Aller au contenu

#1 21-11-2020 20:51:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Abri] Linelocks DIY

Je dois bien l'avouer, j'ai un problème psychologique profond : je suis toujours en train de réfléchir pour créer des Linelocks.
(Mon psy n'en n'a pas encore trouvé la cause).

EDIT : voir également la version non rigide ICI
EDIT : voir un résumé des tests de différents linelocks DIY et du commerce ICI

Je parle de Linelock pour abri entre autres, ceux qui permettent de régler une longueur de hauban de 0% à 100%, donc pas les style Clam Cleat qui eux permettent de régler la longueur entre 50% et 100%.
J'ai ce besoin car mon abri me sert comme tipi mais aussi comme abri pour le hamac et donc les longueurs de hauban ne sont pas du tout les mêmes et je n'ai pas envie, comme cela m'est déjà arrivé de faire/défaire des noeuds sous le pluie pour changer les réglages.

Il existe des Linelocks du commerce, j'en utilise beaucoup mais ils ne fonctionnent pas avec les haubans de faible diamètre.
Je viens de m'acheter de la cordelette réflechissante de 1.8mm et si on tire fort, ça glisse.
Et puis, il n'y a rien de plus beau que le DIY, hein ?

Donc voici ce que je propose en photo, le Linelock noir du commerce et celui que j'utilise fait provisoirement en cuivre 1.5mm2
08f0bfbcc26ce8267f2646457d6f2fe676848b.jpg

Mon LineLock DIY est composé de 2 morceaux.
Sur la photo, on voit très clairement une différence de taille, et c'est ça qui m'intéresse également.
Ce qui importe, c'est la largeur du U, qui doit être un poil plus large que la cordelette tendue (certaines ont tendance à s'aplatir).

Pour l'utiliser, il faut passer l'anneau sur le U et la cordelette à l'intérieur. Quand on tire la cordelette (le courant), l'anneau se déplace et vient serrer la cordelette. Comme la cordelette est fixée sur le dessus de l'anneau, elle vient frotter le dormant ce qui la freine encore plus.
En résumé plus on serre et plusça serre.
Pour desserer, il faut limiter la tension de le cordelette tendue puis tirer l'anneau en arrière. Aucun risque que cela se desserre. J'ai failli m'entailler la main avec la cordelette en tirant dessus de toutes mes forces.
La forme de l'autre côté du U est à faire suivant l'utilisation : large pour du grosgrain, plus étroit pour une cordelette, en forme de crochet, ..
Cela fonctionne très bien, malgré que ce soit du cuivre tout mou.
Prochaine étape : acheter des joncs en carbone de 1.5mm de diamètre et plier tout ça.
17edbdebdad5104785a0caefa88ee10790dbb7.jpg

Dernière modification par tolliv (12-12-2020 17:44:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#2 21-11-2020 21:10:07

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Un simple noeud ça peut le faire aussi non ?

Un noeud de chaise d'un côté et un noued tendeur de l'autre ?
http://www.toujourspret.com/techniques/ … simple.php

Hors ligne

#3 21-11-2020 21:34:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

fab a écrit :

#592328Un simple noeud ça peut le faire aussi non ?

Ça pourrait si tu aimes bien faire des noeuds et les défaire. Surtout que comme je l'ai marqué, une fois le noeud fait, cela n'autorise qu'un réglage 50% .. 100%.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#4 21-11-2020 21:38:22

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Linelocks DIY

Je dois avoir presque le même problème psy  big_smile
J'ai résolu un besoin similaire presque de la même façon:

7IbPm0fPV.linelock.jpeg

Avec ce truc, je tiens mon kayak dans un courant à la distance voulue de son 'ancre', jamais eu de problème de cordage qui glisse dans le V.

Hors ligne

#5 21-11-2020 21:58:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

gergy a écrit :

#592334Avec ce truc, je tiens mon kayak dans un courant à la distance voulue de son 'ancre'

Ta corde tient par coincement, c'est ça ?
Tu n'as pas d'anneau comme moi ?
Au pire tu peux faire des noeuds à différents endroits.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#6 21-11-2020 22:52:43

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

pas bête du tout mais l'aspect coupant des bouts du laiton ne risquent-il pas d'endommager le tissu fragile de ton abri ? surtout lorsque tu range l'abri bien serré dans ton sac à dos ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#7 21-11-2020 23:14:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

gergy a écrit :

#592334Je dois avoir presque le même problème psy

Ah oui, maintenant je me souviens t'avoir croisée dans la salle d'attente  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#8 21-11-2020 23:18:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

laxmimittal a écrit :

#592338pas bête du tout mais l'aspect coupant des bouts du laiton ne risquent-il pas d'endommager le tissu fragile de ton abri ? surtout lorsque tu range l'abri bien serré dans ton sac à dos ?

Si bien sûr, là ce ne sont que des prototypes donc je ne me suis pas embêté à limer les bouts. Le cuivre s'oxyde assez vite, c'est pour ça que la version définitive sera en titane.
À propos, ce modèle en cuivre pèse 0.7g


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#9 22-11-2020 07:08:55

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Linelocks DIY

tolliv a écrit :

#592336

gergy a écrit :

#592334Avec ce truc, je tiens mon kayak dans un courant à la distance voulue de son 'ancre'

Ta corde tient par coincement, c'est ça ?
Tu n'as pas d'anneau comme moi ?
Au pire tu peux faire des noeuds à différents endroits.

Oui c'est ça: pas d'anneau, uniquement par coincement dans la V. Pas eu besoin de nœuds!
smile

Hors ligne

#10 22-11-2020 08:01:11

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Abri] Linelocks DIY

fab a écrit :

#592328Un simple noeud ça peut le faire aussi non ?

Un noeud de chaise d'un côté et un noued tendeur de l'autre ?
http://www.toujourspret.com/techniques/ … simple.php

Vous avez déjà testé ce noeud dans la vraie vie ? Je l’avais trouvé séduisant mais je trouve qu’il ne tient pas beaucoup la charge ! Je suis revenu au noeud de camionneur y compris pour haubaner.

Hors ligne

#11 22-11-2020 09:26:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

gergy a écrit :

#592350 pas d'anneau, uniquement par coincement dans la V

OK, je comprends. Ton système nécessite un V qui ne se déforme pas (donc lourd. Quel poids ?) et une cordelette qui s'écrase un peu (drisse ?).
Mon Linelock DIY se comporte comme celui du commerce : tu tires sur le courant jusqu'à avoir la bonne tension dans le hauban. C'est à dire que retendre la toile avant se coucher est très facile, y compris de l'intérieur de l'abri (appréciable quand il pleut).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#12 22-11-2020 15:06:39

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Linelocks DIY

As-tu essayé le noeud de prussik?83c348015979c9b53fc6b1ed88c6776b0c244f
La partie verte a ton abri et la rose ton hauban. Sur ton hauban une boucle au bout pour ta sardine et un petit noeud de fin de l'autre côté.

Hors ligne

#13 22-11-2020 15:41:23

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Linelocks DIY

Pour que le noeud de prussik fonctionne, il me semble que la corde rose doit être tendue des 2 côtés du noeud


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#14 22-11-2020 16:14:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

@nomaro oui, j'ai déjà conçu un abri avec uniquement des réglages faits en noeud de Prussik. Donc je connais très bien ces noeuds.
Cela fonctionne bien avec certaines cordelettes mais pas avec toutes. Par exemple, mon noeud de Prussik était fait avec de la dyneema gainée polyester de 1.25mm et la cordelette principale avec de la 2mm D4.
Mais quand tu remplaces la cordelette principale par un diamètre plus fin, par exemple de la dyneema de 1.25 mm et bien il faut que ton noeud de Prussik soit fait avec un fil plus souple et plus fin.
Je te défie de faire des réglages sur un noeud de Prussik fait avec une cordelette de 1mm, surtout si il a plu et qu'il a gelé.

@Pala2 un seul côté de la corde peut être accroché. Le noeud de Prussik peut par exemple servir à descendre sur une corde.

@Tout le monde : peut être que je n'ai pas été clair dans ma description mais je ne cherche pas une solution pour remplacer ce Linelock, je présente ce bricolage.
Mon but est de remplacer les haubans D4 de mon futur abri par des haubans plus fins, moins élastiques et qui se gorgent moins d'eau, plus légers et que je puisse les régler facilement

Dernière modification par tolliv (22-11-2020 16:15:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#15 22-11-2020 17:00:41

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Linelocks DIY

tolliv a écrit :

#592359

gergy a écrit :

#592350 pas d'anneau, uniquement par coincement dans la V

OK, je comprends. Ton système nécessite un V qui ne se déforme pas (donc lourd. Quel poids ?) et une cordelette qui s'écrase un peu (drisse ?).
Mon Linelock DIY se comporte comme celui du commerce : tu tires sur le courant jusqu'à avoir la bonne tension dans le hauban. C'est à dire que retendre la toile avant se coucher est très facile, y compris de l'intérieur de l'abri (appréciable quand il pleut).

Ces clips de bureau existent en plusieurs tailles, cf. clé USB pour l'échelle
7Id7ddZLJ.linelock2.jpeg

Pour le kayak, j'ai pris le plus gros (drisse de 5mm), ma balance de cuisine hésite entre 0 et 1g lol
La plus petite fait moins de la moitié en taille, et bloque une cordelette de 1-3mm, elle fait 0g sur ma balance (probablement moins de 0.5g) big_smile

Edit - pour former le V, je ligature ensemble les 2 extrémités après les avoir redressées. Je m'attendais à voir cette pièce rouiller, mais depuis 3 ans elle est toujours impeccable

Dernière modification par gergy (22-11-2020 17:07:03)

Hors ligne

#16 22-11-2020 17:06:34

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Linelocks DIY

Si je peux me permettre, je revendique cette idée, tu as un peu de retard
(Je blague bien-sûr, je suis toujours admiratif de tes bricolages)

TITY-ÊRO a écrit :

#530658Perso j'ai jamais aimé l'idée d'accrocher ma tente uniquement par des petits bouts de plastique, bien que je n'ai jamais lu de retour sur un manque de fiabilité.

Mais c'est vraiment pratique ces petits trucs donc puisqu'on est dans l'atelier des bricoleurs, voilà ma solution :
(je n'ai pas de photos sous la main donc j'ai fais un dessin)
Ils sont fait dans des tiges pour pour souder en inox (316L ou 304L je ne me souviens plus) de 1.6mm de diamètre.
Et ça marche super bien! (encore heureux vu qu'en alpi on s'assure sur ce principe...)

De gauche à droite : les 2 pièces nécessaires ; le montage tel que j'en ai mis à chaque coins de ma tente (2 sangles cousues) ; une variante pour une seule sangle cousue mais plus complexe à faire.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -06-19.png

A+
Cyril


N'as tu pas peur que le crochet s'ouvre sous forte charge? C'est pour ça que jy avait fait un retour supplémentaire.
Et le petit anneau en S est je trouve plus facile à débrayer (je cherchais un truc utilisable avec des gants).
Je retiens pour le fil de cuivre, plus simple à trouver et former que la tige inox.

A+
Cyril

Hors ligne

#17 22-11-2020 17:15:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

J'avais fait un petit guide pour mon club d'escalade, il y a quelques années...
Pour le prusik, il faut un diamètre d'environ 2/3 de la corde support.
Si on prend plus gros, ça ne mord pas.
Si on prend plus petit, ça mord trop.

Bref, pour installer sur un cordelette de 2mm, il faut autour de 1.3mm.
wink

Hors ligne

#18 22-11-2020 17:54:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

gergy a écrit :

#592429Pour le kayak, j'ai pris le plus gros (drisse de 5mm), ma balance de cuisine hésite entre 0 et 1g lol
La plus petite fait moins de la moitié en taille, et bloque une cordelette de 1-3mm, elle fait 0g sur ma balance (probablement moins de 0.5g) big_smile

Effectivement, je viens de faire le test avec un fil de cuivre cela fonctionne assez bien. En tous cas, c'est super pour arrimer un kayak, tu règles la longueur souhaitée et tu coinces. Pour un abri, il faut voir. Quand tu règles la tension de chaque hauban, tu fais plusieurs passages autout de la tente et tu tends plus ou moins. Avec ton système, il faut décoincer la cordelette, mettre la bonne longueur, recoincer. Mais pourquoi pas il faut essayer. Avec les tests rapides que je viens de faire, ce n'est pas aussi évident quand le hauban est déjà tendu mais que tu veux le tendre un chouilla de plus.

TITY-ÊRO a écrit :

#592431Si je peux me permettre, je revendique cette idée, tu as un peu de retard

Mince, j'ai déposé le brevet pour rien !

TITY-ÊRO a écrit :

#592431N'as tu pas peur que le crochet s'ouvre sous forte charge? C'est pour ça que jy avait fait un retour supplémentaire.

Quand tu parles du crochet, tu parles de l'autre côté du U ? Tout dépend de l'utilisation et de la section du fil utilisé. Pour ma part, le crochet ne servirait qu'à tendre une porte d'abri, donc rien de très important, avec un crochet qui permet de sortir ou d'entrer. Je n'utiliserais pas ce système pour accrocher mon hamac par exemple, ou alors si mais pas avec du fil en cuivre de 1.5mm2 !
On ne le voit pas trop mais l'avantage du cuivre est qu'il se soude facilement, ce que j'ai fait. Donc pas besoin de retour supplémentaire. Il faut adapter l'écartement suivant ce que tu mets au bout (sangle de 6mm, sangle de 15mm, cordelette avec mousqueton, ..).
Pour l'anneau, je ne l'ai pas soudé car il n'y a aucun risque qu'il s'ouvre puisqu'il travaille en cisaillement ici.

TITY-ÊRO a écrit :

#592431Et le petit anneau en S est je trouve plus facile à débrayer (je cherchais un truc utilisable avec des gants)

C'est vrai que mon anneau est petit. J'ai fait des tests avec un anneau plus large, c'est plus facile à tirer en arrière. Mais c'est vrai que j'ai cherché la compacité.
Je viens de comprendre que sur ton schéma le S est perpandiculaire au U (la vue en coupe est bonne mais pas les vues de dessus). Du coup, la partie haute sert à le tirer en arrière. Si tu la supprimes, cela devient un anneau, comme sur mon Linelock et du coup le brevet t'appartient wink

TITY-ÊRO a écrit :

#592431Je retiens pour le fil de cuivre, plus simple à trouver et former que la tige inox.

Sur Aliexpress, tu trouves 4 tiges de 25cm en titane en 1.5mm pour 2.54€ port compris !
De quoi se faire des Linelocks, des crochets, des sardines.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#19 22-11-2020 17:59:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Redfish a écrit :

#592438Bref, pour installer sur un cordelette de 2mm, il faut autour de 1.3mm

Merci Redfish, cela confirme bien ma cordelette en 1.25mm sur la cordelette D4 2.0mm.
Et cela confirme aussi qu'il faire un Prussik en 0.8mm sur du 1.25mm
A ces diamètres là, je trouve que cela devient compliqué à déplacer et je ne vois plus trop l'intérêt de se prendre la tête.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#20 22-11-2020 18:48:59

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Linelocks DIY

Pour info chez zpacks ils ont des linelocks qui te permettent de mettre un hauban de 1.3 mm. Tu peux peut être en trouver ailleurs.
https://zpacks.com/products/lineloc-v-guy-line-adjuster
J'ai ceux la sur ma tente et ça marche nickel avec des haubans en 1.3

Dernière modification par nomaro (22-11-2020 18:52:07)

Hors ligne

#21 22-11-2020 21:02:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

nomaro a écrit :

#592461Pour info chez zpacks ils ont des linelocks qui te permettent de mettre un hauban de 1.3 mm. Tu peux peut être en trouver ailleurs.

Merci, c'est bon à savoir. A voir pour en trouver ailleurs en Europe pour ne pas payer autant de frais de port (19$).
Et puis pour 1.1g la bête, je préfère encore mon modèle wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#22 22-11-2020 21:24:45

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Linelocks DIY

tolliv a écrit :

#592450... Pour un abri, il faut voir. Quand tu règles la tension de chaque hauban, tu fais plusieurs passages autout de la tente et tu tends plus ou moins. Avec ton système, il faut décoincer la cordelette, mettre la bonne longueur, recoincer.
Mais pourquoi pas il faut essayer.

C'est vrai que ce n'est pas exactement la même utilisation, mais quand tu tires vers le partie large du V pour re-tendre, tu n'as pas vraiment à décoincer la cordelette, elle se débloque dans le mouvement. C'est plutôt le blocage qui demande un mouvement vers le fond du V.

Par contre, pour mon tarp, je n'utilise pas un tel système, mais le classique auto-tenseur:
http://theultimatehang.com/2012/04/18/r … ensioners/

Hors ligne

#23 23-11-2020 19:16:07

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Abri] Linelocks DIY

gergy a écrit :

#592429[...]ma balance de cuisine hésite entre 0 et 1g lol
La plus petite fait moins de la moitié en taille, et bloque une cordelette de 1-3mm, elle fait 0g sur ma balance (probablement moins de 0.5g) big_smile

L'astuce, c'est de poser x pièces sur la balance, puis de diviser le poids par x (si 10 bouts de pince font 4g, chacun fait en moyenne 0.4)
Plus x est grand plus c'est fiable.

Quoi, vos listes ne sont pas au demi-gramme près ? On m'aurait menti ? big_smile

(oui, ce message n'est pas là pour vous soigner, désolé)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#24 23-11-2020 21:23:13

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Linelocks DIY

Yno a écrit :

#592547

gergy a écrit :

#592429[...]ma balance de cuisine hésite entre 0 et 1g lol
La plus petite fait moins de la moitié en taille, et bloque une cordelette de 1-3mm, elle fait 0g sur ma balance (probablement moins de 0.5g) big_smile

L'astuce, c'est de poser x pièces sur la balance, puis de diviser le poids par x (si 10 bouts de pince font 4g, chacun fait en moyenne 0.4)
Plus x est grand plus c'est fiable.

Quoi, vos listes ne sont pas au demi-gramme près ? On m'aurait menti ? big_smile

(oui, ce message n'est pas là pour vous soigner, désolé)

Merci pour le conseil big_smile mais en -dessous du grammes, là je ne joue plus

Hors ligne

#25 25-11-2020 16:54:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

@Gergy j'ai faits plusieurs versions de ton Linelock :
j'en ai fait en cuivre diam 1.3mm, en cuivre diam 1.7mm, en acier galvanisé diam 2.2mm.
Le très gros avantage est que c'est simple à mettre en oeuvre, il faut bien sûr que la partie qui coince soit adaptée au diamètre de fil utilisé.
Suivant la longueur du U (il faut que ce soit plus long que le pouce, pour la préhension) et avec un bon coup de main, on arrive à faire les réglages facilement si la corde est bien tendue.
La drisse fonctionne très bien car elle s'écrase et du fait du tressage, se coince très bien. A voir si cela ne l'abime pas. J'ai acheté récemment une bobine de 100m de drisse verte diam 2mm pour 8€.
Je l'ai essayé également  avec de la dyneema 1.25mm, de la cordelette D4 diam 2mm, de la cordelette diam 1.8mm. Cela fonctionne correctement, si le U est bien conçu bien sûr.

Maintenant, le seul avantage que je vois avec mon système c'est que par défaut la cordelette est coincée, elle est solidaire du Linelock. Je l'ai même essayé avec un truc hyper fin, cela fonctionne très bien.
Donc à voir à l'usage mais ta version (qui peut même se faire avec un gros trombone) est très bien et peut être suffisante.

edit

Dernière modification par tolliv (25-11-2020 16:55:23)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

Pied de page des forums