Aller au contenu

#1 15-11-2020 19:23:20

Fly
Membre
Inscription : 29-04-2020

[Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

Bonjour à toutes et à tous!
C’est décidé je vais changer de tente (actuellement j’ai une Camp minima, 1,5Kg) pour un modèle de chez Zpacks.
Je vais donc alléger mon sac à dos autant que mon compte en banque et j’aimerai bénéficier de votre expérience et conseils pour faire le bon choix.

N’utilisant pas de bâton de marche, j’ai exclus d’office la Duplex ainsi que la Plexamid du fait de ma taille (1m88).

J’ai donc le chois entre l’Ataplex et la Free duo tent et c’est un vrai dilemme.

- L’Altaplex est a 437g + 110g (« 66 tent pole ») + 80g (sardines) soit 627g en tout.

- La Free duo tent : 852g + 80g (sardines) soit  932g mais autoportante et spacieuse.

C’est pour un usage assez prolongé, sur plusieurs semaines comme cette été avec la HRP ou plusieurs mois en N-Z si les frontières rouvrent un jour …

Ma 1ere interrogation :
En terme d’espace, le minimum syndical que j’attends c’est de pouvoir me changer à l’intérieur, avoir suffisamment d’espace pour que ni ma tète ni mon duvet de touche les parois, tout en ayant mon sac à l’intérieur dans la «baignoire» et pas dans l’abside.
Ca a l’air de passer sur les videos yt que j’ai pu voir mais la réalité est parfois différente^^ Est ce que d’autre utilisateur peuvent confirmer ou au contraire infirmer smile ?     

2eme questions plus général :
Sur une randonnée de plusieurs semaines/mois, j’ai peur que cette espace réduit devienne malgré tout un problème et une souffrance dans la durée alors que j’aurais pu avoir énormément d’espace supplémentaire et bénéficier en bonus du confort/rapidité/facilité de montage qu’apporte le système autoportant pour 300g de plus …

Voilà mon dilemme, je suis preneurs de touts vos conseils et retour d’expérience wink

Le liens vers les tentes : https://zpacks.com/collections/shelters

Hors ligne

#2 15-11-2020 20:55:23

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

Pourquoi exclure la Duplex ainsi que la Plexamid ?
Comme l'Altaplex tu peux prendre un tent pole à la place du bâton. Encore que je peux comprendre pour la duplex car il t'en faudra deux.
Si tu as peur concernant ta taille, je possède la plexamid et je mesure 192cm. smile

Hors ligne

#3 15-11-2020 20:55:49

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

Salut Fly. smile

Je ne sais pas si tu as lu la discussion sur l'Altaplex, il y aurait peut-être des réponses sur cet abri.

Est-ce une obligation de se changer dans l'abri? Est-ce une obligation de toujours y dormir? roll roll

Si tu pars quelques semaines ou quelques mois, tu ne rencontreras pas que du mauvais temps et/ou tu rencontreras des alternatives pour la nuit...

L'exiguïté m'a posé problème parfois lors de mes randonnées (Stevenson, HRP, traversée des Alpes...) si mauvais temps (humidité, vent...): j'avais emmené soit la Gatewood soit la Stealth qui m'ont permis tout de même de vivre de belles nuits...

Enfin, tu peux te tourner vers d'autres cottagers, d'autres produits: je sais que l'allègement est de mise sur le forum mais 585$ ou 699$ ce n'est pas rien... hmm

Je vois que les 2 proposent des moustiquaires intégrées: est-ce déterminant pour toi?

Hors ligne

#4 15-11-2020 22:52:03

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

Bonjour,

Si tu es grand, tu peux aussi regarder chez Bonfus.

Ils sont européens.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#5 15-11-2020 23:16:34

Fly
Membre
Inscription : 29-04-2020

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

einganien a écrit :

#591660Pourquoi exclure la Duplex ainsi que la Plexamid ?
Comme l'Altaplex tu peux prendre un tent pole à la place du bâton. Encore que je peux comprendre pour la duplex car il t'en faudra deux.
Si tu as peur concernant ta taille, je possède la plexamid et je mesure 192cm. smile


Pour la Duplex, le soucis c'est effectivement le problème des 2 batons, ca fait 433 + 220 (deux tents poles) + 80 (sardines) soit 733g. Toujours plus léger que la free duo tent mais du coup pour plus ou moins 150 grammes de plus j'ai une tente auto-portante que je peux la poser sur n'importe quel sol. (et maintenant que j'écris je me dis que 150g c'est pas rien, a réfléchir donc^^)
J'ai lu ton poste il y a quelques jour sur la plexamid, il me semble que tu disais avoir trouvé une astuce en la montant avec un baton de rando plus long que ce qui est conseillé. L'ataplex c'est quasiment la meme que la plexamid (designe/poids) mais elle a été directement conçut pour un long baton de marche.
Et du donc dans la plexamid tu es suffisamment alaise? tu arrive a dormir avec le sac a l'intérieur par exemple ?

Hors ligne

#6 15-11-2020 23:20:47

Fly
Membre
Inscription : 29-04-2020

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

guichen a écrit :

#591661Je vois que les 2 proposent des moustiquaires intégrées: est-ce déterminant pour toi?

La moustiquaire c'est vraiment indispensable oui ^^ En nouvelle Zélande le soutland et la cote ouest sont infesté de sandflie (c'est des petits moustique par centaines qui donnent de grosses démangeaison ...

Dernière modification par Fly (15-11-2020 23:27:56)

Hors ligne

#7 15-11-2020 23:27:37

Fly
Membre
Inscription : 29-04-2020

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

guichen a écrit :

#591661Salut Fly. smile

Je ne sais pas si tu as lu la discussion sur l'Altaplex, il y aurait peut-être des réponses sur cet abri.

Est-ce une obligation de se changer dans l'abri? Est-ce une obligation de toujours y dormir? roll roll

Si tu pars quelques semaines ou quelques mois, tu ne rencontreras pas que du mauvais temps et/ou tu rencontreras des alternatives pour la


Pour des raisons d'intimité en europe ou par rapport au sandfy en nouvelle Zélande, oui je préfére me changer dans l'abri
De mon point de vue, ma tente c'est le poids de la liberté. Si je choisis de partir avec c'est pour ne pas etre dépendant des refuges et autres abris. En cas de pluie si je peux dormir dans une hut ou une cabane je le ferai mais c'est pas toujours possible

Hors ligne

#8 15-11-2020 23:30:15

Fly
Membre
Inscription : 29-04-2020

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

laxmimittal a écrit :

#591676Bonjour,

Si tu es grand, tu peux aussi regarder chez Bonfus.

Ils sont européens.

L.

Merci! Je regarde de suite smile

Hors ligne

#9 16-11-2020 00:45:19

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

Fly a écrit :

#591679

einganien a écrit :

#591660Pourquoi exclure la Duplex ainsi que la Plexamid ?
Comme l'Altaplex tu peux prendre un tent pole à la place du bâton. Encore que je peux comprendre pour la duplex car il t'en faudra deux.
Si tu as peur concernant ta taille, je possède la plexamid et je mesure 192cm. smile


Pour la Duplex, le soucis c'est effectivement le problème des 2 batons, ca fait 433 + 220 (deux tents poles) + 80 (sardines) soit 733g. Toujours plus léger que la free duo tent mais du coup pour plus ou moins 150 grammes de plus j'ai une tente auto-portante que je peux la poser sur n'importe quel sol. (et maintenant que j'écris je me dis que 150g c'est pas rien, a réfléchir donc^^)
J'ai lu ton poste il y a quelques jour sur la plexamid, il me semble que tu disais avoir trouvé une astuce en la montant avec un baton de rando plus long que ce qui est conseillé. L'ataplex c'est quasiment la meme que la plexamid (designe/poids) mais elle a été directement conçut pour un long baton de marche.
Et du donc dans la plexamid tu es suffisamment alaise? tu arrive a dormir avec le sac a l'intérieur par exemple ?

Je ne peux pas mieux te dire que de regarder mes deux vidéos ou j'en parle smile
https://youtu.be/qOZmeOsZXbw
https://youtu.be/WMdsUUipysQ?t=935 (lien directement à 15mn35)

Hors ligne

#10 16-11-2020 11:05:12

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

einganien a écrit :

#591686Je ne peux pas mieux te dire que de regarder mes deux vidéos ou j'en parle smile
https://youtu.be/qOZmeOsZXbw
https://youtu.be/WMdsUUipysQ?t=935 (lien directement à 15mn35)

C'est quand même incroyable de légèreté !
Je m'abonne direct  smile

Dernière modification par FHTM (16-11-2020 11:11:08)

Hors ligne

#11 17-11-2020 10:58:12

Fly
Membre
Inscription : 29-04-2020

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

Merci de ton retours Einganien!
J'avais deja vu des videos de ta chaine mais sans savoir que c'était toi smile

Hors ligne

#12 12-01-2021 16:08:42

Domtous
Membre
Inscription : 14-09-2016

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

Bonjour,

einganien voilà abonnée.

Voilà je cherche comme toi Fly à changer de tente, je possède une nigor parula 2 moins de 2kg

Que pensez-vous de la manque samaya et de son nouveau modèle Samaya ASSAUT2  ULTRA moins de 1kg pour 4saison ??

Donc je suis le file de la discution installer confortablement dans mon fauteuil...

Hors ligne

#13 12-01-2021 16:20:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

Domtous a écrit :

#597410Que pensez-vous de la manque samaya et de son nouveau modèle Samaya ASSAUT2  ULTRA moins de 1kg pour 4saison ??

Je pense que 1600€ ça fait un peu cher ! En plus c'est une monoparoi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 14-01-2021 03:42:47

Domtous
Membre
Inscription : 14-09-2016

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

tolliv a écrit :

#597412

Domtous a écrit :

#597410Que pensez-vous de la manque samaya et de son nouveau modèle Samaya ASSAUT2  ULTRA moins de 1kg pour 4saison ??

Je pense que 1600€ ça fait un peu cher ! En plus c'est une monoparoi.

C'est bien ce que je me disais. Elle est vraiment dédié pro des grands ascension.

Hors ligne

#15 14-01-2021 07:56:40

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

regarder aussi peut être chez Tarptent qui a beaucoup de modèles similaires à Zpacks. La Double Rainbow Li pourrait convenir à ton cahier des charges (design original: elle est autoportante avec 2 bâtons "couchés").


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#16 20-05-2021 15:46:11

SabineH
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 03-06-2018

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

Qu'en est-il de la condensation pour les tentes de cette marque ? J'ai l'impression que les utilisateurs américains s'en plaignent plutôt...

Hors ligne

#17 21-05-2021 07:29:40

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

J'avoue que j'étais très sceptique aussi au début. Comme tous ceux qui sont passés d'une tente avec double-toit séparé en "tissu" à une tente mono-paroi en DCF (Dyneema).
Mais tous on a plutôt eu une bonne surprise: ce matériau est une vraie révolution. Car il n'absorbe pas l'eau du tout. Du coup, si condensation il y a, un coup d'éponge/serviette microfibre avant de sortir du SdC, essorage de la serviette dans l'abside et le problème est résolu.

De plus, la construction de ces tentes est particulièrement étudiée: la condensation se retrouve surtout sur les portes extérieures et ça c'est pas un problème.
Bref après des 10aines de nuit dans des conditions parfois difficiles (ruisseau, herbe mouillée, brouillard etc...), jamais reçu une goutte de condensation sur moi ou mon matériel. Tout au plus une fois, par grand vent qui malmenait la tente pendant des heures, un effet "brumisateur": c'est à dire que la condensation se formait certes (sur les portes surtout) mais l'agitation du tissu brumisait l'eau !


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#18 22-05-2021 09:41:33

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Zpacks : Altaplex vs Free Duo Tent

Je vais dans le même sens que Trufovent, le Cuben fait parti des points positifs pour la gestion de la condensation.
Je ne veux pas relancer le sujet à savoir s'il y a plus ou moins de condensation avec le Cuben, ce débat a été maintes fois abordé dans diverses rubriques de ce forum. Mais ce qui est sûr, c'est que le DCF n'absorbe pas l'eau et ne se détend pas à l'humidité, ce qui permet de passer très facilement et très rapidement un chiffon sur la toile pendant la nuit ou le matin au réveil.
Il y a quand même la condition de bien tendre la toile au départ comme toutes les tentes fabriqué avec ce matériaux. Bien tendue, cette toile est un mur et cette tension simplifie grandement le passage d'un chiffon.

Par contre, je n'ai jamais eu plus ou moins de condensation avec une tente Cuben qu'avec une autre. des fois j'en ai, des fois non... ça reste très aléatoire suivant la météo et le spot de bivouac. D'ailleurs, je ne me prends plus le choux avec ça, je dors dans une Plexamid de Zpack qui est très spacieuse, qui a une système pour évacuer les gouttelettes et qui me permet de bouger sans me contorsionner et sans toucher la toile.

Hors ligne

Pied de page des forums