Aller au contenu

#76 22-11-2020 01:22:13

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

J'ai juste regardé les photos et je trouve curieux que les cales soient placées au milieu de la semelle.

Hors ligne

#77 22-11-2020 08:47:42

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Je suis d'accord les cales sont très mal placées, elles devraient plutôt être positionnées plus en avant dans la zone de l'articulation du gros orteil.

Poneyworld, tu as de la chance, j'ai déjà disséqué une chaussure avec cale SPD   lol

7IcyOgfx4.Semelle-SPD-Dissequee.jpeg

La semelle est percée de 2 trous oblongs permettant le réglage de la position de la cale.
La cale est vissée au travers de ces trous dans une plaque métallique taraudée qui est logée, dans un renfoncement creusé dans la semelle intérieure.

Attention, à ce que la cale soit renfoncée à l'intérieur des crampons, pour éviter que ça soit celle-ci qui supporte tout le poids du corps.
La cale doit être affleurante par rapport à la semelle, sinon il y a risque de blessure et la cale risque de s'user rapidement.
De plus, la cale peut-être une vraie savonnette sur certains terrains, notamment durs, comme les pierres.

Il faut aussi laisser suffisamment de dégagement autours de la cale dans la semelle, pour que la pédale puisse venir se clipser,
et pour qu'il y ait assez de liberté pour pouvoir tourner la chaussure pour déclipser

Dernière modification par Satory (22-11-2020 08:51:48)

Hors ligne

#78 22-11-2020 10:23:17

poneyworld
Invité

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Oké je vois, comme sur mes D4, avec des semelles moulées. Je vais utiliser un autre procédé technique je pense.

Bon, je finis celles-ci et c'est parti (fier) big_smile.

7IcFXV7nO.IMG_20201122_101012.s.jpeg

Dernière modification par poneyworld (22-11-2020 10:23:28)

#79 22-11-2020 11:23:25

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Satory a écrit :

#592356les cales sont très mal placées, elles devraient plutôt être positionnées plus en avant dans la zone de l'articulation du gros orteil.

Tu penses sérieusement qu'un type qui fait ses propres chaussures en carbone est assez stupide pour ne pas savoir placer ses cales ? Je t'invite à faire une simple recherche avec "mid foot bike cleat" pour éclairer ta lanterne wink
https://mid-foot-cycling.com

Dernière modification par jeanjacques (22-11-2020 11:33:54)

Hors ligne

#80 22-11-2020 11:42:11

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

jeanjacques a écrit :

#592379Tu penses sérieusement qu'un type qui fait ses propres chaussures en carbone est assez stupide pour ne pas savoir placer ses cales ? Aucune réflexion critique sur ton propre savoir ne te vient à l'esprit ? Du type, "mm, ce placement est étonnant et doit peut être avoir une utilité ?" Peut être devrais je faire une simple recherche avec "mid foot bike cleat" pour voir ce qui l'en est ? Et au magie, plein de site apparaisse qui permette de comprendre l'intérêt de ce positionnement particulier.

Merci pour le ton déplaisant de ta réponse, ton qui revient assez régulièrement sur ce forum, surtout envers les nouveaux et les posteurs non réguliers.
J'ai toujours des réticences à écrire sur ce forum, parce qu'on a l'impression que si l'on ne fait pas partie de "la famille", on est attendu au coin du bois pour se faire dégommer  sad

Je n'ai peut-être pas l'expérience de ce monsieur, mais pour ce qui est du vélo, la mienne n'est pas négligeable.
Je roule principalement en pédales auto, et quand je suis sur un vélo sans, si je place mon pied sur la pédale au niveau de la voute plantaire,
mon corps me rappelle très vite à l'ordre avec un inconfort, voir rapidement l’apparition d'une gêne ou des douleurs au niveau des genoux, et je replace alors rapidement mon pied plus sur l'avant pour éviter les soucis.
Mais ce n'est que mon expérience.

Au passage, l'argument "Oh magie ! il y a plein de sites", on peut le ressortir pour tout et n'importe quoi, comme par exemple "l'énergie libre"

Hors ligne

#81 22-11-2020 12:08:46

GhouD
Membre
Inscription : 28-11-2013

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Je trouve aussi étonnant cette position de cale. Si on lis sur le site donné par Jeanjacques les 5 avantages, on se rend bien compte que c'est lié à une seule chose : on sollicite moins l'articulation de la cheville, donc les mollets. En partant de là, j'ai du mal à comprendre : est-on plus efficace en utilisant moins de muscles ? Je ne le crois pas. Alors effectivement, le talon est plus facile à maintenir "haut" parce que les mollets sont moins sollicités (un affaissement du talon durant la phase d'appuis signifie une perte de transmission des forces).

De mon point de vue, pour un cycliste n'ayant pas de problème médicales nécessitant une réduction de l'usage des mollets (rupture du tendon d'achille ou autre), il n'y a aucun avantages smile
Mais c'est pas pour ça qu'il faudrait tomber dans l'excès inverse : trop avancer les cales rendrait trop difficile le maintient du talon haut.

D'autre part, le site "mid-foot-cycling" cherche à vendre son produit, avec quelques démonstrations scientifiques de son efficacité. on trouver aussi des raisonnement inverses smile
Pour ceux qui souhaite des sources, la vidéo de Vincent Terrier est plutôt bien documentée (vers 12min, il parle des chaussures et des cales) : https://www.youtube.com/watch?v=JpSludZ48J0

Dernière modification par GhouD (22-11-2020 12:15:59)

Hors ligne

#82 22-11-2020 12:09:46

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

jeanjacques a écrit :

#592379[...] "mid foot bike cleat" [...]
https://mid-foot-cycling.com

Merci wink de mettre en lumière une approche dont j'ignorais totalement l'existence mais que j'ai pratiquée comme M. Jourdain la prose, avant de découvrir l'existence des cale-pieds.

Dernière modification par thierry (22-11-2020 12:10:13)

Hors ligne

#83 22-11-2020 12:22:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

jeanjacques a écrit :

#592379

Satory a écrit :

#592356les cales sont très mal placées, elles devraient plutôt être positionnées plus en avant dans la zone de l'articulation du gros orteil.

Tu penses sérieusement qu'un type qui fait ses propres chaussures en carbone est assez stupide pour ne pas savoir placer ses cales ? Je t'invite à faire une simple recherche avec "mid foot bike cleat" pour éclairer ta lanterne wink
https://mid-foot-cycling.com

Le ton condescendant et agressif était-il réellement nécessaire ?

Et citer un site vendant quelque chose ne me semble pas la meilleure manière de prouver un point (je ne dis pas qu'ils ont tort, juste qu'il faudrait d'autres sources avant d'être aussi affirmatif).

EDIT : sur le site ils semblent beaucoup parler de triathlon, ce qui retire l'un des plus gros défauts de cette solution : il n'y a pas (ou peu) de virages serrés, donc pas de chevauchement route/pieds. Au delà de ça, le triathlon est une pratique particulière (par exemple le fait que ce soit suivi par de la course peut justifier le besoin de préserver ses mollets), mais est-ce que ce serait applicable à une pratique plus classique du vélo ?

EDIT bis : leur page "Science behind Mid-foot cycling" ne présente absolument aucune science... hmm Ils disent juste que ça marche chez des gens.

Dernière modification par Shanx (22-11-2020 12:27:28)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#84 22-11-2020 13:10:55

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Ce qui me tue c'est les réponses péremptoires qui prennent l'autre pour un abruti. D'où le ton de ma réponse, et on remarquera que j'ai adouci et édité avant que Satory réponde en citant les propos que j'avais déjà modifié.
Concernant le placement des cales, la légitimité du site cité n'a rien à voir, elle démontre simplement l'existence de cette tendance, on peut aussi chercher "mid foot cleat weightweenie" et trouver beaucoup de retour positif. Mais le sujet n'est il pas autre ? Comme par exemple discuter du procédé qui permet de sortir des chaussures de vélo de 150g ? Qui permet de donner la rigidité souhaitée pour un usage vélo et marche ?

Edit:

Satory a écrit :

#592381Je roule principalement en pédales auto, et quand je suis sur un vélo sans, si je place mon pied sur la pédale au niveau de la voute plantaire,
mon corps me rappelle très vite à l'ordre avec un inconfort, voir rapidement l’apparition d'une gêne ou des douleurs au niveau des genoux

Ce qui est normal, pour pouvoir utiliser le placement en milieu de pied il faut des semelles rigides. Sinon forcément, le pied se déforme d'une façon non naturelle.

Dernière modification par jeanjacques (22-11-2020 13:16:48)

Hors ligne

#85 22-11-2020 13:35:15

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

jeanjacques a écrit :

#592390Ce qui me tue c'est les réponses péremptoires qui prennent l'autre pour un abruti.

En quoi ceci est prendre l'autre pour un abruti ?

Satory a écrit :

#592356Je suis d'accord les cales sont très mal placées, elles devraient plutôt être positionnées plus en avant dans la zone de l'articulation du gros orteil.

Bizarrement tu as réagi sur ma réponse, mais pas sur celle de Thierry roll

jeanjacques a écrit :

#592390Ce qui est normal, pour pouvoir utiliser le placement en milieu de pied il faut des semelles rigides. Sinon forcément, le pied se déforme d'une façon non naturelle.

Je l'ai peut-être pas précisé, mais que je sois sur un vélo avec des pédales auto ou non, je suis toujours avec des chaussures vélos pour cales SPD.
Et qui offrent une semelle beaucoup plus rigide que des chaussures normales, tout en ménageant un compromis pour la marche.
Pour Mid-Foot-Cycling c'est une orientation uniquement vélo et pas mixte vélo/marche

Dernière modification par Satory (22-11-2020 17:06:38)

Hors ligne

#86 22-11-2020 13:44:19

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

jeanjacques a écrit :

#592379Tu penses sérieusement qu'un type qui fait ses propres chaussures en carbone est assez stupide pour ne pas savoir placer ses cales ?

Sans animosité et en toute cordialité, ce choix technique paraît quand même très étonnant car venant à l'encontre d'absolument toute la production mondiale de chaussures de vélo, dont on peut raisonnablement considérer qu'elle répond à quelques principes issus à la fois de la R&D et de la pratique, non ?

Que sa chaussure avec cale centrale réponde à son besoin à lui, peut-être. M'enfin je serais curieux d'essayer, je ne vois pas comment cela peut être efficace du point de vue bio-mécanique.

D'ailleurs, ton lien propose des cales qui reculent le point d'ancrage d'environ 20 mm ; on est encore très loin du positionnement des chaussures faites maison sur WW, qui placent les cales carrément sous la voute plantaire (qui n'est pas un point d'appui naturel, à ce que je sache).

Edit : ajout de compléments.

Dernière modification par Tib (22-11-2020 13:46:23)


Bike lives matter.

Hors ligne

#87 22-11-2020 13:45:13

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Moi j’ai tout simplement l’impression que c’était la façon la plus simple d’avoir une cale affleurante sans ajouter trop d’épaisseur !

Hors ligne

#88 22-11-2020 17:38:55

poneyworld
Invité

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Bon, ça reste quand même du bricolage son collage de carbone, non recommandable...

Je vais partir sur une cuillère en  acier ou thermoplastique car il faut que celle-ci prenne la forme du pied.

#89 25-11-2020 21:36:52

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Supression

Dernière modification par zap70 (25-11-2020 21:37:43)

Hors ligne

#90 25-11-2020 21:54:05

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Chaussures] mixte vélo avec cale VTT/marche en montagne

Satory a écrit :

#592381Merci pour le ton déplaisant de ta réponse, ton qui revient assez régulièrement sur ce forum, surtout envers les nouveaux et les posteurs non réguliers.
J'ai toujours des réticences à écrire sur ce forum, parce qu'on a l'impression que si l'on ne fait pas partie de "la famille", on est attendu au coin du bois pour se faire dégommer  sad

Je me sens moins seul, merci.

Pour les chaussures destinées à la marche équipées de cales SPD j'avais des vieilles Pearl Izumi x-road fuel de première génération (ils sont à la V5 maintenant https://www.pearlizumi.com/US/en/shop/w … /15201807) et elles étaient très adaptées à la marche et même à un peu de course tant que ce n'était pas trop technique ou escarpé - pour la montagne peut être moyen. J'ai à présent des Cube All Mountain avec une semelle Vibram donc sur le papier beaucoup mieux, sauf qu'en vrai l'adhérence est plutôt moins bonne et le confort de marche pas terrible. Mais sur le vélo elles sont plus rigides et plus renforcées.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums