Aller au contenu

#26 01-10-2020 18:18:16

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

poneyworld a écrit :

#586393Comment tu actives ça ? Je trouve rien qui y ressemble.

VTTrack (regroupe les données UtagawaVTT.com, VTTour.fr, Singletrack.fr, Gulliver.it, cycloalpinismo.com), CyclOSM...


----------
erreur de parenthèse...

Dernière modification par kodiak (03-10-2020 11:17:03)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#27 02-10-2020 07:53:05

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Et en sortie j'utilise OpenAndroMaps avec le thème Elevate sur Orux Maps qui permet de colorer les sentiers suivant les cotations VTT. Le renseignement des cotations VTT diffère d'une région à l'autre et à chaque fois que je roule un sentier j'essaye de le renseigner. Mon observation: autour de villes de VTTistes geek (Grenoble, Annecy) et dans leur quartiers d'été (Queyras, Cerces, Beaufortain) c'est plutôt bien renseigné. Sinon c'est mal renseigné.

Pour ce qui est de VTTrack pour compléter ce qu'à dit Kodiak, ils n'utilisent pas OSM mais seulement les bases de sentiers VTTour, Singletrack. On peut aussi afficher des itinéraires de Utagawa, Cicloalpinismo (pour l'Italie et les zones frontières, grosse activité en Val d'Aoste), de Plani-Cycles (le plus complet dans les Pyrénées). Cela vaut le coup de regarder aussi Trailfork de temps en temps, même si en France c'est surtout renseigné sur les spots orientés Enduro.

Dernière modification par miniping (02-10-2020 07:55:41)

Hors ligne

#28 05-10-2020 09:07:53

poneyworld
Invité

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Pas mal le VTTracks!
Sinon je crois que je vais garder le plaisir d'improviser en fonction de ce que j'ai sous les yeux, moins chiant de faire demi-tour en cas de mauvais chemin que de rester 1 jour sur le pc pour chaque balade!

Dernière modification par poneyworld (05-10-2020 09:08:13)

#29 15-11-2020 16:56:04

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Pour transporter son vélo en train sans le démonter.

https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 347255&z=6

il faut décocher le tgv.

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#30 15-11-2020 17:23:14

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

crocolecroco a écrit :

#591628Pour transporter son vélo en train sans le démonter.

https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 347255&z=6

il faut décocher le tgv.

croco

Bonjour crocolecroco,
Il manque beaucoup de liaisons TER sur la carte.

Hors ligne

#31 15-11-2020 17:30:51

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Pourquoi décocher le TGV ? Certains prennent les vélos.

La carte date de mars 2019, elle n'est plus à jour. Par exemple, les TGV du grand est qui initialement prenaient les vélos puis ne les ont plus acceptés, les acceptent de nouveau sur de nombreux tgv big_smile

Hors ligne

#32 15-11-2020 19:32:10

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

il y a un index de toutes les gares en activités pour les liaisons TER

les vélos dans le TGV,... ça passe ou pas.

surtout il y a les ter long distance, paris Lyon par exemple.

de toute façon il faut vérifier avec la sncf car ça change. les liaisons ter en bus n'acceptent pas les vélos en Bretagne....


pour les voies vertes : https://www.af3v.org/

on fait comme on a dit.

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#33 15-11-2020 23:16:27

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Il manque le TER Lyon - Sainté

Hors ligne

#34 17-11-2020 10:13:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Salut à tous,

Suite à un imbroglio administratif, je me retrouve avec 15 jours de congé à poser avant le 28 février (super pratique quand on est confiné chez soi...). Je vais me garder 5 jours à poser autour des fêtes, mais il me restera 2 semaines entières de vacances et j'aimerais bien en profiter pour aller faire du vélo.

Du coup est-ce que vous connaissez des coins sympas où aller rouler en février ? Il faudrait que ce soit relativement facilement accessible en transport en commun depuis Lyon (hors avion). Les pays du sud sont naturellement des candidats tout désignés : Italie, Espagne... Est-ce que vous avez des suggestions plus précises ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#35 17-11-2020 10:51:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

@Sanx : Que dirais-tu de la Pirinexus ?
Si tu roules fort, ça risque d'être un peu court pour 2 semaines, même en ajoutant des variantes. Faut faire gaffe au Col d'Ares, point culminant de la boucle, à 1500m d'altitude qui pourrait être enneigé ou verglacé.

Hors ligne

#36 17-11-2020 11:06:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Eloi a écrit :

#591852@Sanx : Que dirais-tu de la Pirinexus ?
Si tu roules fort, ça risque d'être un peu court pour 2 semaines, même en ajoutant des variantes. Faut faire gaffe au Col d'Ares, point culminant de la boucle, à 1500m d'altitude qui pourrait être enneigé ou verglacé.

Ah, j'ai oublié de préciser qu'en ce moment je me concentre sur la route.

Je ne sais pas si je roule fort, mais j'essaie de m’entraîner donc j'aimerais bien un parcours assez long (de 1500km à 2200km en fonction du dénivelé). Comme je ne pense pas trouver quelque chose clé en main, si j'ai une bonne idée de la région où aller je créerai moi-même mon parcours.

Pour donner une idée, ma dernière sortie fut 2.5 jours, 340km, 7000m D+. Je m’entraîne pour pouvoir enchaîner ce genre d'effort (et plus) sur plus de jours.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#37 17-11-2020 11:21:28

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#591843Du coup est-ce que vous connaissez des coins sympas où aller rouler en février ? Il faudrait que ce soit relativement facilement accessible en transport en commun depuis Lyon (hors avion). Les pays du sud sont naturellement des candidats tout désignés : Italie, Espagne... Est-ce que vous avez des suggestions plus précises ?

Tu tiens absolument à viser l'étranger j'imagine, notamment pour le dépaysement et les conditions météo ?

Sinon, en France à cette période le paramètre est forcément à prendre en compte, mais en itinéraire vélo peu risqué et agréable je pense à l'Eurovéloroute 3. Elle traverse le pays selon un axe (grosso modo) nord-est / sud-est, et au-delà de passer au pas de ma porte (boisson chaude offerte !), c'est un itinéraire avec beaucoup de portions protégées, de beaux paysages, et des départs / arrivées faciles à gérer en train (un peu moins au départ de Lyon, mais rien d'infaisable).

La partie française de l'itinéraire doit pouvoir t'occuper durant quelques jours je pense !

Edit : ajout d'un complément.

Dernière modification par Tib (17-11-2020 11:22:16)


Bike lives matter.

Hors ligne

#38 17-11-2020 12:34:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

J'avais beaucoup aimé nos vacances en Croatie, dans la région d'Istria à l'été 2019.
Niveau accessibilité, on avait réussi à y aller en train depuis Paris avec bébé et remorque donc tout seul, ça va être facile. Train grandes lignes pour Trieste ou Ljubljana puis ter.

Sinon, c'est assez facile d'accès en bus (mais interdit aux enfants de moins de 3 ans à cause du siège).

Pas de longues montées mais c'est bien vallonné et certaines pentes sont fortes !

Super accueil des locaux. La région est pas mal tournée vers le tourisme à vélo et propose de nombreux itinéraires de tous types.

On avait emprunté la Parenzana (non revêtu) et des morceaux d'itinéraires vélo.

Hors ligne

#39 17-11-2020 13:49:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#591858

Shanx a écrit :

#591843Du coup est-ce que vous connaissez des coins sympas où aller rouler en février ? Il faudrait que ce soit relativement facilement accessible en transport en commun depuis Lyon (hors avion). Les pays du sud sont naturellement des candidats tout désignés : Italie, Espagne... Est-ce que vous avez des suggestions plus précises ?

Tu tiens absolument à viser l'étranger j'imagine, notamment pour le dépaysement et les conditions météo ?

La raison première pour aller à l'étranger serait pour la météo. Le dépaysement est aussi un bon critère, même si j'aurais formulé ça différemment : si je pars pour 2 semaines, autant en profiter pour aller là où je ne peux pas aller pendant un grand week-end (je prends souvent des week-ends de 3 jours pour aller rouler).

Greewy a écrit :

#591868J'avais beaucoup aimé nos vacances en Croatie, dans la région d'Istria à l'été 2019.

J'avais la Croatie (et les Balkans en général, avec une descente jusqu'à la Grèce) en tête pour un mois en mai. Tu penses que ça passes en février ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#40 13-12-2020 13:25:22

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Hello à tous(tes) et bien joué @Shanx pour ce fil de discussion !

Pour ceux et celles qui sont en île-de-France, j'ai commencé à récupérer des traces et consolider le tout dans un fichier. Il a quelques jours à peine donc la liste est assez pauvre pour le moment, mais l'idée c'est de l'alimenter au fur et à mesure et d'n faire une sélection personnelle.

Sur ce fichier, je commence aussi à répertorier les épreuves longues distance (d'ici et d'ailleurs).

Cela peut peut-être servir, sait-on jamais !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#41 13-12-2020 13:51:51

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Merci pour cette mine d'informations. Si vous venez en Charente-Maritime, je peux vous indiquer les jolis coins autour de la velodyssee.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#42 14-12-2020 10:25:15

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

PedroLove a écrit :

#594646Pour ceux et celles qui sont en île-de-France, j'ai commencé à récupérer des traces et consolider le tout dans un fichier. Il a quelques jours à peine donc la liste est assez pauvre pour le moment, mais l'idée c'est de l'alimenter au fur et à mesure et d'n faire une sélection personnelle.

Super initiative, merci ! J'ai téléchargé la trace du tour de l'IDF, que je ne désespère pas de tenter un jour...

Sinon, je cherche une trace gravel (route sans trop de trafic routier, piste cyclable, piste non revêtue) pour rejoindre Châlon sur Saône depuis le sud IDF : quelqu'un aurait des bouts de trace pour m'aider à constituer la mienne ? Pour l'heure j'ai juste tenté Geovélo, mais je rencontre des difficultés pour affiner mon itinéraire et éviter les principaux axes routiers...

Merci pour votre aide !


Bike lives matter.

Hors ligne

#43 14-12-2020 10:32:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#594748Sinon, je cherche une trace gravel (route sans trop de trafic routier, piste cyclable, piste non revêtue) pour rejoindre Châlon sur Saône depuis le sud IDF : quelqu'un aurait des bouts de trace pour m'aider à constituer la mienne ? Pour l'heure j'ai juste tenté Geovélo, mais je rencontre des difficultés pour affiner mon itinéraire et éviter les principaux axes routiers...

Merci pour votre aide !

Carte des voies cyclables de France

Tu pourrais notamment te baser sur la Loire à vélo jusqu'à Paray le Monial, ce qui te laisse ensuite 90km jusqu'à Châlon (qui peuvent être en partie fait sur l'eurovélo 6). Ce n'est pas la route la plus directe, mais c'est probablement la plus plate et la plus tranquille.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#44 14-12-2020 10:53:41

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

C'est une idée, en effet. Merci !


Bike lives matter.

Hors ligne

#45 14-12-2020 11:40:53

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales


Salut Shanx,

Pourquoi ne pas modifier ton premier message pour y ajouter les liens vers quelques sites généralistes qui permettent de dégrossir dans un premier temps un projet à vélo? Outre l'AF3V, je pensais à d'autres ressources tels que: https://en.eurovelo.com/ , https://cycling.waymarkedtrails.org ou https://www.biroto.eu/en/cycle-routes


D

Hors ligne

#46 14-12-2020 11:57:09

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#594748 Super initiative, merci ! J'ai téléchargé la trace du tour de l'IDF, que je ne désespère pas de tenter un jour...

Sinon, je cherche une trace gravel (route sans trop de trafic routier, piste cyclable, piste non revêtue) pour rejoindre Châlon sur Saône depuis le sud IDF : quelqu'un aurait des bouts de trace pour m'aider à constituer la mienne ? Pour l'heure j'ai juste tenté Geovélo, mais je rencontre des difficultés pour affiner mon itinéraire et éviter les principaux axes routiers...

Merci pour votre aide !

Je ne sais pas si tu connais Komoot mais c'est un vrai bonheur ! Moi qui suis ergonome de métier, je trouve l'interface vraiment simple, lisible et assez agréable. Il manque plus qu'un "dark mode" pour faire ses traces jusqu'à 2h du matin roll

Komoot t'indique tout : dénivelé, surfaces de la route, si tu passes par une nationale ou pas...bref, un vrai bonheur. Si tu as du temps, il y a cette vidéo qui t'explique chaque élément.


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#47 14-12-2020 12:21:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Pas vu de fond IGN par contre (ou alors c'est aussi caché ^^).

Hors ligne

#48 14-12-2020 12:23:22

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

@ PedroLove : merci, je file voir ça. Je métais créé un compte je crois, sans jamais vraiment m'y intéresser.


Edit : je viens de réaliser un calcul d'itinéraire avec Komoot, en effet la trace proposée semble la plus sympa de tous les calculateurs d'itinéraire utilisés jusque-là (Géovélo, Maps).

Dernière modification par Tib (14-12-2020 13:30:32)


Bike lives matter.

Hors ligne

#49 14-12-2020 16:32:51

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#594775Edit : je viens de réaliser un calcul d'itinéraire avec Komoot, en effet la trace proposée semble la plus sympa de tous les calculateurs d'itinéraire utilisés jusque-là (Géovélo, Maps).

J'ai testé la semaine dernière OutdoorActive sur mon Android. Je suis abonné à Viewranger, donc j'ai un compte "pro" sur OutdoorActive, mais je ne sais pas exactement tous les tenants et aboutissants de ce compte. Néanmoins, j'ai testé un tracé automatique, en vélo de randonnée/voyage, entre Montpellier et Lille.

En quelques secondes, m'a proposé un itinéraire par les belles voies cyclables (via Rhona, Eurovelo). À quelques détails, le même itinéraire que j'avais mis 4 jours à construire à la main il y a seulement quelques mois ! Je donnerai une chance de terrain à OutdoorActive très bientôt wink

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#50 14-12-2020 16:38:02

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Preneur de ton retour terrain alors !

De mon côté, je compte tester l'itinéraire sud IDF - Châlon sur Saône suggéré par Komoot le lendemain de Noël. Je vous dirai si la trace est digne d'intérêt sans être retraitée manuellement.


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums