Aller au contenu

#1 25-10-2020 13:39:57

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

[Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Azerty : CR écrit à plusieurs mains - je le diffuse ici. je me suis permis de l'illustrer en utilisant les photos des uns et des autres. Si un des auteurs souhaite s'y opposer qu'il me contacte et je retire les images. Même chose si un participant ne souhaite pas se voir en photo qu'il me contacte.

Lien vers la discussion d'origine lancée par merlin

Compte Rendu de la sortie Mouille-vivor© du 3 et 4 octobre 2020

Vendredi soir :

Doc et Bojar a écrit :

Nous quittons la région parisienne aux alentours de 18h45 sans subir trop de bouchons. Arrivé au parking vers minuit et demi, il fait frais mais il ne pleut pas. On plante le tipi sous les filets du parc de loisir, on sort les affaires et au dodo.

Départ vendredi après midi et arrivée vers 16h30 au parking. Seul. Je m’équipe, regarde la carte et suis le GR44 qui va m’approcher de la clairière qui sera demain un des lieux de rdv. Il pleut j’ai mis le poncho sur moi et le sac, chapeau de laine sur la tête on y va. La réalité et les cartes en matière de chemins forestiers ne font pas bon ménage mais j’arrive au lieu souhaité. Pas possible de camper dans la clairière. Il y a des vaches et les trous d’eau sont nombreux. Je préfère me poser sous les sapins et hêtres, petite place. Je plante cette tente pour la deuxième fois et elle parait offrir un relatif confort pour une place. Seulement un zip lâche ! troisième fois que je l’actionne peut être.
Je me chauffe un peu d’eau avec le réchaud bois. Ici toute la cellulose transpire l’H2O.
20h00 que faire? 20h30 je me couche. 21h00 je dors.
Vent sur la cime des arbres et pluie par grosses gouttes.

azerty a écrit :

je rejoins Guichen chez lui à 17h, je suis un peu à la bourre mais on prend le temps d'un café avant de partir. Nous arriverons au Lac à 2h du matin. normalement Olivier59, nayana et Anata sont deja là. En arrivant on aperçoit un bivouac à proximité du parking, on ne fait pas de bruit, on sait que ce week end il y aura par ici des gens qui dorment avec leur hache sous la main. rapide inspection des sous bois entre la parking et le lac à la recherche d'un coin à peu près plat. trop près du lac peur de l'humidité pais trop près du parking il y a du vent. On aperçoit un autre bivouac, on s'éloigne pour ne pas déranger. on finira par trouver notre bonheur à 20 mètres du panneau interdisant le bivouac wink Nous sommes couchés à 3 heures. Nuit sans pluie ni trop de vent, la condensation est très limitée. le chien n'a pas trop l'habitude du bivouac, juste 2 nuits à son actif, et il a déjà dormi toute la route, il passe son temps à observer les alentours.

7HsRej9CI.2020-10-02-07.jpeg

Guichen a écrit :

Azerty est presque à l'heure: petit goûter avant de partir. Heure prévue d'arrivée: vers 1h00 du matin.
Une petite bouille noire court sur ma pelouse. Départ vers 17h50; pause souper à la sortie de Poitiers. Flèche m'épate: pas un aboiement dans la voiture: une vraie pâte!
Après un quart d'heure de recherches, nous nous fixons près du lac mais pas trop. C'est le 2ème montage de la knot vendue par Pala2: Azery a déjà fini son installation globale que je commence à m'installer. Pas de quoi se plaindre: un peu d'humidité, pas trop froid. Je m'engouffre dans le sac mais ne dors pas trop: j'entends parfois le chien qui s'agite et puis c'est un peu mon habitude en bivouac.

Eric le rouge a écrit :

Vendredi soir, j'ai l'honneur d'accueillir un MUL accompli : Simon, qui s'est motivé pour covoiturer avec moi vers la tempête. Discussion tranquille pendant que je suis en train de terminer de préparer mes affaires (occasion pour moi de discrètement confronter mes hésitations à l'expérience de mon invité), et même super sobre (pas même une bière, si, si). Petite pensée pour les Mulvivor déjà sur place, dans la pluie et la froidure. Qu'il est doux ce matelas, qu'elle es suave cette couette. "Mais quelle idée d'aller se jeter dans la gueule du loup glacé demain...". Il est trop tard pour reculer. Lever matutinal avant 6h, décollage à 6h30, petite pause p'tit déjà et nous arrivons à 9h10 au bien nommé parking. D'un point de vue météo, on est parti de Lyon sous un ciel clair et purgé. La route s'est faite sous une superbe presque pleine lune qui va se voiler doucement avec notre bascule en Auvergne. Plus on s'approche du mont Dore, plus les nuages se densifient. A l'orée du parking, les premières grosses gouttes s'écrasent sur le pare-brise. Les arbres commencent une danse macabre dans le vent. Winter is coming.

Nayana et Anatta a écrit :

Vendredi 15h30, Anatta et moi nous retrouvons tranquillement pour covoiturer direction l'Auvergne et l'édition Mulvivor 2020. Nous ne sommes pas du matin et partir samedi à 5h30 ne nous enchantaient guère. L'occasion de papoter et de faire un premier test matériel ce soir. Route tranquille sous la pluie (enfin pour moi vu que je ne conduis pas).
Il fait déjà sombre quand nous arrivons au lac de Servière mais la pluie fait une accalmie, nous laissant le temps de trouver un coin très bien abrité du vent, sous les arbres, pour monter nos abris. Premier test en condition réelles de la Lanshan 1 pro. Cette tente n'est pas faite pour les conditions qui s'annoncent, je le sais, mais j'ai pris un sursac pour protéger le duvet et c'est le meilleur moyen de tester ses limites en conditions safes. Couchées tôt, miam miam sous la tente, la pluie tapote doucement sur la toile, j'entends le vent forcir mais je ne le sens pas. Extinction des feux. Au petit matin, la tente à bien tenue et ne s'est pas détendue comme je m'y attendais (note: j'ai ajouté des élastiques sur les haubans). Bon point.

Samedi matin :

Greenman a écrit :

8h45, je sors de la voiture et papote avec ceux déjà arrivés (on les reconnait les mulvivors) et rapidement, j’ajuste ma tenue pour rajouter un peu de chaleur sur le haut du corps !! Du vent et de la pluie fine.
Les gens arrivent petit à petit, certains sortent de nulle part, on fait connaissance, on parle de la pluie et du beau temps…
Pas mal se connaissent déjà, l’ambiance et l’accueil est top même pour les petits nouveaux comme moi.
J'ai même le droit  à une tasse de thé smile.
La météo n'aura pas eu raison des kilts, ça me rassure un peu smile
Tout le monde fait ses derniers préparatifs et cherche à optimiser l'emport (de liquide notamment).
A mon grand étonnement, je ne suis pas catégorisé MUL, il paraîtrait que j’ai des progrès à faire. Pourtant je n’ai même pas rempli les poches PLCE sur les côtés du sac….Je comprends pas smile
Top départ, on charge les sacs, on se regroupe et on lâche les chiens…
Cela fait du bien de bouger pour nous aussi

7HsReqxE0.2020-10-03-07.jpeg

Merlin a écrit :

08h00 Les organisateurs partent toujours à l'heure, il paraît. RDV donné avec Bibichka et Diesel. Au moment où je prends le volant j'avise la jauge de carburant à moins de la moitié(mais qui donc aurait utilisé le véhicule en mon absence?), en bon prévoyant je fais un crochet pour y remédier. Je me souviens des recommandations de Diesel "équipes toi hiver+pluie, ce sera pas du luxe" dans la semaine, j'ai presque fait le sac en fonction, j'aurais du ajouter l'ensemble woolpower 400g hivernal habituel pour être plus confortable au final.
08h58 La météo est bien aussi pourrie que prévu mais les courageux participants arrivent petit à petit, il y a même un peu de troc et divers échanges louches aux coffres de certaines voitures.

7HsRex9aI.2020-10-03-09.jpeg

Eric le rouge a écrit :

Bon côté échange, j'arrive avec deux dons : une vieille grosse polaire Eider, bien lourde, bien chaude (qui va me faire fantasmer à plusieurs reprises pendant quelques claques glacées), et une ancienne gore-tex North Face (à re-traiter)... Mais cela ne va pas déchaîner les passions. Tant pis, retour dans le coffre, où je termine de me changer, et revêtir mon magnifique surpantalon en tyvek blanc-immaculé-pas-pour-longtemps-vu-la-boue (cela va d'ailleurs être un concours secret entre moi et les deux beaux chiens de Doc : qui sera le plus blanc cassé aujourd'hui).

7HsReG255.2020-10-03-10.jpeg

Diesel a écrit :

Après avoir rejoint Bibichka et Merlin nous nous mettons en route pour rejoindre le lieu de départ.
Bibichka est déjà la victime de nos blagues pour une malheureuse histoire de plein d'essence.
Arrivé sur place à l'heure, nous constatons que nous ne seront pas seuls pour cette sortie. Notre dernier espoir de rester au sec est douché. Nous repérons vite des randonneurs qui ne passent pas inaperçus vu leur équipement.
Petit à petit tout ce petit monde arrive en s'étalant de 9h à 10h. Pour une fois tout le monde est à l'heure !
Alors que les retards sont légion, ce ne sera pas le cas cette fois. Ce qui a pour effet de nous faire arriver tranquillement au lac dans les environ de 11h alors que j'avais prévu un retard conséquent. Nous partons donc pour faire le tour du lac histoire de perdre un peu de temps et ne pas manger trop tôt. Arrivé à la moitié du tour du lac, Doc repère un endroit relativement bien protégé du vent ou nous nous posons pour manger. Il doit être à peine plus de 11h. Pas de quoi nous démotiver de manger de toute façon. Si certains avaient des doute sur la présence de la pluie ce week-end, ils sont rassurés. Les nuages sont bien calés sur le massif et ne semble pas disposés à le quitter.

7HsRf1IP7.2020-10-03-11.jpeg

quelqu'un a écrit :

7H30 je me lève histoire de ne pas manquer le rdv du samedi matin. Je replie tout. Je ne suis pas sur que l’on passe la prochaine nuit ici.
9H15 je rejoins le parking où se trouvent déjà une dizaine de participants. Le reste du groupe arrive peu à peu et finalement nous sommes une vingtaine. Je reconnais quelques visages. nous papotons un peu et partons.
Nous devons effectuer une boucle en passant par le lac de Servière. Il pleut par intermittence et la météo annonce pire pour la nuit prochaine.

7HsRfctMy.2020-10-03-11.jpeg

Merlin a écrit :

10h00 on se met en route, déjà dégoulinants, vers le lac et l'ambiance n'est pas morose. Le temps de prendre des nouvelles, de faire connaissance. De réaliser que la météo ne va pas s'arranger... On fait une pause un peu avant midi pour la restauration de chacun, on partage des spécialités et certains, bien organisés, montent des 3X3.
Viens le moment de décider si on passe par les crêtes avec la météo pourrie ou si on se dirige directement vers le bivouac. Nous décidons de lancer deux groupes pour permettre à chacun de trouver son bonheur.

7HsRfnvdn.2020-10-03-11.jpeg

Azerty a écrit :

on se leve vers 8 heures. Le chien cours deja dans les bois depuis une heure. Nous commençons à plier le camp quand on aperçoit Olivier59 qui arrive en Vélo, normal.  Un disque jaune brillant se lève à l'est et nous réchauffe 2 minutes, on dirait un soleil mais ça m'étonne que ça existe en Auvergne, on ne le reverra plus. Anata et Nayana nous rejoignent. Le clan MUL est au rendez vous. Je pense que l'on peut rejoindre les autres à pied mais le rendez vous c'est maintenant et à 4 kilomètres, donc direction les voitures. On arrive au point de RDV, il y a pas mal de monde, c'est super, les prévisions météo sont pourries mais pas assez pour décourager tout ce petit monde. On se retrouve, on fait connaissance, il commence à pleuvoir, on se couvre et on tremblotte en attendant le départ pour se réchauffer. Le chapeau restera dans la voiture, trop de vent. Première sortie MULVIVOR pour ma part, les kilts et les sacs font sourire mais soyons honnêtes, pour être là c'est qu'on est tous aussi frapadingues les uns que les autres. L'ambiance est deja très conviviale et le week end s'annonce bien. les gens du Nord MULVIVORS ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors

Guichen a écrit :

Je demande à maître Azerty l'heure: c'est l'heure de se réveiller mais dur de sortir du sac de couchage. J'entends mon compagnon s'adresser à Olivier59. Je me décide à sortir de l'abri: bah oui, Olivier en kilt et en vélo: tout à fait normal surtout en Brompton! Il avouera que la sortie ouest de Clermont c'est hard (côte de la Baraque).
Oui, un peu de soleil: je me demande après coup si j'ai eu la berlue! 2 bourguignonnes sont là: ça me rappelle le Vercors en 2018. On embarque le vélo à Olivier dans notre carosse. Olivier file avec les filles: direction le lieu de rendez-vous. Le trio nous sème mais on y arrive.
Ca commence à pluvioter et le froid s'en mêle: j'ai l'impression d'assister à une rencontre entre les antiques et les modernes: des multicolores d'un côté et des verts de l'autres. Je ne sais pas ce qui nous réunit; il y a bien sûr Diesel et Merlin. Si, la synthèse arrive: béret, kilt gris et sac Golite sortant d'une Renault. Miss Sonic.
Dans un coin, certains évoquent des couteaux, d'autres des sacs légers...Ca caille, il est temps de partir!

Vef a écrit :

arrivé vers 9h30, je fais un rapide grand bonjour à l'assemblé (je suis timide!!) et retourne à ma voiture pour faire mon sac. En partant de chez moi, j'avais jeté ce qui me semblait utile dans le kangoo. En bon survivor MUL (matériel ultra lourd), j'ai rempli mon petit sac de 70l. Je mets mes chaussure et grosses chaussettes en laine que je remonte juste sous les genoux, en dessous du kilt. Quelques instants après, c'est parti sous la pluie et le vent, pas de soucis, le poncho de l’armée allemande fait le taf. En moins d'un kilomètre, mal de hanche qui apparait, je vais en chier, ça fait longtemps que j'ai pas porté de sac. Je sais qu'en arrivant dimanche soir chez moi, je vais squatter le forum RL ^^

Nayana a écrit :

Samedi matin, nous retrouvons Azerty, Guichen et Flèche qui finissent de remballer et ont été rejoint par Olivier59... et son vélo pliant (what ?). Leur nuit a été plus agitée car moins abritée. Direction les voitures et le lieu de rendez-vous. C'est chouette de retrouver des têtes connues et de découvrir de nouveaux visages. Le week-end devrait faire honneur aux prévisions météo mais le mulvivor a du soleil dans son cœur et il va y avoir une éclaircie, promis !
J'ai enfilé ma tenue "justement, il me manquait quelque chose pour sortir les poubelles" et je suis parée pour passer sous la douche.

Anatta a écrit :

Après une bonne nuit, nous rejoignons les autres au parking. Nous comparons nos tenues de "Mouille-vivors". Je suis assortie à Nayana avec mon pantalon sortie de poubelle. Je louche en direction d'un MUL avec un élégant pantalon blanc en Tyvec. Je suis jalouse. Mais la suite me dira que finalement, l'élégance ne paye pas... J'admire aussi le courage des "kilteux " jambe nues. Le Mulvivor est courageux !



Samedi après midi :

Diesel a écrit :

La pause déjeuner est, comment dire, assez misérable. Olivier59 résume à lui seul l'image que j'en garde.
Assis contre un arbre, prenant la pluie et faisant chauffer son repas. En fait il ne lui manque qu'un panneau en carton "à votre bon coeur, pour manger !". Sous la pluie on à tous l'air d'être de pauvres réfugiés (climatiques bien sûr).
Certains s'organisent un peu mieux et montent à la hâte des abris en tendant des tarps au dessus de leur tête. Malgré tout l'ambiance est bonne et les paquets de chips et autres produits commencent déjà à s'échanger. Nayana affranchit les nouveaux sur les us et coutumes des MULs et de la meilleure façon de s'alléger dès le début de la rando. Et surtout de l'importance d'inclure des nouveaux qui ne sont pas encore rodés à notre habitude d'offrir dès le départ ce qui peut représenter un poids inutile à transporter. Le défaut de cette habitude, c'est qu'il faut compter sur la générosité des autres par la suite.
Après la pause déjeuner, Merlin et moi proposons deux options pour la suite: Les crêtes ou aller directement au lieu de bivouac dans les bois.
"Si on prend les crêtes on va en prendre plein la gueule" prévient Diesel. A notre grande surprise, les 2/3 du groupe sont chaud patate pour les faire. Des fous qu'on vous dit !
Et c'est parti pour une ascension en direction du soleil (qui doit être présent mais avec une bonne couche de nuages entre lui et nous !).
Nous pataugeons donc joyeusement dans l'eau et au fur et à mesure que nous montons, le vent se fait plus présent.

7HsRfvLEW.2020-10-03-11.jpeg


Anatta a écrit :

après un grignotage sous la pluie battante, pas découragée, je choisi le groupe des crêtes. Du vent et de la pluie battante dans la tronche ? Ouaihhh !!! Partante !!! Je ne serai pas déçue. Il y a tout ça et bien plus : du brouillard, du froid, du passage de barbelés en mode commando dans la boue... ça n'entame pas notre bonne humeur.

7HsRfECsr.2020-10-03-11.jpeg

Eric le rouge a écrit :

Nous longeons des champs paturés sous le regard stoïque de jeunes vaches. Une scène étonnante : un troupeau de génisses se met à nous accompagner de l'autre côté de la barrière : il semblerait bien que l'un.e d'entre nous leur ai tapé dans l'oeil de velours (à moins que ce soit déjà l'odeur). Mais chut. On ne dénoncera pas l'ami.e des bêtes. Elles finissent par être bloquées, et regardent disparaître dans la brume le triste train mouillé des mulvivors.
Nous sommes de moins en moins protégés par le massif. arrivé à un col, nous partons hors piste pour rejoindre le GR qui nous amènera au point de bivouac dans les bois.
Vous connaissez le dicton  "dans le brouillard tout le monde s'égare" ? Et bien c'est un peu ce qu'il se passa.
Les lunettes embuées, le grésille qui vous picore le visage, les kilts qui volent, ..... Fidèle à son instinct, Diesel part dans la direction supposée ..... Sauf que dans le brouillard, tout le monde s'égare, c'est bien connu. avec un regard aussi perçant qu'une taupe et une visibilité réduite à 30m, pas facile de repérer quoi que ce soit. Après quelques temps et enfin, un oeil sur le GPS, la troupe repart dans le bon sens après avoir sans doute fait un "léger" détour. Bah, tout le monde n'y a vu que du feu de toute façon. smile

7HsRfMIQD.2020-10-03-11.jpeg

Greenman a écrit :

On finit la pause midi de 11h15 big_smile, la pluie se maintien. Le kilt est encore sec.
Je choisi de suivre le groupe qui poursuit la rando par les sommets, le deuxième partira en direction du camp par la vallée.
Là-haut, on nous promet du vent, de la pluie et du brouillard. Comment refuser smile
Les promesses sont tenues, notamment sur la dernière montée. Excellent !!
On essaye de ne pas faire de pauses trop longues pour ne pas se refroidir après les efforts.
On entame la descente direction le bivouac et on retrouve les autres.
Je suis plutôt content, le haut du corps est plutôt bien en terme de chaleur et d’humidité, les couches choisies fonctionnent bien. Veste (bien qu'encore étanche dessous), kilt et chaussures contiennent je pense 10% de l’eau sur terre.
Le béret Écossais marche super bien….pour une première, j’adore.   
J’apprécie la protection que nous procure la topo et la forêt, je traîne pas et monte la chambre tout confort. Pour moi Tarp + Hamac, je sortirais le sdc au dernier moment.
On reste vigilent vis à vis des arbres et du risque lié au vent.
Tout le monde arrive à se trouver un coin pour faire son montage plus ou moins confort. Certains MULs sont juste timbrés....(on veut des noms !!!)
Je retourne voir ceux qui œuvrent pour la communauté en allumant un feu.

7HsRfRvRW.2020-10-03-11.jpeg

Nirgoule a écrit :

Au lac vers 11h30 nous prenons la pause déjeuner, frugale pour ma part, comme depuis que je suis arrivé d’ailleurs : le minimum, comme l’eau également.
Il pleut fort, quelques uns tendent un tarp et s’abritent tant bien que mal. Deux groupes se séparent ici. L’un ira vers les crêtes et risquera d’en prendre encore plus (du sang vent et des larmes de la grêle). L’autre groupe passera par la plaine ou le chemin à l’aller. Je choisis le deuxième groupe (7) me sentant pas suivre la cadence des jeunots wink
Après n’avoir pu trouver passage plus direct sans s’embourber nous revenons sur nos pas et après une heure environ de marche nous atteignons le point GPS prévu: une forêt de grands sapins et pas mal d’espace pour loger tout le monde avec en plus du bois. Au cas où un fou déciderait de faire du feu par ce temps.
Les 7 se trouvent un emplacement. Comme moi tous se préparent un sol à peu près plat. L’épaisseur d’humus est conséquente et les sardines trop courtes sont souvent remplacées par des petites branches taillées au couteau.
Le groupe des crêtes arrivent peu après et chacun se réparti sur la large zone.
La pluie est encore là et même si le vent est freiné par les arbres il fait froid avec 3 à 4°. L’idéal serait un feu. Mais tout est trempé. En même temps je me dis que nous ne sommes pas en janvier après des semaines et des semaines de flotte. Il faut tenter le coup.

Je commence à tailler de fines bûchettes, très vite Sonic vient m’aider, coton vaseline+alcool solide+étincelle = quelques faibles petites flammes, il faut attiser et tailler encore et encore. Sonic souffle à tousser Doc vient l’aider, je taille, ils soufflent, d’autres taillent, et après une petite heure le feu est hors de danger de s’éteindre, ouf ! 

C’est alors que Merlin déclare que le droit à se chauffer nécessite d’apporter du bois. Il s’en suit de nombreux déplacements frénétiques pour aboutir à un amoncellement de bûches et de troncs qui sont posés non loin du feu. ça fume fort mais ça flambe encore plus fort. Le bois de résineux envoie des escarbilles au gré du vent. Va y avoir des trous dans le synthétique! Mais la pluie tombe à grosses gouttes on sèche devant (et on fume) on mouille dessus et derrière.
La convivialité est sauvée (Bibichka a retrouvé le sourire) on a évité d’aller se coucher chacun dans son abri sans trop mot dire (sans jeu de mot smile.

