Aller au contenu

#1 16-11-2020 15:49:22

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Bonjour,
J'ai des difficultés à m'organiser concernant les sorties randos que j'ai envie de faire : entre les sources multiples (livres qui couvrent plusieurs massifs, application GPS, sites ou forums, les conseils des connaissances, etc.) et de devoir prendre en compte le massif, la saison (heure de tombée de la nuit, températures, enneigement), la durée de la rando (quelques heures à plusieurs jours), le temps de trajet, j'ai l'impression de ne pas être efficace.
Régulièrement je retrouve un lien internet, un marque page ou une  feuille sur laquelle j'avais noté une idée que j'avais oublié... ou je bute sur un trajet trop long ou une journée trop courte pour la faire sur un weekend, ou la saison trop avancée et je dois reporter la rando à l'année suivante.

Mon problème est donc l'éparpillement des sources rendant plus difficile de choisir la bonne sortie au bon moment. (hors été évidemment).
Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ? Papier, fichier word ou excel (pour Redfish wink ), autre ?

Edit : formulation de la question.

Dernière modification par Ballast (16-11-2020 17:47:50)

Hors ligne

#2 16-11-2020 16:17:45

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Bonjour moi c'est dans la tête   ou au dernier moment


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 16-11-2020 17:29:16

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Ballast a écrit :

#591753Mon problème est donc l'éparpillement des sources.
Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ? Papier, fichier word ou excel (pour Redfish wink ), autre ?

Un peu comme Magne2, je ne prévois pas trop à l'avance et beaucoup d'infos n'ont pas besoin d'être archivées, mais...

Pour conserver et réunir dans un endroit unique les sources pertinentes que je vois passer (itinéraires, extraits de topo, récits en ligne, infos ravitaillements, transports publics d'approche, etc.), si elles concernent mes massifs "fétiches" et ceux que je lorgne du coin de l’œil, je les agrège dans Evernote (version gratuite) : 1 carnet de notes intitulé "Topo rando" puis 1 note par projet ou 1 note par massif.


Ballast a écrit :

#591753et la difficulté choisir la bonne sortie au bon moment

Là je ne peux rien pour toi. lol

Dernière modification par SionBhravi (16-11-2020 17:32:59)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#4 16-11-2020 17:41:21

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Evernote bonne idée.
En effet, j'ai mal tourné ma phrase. J’aurais dû écrire : Mon problème est donc l'éparpillement des sources rendant plus difficile de choisir la bonne sortie au bon moment.

Hors ligne

#5 16-11-2020 18:01:59

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

1er phase : constitution d’une data base sur des projets pour constituer une trame grossiére
puis au feeling mais baser sur la 1er phase ,l’envie , météo ,durée ,adaptation in situ ...

Hors ligne

#6 16-11-2020 18:20:50

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Perso, pour les petites sorties ça tient plus du "Ah il fait beau demain/après demain /quelques jours ?" Et je sors la carte. En général, ce n'est pas rare que je revienne de sortie avec l'envie d'aller voir ce qu'il y avait derrière ce col/ce pic/ce lac. Donc j'y retourne ... en cherchant un autre accès ... et ainsi de suite. Ca ne me gêne pas trop de faire de la borne si il le faut, ni de me lever tôt. Mais bon, ça, c'est quand on a pas besoin de bloquer un week end des mois à l'avance pour aller randonner, j'en convient wink

Sinon, pour les plus gros projets, c'est toujours la sortie en elle-même qui vient en premier. Je ne me dis jamais "Tiens je bloque une semaine mi-février on verra bien où j'irais", mais "Oh tiens je pourrais me tenter une traversée du Vercors en raquettes moi cet hiver ?!" et je m'adapte.

Par contre, quand je reviens, je note ce que j'ai fait avec les pistes d'exploration pour la suite dans un tableau excel (avant sur un cahier, mais via tableur ça permet de calculer des trucs en même temps).

Exemple :

2020-01-12BoucleLe picou depuis Ganac17,41159115905:16:00C’est chouette ! Montée en foret, puis belle vue jusqu’au sommet. Ensuite la descente est tranquille en crête jusqu’au bout de Touron avant d’être un peu plus raide après avoir traversé de beaux alpages. A faire à l’automne, belle rando pour amener quelqu’un (mais assez longue, j’ai bien marché et quasi pas de pause)

Quand je cherche l'inspiration, je relis le truc et je me dis "Ah ouais c'est vrai ! C'est l'automne ! Vas-y j'y retourne, je vias voir si on peut monter par là !"


Et pour les encore plus gros projets ... Je note une quantité incroyable de trucs sur plein de feuilles, j'accroche les cartes au mur et je bosse big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#7 16-11-2020 18:35:30

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Salut Ballast  smile

Forcément ce n'est pas la même chose pour quelqu'un qui s'efforce de sortir 50 week-ends par an, ou un autre qui (un peu comme moi) construit son année autour d'un (relatif) gros projet, seulement agrémenté de quelques sorties annexes ...

Je sais en tout cas que je procède en laissant émerger le cadre de ce que j'ai envie de faire à un moment donné : plaine, montagne, mer, forêt ? pépère ou bourrin ? à la journée, 1 bivouac, 2 , plus ? en boucle ou en traversée ? au soleil ou à la frontale ? plus ou moins loin de mon domicile ? etc.

Je prospecte ensuite sur les cartes pour trouver ce qui pourrait correspondre aux critères, avant de calibrer la balade avec logistique d'approche, km, dénivelé, points d'eau, ravitaillements, bivouacs possibles, durée du jour ... Mes sorties précédentes étant calibrées / étalonnées sur Excel, j'ai assez facilement la vision des heures de marche requises par un futur itinéraire.

Forcément, les envies se bousculent et je jongle d'un projet à l'autre au gré de l'humeur. De toute façon, c'est le temps disponible qui décide ... (celui qu'il fait comme celui qui passe roll )


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#8 16-11-2020 18:41:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Google Keep permet d'avoir des notes bien organisées. Fonctionne en ligne mais aussi en tant qu'appli Smartphone, comme ça tout est synchronisé.
Sinon, je fais un brouillon sur Viewranger. Il y a une case description qui permet d'avoir des notes au format texte. Notes que l'on retrouve sur l'Application Smartphone qui est elle aussi synchronisée.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 16-11-2020 23:04:27

Janic Lavoie
Membre
Lieu : Québec/Saguenay
Inscription : 03-08-2020

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Bonjour, pour ma part j'utilise Trello qui est un logiciel/application de gestion de projets, que j'utilise à toutes les sauces, dont la rando.


Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin à parcourir.

Je ne suis pas MUL, mais je ne suis pas NUL non plus.

Ma lighterpack s'en vient...il me manque quelques items

Hors ligne

#10 16-11-2020 23:06:37

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Alors moi c'est presque à la dernière minute...
Je scrute Géoportail afin de trouver des sentiers ou des sommets un peu au pif sur les cartes au 1/25000.
Je cherche sur internet si il y a quelques retours sur le lieu, ensuite je trace mon trajet sur Viewranger afin d'avoir le kilométrage et les dénivelés, ce qui va me donner approximativement mon temps de parcours. Je recherche mes points d'eau et quelques spots pour le bivouac.
Je ne note pas mes projets... je pars suivant mes envies... smile

Hors ligne

#11 17-11-2020 00:27:38

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Moi j’organise de moins en moins. Je ne veux plus faire de Rando ou j’ai déjà en tête l’itinéraire, les centres d’intérêt et les paysages avant même d’être parti. Mis à part groix bien entendu cool

Une estimation du temps de parcours, deux ou trois traces pour laisser libre cours au changement d’avis.

J’ai découvert cet été dans OsmAnd que l’on pouvait faire apparaître les itinéraires connus sur les cartes. C’est une super source d’information pour faire son bonhomme de chemin. Gagner en autonomie sans prise de tête.

Et puis j’aime bien les surprises.

Bon, c’est sur qu’avec les enfants on relativise un peu et on cadre plus le truc pour éviter les emmerdes.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#12 17-11-2020 09:58:40

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Salut, smile

Carte papier, un petit classeur d'écolier séparait par de jolis intercalaires multicolores. Depuis que j'habite la montagne Noire, je prends un sentier pas loin de chez moi qui m'amène un autre puis à un autre..

A pluche.

Édit : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (17-11-2020 10:01:28)

Hors ligne

#13 17-11-2020 10:08:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Pareil, de plus en plus au feeling... en particulier pour les sorties courtes (journée ou week-end).
Par contre, je fais toujours une trace, au moins approximative, pour laisser à ma femme.
Pour les sorties longues et/ou loin de chez moi, je récolte quand même quelques infos (lieu de ravitaillement, accès à l'eau, possibilité de transport en commun en cas de soucis, etc...).

Sinon, j'ai une liste de destination que je rêve de faire prochainement (gr738, stevenson, hrp, gorges du verdon, mare a mare centre et nord, etc...).
Donc un dossier dédié sur le pc avec un fichier texte pour chacune (avec les infos déjà récupérées dedans).
wink

Hors ligne

#14 17-11-2020 10:10:37

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

azerty a écrit :

#591826J’ai découvert cet été dans OsmAnd que l’on pouvait faire apparaître les itinéraires connus sur les cartes. C’est une super source d’information pour faire son bonhomme de chemin. Gagner en autonomie sans prise de tête.


Salut,

Tu les fais apparaître comment ces itinéraires ? Une option à cocher ? Tu parles des itinéraires type GR ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#15 17-11-2020 10:40:38

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Lou_is34 a écrit :

#591837

azerty a écrit :

#591826J’ai découvert cet été dans OsmAnd que l’on pouvait faire apparaître les itinéraires connus sur les cartes. C’est une super source d’information pour faire son bonhomme de chemin. Gagner en autonomie sans prise de tête.


Salut,

Tu les fais apparaître comment ces itinéraires ? Une option à cocher ? Tu parles des itinéraires type GR ?

J’ai découvert ça cet été, un soir de bivouac sur la HRP , il y a un post sur le forum ou c’est expliqué . J’avais sous les yeux et sur la carte la HRP et des multiples variantes, gr10, gr11 etc. Très pratique. Et ces données étaient déjà chargées sur l’appareil, il suffit de les faire apparaître.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#16 17-11-2020 11:08:48

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

azerty a écrit :

#591838J’ai découvert ça cet été, un soir de bivouac sur la HRP , il y a un post sur le forum ou c’est expliqué . J’avais sous les yeux et sur la carte la HRP et des multiples variantes, gr10, gr11 etc. Très pratique. Et ces données étaient déjà chargées sur l’appareil, il suffit de les faire apparaître.

Merci, c’est une option que je connaissais mais je me suis dit qu’il y avait une nouveauté...

Tu as aussi la difficulté (CAS) des portions de sentier que tu peux aussi afficher, c’est bien utile.

Fin du HS


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#17 17-11-2020 12:42:18

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Redfish a écrit :

Donc un dossier dédié sur le pc avec un fichier texte pour chacune (avec les infos déjà récupérées dedans).

Et pas un tableau excell ?!  lol

Personnellement, c'est un peu au coup par coup, avec des envies influencées par des récits, des sorties perso (envies d'aller fureter un peu plus loin). Il m'arrive pour une sortie d'explorer plusieurs pistes, n'en retenir qu'une et donc laisser les autres en jachères... quitte à les ressortir plus tard.
En bref, rien d'organisé  big_smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#18 18-11-2020 11:19:16

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Merci pour vos réponses.
Je vois 2 tendances : prévoir au dernier moment, et l'utilisation d'applis type post-it/liste de projets.

Comme le facteur limitant pour le choix au dernier moment est souvent la météo, je vais donc tester un fichier excel simple pour recenser les randos par massif, histoire pouvoir choisir rapidement le moment venu.
Merci.

Hors ligne

#19 18-11-2020 12:25:16

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Prendre une carte de son choix
Pointer les trucs qui semblent intéressants à voir
Y aller voir
Accepter de divaguer

big_smile


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#20 18-11-2020 12:30:50

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

sqfp a écrit :

#591967Prendre une carte de son choix
Pointer les trucs qui semblent intéressants à voir
Y aller voir
Accepter de divaguer

big_smile

Je pratique aussi  wink, lire un livre, voir une photo, avoir une envie


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#21 18-11-2020 13:20:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Salut Ballast,

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais sur MyGPSFiles tu peux visualiser plusieurs traces en même temps tout en en visualisant une liste en bas.

Si tu renommes précisément au préalable des traces crées ou trouvées sur le net (notion d'hiver, froid, neige... dont tu parles), tu dois pouvoir ainsi afficher sur une même carte toutes les traces que tu as mis de côtés; et comme il est possible de mettre une couleur d'affichage différente à chaque trace tu pourras facilement les distinguer et voir ensuite dans la liste leur durée etc (sur mon exemple il y a n'importe quoi, ce sont de mauvaises traces, donc importer des traces "valables"...).

Le seul défaut, c'est qu'il te faut ensuite en faire une impression écran du tout; mais si par exemple tu as importé 20 traces je trouve déjà sympa de pouvoir visualiser au dernier moment d'un seul coup d'œil dans une image qu'elles traces t'ont fait envie dans tel secteur et choisir celle que tu pourrais faire suivant ses caractéristiques dans la liste. smile

7I6qe88yL.Trace.s.png

Dernière modification par Phil82 (18-11-2020 13:23:15)

Hors ligne

#22 18-11-2020 13:24:39

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Magne2 a écrit :

#591968

sqfp a écrit :

#591967Prendre une carte de son choix
Pointer les trucs qui semblent intéressants à voir
Y aller voir
Accepter de divaguer

big_smile

Je pratique aussi  wink, lire un livre, voir une photo, avoir une envie

Slt, smile

Les Tarnais sont des hommes de gout smile

A pluche

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (18-11-2020 13:26:17)

Hors ligne

#23 18-11-2020 15:52:38

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Bonjour Ballast, smile
Bonjour à tous, smile

Ballast a écrit :

#591959Merci pour vos réponses.
Je vois 2 tendances : prévoir au dernier moment, et l'utilisation d'applis type post-it/liste de projets.

Comme le facteur limitant pour le choix au dernier moment est souvent la météo, je vais donc tester un fichier excel simple pour recenser les randos par massif, histoire pouvoir choisir rapidement le moment venu.
Merci.

Prévoir et au dernier moment, ça me paraît incompatible. big_smile big_smile
Ce qui n'empêche pas de se lancer à la dernière minute sur une sortie non préparée  (en ayant les bases pour la gérer). wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#24 18-11-2020 15:55:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

Phil82 a écrit :

#591971Salut Ballast,

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais sur MyGPSFiles tu peux visualiser plusieurs traces en même temps tout en en visualisant une liste en bas.

Si tu renommes précisément au préalable des traces crées ou trouvées sur le net (notion d'hiver, froid, neige... dont tu parles), tu dois pouvoir ainsi afficher sur une même carte toutes les traces que tu as mis de côtés; et comme il est possible de mettre une couleur d'affichage différente à chaque trace tu pourras facilement les distinguer et voir ensuite dans la liste leur durée etc (sur mon exemple il y a n'importe quoi, ce sont de mauvaises traces, donc importer des traces "valables"...).

Le seul défaut, c'est qu'il te faut ensuite en faire une impression écran du tout; mais si par exemple tu as importé 20 traces je trouve déjà sympa de pouvoir visualiser au dernier moment d'un seul coup d'œil dans une image qu'elles traces t'ont fait envie dans tel secteur et choisir celle que tu pourrais faire suivant ses caractéristiques dans la liste. smile

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/1a/7I6qe88yL.Trace.s.png

Très pratique aussi, quand on randonne souvent dans le même secteur, pour voir tous les sentiers qu'on à pratiqué... et ainsi voir ceux qui restent à tester.
wink

Hors ligne

#25 10-02-2021 17:57:44

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Comment organisez-vous la liste des randos ou projets à faire ?

avec un peu de retard....Et si le problème n'était pas l'organisation?

Tu le dis toi même:
"Mon problème est donc l'éparpillement des sources rendant plus difficile de choisir la bonne sortie au bon moment."
En filigrane je comprends: "il m'est difficile de choisir la bonne sortie au bon moment"

Le reste ne sont que les excuses que tu trouves pour expliquer ceci
Je me permets d'être un peu rentre dedans car j'ai connu ça.

Je te propose une méthode qui n'a rien à voir avec l'organisation, qui n'est pas la source du problème à mon avis, mais avec le fait de passer de l'idée à l'action (la réelle source du problème)

Tu fais une liste des randos que tu souhaites absolument faire.
Tu classes cette liste en commençant par la rando qui te fait le plus envie, la 2ème qui te fait le plus envie, etc.
Dans une colonne, en face de chaque rando, tu estimes leurs durées, temps de trajet maison/site inclus.

Tu as ta bucket lists rando, maintenant tu prends ton calendrier.
Tu notes les jours, les week-end, les semaines où tu te rendra dispo pour faire une rando.

Tu cases tes randos en fonction de la priorité dans ta liste, du temps disponible (sur 1 jour, 1 weekend, etc) et aussi en fonction de la saison.
Tu commences avec quelques randos sur 3 à 6 mois.

Tu viens de faire quoi: Définir un objectif (une randonnée) pour une date donnée (un délai)
Et tu n'en démords pas sauf si les conditions météos t'en empêche ou raison familiale smile mais pas d'excuse bidon(on peut être très inventif de ce coté là).

Si tu programmes ta prochaine rando pour dans 15 jours, tu vas te mettre tout seul un petit coup de pression.
Et si le jour J tu n'as pas toutes les infos, comme le passage le plus top, bah tant pis... tu la feras sans le passage le plus top.
Mais au moins tu ne procrastines pas.

Au bout de 2/3 sorties, tes randos seront préparés au cordo  (à force d'avoir été frustré sur les premières)
C'est en faisant qu'on fait, pas en planifiant (même si cela est nécessaire).
La manière d'organiser tes sorties viendra d'elle même et ce sera la méthode qui te correspondra puisque tu l'auras mise en place.

Dernière modification par Aka73 (10-02-2021 18:20:56)

Hors ligne

Pied de page des forums