Aller au contenu

#201 19-11-2020 16:37:01

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

D'aucuns contestent la température de confort 4°C communiquée par Cumulus, rapport à la formule de calcul. Moi j'attends de recevoir le sac pour l'essayer et en juger par moi-même.


Bike lives matter.

Hors ligne

#202 19-11-2020 16:37:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ca va dépendre de beaucoup de chose.
-Peut être utilisé en drap de propreté si dodo en gite/refuge (en recto ou verso).
-Protège le couchage du splash effect si utilisé avec micro-tarp (me souvient plus de l'abri utilisé).
-Boost de chaleur si grosse fatigue (et donc froid).
-Couverture de survie si bobo (plutôt que de pourrir le xlite avec du sang).
Et pour 4° pour 200gr de duvet, on est plusieurs à douter... mais si c'est réellement le cas, le SOL se discute en effet.
tongue

Tib a écrit :

#592092D'aucuns contestent la température de confort 4°C communiquée par Cumulus, rapport à la formule de calcul. Moi j'attends de recevoir le sac pour l'essayer et en juger par moi-même.

Edit: il te faudra un point de comparaison (un autre sac annoncé 4°) pour trancher.
big_smile

Dernière modification par Redfish (19-11-2020 16:38:17)

Hors ligne

#203 19-11-2020 16:39:40

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'hésite à commander un Magic 125 en complément, me tente pas ! Faudra que je passe à la phase "test concret" plutôt que d'acheter des tonnes de trucs qui, pour l'instant, sentent le neuf...


Bike lives matter.

Hors ligne

#204 19-11-2020 17:38:47

jeans
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'ai peur de paraître un peu bête mais je viens de lire sur le forum que le SOL Escape pouvait faire office de drap donc ça veut dire que l'on se glisse d'abord dans le SOL puis dans le duvet/quilt ?

Hors ligne

#205 19-11-2020 17:53:03

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je vois que toi et moi on a peu ou prou le même niveau de connaissances MUL, je me sens moins seul tout d'un coup !

smile


Bike lives matter.

Hors ligne

#206 19-11-2020 17:58:13

pivpiv
L'aventure en mode BUL
Lieu : Alpes du nord
Inscription : 15-09-2012

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Petite question, il ne me semble pas avoir vu dans la liste ou dans la discussion la présence d'un antivol. Comment comptes tu procéder pour les arrêts ravitos?

Hors ligne

#207 19-11-2020 17:58:28

jeans
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Totalement  big_smile  big_smile

Autant je suis expert en vélo mais en bivouac je suis totalement novice ^^

Hors ligne

#208 19-11-2020 18:31:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

jeans a écrit :

#592100J'ai peur de paraître un peu bête mais je viens de lire sur le forum que le SOL Escape pouvait faire office de drap donc ça veut dire que l'on se glisse d'abord dans le SOL puis dans le duvet/quilt ?

Voici un peu de lecture:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24027
Il n'y a que 22 pages...
lol

Le SOL escape bivy n'est pas un sursac/bivy classique.
Il n'est pas aussi étanche (imper-respi léger on va dire), ni aussi résistant (ça reste du tyvek, donc correcte)... donc pas prévu pour dormir uniquement avec ça sous la pluie et sans tapis de sol.
En contrepartie il est bien plus respirant et possède une face interne aluminisé (tyvek reflex).
Cette couche renvoie 70% des infra-rouges émis par le dormeur vers ce dernier (90% pour la version pro).

Utilisé en sursac, il protège du splash effect si petit tarp, du contact avec la condensation d'une paroi d'abri, du givre, du vent, etc... et permet de gagner 5° environ.
Utilisé en drap, il protège le couchage de ta crasse/sebum/transpiration, utilisé comme drap de propreté en gite refuge... et permet de gagner 10° environ.
On peut aussi le retourner comme une chaussette pour ne pas avoir de gain thermique.

Il peut aussi être utilisé seul, sans couchage, pour dormir vers 10-15° extérieur (il faut par contre ne pas avoir la peau en contact direct avec la paroi, qui est froide au touché, car presque à la température extérieur... donc collant+pull polaire et chaussettes).

Il existe en version classique (avec zip 1/3 et capuche, 225gr) ou en version lite (sans zip ni capuche, 145gr).
On peut aussi se fabriquer un modèle adapté à son usage en achetant du tyvek reflex (10€/m linéaire chez Extremtextil.de, c'est la version 90% d'IR, 60gr/m² environ)... pour se faire un sur-quilt par exemple

PS: A la base, c'est vendu comme un bivy de secours... une couverture de survie améliorée.
Mais le monde de la randonnée l'a un peu détourné de son usage.
wink

Dernière modification par Redfish (19-11-2020 18:46:04)

Hors ligne

#209 19-11-2020 18:43:31

jeans
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci @Redfish pour cette explication !

Hors ligne

#210 19-11-2020 20:03:36

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

pivpiv a écrit :

#592104Petite question, il ne me semble pas avoir vu dans la liste ou dans la discussion la présence d'un antivol. Comment comptes tu procéder pour les arrêts ravitos?

Justement, j'y réfléchis ces temps-ci. Je pense qu'il faut que j'embarque un antivol, aussi minimaliste soit-il. Je vais regarder ça. Merci de ton rappel !


Bike lives matter.

Hors ligne

#211 19-11-2020 20:26:03

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#592116

pivpiv a écrit :

#592104Petite question, il ne me semble pas avoir vu dans la liste ou dans la discussion la présence d'un antivol. Comment comptes tu procéder pour les arrêts ravitos?

Justement, j'y réfléchis ces temps-ci. Je pense qu'il faut que j'embarque un antivol, aussi minimaliste soit-il. Je vais regarder ça. Merci de ton rappel !


J'utilise un Abus Combiflex. C'est suffisant vu que je ne reste jamais loin du vélo, en rando. Si je m'éloigne c'est que le vélo est en sécurité dans un lieux surveillé (chambre d'hôtel, par exemple)

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#212 19-11-2020 20:43:48

jeans
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Vrai question: est-ce que ça vaut le coup un bivy de ce style là => https://www.alpiniste.fr/outdoor-resear … e-bivouac/

Hors ligne

#213 19-11-2020 21:18:41

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Jusqu'à présent, j utilisais un quilt Cumulus garni de 250 gr de duvet. Ayant eu trop chaud lors des nuits estivales du sud de la France, je vais tester l été prochain le pied d éléphant omm mountain raid pa 1.0 couplé au Sol escape bivy lite ainsi qu un ensemble haut et collant thermique Odlo en synthétique (qui pourront être utilisés en cas de températures fraîches pour pédaler), mon idée étant de réduire l apport thermique du quilt qui était trop élevé pour moi dans les regions ou je roule et rester sur du 100% synthétique. Je ne trouve pas que le duvet soit très adapté au bikepacking. En effet, j ai eu des nuits avec quelques gouttes et j'ai eu du mal à dormir par crainte de mouiller le duvet. Pour la tête, un Buff si besoin. Et si les températures baissent fortement, je rajouterai la doudoune sans manche Patagonia nano puff qui est, dans tous les cas, dans la sacoche de selle. Je pense avoir trouvé avec ces éléments ma liste bivouac adaptée à mes besoins et à ma pratique.
Vous n avez jamais été ennuyé avec l utilisation du duvet ?

Hors ligne

#214 19-11-2020 21:45:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

jeans a écrit :

#592121Vrai question: est-ce que ça vaut le coup un bivy de ce style là => https://www.alpiniste.fr/outdoor-resear … e-bivouac/

Plus lourd et plus cher que certains tarps et tarp-tents, pour une habitabilité bien plus limité... je vois pas trop l'intérêt pour le coup.

Dernière modification par Redfish (19-11-2020 22:00:09)

Hors ligne

#215 19-11-2020 21:49:25

jeans
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Redfish a écrit :

#592125

jeans a écrit :

#592121Vrai question: est-ce que ça vaut le coup un bivy de ce style là => https://www.alpiniste.fr/outdoor-resear … e-bivouac/

Plus lourd et plus cher que certains tarp et certaines tentes... je vois pas trop l'intérêt pour le coup.

Peut être la facilité d'installation  hmm comparé à une tente ou un tarp qui (pour moi) vont être plus complexe à mettre en place. Mais c'est vrai que le prix est assez élevé !

Hors ligne

#216 19-11-2020 21:51:16

jeans
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

cédric a écrit :

#592124Jusqu'à présent, j utilisais un quilt Cumulus garni de 250 gr de duvet. Ayant eu trop chaud lors des nuits estivales du sud de la France, je vais tester l été prochain le pied d éléphant omm mountain raid pa 1.0 couplé au Sol escape bivy lite ainsi qu un ensemble haut et collant thermique Odlo en synthétique (qui pourront être utilisés en cas de températures fraîches pour pédaler), mon idée étant de réduire l apport thermique du quilt qui était trop élevé pour moi dans les regions ou je roule et rester sur du 100% synthétique. Je ne trouve pas que le duvet soit très adapté au bikepacking. En effet, j ai eu des nuits avec quelques gouttes et j'ai eu du mal à dormir par crainte de mouiller le duvet. Pour la tête, un Buff si besoin. Et si les températures baissent fortement, je rajouterai la doudoune sans manche Patagonia nano puff qui est, dans tous les cas, dans la sacoche de selle. Je pense avoir trouvé avec ces éléments ma liste bivouac adaptée à mes besoins et à ma pratique.
Vous n avez jamais été ennuyé avec l utilisation du duvet ?

Je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience sur ce futur setup smile

Hors ligne

#217 19-11-2020 22:48:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

@jeans, concernant le bivy OR dont tu as posté le lien :
Si je viens de rouler 15h et qu'il pleut, que je n'ai pas trouvé d'abris en dur, je pense que je préférerais prendre quelques minutes à monter un tarp que me glisser tout mouillé dans un sarcophage dans lequel je ne pourrai pas bouger.

Hors ligne

#218 20-11-2020 08:10:43

jeans
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Eloi a écrit :

#592131@jeans, concernant le bivy OR dont tu as posté le lien :
Si je viens de rouler 15h et qu'il pleut, que je n'ai pas trouvé d'abris en dur, je pense que je préférerais prendre quelques minutes à monter un tarp que me glisser tout mouillé dans un sarcophage dans lequel je ne pourrai pas bouger.

C'est encore pire avec un setup light genre duvet + SOL (sans tarp).

Pour moi le tarp oblige à avoir de la corde ou des bâtons (en vélo pas top même s'il existe des batons télescopique) et si pas de bâton, j'imagine qu'il faut trouver un lieu avec de quoi fixer le tarp (arbre, etc...)

Hors ligne

#219 20-11-2020 08:20:15

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Sur la FD, mon postulat est que je trouverai la plupart du temps de quoi m'abriter (porche de cour d'école, abribus, église...) ou me loger (hôtel, chambre d'hôtes, idéalement au moins une nuit sur trois pour pouvoir me doucher). Les nuits en pleine nature devront être l'exception.

Pour l'antivol, ce modèle très basique (à code) semble léger (56 grammes) et à même de dissuader un vol d'opportunité (ie. embarquer un vélo non attaché).

Edit : ajout de la référence antivol.

Dernière modification par Tib (20-11-2020 08:30:57)


Bike lives matter.

Hors ligne

#220 20-11-2020 08:32:05

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

koreth a écrit :

#592117J'utilise un Abus Combiflex. C'est suffisant vu que je ne reste jamais loin du vélo, en rando. Si je m'éloigne c'est que le vélo est en sécurité dans un lieux surveillé (chambre d'hôtel, par exemple)

Salut Seb,

Pardon, j'avais loupé ton message ! Les grands esprits se rencontrent, je songeais justement à un Abus Combiflex. Merci pour ton retour d'expérience en tout cas !


Bike lives matter.

Hors ligne

#221 20-11-2020 09:14:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

jeans a écrit :

#592121Vrai question: est-ce que ça vaut le coup un bivy de ce style là => https://www.alpiniste.fr/outdoor-resear … e-bivouac/

Mon avis sur la question peut être trouvé dans ce long message. Pour résumer :

Pour moi, les deux solutions viables sont donc d'emporter soit :
  - un véritable abri protecteur, qui te permet de passer une bonne nuit par tout temps : le plus pratique en terme d'indépendance, mais le plus lourd et pas forcément utile en France
  - pas d'abri du tout, en partant du principe que tu trouveras toujours quelque chose en cas de besoin. C'est encore plus simple si tu n'exclus de passer une nuit ou deux à l'hôtel.

Le bivy est une solution entre-deux qui pose plus de problème qu'il n'en résout : même s'il fait beau il faut gérer la condensation et le manque d'espace, et s'il pleut la nuit ne sera pas bonne.

cédric a écrit :

#592124Je ne trouve pas que le duvet soit très adapté au bikepacking.

Je pense l'exact contraire. Le duvet est pour moi le plus adapté au bikepacking, de par son meilleur ration poids/chaleur mais surtout grâce à son plus faible volume.
Il est un peu moins résistant à l'humidité que le synthétique, mais il sèche vite. De plus, dans le cadre du bikepacking en France on est jamais très loin de la civilisation donc même si les conditions sont vraiment très, très mauvaises sur plusieurs jours (ce qui sera peu probable en août) il sera facile de trouver un abri pour la nuit (ou même une chambre d'hôtel).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#222 20-11-2020 09:20:18

jeans
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci @Shanx pour ton message !

En fait le bivy me rassurait, si je devais dormir dans les bois (par beau temps), par rapport à la question insecte big_smile

Hors ligne

#223 20-11-2020 09:34:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

jeans a écrit :

#592148Merci @Shanx pour ton message !

En fait le bivy me rassurait, si je devais dormir dans les bois (par beau temps), par rapport à la question insecte big_smile

Pour les insectes, une simple moustiquaire suffit.
Soit complète (on peut tomber à 60gr environ).
Soit uniquement de tête (pour 10-15gr).
wink

Hors ligne

#224 20-11-2020 09:41:20

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Et pour les sangliers ?


cool


Bike lives matter.

Hors ligne

#225 20-11-2020 09:42:41

jeans
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#592151Et pour les sangliers ?


cool

Ça me gêne moins bizarrement lol

Hors ligne

Pied de page des forums