réelle désapprobation de leur conseil d’administration.

Or Mulliez, et donc entre autres Décathlon, trouve au contraire normal de ne pas perdre d'argent et de continuer à brasser du pognon en Russie.

Continue, Vladimir, c'est pas notre problème et c'est au fond bien normal de continuer à vendre des pompes et des tentes quand tu fais pleuvoir des bombes sur les civils !

Ironie du sort, j'ai reçu un mail de pub de décat le jour-même où je faisais de la manutention de dons pour l'Ukraine. Le grand écart m'a fait mal aux adducteurs !

Je ne sais pas si tout le monde a eu vent de cette histoire mais pour ma part c'est très clair : je n'achète plus décathlon pour le moment, et j'ai pris ma plume électronique pour le leur faire savoir. Comme toute action de boycott, elle a bien sur ses limites et ses contradictions puisque j'ignore la politique du gars qui va me vendre un machin en laine mérinos à la place de décath.

Mais je suis écœuré par l'attitude d'un groupe comme décath qui brasse de l'argent par million et qui préfère ne rien lâcher plutôt que de mettre en avant ... un certain sens moral ? L'affichage de sa désapprobation ? Son dégoût ?

Rien. Le pognon d'abord et rien que le pognon... A fond la forme, merci décathlon !

Je termine en précisant (parce que j'ai lu qu'un groupe politique avait porté des actions à ce sujet) que je ne cherche pas à politiser le forum, mais uniquement à exprimer mon dégoût en tant que client.

Hors ligne

#65 22-03-2022 20:31:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Randonner responsable

Sources stp ? smile

Hors ligne

#66 22-03-2022 20:41:25

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Randonner responsable

Est-ce vraiment responsable de mettre au chômage des travailleurs russes en guise de punition collective pour leur soumission à un tyran, quand dans le même temps on poste sur un forum alimenté en électricité produite au gaz russe ?
/troll mais pas que.

Dernière modification par sqfp (22-03-2022 21:24:33)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#67 22-03-2022 20:45:25

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Randonner responsable

Est-ce vraiment responsable d'acheter Décathlon ?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#68 22-03-2022 20:55:18

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Randonner responsable

Pour un russe ?

Hors ligne

#69 22-03-2022 20:58:25

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : Randonner responsable

Ytreza a écrit :

#648404Sources stp ? smile

J'ai vu passer quelques articles sur le sujet dans mes fils d'actus, Celui-ci ou celui-là, notamment.

Hors ligne

#70 22-03-2022 23:02:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Randonner responsable

[modération]

Sujet hautement sensible et très en marge de la randonnée légère, même si on reste dans le thème du sujet.

Merci de faire preuve de modération dans vos propos.

Hors ligne

#71 22-03-2022 23:25:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Randonner responsable

Dans le mesure où notre pays n’est pas en guerre avec la Russie et que la loi ne tranche pas, chacun est libre de faire ce qu’il lui plait il me semble.

Par exemple refuser d’acheter dans les enseignes ayant des actifs dans la fédération de Russie. Ou bien encore acheter dans ces enseignes afin de se montrer solidaire avec leurs décisions de continuer à commercer là bas.

Ou bien encore ne pas se soucier de ces considérations et  choisir d’aller au meilleur prix, au plus performant, au plus léger, au moins nocif pour la planète, au plus émetteur de co2, au plus beau, au plus cher, etc…

Le fait est qu’en dehors de la loi que nous nous sommes collectivement donné, nos actions personnelles sont libres et dépendent de notre libre arbitre. Pour peu que l’on soit informé.

…Sauf a vouloir se positionner en directeur de conscience pour autrui.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#72 22-03-2022 23:39:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Randonner responsable

Si on devait boycotter toutes les entreprises qui ont des intérêts dans des pays qui ont attaqué un autre Etat souverain, on se serait tous mis à la rando naturiste depuis un moment.  unicorn Vous me direz, ça au moins, ça aurait un rapport avec la randonnée légère et randonner responsable.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#73 22-03-2022 23:41:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Randonner responsable

sqfp a écrit :

#648409Est-ce vraiment responsable de mettre au chômage des travailleurs russes en guise de punition collective pour leur soumission à un tyran, quand dans le même temps on poste sur un forum alimenté en électricité produite au gaz russe ?
/troll mais pas que.

Même avis.

