Aller au contenu

#1 08-11-2020 07:51:18

taratata71
Membre
Inscription : 01-11-2020

[Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

bjr à tous,

J'aurais besoins de votre expérience pour que je ne me perde pas dans des mauvaises directions pour le futur système de couchage que je voudrais adapté à des T°c disons de -10° (voire -15° pour prendre de la marge) mais aussi le plus polyvalent et modulable possible. Merci à Redfish pour m'avoir rappelé que pour avoir bien chaud il n'y a pas que le matos mais aussi la quantité de calories que l'on mange en particulier le soir wink

Jusqu'à présent je me suis arrêté sur un sdc -2° confort avec un zip 3/4 pour bien l'ouvrir si trop chaud
Spark III

J'hésite avec le modèle femme large qui est légèrement plus chaud (-4° confort) et plus ample au niveau du bassin et des pieds.
Flame III

+un quilt apex 133 à environ 7° confort en extra large, seul ou par-dessus le duvet. Est-ce que ça vaut le coup de leur demander de le faire avec 2 couches de 67 ?
Apex133

Et le matelas gonflable Xlite R: 4,2
TAR Xlite

Et pour le vêtements, en plus de ce que vous préconisez habituellement, il y a tous ces vêtements apex en particulier, pantalons, chaussons, moufle.
vêtements apex

Mes questions seraient, est-ce que ce système vous parait pertinant, et où faut-il investir le plus pour avoir le maximum de confort dans un système modulable.
exemple : passer du xlite au xtherm ? Du Spark au Flame, voire encore plus chaud ? Miser bcp plus sur les vêtements ?

Hors ligne

#2 08-11-2020 10:38:55

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

Perso, et je sais que ce n'est pas le cas de tous, je préfère un système modulable plutôt que d'avoir un système dédié aux saisons froides.
Ça me permet d'utiliser le même matériel tout au long de l'année et d'y apporter un complément pour l'ajuster à la température.
C'est moins onéreux que d'acheter du matériel dédié qui, je pense, sera sous utilisé sur l'année complète (pour certains).

J'utilise actuellement un quilt EE 0° confort et un matelas Thermarest Neoair Xlite Wide d'une R-Value de 4,2.
En rajoutant une mousse Plastazote (R-Value 0,73) de 127g et un duvet Cumulus Magic125 (T° de confort 13°C) de 300g je peux descendre largement en dessous des -5° sans dormir avec la doudoune pour un poids complémentaire de 427g.

Il y a d'autres solutions comme l'ajout d'un Zlite (R-value 2) d'un poids de 420g. Mais quand même, je préfère garder mon plastazote plié en deux au niveau du haut du corps pour une R-Value supplémentaire de 1,5 et toujours pour 127g.
Il y a aussi la solution des sursacs SOL qui sont très légers et qui réfléchissent le rayonnement thermique corporel ce qui apporte un gain de chaleur non négligeable.

Après, c'est sûr que je ne dors pas toute l'année à -15, voire jamais lol , j'ai donc du matériel adapté à ma pratique avec le meilleur rapport poids/chaleur/prix smile.

Hors ligne

#3 08-11-2020 11:32:48

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

Slt
Je verrais plutot un systéme plus polyvalent pour les 4 saisons , la base Spark/Flame III sera un poil chaude pour l’été .
Perso , je bivouaque souvent en 3 saisons , j’utilise un spark II 480 gr jusqu’a des minimales autour de 0 en me couvrant , et je l’utilise l’été ouvert .

Dernière modification par Balipit (08-11-2020 12:57:15)

Hors ligne

#4 08-11-2020 12:17:04

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

Hello,
J'ai aussi un Spark3 (+ Xlite women + arkmat 127). En t-shirt/boxer, je suis confort jusqu'à -2°C. Avec mérinos épais ou haut/bas polaire et chaussettes je peux dormir jusqu'à -8°C. Au delà et jusqu'à -15°C, j'envisage d'avoir 2 doudounes de disponible (D4 trek100 duvet et synthétique) + cagoule polaire/chapka + chaussons duvet. Au delà de ces températures, c'est un autre monde pour moi... L'hiver, je doute monter au-delà de 1500m en montagne et sinon massif central, peut être le Jura...
J'ai fait le choix d'un duvet chaud pour du 4 saisons, sachant que l'été je peux ouvrir presque complètement le Spark3 et m'en servir comme pseudo quilt/couette. Ce choix a été motivé par une question de poids et de volume pour l'été comme pour l'hiver (le Spark3 fait 665g/2l et le xlite women 340g). Plutôt qu'un multi couches pour le couchage, je préfère un duvet assez chaud de base, léger et rajouter des couches pour les vêtements en hiver pour la nuit car de toute manière utile en journée. Cela n'engage que moi et je précise que le Spark3 s'ouvre pratiquement complètement pour l'été. Ne pas oublier aussi que si l'on dort en tente fermée, il peut y avoir un écart de 3°C entre l'intérieur et l'extérieur de la tente.


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#5 08-11-2020 17:25:16

taratata71
Membre
Inscription : 01-11-2020

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

einganien a écrit :

#590738Perso, et je sais que ce n'est pas le cas de tous, je préfère un système modulable plutôt que d'avoir un système dédié aux saisons froides.
Ça me permet d'utiliser le même matériel tout au long de l'année et d'y apporter un complément pour l'ajuster à la température.
C'est moins onéreux que d'acheter du matériel dédié qui, je pense, sera sous utilisé sur l'année complète (pour certains).

Je suis exactement de cet avis, mais c'est clairement pas la solution la plus simple surtout si l'on veut descendre à des températures très basses.
Je pense que les vêtements thermiques de préférence en apex, seraient une solution pour être confort pour ces t°.

einganien a écrit :

#590738Après, c'est sûr que je ne dors pas toute l'année à -15, voire jamais lol , j'ai donc du matériel adapté à ma pratique avec le meilleur rapport poids/chaleur/prix smile.

C'est pas mon intension non plus  big_smile Mais j'ai envie de vivre ces expériences en particulier dans des environnements tout blanc et silencieux. Et puis le moins que l'on puisse dire, et même si j'utilise souvent le mot "confort" car je voudrais le préserver au max, là on sort nettemenet de sa zone de confort !

Hors ligne

#6 08-11-2020 17:43:36

taratata71
Membre
Inscription : 01-11-2020

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

Bebacksoon a écrit :

#590750Hello,
J'ai aussi un Spark3 (+ Xlite women + arkmat 127). En t-shirt/boxer, je suis confort jusqu'à -2°C. Avec mérinos épais ou haut/bas polaire et chaussettes je peux dormir jusqu'à -8°C. Au delà et jusqu'à -15°C, j'envisage d'avoir 2 doudounes de disponible (D4 trek100 duvet et synthétique) + cagoule polaire/chapka + chaussons duvet. Au delà de ces températures, c'est un autre monde pour moi... L'hiver, je doute monter au-delà de 1500m en montagne et sinon massif central, peut être le Jura...
J'ai fait le choix d'un duvet chaud pour du 4 saisons, sachant que l'été je peux ouvrir presque complètement le Spark3 et m'en servir comme pseudo quilt/couette. Ce choix a été motivé par une question de poids et de volume pour l'été comme pour l'hiver (le Spark3 fait 665g/2l et le xlite women 340g). Plutôt qu'un multi couches pour le couchage, je préfère un duvet assez chaud de base, léger et rajouter des couches pour les vêtements en hiver pour la nuit car de toute manière utile en journée. Cela n'engage que moi et je précise que le Spark3 s'ouvre pratiquement complètement pour l'été. Ne pas oublier aussi que si l'on dort en tente fermée, il peut y avoir un écart de 3°C entre l'intérieur et l'extérieur de la tente.

StS ne considère pas son sparkIII comme un 4 saisons, mais il m'intéresse aussi car de l'avis de testeurs et de ceux qui l'ont acheté, il est très bien fini et son grand zip le rend assez modulable pour la saison estivale. Mais je préfère quand même envisager un quilt assez léger pour l'été en plaine.
J'ai aussi prévu le tapis arkmat 127 mais c'était plus pour protéger le matelas gonflage.
Par contre si tu es confort à -8° avec des vêtements assez classiques la version femme de ton matelas doit faire la différence quand même avec R-value de 5,4 au lieu de 4,2. Dommage qu'il ne le propose pas en version large.
avis sur le SparkIII

Hors ligne

#7 08-11-2020 17:46:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

Salut,

Je m'incruste un peu dans la discussion sur le sujet, toute réponse apportera aussi un éclairage à taratata71 je pense. big_smile

Je cherche aussi ce que je pourrais emporter cet hiver pour bivouaquer sans acheter de nouveau matériel et en essayant d'utiliser un maximum d'équipement qui me sert déjà la journée/bivouac; en partant sur le postulat qu'il fera -15°. tongue

Vu que je suis frileux dans la nuit et que j'ai un matelas TAR Apex R3.8, un SdC D4 duvet 0° et un quilt EE 30F Wide (TC 5°); et que je ne pense pas que ce SdC dans ce quilt me permettra hors théorie de descendre à -15°, j'ai testé il y a quelques temps une solution oignon similaire à ce dont tu parles Bebacksoon, mais il faisait dans les 5° je pense, et j'ai direct crevé de chaud rien qu'avec le quilt bien sûr... roll

J'avais mis dans l'ordre (j'ai pris une photo pour montrer ce que ça donne en volume) :

- TSML mérinos D4 Trek 500 zip M (230g)
- Gilet polaire D4 MH120 M 200g/M²
- Doudoune synthétique D4 Trek 100 capuche M (330g)
- Doudoune duvet D4 Trek 100 capuche L (292g)
- Bonnet polaire D4 first Heat (22g)
- Tour de cou Craft Active Comfort Multifunction Neck Warmer (34g)

7HQOmiG8y.surcouches.s.jpeg

Est-ce que tu as essayé ta combinaison du même genre Bebacksoon?
Je me pose la question de la doudoune duvet sur la doudoune synthétique (j'ai été obligé de les enfiler dans ce sens vu leurs tailles respectives); le duvet doit être moins compressé, mais on doit moins bien le chauffer et plus transpirer? Il vaudrait mieux l'inverse?

Et pour les jambes, j'ai seulement un collant polaire D4 Solognac, ça suffit par -15° pour les jambes?

Pour les pieds, chaussettes laines + chaussons polaires D4, je me demande si par ces températures il faudrait que je rajoute les chaussons apex67 Liteway que je n'ai jamais utilisé, vu que toi tu parles de chaussons duvet (quel modèle, et tu les as utilisé pour quoi/avec quoi jusqu'ici?).
Sinon je compte faire des bouillotes avec mes 2 Nalgènes 500ml pour ne pas me geler dès le couché au cas où...

Je vois aussi Bebacksoon que tu as un matelas Xlite Women (R5.4) et que tu rajoutes en plus un Arkmat127 (R0.7); soit théoriquement R6.3 en tout!
Aïe, je vois qu'Einganien fait de même pour et Arkmat plié en 2! hmm
Vous pensez qu'il faut autant d'isolation au sol pour dormir sur la neige qui elle n'est pas à -15°?
Parce qu'avec mes R3.8 je dois me faire du soucis alors, je pensais que ça devrait suffire... sad

Hors ligne

#8 08-11-2020 17:55:29

taratata71
Membre
Inscription : 01-11-2020

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

Balipit a écrit :

#590741Slt
Je verrais plutot un systéme plus polyvalent pour les 4 saisons , la base Spark/Flame III sera un poil chaude pour l’été .
Perso , je bivouaque souvent en 3 saisons , j’utilise un spark II 480 gr jusqu’a des minimales autour de 0 en me couvrant , et je l’utilise l’été ouvert .

Je ne voudrais pas dire de bétises mais la conception du sparkII n'est pas la même que la version III, les coutures sont traversantes je crois, donc ponts thermiques, ce qui commence mal si on veut pouvoir l'utiliser en t° franchement négatives, et le zip n'est que 1/2 donc en fait sans doute plus chaud en été que la version III ! De toute façon très vite j'ai oublié l'idée d'être dans un sdc sarcophage même s'il peut s'ouvrir  plus ou moins quand il faut chaud.

Hors ligne

#9 08-11-2020 18:26:59

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

Pour les vêtements en Apex et autres tu peux aussi regarder là:

https://liteway.equipment/quilts

La aussi mais, tu connais déjà:

https://www.gramxpert.eu/product/dream-slippers/

Et là :

https://www.astucas.com/en/products/sestrals-trousers/

Et sûrement d'autres.

J'utilise un mélange de toutes ces marques, d'occasion, de DIY et de surplus :

https://www.asmc.fr/doublure-pour-panta … 5-original

Liens : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27225

A pluche.

Édition : Ajout lien et correction.

Dernière modification par Lodewijk (08-11-2020 19:00:37)

Hors ligne

#10 08-11-2020 19:09:15

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

taratata71 a écrit :

#590810StS ne considère pas son sparkIII comme un 4 saisons, mais il m'intéresse aussi car de l'avis de testeurs et de ceux qui l'ont acheté, il est très bien fini et son grand zip le rend assez modulable pour la saison estivale. Mais je préfère quand même envisager un quilt assez léger pour l'été en plaine.
J'ai aussi prévu le tapis arkmat 127 mais c'était plus pour protéger le matelas gonflage.
Par contre si tu es confort à -8° avec des vêtements assez classiques la version femme de ton matelas doit faire la différence quand même avec R-value de 5,4 au lieu de 4,2. Dommage qu'il ne le propose pas en version large.
avis sur le SparkIII

Au dessus du Spark3, il y a encore le Spark4 pour du 4 saisons mais pour une utilisation ponctuelle en hiver et en dessous de 1500m, le Spark3 suffit je pense. J'ai revendu 2 sdc de saison estivale pour financer un peu le Spark3 (qui coûte un rein!) qui est devenu mon seul sdc à l'année mais je suis d'accord avec toi qu'un quilt en plus peut être plus adapté pour les mois d'été. J'avais songé au Spark2 qui est un bon sdc je pense mais les coutures traversantes de la foot box ( je suis un dormeur un peu frileux)et surtout un zip qui n'est pas sur toute la longueur (pour l'été) m'ont finalement fait basculer sur le Spark3.
J'ai pris comme toi le tapis arkmat pour protéger le xlite si je dors à même le sol dans une cabane par ex (j'utilise aussi ce tapis pour les pauses et même parfois comme oreiller!).
J'ai pris la version women du xlite en pensant à une possibilité d'utilisation hivernale (sans avoir à rajouter un TAR zlite ou un Nemo switchback mais juste l'arkmat de 1,70m que je prends tout le temps)


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#11 08-11-2020 19:21:10

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

taratata71 a écrit :

#590814

Balipit a écrit :

#590741Slt
Je verrais plutot un systéme plus polyvalent pour les 4 saisons , la base Spark/Flame III sera un poil chaude pour l’été .
Perso , je bivouaque souvent en 3 saisons , j’utilise un spark II 480 gr jusqu’a des minimales autour de 0 en me couvrant , et je l’utilise l’été ouvert .

Je ne voudrais pas dire de bétises mais la conception du sparkII n'est pas la même que la version III, les coutures sont traversantes je crois, donc ponts thermiques, ce qui commence mal si on veut pouvoir l'utiliser en t° franchement négatives, et le zip n'est que 1/2 donc en fait sans doute plus chaud en été que la version III ! De toute façon très vite j'ai oublié l'idée d'être dans un sdc sarcophage même s'il peut s'ouvrir  plus ou moins quand il faut chaud.

Traversant sur le bas ( pas le III ?) mais l’enveloppe n’est vraiment pas tendue sur les jambes donc peu/pas de différence s’il fait pas froid .
Je faisais juste part de mon expérience - je ne suis pas le seul parmi les mul - à d’autres lecteurs :
dans ma pratique un duvet à limite confort négative est trop chaud et trop lourd la plupart du temps en 2/3 saisons :
je réserve le duvet de 670 gr pour les sorties vraiment négatives .
Si tu penses que le III est la bonne solution pour tes besoins alors n’hésites pas .

Dernière modification par Balipit (08-11-2020 20:18:51)

Hors ligne

#12 08-11-2020 20:09:27

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

Phil82 a écrit :

#590812Est-ce que tu as essayé ta combinaison du même genre Bebacksoon?
Je me pose la question de la doudoune duvet sur la doudoune synthétique (j'ai été obligé de les enfiler dans ce sens vu leurs tailles respectives); le duvet doit être moins compressé, mais on doit moins bien le chauffer et plus transpirer? Il vaudrait mieux l'inverse?

Et pour les jambes, j'ai seulement un collant polaire D4 Solognac, ça suffit par -15° pour les jambes?

Pour les pieds, chaussettes laines + chaussons polaires D4, je me demande si par ces températures il faudrait que je rajoute les chaussons apex67 Liteway que je n'ai jamais utilisé, vu que toi tu parles de chaussons duvet (quel modèle, et tu les as utilisé pour quoi/avec quoi jusqu'ici?).
Sinon je compte faire des bouillotes avec mes 2 Nalgènes 500ml pour ne pas me geler dès le couché au cas où...

Je vois aussi Bebacksoon que tu as un matelas Xlite Women (R5.4) et que tu rajoutes en plus un Arkmat127 (R0.7); soit théoriquement R6.3 en tout!
Aïe, je vois qu'Einganien fait de même pour et Arkmat plié en 2! hmm
Vous pensez qu'il faut autant d'isolation au sol pour dormir sur la neige qui elle n'est pas à -15°?
Parce qu'avec mes R3.8 je dois me faire du soucis alors, je pensais que ça devrait suffire... sad

Hello Phil82
Je précise ici que j'ai le Spark3 depuis peu et que j'ai dormi avec, cet automne lors d'une traversée des Bauges et la nuit la plus froide a été de -4°C à l'ext sans vent mais humide (-1°C dans la tente). J'étais en boxer, chaussettes mérinos épaisses Naturehike, TML synthé D4. Un peu froid aux pieds au début puis la chaleur s'est installée et je n'ai pas eu froid le reste de la nuit. Cette expérience me fait dire que je peux envisager un -8°C (qui est la limite confort du Spark3) avec du mérinos ou de la polaire.
J'ai les mêmes doudounes que toi  wink (les 2 en XL) mais je n'ai jamais dormi à -15°C en portant les 2.
Je pense prendre les 2 en hiver, du fait de leur nature différente, la synthé peut protéger le pied du duvet si condensation ou froid aux pieds, je peux aussi glisser une des 2 doudounes autour de moi dans le duvet et enfin je peux enfiler la doudoune en plume si j'ai froid en haut. Et surtout suivant la météo la journée, si je suis en dynamique ou en statique, j'enfile l'une ou l'autre. Je me réserve des les superposer qu'en cas extrême.
Concernant les chaussons en duvet, c'est d'abord des chaussons de repos pour le camp en hiver mais que je peux garder aussi dans le duvet en plus des chaussettes mérinos si trop froid au pied. Encore une fois, je n'ai pas testé pour du -15°C, j'essaie de m'y préparer et de préparer mon matériel pour des sorties cet hiver  smile


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#13 08-11-2020 20:17:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

Phil82 a écrit :

#590812Vous pensez qu'il faut autant d'isolation au sol pour dormir sur la neige qui elle n'est pas à -15°?

Bonne question ! Je ne connais pas les facteurs qui influent sur la température de surface de la neige. La réponse m'intéresse aussi smile

Hors ligne

#14 08-11-2020 21:15:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

Ytreza a écrit :

#590836Bonne question ! Je ne connais pas les facteurs qui influent sur la température de surface de la neige. La réponse m'intéresse aussi smile

Je ne sais plus sur quel topic on en avait discuté, mais la neige peut avoir une température très variable et ceci même au sein des différentes couches apparemment...

Phil82 a écrit :

#590812Vous pensez qu'il faut autant d'isolation au sol pour dormir sur la neige qui elle n'est pas à -15°?

En pratique, un NeoAir Xlite suffit pour la majorité des cas.
Le plus bas que j'ai fais avec est -12° dans l'air (et de mémoire -5° pour la neige).

Je rajoute mon sitpad sous les fesses, non pas que le Xlite ne suffit pas, mais en fait j'ai toujours un peu froid aux fesses et aux talons (même par +10°)... sans doute une histoire de circulation (sur ces zones où le poids du corps est important par rapport à la surface d’appui).
Bref, ça rajoute un peu de moelleux et limite le phénomène.

La première fois par -12°, un peu froid pas le matelas... résolu les fois suivantes en l'enterrant un peu.
En fait, le dessous du matelas était à -5° (voir se rapprochant de 0° durant la nuit), mais sur les côtés (et le dessus où le matelas n'est pas totalement recouvert par le SdC) il est en contact avec de l'air à -12°.
En creusant une "bassine" pour le matelas, on évite qu'il glisse sur la neige et ça permet aux côté du matelas de ne pas être au contact de l'air, mais plutôt de la neige.

Sinon, mon système de couchage:
1-SOL escape bivvy lite (modifié en quilt).
2-SOL escape bivvy classique.
3-Quilt Aegismax duvet 7° confort.
4-SdC Aegismac duvet 3° confort.
5-Doudoune D4 duvet trek500.
6-Pantalon Aegismax duvet.
7-Chaussons Aaegismax duvet.
8-Moufles Aegismax duvet.
9-Collant D4 polaire.
10-Pull D4 polaire.
11-Sous-vêtements mérinos.

Et je mix le tout en fonction des sorties.
Pour les sorties montagne été je prend 1+3+5+9+10+11.
Pour les sorties montagne neiges je prend tout sauf 1 et 3 (avant d'avoir ma "combinaison" en duvet, je prenais le quilt, ça marchais très bien, mais la combinaison est super agréable en statique au bivouac).
Seul inconvénient, le zip du SOL est à gauche alors que celui du SdC est à droite... un peu casse pied.
wink

Dernière modification par Redfish (08-11-2020 21:22:08)

Hors ligne

#15 08-11-2020 21:30:10

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

7HR4cv5T0.matelas-thermarest-neoair-xlig.jpeg

Je vous remet ce que dit la norme en images. D'après elle tu vas être trop juste avec ton matelas Phil !

Perso je cogite aussi un peu le sujet, à mon sens c'est vraiment dommage d'avoir une solution " à tout faire" qui n'est ni optimisée pour l'été ni pour l'hiver. Mais d'un point de vue porte-monnaie, la logique n'est pas la même, c'est sur que si on prévoit de faire 30 bivouacs l'été et 2 l'hiver, c'est peut-être pas la peine de réfléchir trop longtemps.

Pour moi qui randonne et bivouaque toute l'année, j'ai fait du bricolage comme ça ces dernières années, mais j'en reviens.

Aujourd'hui je penche pour cette solution, je n'ai qu'un seul matelas (X lite Women) pour toutes les saisons :

Eté montagne, température fréquente autour de 5°C, mini 0° : quilt 250 Cumulus +/habits de nuit (mérinos) selon la température. J'ai une doudoune légère avec moi en été aussi, pour les quelques nuits qui descendent à zéro. Je dors la plupart du temps sous abri malgré quelques nuits à la belle.

Printemps / Automne, températures attendues -5°C : Quilt 250 Cumulus + habits + Sol escape bivy. J'ai une polaire et une doudoune, un pantalon thermique (Apex à priori) un bonnet et des gants, des grosses chaussettes et je dors sous abri.

Hiver, températures attendues comprises entre -5°C et - 15°C : SDC chargé à 600 gr mini ( je penche pour le Panyam 600, eventuellement custom avec + de duvet aux pieds, un zip plus court en 3mm). Habits de nuit et doudoune(s) au cas où.

Hiver + froid, températures sous les - 15°C : Panyam 600 + doudoune(s) + pantalon Apex + bonnet + moufles + chaussettes thermiques.

/!\ Ce n'est pas une solution testée et approuvée. C'est une extrapolation de mes ressentis/habitudes/expériences.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#16 09-11-2020 10:53:05

taratata71
Membre
Inscription : 01-11-2020

Re : [Questions multiples] Système couchage 4 saisons / Comment ?

Joy Supertramp a écrit :

#590840Hiver, températures attendues comprises entre -5°C et - 15°C : SDC chargé à 600 gr mini ( je penche pour le Panyam 600, eventuellement custom avec + de duvet aux pieds, un zip plus court en 3mm). Habits de nuit et doudoune(s) au cas où.

Hiver + froid, températures sous les - 15°C : Panyam 600 + doudoune(s) + pantalon Apex + bonnet + moufles + chaussettes thermiques.

Oui, le choix d'un vrai sdc 4 saisons c'est je pense la solution la plus performante. Je vois aussi que le Panyam 600 est bcp mais bcp moins cher que son équivalent chez StS le SparkIV qui est chargé à 620g de duvet, ça fait réfléchir, euh non, cogiter  smile

Hors ligne

Pied de page des forums