Aller au contenu

#1 20-11-2020 14:02:35

stewie05
Membre
Lieu : vierzon
Inscription : 23-06-2020

[Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

Salut, je voulais juste partager deux sous reddit Anglophones.

r/UltraLight

r/UltraLight. Ils ont des topics intéressants parfois (même s'ils ont pas accès au même matériel que nous). Ils ont une banque de liste Lighterpacks communautaire qui vaut le coup.

Ils ont aussi

r/MYOG

r/Myog c'est pour Make Your Own Gear. Des gens partagent leurs créations DIY.
Vous avez un wiki aussi avec les materiaux et les fournisseurs classés par continent.

Pour ceux qui ne sont pas forcément à l'aise avec Reddit, sachez que les postes (et les commentaires sous les postes) peuvent être haut-votés. Les postes les plus haut-votés sont souvent vraiment intéressants. La capture d'écran ci-dessous permet de trier les postes par ordre de popularité.
7I9J2eYUk.Capture-dcran-2020-11-20-13540.png
Pour les francophones, il y a des reddit francophone (r/france par exemple) mais rien à voir avec la rando sad .

Hors ligne

#2 20-11-2020 14:55:31

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

Salut Stewie,

Je ne connaissais pas leur base de données lighterpack, une super idée à adapter sur RL!

D

Hors ligne

#3 20-11-2020 15:09:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

divad a écrit :

#592174Salut Stewie,

Je ne connaissais pas leur base de données lighterpack, une super idée à adapter sur RL!

D

Ça a déjà été discuté plusieurs fois. Le problème d'une telle base de donnée, c'est qu'on n'associe plus une liste à son usage. Sur RL, chaque liste correspond à une situation et à des conditions (attendues et rencontrées), et ce contexte est aussi important que le contenu de la liste en lui-même.

Une liste pour une randonnée autour de Marseille ne sera pas la même qu'une pour une traversée des Alpes ; et même pour le même itinéraire, selon la philosophie et le type de marcheur les listes seront différentes (dynamique vs. contemplatif par exemple).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 20-11-2020 15:12:17

stewie05
Membre
Lieu : vierzon
Inscription : 23-06-2020

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

je pense que partager so matériel habituel c'est quand meme très sympa. Je traine toujours sur celle de redfish

Hors ligne

#5 20-11-2020 18:14:34

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

Shanx a écrit :

#592176Ça a déjà été discuté plusieurs fois. Le problème d'une telle base de donnée, c'est qu'on n'associe plus une liste à son usage. Sur RL, chaque liste correspond à une situation et à des conditions (attendues et rencontrées), et ce contexte est aussi important que le contenu de la liste en lui-même.

Une liste pour une randonnée autour de Marseille ne sera pas la même qu'une pour une traversée des Alpes ; et même pour le même itinéraire, selon la philosophie et le type de marcheur les listes seront différentes (dynamique vs. contemplatif par exemple).

Entièrement d’accord , je ressors jamais avec exactement la même liste : on s’adapte ,on s’allége, on teste ,on évolue etc

Merci pour les liens

Dernière modification par Balipit (20-11-2020 18:16:14)

Hors ligne

#6 20-11-2020 19:12:18

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

Bien sur, les listes diffèrent suivant le projet. Contrairement au tableau reddit, je pensais à quelque chose de plus contextualisé où figurerait par exemple l'activité (rando/vélo/ski etc..), le terrain de jeu/parcours ainsi que la date à laquelle a été faite la rando. D'autre éléments pourraient être ajoutés: conditions météo? type de bivouac? altitude? lien vers le récit dans RL? .... Chacun est ensuite libre de rajouter des commentaires directement dans LP pour discuter ses choix, erreurs ou regrets.

D

Hors ligne

#7 20-11-2020 23:02:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

100% d'accord avec les propos de Shanx.
Une liste est totalement liée au bonhomme, au terrain et à l'environnement.
wink

Autant, nos liste LP en signature sont pratiques pour donner des idées et montrer une base (en plus de favoriser la discussion et de cerner le "profil" de randonneur lié à un pseudo)... mais c'est plus pour le "fun" qu'autre chose.
Je n'ai pas souvenir d'être parti une seule fois avec une liste identique.

stewie05 a écrit :

#592177je pense que partager so matériel habituel c'est quand meme très sympa. Je traine toujours sur celle de redfish

Non, mais quelle idée de trainer sur ma liste !
T'en a pas une à toi ?
Non mais !
mad



tongue

Hors ligne

#8 21-11-2020 14:15:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

Une liste c’est interressant quand on connaît exactement le contexte. Sinon c’est seulement du « prêt à porter ».

tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 21-11-2020 18:33:09

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

Ça permet aussi (surtout ?) de se renseigner sur le poids réel de tel ou tel matériel (vu qu'on ne peut pas que rarement faire confiance aux fabricants/vendeurs...) smile


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#10 21-11-2020 18:35:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

sqfp a écrit :

#592301Ça permet aussi (surtout ?) de se renseigner sur le poids réel de tel ou tel matériel (vu qu'on ne peut pas que rarement faire confiance aux fabricants/vendeurs...) smile

Donc plutôt que des listes, il faudrait une base de donnée du matériel. Pareil, ça a déjà été discuté sans jamais vraiment être fait (même si le wiki était censé un peu jouer ce rôle).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 21-11-2020 19:18:32

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

Shanx a écrit :

#592304

sqfp a écrit :

#592301Ça permet aussi (surtout ?) de se renseigner sur le poids réel de tel ou tel matériel (vu qu'on ne peut pas que rarement faire confiance aux fabricants/vendeurs...) smile

Donc plutôt que des listes, il faudrait une base de donnée du matériel. Pareil, ça a déjà été discuté sans jamais vraiment être fait (même si le wiki était censé un peu jouer ce rôle).

Pas forcément, juste une bdd des profils lighterpack p.ex. big_smile
(OK, Google fait déjà pas mal l'affaire, mais tous les profils lighterpack ne sont pas encore indexés...)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#12 22-11-2020 12:33:08

stewie05
Membre
Lieu : vierzon
Inscription : 23-06-2020

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

Postez vos lighter pack en signature ! et oubliez pas le contexte

Hors ligne

#13 22-11-2020 14:23:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

stewie05 a écrit :

#592388Postez vos lighter pack en signature ! et oubliez pas le contexte

Dis t'il avec une liste en signature, sans contexte...
tongue



wink

Hors ligne

#14 22-11-2020 21:57:07

stewie05
Membre
Lieu : vierzon
Inscription : 23-06-2020

Re : [Autre] Les sous Reddit r/Ultralight américain et r/myog

haha mince bah de toute façon j'ai pas l'expérience d'avoir quinze listes mais je vais corriger

Hors ligne

Pied de page des forums