Aller au contenu

#276 05-03-2008 22:44:25

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

ça y est ! J'ai fait mon P3RS moi aussi ! Vraiment une invention formidable !!!
Par contre, dans la foulée, j'en ai refait un autre, mais sans agrandir la partie supérieure de la cannette (en fait j'ai juste laissé l'ouverture naturelle permettant de boire).
Eh bien au final, ça marche aussi bien !

D'où ma question : pourquoi agrandir cette partie ???

Hors ligne

#277 05-03-2008 22:56:57

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

SAlut!

fait un comparatif instantané avec les deux, et tu verra au Ca ne sert pas à rien, enfin à mon avis wink


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#278 06-03-2008 00:51:02

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Philrando a écrit :

SAlut!

fait un comparatif instantané avec les deux, et tu verra au Ca ne sert pas à rien, enfin à mon avis wink

TAFDAK avec le grand inventeur du P3RS (de la part d'un disciple admiratif, bourrin et respectueux wink ) !

johann : essaie dehors, par temps froid, tes deux P3RS dont celui avec un petit trou, et AMHA tu verras la différence ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#279 06-03-2008 12:43:43

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

mad a écrit :

johann : essaie dehors, par temps froid, tes deux P3RS dont celui avec un petit trou, et AMHA tu verras la différence ...

Pas facile : il ne fait jamais froid sur la côte varoise  wink

Bon, en fait j'avais déjà fait des tests hier soir avant de poster mon message (d'où le dit message), par une température polaire (10°c, pas pu trouver mieux, où alors j'essaierai de m'installer dans mon frigo).

Donc, toujours sur la base de 20 ml d'alcool, 50 cl d'eau : j'ai obtenu des résultats quasi similaires entre le P3RS normal et mon proto de fainéant (en fait pas au premier essai : j'avais fait des tout petits trous sur le second, et là le résultat était moins bon en terme d'ébulition ; ensuite j'ai agrandi les trous - même diamètre que mon P3RS - et là résultat similaire).
Seule différence : le P3RS sans élargissement de l'opercule brûle plus longtemps (1 min 30 de plus hier soir).

Mais ce midi en rentrant j'ai fait des tests complémentaires après avoir lu vos posts. Tests fais à vide (pas d'eau à chauffer) :

- Test avec 10 ml (dans le P3RS fainéant, ça signifie que le niveau d'alcool est bien plus bas que l'opercule) : pas de souci pour le P3RS, par contre pour le modèle fainéant, petite flamme centrale mais pas d'allumage latéral (bref, ça chauffe rien).

-Test avec 18 ml (l'alcool arrive au niveau de l'opercule) : résultat identique au précédent. J'ai même dû éteindre moi même le réchaud (ou plutôt la bougie...) parce que ça devenait franchement long (et il en restait de l'alcool !)

-Test avec 20 ml (l'alcool déborde de l'opercule et fait une petite flaque) : démarrage un poil plus rapide qu'avec le P3RS (???), flamme plus stable à vide (ça vient sans doute du fait que le P3RS utilisé était mon premier, peut être moins bien réalisé) mais aussi haute. Le modèle fainéant a brûlé un peu moins de 30 secondes de plus que le modèle normal.

BREF, et en attente de confirmation (si quelqu'un a du temps à perdre), pour 20 ml d'alcool, ça ne semble pas poser de problème de ne pas élargir la partie male du P3RS. Mais par contre GROS inconvénient selon moi si on veut utiliser des volumes moindre d'alcool (par exemple pour se faire un petit café) : le réchaud ne démarrera pas.

Voilà, ça ne fait pas avancer le shmilblik mais bon...

Hors ligne

#280 06-03-2008 13:24:28

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

johann a écrit :

Voilà, ça ne fait pas avancer le shmilblik mais bon...

Ben si, ça fait avancer le schmilblick : avec juste l'opercule, ça ne marche pas du tout sauf si tu remplis au delà de l'opercule ...
Et quand je dis pas du tout, c'est que si tu mets une casserole quand la combustion latérale n'a pas démarré, ça s'éteint mad

Si il fait chaud (plus de 20°), même le modèle flemmard passera en mode gazinière (quoique plus lentement que si tu as agrandi le trou big_smile )

Attention, je ne prétends pas que le système actuel est intangiblement gravé dans le marbre, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#281 06-03-2008 20:12:17

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Question à Johann:
Tu ne découpes pas le dessus de la canette, mais tu ajoutes quand même la double paroi ou pas ?

Dans un autre poste, je pensais avoir trouvé aussi bien que le P3RS mais bien plus facile à réaliser. L'idée était celle de ton P3RS flemmard.
Je l'ai testé dans mon garage et ça marche très bien (aussi bien que le P3RS orthodoxe), mais je ne l'ai pas encore testé au froid.
J'hésite entre laisser tomber la double paroi ou la rajouter quand même.
Si on l'ajoute, alors on ne doit pas refermer l'opercule vu que la double paroi assure la pression du gaz, mais on diminue probablement le transfert de chaleur vers la zone où le gaz se forme.

Autre idée. Si on fait un P3RS flemmard, on cdoit changer les mesures.
Je crois en effet qu'il faut que la parfie mâle descende plus près du fond de la partie femelle, sinon il faut trop d'alcool (d'où ton problème des 20 ml).


Wake up, Neo.

Hors ligne

#282 06-03-2008 22:04:51

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

J'ai conservé la double paroi.
Je voulait juste essayer une version flemmard, pas super-flemmard !

Sinon j'ai refait un essai ce soir, dans des températures sibériennes (Sibérie du sud... tjs 10°).
L'idée était de repartir avec 10 ml d'alcool seulemnt, mais pas entièrement versés dans le réservoir : j'ai en effet formé une petite flaque autour de l'opercule pour aider le réchaud à démarrer.

--> 1ère tentative, ok. Flammes latérales après 35 secondes, le réchaud a brûlé avec ma popote par dessus (25 ml d'eau) pendant 5'40. Par contre j'ai eu de la vaporisation d'alcool sous la popote et donc une chauffe plutôt chaotique...

--> 2ème tentative, nule. Je n'ai pas dû mettre assez d'alcool dans la "flaque de démarrage, si bien que la flamme de départ (pleine largeur du réchaud) est trop vite passée à une flamme d'opercule, d'où pas d'allumage. Par contre, jolie bougie : elle vient enfin de s'éteindre après avoir brûlé plus d'une demi heure !!!

Bon, je crois que le P3RS, c'est décidément pas pour les fainéants ! Faudra toujours couper la partie supérieure de la cannette !!

Hors ligne

#283 08-03-2008 11:48:47

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bon j'ai essayé la combustion avec de l'huile essentielle ( ou plutôt du zeste exprimé mécaniquement ... de l'essence quoi ) de citron ... et la différence n'est pas énorme ( l'odeur de l'alcool est toujours là ) mais c'est beaucoup moins désagréable et moins fort. Si certains veulent essayer c'est simple, pelez un citron ou une orange et pressez le zeste pour en extraire quelques gouttes à diluer dans l'alcool. En fait ça sent un peu le produit ménager et le frais ... à tester !

Hors ligne

#284 16-03-2008 00:08:09

ouabap
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 26-02-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour à tous,

Philrando a écrit :
glops a écrit :

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur ce forum que j'ai commencé à parcourir depuis une semaine. Et vraiment bravo à tous les inventeurs !

J'ai essayé mon premier P3RS hier soir et j'en suis relativement content même si je n'ai pas réussi à faire bouillir mes 25cl d'eau avec mes 2 cuillères à soupe d'alcool... Mais j'ai quand même pu faire infuser mon thé smile
Alors voici ma question : est-ce qu'il est normal que le fond de ma casserole ait pris le feu ??? En fait il y a de temps en temps des projections d'alcool qui viennent se fixer sur le fond de la casserole !

merci.

Alors, pour te répondre à toi et à Beus, si vous suivez scrupuleusement le wiki, ce problème n' existe pas. D' ailleurs je ne l' ai constaté, pour être franc, seulement sur deux modèles, et je l' explique par des dimensions extrêmes que j' avais tanté dans un cas et je dirais pour l' autre que je ne l' avais pas fignolé, fignolé si vous voyez ce que je veux dire.
Je ne te donnerais qu' un conseil, recommence précautionneusement jusqu' a avoir un modèle tip top! wink
Et par sécurité garde quand même toujours les yeux bien ouvert pendant le fonctionnement, enfin, comme avec tous réchaud, je pense.
Tu as raison, pour le thé, le P3RS convient trés bien, beaucoup mieux que pour le café...

Ben moi j'ai le même problème de projections. J'en ai fait 4 et 2 d'entre eux ont ce problème. Du coup j'ai un peu cramé ma table. Bizarre, pourtant j'ai fait comme indiqué sur le wiki. Ce qui est le plus bizarre, c'est que j'observe ça sur les 2 derniers que j'ai fait, les plus fignolés (découpé à la dremel). Globs ? T'aurais pas réglé le problème par hasard ?

trekseb a écrit :

salut,
j'ai construit cette nuit un p3rs mais comme j'étais un peu fatigué j'ai zapper les 3 entailles à l'interieur.
ce matin frai comme un gardon et fier de maconstruction j'ai mis la quantité d'un demi bouchon de bombe de mousse à raser dans mon réchaud. j'ai préparer une gamelle type rando en allu que l'on trouve partout et j'y ai mis un demi litre d'eau (t°=10°). je me suis mis à meme le sol dans mon garage (léger courant d'air  et
t°=7°).
j'ai allumé le réchaud et...
temps de préchauffe : 43 secondes
temps pour frémissement (avec couvercle): 5min 40
temps pour ébulition (avec couvercle): 8 min 10
temps jusqu'à épuisement du carburant : 10 min 55

Tiens, j'ai presque les mêmes valeurs, mais à température ambiante (30°).
J'ai remarqué que lorsque l'on suit les étapes de fabrication du wiki, les trous ne sont pas à 6 ou 7 mm du haut du réchaud mais plutôt à 1 cm. Mad propose de les faire le plus haut possible tout en restant sous la ligne de jointure mâl/femelle, je vais donc essayer sur le prochain. Par contre, avec le booster et un pare vent ça accélère indéniablement la chauffe et ça marche même avec les alizés. Je ne suis donc pas d'accord avec le principe de nec, à savoir raccourcir la distance entre les orifices de sortie de la flamme et la popote.
Je reviens sur ce point : en fait, avec le booster ça dure moins longtemps (la partie centrale doit se consumer), donc c'est plutôt la quantité d'énergie libérée qui accélère la chauffe et non l'éloignement de la popote avec les flemmes. Donc autant pour moi Nec. wink
C'est donc validé et adopté pour ma  part, merci Messieurs P. Et, c'est tellement bien de construire quelque chose de ses mains. wink

Dernière modification par ouabap (18-03-2008 16:10:12)

Hors ligne

#285 26-03-2008 17:45:52

Patrick VdB
Membre
Inscription : 24-03-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour à toutes et tous,
J'ai trouvé ce site et le P3RS un peu par hasard, mais les deux m'ont emballé !
J'ai fabriqué mon premier P3RS, il fonctionne très bien (j'ai d'abord utilisé le WIKI puis j'ai suivi vos tribulations sur le forum...) et je vais lui faire plein de petits frères.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté d'utiliser de l'acool gélifié dans le P3RS ou un autre réchaud de ce type ?
Si la réponse est oui, peut-on profiter de votre expérience ?
A bientôt.

Patrick VdB

Hors ligne

#286 02-04-2008 10:07:12

robinhood
Membre
Inscription : 02-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum que je fréquentais depuis quelques temps en tant qu'invité, je tenais à féliciter et remercier tous les membres pour les idées et conseils qu'il y a sur ce forum ainsi qu'aux administrateurs du site.

Donc, mon premier essai pour fabriquer mon réchaud s'est soldé sur une ... presque réussite... j'ai mal regardé et ai percé les deux couches de métal pour faire les trous. Résultat : le réchaud fonctionne, mais les flammes partent dans les trous seulement si je met quelque chose dessus. :-)

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à recommencer... alors santé.

Hors ligne

#287 06-04-2008 09:59:57

Patrick VdB
Membre
Inscription : 24-03-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir lu les 12 pages du forum, j'ai fabriqué une demi-douzaine de P3RS à partir du modèle existant sur le wiki.
J'ai fait différents essais de trous latéraux tous les 4 mm, 5 mm... jusque 8 mm, voici mes conclusions :

Avec la même dose d'alcool, plus les trous sont petits et espacés, plus il faudra du temps pour chauffer l'eau, mais la dose d'alcool reste la même pour la même quantité de liquide à chauffer.

Empiriquement, en remplissant le P3RS jusqu'à l'opercule, il faut toujours entre 30 à 40 secondes de préchauffage, puis ma casserole, avec couvercle, contenant 1L d'eau à 15°, est déposée sur le réchaud :
il faut environ 6 à 8 minutes pour obtenir de l'eau bouillante lorsque les trous sont espacés de 4 mm ;
il faut environ 13 à 15 minutes pour obtenir de l'eau bouillante lorsque les trous sont espacés de 8 mm.
Ces durées correspondent aussi à la durée maximale de fonctionnement du réchaud.
Ces test furent faits dans ma cuisine, à l'extérieur un P3RS ne convient que pour chauffer 1/2 L d'eau dans la même casserole fermée et, pour chauffer une gamelle classique, un P3RS ne chauffe qu'1/4 L d'eau...
De plus, j'ai essayé de faire un, deux ou trois trous à la base du cylindre intérieur, cela n'a aucune influence sur la durée de combustion de l'alcool... En fait, un trou suffit mais 3 trous permettent à l'alcool de passer dans le compartiment extérieur même lorsque le sol n'est pas parfaitement plane.
L'idéal, d'après moi, serait de ne faire qu'un seul trou et de le placer dans l'aval de l'éventuelle pente, ainsi l'alcool passe jusqu'au bout dans le compartiment extérieur et est entièrement brûlé.
En conclusion, faites plusieurs P3RS en fonction de vos besoins : trous très rapprochés (4mm) pour chauffer rapidement de l'eau, trous espacés (8mm) pour faire mijoter ou revenir un plat préparé...
A+
Patrick

Hors ligne

#288 06-04-2008 10:39:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bien vu Patrick, et bravo pour ton sens de l'expérimentation!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#289 06-04-2008 15:03:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Effectivement, bonnes idées, remarques et observations !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#290 28-04-2008 22:50:43

celtik
Membre
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour tout le monde,
je viens de me taper le wiki et les 12 pages du fil pour savoir où j'allais avant de construire mon 1er P3RS (d'ailleurs un grand merci à tous les contributeurs et surtout à Peyo, Philrando, Patrick, Mad et Highpictv).
Pour bien faire et ne pas relire tout 100 fois, j'ai consigné les posts les plus intéressants dans un fichier texte puis je me suis fait un petit résumé en rapprochant les différentes contributions, parfois en les synthétisant, en les combinant ou en ré-écrivant les questions/réponses.
Je me suiis dit qu'il serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde, donc je vous livre ici le fruit de mon travail: 12 pages résumées en quelques lignes qui peuvent aider en complément du wiki.

J'espère ne pas avoir déformé ou détourné les propos de chaque contributeur.
Faites moi savoir si il y a des erreurs ou si, malgré l'attention apporté à la sélection, j'avais copié-collé des données erronées.
Bon maintenant, il ne me reste plus qu'à fabriquer mon 1er modèle, celui du wiki bien sûr!

» Les encoches
Elles servent à faire entrer l'alcool dans la chambre de préchauffe (pressurisée) formée par la bande centrale et la paroi extérieure de la canette. Une suffit, et trois c'est mieux (effet entretoises pour la solidité), mais il faut qu'elles soient basses pour optimiser l'utilisation du carburant.
Comme pour le P3RS normal, si je fais des encoches rectangulaires de 6 mm, je n'arrive pas à une combustion complète (en mode "flamme latérale") avec mon mini P3RS, alors je fais des encoches triangulaire d'environ 3mm de base sur 3-4mm de hauteur.
Si elles sont trop grandes il y a une diminution de la pression.
Le respect de la largeur de la bande centrale est important.


» Le gros trou (à l'emplacement de l'opercule)
Il doit faire 40mm de diametre, 42mm maximum sur un mini P3RS.
Si il a un diamètre trop important ou pas assez lisse, cela peut créer des fuites.


» Les trous (pour la sortie des flammes)
Les percer le plus haut possible (à environ 6 ou 7mm en dessous du bord supérieur, sous le point où se termine la double paroie): fins mais pas trop (plus les trous sont fins, plus le P3RS est économe en carburant).
Ils sont à orienter vers le haut à 45°, Cela permet de guider la flamme vers la casserolle.
Des trous plus fins entraînent des flammes plus résistantes au vent,(augmentation de la pression). Cependant avec des trous microscopiques percés avec une aiguille, le résultat n'est pas "pétaradant" et les flammes sont belles, mais pas forcément plus résistantes au vent que les versions précédentes avec des trous plus gros.
Si les trous sont trop espacés, lorsqu'une flamme est eteinte par le vent, elle ne pourra pas se rallumer par contact avec la flamme voisine.
Il est possible que des trous trop rares ne suffisent plus a chauffer l'alcool et a entretenir le mode gaziniere.
Avec la même dose d'alcool, plus les trous sont petits et espacés, plus il faudra du temps pour chauffer l'eau (la dose d'alcool reste identique pour la même quantité de liquide à chauffer).
Avec une double rangé de trous, la chauffe est plus rapide, et la consommation plus importante.
Faire plusieurs P3RS en fonction des besoins: trous très rapprochés (4mm) pour chauffer rapidement de l'eau, trous espacés (8mm) pour faire mijoter ou revenir un plat préparé

J'ai bien essayé de percer à moins de 0.6 mm, mais le mini P3RS ne part pas.
Là tu peux essayer de multiplier leur nombre et meme en faire 2 rangées espacées de 2mm et intercaler les trous; Il se peut aussi que la cause de la mauvaise combustion soit la hauteure totale du réchaud qui est un peu juste en rapport avec son diametre, et tu pourrais là aussi essayer de la remonter à 35mm.

La différence entre un réchaud rapide et un réchaud lent, ne tient qu'à la position des trous périphériques: plus les trous sont près du bord supérieur du réchaud (7-8mm minimum), plus le réchaud sera lent. Au contraire si on éloigne les trous, le réchaud sera plus rapide car le point de chaleur maxi doit se trouver à environ 25-30mm. La position et le diamètre des trous peuvent jouer, mais pas de façon aussi significative.

Plus il y a de trous, plus le réchaud est puissant.
Pour un réchaud polyvalent, à 2 allures de chauffes, il y a la solution de faire un réchaud peu puissant et de le coupler si besoin, avec le booster, pour chauffer rapidement un quart par exemple.


» Montage
L'allumage le plus rapide se fait avec le P3RS le plus réduit possible (chambre de compression des gaz la plus basse)

Il est bien plus pratique et sûr de réaliser la série de petits trous et le trou de l'élément supérieur en priorité avant même la découpe des différents éléments.

Il est possible de retourner/replier/sertir millimètres par millimètres le métal de la corole au dessus du fond retourné (la partie en contact avec la gamelle).
C'est inutile pour le bon fonctionnement mais le gros avantage est une solidité énorme.

Pour la partie basse, faites une marque précise en faisant un tour de cutter (bloqué sur un support) puis découpez aux ciseaux un centimètre au dessus de cette marque pour séparer la canette en deux. Puis tangenter la ligne de découpe avec les ciseaux et faire une découpe au plus près de cette marque.

Si on suit les conseils de philrando et que l'on souhaite un assemblage bord à bord, il faut ajouter 1,5mm à la partie femelle et retirer 1,5 mm à la partie male, conserver la même hauteur des trous (17cm par rapport au bas).

Limer les bords supérieurs (avec un bête galet ou une pierre à affuter) permet d'éviter de se couper les doigts avec les bords.

Ne pas retirer la peinture par ponçage sinon il y a une oxydation des réchauds (rouille) en acier.

Chauffer le fond du réchaud par dessous avec un briquet avant de verser l'alcool façilite grandement l'allumage.


» Pare-vent
Un morceau de papier aluminium plié en quatre ou
2 morceaux de "tole" de cannette alu rivetés et fermés à la demande par "fentes entre croisées" (le système préconisé pour la réalisation de la cloison).
Il faut prévoir un jeu minimum de 10mm entre la tasse et le pare-vent car si il est trop ajusté, le temps de chauffe est plus long.


» Mieux concentrer le flux de chaleur
En fait c'est ce principe que j'utilise pour basculer en mode lent. Cela permet aussi de reduire la circonference de la flamme et ainsi de mieux l'adapter à un petit contenant. Il suffit d'utiliser le fond d'une canette standard coupé à environ 24mm de hauteur, pour faire à peu prés coincider les trous du réchaud avec le bord de ce fond de canette, une fois le réchaud posé à l'interieur.
Pour augmenter la capacité d'alcool, il y a moyen de faire communiquer l'alcool du réchaud avec la coupelle en enlevant le fond du réchaud. (la capacité dépasse les 4cl), on ne modifie alors pas la puissance du réchaud, mais on concentre et on repartit mieux les flammes.
Pour avoir un réchaud à 2 vitesses avec ce type de méthode, il faut réaliser un P3RS de votre choix, avec comme seule cote impérative 25mm entre le bord supérieur du réchaud et les trous de sortie. Utilisé de cette maniére le réchaud fonctionne en mode rapide (boost), et pour l'utiliser en mode lent c'est maintenant qu'il faut rajouer une coupelle. Cette derniére est réalisée à partir d'un fond de canette standard, et sa hauteur devra faire celle du réchaud moins 8mm minimum et 25mm maximum (variable selon la vitesse desirée).
Au sujet de la coupelle, j'ai fais des essais mais avec mon pare-vent relativement ajusté et réglable, j'obtiens le même résultat.


» Mini P3RS
Les mini P3RS, sont souvent un peu plus efficace que les P3RS.
Cette efficacité accrue est due simplement au fait du diametre inferieur du réchaud qui s'adapte mieux à un contenant d'eau plus petit.

mini P3RS de pierre (8g, cannette alu de "Burn", diam ext 52mm) pour l'utiliser avec sa tasse de 25 cl.
les test semblent concluants et les performances équivalentes à la version originale, seule l'autonomie est assez limitée puisque sa capacité maxi est de 18 cc. (suffisant pour porter 50cc d'eau de 5° à ébullition franche )
-Hauteur totale 25 mm
-capacité maximum: 18 cc d'alcool
J'ai résolu les problèmes de stabilité de la flamme: en fait le volume de la "chambre de compression" étant minime, c'est un réchaud très pointu à régler toutes les cotes on leurs importances et le diamètre des trous est crucial.

mini P3RS de pierre
Partie femelle: diam 53; h 24 ; trous ts les 5 et à 8 "pile" du haut ;
Partie male: (le haut de la canette) haut 15, découpe au ras de la rainure (1 mm)
Cloison: à couper sur le diamètre de la canette et recouper en longueur pour "croiser" dans la rainure sur environ 7 mm
hauteur 14,5 mm "pile" (important les 2 côtés bien parallèles)
3 encoches à 120° ( largeur 2, hauteur 6)
Perçage: non mesuré mais j'ai utilisé une aiguille <1mm pour machine à coudre la pointe est ovale
On peut la tourner à la main dans le trou pour l'agrandir. Donc percer au départ très fin.
Après perçage bien orienter les trous vers le haut (faire levier avec l'aiguille)
Assemblage: tout doux appuyer bien parrallèlement jusqu' ce que la partie male ne dépasse pas plus de 2 mm, c'est important, bien nettoyer avant l'assemblage
Pour éviter les "accoups" au démarrage, placer le réchaud dans un pare-vent d'un diamètre de 30mm supérieur à celui du quart.

Mini P3RS de Philrando réalisé avec une canette Dark Dog
Il fait 35mm de haut, les trous sont à 15mm du haut et la partie male 10mm de haut (la cloison je sais plus, à ajuster).

Mini P3RS de Philrando (canette Dark Dog)
Les cotes: de gauche à droite 12, 25, 12mm (voir les photos post 93 page 4)
Pour diminuer la vitesse de chauffe et augmenter l'autonomie on peut faire varier les cotes 25 et 10.
Pour un bonne autonomie je conseille 25-->10, et 10-->25 (dans ce cas on augmente aussi la capacité du contenant)
Pour les trous, il ne faut pas descendre au dessous de 7 ou 8mm à partir du haut du réchaud (sinon les flammes s'étouffent), c'est pour cela d'ailleurs que j'ai indiqué 10mm de façon à laisser une marge. Tu peux accelerer ton réchaud en augmentant par exemple cette distance de 9mm à 20 ou 25mm. Tu peux aussi faire deux rangées de trous, une à 10mm l'autre à 25mm, et masquer à l'aide d'un simple cache les trous du bas quand tu veux fonctionner en mode lent.
On peut les percer à 10 cm/ bas il y a un léger gain en rapidité mais perte d'autonomie et de capacité d'alcool.

La suite: résumé des pages 12 à 22.

Dernière modification par celtik (11-05-2010 03:39:47)

Hors ligne

#291 28-04-2008 22:59:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Très bonne initiative, j'ai mis un lien dans le tout premier message du fil de discussion. wink

Hors ligne

#292 29-04-2008 08:02:27

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bravo pour le boulot Celtik et merci pour ce résumé ! Rien à redire pour ma part wink

Hors ligne

#293 29-04-2008 17:05:48

celtik
Membre
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Merci SpySNL...
Ça y est! J'ai fait mon 1er P3RS avec les mesures du wiki sur une cannette alu de Desperados 50ml.
Il n'est pas extraordinaire, je l'ai fait à la va vite avec des ciseaux (c'est dur de faire la découpe de l'opercule proprement!).
Du coup, j'ai le virus, et je sens que je vais lui faire pleins de copains...
Comme j'ai eu du mal à découper de façon rectiligne et à la bonne hauteur les 2 parties mâle et femelle, je me suis fabriqué un outil pour faire les marques au cutter avant la découpe au ciseaux.
Vu qu'il est compact, qu'il permet de ranger tout ce qu'il faut pour faire des P3RS à volonté et qu'il ne pèse presque rien, j'ai pensé vous le soumettre.

bc5e6e25649635cee284150a0e7d5a99b423bb.jpg

Au cas où la photo ne serait pas claire, voici mon mode opératoire et le matériel qu'il contient:

Une boîte d'Efferalgan oro-dispersibles dont j'ai enlevé l'opercule et vidé les billes dessicantes.
J'ai marqué les 4 entailles à pratiquer en reliants des pointillés fait avec un réglet à 3 et 2cm (par rapport au sol)
J'ai réalisé 4 entailles horizontales avec une lame de cutter chauffée au briquet:
2 font la largeur d'une lame et 2 font 1/2 largeur (pour bloquer la lame au fond) celles-ci sont légèrement décentrées vers la droite (pour s'adapter à la forme de la lame).
Puis j'ai raclé au cutter le plastique fondu le long des entailles à l'extérieur comme à l'intérieur.

Il ne reste plus qu'à ajouter à l'intérieur:
- une fine aiguille (le fond de la boite à une encoche pour servir de dé à coudre),
- Une bande de 3cm de papier à petits carreaux pour positionner les trous du mode gazinière (sert aussi de règle pour mesurer la double paroie),
- Un petit peu de Patafix pour fermer et fixer la bande sur la cannette,
- Une lame de cutter d'environ 3,5cm de long.

1777820a4c4a33b0b20dc51736c47ba4ca52d9.gif

Poids total: 7g
Les XUL intéressés pourront bien sûr redécouper le haut de la boîte pour gagner en légereté, mais je ne pense pas que le bouchon puisse alors se clipser dans le tube (rainuré en haut)...

Dernière modification par celtik (30-04-2008 00:29:48)

Hors ligne

#294 30-04-2008 04:14:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

celtik a écrit :

Vu qu'il est compact, qu'il permet de ranger tout ce qu'il faut pour faire des P3RS à volonté et qu'il ne pèse presque rien, j'ai pensé vous le soumettre.

Trop fort...

Et puis le .gif animé pour expliquer j'adore ! big_smile

Bravo pour cette idée ! Elle mériterait même une discussion à elle toute seule je trouve, dans le forum "truc et astuce" par exemple.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#295 30-04-2008 04:36:19

celtik
Membre
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Merci bien,
J'ai les chevilles qui enflent...

Hors ligne

#296 30-04-2008 08:05:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

celtik a écrit :

Merci bien,
J'ai les chevilles qui enflent...

C'est pas grave: Les MULs voyagent en Trail ! lol

Je crois que Mad va t'adorer: vous faites la paire tous les deux. Un bourrin et un perfectionniste appliqué ! wink

Pour que ton système soit parfaitement homologué, il suffirait de lui trouver une deuxième utilisation (stocker les µPure, enrouler le Duct Tape autour, support pour bougie, ... à toi de trouver !)

Bravo encore... (tu viens de reprendre 1cm de tour de chevilles big_smile)

Hors ligne

#297 30-04-2008 12:10:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

SpySNL a écrit :
celtik a écrit :

Merci bien,
J'ai les chevilles qui enflent...

Je crois que Mad va t'adorer: vous faites la paire tous les deux. Un bourrin et un perfectionniste appliqué ! wink

Pour que ton système soit parfaitement homologué, il suffirait de lui trouver une deuxième utilisation (stocker les µPure, enrouler le Duct Tape autour, support pour bougie, ... à toi de trouver !)

Bravo encore... (tu viens de reprendre 1cm de tour de chevilles big_smile)

Farpaitement ! C'est super ton truc, et on assiste à l'envol d'un nouveau spécialiste fada du P3RS smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#298 30-04-2008 12:24:20

celtik
Membre
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Merci!

Mad, je te remercie tout particulièrement car ta vidéo m'a beaucoup aidé et m'a permis de demystifier le montage (je suis bricoleur, mais je ne savais pas combien de temps il me fallait pour en faire un P3RS, du coup je remettait toujours ça au lendemain).
En plus, à force de lire tes posts, je me suis offert un hamac!

Hors ligne

#299 07-05-2008 00:12:28

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut,


j'avais juste une question concernant l'alcool à brûler. Ou est-ce que vous le mettez? (Petite bouteille plastique? quelle contenance?)


Merci encore!


Sportivement

Hors ligne

#300 07-05-2008 00:23:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Pour les contenants, tu peux relancer la discussion ici si tu veux :
sur ce fil de discussion

Hors ligne

Pied de page des forums