Aller au contenu

Annonce

#1 07-11-2020 21:41:36

Julioz
Membre
Inscription : 07-11-2020

MMA d'un cadre Alu?

Bonjour à tous,


Suite à un changement de vtt, je souhaiterais utiliser mon "vieux" vtt cadre semi rigide alu pour faire de la rando vtt en autonomie sur une durée de 2 à 4jours. Après quelques adaptations.

Connaissez-vous la charge max que peux supporter un cadre alu? Dans les descriptifs de vtt récents en carbone je vois poids max 115kg ou 125kg, pilote inclus. Mais je ne vois pas cette info sur les vtt cadre alu.

Je pèse 92kg, à quoi il faudrait ajouter le matos, tente, etc
C'est viable sur des trajets quotidiens de 50 à 70km? Sans que cela ne devienne dangereux pour le vélo (et surtout pour moi)?

Possible que la question soit bête mais la résistance des matériaux ce n'est absolument pas mon truc.

Merci

Hors ligne

#2 07-11-2020 22:11:51

poneyworld
Invité

Re : MMA d'un cadre Alu?

Salut,

Tout dépends du cadre et du chargement que tu prends, là on peut pas te dire..

#3 08-11-2020 11:05:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : MMA d'un cadre Alu?

Impossible de répondre mais les vtt sont prévus pour une utilisation remuante avec des chocs répétés, donc ça devrait être bon. Fait des essais... sans aller trop vite en descente  lol

Hors ligne

#4 08-11-2020 11:13:14

Julioz
Membre
Inscription : 07-11-2020

Re : MMA d'un cadre Alu?

Dans l’idéal je ne chargerai pas plus de 20kg/25kg.
Via sacoche de selle, guidon, et une petite au niveau du cadre.

Pour le vélo, c'est un semi rigide cube qui a quelques années, on est vraiment dans de l'entrée de gamme, il n'a pas du couter plus de 500/600€ à l'époque. (cadre Cube AIM 29pouces, de 2012 ou 13 je pense)

Dans la même idée, au niveau de la tige de selle, la mienne est quasiment montée au max vu ma taille. Y ajouter une sacoche de selle ne risque pas de la faire se plier?

Sinon oui oui essaie prévu en le lestant, mais c'est pour ne pas investir dans des sacoches trop volumineuse si de toute façon le cadre ne peut pas supporter le poids smile

Hors ligne

#5 08-11-2020 11:28:40

Compte anonymisé
Invité

Re : MMA d'un cadre Alu?

Alu ne veut pas dire grand chose.
Il y a alu et alu, ça dépend du type d'alliage, qualité des soudures et assemblages,
traitements thermiques (très important), conception, etc..
tu peux très bien avoir un truc quali, comme une totale bouse qui vieilli mal.

tige de selle trop sortie ? si ta tige ne rentre plus beaucoup dans le seat tube,
c'est plus le seat tube qui va morfler et prendre beaucoup de contrainte,
risque de déformation et fissuration.

regarde du côté de ta fourche aussi, car sur les modèles bas de gamme, c'est généralement de la daube (les périphériques aussi)
elle doit probablement être fatiguée déjà.

Suite à un changement de vtt, je souhaiterais utiliser mon "vieux" vtt cadre semi rigide alu pour faire de la rando vtt en autonomie sur une durée de 2 à 4jours. Après quelques adaptations.

Dans l’idéal je ne chargerai pas plus de 20kg/25kg.
Via sacoche de selle, guidon, et une petite au niveau du cadre.

20/25 kilos c'est déjà très lourd pour de telles sorties !!

Dernière modification par labougeotte (08-11-2020 11:32:46)

#6 08-11-2020 11:41:54

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : MMA d'un cadre Alu?

Cube c'est costaud, par contre 25 kg en chargement ça me paraît énorme. Pour un projet d'autonomie sur 12 jours, je suis à 14 kg (vélo + équipement) hors nourriture. Je pose 75 kg, donc 90 kg de PTAC.

Le souci c'est que l'alu, sous charge ça pète sans prévenir là où un titane, acier ou carbone commence d'abord par fissurer.

Edit : ajout d'une phrase.

Dernière modification par Tib (08-11-2020 11:43:11)


Bike lives matter.

Hors ligne

#7 08-11-2020 18:08:57

Julioz
Membre
Inscription : 07-11-2020

Re : MMA d'un cadre Alu?

Effectivement, 25 c'est sur-évalué. je me suis emballé...
Je vais tenter ça après quelques ajustement au niveau de la fourche et des roues.
Merci pour les réponses

Hors ligne

#8 08-11-2020 19:02:11

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : MMA d'un cadre Alu?

Tib a écrit :

#590739Le souci c'est que l'alu, sous charge ça pète sans prévenir là où un titane, acier ou carbone commence d'abord par fissurer.

J'avais plutôt en tête que c'est le carbone qui pète sans crier gare. Et à l'inverse, l'alu se déforme. Je me serais trompé ?

Hors ligne

#9 08-11-2020 19:10:48

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : MMA d'un cadre Alu?

Pour recadrer mon propos (j'ai un bac littéraire au départ, et n'ai aucune compétence en termes de matériaux), j'ai cassé un seul cadre durant mes 25 années de VTT, c'était un Lapierre alu haut de gamme (un Pro Ultimate en scandium). Le cadre avait cassé net, sans aucun signe avant-coureur, sans chute ni rien pour expliquer la casse. A priori, mon vélociste de l'époque m'avait expliqué qu'il avait cassé "de fatigue".

J'ai eu un cadre Niner Air9 RDO en carbone, sur lequel une fissure était apparue au niveau du boîtier de pédalier, voilà 5 ans. Le cadre roule toujours, et à ce jour il n'a pas cassé malgré l'usage un peu "brutus" qu'en fait mon frère.

En tout cas, pour un usage bikepacking, je préfère mille fois partir avec un carbone qu'avec un alu, pour plein de raisons (mais je me trompe peut-être). J'ai roulé 7 ans en titane, c'est le top, mais pas la panacée non plus : un copain vient de fissurer le sien, âgé d'à peine 3 ans...


Bike lives matter.

Hors ligne

#10 08-11-2020 19:43:38

poneyworld
Invité

Re : MMA d'un cadre Alu?

Si tu charges plus d'une dizaine de kilos, tu ne pourras plus en faire un usage VTT, ça sera trop lourd à emmener.

J'ai remarqué que 5 kilos sur le triangle arrière, c'est très different de 5 kilos sur le dos, ça tape beaucoup plus. Surement car c'est un poids qu'on ne peut pas amortir avec les jambes et les bras. Il faut travailler sur la pression des pneus pour soulager le cadre, donc montage en tubeless conseillé.

Tout les types de cadres pétent!

#11 08-11-2020 22:24:27

Julioz
Membre
Inscription : 07-11-2020

Re : MMA d'un cadre Alu?

L'usage ne serait plus vtt, mais plutot chemin de terre, sentier, etc.
L'idée de base était de savoir si le cadre pouvait convenir vu ma corpulence, l'équipement supplémentaire et les contraintes liées au terrain.

Si ça passe, je remplacerai la fourche et mettrai des roues plus solides.

Hors ligne

Pied de page des forums