Aller au contenu

Annonce

#1 22-10-2007 15:05:59

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

[Bâtons][Fini] Batons carbone 180g - 110cm - 25€ la paire

Salut!

Quand j'ai vu les prix et le poids des batons que vous étiez en train de guetter, je me suis dit que ça valait le coup de vous envoyer une photo de mes batons en carbone fait à partir de deux cannes à peche.

Voilà:


e94ae38ed0c502aee055a8475a0d849e290865.jpg

Peut-etre qu'il faudrait rediriger ce post vers l'atelier des bricoleurs, à vous de voir...

QQ infos en vrac:

1) MATERIEL:

-  2 cannes à peche "Toscana 4000" (5 euro l'unité)
-  1 boite 10 embouts en plastique (diamètre 20 mm) pour chaise (2 euro, voir extremité gauche de la photo)
-  1 boite 5 embouts en gomme (diamètre 24 mm) pour chaise (3 euro, voir extremité droite de la photo)
-  2 poigneés en mousse legère pour vélo (6 euro, à droite dans la photo)
-  deux rouleuax de bandeu pour guidon de vélo (4 euro, au milieu du baton)

Total: 25 euro pour construir les deux batons mais il me reste les embouts et le bandeau pour une autre paire.

Tout a été acheté au Carrefour car je voulais depenser peu d'argent pour les prototypes, la qualité ne m'interessait pas plus que ça.

2) POIDS ET RETOUR D'EXPERIENCE

La paire pèse 180 gr, elle mésure 110 cm, elle n'est bien evidemment pas téléscopique mais elle tient transversalement dans le coffre de ma voiture.
Ca fonctionne TRES bien, meme une utilisation "en pointe" avec tout mon poids dessus et bcp d'energie, les batons ne fléchissent pas. Si je n'ai pas besoin des batons, je les range comme une paire de skis de rando, en triangle avec un banbeau en velcro en haut et ça ne gène pas du tout la marche ou la grimpette facile.
Il faut améliorer la tenue sur roche, surtout le calcaire car l'embout en plastique a tendence à glisser. Je suis en train d'y mettre une vise en acier pour améliorer le grip et j'ai pensé à une rondelle en plastique pour l'utilisation en ski de rando cet hiver. Pas encore fait aujourd'hui par contre.
La fragilité de ce système est seulement apparente, après une quinzaine de randos et en trk dans les conditions les plus différentes, je leur fait completement confiance.
Je les ai réalisés en 1 h, à vous de jouer si ça vous interesse,

bye

PS: la photo est de mauvaise qualité, contactez-moi si vous en voulez de meilleures ou si vous avez besoin de plus de précisions...


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#2 05-03-2008 19:05:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Bâtons][Fini] Batons carbone 180g - 110cm - 25€ la paire

Le problème, lorsqu'on fabrique soit-même des bâtons, est qu'on ne dispose généralement pas de pointe en carbure, on utilise au mieux de l'acier dur. C'est la où est tout le problème. Sur rocher, une pointe en carbure a encore sa forme de coupelle au bout de plusieurs années d'utilisation. Un pointe en acier dur devient un boule en quelques randonnées et l'accroche au rocher n'existe plus.

Cependant, c'est une arnaque monstrueuse que font les fabricants : ce n'est pas deux malheureuses pointes en carbure qui justifient une différence de prix d'une vaingtaine d'euros pour une paire de bâtons.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#3 06-03-2008 16:56:49

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : [Bâtons][Fini] Batons carbone 180g - 110cm - 25€ la paire

ChP a écrit :

Le problème, lorsqu'on fabrique soit-même des bâtons, est qu'on ne dispose généralement pas de pointe en carbure, on utilise au mieux de l'acier dur. C'est la où est tout le problème. Sur rocher, une pointe en carbure a encore sa forme de coupelle au bout de plusieurs années d'utilisation. Un pointe en acier dur devient un boule en quelques randonnées et l'accroche au rocher n'existe plus.

Pierre

tout à fait d'accord...

je regrette un peu de ne pas avoir mis une vises plus longue sur mes batons car celle en place commence à présenter les symptomes dont tu parles. Quand elle sera complètement usée, je couperai le bout et ça durera encore qq temps, ensuite je couperai le cm et demi du cylindre en bois qui ancre la vise et j'en mettrai un autre avec une vise de 4 cm qui devrait permettre 4 coupes. Je perderai 1.5 cm de baton  mais au rythme d'usure que j'ai pu observer, je crois avoir encore 2/3 ans de randonné avec ces batons devant moi...


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#4 06-03-2008 17:05:30

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Bâtons][Fini] Batons carbone 180g - 110cm - 25€ la paire

Certains bâtons hors de prix ont des embouts interchangeables, n'est il pas possible d'utiliser ces embouts ou le système de fixation sur tes bâtons?


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#5 06-03-2008 17:07:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Bâtons][Fini] Batons carbone 180g - 110cm - 25€ la paire

C'est vrai que dans ton cas, un coup de scie ... et ça repart.

Bien vu.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 06-03-2008 17:10:15

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Bâtons][Fini] Batons carbone 180g - 110cm - 25€ la paire

Si tu cherches une pointe de bâton tu en as à l'unité au vieux ici

C'est ce que j'ai utilisé pour mes bâtons télescopiques ici

Edit : Mr-Pat m'a cramé smile

Dernière modification par jcl (06-03-2008 17:11:47)

Hors ligne

#7 06-03-2008 17:36:46

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : [Bâtons][Fini] Batons carbone 180g - 110cm - 25€ la paire

Mr-Pat a écrit :

Certains bâtons hors de prix ont des embouts interchangeables, n'est il pas possible d'utiliser ces embouts ou le système de fixation sur tes bâtons?

Je ne connais pas, je ne sais pas donc.

En regardant la photo des batons de jcl, il me semble que ça soit possible mais... à vérifier.


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#8 06-03-2008 17:58:56

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Bâtons][Fini] Batons carbone 180g - 110cm - 25€ la paire

jcl a écrit :

Edit : Mr-Pat m'a cramé smile

Parce que moi j'ai posté à l'arrache sans mettre les liens qui vont bien. wink


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#9 09-03-2008 01:18:44

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Bâtons][Fini] Batons carbone 180g - 110cm - 25€ la paire

Bonjour à tous,

En cherchant du tube d'aluminium 7075-T9  je suis tombé (sans me faire mal...) sur des sites qui vendent du matériel de tir à l'arc, les matériaux utilisés pour les fléches, en l'occurence les pointes, peuvent peut-être servir pour les bâtons... Non ?

Les tubes serait utilisable pour des arceaux... Non ?

Quelques sites : (il y en a d'autres...c'est pour l'illustration du propos...)

http://www.archerie-frereloup.com/

http://www.goldarchery.fr/

http://www.sherwood-archerie.com


Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#10 09-03-2008 23:38:16

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : [Bâtons][Fini] Batons carbone 180g - 110cm - 25€ la paire

Beanael a écrit :

les matériaux utilisés pour les fléches, en l'occurence les pointes, peuvent peut-être servir pour les bâtons... Non ?

Pourquoi pas, meme si certaines pointes sont données à 80 gr et si je ne suis pas sur que ça tienne parfaitement sur la roche... c'est à essayer quand meme!


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#11 12-03-2008 21:46:51

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Bâtons][Fini] Batons carbone 180g - 110cm - 25€ la paire

Salut
le plus performant, c'est de prendre des pointes de bâtons de ski de fond (haut de game). Environ 12 euros la paire. C'est fait pour se planter dans le goudron. Il en existe même des renforcés pour le ski à roulettes.
Dans votre magasin de sport , ou Worden pour la VPC.
Je fonctionne ainsi depuis plusieurs années

Hors ligne

#12 30-03-2008 18:09:25

jjerome78
Membre
Inscription : 11-02-2008
Site Web

Re : [Bâtons][Fini] Batons carbone 180g - 110cm - 25€ la paire

Pour ma part, dans mon entreprise, j'ai mis des chevilles plastiques dans les tube (avec une collerette en alu pour pas qu'il éclate) et une vis à bois.
L'avantage, c'ets que je pourrais la changer régulièrement... un peu de maintenance et Hop, ca repart comme en 40 !

Jérôme
http://ultrapassion.blogspot.com

Hors ligne

Pied de page des forums