Aller au contenu

#1 22-11-2020 17:12:09

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

[Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

7IcYQ9Vzl.PANO_20201030_141614.jpeg

Salut bande de MULs !


Je ressors du placard une petite sortie effectuée avec Seb pour laquelle je n'avais pas l'intention de faire de récit à la base, mais bon, compte tenu des circonstances je crois qu'on est nombreux à chercher un peu à s'évader en ce moment ... Y a pas de mal à se faire du bien !

Après quelques semaines passées à annuler des trucs pour cause de météo, boulot, covid et compagnie, on a finalement réussi à trouver un créneau fin octobre pour aller jouer avec des cordes dans la neige. Moi, je suis toujours demandeuse d'apprendre des nouveaux trucs, et lui il poursuit toujours la quête des 3000 pyrénéens, ça tombe bien, il lui en manque deux faciles (objecivement "Peu Difficile +") : les Gabietous !

Pour le coup c'est pas moi qui organise, mais j'arrive quand même à glaner deux trois infos sur le programme :
"l'idée serait col des tentes, col de boucharo, descente côté espagnol, bifurquer à gauche après être passé sous les Gabietous, y monter par un couloir puis une arête PD, pico blanco (comme ca tu auras l'occasion de revenir pour le Taillon !), Casque si pas trop de neige, Tour, selon temps et forme continuer vers Marboré/Cylindre ou armorcer retour, passage à la surprise, brèche de Rolland, refuge des saradets, col de boucharo. Bivouac quelque part là dedans big_smile"

Ok, ça me va ! On se donne RDV à Lourdes vers 20h, j'y laisse ma voiture et on monte ensemble en direction du col des Tentes. Dans toute cette histoire, j'ai du laisser Mousse à la maison pour la première fois, c'est donc assez étrange pour moi d'aller dans une montagne que je connais pas, faire un truc que je connais pas, avec un mec que je connais pas, et en plus sans mon chien  big_smile Mais ça va, je crois avoir trouvé aussi pipelette que moi alors il nous faudra pas deux secondes pour commencer à faire connaissance !

On arrive au col des Tentes dans la nuit, Seb me montre le montage de sa belle tente jaune qui constituera mon palace pour la nuit, pendant qu'il profite du confort de la voiture. La météo est idéale, pas de gelée annoncée, je suis venue avec mon Quilt et le Sol escape, j'ai eu largement assez chaud. J'en ai profité pour tester mon idée de chaussette en Tyvek Reflex (= la housse du bivy), ça marche assez bien : le pied qui l'a est bien plus chaud que l'autre. A creuser donc !

Au matin, le jour se lève en découvrant les montagnes autour de nous.

7Id0u1b39.IMG_20201030_065209.jpeg

Le petit dej' est vite expédié, c'est toujours étrange de ne pas avoir Mousse qui court partout à côté, mais je m'y fais. Vient ensuite le moment où il faut réussir à tout organiser dans le sac : le matos de d'habitude mais aussi casque, baudrier, crampons, piolet, et des bidules qui font gling gling. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre en termes d'effort physique j'ai pris plein de bouffe qui finalement me restera sur les bras, mon sac est donc bien plein. Ceci dit, je ne me plains pas, je ne porte ni tente ni corde cool big_smile

On part à l'heure prévue sous un soleil radieux, la journée s'annonce bonne ! Direction le Port de Boucharo (ou Bujaruelo) en marchant sur la "route". Parfait pour se réchauffer tranquillou !

7Id15JuCY.20201030_071345.jpeg
Le Taillon

7Id1dUUFf.IMG_20201030_092327.jpeg
Vue du port de Boucharo

On chemine à flanc sous les Gabiétous, à l'ombre mais ça ne glisse pas.

7Id1o9Tg2.20201030_114614.jpeg

On vise la forqueta (fourchette ? big_smile ) de Gabietou d'où il nous faudra remonter à gauche "des éboulis raides, instables et très déplaisants", d'après le topo. J'adore les adjectifs utilisés par les auteurs, surtout "ludique", celui-là c'est mon préféré, car il ne veut pas du tout dire la même chose selon le lecteur !

Pour le coup, la neige va nous faciliter la tâche.
7Id1PLImS.IMG_20201030_094613.jpeg

Je m'extasie sur les crampons : ça marche vachement bien quand même !  smile On finira par prendre pied sur l'arête aux alentours de 2861m, y a une p'tite corniche :

7Id2bh0s4.20201030_105503.jpeg

En face la suite du programme se dévoile.
7Id2eUifJ.20201030_105448.jpeg

Mais ça c'est pour plus tard, pour l'instant, il nous faut atteindre notre objectif du jour et attaquer l'arête. On s'encorde, Seb m'explique deux trois trucs et on y va, non sans tatônner un peu au démarrage : il y a un petit pas à passer pour contourner le premier ressaut, je pose un petit friend sous le regard concentré du prof et je descend, hop, une petite sangle sur un béquet (j'ai appris plein de mots !) et j'assure Seb au verso. Pour la suite, c'est lui qui passe devant, moi j'ai juste à suivre et à récupérer les protections au fur et à mesure.

Je découvre depuis le matin la marche en crampons et voilà que je me retrouve à crapahuter avec ça aux pieds, mais bizarrement c'est plus facile que ça en a l'air ! En fait, ça passe même carrément bien, on enchaîne des petits ressauts qu'il faut franchir puis redescendre, jusqu'à une petite traversée où Seb me lance "Bon c'est pas parce que c'est un peu exposé qu'il faut paniquer hein, y a plein de prises pour les mains !" - Ok chef, bien reçu, pas de panique ! Youhou, ça fait quand même un peu monter le taux d'adrénaline, c'est cool ! cool


Et voilà que de fil en aiguille on finit par se rapprocher du sommet.

7Id3hhkP1.20201030_114614.jpeg
C'est moi, la plupart des photos sont de Seb.

7Id3Q9KA2.20201030_115813.jpeg

7Id3WT8yO.20201030_125438.jpeg


Gabiétous : check !

7Id3YHeLD.20201030_121342.jpeg

Y a plus qu'à manger un petit bout avant d'attaquer la traversée qui doit nous ramener d'abord au Col de Gabiétou puis au collado blanco, en face.

Une fois passé, on découvre une nouvelle vue.

7Id4gotkr.20201030_142529.jpeg

C'est marrant de voir ces trucs qu'on a toujours vu en photo en vrai. C'est mieux en vrai ! Pour ceux qui se demanderaient comment ça se fait que j'y était jamais allée : les chiens sont interdits dans le PN côté français, obligatoirement en laisse côté espagnol.

On passe à la brèche, quand même !

7Id4pwfVs.20201030_151114.jpeg
Gros bateau !

C'est maintenant que, si vous avez suivi, on est sensés passer à "la surprise" prévue par Seb. Je m'étais formellement gardée d'essayer de découvrir de quoi il s'agissait avant le départ, mais en regardant la carte, j'ai découvert qu'il y avait plein de grottes un peu partout, du coup, je me doutais un peu fortement qu'il allait essayer de me faire rentrer sous terre... et puis il a vendu la mèche hier soir au parking en discutant avec un voisin : "Vous connaissez la grotte de Casteret ?!"  roll  lol

Bref, le soleil commence à décliner dans le ciel quand nous passons le pas des Isards, ça fait déjà quelques heures que nous sommes partis et les pieds commencent à être mouillés. On arrive devant l'entrée de la grotte (que j'ai failli louper, me demandez pas comment !), on vire les crampons mais on les garde quand meme avec nous au cas où, on sort les frontales (j'avais prévu le coup et emporté ma big Petzl Actic Core !) et on escalade la grille qui barre l'entrée.

Comme on dit : deux salles deux ambiances, après le soleil et la neige aveuglante, nous voilà dans le noir, ça caille et le sol est gelé rendant la progression un peu glissante !

7Id4W0NDf.20201030_163924.jpeg

On n'osera pas pousser l'exploration trop loin en raison de l'heure avancée (et de l'eau gelée qui nous coule dessus !), faudra revenir avec l'équipement qui va bien, d'autant que j'ai vu au retour qu'on est sensé pouvoir traverser complètement la grotte pour sortir de l'autre côté sous le casque du Marboré !

On ressort donc de là, on rechausse les crampons et on attaque la descente, un peu casse-gueule, avant de tomber sur ce qui nous semble être un spot de bivouac parfait :

7Id5b4ABM.20201030_170117.jpeg

Le petit col là en bas, orienté est-ouest, devrait nous permettre d'avoir à la fois le lever et le coucher de soleil.

Manque de bol, on y arrive un poil trop tard, et à peine on a fini de monter la tente que le soleil disparaît à l'horizon. Adieu, espoir de faire sécher les chaussettes !

Bon, c'est pas grave, la vue est pas quand même trop moche  cool

7Id5npPBw.20201030_173647.jpeg

On aura mis 9h en tout, pour faire 10 km, +1280m, -1015m, la bière à fait son effet à l'apéro et la purée était bonne  big_smile !
Ce soir c'est la pleine lune et c'est assez extraordinaire. Il y a un mois je bivouaquais au sommet du Montcalm sous cette même pleine lune, Seb était au Néouvielle !

Gros dodo dans la tente jaune, pas eu froid, pas de condensation, mais le réveil n'a pas sonné, on se réveille avec le jour.

7Id5YXptS.20201031_081153.jpeg

On a dans l'idée d'aller faire un tour au Casque du Marboré avant de prendre le chemin du retour. Pour ça, on n'a pas envie de refaire le chemin de la veille jusqu'au col des Isards, alors on tente notre chance sur les terrasses qui s'élèvent devant nous.

7Id6byEcp.20201031_081250.jpeg

Faut faire gaffe, y a des trous !

7Id6dZf86.20201031_090158.jpeg

Bingo, on trouve un passage facilement, l'intuition a été bonne. Une fois hissés sur les terrasses, c'est quasi plat jusqu'au col des Isards. De là, on prend à droite en direction, cette fois, de la grotte des isards, dans laquelle nous ne nous risquons finalement pas, il aurait fallu ramper là-dedans :

7Id6tsjWz.20201031_095651.jpeg

De là, y a plus qu'à monter jusqu'au Casque en faisant des graaaaaaaands lacets dans la pente. Je me fais gronder parce que j'ai tendance à monter un peu trop tout droit  roll, je crois qu'à un moment Seb en a eu marre et a décidé de passer devant, et hop, je rentre instantanéement en méditation, les yeux fixés sur ses chaussures. C'est vrai que c'est pas mal aussi, à petits pas comme ça, tout doux. Je ne découvre le sommet qu'en y arrivant, check !

7Id6JAOlR.20201031_102740.jpeg

7Id6OBrsH.20201031_102746.jpeg

On redescend par le même chemin jusqu'au col des isards (pas vu un seul d'ailleurs de ce côté !), puis remontée jusqu'à la Brèche où on fait la pause pique-nique, à laquelle s'invite un petit curieux.

7Id6Z96VA.20201031_114612.jpeg

On lui refile toutes nos graines périmées, il a l'air content !

Bon, c'est pas tout ça, mais on a 4h de route pour rentrer, va falloir penser à décoller, même si la sieste au soleil aurait pu être une option !

On passe la brèche, petit regard en arrière, ça sent la fin de la sortie et c'est un peu nul !

7Id77xGs8.20201031_121128.jpeg.

C'est quand même moins impressionnant côté français je trouve. On descend jusqu'au refuge des Sarradets, puis on suit les traces qui nous ramènent au port de Boucharo. Le passage sur le ruisseau du Taillon est constitué de ponts de neige, je me demande à quel moment ça va lacher mais ça ne lache pas, tant mieux ! On papote tant et si bien qu'on arrivera encordés quasiment jusqu'à Boucharo, safety first ! lol

7Id7sKC1I.20201031_134330.jpeg

Y a plus qu'à rentrer à la maison maintenant, avec plein de belles images dans la tête et l'envie de continuer d'apprendre plein de trucs ! big_smile

A quand la prochaine ?

Dernière modification par Joy Supertramp (22-11-2020 19:02:33)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2 22-11-2020 17:43:29

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Il aurait été dommage de ne pas avoir ce récit avec ces très belles photos !
Merci beaucoup pour ce retour. smile

Hors ligne

#3 22-11-2020 17:50:55

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Et bien c'est une chouette initiation à l'alpi ça big_smile
Vous avez eu des conditions météos de rêve dis donc ! Merci pour le retour smile (allez, il faut que je motive à poser le dernier sommet estival que j'ai fait avec mon fiston).

Pour le crampons, l'utilisation est globalement intuitive tant que la pente ne se redresse pas trop. Par contre, il faut vraiment être concentré.e sur sa marche car on a vite fait de se filer un coup de pointe dans les mollets : on peut abimer ses fringues ou les guêtres, on peut surtout se déséquilibrer. C'est malheureusement une cause de chute et d'accident assez régulière.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#4 22-11-2020 17:56:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

JJ avait lancé un appel, si on a la caisse suffisante pour ne pas faire boulet  hmm  on doit foncer!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 22-11-2020 18:09:36

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Eric le rouge a écrit :

#592446Et bien c'est une chouette initiation à l'alpi ça big_smile
Vous avez eu des conditions météos de rêve dis donc ! Merci pour le retour smile (allez, il faut que je motive à poser le dernier sommet estival que j'ai fait avec mon fiston).

Pour le crampons, l'utilisation est globalement intuitive tant que la pente ne se redresse pas trop. Par contre, il faut vraiment être concentré.e sur sa marche car on a vite fait de se filer un coup de pointe dans les mollets : on peut abimer ses fringues ou les guêtres, on peut surtout se déséquilibrer. C'est malheureusement une cause de chute et d'accident assez régulière.


Je te le fais pas dire, j'ai eu de la couture à faire sur mon pantalon en rentrant  lol Je crois me souvenir d'une vautre à cause de ça en effet, heureusement sans conséquences.

Le crédit pour les photos revient à JJ, c'est quasiment toutes les siennes. La poche de mon pantalon tombant pile sous le baudard, mon portable a fini dans mon sac.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#6 22-11-2020 18:26:12

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Un seul mot: SUPER!
Et ça aurait été dommage de ne pas nous en faire profiter!
Un peu de rêve par les temps qui courent ça ne fait pas de mal!
Merci!

martie

Hors ligne

#7 22-11-2020 19:46:39

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

ouahou et avec un tel prof particulier, nul doute que tu as bien appris l'alpi.

Bravo JJ et bravo Joy.

J'ai une ch'tite question : c'est quoi qu'il y a au fond du "trou" ? de la neige ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 22-11-2020 20:26:07

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

yikes C'est beau !

Au niveau matos vous êtes partis avec quoi (matos alpi je parle, cordes et outillage surtout) ?


He likes it cold !

Hors ligne

#9 22-11-2020 20:34:01

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Merci Martie ! C'est sûr que ça fait du bien de revoir de tels paysages.

Laxmimittal, c'est de la neige oui, mais on n'est pas descendus vérifier  big_smile

Doc, pour le matos, faudra attendre le retour du chef, ça serait bien s'il pouvait nous faire une p'tite liste  tongue


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#10 22-11-2020 20:45:36

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

C’est très beau et ça fait un bien fou de voir ça en ce moment.

Le ciel est toujours aussi bleu dans les Pyrénées.

Belle performance et sacré initiation. Bravo.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#11 22-11-2020 20:56:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Waoou, ces photos, ce ciel bleu !
Quelle température la nuit là-haut ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 22-11-2020 21:07:44

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

tolliv a écrit :

#592479Waoou, ces photos, ce ciel bleu !
Quelle température la nuit là-haut ?

Pas bien froid, c'était à peine gelé au matin. Temps idéal oui, comme en ce moment  hmm


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#13 22-11-2020 21:09:18

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Bonjour Joy,
Paysage magnifiques et nouvelle expérience, merci pour ton récit smile
Stéphane.

Hors ligne

#14 22-11-2020 21:18:53

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Merci pour ce grand bol d'air !

Hors ligne

#15 22-11-2020 23:54:25

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Joy Supertramp a écrit :

Je découvre depuis le matin la marche en crampons et voilà que je me retrouve à crapahuter avec ça aux pieds, mais bizarrement c'est plus facile que ça en a l'air ! En fait, ça passe même carrément bien, on enchaîne des petits ressauts qu'il faut franchir puis redescendre

Pour contrebalancer un peu ta modestie, une arête PD+ en neige, crampons aux pieds tout le long, c’est pas mal pour un début smile J’en ai vu être mal avec moins !

laxmimittal a écrit :

#592469ouahou et avec un tel prof particulier, nul doute que tu as bien appris l'alpi.

Merci et c’est quand tu veux pour une sortie là haut wink

Doc a écrit :

#592474Au niveau matos vous êtes partis avec quoi (matos alpi je parle, cordes et outillage surtout) ?

Corde à double, j'apprécie pour limiter le tirage et les points en faisant passer un brin alternativement sur les saillies. 3 friends, 5 (6 ?) sangles avec leur mousqueton, un descendeur et 2 mousquetons vis par personnes avec une petite sangle de frein chacun. Pour le moment je vois pas comment faire plus léger pour de la progression corde tendue (éventuellement, ne prendre que 30m). Si il n'y avait pas eu la neige, j'aurais pu assurer aux anneaux mais là il y avait tout de même quelques passages où un point n'était pas de trop.

Dernière modification par jeanjacques (23-11-2020 07:15:57)

Hors ligne

#16 23-11-2020 08:37:39

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

@Jeanjacques : merci pour les précisions.
Curiosité de grimpeur : quelle longueur pour ton rappel ? Et sinon, vous aviez quoi comme piolets et crampons ?


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#17 23-11-2020 08:58:38

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Moi je m'étais fait prêter un gros piolet : Grivel Air tech évolution T, et Petzl vasak aux pieds. Seb était en Sarken avec son piolet MUL : Ice rock Idol.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#18 23-11-2020 09:57:00

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Superbes images ! J'ai découvert le ski de rando l'hiver dernier, l'alpi c'est  vraiment encore autre chose...

Hors ligne

#19 23-11-2020 10:41:05

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Jérémie L'Couvert a écrit :

#592503Superbes images ! J'ai découvert le ski de rando l'hiver dernier, l'alpi c'est  vraiment encore autre chose...

Ouais, j'imagine que c'est un peu les deux moyens d'accéder à l'alpinisme. Soit tu viens du ski de rando, soit tu viens de la rando clasique. Dans mon cas option 2, j'ai jamais skié de ma vie  big_smile

Quand tu viens de la rando la frontière est pas très claire je trouve, quand on était sur l'arête, y a plusieurs moments où je me suis dit qu'en fait j'avais déjà fait de l'alpinisme tongue !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#20 23-11-2020 11:14:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Merci pour ces belles photos et ce récit bien rythmé, on se croirait dans une course poursuite au milieu des montagnes! big_smile

Hors ligne

#21 23-11-2020 12:14:05

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Joy Supertramp a écrit :

#592506

Jérémie L'Couvert a écrit :

#592503Superbes images ! J'ai découvert le ski de rando l'hiver dernier, l'alpi c'est  vraiment encore autre chose...

Ouais, j'imagine que c'est un peu les deux moyens d'accéder à l'alpinisme. Soit tu viens du ski de rando, soit tu viens de la rando clasique. Dans mon cas option 2, j'ai jamais skié de ma vie  big_smile

Quand tu viens de la rando la frontière est pas très claire je trouve, quand on était sur l'arête, y a plusieurs moments où je me suis dit qu'en fait j'avais déjà fait de l'alpinisme tongue !

Dans mon esprit je dirais que ça commence à partir du moment où tu es encordé  tongue

Hors ligne

#22 23-11-2020 12:55:52

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

.

Dernière modification par Jérémie L'Couvert (23-11-2020 12:56:12)

Hors ligne

#23 23-11-2020 14:26:48

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

pas vraiment certains font du pyrénéisme sans corde


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#24 23-11-2020 15:07:34

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Le Larousse dit :

  • Alpinisme : sport des ascensions en montagne.

  • Alpiniste : personne qui pratique les ascensions de montagne. (On précise parfois andiniste, himalayiste, pyrénéiste.)

On n'est pas sorti des ronces...

Hors ligne

#25 23-11-2020 15:12:54

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Oui, j'aurai tendance a dire que dès lors que de savoir marcher ne suffit plus, on rentre dans le champ de l'alpinisme ?

Bon mais peu importe les mots finalement  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums