Aller au contenu

#226 20-11-2020 09:50:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Redfish a écrit :

#592150

jeans a écrit :

#592148Merci @Shanx pour ton message !

En fait le bivy me rassurait, si je devais dormir dans les bois (par beau temps), par rapport à la question insecte big_smile

Pour les insectes, une simple moustiquaire suffit.
Soit complète (on peut tomber à 60gr environ).
Soit uniquement de tête (pour 10-15gr).
wink

Ou rien du tout. tongue

En plusieurs centaines de nuits sans protection contre les insectes, je n'ai eu que deux fois des problèmes :
  - une fois en Camargue, parce que j'avais oublié que les moustiques ça existait (je l'avais cherché big_smile )
  - une fois en Jordanie, j'ai été piqué/mordu par quelque chose durant la nuit et ça m'a refilé un cadeau (ça c'est terminé par quelque jour à l'hosto une fois de retour en France) : ça ne serait pas arrivé en France.

Le reste du temps j'ai pu être embêté par des insectes, mais ça ne m'a jamais empêché de passer des nuits correctes (beaucoup de moustiques aux USA, mais contrairement à la Camargue ils se calmaient peu après le coucher du soleil).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#227 20-11-2020 09:57:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#592151Et pour les sangliers ?
cool

Un opinel, pour tailler des pieux... et les planter tout autour.
lol

Shanx a écrit :

#592153  - une fois en Camargue, parce que j'avais oublié que les moustiques ça existait (je l'avais cherché big_smile )

Si seulement ce n'était que la Camargue.
En Provence, de manière générale, c'est moustiquaire de mars à octobre à cause des moustiques...
*Hors quelques spots secs et en altitude ( crêtes de la sainte Baume, la partie haute du mont Ventoux, etc...), bref, faut dépasser les 1000m d'altitude (pas tant pour l'altitude, mais c'est forcément très sec à ces altitudes dans la région... massif calcaires).
hmm

Dernière modification par Redfish (20-11-2020 09:57:38)

Hors ligne

#228 20-11-2020 11:32:54

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour une mise en jambes en ultra sur Paris en janvier : GravelMan Series
Il reste à priori peu de place

Hors ligne

#229 20-11-2020 11:50:55

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Rhooo, en voilà une belle proposition à 2 pas de chez moi !

Merci.


Bike lives matter.

Hors ligne

#230 20-11-2020 12:28:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour revenir au sujet des bestioles, j'ai fait mes deux derniers bivouacs en bikepacking dans des coins infestés de moustiques. Une moustiquaire de tête aurait été l'idéal, mais je n'en avais pas. Par contre j'avais un bivy (200gr, sans armature, déperlant mais pas imperméable, qui se ferme intégralement avec une moustiquaire devant le visage). Je crois que ça a sauvé ma nuit. J'ai tout de même été piqué au bout du nez, car lorsque j'étais sur le dos, la moustiquaire reposait sur mon nez.
A l'avenir, je ne prendrai pas le risque de partir sans aucune protection contre les moustiques.

Hors ligne

#231 21-11-2020 14:41:34

jeans
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bonjour à tous  smile

Bon, j'ai bien analysé les avis de chacun sur le forum et je pense que je vais partir sur la solution évoqué par @Shanx à savoir:

- Un Quilt Cumulus 150
- Un Sol Escape bivy Lite (ou Pro ?)

Pour le matelas, j'ai l'impression que le Thermarest est un must d'après ce que j'ai pu lire. J'ai regarder les dimensions, le Sol mesure 218 de long pour 78cm et le Quilt fait respectivement 177 et 77, je ne devrais pas avoir de soucis pour rentrer le Quilt dans le Sol !?

Je vais surement prendre aussi une petite moustiquaire de tête smile

Si vous voyez des contres indications c'est maintenant car je ne vais pas tarder à passer commande smile

Hors ligne

#232 21-11-2020 15:03:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

jeans a écrit :

#592268- Un Sol Escape bivy Lite (ou Pro ?)

Amha, le pro ne justifie pas le surcout (100€) pour gagner 20% de renvoi d'IR en plus.
Si on veut vraiment 90% de renvoie d'IR, en restant sur un format minimaliste (sans capuche ni zip), plutôt acheter du teyvek reflex sur Extremtextil.de.
T'as aura pour 20€ fdpout et 10min de couture facile...

Eloi a écrit :

#592162 J'ai tout de même été piqué au bout du nez, car lorsque j'étais sur le dos, la moustiquaire reposait sur mon nez.

la vache, un vicieux.

Pour éviter ça, un bout de hauban et une noisette pour tirer la moustiquaire vers le haut (via un bâton, une branche, le vélo).

Dernière modification par Redfish (21-11-2020 15:04:06)

Hors ligne

#233 21-11-2020 15:22:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Redfish a écrit :

#592269

Eloi a écrit :

#592162 J'ai tout de même été piqué au bout du nez, car lorsque j'étais sur le dos, la moustiquaire reposait sur mon nez.

la vache, un vicieux.

Pour éviter ça, un bout de hauban et une noisette pour tirer la moustiquaire vers le haut (via un bâton, une branche, le vélo).

Pas besoin de noisette, mon bivy dispose d'une petite boucle exprès pour ça, mais je n'ai pas pris la peine d'y attacher une cordelette.

Hors ligne

#234 21-11-2020 18:17:02

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#592151Et pour les sangliers ?


cool

Concernant les sangliers, ils sont gentils, mais il faut vraiment penser à mettre la sacoche de nourriture dans un arbre à une dizaine de mètres, sinon ils vont essayer de grappiller.
Les coins d'hautes herbes, c'est le pire, car ils peuvent être à 3 mètres et tu les vois pas!

Concernant les moustiques, le collant et le t-shirt manche longue sont efficaces dans mon cas. Je crois que tu vas devoir vivre avec et de toute façon, tu seras pas dans des coins très infestés a priori.

Une astuce qui m'avait changée la vie en argentine, c'était de me badigeonner de savon d'alep et de ne pas me rincer.
Le savon repousse les moustiques, mais en plus il apaise et désinfecte les éventuelles piqûres. Ça peut dépanner en urgence.

#235 21-11-2020 18:28:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#592297

Tib a écrit :

#592151Et pour les sangliers ?


cool

Concernant les sangliers, ils sont gentils, mais il faut vraiment penser à mettre la sacoche de nourriture dans un arbre à une dizaine de mètres, sinon ils vont essayer de grappiller.
Les coins d'hautes herbes, c'est le pire, car ils peuvent être à 3 mètres et tu les vois pas!

Est-ce que c'est vraiment courant ?

Après une longue journée sur le vélo, je doute que se préoccuper de ce genre de truc soit très cool, donc si c'est très peu probable autant ne pas le faire. De toute façon Tib dormira sans tente, je doute vraiment que les sangliers aient faim au point de s'approcher autant d'un humain.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#236 21-11-2020 19:19:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

En général ils ne s'approchent pas.
Mais si tu es sur leur "aire de jeu", le boucan est infernal (en particulier avec des petits) et ceci toute la nuit.
Même avec des boules quies, dur de fermer l’œil (que dis-je, impossible)....même en sachant qu'il ne t'arrivera rien.
Et taper des mains ou crier n'y change pas grand chose... tu gagnes 10min de tranquillité, puis ça repart de plus belle.
lol

PS: Le seul truc qui marche à peu près, mettre de la musique sur le smartphone en mode haut-parleur (mais bonjour la batterie au matin).

Dernière modification par Redfish (21-11-2020 19:21:46)

Hors ligne

#237 21-11-2020 19:25:41

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je suis assez froussard, et quand je roule de nuit en forêt chez moi, ça grouille de sangliers... j'avoue, je ne me suis jamais senti très rassuré, même si dans les faits ils ne m'ont jamais approché. Et sans y avoir passé la nuit, je confirme pour le barouf' !


Bike lives matter.

Hors ligne

#238 21-11-2020 19:26:44

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Shanx a écrit :

Est-ce que c'est vraiment courant ?

Ca dépends des coins, je dirais 1 nuit sur 3 dans mon cas.
En basse montagne, c'est plus bien courant qu'en moyenne montagne, ça adore les coteaux ces jolies bêtes.
Par exemple j'en croise systématiquement dans le sud-est de la France ou en Italie, mais en Normandie rien du tout, c'est pas la même couverture forestière ni les mêmes lieux de bivouac. Le massif central, les cévennes, le morvan, c'est quand même propice. Meme en bordure d'agglo, dans les premiers bois tranquilles, on en croise.

L'été dernier, je mangeais une pizza au bord de la Drome et environ 3/4 bêtes sont venues grogner dans les fourrés tout autour, curieuses. J'ai du partir, c'est timide, mais curieux. En toscane, j'ai abandonné l'idée d'etre tranquille et je les laissais trottiner autour de la tente chaque nuit quasiment. Ca n'attaque pas, mais ça peut empêcher de dormir ou se poser, et surtout c'est capable de remuer le vélo si la bouffe est dedans, de prendre peur si le vélo tombe, et de faire un raffut pas possible au final.

Dernière modification par poneyworld (21-11-2020 19:28:10)

#239 21-11-2020 19:34:41

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#592312Je suis assez froussard, et quand je roule de nuit en forêt chez moi, ça grouille de sangliers... j'avoue, je ne me suis jamais senti très rassuré, même si dans les faits ils ne m'ont jamais approché. Et sans y avoir passé la nuit, je confirme pour le barouf' !

Tu vas voir, ça tient compagnie  big_smile

#240 21-11-2020 19:39:22

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Chouette, ce que tu me dis me rassure vachement !


lol


Bike lives matter.

Hors ligne

#241 22-11-2020 19:46:37

EdWood
Membre
Inscription : 05-04-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

En France métropolitaine, le truc le plus à surveiller quand on bivouaque ce sont les tiques.
Qu’une seule parade efficace : inspection générale quotidienne et tire tique dans le sac.

Hors ligne

#242 22-11-2020 21:02:03

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

EdWood a écrit :

#592468En France métropolitaine, le truc le plus à surveiller quand on bivouaque ce sont les tiques.
Qu’une seule parade efficace : inspection générale quotidienne et tire tique dans le sac.

J'avoue, j'en ai chopé une cet été pendant la traversée VTT de l'Ardèche lors de mon dernier bivouac

Hors ligne

#243 23-11-2020 10:12:21

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Sur les tiques, ma douce a attrapé la maladie de Lyme il y a 10 ans, on est habitués à les détecter / traiter, donc pas d'inquiétude pour ma part. Et le tire-tique est bien inclus dans ma pharmacie à embarquer.


Bike lives matter.

Hors ligne

#244 23-11-2020 12:04:41

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Une petite question en passant : il y a vraiment un gain de confort avec une potence et tige de selle en carbone par rapport à l'alu ?
Le gain de point ne me parait pas énorme par rapport au prix sinon...

Hors ligne

#245 23-11-2020 13:00:44

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Popop a écrit :

#592510Une petite question en passant : il y a vraiment un gain de confort avec une potence et tige de selle en carbone par rapport à l'alu ?
Le gain de point ne me parait pas énorme par rapport au prix sinon...

Je viens de remplacer une fsa carbone en 37.2 mm de diamètre sur mon vélo route , un caad9, par une en alu générique.
Pas vu de différence niveau confort.

Par contre, le carbone collait au cadre aluminium du vélo, j'ai du forcer comme un malade pour la sortir !

Je parle uniquement de la tige de selle, la potence est d'origine  wink

Dernière modification par vogesus (23-11-2020 13:02:19)

Hors ligne

#246 23-11-2020 14:00:58

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour mon cas, pour la tige de selle il n'y a pas réellement d'intérêt à monter du carbone par rapport à de l'alu, du fait que le poids est identique voire défavorable. Quand tu vises un vélo vraiment léger, impossible de trouver une tige de selle aussi légère que du carbone. Par exemple, pour du 350 x 27,2 mm, en carbone tu réussis à trouver des tiges relativement fiables sous les 90 grammes, quand en alu tu peineras à trouver sous les 160 grammes.

Après, pour moi, le carbone offre une meilleure flexibilité, un meilleur filtrage des vibrations, et donc un meilleur confort, à mensurations (longueur et diamètre) comparables. Mais en gardant à l'esprit que j'ai une sortie de selle importante, le ressenti sera forcément différent sur un vélo de route avec une faible sortie de selle. Et en usage VTT, tu as davantage l'occasion de ressentir le "flex" de la tige par rapport à la route je pense. Après, une tige en carbone à elle seule ne rendra jamais un vélo confortable, il faut bien l'admettre.

Sur la potence, aucun intérêt non plus à monter du carbone plutôt qu'une alu, sauf à chipoter et/ou invoquer l'amour du beau matériel. Dans mon cas, je cherchais une potence ultra rigide et fiable : la Enve offre à mon sens le meilleur compromis (indépendamment du critère prix), notamment face à des potences en aluminium. Et là encore, tout dépend ce que l'on compare : en matière de potence, la longueur compte beaucoup dans l'appréciation de la rigidité, qui agit directement sur la précision de pilotage. Or à l'inverse de la route, les géométries des cadres VTT modernes amènent à monter des potences très courtes (70 mm et moins), ce qui rend les différences de rigidité d'un modèle à l'autre moins perceptibles.


Bike lives matter.

Hors ligne

#247 26-11-2020 19:40:14

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

vogesus a écrit :

#592515 Je viens de remplacer une fsa carbone en 37.2 mm de diamètre sur mon vélo route , un caad9, par une en alu générique.
Pas vu de différence niveau confort.

Il me semble que plus la tige de selle est fine et sortie plus le flex peut être important, question de bras de levier = plus la différence de confort alu / carbone est perceptible. Je partage l'opinion de Tib ci-dessus ce n'est pas la TDS qui va rendre le vélo confortable (sauf celles qui ont un gros flex comme les Canyon peut être ? Aucune expérience en ce qui me concerne).

Ta TDS était en 37.2 tu es sûr ? Pas 27.2 qui est plus courant ? Bref, sur le synapse c'est du 25.4 wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#248 26-11-2020 19:43:15

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Oops boulette  big_smile

Erreur de frappe, c'est bien du 27,2 mm.
Elle est sortie de 18 cm environ.

Hors ligne

#249 27-11-2020 00:54:08

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je suis plutôt content du flex de ma tds carbone, assez marqué avec 240mm de sortie de selle et un tube en 27,2mm.
C'est plus sensible en montée où le centre de gravité recule mécaniquement, et c'est assez agréable lorsque il faut rester longtemps sur le bec de selle ainsi que dans les trous et obstacles.
Sur les coups de raquettes c'est aussi appréciable, mais j'ai toujours l'appréhension psychologique qu'elle lache (tige Aliexpress).
J'ai l'impression de perdre en sensation de pédalage, mais pour le rendement je ne sais pas si cela à un réel effet.
Sur route, je préfère l'alu pour cette raison.

#250 01-12-2020 10:48:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590304Merci isamuse ! Tu sais si les inscriptions au GTB sont complètes ? Un ami French Divider me conseille de m'y inscrire pour préparer la FD (bon, je vais devoir intégrer les frais de divorce aux frais d'inscription...).

Finalement tu t'es inscrit à la GTB ?

(Il ne reste que 2 places pour le départ de dimanche...)

(Je suis inscrit big_smile )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums