Aller au contenu

#26 19-01-2012 16:09:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Les oeufs en randonnée légère

Yep, je vais faire quelques essais dans ce sens. wink Dès que je trouve un moule à gaufres (tonnerre de Brest!)

Dernière modification par velox (19-01-2012 17:04:26)

Hors ligne

#27 19-01-2012 17:08:47

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Les oeufs en randonnée légère

Salut,

Fais plutôt des gaufres, elles sont plus riches en beurre, donc en calorie (lipide), mais bon en fait c'est bien d'avoir des trucs hyper calorique, mais faut t'il encore utiliser ce type de calories...hors les lipide c'est ce que tu  utilisera en dernier, donc le mieux ce sont des farines de noisette etc comme le suggéré Coyotte26. Mais faut-il encore en trouver, ça c'est autre chose, par chez moi je n'ai jamais trouvé, déjà de la farine de sarrasin, c'est compliqué mais alors de noisette, amande, noix de coco et autres, pas la peine.
Si tu trouve achète moi un paquet je te rembourse quand je te vois.

Et pourquoi ne pas incorporer de la poudre d'amande à la farine ça sera serte plus délicat à cuire, mais c'est à tester.

Pour les oeufs...que vaut l'agar-agar quelqu'un à déjà testé?

Hors ligne

#28 19-01-2012 17:20:34

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Les oeufs en randonnée légère

xROMUx a écrit :

Salut,

Fais plutôt des gaufres, elles sont plus riches en beurre, donc en calorie (lipide), mais bon en fait c'est bien d'avoir des trucs hyper calorique, mais faut t'il encore utiliser ce type de calories...hors les lipide c'est ce que tu  utilisera en dernier, donc le mieux ce sont des farines de noisette etc comme le suggéré Coyotte26. Mais faut-il encore en trouver, ça c'est autre chose, par chez moi je n'ai jamais trouvé, déjà de la farine de sarrasin, c'est compliqué mais alors de noisette, amande, noix de coco et autres, pas la peine.
Si tu trouve achète moi un paquet je te rembourse quand je te vois.

Et pourquoi ne pas incorporer de la poudre d'amande à la farine ça sera serte plus délicat à cuire, mais c'est à tester.

Pour les oeufs...que vaut l'agar-agar quelqu'un à déjà testé?

la farine n'est jamais qu'une poudre fine. Effectivement c'est à de la poudre d'amande ou de noisette que je pensais, la plus fine possible.
Pourquoi crois-tu que la poudre d'amande ou de noisette et riche en calorie ? parce qu'elle contient de l'huile ! Alors peut-être que le beurre est moins digeste que l'huile d'amande mais au final, y'a pas de miracle, le plus dense caloriquement ce sont les lipîdes.

Hors ligne

#29 20-01-2012 12:08:16

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Les oeufs en randonnée légère

Juste pour abonder à l'utilisation de la poudre d'amande dans les gateaux... Non seulement c'est calorique mais en plus c'est bon! Je fais des madeleines genre financier avec, par exemple.
De tête pour la recette normale surement adaptable : 3 oeufs battus au mixeur avec 50/75g de sucre, rajouter 150-200g de poudre d'amande et autant de beurre fondu, si on veut un peu de fleur d'oranger, et surtout ne pas trop cuire pour ne pas les sécher genre 10-12mn four à 180-200°C.

La poudre de noisette marche aussi mais demande à être un poil plus cuite peut-être (ma femme fait des plätzchen (petits gateaux) avec mais je ne lui ai jamais piqué la recette elle les fait trop bien tongue ).

Pour la noix de coco, j'ai testé ce matin dans des gaufres, c'est point mauvais du tout! Mais on ne doit pas pouvoir remplacer toute la farine avec, la consistance deviendrait trop friable pour le transport j'ai peur.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#30 20-01-2012 13:08:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Les oeufs en randonnée légère

La saison des winachtsbredele (gâteaux de Noël alsaciens) est maintenant passée, mais vu les ingrédients habituels (à base de noix, noisettes, amandes, coco, oeuf, beurre, fruits secs... que du light wink) et la facilité de conservation çà pourrait faire de bonnes recettes MUL ?

Je n'ai jamais testé sur le terrain ni estimé l'apport calorique au gramme, mais vu l'effet "rassasiant" de certains gâteaux çà doit être efficace ! lol
1434734ea7bb7550e7251f0ed93c26e097a6b4.jpg

tongue tongue tongue

EDIT :

P.ex pour les amateurs de coco une recette à la portée d'un enfant : "coco bredele" (rocher noix de coco)
Ingrédients : 180g sucre + 2 oeufs + 250g coco en poudre
Valeur énergétique : 1,8 x 400kcal + 2 x 0,6 x 146kcal + 2,5 x 660kcal = 2545kcal pour 180g + 2 x 60g + 250g = 550g
Bilan : 462kcal / 100g, avec la perte de poids due à la cuisson on doit monter facilement à 500kcal / 100g
Conservation : plus d'un mois en boîte métal à l'abri de l'humidité (préparés le 1er week-end de l'Avant et épuisés début janvier)
Exemples de recette :
   http://www.alsannuaire.fr/alsannuaire/b … dele.shtml
   http://www.deliciarum.info/23/11/2009/l … rand-mere/

Dernière modification par Phil67 (20-01-2012 13:23:52)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 20-01-2012 13:22:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Les oeufs en randonnée légère

Le Christstollen l'est également très (énergétique). On en avait déjà parlé dans un fil sur le Birawecka (autre spécialité alsacienne de Noyel):
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4779

Mais là, je m'éloigne à nouveau des oeufs. wink

Dernière modification par velox (20-01-2012 13:22:52)

Hors ligne

#32 18-11-2020 07:16:35

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Les oeufs en randonnée légère

Bonjour à toutes et à tous,

je fais remonter ce "vieux" fil pour trouver une solution au problème constaté avec les oeufs déshydratés.

Alors, ça marche super bien et fait une préparation genre oeufs brouillés qui me convient tout à fait.

MAIS... ça attache vraiment très fort le fond de ma Toaks.
J'ai essayé en rajoutant un peu d'huile d'olive, rien n'y fait, ça me pourrit tout autant le fond de la gamelle.
Chez moi, avec un robinet d'eau c'est rattrapable, mais dans le désert où l'eau est une denrée rare, j'ai pas envie de passer mon stock pour la vaisselle.
Là où il y aura du sable, ça va aider aussi, mais vu le mal que j'ai à rattraper le fond, même à la maison, je me dis que ça va pas arranger ma pauvre Toaks. Et surtout, elle ne sera plus très utilisable pour d'autres utilisations, genre bouillir de l'eau pour boire un thé ou café - au goût d'oeufs brouillés et huile d'olive.

Est ce que quelqu’un a réussi à utiliser ces oeufs en poudre sans massacrer sa gamelle?

Merci d'avance. (Suis en plein déménagement et risque de pas réagir rapidement aux réponses smile )

édit:orthographe

Dernière modification par bilqis (18-11-2020 07:17:48)


Sophie

Hors ligne

#33 18-11-2020 09:38:20

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Les oeufs en randonnée légère

Absolument !


solution 1 : tu mets une feuille de papier cuisson huilé au fond de ta casserole, ça marche très bien pour les omelettes. 

solution 2 : cuisson au bain marie ( dans un sachet cuisson) et tu as de l eau chaude pour le thé / café;


les réchauds sont surpuissants pour les œufs.

truc : ajoute un trait de vinaigre de vin à la fin ou de la menthe fraiche ciselée+sel+poivre.


Bon appétit.

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#34 18-11-2020 09:57:29

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Les oeufs en randonnée légère

Bonjour Bilquis,  smile

Même expérience que toi avec ma popote en titane et l'oeuf. Il m'a fallu attendre de trouver une cuisine, un robinet et une éponge qui gratte pour la laver et encore, j'y ai passé pas loin d'un quart d'heure.
Ce qui ne m'a pas empêchée de l'utiliser les jours en attente de lavage... bon gré mal gré...  big_smile

Depuis, je vise plutôt l'oeuf mollet ou à la coque (ou dur), en le(s) cuisant au premier repas après l'achat (ou dès que possible). Et je les achète entier (et à l'unité). wink


@ Crocolecroco : tu as posté pendant que j'écrivais. wink
J'essaierai ta technique... à la maison d'abord...  wink

Edit : tu as posté pendant que j'écrivais. wink
Je crois plutôt que je n'avais pas tout lu... roll

Dernière modification par ester (18-11-2020 09:58:32)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#35 19-11-2020 02:57:52

Janic Lavoie
Membre
Lieu : Québec/Saguenay
Inscription : 03-08-2020

Re : Les oeufs en randonnée légère

crocolecroco a écrit :

#591956

solution 2 : cuisson au bain marie ( dans un sachet cuisson) et tu as de l eau chaude pour le thé / café;

Bonjour, bonne astuce...mais quel type de sachet à cuisson...un exemple svp pour un néophyte!
Merci


Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin à parcourir.

Je ne suis pas MUL, mais je ne suis pas NUL non plus.

Ma lighterpack s'en vient...il me manque quelques items

Hors ligne

#36 19-11-2020 05:45:41

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Les oeufs en randonnée légère

Merci les amis de vos réponses smile

Il semble que nous ayons un expert avec Crocolecroco  cool
Un grand merci de ces deux solutions.
La papier cuisson me parait bien pratique, j'en ai et vais tester en premier. J'aime bien aussi l'idée de cuire deux choses en même temps avec le sachet cuisson. Ça, j'ai jamais utilisé, je sais même pas si ça se trouve par chez moi. Si je trouve, je teste aussi.
Mais il faudra un sachet cuisson assez petit pour rentrer dans le toaks 550ml. Et ça, m'est avis que ça va être difficile.
Ça m'étonnerai que j'emporte du vinaigre en rando, mais je testerai quand même avant de partir

Merci Ester pour ton soutien smile .... je me sens moins seule avec mon histoire de gamelle attachée  lol
J'en étais à me dire de prendre le petit Vargo 450 ml en plus pour le café/thé, mais je vais me faire lyncher roll
Par chez moi, on peut pas acheter des oeufs à l'unité et puis j'aurai pas trop de commerces sur mon chemin.

Janic, les sachets de cuisson, tu trouves ça dans les commerces. Ma mère (paix à son âme) en utilisait pour faire cuire du poulet.

Je testerai avant de partir et vous dirai...
Et promets un récit de ma traversée nord sud du désert du Néguev quand je reviens (faut déjà que je parte lol ) d'Arad à Eilat sur la mer Rouge.


Sophie

Hors ligne

#37 19-11-2020 06:08:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Les oeufs en randonnée légère

bilqis a écrit :

#592038J'en étais à me dire de prendre le petit Vargo 450 ml en plus pour le café/thé, mais je vais me faire lyncher roll

Pas du tout big_smile j’emporte 2 bols en titane de 50gr qui s’empile parfaitement , c’est pratique  pour se faire
soupe + thé + plat chaud lors du repas et on a même un bol propre pour le petit dej sans avoir à faire de vaisselle .

Dernière modification par Balipit (19-11-2020 06:09:16)

Hors ligne

#38 19-11-2020 10:08:02

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Les oeufs en randonnée légère

bilqis a écrit :

#592038Je testerai avant de partir et vous dirai...
Et promets un récit de ma traversée nord sud du désert du Néguev quand je reviens (faut déjà que je parte lol ) d'Arad à Eilat sur la mer Rouge.

Je m'abonne déjà au récit ! smile
Mais le reconfinement dure toujours, non ?

Edit : Tu as aussi la solution de Florencia, la petite poële anti-adhérente  wink

Dernière modification par ester (19-11-2020 10:09:42)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#39 19-11-2020 10:37:24

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Les oeufs en randonnée légère

ester a écrit :

#592056
Mais le reconfinement dure toujours, non ?

Edit : Tu as aussi la solution de Florencia, la petite poële anti-adhérente  wink

Eilat (où je réside en ce moment) est une "île verte" et le confinement dans le pays se lève petit à petit. Mais on parle déjà de 3è confinement possible roll .
Les hôtels ont commencé à rouvrir hier, test Covid négatif moins de 72h obligatoire pour entrer à Eilat (et à la mer Morte).
En gros, on est toujours à peu près un mois en avance par rapport à l'Europe au niveau de l'évolution Covid. C'est ce que j'ai constaté depuis le début.
Bon, désolée pour le hors sujet  wink

Je vais jeter un coup d'oeil à la poële Florencia, merci smile


@ Balipit
Oui, je crois bien que je vais faire comme toi, emmener le petit vargo dans le toaks. Beaucoup moins prise de tête


Sophie

Hors ligne

#40 19-11-2020 12:46:03

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Les oeufs en randonnée légère

Beaucoup plus pratique :
Quand le rechaud alcool est allumé on enchaine les chauffes .
On peut boire sa soupe/ son thé tranquille , en meme temps que son plat chaud - voire les 3 en meme temps si lyophilisé en sachet .
Le bol de thé/infu une fois rincé sert au petit dej, pas besoin de sortir du duvet pour faire la vaisselle le soir .
Tu as un contenant pour partager le thé si tu croises au milieu de nulle part , un individu avec une coiffe bleu indigo.

Dernière modification par Balipit (19-11-2020 12:50:08)

Hors ligne

#41 19-11-2020 13:11:55

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Les oeufs en randonnée légère

Miam mian


pour le type de sachet :
- on en trouve en papier, mais il faudrait faire le teste avec des filtre à café, à mon avis ça fonctionne.
mais il n est pas impossible que l eau prenne le gout d’œuf. il faut tester.

- on en trouve en silicone :
https://www.pearl.fr/article/NX8997/4-s … ne-1000-ml

sinon on peut faire un bain marie inversé :

- on chauffe l eau, on la verse dans la  tasse, on met la tasse dans la casserole, et on verse les œufs battus dans la casserole
  à tester


croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#42 20-11-2020 20:40:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les oeufs en randonnée légère

Balipit a écrit :

#592040Pas du tout big_smile j’emporte 2 bols en titane de 50gr qui s’empile parfaitement

Balipit, quelle est la référence de ces bols qui s'emboitent STP ?
Quand je regarde ta liste, je vois "BOL EVERNEW 600ml TI" mais je n'arrive pas à trouver des bols qui s'emboitent.
Ceux que j'ai vus ont des anses.

D'ailleurs, c'est facile à prendre sans se brûler ?
Mets-tu un couvercle ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 20-11-2020 22:14:19

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Les oeufs en randonnée légère

2 bols :
7BXmW584g.0851539A-9447-4178-8D35-5985E2.jpeg

Pour le couvercle c’est simple :
7BXn5eZCb.77A44EE3-5AE3-4469-BB7A-A86094.jpeg

Pour les brûlures je crains pas et je switche souvent avant ébullition compléte :
j’utilise rien , la housse du réchaud , un bandana ...bref no soucy .
J’ai du me tromper cherche plutot : Snow Peak Modèle Trek Titanium Bowl 600ml/52gr
Vraiment confortable ce doublon et 100gr ca va pour 2 bols et couvercle .
Pour moi qui pratique souvent a haute intensité ca permet de mieux se réhydrater le soir :
l’estomac supporte bien un prise importante d’eau tiéde/chaude pendant et aprés le repas .

Dernière modification par Balipit (20-11-2020 22:46:16)

Hors ligne

#44 20-11-2020 22:41:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les oeufs en randonnée légère

Ah les Snow Peak ! Je m'en doutais un peu  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#45 21-11-2020 07:09:00

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Les oeufs en randonnée légère

crocolecroco a écrit :

#591956Absolument !


solution 1 : tu mets une feuille de papier cuisson huilé au fond de ta casserole, ça marche très bien pour les omelettes. 


Bon appétit.

croco

Je confirme... ça marche plutôt bien, du moins pour des oeufs brouillés  big_smile

Ai acheté des sachets de cuisson, il me reste un fond du sachet d'oeufs entamé pour faire mes tests et ça sera la prochaine expérience culinaire.

J'ai un peu galéré quand même pour trouver les doses d'eau. Quelque part c'est marqué 3 fois le volume et c'est beaucoup, mais vraiment beaucoup trop!
Maintenant, je fais un peu au pif en essayant d'obtenir une consistance qui ressemble à une pâte à crêpes un peu épaisse.
Étonnant que sur les sachets (Trek'n Eat) le dosage d'eau ne soit pas indiqué, et sur un site qui les vende ils donnent une mauvaise proportion  roll


Sophie

Hors ligne

#46 21-11-2020 10:57:37

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Les oeufs en randonnée légère

Petites précisions

- si ça brule c est soit cuit trop longtemps, soit cuit trop chaud.pour les œufs brouillés/ omelettes il faut vraiment régler le gaz au minimum.

- pour rendre les œufs plus nourrissants on  peut ajouter un peu de farine**/ semoule***/ chapelure*. ça fonctionne aussi avec les quiches

-pour rendre les œufs plus moelleux on peut ajouter un peu de lait ( entier) en poudre*/ crème***/ beurre**. comme dans les quiches ....

-pour rendre le bacon croustillant il faut le blanchir (départ eau froide jusqu'à ébullition) avant de le frire doucement ( assez long, à faire à la maison).

- en même temps que l on frit ses œufs on peut ajouter sa tranche de pain qui se réchauffe et grille/ frit.

" la poule est la meilleur cuisinière du monde, avec du mais elle vous fait un œuf, qui n a pas le gout du mais "



bon appétit à toutes et tous.

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#47 23-11-2020 06:50:16

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Les oeufs en randonnée légère

Crocolecroco, tu es surtout le Padawan de la cuisson des oeufs  lol
Je t'embauche pour préparer mes oeufs du matin... attention, me lève super tôt   tongue

Bon, avec le sachet cuisson, ça marche aussi remarquablement bien.
Du coup, entre les deux (sachet ou papier sulfurisé) mon coeur balance et pense que je vais les alterner.

merci de tous ces tuyaux  big_smile


Sophie

Hors ligne

#48 15-04-2021 17:07:54

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Les oeufs en randonnée légère

Du neuf ...


je suis tombé sur cette recette :

- couper une tomate en deux ( au deux tiers) l'évider  et casser un œuf à l intérieur.

cuire directement dans la casserole ( à mon avis avec un couvercle);

la tomate va perdre de l eau, qui va se transformer en vapeur pour cuire le tout.

par contre on perd le coté grillé des œufs.

Évidement, avant de casser l œuf on peut ajouter, les lardons grillés, du roquefort, de la crème, des champignons pré-cuits ...

et pas de vaisselle ! smile

croco
j attends vos retours


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#49 15-04-2021 21:12:45

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Les oeufs en randonnée légère

+1

Hors ligne

#50 22-06-2021 11:17:15

nate9595
Banni(e)
Inscription : 22-06-2021

Re : Les oeufs en randonnée légère

Depuis, je suis passé aux nouilles chinoises : hyper léger, pas cher, bon, rapide à cuire (économie de gaz), nourrissant, hydratant (on ne jete pas l’eau car ça fait soupe en même temps).

Et puis, on ajoute suivant les goûts tous les aliments les plus énergétiques et secs si possible : semoule, fromages, saucisson, jambon de pays, ceréales genre muesli, chocolat, barres, pâtes de fruits, gateaux bien denses. Quelques concessions quand même à la légèreté : pain, compotes à boire.



[MODO] Suppression de lien commercial hors sujet.

Dernière modification par nate9595 (28-06-2021 12:17:21)

Hors ligne

Pied de page des forums