Aller au contenu

Annonce

#526 04-08-2020 22:36:43

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#579986En effet, si tu as trop chaud, tu vas dégagé plus d'humidité (et sur un couchage duvet, risqué d'humidifié celui ci au point qu'il perde une partie de son pouvoir isolant, et donc avoir froid derrière entre l'humidité et une isolation trop faible).
Il vaut mieux moins se couvrir en début de nuit et rajouter de l'isolant au besoin après...

Et la condensation, dans un sursac (même très respirant) est classique au niveau des pieds.
Dans un système fermé comme un sursac, l'humidité (même minime) dégagée par ton corps (0.5l par nuit en moyenne) mélangée à l'air chaud dans le système, va condensé sur la surface la plus froide du système (et au moment ou la température extérieur va chuter, comme juste avant le levé du soleil).
Hors tes pieds et le bas des jambes dégageant moins de chaleur que le haut de ton corps, le bas du sursac est donc logiquement plus froid.
Et l'air humide va condensé sur la face interne du sursac.

Plus un sursac est respirant, moins il y a de risque que ça arrive...

Pour ma part, ça ne m'ai arrivé qu’exceptionnellement.

Une nuit à dormir dans un nuage, en hamac+tarp tout était mouillé par l'humidité ambiante (tarp dessus/dessous idem), on y voyait rien à 1m sans frontale (et 30cm avec).
Il a plu sur mon tarp uniquement à cause du nuage qui condensait dans les feuilles des chênes au dessus de moi (alors qu'il ne pleuvait pas).
Un peu d'humidité le matin sur la face interne du sursac et sur la face externe de mon quilt, au niveau des pieds... mon quilt ayant un tissus déperlant, un coup de serviette et c'était bon.
En dehors de ça, le SOL et le quilt étaient secs (contrairement au tarp, comme je disais, aussi mouillé dessus que dessous.

Une autre fois, en hivernal, avec SdC+Quilt+SOL par -12°.
Au matin, plein de givre sur la face interne du sursac... le point de givre s'étant fait à cet endroit précis (ce qui veut dire que ma transpiration n'a gelé qu'une fois sortie du Quilt+SdC, ce qui est une très bonne chose... si elle gèle dedans, le duvet s’agglomère et perd de son isolation).

smile

D'accord, merci pour ces explications ! smile
Je vais continuer à expérimenter en essayant de mieux gérer la température pendant la nuit, ce qui m'a embêté c'est d'avoir le quilt déjà humide au niveau des pieds en me glissant dedans le deuxième soir (impossible de le faire sécher pendant la journée), la deuxième nuit a été assez désagréable pour cette raison ! Sinon les 8 autres nuits se sont bien passées, il m'en reste une dizaine smile

Hors ligne

#527 05-08-2020 15:25:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#579986l'humidité (même minime) dégagée par ton corps (0.5l par nuit en moyenne)

C'est ce que j'ai lu également. Jusqu'à 1 litre dans une nuit.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience ? C'est à dire de se peser le soir avant de se coucher et de se peser en se levant le matin ?
(Bien évidemment, aller aux toilettes la nuit fausse l'expérience).
Pour ma part, je n'ai jamais vu une telle variation de poids en 1 nuit.
En lisant, je me suis même demandé si cette perte hydrique était compensée par l'eau contenue dans l'air que l'on aspire (je ne sais même pas si biologiquement c'est possible). Mais une respiration de 6 l/mn pendant 8h d'un air à 20°C et saturé à 100% ne représente que 50g d'eau, donc pas de quoi remplacer l'eau perdue.

Cela vaudrait le coup de faire plein de mesures pendant ces jours si chauds, non ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#528 05-08-2020 19:21:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

tolliv a écrit :

#580073C'est ce que j'ai lu également. Jusqu'à 1 litre dans une nuit.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience ? C'est à dire de se peser le soir avant de se coucher et de se peser en se levant le matin ?
(Bien évidemment, aller aux toilettes la nuit fausse l'expérience).
Pour ma part, je n'ai jamais vu une telle variation de poids en 1 nuit.

Impossible à tester pour ma part... je mange et je bois toute la nuit, toutes les nuits...
lol

tolliv a écrit :

#580073En lisant, je me suis même demandé si cette perte hydrique était compensée par l'eau contenue dans l'air que l'on aspire (je ne sais même pas si biologiquement c'est possible). Mais une respiration de 6 l/mn pendant 8h d'un air à 20°C et saturé à 100% ne représente que 50g d'eau, donc pas de quoi remplacer l'eau perdue.

A mon avis, tu expires plus de vapeur que tu n'en aspire...

Hors ligne

#529 09-11-2020 03:03:42

CochonDor
Membre
Inscription : 12-09-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour,
Je souhaite signaler qu'une version "chinoise" qui semble très similaire au bivy Lite est disponible ici :
https://m.fr.aliexpress.com/item/100500 … 031&is_c=N
Aux détenteurs du bivy Lite de confirmer/infirmer la ressemblance.
Je vais me risquer à le commander et vous ferai un retour.

S'il s'agit du même produit ça fait une différence de prix d'environ 50%. Pour ce qui sont très serré côté finance : il n'y a pas de petites economies big_smile

Hors ligne

#530 09-11-2020 08:54:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ca y ressemble énormément, jusque dans la couleur.
Juste un peu plus petit 195x78 (vs 208x81).
wink

Hors ligne

#531 09-11-2020 09:08:58

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

tolliv a écrit :

#580073

Redfish a écrit :

#579986l'humidité (même minime) dégagée par ton corps (0.5l par nuit en moyenne)

C'est ce que j'ai lu également. Jusqu'à 1 litre dans une nuit.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience ? C'est à dire de se peser le soir avant de se coucher et de se peser en se levant le matin ?

Salut tolliv smile

Affirmatif ! De 0,3 à 0,5 litres par la seule respiration au cours d’une nuit est “ma” norme.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#532 09-11-2020 09:37:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hervé27 a écrit :

#590866Affirmatif ! De 0,3 à 0,5 litres par la seule respiration au cours d’une nuit est “ma” norme.

Respiration seule ou perspiration ?

Dernière modification par Redfish (09-11-2020 09:38:32)

Hors ligne

#533 09-11-2020 10:06:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#534 09-11-2020 18:05:22

CochonDor
Membre
Inscription : 12-09-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Le teste donné en lien ci-dessus n'est pas très représentatif puisque si le sac est hermétique avec des parois non suffissament froide, la vapeur sature l'espace sans pouvoir condenser ou partir : aucune raison que l'eau du corps migre vers un milieu saturé en vapeur.
Inversement si la vapeur peut fuire, le milieu deviendra assez sec pour encourager l'évaporation cutanée.

De plus, dans le teste la tête est hors du sac. Or la grande majorité de l'eau perdu ( hors transpiration volontaire du corps ) transite par la respiration car
Surface Poumon = 50x Surface Peau.

Hors ligne

#535 09-11-2020 19:53:33

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#590869

Hervé27 a écrit :

#590866Affirmatif ! De 0,3 à 0,5 litres par la seule respiration au cours d’une nuit est “ma” norme.

Respiration seule ou perspiration ?

Difficile d'établir la différence roll . Quand il m'est arrivé de mesurer plus que ces 0.3 à 0.5 litres de perte hydrique, c'était carrément de la transpiration (couchage trop chaud, accès de fièvre ...).

Ceci étant dit, j'avais retenu que 90% (?) de la respiration se fait par les voies respiratoires et 10% (?) par l'épiderme (à confirmer, ce n'est pas mon domaine ...).

Donc si la respiration par le nez et la bouche se fait bien vers l'extérieur du système de couchage, le risque d'humidification par la respiration de l'épiderme (perspiration) serait alors de 3 à 5 cl (test à faire en pesant le duvet au matin vs la veille wink ?), selon qualité respirante dudit couchage.

Si la respiration est mal dirigée et se retrouve dans le couchage, le risque décuple : dans le pire des cas (dormir dans un bivy fermé sous la pluie *), c'est comme répandre 1/2 litre d'eau dans son couchage sad


* c'est du vécu, ici


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#536 09-11-2020 20:00:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci pour les précisions.
Si c'est bien 90/10, en effet, 3 à 5cl dans le sac est plus que négligeable en conditions normales (en hivernal, sur plusieurs nuits c'est autre chose).
wink

Hors ligne

#537 09-11-2020 21:32:47

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Pour reprendre ce qui est dit ci-avant, il fut un temps où l'on parlait ici couramment des VBL (vapor barier), genre de sursac imperméable très léger, de préférence avec une capuche, que l'on se passe directement sur soi, avec un minimum de vêtement dessous (c'est désagréable un tissu humide), et donc directement DANS le sac de couchage. Durant la nuit la perspication va se produire, et l'humidité ainsi contenue dans le VBL va le saturer et arrêter de ce fait la production de perspication. Ca ne peut évidemment fonctionner que si l'on respire directement à l'extérieur, capuche bien fermée, et ce idem pour le SOL ou n'importe quel sursac (pas en bivy car on respire dedans !)
Ca a ainsi le mérite de supprimer la production d'humidité dans ton sursac ou SOL et donc de garder ton SDC absolument sec.
Si ton abris est suffisament grand que pour ne pas toucher les parois, tu peux te passer carrément de sursac, ce que beaucoup d'ailleurs font d'office.
Le seul petit désagrément étant cette sensation un peu désagréable d'être humide au petit matin, mais cela s'évacue très rapidement dès que tu te lèves. En fait c'est juste une sensation, car je n'ai jamais été mouillé ainsi.
Le volume étant extrêmement contenu dans le VBL, ça sature très rapidement à 100% et donc tu ne perspicace (?!?  roll ) que très peu

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5602

edit : lien

Dernière modification par spigi (09-11-2020 21:41:37)

Hors ligne

#538 09-11-2020 21:36:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

mon questionnement initial portait sur la perspiration, pas sur la respiration. Il y a beaucoup de choses apocryphes qui circulent sur les fora, c'est entretenu et ensuite c'est pris pour argent comptant.
J'ai même lu une perte jusqu'à 1L par perspiration par nuit, sur une FAQ de fabricants de matelas.
Ce qui me paraissait énorme surtout si la perspiration ne représenterait que 10% de perte hydrique, la perte par respiration serait alors de 9L ce qui me semble aberrant !

..
10mn après :
J'ai surfé sur le web et j'ai trouvé, sur le site de Aquamania.fr ça :

Pertes d'eau quotidiennes :
  Urine : 1 à 1,5 litre
  Perspiration : 0,5 litre
  Respiration : 0,5 litre
  Transpiration : 0,5 à 10 litres (en cas d'effort intense et prolongé)
  Selles : 0,5 litres

Si on compte la Transpiration dans la rubrique Perspiration, on peut perdre jusqu'à 10L dans le sac de couchage. Evidemment, cette valeur est valable pour ceux qui gardent leur sac de couchage sur eux pendant me marathon.

Dernière modification par tolliv (09-11-2020 21:41:15)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#539 09-11-2020 23:34:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Concernant la perspiration, après quelques recherches, j'ai trouvé une personne qui a déjà fait des tests en se pesant le soir et le matin.
Il perdait 250g en 8 heures de sommeil.
Si on analyse :
avec 16 expirations de 500 ml d'air par minute, pendant 8 heures, cela représente 3840 litres d'air, ou 3.840 m3

A 37°C, il y a 37g d'eau dans 1 m3 d'air saturé à 100%.
3.84 m3 d'air représentent 142g d'eau dans la respiration.

Sur un litre d'air expiré, 0.046 litre de dioxygène aspiré est converti en dioxyde de carbone. Cette masse de carbone représente une masse de 0.024g par litre.
3840 litres d'air représentent 92g de carbone rejeté sous forme de dioxyde de carbone dans la respiration.

Le reste du poids est perdu par la perspiration (et la transpiration en cas de cauchemar avec des bûcheronnes).

Si on fait le total, sur 250g perdus en 8h de sommeil (et si je ne me suis pas trompé) on a :
142g d'eau dans la respiration
92g de carbone dans la respiration
16g d'eau dans la perspiration + transpiration.

Note : ce sont juste des valeurs de base permettant de se faire un ordre d'idée, car ces valeurs peuvent changer suivant la respiration nocturne (elle peut être plus profonde en cas d'activité forte la journée), du système de couchage trop chaud, de l'altitude, de l'entrainement.
Si on multiplie par 2 la valeur de la perspiration+transpiration, on arrive à 32g c'est à dire 3cl d'eau, une valeur citée précédemment amis très loin des 500g voir 1kg initiaux !

Personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut transpirer autant dans un sac de couchage : si on a trop chaud, on s'habille moins, on ouvre, on sort du sac !

Dernière modification par tolliv (03-06-2022 09:29:40)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#540 09-11-2020 23:41:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Frost in Arctic sleeping bags
Randall J. Osczevski
Defence R&D Canada – Toronto
Technical Report
DRDC Toronto TR 2003-070
June 2003
Author: Randall J. Osczevski
Approved by: Pang Shek
Head, Operational Medicine Section
Approved for release by: K.M. Sutton
Chair, Document Review and Library Committee

Laboratory experiment
The accumulation of water in one of the DREO-X sleeping bags has been studied in the laboratory. A device was constructed which would evaporate water at approximately the same rate and at the same temperature as a human occupant. It consisted of a shallow pan covered with a polyester cotton fabric that was coated with Dermoflex?, a waterproof but vapour permeable coating. The cover was permeable to water vapour but waterproof. A wicking material covered the pan's inner surface. Distilled water in the pan was maintained at a constant temperature of 40°C (104 F) by means of heaters and a proportional temperature controller. Areas of the covering fabric were masked with silicone sealant to reduce evaporation to between 10 to 30 g/m2h depending on room humidity. The permeable surface area of the pan, 0.22 m2, is about one ninth of the surface area of a human being.
The heated pan was placed on an electronic scale inside the sleeping bag, which was inside a walk-in cold chamber at a temperature of –30 °C (-22 F). Arches of rigid sheet molded polystyrene foam supported the top of the sleeping bag so that the weight of the top of the sleeping bag did not bear on the pan. The opening of the sleeping bag was closed with a block of polystyrene foam, 5 cm in thickness, around which the draw cord was tightly pulled.
The mass of the pan was recorded at intervals during a two-day period. The air temperature in the cavity inside the sleeping bag was almost constant at 21°C (69.8 F) to 22°C (71.6 F). The bag was weighed before the test began and at its end (Fig. 1). Only 30% of the water that evaporated from the pan was able to escape from the sleeping bag. The other 70%, condensed as frost in the insulating material, at a constant rate of 15g (.53 oz) per hour. Thus in eight hours, the bag picked up about 120 g (4.23oz), which is of the same order as the first night rate in field trials.

https://cradpdf.drdc-rddc.gc.ca/PDFS/unc17/p520372.pdf


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#541 09-11-2020 23:52:15

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Cela confirme mon choix pour l’achat d’un sdc d’une enveloppe très fine et rempli de duvet traité hydrophobe pour un confort optimal.

Dernière modification par Balipit (09-11-2020 23:54:18)

Hors ligne

#542 09-11-2020 23:56:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

ith a écrit :

#590984Frost in Arctic sleeping bags

Je suis surpris de lire qu'ils assimilent le corps humain à un bac contenant de l'eau, et chauffé à 40°C. Il n'y a rien, dans cette expérience, qui simule la peau, ils mettent le Dermoflex directement au-dessus du bac.

Dernière modification par tolliv (10-11-2020 09:07:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#543 10-11-2020 08:49:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

tolliv a écrit :

#590962Pertes d'eau quotidiennes :
  Urine : 1 à 1,5 litre
  Perspiration : 0,5 litre
  Respiration : 0,5 litre
  Transpiration : 0,5 à 10 litres (en cas d'effort intense et prolongé)
  Selles : 0,5 litres

Donc sur une journée sans effort notable, on perdrait au moins 3l d'eau... qui doivent être donc compensé par autant de boisson et d'eau dans la nourriture.
Perso j'en suis loin (en dehors de l'été), grand max 2l.

Hors ligne

#544 10-11-2020 09:27:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#591004

tolliv a écrit :

#590962Pertes d'eau quotidiennes :
  Urine : 1 à 1,5 litre
  Perspiration : 0,5 litre
  Respiration : 0,5 litre
  Transpiration : 0,5 à 10 litres (en cas  d'effort intense et prolongé)
  Selles : 0,5 litres

Donc sur une journée sans effort notable, on perdrait au moins 3l d'eau... qui doivent être donc compensé par autant de boisson et d'eau dans la nourriture.

Je ne raisonnerais pas comme ça !
Je dirais plutôt, si tu ingurgites 3 litres d'eau par jour, la répartition se ferait ainsi.
On voit très bien, par exemple, que si on ne boit pas beaucoup on urine moins ou les selles sont plus compactes. Et puis ces valeurs sont liées à sa morphologie (entre Hulk et une crevette, il y a un monde).

Dernière modification par tolliv (03-06-2022 09:31:04)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#545 10-11-2020 09:42:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

ith a écrit :

#590984Frost in Arctic sleeping bags

Finalement, ce test en laboratoire montre que si tu rentres dans ton sac avec tes affaires mouillées alors qu'il fait -30°C à l'extérieur, et bien 70% de la vapeur d'eau a gelé à l'intérieur du sac mais malgré tout la température est restée correcte.
Bref, un test pour conditions difficiles (militaires ?).
C'est là que le VBL est intéressant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#546 10-11-2020 10:10:09

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je change de sujet mais en fait les problématiques sont les mêmes

J'ai pas mal potassé ces derniers temps les normes de constructions en Ossature bois. Notamment la DTU 31.2 qui régit les règles de conceptions des parois ossatures bois isolées.
Et donc je pense que l'on peut apporter de l'eau au moulin par cette approche là smile



Les problématiques de condensation dans l'isolation qui provoque du pourrissement sont les mêmes !

Très classiquement une parois d'ossature bois est isolée entre les montants. On a l'assemblage suivant:

Interieur  / Pare vapeur ou frein vapeur  /  Isolant  /  (contreventement OSB) / Membrane d'étanchéité (= pare-pluie)

Il y a 2 règles qu'impose le DTU

* Le Sd du Frein vapeur intérieur doit être > 5x le Sd de l'écran pare-pluie

Le Sd étant la résistance à la perméabilité de la vapeur d'eau exprimé en mètre d'air. Sd de 18 = même résistance que 18m d'air
(La valeur de 18 est préconisée, sinon entre 1 et 18 pour avoir une certaine perspirance des parois de la maison)
Le parepluie lui doit être hautement respirable, souvent Sd = 0,5 ou 0,2

* Le placement du parevapeur ne doit pas être sous une couche supérieur à un rapport 1/3 - 2/3 dans l'épaisseur d'une paroi.
Ex: Isolant intérieur de 60mm + Pare-vapeur + isolant entre montant 120mm mini

Ci-dessous une image d'une simulation de l'évolution de la pression de vapeur d'eau dans un isolant à travers les membrane et l'isolant. Si on ne place pas de pare-vapeur on va atteindre le point de condensation et alors on va soit mouiller le SdC soit giver dans l'isolant

Ce qui m'est arrivé dans le Vercors en octobre avec un Sol escape Lite en Sursac ! roll



Maintenant il faudrait pouvoir convertir les valeurs Sd et MTVR par exemple. big_smile
Typiquement si on est en condition hivernal une bonne composition pourrait être: En Intérieur un Sol escape en rôle de frein vapeur + un sursac leger en Pertex quantum ou autre.
ça rejoint la règle des VBL en hivernal mais en assouplissant un peu. Plutôt qu'un Stop vapeur, un frein vapeur peu suffire


7HTrP56dh.simulation-humidite-vapeur-eau.png

Dernière modification par terre17 (10-11-2020 10:56:47)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#547 15-11-2020 12:51:14

sebf69
Membre
Inscription : 21-07-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

et cette version chinoise : https://fr.aliexpress.com/item/33055311 … web201603_

autre question : est-ce ça fait un bruit de feuille d'alu : j'hésite à acheter de aegismax G1 + Nano pour couvrir les saisons début mai - mi octobre.

qu'en pensez-vous sinon NANO2 + couverture de ce que je lis +5 si en sursac / +10 comme drap
je peux rajouter mon drap de soie pour plus de confort de contact mais drap + SOL + nano = poid de G1 sans l'acheter (ceci-dit) et surtout l'aspect complémentarité.

avec mes questions, je vous ai peut-être perdu big_smile

Hors ligne

#548 15-11-2020 13:04:56

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

C'est une simple couverture de survie, pas de rapport avec un SOL Escape.
Le SOL est respirant et se ferme, alors que cette couverture est imper et ne se ferme pas. Le SOL ne fait pas de bruit de papier d'alu, c'est plus proche d'un bruit de carton souple.

Hors ligne

#549 15-11-2020 14:04:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

mulau a écrit :

#591575c'est plus proche d'un bruit de carton souple.

Une fois un peu rodé, c'est même pas de bruit du tout...

Hors ligne

#550 15-11-2020 14:06:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

sebf69 a écrit :

de ce que je lis +5 si en sursac / +10 comme drap

Amha, tu peux diviser par 2 ces estimations pour le sol lite, et pour le drap de soie pas la peine si tu es déjà en tsml+collant pour booster aussi. hmm

Hors ligne

Pied de page des forums