Aller au contenu

#251 07-11-2020 21:45:28

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Wald normalement ya toujours une épave de Marin qui traîne vers chez moi, si jamais t'as besoin d'une fourche, mais ça doit pas etre une DB et l'anodisation bleue est bien entamée.

Dernière modification par poneyworld (07-11-2020 21:46:23)

#252 08-11-2020 19:34:59

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Salut poneyworld. je n'avais pas vu ton message. merci pour la proposition.
mais j'ai démonté, remonté, assemblé, etc.. une bonne vingtaine de vélos depuis le dernier déconfinement et
je sature un peu de la méca vélo là.
Je suis plus dans les cogitations DIY pour mon set up bikepacking.
je verrai plus tard pour la modif de fourche.

#253 21-11-2020 23:25:03

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Autre] Vos photos de CUL

7IbK4CXST.Velo_de_rando.jpeg
Ma monture lors d'une de mes premières rando à vélo. J'ai utilisé mon matos de bivouac habituel, prévu pour des conditions montagne trois saisons, donc pas du tout optimisé pour cette sortie, à basse altitude. Je pense pouvoir gagner facilement plus d'1Kg et 20L là-dessus. Le vélo lui-même pèse dans les 13Kg, je garde un œil sur les petites annonces pour en trouver un plus léger (il semble possible de s'approcher de 11Kg en restant dans les vieux vtt des années 90). Porte-bagage récup/bricolage pas trop lourd, à 660g.
7IbVcEqfq.PB_brico.s.jpeg
Sur le cintre, j'avais attaché un sac-banane, à l'arrière deux petits sac-à-dos m'ont servi de sacoche de fortune et sur le porte-bagage un matelas Ridgerest est roulé et enveloppé dans la bâche qui m'a servi d'abri. Que du bricolage, donc, la sortie devant servir de test avant d'investir dans de la bagagerie appropriée.
Sortie qui fut également un bon test de la capacité du vélo et des pneus montés dessus à rouler en terrain boueux. J'ai été favorablement impressionné par celle-ci, le bémol étant que les jantes et patins ont bien morflé.
7IbKtb9yu.Velo_boueux.s.jpeg

Hors ligne

#254 22-11-2020 01:04:48

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

big_smile
Tu comptes rester sur un vtt 26 pouces, freins sur jantes, 3 plateaux, tout rigide ? C'est quoi comme Rockrider ?

#255 22-11-2020 01:24:33

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Le titre est alléchant mais où sont les Cycles Ultra Légers ?

Hors ligne

#256 22-11-2020 07:50:13

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

thierry a écrit :

#592347Le titre est alléchant mais où sont les Cycles Ultra Légers ?

tout est relatif et dépend de l'usage que l'on en a. du parti pris au niveau du matériau du cadre, et de son budget.
c'est sûŕ qu'un vtt sera toujours plus lourd qu'un vélo route, un acier qu'un carbone, qu'un vélo pour plusieurs mois off-road autour du monde qu'un pour des sorties route de quelques jours en France, etc.. mais la comparaison est peu pertinante par exemple.
mes 2 vtt tout acier, qui en court d'optimisation tournent autour des 10/11kgs, et que je pense passer sous les 10kgs en investissant au fur à mesure dans des périphériques plus light,
n'ont je pense, pas à avoir honte face aux aciers actuels (même artisanaux) qui font plusieurs kilos de plus et coûtent plusieurs milliers d'euros.

d'ailleurs à ce propos thierry, tu pourrais nous présenter ta, ou tes montures ultra légères. c'est toujours sympa de voir les beaux vélos des autres wink
il ne me semble pas non plus avoir lu quelque part une liste légère de ton matos de rando.

Dernière modification par Compte anonymisé (22-11-2020 09:06:33)

#257 22-11-2020 07:59:04

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Aller hop un peu de trollage ! lol

Vélo ultra léger ?

Une erreur de dimensionnement et c'est la casse avec les risques de chutes et de blessures qui vont avec.

Ça fait une grosse différence avec beaucoup de matos et bricolage DIY présentés sur le forum, où une erreur aura la plupart du temps,
pour conséquences une mauvaise nuit, de manger froid, d'être mouillé...
(oui, je sais, il y a plein de contre exemples)

Pour le vélo, contrairement à beaucoup d'autres matos, sur lesquels on peut pousser l'optimisation,
et tester celle-ci au préalable (par exemple, en testant son matelas vis à vis de la température durant une nuit),
si l'on a franchi la limite, la sanction sera immédiate et souvent violente, et je pense que pas grand monde est prêt à jouer avec son intégrité physique pour vérifier si l'allégement n'est pas trop poussé par rapport au programme envisagé..

C'est peut-être pour cela, que la réduction de poids sur un vélo ne sera pas aussi aboutie que pour d'autres types de matos,
et que la démarche de s'alléger se reportera plus sur tout ce qui est accessoires, périphèriques, outils, bagages...

Dernière modification par Satory (22-11-2020 08:56:49)

Hors ligne

#258 22-11-2020 09:27:44

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Si je transpose ton propos à ma propre expérience, pour alléger son vélo c'est exactement pareil que pour le reste : au-delà du programme et des choix techniques, c'est l'expérience du terrain qui compte.

Le vélo avec lequel je roule en VTT engagé a pesé jusqu'à 8,4 kg en tout suspendu. Très léger, très optimisé. Simplement je ne roulais pas en totale confiance avec du matériel aussi léger. Aujourd'hui il pèse 10,5 kg, il se montre totalement fiable pour ce que j'en fais. En d'autres termes, j'ai trouvé le juste équilibre entre poids et fiabilité pour ma pratique.

Idem pour le vélo avec léger je compte voyager : il a pesé jusqu'à 6,4 kg, montage très très optimisé. Aujourd'hui pour rouler en itinérance autonome il pèse 8,2 kg, et je pars avec sans aucune crainte (l'expérience me montrera peut-être le contraire).

A vélo comme pour le reste, lourd n'est pas nécessairement synonyme de fiable et solide.


Bike lives matter.

Hors ligne

#259 22-11-2020 09:40:49

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Tib a écrit :

c'est l'expérience du terrain qui compte.
j'ai trouvé le juste équilibre entre poids et fiabilité pour ma pratique.

Tout est résumé et tient dans cette phrase.

je rajouterais "trouvé le juste équilibre entre poids et fiabilité pour ma pratique, et mon budget"
car tout le monde, aussi passionné qu'il puisse être n'a pas forcément les moyens, ou l'envie, de claquer l'équivalent de plusieurs Smic dans sa monture, surtout lorsque l'on a aussi beaucoup d'autres passions onéreuses à côté.


Tib a écrit :

A vélo comme pour le reste, lourd n'est pas nécessairement synonyme de fiable et solide.

+1

pour ma part le confort est un critère plus qu'important aussi, surtout sur un trucs où l'on va passer plusieurs heures le cul dessus.
Avoir un record de légèreté OK, tant que c'est pas un tape-cul qui me déglingue le dos et le derrière.

Dernière modification par Compte anonymisé (22-11-2020 09:46:08)

#260 22-11-2020 09:50:01

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] Vos photos de CUL

@Tib
En version ultra allégée tes vélos étaient-ils vraiment moins solides ?
-> tu n'as pas pris le risque de continuer, car tu n'étais pas en confiance, tu as remonté le poids.
Bref, comme je l'ai dit tu n'as pas pris le risque de voir si tu avais atteint la limite, et tu as gardé une marge acceptable,
avec laquelle tu penses assurer ta sécurité.

Je n'ai pas dit qu'il fallait du lourd pour avoir du fiable et du solide,
juste que vu les risques pour soi, on ne poussera pas la démarche de l'allégement de la même façon et aussi loin sur un vélo

Dernière modification par Satory (22-11-2020 09:51:02)

Hors ligne

#261 22-11-2020 09:53:28

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vos photos de CUL

waldganger a écrit :

#592352[...]à ce propos thierry, tu pourrais nous présenter ta, ou tes montures super légères. c'est toujours sympa de voir les beaux vélos des autres wink
il ne me semble pas non plus avoir lu quelque part une liste légère de ton matos de rando.

Mon message était une remarque et un test. Remarque parce que d'une manière générale et à part quelques exceptions la plupart des montures qui sont présentées ne me semblent pas dans la ligne de ce forum ; ce sont des vélos de série voire des enclumes.
Test parce que je remarque que dès que l'on exprime une opinion qui ne vas pas dans le sens du consensus général, on se voit accuser de délit d'opinion, et cela n'a pas manqué d'être le cas puisque je me vois accuser de "troller".

J'estime avoir le droit de m'étonner qu'il soit paradoxal que sur un forum comme celui-ci, où le moindre gramme compte, où l'optimisation du matériel pour obtenir un sac le plus léger possible constitue un objectif primordial, la rubrique vélo soit en train de devenir une zone d'exception, je devrais dire d'apesanteur. smile

Quant à mes vélos, ils vont bien merci ! C'est gentil de penser à eux. lol

J'en ai rapidement présenté un ici (Cyfac Evasion) à la demande de feu mon ami Velox, il a un peu évolué depuis mais reste à mes yeux trop lourd (autour de 10 kg) pour qu'il trouve sa place dans cette rubrique. Il n'en reste pas moins que je randonne actuellement sur un vélo qui supporte allègrement mon poids élevé et mon matériel en toute sécurité et qui ne pèse que 8,5 kg (en taille L) sans avoir eu recours à THM, Darimo, Schmolke...

Une liste n'a d'intérêt que dans un contexte précis et pour l'individu qui l'a utilisé dans ce contexte précis. Je suis un "hot sleeper" et dans mes listes mon sac de couchage sera toujours très insuffisant voire dangereux pour la plupart des randonneurs lambda. C'est pour cela que je conserve mes listes par-devers moi ; j'en fait une à chaque sortie et je rédige un compte rendu d'évaluation à  mon retour.

Hors ligne

#262 22-11-2020 09:58:54

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] Vos photos de CUL

thierry a écrit :

#592365je me vois accuser de "troller".

Si tu parles de mon message
"Aller hop un peu de trollage ! lol "
Cela s'appliquait à ma propre prose qui suivait, pas à tes propos

Dernière modification par Satory (22-11-2020 10:02:21)

Hors ligne

#263 22-11-2020 10:13:25

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Thierry a écrit :

Mon message était une remarque et un test. Remarque parce que d'une manière générale et à part quelques exceptions la plupart des montures qui sont présentées ne me semblent pas dans la ligne de ce forum ; ce sont des vélos de série voire des enclumes.
Test parce que je remarque que dès que l'on exprime une opinion qui ne vas pas dans le sens du consensus général, on se voit accuser de délit d'opinion, et cela n'a pas manqué d'être le cas puisque je me vois accuser de "troller".

J'estime avoir le droit de m'étonner qu'il soit paradoxal que sur un forum comme celui-ci, où le moindre gramme compte, où l'optimisation du matériel pour obtenir un sac le plus léger possible constitue un objectif primordial, la rubrique vélo soit en train de devenir une zone d'exception, je devrais dire d'apesanteur.

Tout à fait d'accord avec toi, par contre personne ne t'a accusé de troller.
Mais ça n'empêche pas que "léger" ou "ultra léger" sont des notions toutes relatives,
et qui dépendent avant tout du projet envisagé et de son cahier des charges. et de l'expérience de la personne qui utilise le matos.

Thierry a écrit :

Il n'en reste pas moins que je randonne actuellement sur un vélo qui supporte allègrement mon poids élevé et mon matériel en toute sécurité et qui ne pèse que 8,5 kg (en taille L)

Pourquoi estimes tu qu'il n'aurait pas sa place ici ?
ça pourrait être interressant et inspirant de nous le présenter.

Tib a écrit :

Le vélo avec lequel je roule en VTT engagé a pesé jusqu'à 8,4 kg en tout suspendu. Très léger, très optimisé. Simplement je ne roulais pas en totale confiance avec du matériel aussi léger. Aujourd'hui il pèse 10,5 kg, il se montre totalement fiable pour ce que j'en fais. En d'autres termes, j'ai trouvé le juste équilibre entre poids et fiabilité pour ma pratique.

quels points précis as tu estimé trop léger au regard de leur fiabilité ?
et pourquoi ?
qu'est-ce qui a motivé tes choix pour "alourdir" ces points pour avoir l'esprit tranquille ?

Dernière modification par Compte anonymisé (22-11-2020 10:19:56)

#264 22-11-2020 10:25:27

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

waldganger a écrit :

#592361je rajouterais "trouvé le juste équilibre entre poids et fiabilité pour ma pratique, et mon budget"

Le fait est, je ne l'ai pas indiqué car pour ma part quand on cause matos de vélo, c'est du quasi "no limit". Non pas que je sois richissime, mais le VTT est ma seule et unique passion, et je me prive d'autres choses pour me faire plaisir sur ce sujet. Mais le fait est, le budget est un élément clef car plus on va vers des pièces légères, plus les tarifs deviennent hallucinants... j'ai coutume de dire qu'au-delà d'un euro le gramme gagné, faut se poser des questions !

Satory a écrit :

#592363En version ultra allégée tes vélos étaient-ils vraiment moins solides ?

A certains égards, oui. Disons que pour adapter le montage de mon VTT tout rigide à usage bikepacking, j'ai travaillé selon 3 axes (+1 axe bonus) :
- j'ai viré les équipements légers avec lesquels j'ai rencontré des soucis sur le terrain (ce que j'appelle "l'expérience")
- j'ai viré les équipements légers avec lesquels je n'ai pas rencontré de souci, mais avec lesquels je craignais d'en rencontrer
- j'ai viré les équipements légers avec lesquels je n'a pas rencontré de souci, mais que j'aurais du mal à trouver / réparer en itinérance en cas de pépin
- comme tu l'indiques si bien, j'ai aussi recherché le confort

Sur les éléments légers que j'ai virés suite à soucis :
- ma selle SLR C59, qui comme son nom l'indique pèse 60 grammes : j'en ai cassé 2, j'ai revendu la 3ème pour monter une selle Specialized qui pèse plus du double mais qui m'apparaît plus fiable (et accessoirement plus confortable sur du long)
- mes pneus Schwalbe à 550 grammes, j'en avais vraiment marre de crever avec malgré le montage Notubes : j'ai monté des pneus Maxxis à 700 grammes, depuis 2 ans j'ai oublié ce que le mot "crevaison" signifiait, et ça me va bien malgré le poids en plus car à vélo je préfère m'arrêter quand je le décide, pas quand mon vélo m'y oblige
- ma tige de selle Darimo à chariot carbone, dont j'ai cassé un élément sur un "coup de raquette" (et qui de toute façon n'aurait pas supporté le poids de la sacoche de selle, je pense, et dont les pièces détachées sont introuvables en magasin conventionnel en cas de casse, ce qui m'aurait obligé à traîner des pièces de rechange certes légères, mais concept anti BUL je trouve !) ; donc d'une tige à 89 grammes, je suis passé à 210 grammes en montant une tige carbone Enve, réputée indestructible ; je suis resté sur du carbone pour le flex et le confort
- les pièces sur mesure d'allègement du dérailleur arrière (galets et chape carbone), car j'ai rencontré des soucis de shifting avec

Sur les éléments que j'ai virés en préventif :
- le cintre Darimo à 90 grammes, parce que j'ai eu des soucis avec la tige de selle, et parce que je voulais un cintre costaud et sûr (j'ai monté un Enve), et aussi plus large (760 mm), alors que le Darimo est limité à 720 (même si certains me disent sûrement à raison que 760 en itinérance c'est beaucoup trop large !)
- le collier de selle carbone Darimo à 4 grammes, pour remettre le collier alu Specialized d'origine (12 grammes)
- la potence Extralite Hyperstem (65 grammes) : je n'ai rencontré aucun souci avec, mais à ce poids j'ai préféré monter une Enve ultra costaude et quasi 2 fois plus lourde
- les roues Asterion F-One à 1,1 kg la paire : j'ai roulé avec durant 2 ans sans aucun souci, vraiment j'en suis épaté, mais avec un vélo chargé et des composants ultra spécifiques, il fallait que j'embarque des rayons de rechange (taillés sur mesure en longueur) en cas de pépin ; je suis parti sur une paire Asterion Edition One XCR qui certes n'est pas totalement standard, mais qui pèse 300 grammes de plus, est plus solide (jantes) et plus adaptée à de longs roulages à vitesse stabilisée (davantage d'inertie que les F-One, trop légères de ce point de vue) ; et accessoirement, les XCR bien que plus lourdes sont moins raides et exigeantes que les F-One

Sur les éléments que j'ai virés par crainte de ne pas pouvoir me dépanner en magasin conventionnel sur mon chemin :
- les roues, cf. plus haut
- les freins Trickstuff, super légers et performants, mais j'ai eu un souci de fuite de liquide pris 2 fois en garantie, qui a perduré malgré cela (pour autant les freins continuaient de freiner), donc j'ai perdu confiance et surtout je savais qu'il me serait impossible de trouver des pièces détachées sur ces freins fabriqués en Allemagne et faisant appel à quasi 100% de pièces sur mesure (en gros, tout sauf les plaquettes)

Sur les éléments que j'ai modifiés pour gagner en confort :
- la selle, donc
- les poignées mousse ultra légères (18 grammes la paire), pour monter des ESI en silicone beaucoup plus confortables mais 3,5 fois plus lourdes (70 grammes)
- les Spirgrips, que je n'utilisais pas et que j'ai testé pour finir par ne plus savoir m'en passer, qui ajoutent 100 grammes au montage mais qui sont indispensables sur du long pour moi

Et puis il reste des équipements légers que j'ai gardés, car malgré leur spécificité j'ai totale confiance en eux au point de ne pas craindre de me retrouver dans l'incapacité de me dépanner (l'expérience me dira si j'avais tort ou raison) :
- le groupe électrique SRAM Eagle AXS, que j'utilise depuis 2 ans sans aucun pépin (sauf un reset une fois en pleine nature après un bug)
- les pédales Crank Eggbetter 11 ultra légères (184 grammes la paire), qui malgré leur poids ne m'ont jamais posé aucun souci
- les porte-bidons Specialized en carbone à 28 grammes pièces, que je dois valider avec des bidons de 770 ml mais qui ne m'ont posé aucun souci avec des bidons de 600 ml à ce jour
- les freins SRAM Level Ultimate, assez légers mais super puissants et fiables (jamais rencontré le moindre souci avec après plusieurs milliers de kilomètres, je me contente de changer les plaquettes)
- la fourche carbone rigide Niner, le cadre carbone Specialized

Voilà, de manière détaillée, comment pour mon usage, mon budget et avec mes craintes (fondées ou pas), j'arrive à un vélo de 8,2 kg qui pesait auparavant 6,4 kg, et qui peut-être avec les paramètres de l'un ou l'autre d'entre vous pèserait 9, 10 kg...

Edit : correction d'une incohérence.

Dernière modification par Tib (22-11-2020 10:37:49)


Bike lives matter.

Hors ligne

#265 22-11-2020 10:44:10

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

J'ajouterais, sans être totalement à l'aise sur le sujet car je n'ai pas d'expérience, que je n'ai pas fait le choix des sacoches les plus légères (Apidura). J'ai opté pour Ortlieb, dont les produits sont un peu plus lourds, mais dont je n'ai lu aucun retour négatif (et même si j'ai lu beaucoup de retours positifs sur Apidura). On verra si le temps me donne raison. A set de sacoches équivalent, Apidura offrait une économie de poids supérieure à 200 grammes. Pour un weight weenie comme moi, c'est énorme !


Bike lives matter.

Hors ligne

#266 22-11-2020 11:51:06

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] Vos photos de CUL

C'était quoi tes pneus schwalbe à 550g ?

Pour les pédales, j'ai laissé tomber les crank brothers, car justement la fiabilité des roulements n'était pas géniale,
et je me suis retrouvé une fois avec le corps de la pédale accroché à la chaussure et l'axe qui est resté sur la manivelle.
Les cales crank s'usent très rapidement, et alors il peut y avoir des décrochages sur de grosses relances, et ça peut être dangereux.
Depuis, j'ai passé tous mes vélos en SPD et pédales Shimano et depuis plus de soucis

Dernière modification par Satory (22-11-2020 12:41:42)

Hors ligne

#267 22-11-2020 11:53:28

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

J'avais des Rocket Ron 29" en section 2.25, Liteskin. J'ai aussi eu des Thunder Burt de même section.

Les Crank ça m'est arrivé avec les anciens modèles en effet. Et les cales s'usent très vite c'est vrai. Mais j'adore ces pédales. Je vais quand même réfléchir encore un peu !


Bike lives matter.

Hors ligne

#268 22-11-2020 12:20:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Modération : une bonne partie de la discussion initiée par Thierry aurait dû avoir lieu sur le fil de présentation de la section. Si vous souhaitez continuer après ce message, merci donc d'utiliser cet autre fil. Je ne déplace pas les messages car certaines réponses sont pertinentes ici.

----
Maintenant, pour répondre à Thierry, je vais citer le message d'ouverture de cette section :

Les discussions devront donc être axées sur l'expérience du voyage léger à vélo et non sur la pratique du vélo en elle-même;  d'autres forums (quelques liens ci-dessous) sont bien plus indiqués pour traiter de ces sujets.

Le but de ce forum n'est donc pas de parler de l'allégement des vélos en lui-même : c'est un sujet à part, demandant un investissement (en temps et en argent) et des compétences différents de ceux mis en avant par RL. Bien sûr, nous pouvons (et devons) aborder ces questions, mais nous ne pourrons jamais devenir des spécialistes. Pour cela il y a des forum vélo (généralistes ou spécialisés comme Weight Weenies (EN) ou Light Bikes (FR)), et nous n'avons pas la prétention de les remplacer. RL vient en complément de ces forums : une fois que le vélo a été allégé (si tant est que la personne l'a voulu / pu), comment s'équiper légèrement pour partir sur plusieurs jours en autonomie ?

Alors oui, ce fil a un sujet trompeur, désolé si ça hérisse le poil de certains. Mais nous avons estimés qu'il répondait à un besoin (les cyclistes aiment montrer leurs vélos tongue ) et qu'il n'est pas complétement à côté de la plaque (pas plus que le fil de demandes d'itinéraires par exemple), donc nous l'avons gardé.

Bref, fin du HS svp, ou alors répondez ici.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#269 22-11-2020 13:09:59

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vos photos de CUL

De mon point de vue, on tombe dans le travers mis en avant par ceux qui pensaient que cette nouvelle section était inutile et à l'usage, j'en viens à me ranger à leur avis.

Dernière modification par thierry (22-11-2020 13:11:05)

Hors ligne

#270 22-11-2020 13:22:22

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Ben alléger un vélo pour avoir le vélo de salon le plus léger du forum, et alléger un vélo pour permettre une pratique BUL fiable, pour moi ça n'est pas du tout la même démarche. Donc sans connaître l'historique de ce forum (je suis inscrit depuis à peine 1 mois), je ne vois pas en quoi cette section est inutile et/ou illégitime.

En ce sens, j'estime légitime et utile que RL propose une section "comment alléger son vélo dans la perspective d'une pratique BUL". En tout cas c'est précisément ce que je suis venu chercher ici, en complément des conseils MUL.

Edit : ajout d'un complément d'argumentation.

Dernière modification par Tib (22-11-2020 14:26:50)


Bike lives matter.

Hors ligne

#271 22-11-2020 14:05:47

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Modération : ce type de message n'a pas sa place ici.

Dernière modification par Shanx (22-11-2020 14:12:44)

#272 22-11-2020 14:14:44

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Tib a écrit :

#592383J'avais des Rocket Ron 29" en section 2.25, Liteskin. J'ai aussi eu des Thunder Burt de même section.

Les Crank ça m'est arrivé avec les anciens modèles en effet. Et les cales s'usent très vite c'est vrai. Mais j'adore ces pédales. Je vais quand même réfléchir encore un peu !

C'est quoi comme type de crevaison ? J'ai eu aucune crevaison sur mes RR en 26 (notubes), pesés à 500g net. Je pense les garder pour les voyages de l'an prochain, mais pour une FD j'aurai fais le meme choix.

#273 22-11-2020 14:22:31

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

poneyworld a écrit :

#592400Modération : ce type de message n'a pas sa place ici.

Un peu de baston de temps en temps big_smile

#274 22-11-2020 14:29:19

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

J'en ai déchiré plusieurs sur des silex,  avec retour maison à pied à la clef. Ça ne m'est arrivé qu'une seule fois avec les Maxxis, une mèche et c'était réglé, j'ai pu rentrer.

Pour partir sur plus de 2000 bornes en autonomie, BUL ou pas BUL, plus jamais pour moi. Confiance rompue...


Bike lives matter.

Hors ligne

#275 22-11-2020 15:47:07

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Tib a écrit :

#592392Ben alléger un vélo pour avoir le vélo de salon le plus léger du forum.

D'une manière générale, cette manière d'aborder l'allègement du vélo, n'a jamais été évoquée ici ; le principe étant de montrer les machines qui sont utilisées pour la pratique de la randonnée (légère) à vélo.

Tib a écrit :

#592392[...]je ne vois pas en quoi cette section est inutile et/ou illégitime.[...]

Plutôt qu'inutile, j'aurais dû dire superflue. Lors de sa création, il y avait eu un débat et certains pensaient qu'il n'y avait pas de raison de créer une rubrique spécifique dédiée au vélo car il n'y en avait pas pour la randonnée à ski, pour le kayak...

J'y étais favorable car je pensais que cela allait permettre de découvrir une approche originale et spécifique à la randonnée légère à vélo. Mais ce n'est qu'une opinion pas un jugement et encore moins une attaque.

Hors ligne

Pied de page des forums