À savoir que l'Europe continue d'importer du pétrole, gaz et charbon Russe... à raison de 1 milliard de $ par jour.
Pour situer le truc, le PIB de la Russie c'est environ 1.400 milliard de $... sur un an ces ressources rapportent à la Russie 365 milliards de $ par l'Europe, et à peu près autant grâce à ses exportations de gaz/pétrole/charbon vers les pays d'Asie.
Et ça, c'était avant... avant l'augmentation du prix du gaz et du pétrole.
roll

Donc, on nous fait croire qu'on est en train d'asphyxier la Russie par nos rétorsions financières (EU/US), mais en pratique l'impact reste limité.
Surtout face à un pays qui est totalement autonome au niveau de son alimentation (ce n'était clairement pas le cas il y a 20 ans, époque où c'était un de plus gros importateur sur ce plan) et de son industrie (notamment militaire… et au besoin le marché chinois lui reste ouvert).
Ca fait 20 ans que Poutine a tout fait pour rendre son pays autonome, à tout niveau (notamment en prévision de ce qui se passe maintenant).

Le contraste est assez flagrant avec la France, qui bien qu'autonome au niveau alimentation (enfin en l'état actuel des choses, tant qu'on peut importer des engrais/pesticide)... est totalement dépendante pour tout le reste, vu qu'il n'y a plus vraiment d'industrie et surtout aucune n'est complètement autonome (y compris dans le domaine militaire... même les cartouches de fusils de l'armée française sont importées, sans parler des pièces détachées pour les véhicules).

Bref, dans l'histoire, même hors énergies fossiles, l'Europe à bien plus à perdre que la Russie (cette dernière survivra très bien sans notre champagne et nos sacs de luxe, mais certains pays européens ne vont pas sentir la même chose quand ils manqueront de blé ou de tournesol).

Pour ceux qui s'intéressent à la géopolitique et une analyse de la situation actuelle, je peux mettre quelques liens intéressants sur mon trombi à la demande.

Pour en revenir au sujet, le groupe Mulliez (Decathlon, Auchan, Leroymerlin), aurait tout à perdre à quitter la Russie (17% de leur chiffre d'affaires mondial) et ça ne serait pas rendre service à leurs employé dans le pays, qui ne sont pour rien dans cette guerre (et vivent déjà dans une dictature depuis 20 ans)... l'erreur aurait été plutot à l'époque où ils s'y sont installés (mais c'est une autre histoire).
Sachant que s'ils "ferment", ça peut être considéré comme une rupture de "contrat" avec le gouvernement Russe (il faut certains accords pour s'installer dans le pays) et celui-ci pourrait alors décider de nationaliser la marque en Russie ("Total" à le même problème et s'en est expliqué récemment)... donc perte définitive pour ces entreprises.

Prkl a écrit :

#648432Si on devait boycotter toutes les entreprises qui ont des intérêts dans des pays qui ont attaqué un autre Etat souverain, on se serait tous mis à la rando naturiste depuis un moment.  unicorn Vous me direz, ça au moins, ça aurait un rapport avec la randonnée légère et randonner responsable.

Ou financer des guerres dans d'autres pays... et la France n'est clairement pas toute blanche dans ce domaine.

Dernière modification par Redfish (22-03-2022 23:59:15)

Hors ligne

#74 23-03-2022 01:23:49

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Randonner responsable

Redfish a écrit :

#648433

Prkl a écrit :

#648432Si on devait boycotter toutes les entreprises qui ont des intérêts dans des pays qui ont attaqué un autre Etat souverain, on se serait tous mis à la rando naturiste depuis un moment.  unicorn Vous me direz, ça au moins, ça aurait un rapport avec la randonnée légère et randonner responsable.

Ou financer des guerres dans d'autres pays... et la France n'est clairement pas toute blanche dans ce domaine.

Je comptais bien évidemment la France dedans. wink
Au-delà des financements, on est pas les derniers non plus pour aller directement faire "joujou" avec nos Rafales au-dessus d'Etats pas moins souverains que l'Ukraine avec des prétextes pas moins bidons que ceux de la Russie aujourd'hui. Avec notre lot de civils tués dans les bombardements et des pays qui sont dans des situations encore plus misérables et instables qu'avant notre intervention. Mais bon, l'Ukraine c'est moins loin que la Libye ou la Syrie donc on s'en fout un peu moins. roll

Plus sérieusement, je trouve ça dommage de tout mélanger. J'étais franchement dégouté quand j'ai appris que les athlètes Russes et Biélorusses n'auraient pas le droit de participer aux jeux paralympiques. Le sport véhicule des valeurs à l'opposé de la guerre, et Décathlon a largement contribué à la démocratisation du sport.

Si ça aide certains à mieux dormir d'aller boycotter telle ou telle enseigne pour des raisons qui leur sont personnelles, grand bien leur fasse. Je trouve cependant déplacé de venir en faire la propagande ici.

Dernière modification par Prkl (23-03-2022 01:24:40)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#75 23-03-2022 08:14:45

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Randonner responsable

En gros ici ne jamais dire du mal de la famille Mulliez...


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums