Aller au contenu

Annonce

#1301 09-11-2020 00:12:25

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

mulau a écrit :

#590265[...]

Il ne faut pas sous estimer la puissance des logiciels de brute force. Certains ont des grammaires de dérivations permettant des tester des variantes des mots du dico fournis...
Et il y a quelques années déjà j'avais lu un truc sur un logiciel qui avec des RaimbowTables arrivait à déterminer quels bits étaient bons ou pas dans un hash et à partir d'un assez faible pourcentage de localisés, il pétait la baraque.

Donc, comme disent les copains, un mot de passe fort par site/service. Inutile de le mémoriser. La conclusion du XKCD  https://xkcd.com/936/ est sans appel.

Un firefox synchronisé et avec un mot de passe maître à la rigueur... Un keepass dont on maîtrise l'accès au fichier, c'est plus rassurant.

FAb

Hors ligne

#1302 19-12-2020 17:47:25

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Un sujet vient d'être fermé, sous prétexte d'un manque d'adéquation avec l'objet du forum (rando léger).
Et je veux bien croire que ce genre de question sur la taille d'un vélo a peut-être plus sa place sur un forum vélo.
(Et encore, on pourrait argumenter que, ne pas partir avec un vélo trop grand, donc moins lourd, va dans le sens de randonner léger)

Cependant, je m'interroge sur la tolérance faite envers certains autres sujets, qui n'ont, à mes yeux, pas plus de lien direct avec la randonnée légère,
mais relèvent plus de la randonnée au sens large.

Par exemple, ce sujet, ou en étant plus provoc, celui-ci, tout ce qui est logiciel pour préparer/suivre un itinéraire n'a rien de spécifique à la rando légère.
S'il doit y avoir discussion, c'est sur l'appareil qui sera utilisé (smartphone, récepteur GNSS, tablettes...) et pas sur les softs qui seront  utilisés avant, pendant ou après la rando et qui, comme l'indique Olivier, ne pèsent par définition rien.
Parler logiciel dans le but de remplacer une carte papier, ou d'utiliser un appareil léger, ou de mutualiser un appareil,
ou comment optimiser la consommation électrique... je conçois que ça a toute sa place ici, mais j'ai pas vraiment l'impression que ce soit le cas quand je lis les sujets.

Je m'interroge juste sur la cohérence, et sur le fait que l'argument de la randonnée légère semble être à géométrie variable.

Dernière modification par Satory (21-02-2021 23:44:56)

Hors ligne

#1303 19-12-2020 19:20:07

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Coucou,

J'avais envie de répondre en trollant (Coluche disait : « c'est pas parce que les autres sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison »). Mais ça n'aurait pas été une réponse respectueuse et complète, notamment parce que … je suis le modo visé par la remarque (présentée avec respect : au nom de tous les débutants modérateurs du monde, je ne peux que t'en remercier !).

Ce sont des questions légitimes, et je crains de n'avoir pas de réponse autre que mon point de vue personnel à t'apporter. Et donc, je me permet de l'apporter simplement parce que c'est moi qui ait fermé le sujet que tu mentionnes et qui ait avancé la raison.

Quand on a ouvert la section vélo, ça a ouvert une grosse discussion. Si je n'ai vu personne contre la section vélo à proprement parler, j'ai vu des points tout à fait raisonnables de type "si on ouvre une section vélo, on ouvre une section escalade, kayak, ou autre, pourvu que ce soit léger et que ça parle de voyage". Remarques très légitimes, que nous avons "contré" temporairement à base de "y'a quand même 150+ discussions liées au vélo, probablement deux ou trois fois mois sur les autres sujets (réunis)". Ce point là était remporté. Mais on doit quand même rester dans le thème de la rando légère.

Ensuite, y'a le côté "technique / hébergement" : nouvelle section peut signifier "nouvelle activité", donc des messages en plus, avec des modérateurs en plus, des frais d'hébergement en plus. Plus on est efficaces sur le forum, mieux c'est (même si quelques milliers de messages ne suffiraient pas à changer la face de notre monde, soyons rassurés wink)

Comment faire ça ?
Les modos actuels de la section "Vélo" (à savoir, Shanx et moi) tâchons de faire en sorte que cette section vole sous les radars big_smile. On essaie d'être irréprochables parce que clairement, l'existence de cette section est, sinon discutable, au moins discutée. Et du coup on sera peut-être un peu plus strictes que les autres sections, qui sont assurées de leur survies ^^

Bon, ça c'est l'argument un peu poche. Un autre argument, en faveur des discussions que tu as relevé : elles concernent tous les randonneurs légers. À contrario, la discussion sur la taille du vélo ne concerne qu'une partie d'une partie des membres de RL (qui ne sont eux-même qu'une partie des randonneurs … big_smile).

Je suis conscient que c'est pas la meilleure réponse à ta demande. Je suis conscient aussi que c'est frustrant pour Sacaramouche de voir son sujet fermé, je me suis permis de lui envoyer un mail au moment de la fermeture pour que ça soit moins impersonnel. On essaie tant bien que mal de respecter les conditions dans lesquelles cette section était acceptée wink

Pour parler uniquement pour la section vélo : parfois, on fait des erreurs, moi probablement plus que d'autres. Si on se dit que c'était une erreur de jugement, j'ai absolument rien contre l'idée de me lever, crier "mea culpa", rouvrir la discussion et payer mon coup à la prochaine tournée big_smile

Seb

EDIT : typos

Dernière modification par koreth (19-12-2020 19:23:12)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#1304 19-12-2020 20:05:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Kikoo Satory wink

Satory a écrit :

#595216Je m'interroge juste sur la cohérence, et sur le fait que l'argument de la randonnée légère semble être à géométrie variable.

La modération est effectivement "variée", car effectuée par différentes personnes, ayant en charge différentes parties du forum. On reste humains et en fonction parfois de l'humeur du moment, on va avoir une modération plus ou moins virulente, même si des grandes lignes générales ont été données.

Je rappelle qu'elle est effectuée par des bénévoles et que l'ont essate tous de faire de notre mieux, le but étant de fournir un forum le plus propre et avec le meilleur rapport signal/bruit possible.

Donc un petit conseil : réfléchissez à ce que votre sujet ou message peut apporter à la randonnée légère avant de poster, voire expliquez l'apport à la MUL dans le premier post : cela nous évitera d'intervenir (on n'aime pas censurer un écrit) et garantira la qualité du forum smile.

Hors ligne

#1305 19-12-2020 20:54:22

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

En fait, sur le fond, je suis pas forcément contre la fermeture du sujet, qui se présente plus comme une discussion générale,
et qui peut donc trouver sa place ailleurs.

Sur la forme, je trouve qu'invoquer le lien pas évident avec la randonnée légère, est juste délicat, et pas forcément approprié,
à la vue d'autres sujets qui eux aussi sont généralistes.

Ceci d'autant plus, comme le dit Eraz, qui si le sujet aurait été abordé sous un angle un peu différent, comme:
"Comment choisir la taille de son vélo, pour ne pas le prendre trop grand, donc trop lourd" ou
"Comment ne pas devoir ajouter/changer/alourdir des composants pour adapter un vélo à sa taille"
celui-ci serait passé sous "les radars"

La frontière entre rando "normale" et rando "légère" n'étant pas forcément bien délimitée et surtout assez subjective.

Hors ligne

#1306 19-12-2020 21:31:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Sujet en effet complexe.
Pour moi on ne peut pas séparer ou mettre au dessus la "légèreté" sans inclure la "randonnée" au sens large et donc on a forcément besoin de discussions générales sur la randonnées dans devoir être totalement dans l'allègement.

Et niveau topic totalement HS suivant les critères actuels strictes:

[Autre] Gourde en peau - 2L - 180g
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38645
Ca ne discute pas allégement une seconde... uniquement santé.

[Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38853
On ne parle jamais allégement (ou même ratio poids/isolation par rapport à d'autres marques), mais uniquement de la qualité pour le prix et de comment ça taille.

[Vêtements] chaussettes imperméables dexshell
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38767
On n'a même pas le poids des chaussettes dans le début du topic.
Et ensuite on ne discute pas de poids ou d'allègement, mais comment garder les pieds au secs et des techniques associées.
Clairement une discussion sur la randonnée général, pas sur l'allègement...

Etc...

Bref, pour aller vers l'allègement, on doit forcément un moment où à un autre parler de randonnée au sens plus global.
wink

Hors ligne

#1307 19-12-2020 21:59:35

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Je n'ai pas grand chose à apporter sur le fond du débat, mais juste 2 choses :
- un grand merci aux modérateurs pour la qualité de votre travail ! C'est trop peu souvent dit, je sais que c'est un boulot complexe avec beaucoup de moment le c*l entre 2 chaises... bref pas facile, donc respect !
- éventuellement avant de fermer directement un sujet, commencer par alerter sur le fait que c'est HS, ce qui permet soit de recentrer le débat, soit d'y mettre fin sans (trop) froisser les intervenants (réorienter vers le sujet perso, comme ça a été très justement fait). Je sais qu'en général c'est le cas, mais juste faire en sorte que ça soit systématique (une semonce avant fermeture).

Après (désolé d'être peut-être HS du coup), je sais qu'entre personnes dont on finit par connaître un peu les compétences, talents, habitudes, ... c'est tentant de poser des questions qui sortent un peu de la charte.

Les sujets des meilleurs outils pour la carto c'est logique de les poser aux habitués de l'optimisation de la carto... qui ont donc leur carte A4 imprimée recto verso limite lisible en backup dans le fond du sac pour l'aspect UL et les dalles mitonnées aux petits oignons sur le smartphone... Même chose pour ceux qui connaissent le matériel vélo comme leur poche parce qu'ils ont choisi chaque élément spécifiquement pour son poids, sa solidité, son prix... ils sont aussi super bien placés pour répondre aux questions un peu plus larges sur le vélo.
Bref la limite est dure à poser.

Après personnellement ça ne me pose pas de problème de suivre une règle même un peu arbitraire si on me la fait comprendre au moment où la modération a décidé que ça dépassait le cadre. Comme vous l'avez dit plus haut, c'est très subjectif, donc c'est important que le modérateur intervienne aussi en douceur que possible pour annoncer que LÀ on sort du cadre et qu'il faut s'arrêter. Un forum c'est pas une démocratie, donc il n'y a pas forcément lieu d'avoir UNE loi unique très claire dès le départ... avec sanction en cas de non respect, ça peut être plus mouvant, avec des tolérances par moment et plus de restrictions à d'autres, tant que ça se fait de manière respectueuse des intervenants.

Hors ligne

#1308 19-12-2020 22:49:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Coucou,
Je suis modo sur vélotaf, Satory aussi.

Pour ce qui est de fermer les sujets et de masquer ou déplacer les messages, on ne peut pas toujours y aller avec le dos de la cuillère parce qu'on a pas que ça à faire et qu'on a une vie à côté.

Par contre, en lisant les derniers échanges, j'ai l'impression que les modos ici n'ont pas d'espace privé sur lequel échanger sur les pratiques ou demander conseil sur l'action de modération à appliquer ? Sur vélotaf, cet espace nous est très utile pour les actions sur lesquelles il pourrait y avoir litige. En fonction des sensibilités de chacun, on ne modère pas de la même manière.

Hors ligne

#1309 19-12-2020 23:12:25

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Oh c'est marrant qu'on parle de ça ici smile
Je viens d'envoyer un mail à Olivier lui demandant comment on se désincrit, si j'avais trouvé par moi-même ce serait déjà fait.
C'est ma discussion qui a été fermée, elle me semblait légitime et à la bonne place, si ce n'est pas le cas j'y comprends plus rien, faut donc mieux que je m'abstienne d'intervenir à l'avenir, je peux continuer à fréquenter le site mais en lecteur.

Hors ligne

#1310 20-12-2020 00:04:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Kikoo Greewy wink

Greewy a écrit :

#595237Par contre, en lisant les derniers échanges, j'ai l'impression que les modos ici n'ont pas d'espace privé sur lequel échanger sur les pratiques ou demander conseil sur l'action de modération à appliquer ?

Je te rassure, il y a bien un espace privé réservé aux modos, où la plupart des décisions épineuses sont toujours discutées de façon collégiales avant de prendre une décision.

Cependant les décisions de modérations courantes sont du ressort du modérateur : une action rapide est souvent nécessaire. Et dans le cas de fermeture de sujet, il vaut mieux fermer celui-ci au bout de 5 messages plutôt que 20 ou 30…

Ceci-dit cette fermeture peut-être temporaire, le temps que les esprits se calment, que les débats se recentrent, etc.

@ Scaramouche : une fermeture de sujet n'est jamais faite à l'encontre d'une (à l'origine du sujet) ou plusieurs personnes. Comme je l'ai dit plus haut, on n'aime pas censurer ou effacer les écrits d'autrui. C'est une action qui est prise en espérant améliorer le forum, éviter les HS et finalement se retrouver avec un forum qui ne traite plus suffisamment de son sujet ou de sa spécificité : la randonnée légère.

@ Satory : l'idée n'est pas de passer sous les radars de la modération, mais d'orienter le thème sur la RL pour que les participations ne finissent pas HS et du coup le sujet avec lui sad.

Hors ligne

#1311 20-12-2020 00:17:04

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

J'entends bien mais je ne vois pas en quoi ça améliore le forum de fermer cette discussion, en quoi elle était HS (les discussions sur la taille des tentes, sacs de couchage etc sont-elles HS?), en quoi ça ne traite plus suffisament du sujet.
Le bikepacking léger implique d"avoir un vélo en plus d'une tente, doudoune etc.
Koreth m'a dit qu'il fermait ma discussion pour préserver l'âme du forum, bigre je n'avais pas conscience de l'avoir attaqué.
Dialogue idiot:
J'ai une question sur les pointures des chaussures Sancony
- Attends attends, quel rapport avec la légèreté?
- Heu c'est pour une rando légère
- Oui mais les questions de pointures peuvent-être traitées sur un site généraliste!
- Heu j'envisage ce modèle pour remplacer des chaussures plus lourdes
- Ahhhh mais fallait le dire tout de suite!

Dernière modification par Scaramouche (20-12-2020 00:17:31)

Hors ligne

#1312 20-12-2020 00:23:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Ah ok, j'ai été induite en erreur par les "je" dans le message de koreth.

Et oui évidemment on se concerte que lorsqu'il y a sujet à concertation ! Si on attend la validation de tous les modos pour dégager un spammeur, le forum a le temps d'être pourri  lol ou de se transformer en bain de sang lors de bagarres virtuelles !

L'avantage d'être modo sur RL, c'est que les administrateurs sont encore là et postent. Je me dis que c'est plus facile de mener la barque. Et en cas de conflit non apaisé, à la fin, ça sera toujours Olivier le vilain-pas-beau-méchant-priveur-de-liberté-bouh  lol

Hors ligne

#1313 20-12-2020 00:26:46

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Salut

Prendre la (sacra)mouche parce que tu t’es fait modérer remet en cause le travail de tous les modos et la qualité du forum. Un forum sans règle et sans modération ça marche pas.

Respecter les règles du jeu et les décisions de l’arbitre.

Même si ça fait pas plaisir, pas besoin de tourner les talons pour autant. Va juste prendre l’air.

En ce moment tout le monde demande à fermer son compte pour un oui pour un non c’est n’importe quoi.

Intervenir dans les polémiques aussi c’est n’importe quoi. J’arrête  neutral

Dernière modification par azerty (20-12-2020 00:27:21)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#1314 20-12-2020 00:37:46

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Ah mais je respecte la règle, j"ai toujours dit qu'il n'existait pas de modération parfaite, beaucoup de situations sont tangentes, mais là je vois pas.

La discussion me tenait à cœur, si je ne comprends pas qu'elle mets en danger l'âme du forum, qu'elle le dégrade etc il faut mieux que je m'abstienne à l'avenir, de plus je ne veux plus, tout simplement, qu'une discussion qui me semble légitime, en plein dans l'âme du forum etc et qui a de l'importance pour moi puisse s'arrêter ex abrupto comme ça, donc je vais arrêter de créer des discussions.

Je ne dis pas ça pour polémiquer hein.
J'avais envisagé d'envoyer un mail à Koreth mais nous aussi, comme dit Grewy on n'a pas que ça à faire.

Ce forum est très bien, je le dégrade sans m'en rendre compte, je m'en vais en tant qu'intervenant, je serai simple lecteur, ce que j'étais déjà 99% du temps, ça va pas changer grand chose.

Dernière modification par Scaramouche (20-12-2020 00:40:33)

Hors ligne

#1315 20-12-2020 09:29:36

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

eraz a écrit :

#595229Donc un petit conseil : réfléchissez à ce que votre sujet ou message peut apporter à la randonnée légère avant de poster, voire expliquez l'apport à la MUL dans le premier post : cela nous évitera d'intervenir (on n'aime pas censurer un écrit) et garantira la qualité du forum smile.

Uniquement la MUL ?
parce qu'il me semble que la randonnée ne se résume pas uniquement à la marche, il y a aussi le cyclisme CUL, le ski SUL, le kayak KUL... tongue

eraz a écrit :

#595243@ Satory : l'idée n'est pas de passer sous les radars de la modération, mais d'orienter le thème sur la RL pour que les participations ne finissent pas HS et du coup le sujet avec lui sad.

Je n'ai fait que reprendre les termes de koreth wink
Et vu comment ça a été présenté, on dirait que c'est plus pour éviter de faire grincer certaines dents, plutôt qu'une vraie justification comme sujet HS
Dans ce cas, pourquoi le sujet sur "Afficher sa position sur une carte" passe ? où est le rapport avec l'UL ?
J'ai surtout l'impression que le HS est parfaitement accepté sur certains sujets et pas sur d'autres, d'où ma question sur la cohérence

azerty a écrit :

#595246Salut

Prendre la (sacra)mouche parce que tu t’es fait modérer remet en cause le travail de tous les modos et la qualité du forum. Un forum sans règle et sans modération ça marche pas.

Respecter les règles du jeu et les décisions de l’arbitre.

Même si ça fait pas plaisir, pas besoin de tourner les talons pour autant. Va juste prendre l’air.

En ce moment tout le monde demande à fermer son compte pour un oui pour un non c’est n’importe quoi.

Intervenir dans les polémiques aussi c’est n’importe quoi. J’arrête  neutral

J'ai pas l'impression que les départs ces derniers temps soient uniquement liés à la modération, mais au ton général du forum,
qui sur pleins d’aspects est assez violent (c'est mon ressentie perso, et cela indépendamment de la qualité du contenu)

Dernière modification par Satory (20-12-2020 12:01:16)

Hors ligne

#1316 20-12-2020 09:31:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Scaramouche a écrit :

#595248
Je ne dis pas ça pour polémiquer hein.
J'avais envisagé d'envoyer un mail à Koreth mais nous aussi, comme dit Grewy on n'a pas que ça à faire.

Euh non pas du tout, je parlais de mes fonctions de modo bénévole dans vélotaf quand je disais que l'équipe des modos n'a pas que ça à faire que de passer de la crème dans le dos à chaque action de modération.
.

Dernière modification par Greewy (20-12-2020 09:37:30)

Hors ligne

#1317 20-12-2020 10:53:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Kikoo Scaramouche et Satory wink

Scaramouche a écrit :

#595244Dialogue idiot:
J'ai une question sur les pointures des chaussures Sancony
- Attends attends, quel rapport avec la légèreté?
- Heu c'est pour une rando légère
- Oui mais les questions de pointures peuvent-être traitées sur un site généraliste!
- Heu j'envisage ce modèle pour remplacer des chaussures plus lourdes
- Ahhhh mais fallait le dire tout de suite!

Dans ton exemple, on ferme le sujet. On n'encourage pas la multiplication des sujets inutiles ou à destination d'une personne seulement. Et le fait de vouloir remplacer des chaussures plus lourdes n'apporte pas de justif. Par contre RAS si un membre pose la question dans un sujet dédié (du genre il existe un sujet sur une SAUCONY et un membre demande des infos sur la taille : OK)

Par contre on aurait laissé un sujet parlant de l'optimisation des pointures de chaussures pour gagner du poids par exemple (même si l'idée me semble personnellement débile, je ne sais pas ce qu'il peut en sortir…).

Ou dans ton cas, un sujet traitant du gain de poids sur un vélo taille M plutot que XL. Genre : "réduire la taille de vélo pour gagner 10-15% de poids". Et dans ce cas, poser ta question sur le gain par exemple que tu pourrais faire avec ton propre vélo, demander des conseils, des expériences, etc aurait un vrai intérêt pour le forum, permettrait peut-être à des membres de se remettre en question et faire évoluer leur pratique (ou au contraire débattre de la mauvaise idée, je ne sais pas, j'y connait que dalle en vélo wink. Mais ce sujet serait ouvert et intéressant pour la communauté.

Comme expliqué plus haut, ce n'est pas chercher une justification débile qui "sauvera" un sujet, mais se poser la question " en quoi ce sujet peut-il est intéressant pour la communauté MUL, XUL, SUL, etc". Si tu trouves des arguments qui te semblent justifiées, alors ton sujet sera de toute évidence pertinent et justifié. C'est aussi simple que cela.

Satory a écrit :

#595250J'ai surtout l'impression que le HS est parfaitement accepté sur certains sujets et pas sur d'autres, d'où ma question sur la cohérence


Et oui, il y a probablement des sujets limite ou carrément HS sur le forum. Pour certains, on a pu trouver un intérêt, ou attendre de voir si le sujet évolue dans une direction compatible avec RL. Pour d'autres, on est tout simplement passé à côté, le modo en charge était de bonne humeur (ou ne met pas le curseur au même niveau), avait un grand poil dans la main ou est en train d'essayer ses nouveaux skis SRN dans le Vercors wink.

Et il existe un bouton signaler (merci pour ceux qui l'utilisent : cela nous aide dans notre taf de modo) si vous trouvez qu'un sujet est complètement HS.

Hors ligne

#1318 20-12-2020 13:26:11

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Est-il possible de se désinscrire soi-même?

Dans la série "En attendant d'être désinscrit j'ai le droit de dire des conneries" smile

Il paraît d'Einstein à dit qu'il y avait deux choses d'infini, la bêtise humaine et l'univers mais que pour l'univers, il n'était pas certain.

J'en conclus qu'Einstein connaissait Koreth et Eraz hihihi
Oh ça va, on peut rigoler!

Hors ligne

#1319 20-12-2020 13:47:32

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Je suis juste désolé.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#1320 20-12-2020 14:17:12

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Satory a écrit :

#595250J'ai pas l'impression que les départs ces derniers temps soient uniquement liés à la modération, mais au ton général du forum,
qui sur pleins d’aspects est assez violent (c'est mon ressentie perso, et cela indépendamment de la qualité du contenu)

Je partage cette opinion, je me suis déjà exprimé sur le sujet : faire attention à la formulation de ses messages est indispensable dans un forum (je parle aussi pour moi-même)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#1321 20-12-2020 14:58:54

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

koreth a écrit :

#595267Je suis juste désolé.

??

Merci aux modérateurs pour leur investissement et le travail accompli.

Je suis persuadé que vous faites au mieux et que, jamais, vous ne prenez plaisir à fermer une discussion.

Vous avez, de plus, pris le temps d'expliquer votre démarche...

Bien sûr, on peut polémiquer sur des sujets "limites" mais on peut aussi essayer de comprendre vos décisions.


(Menacer de) quitter RL pour si peu, c'est décevant.

N'hésitez pas à me "modérer", perso, je resterai quand même !


Continuez donc de faire au mieux pour garder l'esprit du forum RL, c'est bien là l'essentiel ! Merci

Hors ligne

#1322 20-12-2020 15:11:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Pour mémoire, les bases de la section : vélo. J'ai mis en gras le justificatif à mes yeux de l'action de modération de koreth.

oli_v_ier a écrit :

#583878But de ce forum : discuter du matériel ultraléger en randonnée vélo.

Ici vous pouvez...
- Proposer des listes de matériel adaptées à la randonnée à vélo
- Discuter de matériel propre à la pratique de la randonnée à vélo (sacoches, porte-bagages, habits, etc.)
- Discuter de matériel de vélo, en gardant en tête que RL n'est pas un forum cycliste
- Discuter d'itinéraires spécifiques au vélo

Ici, vous ne pouvez pas...
- Discuter de matériel et de pratiques n'ayant pas trait à l'allègement
- Partager ici les récits, les propositions de sorties et les retours sur le matériel non spécifique (sac de couchage, popote, …), qui doivent être écrites dans les sections adéquates déjà existantes du forum

J'ai un doute : Comment savoir si je dois poster ici, dans une autre section du forum ou sur un autre site ?

Un raisonnement en deux points peux vous aider à décider :
1 - une personne ne pratiquant pas la cyclo-randonnée ne devrait pas avoir à parcourir cette section pour trouver une information qui la concerne.
2 - une discussion que vous ne pourriez pas créer dans une autre catégorie du forum (pas d'allègement, discussion généraliste) n'aura pas sa place ici non plus; cette section est destinée à rassembler les discussions liées au vélo, pas à agrandir le périmètre des discussions possibles sur RL. Votre trombinoscope reste l'unique endroit où les messages n'ayant pas trait à la randonnée légère sont autorisés.

Les discussions devront donc être axées sur l'expérience du voyage léger à vélo et non sur la pratique du vélo en elle-même;  d'autres forums (quelques liens ci-dessous) sont bien plus indiqués pour traiter de ces sujets.

Liens utiles :

- Index des récits vélos sur le Wiki
- TODO : topic unique sur la présentation de vos vélos

- Les forums du Vélo Vert
- Les sujets vélo du Routard.com
- Les forum de Velotaf.com

P.s. : et je trouve dommage de devoir dire action de modération de Koreth et pas action de modération de l'équipe de modération.

Dernière modification par Greewy (20-12-2020 15:14:48)

Hors ligne

#1323 20-12-2020 15:27:59

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Scaramouche a écrit :

#595265Il paraît d'Einstein à dit qu'il y avait deux choses d'infini, la bêtise humaine et l'univers mais que pour l'univers, il n'était pas certain. J'en conclus qu'Einstein connaissait Koreth et Eraz hihihi Oh ça va, on peut rigoler!

On peut sans doute rigoler de tout, mais comme disait le regretté Pierre Desproges, pas avec tout le monde. Ce qui semblera une plaisanterie à l'un semblera une discrimination ou une disqualification à l'autre. A chacun de se faire une idée de la portée que peuvent avoir ses propos sur autrui et de les adapter en conséquence.

Je parlais ci-dessus de la violence ordinaire que je vois parfois sur RL, tes propos en font pour moi partie. Un forum en ligne est un lieu où celui/celle qui agresse ne peut pas voir sur celui/celle qui en est la victime l'effet de son agression = les comportements naturels d'inhibition déclenchés par les conséquences sur autrui de sa propre violence n'agissent pas. Ce sujet commence à faire de la publication sérieuse par des psychologues / sociologues (je connais Catherine Blaya par exemple mais il en existe d'autres).

Dernière modification par DDN17 (20-12-2020 15:28:26)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#1324 20-12-2020 16:52:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

J'étais pas là ces derniers jours (dernière sortie à vélo de l'année oblige), donc j'arrive après la bataille. Ceci étant dit :

  - En tant que second modérateur de la section vélo, j'aurais aussi fermé le fil incriminé. Quoi qu'on en dise, le sujet n'a aucun rapport avec RL.

  - On peut dire que d'autres sujets sans rapport avec l'allégement ont été laissés ouverts, certes. Mais beaucoup on aussi été fermés, et ceux laissés ouvert sont un exemple du biais des survivants. De plus, la section vélo est récente et a été beaucoup critiquée avant même son ouverture, donc nous nous devons d'être irréprochable pour prouver que la section a sa place sur randonner-léger. Et puis soyons honnête : un fil demandant "quel pointure de chaussure dois-je prendre" aurait très probablement été fermé (ou déplacé dans un fil concernant cette marque de chaussure s'il existait) et personne n'y aurait trouvé à redire.

  - Je trouve la réaction de Scaramouche disproportionnée et manquant de respect pour le travail des modérateurs (koreth en l’occurrence). Tu n'es pas d'accord avec une décision de modération (qui est de plus tout à fait logique, expliquée et faite en douceur) ? Tu peux venir en discuter. Piquer une crise de colère et dire que tu vas quitter le forum pour ça ? Sans commentaire.

  - C'est un autre débat, mais à chaque départ en fanfare (qui ne sont pas très nombreux, mais par définition très visible) on reparle du ton du forum, qui serait "violent". Je ne pense pas que Scaramouche y faisait allusion donc je trouve dommage d'encore ramener ça sur le tapis. Au delà de ça, est-ce que vous avez des exemples précis ? Des mesures concrètes à proposer ? Parce que des membres un peu plus secs ou élitistes (dans le mauvais sens du terme), il y en a, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le forum entier qui soit gangrené. Je trouve un peu dommage de ramener un sentiment diffus sur le devant de la scène (ce qui participe à la diffusion dudit sentiment d'ailleurs) sans ni le prouver, ni proposer quoi que ce soit. Si vous voyez de la "violence ordinaire", signalez-le : c'est important de montrer ce qui ne vous semble pas acceptable. Si c'est un membre précis qui vous hérisse le poil, ignorez-le ou prenez en compte qu'il a parfois du mal avec les relations humaines tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1325 20-12-2020 16:56:05

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Satory a écrit :

#595233En fait, sur le fond, je suis pas forcément contre la fermeture du sujet, qui se présente plus comme une discussion générale,et qui peut donc trouver sa place ailleurs.
Sur la forme, je trouve qu'invoquer le lien pas évident avec la randonnée légère, est juste délicat, et pas forcément approprié,
à la vue d'autres sujets qui eux aussi sont généralistes.
La frontière entre rando "normale" et rando "légère" n'étant pas forcément bien délimitée et surtout assez subjective.

Le forum de ce site est la propriété d’une personne physique qui peut le gérer comme bon lui semble :
Olivier m’a contacté dés le début pour m’expliquer que l’objectif premier est une data base facilement consultable .
Je lui est répondu qu’il peut effacer mes posts qu’il estime pas utile sans que j’y trouve à redire .

Quelques soit les motivations , contester la modération en public pour si peu ne me paraît pas une solution constructive car hélas personne n’ignore plus la faculté de nuisance de quelques individus qui s’emparent du moindre prétexte pour exposer leurs frustrations à l’ensemble des membres et lecteurs.
Pour certains le bashing est devenu un argument suffisant , sans proposer d’alternative à discuter .

Dernière modification par Balipit (20-12-2020 21:02:09)

Hors ligne

Pied de page des forums