7HsRg1fik.2020-10-03-11.jpeg

Azerty a écrit :

la pause de midi a été dure, en position statique le refroidissement est immédiat. 3 tarps sont montés mais on est déjà tous trempés. Ma veste n'est pas de première jeunesse, pour l"instant elle tient le coup. Le pantalon imper de trail aussi mais je sais qu'il a ses limites. Au redémarrage 2 groupes se forment, un vers le bivouac, l'autre vers les crêtes. un troisième groupe nous quitte déjà. Je veux juste marcher pour me réchauffer, la chaleur viendra de l'intérieur. Je laisse le chien faire un peu ce qu"il veut, en position statique il tremblotte, il n'est pas bien épais, pour l"instant il ne s’éloigne pas trop et n'emmerde personne. même pas les 2 autres chiens bien plus calmes que lui, eux ils creusent. La marche par les crêtes est dantesque. à un moment il y a eu une éclaircie et on a vu un truc.

7HsRg9nAe.2020-10-03-11.jpeg

Guichen a écrit :

Le sentier part vers un lac. Au bout de quoi? 30 minutes? On s'arrête déjà pour la pause déjeuner: à l'endroit même où nous bretons posâmes nos abris!
Sous la pluie (et le froid), on pourrait penser à une armée en déroute. Ca et là des tarps ont été montés pour se protéger des éléments. A vrai dire, je ne sais si une grande partie de la troupe a réellement déjeuné. Je grignote quelque nourriture. Une bonne âme me propose un pounti: magnifique! La température et l'humidité prennent un peu le dessus. J'ai bien fait d'avoir embarquer le pantalon Frogg et une veste autre que la Frogg.
Ca y est on repart: 2 propositions de marche, soit plus cool soit plus exposée par les crêtes.
Je décide de partir vers les crêtes. Nous longeons d'abord le lac puis partons franchement vers plus haut.
Je me déleste de mon Duck Tape pour secourir Sonic qui a de gros soucis avec ses godasses.
Nous montons et ça ne s'arrange pas. Pratiquement vers la partie la plus haute, le grésil et le vent arrivent de face: si c'est ça l'Ecosse, bah, enfin je ne sais pas, il faut en vouloir. Mais, partis ensemble, nous arriverons ensemble!
Ca se calme: il y a même un brin de soleil éphémère, c'est cela éphémère!
Oui, Sonic a les cuisses rouges! On dirait qu'elle sort d'une séance de bronzage qui a mal tourné...
Ca y'est, je sens l'humidité au niveau des épaules: la Millet a capitulé!
On aperçoit une cabane près d'une piste: certains, je pense, croie au miracle. Diesel annonce que ce bâtiment est réservé pour les chefs.

7HsRgffBv.2020-10-03-12.jpeg

Eric le rouge a écrit :

Dantesque, le mot est juste. Ça gifle. Ça fouette. Ça frisquaille. Le grésil gelé griffe. Les rafales déséquilibrent. Vu que l'on n'avance pas au même rythme, les pauses font passer en mode surgélateur humide. Et les pauvres derniers arrivés n'ont pas le temps de souffler que la troupe s'égaye pour rechercher un peu de chaleur dans l'effort. Que de pensées pour les kilteux.ses ! Des grand.e.s malades ! Sonic a les jambes devenues rouges luminescentes, plus vives que sa chemises à carreaux.
De mon côté, le magnifique pantalon tyvek marroné qui mouillait par les coutures de l'entrejambes (hum hum, pas de remarques bandes de malotru.e.s) depuis quelques heures a craqué au troisième (sur 45) passage de clôture. Autant dire que je ne suis plus qu'une éponge gorgée de froid (la veste a bien tenu quelques heures, mais là elle n'est plus qu'un pont humide, comme toutes les couches intérieures). C'est marrant, mais je suis vraiment prêt à marcher sans m'arrêter aujourd'hui. C'est marrant aussi car je n'ai aucune sensation de soif, aucune envie de boire alors que je ne touche pas à ma bouteille et que je m'arrête ponctuellement pour des pauses pipi niagaresque. Un peu comme si je buvais par le corps (Simon parle de s'hydrater par les pieds dans ses conditions).

7HsRgmIAM.2020-10-03-12.jpeg

Merlin a écrit :

13h00, départ vers les crêtes, le vent est encore là, la pluie aussi, le froid une sensation. On fait le tour du lac puis une grimpette, et encore une autre, on est presque bien. Le brouillard commence à isoler certains du chapelet de marcheurs alors on resserre les rangs pour finir le trajet en redescendant vers le spot de bivouac.
16h(environ) arrivée au bivouac, certains sont déjà en train de démarrer un feu de camp, Oh joie! On s'installe petit à petit en prenant garde aux arbres en mauvais état(merci Greenman pour la vigilance supplémentaire). Une fois le tipi monté et Bibichka réchauffée je retourne auprès du groupe. Nombreux ont l'air très occupés à sécher, je profite d'avoir de l'audience pour rappeler que la durée et l'intensité du feu sont directement proportionnels à la quantité de bois disponible, engendrant une frénésie facilement explicable par les conditions.

7HsRgtCG7.2020-10-03-13.jpeg


Vef a écrit :

pause déjeuner rapide, quelques noisettes et le bon pounti ? je sais plus quoi de Bibichka
Pour repartir, un choix à faire : partir avec le groupe qui va sur les crêtes ou aller directement (pas tant que ça) au bivouac. Vu ma hanche, et surtout la taille de mon sac, je me suis dit que c'était pas très sérieux d'aller dans un endroit très ventu -> direction le bivouac). On papote en chemin, on ne trouve pas le chemin le plus direct mais on y arrive vers 15h il me semble. Montage de tente (2.2kg ^^), et après l'effort, le réconfort, une petite soupe miso. Je vois que je ne suis pas le seul à vouloir me réchauffer. On se met ensuite à chercher du bois et Nirgoule commence à préparer un feu, aidé par certains d’entre nous. Et là, il faut être précis car les allumettes doivent être longues mais fines, comprendra qui pourra ^^
Le reste de la troupe, de retour des crêtes arrive enfin, ils ont l'air lessivé, j'ai compris quand j'ai vu une des vidéos Simon il me semble : c'était un peu l'apocalypse.

7HsRgBjlh.2020-10-03-13.jpeg

Nayana a écrit :

Après une pause grignotage (le pounti, c'est de la balle, merci Bibichka !), n'écoutant que mon courage et adepte de l'adage "courage, fuyons!" je me joins au groupe qui rejoint directement le bivouac de ce soir. On discute un peu sur la route mais l'option chemin facile est préférée à l'option "on pourrait couper par le champs qui s'est probablement transformé en marais prêt à avaler nos godasses". Installation au bivouac en profitant d'une accalmie (le sol est très meuble avec une grosse couche d'épines de pin et les sardines sont un peu courte), petite tisane pour se réchauffer, et on commence à rattrouper du bois pour faire un feu. Tout ce qui est à terre est gorgé d'eau mais les branches mortes de sapins offrent du bois sec. Je fais l'erreur fatale de mouiller mes gants. J'ai mal géré les mains sur ce week-end.

7HsRgGFre.2020-10-03-13.jpeg

7HsRgOPgK.2020-10-03-13.jpeg

7HsRgSQzR.2020-10-03-13.jpeg

7HsRigtM9.Capture.jpeg


Samedi Soir :

Nirgoule  a écrit :

On s’échange la nourriture (saucisson, jambon pâté, chips, bonbons, chocolats, et d’autres), les boissons (gentiane, sapin, gamay, cognac, etc). On se tourne et retourne comme des saucisses sur le barbecue, le but se sécher ce qui vient de se mouiller et vice versa, sans s’arrêter car il pleut sans arrêt.

7HsRh0SHu.2020-10-03-16.jpeg

Azerty a écrit :

arrivés au bivouac chacun cherche son petit coin pour monter l"abri. Je trouve le mien un peu en hauteur du camp. On oublie vite les petites sardines en alu au profit de branches qui trainent un peu partout, il faut aller chercher 20 à 30 centimètres de profondeur pour que ça tienne, et vu le vent annoncé il faut que ça tienne fort. à peine le tarp monté le chien rentre et se couche, il est crevé, il ne s'est pas ménagé aujourd’hui. Je suis trempé, la veste imper a pris l'eau de partout, mais la petite polaire tient le coup. Le pantalon trail me donne satisfaction, je sens bien de l'humidité mais globalement le pantalon est sec en dessous. Je sors la doudoune (duvet) pour ajouter une couche mais elle va vite prendre l'eau. j'ai les pieds gelés. Les plus expérimentés nous offrent un énorme feu qui fera du bien à tout le monde. Mais je ne vais pas rester longtemps. Je n'ai pas mangé ni bu de la journée et je me sens naze. au moment de filtrer un peu d'eau sous l'abri je vais m'allonger, erreur fatale. Je ne m'en relèverai pas.

7HsRh8kkn.2020-10-03-17.jpeg

Guichen a écrit :

Le bivouac est près d'un ruisseau; après quelques minutes, je décide de m'installer un peu en hauteur: sympa, je laisse un endroit qui semble bien moussu à Azerty.
Le montage n'est pas simple, mon emplacement n'est pas de niveau et surtout, il y a un tel humus que sur une dizaine de centimètres, c'est hyper souple. Je m'épuise à remettre les sardines, retendre, bouger les bâtons: je comprends que le plus simple est de virer une grande partie des sardines et de jouer à l'homme des bois en me munissant de branches de bois.
Je ne me change pas avant le repas d'autant que grâce à Sonic et sûrement le mulvivor qui écrit en rose (je crois) et surtout les kilteurs qui ramènent des morceaux de bois comme s'ils s'agissaient de cure-dents!
Le feu est là et tout change: je me voyais mal ramener en Bretagne avec mes 30 crêpes, mon muscat corse et ma liqueur de châtaignes corses.
Ca discute, ça échange, ca rigole; le feu s'étend...
Je ne vois plus Azerty: je monte voir s'il se porte bien.
Bientôt, nous ne sommes plus que quelques uns autour du feu. Y'en a un qui n'a de cesse de montrer ses fesses au feu: j'apprendrai plus tard qu'il a dormi dans sa voiture!

7HsRhgiCh.2020-10-03-17.jpeg

Merlin a écrit :

début de soirée avec le soleil qui se couche(18H?). On échange de la boisson et de quoi grignoter, il se met à pleuvoir des trombes d'eau. Sur une recommandation de Sonic' j'essaie d'étendre le foyer pour faire un feu en long, je dois m'y reprendre à deux fois avec l'assistance de quelques survivors bienveillants.
La scène est surréaliste, on est en cercle autour des flammes, des seaux d'eau nous tombent dessus et menacent le feu comme les participants d'un refroidissement définitif. Mais on reste là, à rire et partager des conseils ensemble dans ces conditions dantesques.

7HsRhovIo.2020-10-03-17.jpeg

Vef a écrit :

Comme l'ont décrit certains, très bonne soirée près du feu malgré la pluie qu'on ne sentait même plus, merci le feu de camps (qui pique quand même les noeils lorsque le vent tourne!!). Échange de victuaille, d'élixir, de conseils sur le matos, un vrai régal!!!

7HsRhws4I.2020-10-03-17.jpeg

Anatta a écrit :

soirée un peu surréaliste : on est tous debout autour d'un feu sous des trombe d'eau à s'échanger des victuailles. Vu de l'extérieur, ça doit être très très étrange. J'apprécie bien le feu qui réchauffe. Merci à ceux qui l'ont allumé et entretenu.

Nayana a écrit :

Chouette soirée mais ce qui se passe dans les bois, reste dans le bois ! Bon, en vrai il pleuvait trop pour oser sortir les appareils photo. Avec le froid et les liqueurs de sorties, je laisse la bouteille d'Auxey-Duresse 2018 dans le sac. Tant pis, ce ne sera pas perdu, je suis en train de siroter un verre en écrivant ce compte-rendu. Merci aux experts du feu de nous avoir tenu chaud moins froid. Mais de toute façon le mulvivor a du soleil dans son coeur.

Nuit de Samedi à Dimanche

Bojar a écrit :

Je suis peut être le premier à aller me coucher, salut à tous et bonne nuit. Chance, je trouve la tente du premier coup car pas pris la frontale. Je m’aperçois que je suis trempé jusqu’aux os. Mais je ne pouvais garder le poncho ou tout autre synthétique pour allumer le feu. La smock pèse une tonne, la chemise de laine 500kg et le TS laine est une éponge. Seuls les pieds sont sauvés à moitié grâce au gtx. Je garde chaussettes, slip et TS et m’enfile dans le sac de couchage synthétique, un vieux D4, qui au va me garder au chaud toute la nuit. Pourtant je me retourne plusieurs fois et ça frotte contre les parois mouillées de condensation de la tente.

7HsRhArVW.2020-10-03-18.jpeg

azerty a écrit :

j'ai dormi tout habillé, j'ai juste enfilé des chaussettes sèches. la pluie est incessante et de fortes rafales secouent les grands arbres mais sans toutefois descendre malmener nos abris. Le tarp est resté bien tendu, je suis content de mon montage. J'ai dormi dans le duvet + le sursac que m'a preté Guichen. Pendant la nuit je ne ressens pas le vent mais la pluie s'invite dans l'abri sur 1 mètre. tout ce que j'ai laissé devant l'entrée est trempé. Le chien dort. Moi ausis j'ai passé une bonne nuit.

Guichen a écrit :

Enfin, je me change! En arrivant près de l'abri, j'ai bien vu qu'entre temps, ça s'était un peu distendu: tant pis, on verra ça demain.
Tout est humide: heureusement que notre périple ne dure pas longtemps!
Nuit assez agitée: ça souffle et être au milieu des arbres, ça ne rassure pas trop! La pente ne me gêne pas finalement. Je n'entends pas Flèche: il doit être crever.
Je m'endors assez repu de cette nourriture et autres délices échangés.

7HsRhEMxe.2020-10-03-19.jpeg

Eric le rouge a écrit :

coucher vers 22h, après une dernière tournée de rhum (merci) et de rhume (bouuuh le nez qui goutte). Bien sûr j'avais laissé ma frontale dans le sac, et à la lueur du smartphone je me promène un peu dans les bois avant d'attraper mon abri éloigné (non ! ma trajectoire zigzagante n'a rien à voir avec les diverses boissons qui ont été partagées pour se réchauffer). Tel Bob l'éponge oublié dans une casserole d'eau froide, je m'assoit piteusement dans mon abri 6 Moon Design Deschutes. Je m'y sens plus sécurisé que si j'étais sous un Tarp comme certains voisins. Bien content d'avoir gardé un TS ML et une paire de chaussettes sèches pour le moment du coucher. Le reste de mes vêtements trempés finit dans un sac poubelle.
Moment de solitude 1 lorsque je réalise que la toile de mon abri (déjà assez vieux, achat d'occasion que je n'avais pas encore testé sous groooosssse et loooongue pluie) est saturée d'eau, et qu'il y a de nombreux points de passage pour l'eau... Je me place au mieux loin des gouttes à gouttes (illusoire, mais l'espoir fait dormir), en espérant que le dudu en plume ne morflera pas trop (bilan : j'ai vraiment compris l'intérêt d'un sursac dans des conditions comme celles-ci + il va falloir que je refasse l'étanchéité de l'abri).
Moment de solitude 2 lorsque le vent déjà fort se met en mode baston : heureusement, les amarrages tiennent bon (sur le judicieux conseil de Simon - Merci -, j'ai doublé les points de fixation : les sardines ont une petite ficelle, que j'utilise pour mettre un deuxième ancrage "bâton" en jouant avec les angles pour améliorer la tenue), ce qui m'évite une sortie lamentable et humide pour rattacher tout de nuit... Tandis que l'abri me soumet au supplice japonais de la goutte sur le front, je finis par m'endormir vers minuit pour une nuit un peu hachée et un réveil à 8h ! Le duvet est un peu humide mais a tenu bon.

Vef a écrit :

Le bon côté Survivor : deux polaire à manches longues, un caleçon long en polaire et une paire de chaussettes en laine, le tout sec bien sûr ^^ heureusement car mon sdc 5 degrés était limite. Quelques réveils pour s'hydrater (surement trop d'élixir autour du feu) mais superbe nuit!!

Nayana a écrit :

Difficile de rentrer dans la tente sans rentrer des paquets d'eau. Le temps d'enlever toutes les couches mouillées, j'ai mis de l'eau à peu prêt partout dans la tente. J'ai oublié ma lavette à la maison en partant, je n'ai rien pour éponger. Tant pis, j'utilise le pantalon qui est déjà à moitié trempé pour essuyer l'excédent d'eau. Assise sur le matelas à peu près sec, j'enfile mes couches sèches (grosses chaussettes de laine, collant laine, doudoune, bonnet), sors les 700g de duvet que j'avais rangé dans le sursac puis le sac étanche ce matin. Bien m'en à pris, le sac "étanche" décathlon ne l'est pas du tout. L'extérieur du sursac est tout mouillé, heureusement il a fait son job et protégé le duvet qui est sec.
Je m'installe pour la nuit. J'ai du mal à m'endormir parce que pas très fatiguée et le bruit du vent qui forcit et de la rivière qui grossit me tiennent éveillés. Il bruine dans la tente avec la condensation régulièrement projetée par le choc de la pluie sur la face extérieure. Le bruit des rires des muls restés autours du feu me bercent. Je suis protégée dans le sursac, je suis au chaud et au sec, je suis bien. Extinction des feux.

7HsRhGyUl.2020-10-03-20.jpeg

Anatta a écrit :

Je ne m'attarde pas trop autour du feu, je commence à avoir froid. Après avoir mis mes vêtements sec, je me glisse avec délice dans mon duvet. Et là, j'entend : plic, plic, plic... Mon abri fuit ! Bon tant pis, je ne peux rien faire. La pluie continue de plus belle. Fatiguée, je m'endors. Au milieu de la nuit avec mon duvet mouillé par endroits, j'ai froid. Je me fais une petit bouillotte avec l'eau qui me reste et je me rendors jusqu'au matin.

Merlin a écrit :

ça bouge fort durant la nuit, le vente s'engouffre par rafales entre les arbres la pluie, intermittente rejoins ces bourrasques pour donner une impression de lessiveuse par vagues. Le tipi 3FUL tiens bien. Il fait froid et comme j'ai peu mangé je suis en limite de confort dans mon SDC(cumulus 400), j'enfile la doudoune. Heureusement que nous ne sommes pas restés sur les crêtes.

7HsRhJlIX.2020-10-03-20.jpeg

Dimanche matin :

Greenman a écrit :

Le réveil se fait en douceur à 8h, je suis content de voir Flèche qui vient me dire bonjour.
Pendant que j’allume mon réchaud à bois pour mon petit dèj, tout le monde se réveille, on prend des nouvelles des voisins, les sourires sont là smile.
Cafés, miam et on bourre le sac soigneusement avant d'entamer la dernière marche.
RDV au petit bar du village bien chaleureux pour terminer ce WE qui fut pour moi une grande leçon d'humidité !!

7HsRhRB2H.2020-10-04-08.jpeg

Nirgoule  a écrit :

Au matin les sous vêtements (+1 TS de change) dans le sac de couchage sont secs. Je sais que je vais devoir enfiler pantalon chemise et veste trempés. Je retarde ce moment au maximum et attends que la plupart des Mulvivors soient levés. 8h30 faut y aller.
C’est moins la galère que prévu, les deux TS secs me préservent. Pas de douche glacée mais un lent refroidissement me remplis. Je rejoins le groupe près de l’ancien feu. Mange une pomme et une tranche de pain avec du miel. Je fini les trois gorgées de ma seconde gourde d’eau ça ira jusqu’à la voiture. On ressent moins la soif avec un air saturé d’humidité.
Le sac est prêt mais tous ne le sont pas. Il reste quelques retardataires dont un ou deux dorment encore ! Le feu éteint, je vais congeler si je bouge pas. Je propose à Merlin et Diesel de faire deux groupes dont un partirait de suite. Diesel nous conduit jusqu’au parking.
Se changer, mettre du sec. Et puis un pot ensemble en conclusion de ce week end bienvenu. Un petit troquet de la station de ski. La patronne et surtout le patron sont très coquets. Les regarde t on ? absorbés que nous sommes a reprendre les discussions sur les exploits passés mais surtout le matos. La mode mulvivors de la saison prochaine, au kilt semble s’ajouter le sous vêtement à maille très ajouré. Sonic entame un défilé (ouais dommage la brassière).
Voilà c’est bientôt fini pour moi, merci aux organisateurs Diesel et Merlin.
Tchao à tous, que de bons moment et… à dans deux ans!

7HsRi0wlE.2020-10-04-08.jpeg


azerty a écrit :

je susi reveillé assez tôt mais j'ai la flemme de me lever. Les chaussettes d'hier ont pris l'eau toute la nuit et à un moment il faudra bien les remettre, je pense même à les faire bouillir. Je vois que ça bouge un peu en bas et je laisse le chien quitter l'abri. Je grignotte un peu puis je commence le rituel, enfiler des chaussettes mouillées, puis des chaussures mouillées, puis ranger un tarp mouillé, et deja les doigts sont engourdis. La veste et le pantalon imper ont été posés en boulle au fond de l'abri hier soir, il sont aussi trempés dedans que dehors, mais  peine enfillés on les voit fumer, il faut rester actif pour produire de la chaleur. On se regroupe, on prend des nouvelles de la nuit des uns et des autres. Guichen distribue les craquelins mais sans beurre et sans confiture c'est un peu sec. On se met en route pour la dernière section vers le parking puis vers le bistrot du village, surchauffé, pour un moment de convivialité.

Guichen a écrit :

Oui Azerty, tout est mouillé. Je suis vivant mais en rogne: j'ai laissé les chaussures trop près de la toile et mes gants et mon haut en mérinos sont restés exposés alors que je devais les coincer sous moi.
Ceci dit mes chaussettes n'ont guère séchées! J'attaque ma paire de chaussettes sèches et suis décidé à sortir du lit.
Je pensais être dans les derniers mais non! Allez, du courage. Les derniers efforts de rangement de l'abri sont un peu difficiles car les doigts ont froid (plus tard, on m'annoncera la température de 4°). Je sollicite l'aide du voisin pour alléger mon abri humide. Je l'aiderai ensuite.
Je cours m'alléger ensuite en proposant mes craquelins, certes un peu secs mais mangeables.
Nous sommes tous saufs. Il faut repartir et un mulvivor est toujours sous son abri...
De nouveau, 2 groupes sont constitués: les plus matinaux et les autres. Je ne veux pas être mauvaise langue mais les muls étaient dans le 1er groupe.
Sur le chemin, je sens que la troupe est gaie, heureuse d'en finir avec ce temps de bourrique.
Un passage au café permet de nous réchauffer et finalement...

Vef a écrit :

réveillé vers 7h30, pas de bruit dehors à part la pluie, je n'ai pas envie de sortir, je vais attendre le réveil des autres, en imaginant ben que tout le monde se disait pareil. Je check une application radar de pluie, c’est censé s’arrêter vers 8h30 et reprendre à 10h ce qui s'est bien passé. Enfilage du kilt mouillé (pas très agréable sur les cuisses) et des chaussures dans le même état, pas grave, les chaussettes en laine restent chaudes. Re petite soupe miso, démontage de l'abri et c'est parti... ba sous la pluie. Arrivé au parking, pause café au bistrot et retour à la civilisation.
Super WE, on s'en souviendra longtemps, mille mercis aux orgas :*

7HsRi6yEU.2020-10-04-12.jpeg

Nayana a écrit :

Réveillée tôt, j'attends de voir si ça bouge dehors mais les mulvivors n'ont pas l'air matinaux. Je finis par me motiver à sortir du duvet, fait le sac, me rhabille (ah la joie du pantalon et des chausettes froides et mouillées au petit matin me rendent nostalgiques de la Nouvelle Zelande) et sort de la tente, accueuillie par Flèche qui est content de voir du monde debout. Je m'éloigne pour prendre une photo du camp en avalant mon petit déjeuner (pains au lait, miam). Ca commence à bouger sur le camp... C'est presque fini mais le bistrot et le resto sauront prolonger agréablement des moments de rencontre improbable au fond des bois par une météo qui nécessitait beaucoup de soleil dans nos coeur wink
Un dernier détours pour déposer Olivier59 à Clermont-Ferrand, une route de retour rapidement passée et c'est le bonheur simple d'une douche chaude qui cloture ce week-end.
Merci à tous smile

Merlin a écrit :

il fait frais alors je reste un moment au lit puis fais une grosse timbale de thé bien chaud. Je profite d'une accalmie de la pluie pour faire le tour des premiers réveillés pour m'assurer que tout s'est bien passé, certains ont eu un peu de mal(froid) ou un abri perfectible en protection mais les sourires sont présents. J'ai donc la confirmation que MULvivor a pour trait principal d'être le mélange du doux dingue et du vétéran bien préparé. On remballe doucement et on éparpille les restes du feu pour laisser un impact minimal. La pluie se remet à tomber et rester statique nous pèes, nous faisons donc deux groupes en direction du retour et avons le plaisir de partager un grand café tous ensemble dans l'auberge locale "très typique".
Bilan, la pluie c'est pédagogique et ces conditions sont probablement parmi les plus difficiles à gérer correctement en demandant une bonne discipline et une bonne adéquation humain/matos/terrain.

Dimanche midi (enfin bouffe de 13h à 17h) :

Azerty a écrit :

à la sortie du bistrot nous sommes une dizaine à choisir de prolonger l"aventure autour d"une table, nous y resterons jusque 17 heures. une heure de plus et on rempillais pour le service du soir. C'est le moment de se quitter et de reprendre la longue route vers la Bretagne. Nous avions pensé rester une nuit de plus avec Guichen mais la journée d'hier a refroidi nos ardeurs. Dommage car il va faire beau ce dimanche après midi. Comme j'avais posé mon lundi ça fera une journée cool à la maison pour préparer la prochaine sortie de novembre. j'ai constaté les limites de mon matériel d'été. J'achète déjà un brynje et une paire de chaussettes en laine. Je commence à réfléchir au sursac et à un abri un peu plus protecteur, mais je ne me résoud pas à m'encombrer d'une fermeture éclair.

Guichen a écrit :

... comme nous n'avions que 8 heures de route et que nous avions dormi comme des loirs, Azerty et moi, nous décidons de prolonger notre séjour dans la terre du Milieu.
Direction Orcival au restaurant: truffades, charcuterie du pays, verre de rosé, Crème brûlée et café permettent de reprendre des calories chèrement perdues la veille.
Nous devions rester une journée de plus mais hélas des affaires urgentes ne nous laissèrent point la possibilité!
Stop souper avant Poitiers et arrivée à Redon à 1h00 du matin.
Super rencontre en tout cas et très instructive (gestion du froid et de l'humidité).
Merci aux gentils organisateurs et à vous tous, muls et mulvivors et les super chiens!

Swipe a écrit :

Samedi matin
Arrivés juste à l'heure (9h57) avec un ami (Laurent) nous retrouvons le groupe sur le Parking. Petite pluie. Un rapide bonjour. Quelques beaux vêtements : kilts, vestes à carreaux... 3 chiens... nous partons marcher un peu pour la matinée, juste quelques km. Lac de Servière. On s'arrête pour manger sous les arbres, 2 tarps de montés. Il pleut pas mal. Je mange à peine.
Samedi après midi
Le groupe se sépare en 2, ceux qui vont directement au bivouac (4 km) et ceux qui font les crêtes (7 km). J'hésite car mon sac me parait un peu lourd, mais je pars finalement pour les crêtes. Laurent n'hésite pas, il choisit les crêtes. Ca monte pas mal par moment, le sac est lourd, il pleut et il y a pas mal de vent mais le sol ne glisse pas trop. Mes vêtements impers (en Pertex Shield, veste + pantalon) fonctionnent bien (pour le moment), j'ai même un peu chaud. Plus on grimpe, plus le vent souffle. Merlin surveille pour vérifier qu'on a pas perdu les derniers (souvent moi). Petite descente, remontée, puis on coupe pour filer vers les crêtes, le vent souffle sérieusement, la pluie redouble et même à un moment c'est limite de se transformer en flocons. Merlin dit "il pluiège".
Les ponchos claquent au vent, les sangles fouettent, la pluie glace les visages, traverse les gants, l'eau remonte par capilarité le long des manches, le long des caleçons et en bas du dos. Mes chaussures en cuir + Gore-tex restent relativement sèches.
La descente est dure, le vent ne faiblit pas, mes genoux si, sur ce sol très inégal, j'ai mal jusqu'aux hanches. Après encore quelques km nous arrivons enfin sur le lieu du bivouac. Le premier groupe a déjà monté les abris.
Laurent et moi cherchons un coin pour monter les notres. Je suis claquée, mais je vois que lui c'est pire, il est trempé, sa veste a percée et il n'avait pas de pantalon imper. Ses chaussures et chaussettes sont trempées. Je monte mon tarp D4 dernier cri (que j'ai amené moitié pour tester), il est assez vaste. J'hésite sur le montage. Au début je mets des sardines, vite remplacées par des branches pointues. On met nos sacs à l'abri.
Je monte la tente de Laurent (ma MSR Hubba) qui m'aide un peu, vraiment simple à monter. Il pleut un peu dedans le temps qu'on mette le double toit. Je gonfle son matelas et lui passe son duvet, et Laurent file dessous se réchauffer. Il est trempé et inexpérimenté, il mouille partiellement le duvet avec ses affaires trempées, finalement il ne garde que sa veste chaude (seul objet encore sec) et son slip pour se mettre dans le duvet. Je lui file la SOL (je l'ai ouverte pour pouvoir m'en servi comme sur-quilt) en lui disant de la mettre par dessus le duvet ou à l'intérieur s'il avait encore froid. Il va passer la moitié de la nuit à chercher à se réchauffer. Je prend une gorgée du thé du thermos qu'il avait préparé le matin et lui passe le reste.
Je me rends compte que mon matelas est sur de grosses racines de l'arbre à proximité. Impossible de trouver un coin sans racines. Je demande à Simon de m'aider à déplacer mon tarp, il me conseille de plutôt mettre mon Sitpad sous le matelas pour égaliser, et effectivement ça le fait.
Après j'essaie de manger tout ce qui me tombe sous la main dans mon sac de bouffe, pain et saucisson principalement. L'eau est froide et désagréable à boire. Je galère pour allumer un réchaud (beaucoup de vent, les mains froides et pire un briquet où j'avais laissé la sécurité enfant). Je fini par faire chauffer de l'eau, j'y verse un restant d'omelette lyo (dégueu) puis une soupe japonaise (très bonne) ou je rajoute plein de flocons de céréales et autres sarrasins. Après ça va mieux, je vérifie le reste de bouffe. Le fromage que je comptais partager est resté dans le frigo du gîte de la veille et je ne trouve pas les olives (je les trouverais au petit matin), heureusement il reste un pâté qui s'annonce pas trop mauvais, des chocolats et des pommes séchées.
Je vais rejoindre le groupe au coin du feu. On se partage des victuailles et des alcools (mention spéciale pour le pounti). Là il faut imaginer le truc, grand et beau feu malgré la pluie et le vent. Deux couvertures de survie nous rabattent un peu de chaleur. Mais nous mangeons debout sous la pluie, nous séchons aussi un peu (la vapeur d'eau s'échappe de nos vêtements). Merci à ceux qui ont réussi à lancer un feu par ce temps.
Nuit
Nuit compliquée à espérer que le tarp tienne (il a tenu) et à essayer de sécher quelques vêtements. J'ai amené un sursac rustique (Rab en eVent), heureusement, car la pluie vient de partout. J'espère pouvoir sécher un peu de vêtements dans mon duvet (je sais que ça marche si on abuse pas, j'ai déjà testé mais pas dans ces conditions). Finalement je mouille partiellement mon duvet. Je vire mon pantalon qui est trempé et je mets mon super pantalon en Climashield, ma veste en Climashield. Je compte bien sécher le haut de mon caleçon, le bas de mon tee shirt et le bout de mes chaussettes. Et effectivement ça marche (mais ça prend la nuit et mon duvet perd une parti de son gonflant)
A part ça, grosses douleurs aux genoux et aux hanches la première partie de la nuit. Après j'ai bien dormi. Réveil vers 8 h (un des chiens boit dans ma gamelle que j'avais laissé à remplir)
Dimanche matin
Retour au parking après un petit déj. thé café mélangé, pomme (et merci pour les Craquelins), café au bar du coin, puis super resto suivrons.
Bilan :  organisateurs au top, groupe sympa. J'ai pu tester un peu de matériel et moi même, je m'en suis pas trop mal tiré. J'ai même rigolé en pleine nuit devant ces conditions de fou. Un peu trop de matos mais bon, mieux vaut avoir trop que pas assez dans certaines situations..

Anatta a écrit :

Conclusion : week end un peu maso, mais oh combien vivifiant et ressourçant... Merci aux organisateurs !

Dernière modification par azerty (25-10-2020 13:43:58)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 09-11-2020 13:53:13

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Petit message à l'adresse des Mouille-vivor 2020 maintenant séchés... En Auvergne, après la pluie vient la neige, et sur RL, après le récit vient la liste  big_smile
Vu les conditions bien difficile de ce week-end, la sortie a servi de test à différents choix matériels qu'il pourrait être intéressant de partager et commenter. Du coup ce serait top si chacun chacune pouvait faire un retour d'expérience sur ses propres choix.  smile
Cela pourrait inspirer des idées ou adaptations pour d'autres (mes)aventures de ce type  big_smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#3 09-11-2020 14:14:12

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Je vais essayer de faire ça.

Petit teaser : le Jerven c'est bien !!!


He likes it cold !

Hors ligne

#4 12-11-2020 23:17:42

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Retour sur le matos utilisé

Sac à doc : Granite Gear Crown VC60 : trop vaste pour mon physique, trop chargé, trop lourd pour rester confortable en montagne.

Tarp Décathlon trek 900 : vaste (par rapport à ce que j'utilise d'habitude), relativement léger  (360g sans haubans supplémentaires) monté un peu trop aéré vu les conditions, bien imperméable mais garde pas mal d'eau quand on le range le matin après la pluie.

Sursac : Rab Alpine Bivy, dessus en eVent, bien, très respirant, j'avais la toile sur le visage la moitié de la nuit, aucune gène et pas d'humidité sur le visage malgré la respiration. On peut l'ouvrir plus largement qu'un sursac classique, c'est un plus pour rentrer et sortir facilement. On peut aussi le fermer complètement. Je l'avais laissé ouvert en début de nuit, plus tard je n'ai laissé que 30 cm d'ouvert sur un coté. Il est quand même lourd (470g)

Matelas Prolight short, bien comme toujours. Sac à dos au niveau des jambes.

Duvet : Feathered Friend Flicker 30 (328g de plume 900 cuin), très efficace par temps sec (0° sans problème), mais j'ai apporté de l'humidité (en rentrant mon pantalon trempé dans le sursac, je l'ai viré après mais le mal était fait) qui lui a fait perdre une partie de son gonflant. Après j'ai séché des premières couches sur moi ce qui n'a pas arrangé le gonflant.

Vêtements de rechange : veste à capuche Cumulus et pantalon Astucas (Climashied 67) utilisés  pour dormir (et compenser le duvet un peu humide), très confortable. Les pieds c'était limite avec des chaussettes Woolpower 200 (surtout que j'avais marché sur mon sitpad mouillé juste avant de rentrer dans le duvet). Pantalon coupe vent Astucas Millaris, utilisé le matin à la place de mon pantalon trempé.

Chaussures : Aku Gore-tex pas neuves mais peu utilisées (un ou deux WE de rando et pour aller bosser par temps froid ou neigeux) ont bien résisté, un peu d'humidité au bout des pieds. Chaussettes légères Icebreaker mix mérinos/synthétique.

Tenue de pluie : veste Montane Atomic + pantalon Montane Minimus en Pertex Shield  : plutôt efficace dans la journée. C'était quand même bien humide (voir trempé) à l'intérieur le soir.

Pantalon : Montane Terra pant. Ok.

Coupe vent Decathlon trail + gilet Montbell synthétique en couche intermédiaire. Très bien vu les températures. Le tout a fini très humide en fin d'après midi.

Sous vêtements : TS MC Décathlon en mérinos, TS ML Montane mix laine/synthétique, ont fait le job, caleçon long Uniqlo synthétique (le moins chaud de la gamme), idem.

Gant Décathlon synthétique + surgant imper Outdoor Research coutures non étanchées (tout s'est retrouvé trempé dans l'après midi mais pas eu froid). Gant de rechange Icebreaker mérinos très fins. Je n'ai pas eu froid aux mains, mais 3-4 degrés plus bas et ça aurait été problématique. Bonnet Icebreaker très fin, ok.

Un poncho Helsport (camo montagne du plus bel effet) en back up, utilisé à la pause de midi, le soir au coin du feu. Efficace. Il est cousu sur les cotés ce qui le rend plus résistant au vent, mais difficile de l'utiliser avec un sac à dos volumineux.

Réchaud miniature BRS 3000 utilisé pour la première fois sur le terrain, rien à dire, efficace.

Non servi : cagoule Astucas (climashied 67), filtre à eau (j'ai collecté de l'eau de pluie)

A changer (pour ce type de temps) : Sac à dos plus compact, tarp plus fermé (Six Moon Deschutes ?), sursac plus léger ? Poncho plus léger ? Surgants ou surmouffles étanches, chaussettes de nuit en Climashield ou Woolpower 400. Sac de couchage ou quilt synthétique...

Hors ligne

#5 13-11-2020 08:48:37

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Merci Swipe pour ce retour précis smile
Je vais essayer de faire rapidement le mien aussi tongue

J'y reviendrai du coup, mais la leçon a été pour moi que le sursac, dans des conditions de ce type, ce n'était pas un gadget. Le tien a eu l'air de bien faire le taf, mais il paraît en effet assez lourd.
Je vais poser une question bête : à votre avis, est-ce qu'un sursac plus léger (mais de fait plus fin ; genre ce type https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=30839) aurait été suffisant avec une telle humidité et pluie (bien sûr en utilisation sous un abri big_smile) ? Il me semble que plusieurs autres participant.e.s avaient justement des sursacs...
Merci  smile

Dernière modification par Eric le rouge (13-11-2020 09:23:04)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#6 13-11-2020 08:54:02

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'ai déjà pris deux heures de pluie fine mais continue sur mon Rab Survival Zone Lite sans qu'il ne prenne l'eau.

Il n'est pourtant vendu comme étant simplement déperlant.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#7 13-11-2020 10:29:52

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Eric le rouge a écrit :

#591285Merci Swipe pour ce retour précis smile
Je vais poser une question bête : à votre avis, est-ce qu'un sursac plus léger (mais de fait plus fin ; genre ce type https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=30839) aurait été suffisant avec une telle humidité et pluie (bien sûr en utilisation sous un abri big_smile) ? Il me semble que plusieurs autres participant.e.s avaient justement des sursacs...
Merci  smile

Question à la fois simple et complexe. Dans le cas de la randonnée :


Sous un abri fermé, pas besoin de sursac. Ou alors il faut changer d’abri. A la limite un simple sursac en pertex pour limiter les effets de la condensation dans les abris mal conçus ou sous certaines conditions.


Sous un abris ouvert un sursac est souhaitable pour se protéger du vent et de l’humidité et de la rosée. Du moins avec un sac en duvet moderne.

S’il est accompagné d’un matelas qui t’isole du sol et de l’humidité, ce qui gère pas mal de problèmes, alors il doit particulièrement favoriser l’élimination de l’humidité interne et sécher vite. Un truc très deperlant suffit.

Après dans un abris ouvert genre tarp sous la neige...c’est bien d’avoir un truc imperméable car la neige soufflée pénètre partout et fond au contact de la chaleur.

Tout en gardant à l’esprit que les meilleurs sursac ne respirent pas beaucoup et ne sont jamais totalement étanches du fait des ouvertures. Et si on les pose directement sur le sol, ils se percent vite.


Pour moi avec un sac en duvet :

- tente, pas de sursac.
- abris ouvert. Matelas et sursac pertex surtout en condition fraiche.
- grand tarp. Idem
- tarp genre poncho amélioré, sursac imper/respi léger en randonnée.
- tarp en hiver sous plusieurs jours dans la neige, sursac goretex couvrant
- pas d’abris, sursac goretex mss.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 13-11-2020 11:41:07

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Grand merci pour les retours (en particulier Ith, toujours aussi précis smile).

Comme je l'évoque de le récit à plein de mains, mon abri (6MD Deschutes) est relativement fermé (pour un mono toit), mais reste ouvert en bas (malgré un montage bas ce week-end). Il se trouve aussi (et surtout) qu'il a besoin d'être re-étanchéifié (pas que sur les coutures) : coulure, suintement à la clé [bon, ça, ça se corrigera dès que je pourrais].
Jusqu'à maintenant, même avec des pluies sporadiques ou un peu de condensation, je n'avais jamais ressenti ce sentiment de vulnérabilité avec mes dudu à plume dans mon Deschutes.
Là, ce n'a vraiment pas été le cas. Finalement la nuit s'est pas trop mal passée (humidification suffisamment faible du duvet pour qu'il garde son gonflant), mais c'était limite.
Du coup, pour ce genre de conditions (et même moins niagaresques), j'en suis venu la conclusion qu'un sursac était un vrai plus big_smile
Donc sans doute a minima un sursac Pertex au regard de la synthèse d'Ith.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#9 13-11-2020 13:23:13

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

A mon tour : je suis le télétubbies tout bleu sur les photos.


Sur moi :

  • Pantalon D4 Forclaz Travel 500. --> Des grandes poches, stretch, sèche très rapidement, confrotable. Enfilé mouillé le matin (il m'a servi à éponger l'eau entrée dans la tente le soir), il était quasi sec en arrivant aux voitures. Mouillé, il laisse une sensation humide sur la peau mais pas collante.

  • Tshirt merinos D4 ML Travel 500. --> Confortable.

  • Polaire D4 Forclaz 20. --> Achetée il y a des années lors de la première sortie du modèle. Toujours aussi agréable à porter.

  • Gilet ouate D4 Trek 100. --> Apport de chaleur sans engoncer les bras, parfait et ne craint pas l'humidité. Emmené en prévision de la soirée statique, pour ne pas mouiller la doudoune en plume prévue pour la nuit. Utilisée seule en Bretagne cet été à la place de ma doudoune.

  • Chaussures de trail --> C'était ça ou les chaussures de raquette étanches à moumoute qui auraient été trop chaudes. --> pas de problème en mouvement mais froid aux pieds après plusieurs heures statiques.

  • Chaussettes sport basses Dim --> Font très bien le job, ma chaussette de tous les jours.

  • Bonnet D4 Wanabee tricotage acrylique, bande polaire au niveau des oreilles. --> N'absorbe pas l'eau, chaud et ne serre pas la tête. Sur des sorties de plusieurs jours, je prends un modèle plus léger. Utilisé uniquement en statique.

  • Mitaines moufles polaire du rayon chasse de Leclerc --> Je suis une grande adepte des mitaines, c'est tellement plus pratique que de devoir enlever ses gants à chaque fois qu'on a besoin d'un peu de précision. Par températures positives, c'est largement suffisant. Portées en statique. Je les ai mouillées en allant chercher du bois ce qui était évidemment une erreur.

  • Une étole premier prix en coton fin qui me sert d'écharpe. --> coupe les courants d'air au niveau du coup et garde la chaleur à l'intérieur de la veste ou de la doudoune.

Tenue de pluie :

  • Veste Montane Atomic Jacket --> neuve, bien couvrante, je suis restée sèche. Les zips sous les bras sont un indispensable pour pouvoir ventiler en mouvement.

  • Pantalon Frogg Togs --> il a fini par laisser passer l'eau aux endroits de pression sur lesquels je me suis appuyée mais il a tenu quasi toute la journée. Il remonte très haut donc recouvrement parfait avec la veste de pluie. Un look de sac poubelle mais une efficacité redoutable pour un tout petit prix.

  • Surgants DIY --> coupe-vent mais pas imperméable, pas d'utilité dans ces conditions

  • Visière D4 --> parfait pour garder les lunettes sous la pluie et garder le visage plus sec

Au couché le soir, j'avais les fesses et cuisses mouillées mais l'humidité ne s'était pas encore propagée aux autres vêtements, notamment parce que mon pantalon sèche très vite quand il est porté tant que je produit de la chaleur. La ceinture était légèrement humide mais à force d'aller chercher mon mouchoir dans la poche du pantalon. Les pieds en chaussures trail et chaussettes basses étaient mouillés mais dans ces conditions, je marche toujours avec le bas de pantalon relevé donc l'eau ne remonte pas par capillarité.

Le couchage :

  • Tente 3F UL Lanshan 1 Pro + 9 sardines + sac --> coutures non étanchées, pour tester en condition crash test. Test réussi, c'est une tente pour la belle saison dans des coins à moustiques mais capable de se prendre quelques orages ou des petites pluies. Elle se détend très très peu.

  • Duvet Triple Zero 700g duvet sans capuche fermeture longue --> mon précieux. Je dors avec bonnet et doudoune donc pas besoin de capuche et en conditions plus clémentes, je l'utilise en couette

  • Sursac Snugpack Special Forces bivvi bag --> Aux vues des conditions climatiques annoncées et vérifiées sur le terrain, indispensable. La pluie qui tapait sur la toile de tente venait projeter en suspension la condensation de la monoparoie. Dans un petit abri comme celui là, impossible de vraiment éloigner les affaires mouillées et d'éviter de rentrer de l'eau dans la tente donc c'est aussi un moyen de compartimenter une zone sèche

  • Matelas Thermarest Neoair X-Lite Woman --> Neuf, remplacé cet été par le fabriquant, le précédent étant devenu poreux après 7 ans de bons et loyaux services. Pas le plus confortable mais le plus efficace thermiquement pour le poids et une garantie béton. Je rêve d'un matelas d'1m50 et 65cm de large.

  • Coussin Forclaz Oreiller de trekking gonflable --> j'ai traversé la Nouvelle Zélande sans oreiller, j'ai testé la poche à eau, les sacs de fringues, les chaussures sous le matelas, les petits oreillers gonflables. Mes cervicales me disent merci depuis que j'ai acheté cet oreiller. Il vaut ses 170g pour le confort de mes nuits.

  • Collant Merinos D4 --> je préfère dormir avec le collant polaire D4 mais j'ai privilégié le volume cette fois-ci

  • Chaussettes D4 SH500 U-WARM --> ne me serrent pas, parfaites pour la nuit. Trop chaudes pour marcher.

  • Doudoune PHD Desert Race --> Très légère, redoutablement efficace. La poche kangourou est parfaite pour garder mouchoir et frontale à portée de main et réchauffer les mains au coucher.

Si tshirt et gilet avaient été mouillés, j'aurais dormis avec la polaire et la doudoune uniquement. Et pour ceux qui se posent a question, oui je suis hyper frileuse quand je dors.


Portage :

  • Sac à dos Liteway Elementum Pack 48L --> chargé à 10kg, confortable mais je retoucherais probablement le système de fermeture de la ceinture qui a tendance à s'entortiller. Le tissus n’absorbe pas l'eau ce qui est un vrai plus sur ce type de sortie.

  • Sac étanche D4 --> pas du tout étanche, heureusement mon duvet était emballé dans le sur-sac donc il n'a pas souffert.

Pour le reste, ras, tout a servi : set cuisine au gaz avec cuillère et opinel, 2 bouteilles d'1L, lampe torche, brosse à dent+dentifrice, 1 seul bâton, téléphone dans sac congélation, mouchoir en tissus, papier toilette dans ziplock + sac poubelle.

Les choses que je ne reprendrais pas :
- les sur-gants DIY
- le matelas en mousse recoupé en prévision d'une soirée assise. Mon habituel sitpad en pare soleil aurait été suffisant et j'aurais pu le glisser au niveau des fesses sous le pantalon étanche pour renforcer la protection à ce niveau lors de la soirée statique.

Si je devais partir sur 15 jours avec cette météo, je prendrais :

  • Ma Duomid + feuille cuben à la place de la Lanshan pour plus d'espace et un sol non solidaire qui permet d'entrer dans la tente sans tout mouiller.

  • Des sacs étanches STS qui ont fait leurs preuves à la place du sac D4 défectueux

  • Un deuxième bâton pour la marche

  • Un morceau de savon et une lavette

  • Le collant polaire à la place du mérinos

  • Des sur-gants étanches

  • Et peux être ma jupe de pluie en plus. Elle peut être utilisée en jupe, en protection de sac à dos ou en capeline.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#10 13-11-2020 13:48:46

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Nayana a écrit :

tout a servi

Nayana a écrit :

Avec le froid et les liqueurs de sorties, je laisse la bouteille d'Auxey-Duresse 2018 dans le sac

Et non, pas le Bourgogne  lol

Merci pour le retour.
Et intéressante cette technique de remonter le pantalon sous le Frogg Togs pour éviter la capillarité...

@ Nayana : tu me confirmes que ton sursac pèse 340g ?


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#11 13-11-2020 14:20:09

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

304 g pesé, c'est pourtant bien le modèle Special Forces avec la fermeture éclair sur le haut et son étiquette avec son petit nom. Un modèle ancien je suppose par rapport à l'actuel un peu plus lourd.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#12 13-11-2020 15:53:19

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Merci  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#13 13-11-2020 17:53:55

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Salut les muls. smile

La liste...

Portage (0614)

0480    Sac avec Sitpad (Six Moon Design)
0036    Sac étanche Sea to Summit 8l
0026    Sac étanche Sea to Summit 4l
0072    Sac étanche Sea to Summit 35l

Abri (0602)

0460    Knot Solo avec haubans + housse
0090    Sardines avec étui
0052    Polycree + élastiques de fixation

Couchage (1398)

0806    Duvet Warmth Kolba
0158    Ridge Rest Solite (74*50,5)
0231    Matelas Thermarest Prolite X Small
0203    Sursac Terra Nova Moonlite + housse

Vêtement (0580)

0189    Maillot manches longues et collant RAIDLIGHT.
0031    Chaussettes D4
0060    Slip D4
0267    Doudoune WED'ZE Ultralight
0033    Gants en soie D4

Cuisine – Hydratation (0301)

0012    Top notch + Parevent
0024    Bouteille alcool 314 ml
0012    Cuillère D4 FORCLAZ
0026    Verre pliable
0013    Bol redécoupé
0077    Popote TOAKS 375 ml  + housse
0016    Allumettes + briquet
0039    Couteau
0034    Platypus
0023    PlatyPreserve
0025    Bouteille plastique 50cl

Hygiène – Soins (0082)

0020    Mouchoirs, papier toilette
0001    Etui savon
0001    Etui cuben
0021    Pansements, arnica, boules quiès, crème anti herpès
0008    Brosse à dents découpée et dentifrice
0008    Tube avec épingle à nourrice et pince anti-tique
0023    1 serviette éponge (30*30)

Divers + Electronique (0460)

0137    Portable Samsung J3
0158    Powerbank + cordon + prise
0050    Folomov 3400mAh
0012    Cordon Folomov
0020    CB, permis, monnaie, pochette...
0070    Zip locks, sacs étanches D4...
0013    Boussole Quechua


Consommables (environ 4320)

4000    A la louche (de l'eau + des craquelins, des crêpes, du muscat corse, de la liqueur de châtaignes corses...)
0010    Savon
0310    Alcool


Sur moi (3181)

1042    Chaussures MERELL WALNUT Goretex (mi-basses)
0067    Chaussettes D4
0241    Collant chaud D4 Lady
0112    Frogg Toggs (pantalon)
0126    Guêtres TSL
0104    Sous vêtement D4 MC
0184    Mérinos ML D4
0233    Running ML D4
0422    Veste Millet Fitzroy
0035    Bandeau multifonctions D4
0030    Sous-gants en laine Merinos D4
0010    Gants Latex
0025    Lunettes et cordon
0550    Bâtons McKinley M01

Total sac à dos hors consommable = 4037
Total sac à dos + consommable = 4320
Total sac à dos = 8357

TOTAL sac à  dos + sur moi= 11 538

Les auvergnats ayant écrit que les éléments se déchaîneraient, je suis donc parti dans l'optique de résister au mieux à l'Apocalypse annoncé.

Au niveau du portage, rajout du STS de 35l afin de m'assurer que tout était au sec (mon STS de 8l a une coupure): rien à signaler.

Au niveau de l'abri,1er test hors mon domicile de l'abri (Knot) acheté à Pala2: a bien résisté à la pluie et au vent endurés pendant la nuit.
Le seul bémol mais lié à l'emplacement du bivouac: difficultés pour bien tendre, tassements sur les côtés arrières. J'avais un peu de pente (un meilleur emplacement a été laissé à Azerty).

Changement de duvet: j'ai laissé la couette CSC L430.
Sac de couchage plus lourd, moins de duvet (350 g de duvet de canard nordique 700 cuin) mais entoure davantage celui qui dort.
Avec le sursac + les matelas, je n'ai pas eu froid...
Il faut dire aussi, que se coucher après avoir goûté à je ne sais combien de breuvages... lol
Plus sérieusement, le déshabillage a été un peu désagréable (restes d'humidité): j'ai bien apprécié mon entrée dans le sac de couchage. smile

Je passe la cuisine: pas eu le courage de faire une chauffe le midi. Et le, soir, j'ai participé à de joyeuses agapes! big_smile
Et le lendemain matin, idem: pas de chauffe.

Rubrique vêtements de nuit: ça a fait le taf. La combinaison RAIDLIGHT est agréable au toucher. Je crois me souvenir avoir enlevé la doudoune peu de temps après le coucher.


Bon, en marchant et en statique, le froid et l'humidité m'ont quelque peu bousculé!

Chaussures + vêtements du jour:

* changement de chaussures avec des mi-basses + guêtres:

_ l'humidité est passée assez vite tout de même bon faut dire aussi que c'était assez costaud;
_ chaussures en Goretex donc des pieds dans leur jus jusqu'au coucher mais sans conséquences (ampoules...) avec parfois un peu de sensations de froid.

* ensembles couches chaudes + veste Millet Fitzroy (membrane 2,5L DRYEDGE™ ALL WEATHER):

_ en thermique, les 3 couches m'ont permis de ne pas avoir froid (1 MC + 2 ML);
_ pour la pluie, choix au détriment de la Frogg Toggs trop basique. Veste plutôt pas mal et que je n'ai jamais emmené en randonnées (utilisations courantes lors de manifestations lol );
_ veste généraliste bien accessoirisée dont ventilation sous les bras mais légèrement trop grande en L malgré les 3 couches donc sensation d'air (pas assez cocon);
_ hélas, l'eau a fini par mouiller les 2 premières couches au niveau des épaules et sur les côtés! hmm
_ mais la couche intermédiaire en Mérinos a permis de contenir cet effet d'humidité.

* 2 paires de gants (Latex + Mérinos): Triple Fatal Error! mad mad mad

_ gants en Latex trop petits donc relativement inefficaces;
_ et comme j'avais un peu froid aux mains, je n'ai pas résisté et utilisé les mérinos. Fatal Error avec toute cette humidité! mad
_ et double Fatal Error, et si je sortais celle en réserve? sad

* les pantalons:

_ collant toujours aussi thermique (RAS);
_ pour le Frogg, copier coller de Nayana (tu as traduis ce que je n'arrivais pas à exprimer! wink)

Nayana a écrit :

.
il a fini par laisser passer l'eau aux endroits de pression sur lesquels je me suis appuyée mais il a tenu quasi toute la journée. Il remonte très haut donc recouvrement parfait avec la veste de pluie. Un look de sac poubelle mais une efficacité redoutable pour un tout petit prix.

Plus précisément, c'est au niveau de l'aine que l'humidité est passée: le collant était donc tout de même un peu humide mais il sèche rapidement.

* le multifonctions D4 (très intéressant soit en bonnet ou en tour de cou, adopté!).


Je suis donc à moitié insatisfait de ce que je portais le samedi. sad


Je ne me suis pas changé à l'arrivée au bivouac: la doudoune n'a été utilisée que lors du dodo. Donc un peu de ressenti d'humidité assez tard.


A revoir, sûrement le système des couches (autre veste de pluie et 2ème couche) et définitivement la partie gants...

Pour la partie inférieure, difficile de séparer du Frogg... . Voir pour un pantalon qui éviterait aussi l'emport de guêtres?

Au niveau des chaussures et des guêtres, difficile de voir ce qui pourrait être mieux pour le même poids. roll

Ha, un point sur lequel, j'ai véritablement merdé! J'avais tellement hâte de m'engouffrer dans le sac de couchage que j'avais laissé les chaussettes, les gants et mon ML en Mérinos un peu partout sous l'abri: le lendemain, autant vous dire que ça n'avait guère séché! mad

Voilà pour l'essentiel...

Hors ligne

#14 15-11-2020 07:38:40

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Bonjour

Pour ma pomme, je repars de la dernière liste publiée cet été. elle est ici. Car j'ai toujours plus ou moins le même matériel de base.

Trucs en moins :

  • casquette

  • lunettes de soleil (ben oui c'est l'auvergne)

  • short (ben oui c'est l'auvergne)

  • TSML rab pulse hoody

  • vest imper respi rab phantom pull on

  • panneau solaire stodeus (ben oui c'est l'auvergne)


Trucs en plus :

  • tapis mousse pour le chien : 60 cm de TAM ridgerest

  • Baudrier + longe de cani-cross

  • veste imper-respi Gore-tex Salewa (pas très imper ni très respi en fait)

  • un chapeau

  • un pantalon Fjallraven

  • une paire de guêtres gore-tex

  • un pantalon de pluie - D4 trail

  • un TSML runnng hiver D4

  • une doudoune duvet D4

  • une paire de gants Hestra mi cuir / mi windstopper

  • un second tour de cou

  • beaucoup de nourriture

  • des croquettes et un bol pour le chien

  • une powerbank Anker 20 000 mA

  • un sursac prété par guichen, je ne sais plus quelle marque / modèle

liste de Flèche :

  • harnais

Bilan :

J'appréhendais de ressortir une tenue remisée depuis bien longtemps au fond du placard. Pantalon Fjallraven + grosses guêtres + pantalon de pluie (dans l'ordre d’enfilage, les guêtres restent sous le pantalon de pluie). En sortant de la voiture je n'avais plus de place dans mon sac donc si je prenais tout cela c'était pour les garder sur moi en permanence. Et j'ai fait un choix judicieux. Le pantalon de pluie trail D4 est vraiment bien, il a tenu le vent, la pluie et le grésil. Il a bien sur fini un peu humide à l'intérieur mais sans savoir si c'est à cause de la transpiration ou de la pluie .Mais c'est plus que correct et surtout niveau respirabilité car bien souvent ces pantalons sont de vrai étuves. Le pantalon de trail n'est pas trop large, donc par dessus un pantalon et des guêtres il reste bien en place et ne claque pas au vent, sans pour autant se sentir à l'étroit).

En haut j'ai conservé en permanence le TSML de running hiver + polaire fine + veste de pluie + un tour de cou. Il n'y a pas eu besoin de se changer pour adapter la tenue dans la journée. J'avais ressorti une vieille veste, misant plutôt sur le coté indestructible que imperméable. 

Le beau chapeau de cuir est resté dans la voiture à cause du vent. Ma capuche était cassé et j'ai du mendier un élastique pour la fixer ce qui m'a donné un petit look samouraï.

En statique j'ai vraiment eu froid aux pieds et aux doigts. Pour les pieds pas grand chose à faire, j'étais en trail pas gore tex et les pieds mouillés du début à la fin. Pour les doigts j'ai voulu conserver mes gants à l'abri pour qu'ils restent secs .Çà ne me dérange pas trop d'avoir froid aux mains (jusqu'à un certain niveau bien sur) et je préfère le confort d'une paire de gants chauds et secs pour le soir. APrès sous la pluie c'est le même problème que le pantalon, si on veut une protection thermique, il faut y ajouter une protection luie et on enchaine les couches et surcouches.

Au final le seul remède pour se réchauffer les extrémités c'est de rester en mouvement.

La doudoune en duvet n'était pas adaptée. je l'ai mise sous une veste imper mouillée, elle a mouillé.

La grosse erreur a été de garder mes gants et mon bonnet dans les poches de ma veste. Quand je les ai sorti en fin de journée j'en avait bien bavé et mérité un peu de réconfort, mais tout ce qui est sorti de mes poches ce sont 2 éponges complètement trempées sad

donc la prochaine fois je les conserve dans des ziplocs ou un sac étanche.

Et le sursac de Guichen m'a été bien utile pour la seconde nuit, pour rester un peu plus au chaud, et un peu plus au sec quand la pluie rentrait dans le tarp.

Bilan, sur 2 jours ça va. On en chie, on en rigole puis on rentre. Si il avait fallu tenir plus longtemps, alors je me rend comte que la gestion du froid et des affaires mouillées ça ne s'improvise pas et ça demande de la rigueur et de l'expérience. Choses que je n'ai pas du tout mises en pratique sur mes dernières sorties.

Achats compulsifs effectués suite au Mulvivor (on se refait pas) :

  • BRYNJE Super Thermo

  • un chapeau digne de ce nom avec jugulaire

  • un kilt

Tout ça pour dire que je suis de fait partant pour la prochaine édition  cool J'attends encore avant d'acheter une chemise à carreaux pour toujours conserver une marge de progression..

Edit :

Bilan de flèche :
C'était seulement le deuxième bivouac avec le chien et la première sortie avec un groupe et potentiellement d'autres chiens. Il a trouvé sa place dans le groupe, il n'a emmerdé personne, il ne s'est jamais barré trop loin. Il n'a été attaché que temporairement pour qu'il se préserve un peu et tienne jusqu'au soir car il nest pas du genre à s'économiser.

Au second soir il est rentré de lui même dans l'abri. Certes il était rincé (au sens propre comme au figuré) mais ça veut surtout dire qu'il a bien assimilé le tarp comme étant sa maison  big_smile

Dernière modification par azerty (15-11-2020 07:49:48)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#15 15-11-2020 12:11:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Merci pour le retex

En statique j'ai vraiment eu froid aux pieds et aux doigts. Pour les pieds pas grand chose à faire, j'étais en trail pas gore tex et les pieds mouillés du début à la fin.

Un expedient ni lourd ni encombrant valable seulement pour le bivouac : tu changes tes chaussettes contre une paire chaude et sèche en laine, tu recouvres d’un sac plastique. Tu peux remettre tes chaussures trempées.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 15-11-2020 12:51:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Ou alors une paire de chaussettes imper-respi (un modèle un peu chaud/épais) dédiée au bivouac.

Hors ligne

#17 15-11-2020 15:54:05

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Bonjour les muls... smile

Azerty a écrit :

Et le sursac de Guichen m'a été bien utile pour la seconde nuit, pour rester un peu plus au chaud, et un peu plus au sec quand la pluie rentrait dans le tarp.

C'était un Karrimor X Lite Bivi Bag. wink

Un peu plus au sec ou définitivement au sec? smile

@ ith: merci pour le tuyau! wink

@ Redfisch: à quoi pensais-tu exactement?

Hors ligne

#18 15-11-2020 19:34:48

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Je ne me suis pas changé en allant me coucher donc j’étais mouillé en dedans.  Le définitivement au sec m’a échappé pour cause de grosse flemme  hmm


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#19 15-11-2020 20:15:15

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Le bol pour le chien  roll  Tu rigoles ou quoi, Flèche il mange pas dans un ziplock comme tout le monde ?  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#20 15-11-2020 20:34:20

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Non mÔssieur flèche mange dans sa gamelle rouge. En fait c’est surtout pour pouvoir lui donner à boire un peu ou on veut. L’expérience m’apprendra si c’est vraiment indispensable, je débute en Rando chien, juste une ou deux entre chaque confinement  cool


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#21 15-11-2020 20:39:16

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Tu peux lui donner à boire dans un ziplock smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#22 15-11-2020 21:19:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

ith a écrit :

#591578tu changes tes chaussettes contre une paire chaude et sèche en laine, tu recouvres d’un sac plastique. Tu peux remettre tes chaussures trempées.

C'est une idée à laquelle je pense souvent en ce moment mais pas que pour le bivouac, pour marcher 1h ou 2h le matin dans l'herbe mouillée.
Quel sac plastique ? Peut-on marcher avec ça ?
Je voudrais faire le test en marcher dans 10cm d'eau, marcher 10mn puis enlever le sac plastique puis continuer. Juste pour voir l'inconfort qu'il peut y avoir avec des chaussures mouillées qui vont mouiller des chaussettes sèches.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 15-11-2020 21:36:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

On peut marcher avec cette technique... pas contre un glisse un peu dans la chaussure.
C'est ce que je faisais en hivernal raquette, au bivouac et pour les 10 premières minutes de marche le matin, si les chaussettes et chaussures sont mouillées.
En 10min de marche*, on a le temps de se chauffer les pieds et un peu les chaussures... à ce moment on enlève le sac et les chaussettes sèche pour repasser sur les chaussettes mouillées et froide.
Le pied (et le marcheur) étant chaud, c'est donc plus supportable.
J'utilise des sachets congélation ziplock albal taille L... pour quelques jours à ce rythme ça passe, pour de l'intensif pas assez solide je pense.

Depuis, je suis passé aux chaussettes imper-respi... mais pas encore testé (faudra attendre la neige et pas de confinement).
^^

*Par contre, faut pas dépasser les 10min (ou alors sur une marche vraiment peu active), car sinon on va mouiller les chaussettes sèche avec sa transpiration très rapidement (or on essaye de toujours garder sa paire de bivouac sèche pour le soir).


PS: On peut aussi envisager des vrais chaussettes barrière-vapeur.

Dernière modification par Redfish (15-11-2020 21:38:44)

Hors ligne

#24 15-11-2020 21:40:03

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

Moi j'ai toujours fait ça avec des sacs poubelle de salle de bain. Ca marche vraiment bien, j'en ai jamais troué et pourtant j'ai marché des jours avec ça aux pieds à l'occasion de quelques voyages en hiver dans des pays où ça caille et sans chaussures imperméables !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#25 15-11-2020 23:22:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] **MULVIVOR 2020** 3 et 4 octobre, Auvergne

OK Redfish, j'avais compris que tu mettais ces chaussettes imper/respi par dessus tes chaussettes sèches mais en fait tu les mets à la place.
C'est pour ça que je parlais du sac plastique qui me paraît plus fin.
Il faudrait que j'essaye de bricoler un truc avec des chutes de tissu imper/respi fin.
OK Joy pour les sacs de SDB, que je trouve également plus solides.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums