Aller au contenu

#1 24-11-2020 20:15:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

[Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

7IgrAeg7D.IMG_6334.jpeg

Traverser l'Europe à pied à travers les montagnes quelle folie de faire ça en marchant. Mais partir au printemps lorsque la nature commence à s'éveiller et finir dans la fraicheur d'automne avec la végétation qui rentre en sommeil, quel pied cool
Marcher après plusieurs mois devient plus qu'une routine, un besoin. S'arrêter! oui lorsque l'on est épuisé mais pas trop longtemps car l'envie de repartir est là. Même à travers la longue plaine de Castille, même s'il m'y a fallu parfois marcher au bord de routes droites interminables où les quelques véhicules qui passaient disparaissaient au loin quelques secondes après m'abandonnant dans cette hostile immensité, ce point d'horizon là bas, je l'enviais comme la plus belle des récompense pendant de longs moment avant de l'atteindre. C'est peut être ça la raison de mon envie de marcher, profiter de l'espace et du temps qui s'étire. On ne parle plus en minutes mais en jours, On ne parle plus de pays mais de régions voir de lieux.
Et même si l'on à l'air fatigué, miséreux, crasseux, pouvoir parcourir à pied de longs trajets pour lesquels l'avion semblerait plus approprié, avoir ses jambes comme seul moyen de déplacement devient un luxe incomparable lorsqu'on l'a choisi.
Puis finalement, lorsque l'on arrive au bout, lorsque la mer couvre l'horizon devant soit et qu'il devient impossible d'aller plus loin, on se dit que l'Europe n'est pas si grande que cela, qu'elle est à taille humaine. Elle est si belle et si diversifiée. Des forêts immenses, des églises austères en bois de l'Est, aux plaines arides de Castille, aux monuments baroques du Portugal, c'est une foultitude de paysage et de cultures que l'on découvre. Ses changements que l'on observe peu à peu au rythme lent de la marche, rendent le voyage toujours plus attrayant. Notre monde moderne nous aurait il rendu assez fou pour nous laisser à penser que l'on puisse apprécier tout cela en quelques jours.
Quel bonheur de savoir que l'on puisse faire ça à pied alors qu'il y a tant de moyen de le réaliser plus vite sans y prendre vraiment de plaisir. On pourra courir et rallonger les étapes cela restera un déplacement lent, et c'est ça la clé du bonheur, aller lentement, avoir le temps. En ce qui me concerne avoir pu prendre un peu plus de six mois pour réaliser cela est le plus beau cadeau que l'on ai pu me faire.
Aujourd'hui la perspective d'une randonnée de quelques jours où quelques semaines me semble bien fade, car au delà de la réalisation d'un projet il y a le temps, le temps que l'on s'accorde pour vivre autrement qu'à l'habitude. Alors pas la peine de me demander si je souhaite repartir, si je ne suis pas en chemin ma tête y est déjà. L'année prochaine la suivante ou bien celle d'après, peu importante, je partirai à nouveau à pied, sans doute encore à travers l'Europe pour tenter de mieux comprendre ce vieux continent où je vis.

7BSWEMSXC.CaptureC.png

Pendant ce périple j'ai publié une cinquantaine de post sur un fil dédié FB agrémenté de plus de 700 photos et d'une dizaine de vidéo. J'y décrit les joies et tracas du quotidien, ainsi que toutes les choses qui m'ont plu.


ce que je retiendrai:

La vue des Hautes Tatras
parfois il vaut mieux ne pas être sur une montagne pour pouvoir l'admirer. Passé 50 kilomètres plus bas j'ai pu profiter pleinement de ce joyau blanc de neige jaillissant au dessus d'un écrin de verdure.
7IgpsOtzs.IMG_2914.s.jpeg

Le pont cyclable de la liberté
Malgré de magnifiques montagnes et des endroits sauvages traversés le passage du pont de la liberté près de Bratislava reste un des mes plus grand moments d'émotion. Cette passerelle peut être uniquement emprunté à pied ou à vélo. elle traverse l'ancien rideau de fer en nous rappelant les sombres années de guerre froide durant lesquelles la communication entre pays voisins était restreinte et ce périple sans doute difficile à réaliser. Les blocs Est Ouest sont encore bien présents dans l'esprit de beaucoup, alors que nous sommes voisins avec les mêmes aspirations au bonheur, et surtout beaucoup de choses à apprendre les uns des autres. Cette passerelle qui facilite l'échange est la clé de voute de ce voyage.
7IgqWtrIb.IMG_3215.s.jpeg

Les Alpes Autrichiennes et Suisses
En Autriche, des montagnes plus belles les unes que les autres à perte de vue lorsque l'on regarde autour de soit, des sentiers où il faut parfois avoir le coeur accroché. Il faudrait plus d'une vie pour toutes les explorer. En Suisse, des joyaux en péril qui se dévêtissent à une allure incroyable de la parure blanche de leur glacier. Etonnamment on voit peu de monde sur les chemins d'Autriche et de Suisse, encore moins de compatriotes. Pourtant c'est émotion garantie pour tout amateur de montagne.
7IgpIKTDM.IMG_3615.s.jpeg7IgpLz8Xt.IMG_4814.s.jpeg

Le danger n'est pas toujours là où on l'attend
on avait réussi à me faire peur avec les Ours, les chiens alors que j'en ai, le fait de marcher seul. Je n'ai pas craint pour ma vie ni dans les montagnes malgré des passages délicats, ni avec les animaux domestiques ou sauvages. Par contre lorsque j'ai été contraint de marcher au bord des routes, spécialement en Roumanie au Portugal et en France j'ai vraiment craint pour ma vie. Dans ces 3 pays, pour l'automobiliste, pour le motard, le piéton marchand au bord de la route n'est qu'un obstacle sans âme qui n'a rien a faire là.
7IgqOGl5s.IMG_2417.s.jpeg

Les Pyrénées trop courts
que c'est vite passé lorsque l'on marche depuis des mois. J'aurai tant aimé qu'ils se prolongent plus loin.
7IgqvUfwE.IMG_6089.s.jpeg


Le bain de jouvence
ça m'a redonné la pêche. Depuis mon retour, je me suis remis au vélo pour rouler en groupe avec des personnes qui deviennent petit à petit des copains de club. Je retrouve la joie du roulage en relai, des bordures, de l'entraide, en redécouvrant ma région natale sous un oeil différent. Cela me fait dire que j'ai la chance de vivre dans cette terre de vélo, qu'il me serait désormais difficile de quitter pour aller vivre ailleurs.
7IgqSroG9.IMG_3047.s.jpeg

Les gestes de générosité
En Roumanie en Slovaquie etc, des endroits où parfois les gens n'ont pas grand chose, mais vous offrent sans qu'on l'ai sollicité, un café un morceau de pain, le couvert. Des actions doublement positives, qui rendent heureux celui qui donne et celui qui reçoit.
Et si finalement le but du voyage était celui là
7Igqdymqg.IMG_3402.s.jpeg

7BSV8l66h.1.png7BSVd2bsK.2.png
7BSVpQRDU.3.png7BSVusEGL.4.png
7BSVDKORA.9.png7BSVLIgxW.13.png
7BSVVCwcL.14.png7BSW2zu4L.22.png
7BSWakyrF.23.png7BSWhVqdN.24.png7BSWpgRJ8.25.png7BSWs6Trh.26.png
7BSWu9fID.20.png7BSWy8FSU.21.png

Dernière modification par bruno7864 (25-11-2020 14:30:41)

Hors ligne

#2 24-11-2020 20:19:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

La liste

Elle a évolué en fonction du parcours:
En marchant on prend vite la mesure de ce qui fonctionne et vous sert ou non. Je me suis rapidement débarrassé du réchaud à alcool et de tout ce qui allait avec, pour gagner du poids. j'ai aussi diminué mon emport de nourriture pour ne pas dépasser 3 à 4 jours.  Côté chaussure j'avais fait le pari audacieux d'en acheter en route une fois qu'elles seraient usées. Cela s'est avéré compliqué, et j'ai remplacé ça par des envois postaux.
Côté bâton j'ai découvert avec le piolet bâton, la joie de la stabilité de l'appui en prise canne. Dès Gap j'ai changé mes bâtons pour des bâtons canne dont j'aurai bien du mal à me passer aujourd'hui.
Si je devais améliorer quelques trucs:
- l'étanchéité du sac à dos: j'y mettrai une doublure étanche cousue (mon abri et mon matelas gonflable étant en fond de sac, je les mets désormais dans un sac étanche pour qu’ils ne prennent pas l’eau en cas de fortes pluies et cela suffit)
- je réduirai au strict minimum la ceinture du sac à dos que j'ai peu utilisé
- j'éviterai les sac en cuben qui lorsqu'ils ont vécu deviennent abrasifs pour tout ce qui est en contact, comme la toile interne du sac à dos.
- je rajouterai une polaire légère, pour les températures fraiches et les jours de pluie portée sous la veste imperméable, pour pouvoir ainsi préserver dans le sac au sec ma doudoune pour le soir
- je prendrai un petit APN 150g maxi chargeable USB avec un zoom 8 ou 10 (j’ai acquis un Sony RX100 à 300g) pour assurer des prises de vues de paysage moins écrasées que celles faites avec le grand angle du smartphone
- je tenterai de me trouver une paire de baskets avec des semelles plus résistantes à l'abrasion pour tenter de faire 1000km avec en montagne. Mais les speedcross pour leur confort et leur stabilité sont difficiles à remplacer surtout lorsque l'on a le pied étroit


Dans le sac
Type      .En bref..Masse..
 
Portage506g
7304_img_1767_29-03-19.jpgsac à dos filet tendu: DIY construit à partir de tissu costauds Nylon dyneema 210D+XPak VX07. Il a le charme d'un vieux jean délavé, avec en plus quelques traces d'usure au niveau des zones de frottement. L'armature quand à elle pas nayanaproof, est toujours impeccable malgré toutes les sollicitations que ce sac ai pu subir. Un fidèle compagnon de route prêt à repartir471g
7304_sacs_1_01-04-19.jpgensemble de sacs de transport: DIY. Un sac nourriture (20g). Un sac de courses (15g). 2 sacs permettent un rangement plus aisé, et une fois que l'un est vide, ne plus être empêtré au ravitaillement avec les achats dans la main.*Pour un prochain voyage j'éviterai le cuben pour les sacs de rangement, car une fois la pellicule en surface usée, le tissu devient assez abrasif sans doute dû aux fibres de dyneema qui le composent. Apparaissent alors en face sur la paroi intérieure du sac à dos des traces d'usure*35g
Bivouac1383g
7304_sdc_1_01-04-19.jpg7304_sdc_2_01-04-19.jpgsac de couchage: Quilt Enlightened Equipment Enygma R/R + 80g de duvet (charge totale=400g), bricolage décrit ici. Rangé dans un sac DIY coutures étanches (17g) en cordura 50g/m2. Le quilt est lié au matelas par des pressions577g
7I1YRyzbQ.liste-bruno.s.jpeg7I1YACerT.liste-bruno.s.jpeg7304_matelas_3_01-04-19.jpgMatelas: J'ai opté pour une solution polyvalente plus légère et au moins aussi efficace que le même matelas en version isolante. Comprend un Matelas gonflable SEA TO SUMMIT non isolé 183x55 (355g) + un matelas mousse de 120cm ep 5mm (87g). Tenu au matelas gonflable grâce aux fixations du sac de couchage (14g). Lorsqu'il gèle je le place par dessus le matelas gonflable. Il coupe alors bien du froid. le reste du temps il est placé en dessous en protection. Le matelas mousse me sert aussi de Sitpad. Il est fixé à l'extérieur du sac pour être facilement accessible. Le matelas gonflable est gonflé à la bouche et est rangé dans un sac de protection  (8g) au fond du sac à dos464g
7304_abri-1_31-03-19.jpg7304_abri-2_31-03-19.jpg7304_abri-3_31-03-19.jpg7304_abri-4_31-03-19.jpgabri: composé d'un abri DIY cuben 18g/m2 (207g), fil de discussion ici. Se monte avec 2 bâtons en V inversé + 4 piquets minimum. j'ai privilégié un accès facile par zip, une bonne résistance au vent grâce aux mats en V inversé, et la possibilité fermer complètement l'abri. 8 piquets (44g). Un sac de rangement avec poche piquets intégrée (8g). Un Tapis de sol DIY 250x120x90cm en cuben 27g/m2 (83g). S'attache sur l'abri par 4 pressions et 2 crochets au bout d'élastiques permettant de relever les bords. On peut ouvrir totalement l'abri sur le devant. Sinon fermé on peut relever les bavettes (parties verticales h=20cm) à la tête ou aux pieds pour faire circuler l'air décrit ici342g
 
Vêtements1261g
7304_sacs_vaatements_02-04-19.jpgSacs de rangement: DIY. Un sac en CORDURA 50g/m2 (17g) assez costaud, couture étanchées en utilisant des bandes de tissu thermocollant 70g/m2. Il est identique à celui prévu pour ranger de sac de couchage. Un sac plus petit (7g)  en silnylon 35g/m2 prévu pour mieux comprimer la doudoune24g
7304_doudoune_02-04-19.jpg7I5Ccjq5R.liste-traversee-Europe.s.jpeg7I5CffHs1.liste-traversee-Europe.s.jpegpour le statique et les départs dans le froid une Doudoune DIY décrite ici (210g), un Tee shirt manches courtes pour le rechange (140g) pris à partir de Vienne pour gagner en confort, un bonnet D4 rayon chasse (31g), une bandana de rechange (21g), des sous gants synthétiques (30g), des surmouffles DIY imper respi en Goretex avec paume en Cordura 300deniers (31g), une paire de socquettes de rechange (33g), pour avoir toujours une paire sèche ou pour les nuits très fraiches en double par dessus les autres. un gilet doublé synthétique Montura (169g), acheté en Autriche pour remplacer la même chose en polaire. Le gilet sans manches est le vêtements du sac que j'ai le plus utilisé.*Les journées de forte pluie ne voulant pas enfiler ma doudoune pour préserver un vêtement sec, j'ai parfois eu froid. Je remplacerai sans doute le Tee Shirt MC par une polaire et le gilet doublé par un gilet uniquement coupe vent pour ne pas rajouter le poids*665g
7I5DEN7hp.liste-traversee-Europe.s.jpegtenue de pluie : ensemble composé d'une veste 1 imper respi Berghaus hyper shell 100 taille L (104g). Neuve, prévue de l'utiliser en coupe vent et par dessous la grosse veste en cas de forte pluie ou de froid. Une veste 2 DIY 3 couches en Goretex (262g), description ici. Plus costaud et plus longue que la veste 1. J'ai rajouté 2 aérations sous les bras par Zip. Enfilée par dessus la veste 1 en cas de forte pluie ou de froid. Le système double couche à bien fonctionné lors de longues journées de pluie. Un Pantalon  imper respi Montura avec zip tout du long (206g). Enfilé par dessus mon pantalon de rando habituel, il m'a permis de marcher sans sensation de froid, et m'a évité de prendre un collant pour le bivouac. Il a remplacé à Vienne le pantalon DIY dont la membrane s'était décollée à l'entrejambe572g
 
Cuisine Hydratation229g
7I5FahykP.liste-traversee-Europe.s.jpegpour le filtrage :fixé à l'extérieur du sac pour rester accessible un filtre Sawyer Micro Squeeze (47g)+ un bouchon (2g), le tout vissé sur une bouteille de soda de 1,5L (40g) fil de discussion. Dans le sac une bague à vis pour déboucher le filtre (5g). Pour boire en marchant une bouteille de 1l à gros goulot (30g). Un sytème quasi indestructible n'ayant changé les bouteilles qu'une fois124g
7I2t6KK3X.liste-bruno.s.jpegcuisine: réduit à sa plus simple expression après quelques jours de marche, j'ai abandonné le réchaud et tout ce qui allait avec. Composé d'une boite plastique 550ml (46g) pour réhydrater en marchant de la semoule ou des pâtes chinoises plus faciles à trouver que la semoule, une cuillère en titane (14g). En dehors de cela je consommais pain frais, fromage, saucisson, chocolat, gâteaux et fruits secs mais aussi des fruits frais, pommes, bananes, oranges lorsqu'il y avait une épicerie sur le chemin. Et lorsque je pouvais prendre un repas chaud je ne m'en privais pas60g
7304_img_1707_30-03-19.jpegcontenants divers: 5 ziplock 1L+ 5 ziplock 120x200 (30g), 1 bouteille de 25cl pour l'huile (15g)45g
 
Divers541g
7304_zip_lock_glissiare_01-04-19.jpgrangement petit matériel: Zip lock à glissière6g
7304_img_1781_30-03-19.jpegPapiers: un portefeuille DIY cuben hybride, passeport, carte bleue, carte vitale européenne, carte du CAF50g
7304_electricita_01-04-19.jpgrecharge électrique: composé d'une Batterie tampon 2x18650 3400mAh Panasonic (120g). Elle peu m'assurer une bonne semaine d'autonomie. Je n'ai jamais été en manque avec. Un câble USB/lightning de 1m pour charger le smartphone (18g), une longueur plus pratique pour charger un peu partout. Un petit câble USB/micro USB pour recharger la batterie tampon ou la frontale (8g). Un chargeur secteur (27g). Le tout dans un ziplock(3g)176g
7IbFrCpYF.liste-traversee-Europe.s.jpegéclairage: je me suis vite séparé de la Nitecore NU05 qui se déchargeait pour un rien et l'ai remplacé par une lampe Btwin Elops 500 rechargeable USB (15g). elle est accroché à un élastique et un tanka (3g). Je la portais autour de la tête et du cou la nuit pour ne pas avoir à la chercher. je la clipais sur la poche arrière du sac à dos pour me signaler en mode rouge clignotant lorsque je marchais sur le bord d'une route18g
7304_img_1708_30-03-19.jpegprotection nourriture: Pour accrocher la nourriture dans les arbres afin de  prévenir des ours en Roumanie, environ 8m de cordelette (8g) + un mini mousqueton (3g)11g
7304_img_1610_30-03-19.jpegkit de réparation: fil aiguilles, rustines, autocollant, joint filtre10g
7304_vue_30-03-19.jpgvue: une paire de lunettes de vue Forty Afflelou grossissement x1 (13g). Indispensables pour ma vision de près. Heureusement j'arrive encore à m'en passer pour lire les cartes sur les smartphone. Une housse pour chaque paire de lunettes (5gx2), le tissu des 2 housses permettant de nettoyer les lunettes23g
7304_img_1780_30-03-19.jpegbruit: bouchons d'oreille dans un petit zip lock2g
7IbFSf4je.liste-traversee-Europe.s.jpeg anti moustique: ma moustiquaire de tête et le petit flacon remplit de produit anti moustique que j'avais emporté ont vite été insuffisants lorsque la chaleur estivale est apparue. En forêt en journée cela devenait intenable, parfois je courrais pour chercher les coins au soleil. J'ai donc acheté ce spray pas MUL mais efficace et l'ai gardé jusqu'au bout. Je me suis séparé du reste à Vienne75g
7IbGxCq2T.liste-traversee-Europe.s.jpegsavates pour les pauses Mes tongs UL D4 (120g en 46) ont rendu l'âme en Roumanie. J'en ai retrouvé une paire un peu moins MUL (165g), pratique pour les pauses. Difficile de rester toujours dans les mêmes souliers sur un long voyage. Je les plaçaient dans un sac de propreté (5g)170g
 
Soins Hygiène65g
7304_img_1663_23-03-19.jpeg 7304_img_1665_23-03-19.jpegtrousse de toilette: un zip lock (3g) contenant une brosse à dent (7g), un rasoir jetable (5g), un morceau de pierre d'alun dans un petit zip lock (15g), un tube rechargeable de 30ml pour le dentifrice (8g). Le savon est à part dans un petit sac à porté de main. Je ne l'utilise qu’exceptionnellement après la grosse commission. Le reste du temps je me lave à l'eau claire38g
7304_tubes_rechargeables_01-04-19.jpgcontenants divers: je privilégie les flacons avec de larges goulots faciles à remplir en cours de route. composé de 3 tubes rechargeables 30ml (8g)x3, un pour crème solaire, un pour crème anti-échauffement (fesses entrejambe), un pour pommade soulagement articulaire (genou). Le tout est placé dans un ziplock (3g) à porté de main27g
Total dans  le sac Hors Consommables3985g



vêtements portés et accessoires en dehors du sac
Type..................en bref..Masse..
7Ic1cctG1.liste-traversee-Europe.s.jpegChaussures : des basses de trail j'en ai utilisé 9 paires. Des salomon Speedcross (690g) pour toutes les parties les plus montagneuses et 3 paires différentes au début et à la fin du voyage. J'utilise encore dans la vie de tous les jours la dernière paire (bleue) présentée ici. Je n'ai pas utilisé de semelles orthophédiques pour me soulager les talons qui m'étaient avant indispensables. Je n'ai pas souffert du genou. Je l'explique par une démarche moins agressive, changement engagé déjà avant mon départ, avec des pas plus courts et moins traumatisants pour les articulations malgré de longues journées de marche dont quelque une sont dépassé les 50km690g
7Ic25s4Xg.liste-traversee-Europe.s.jpegprotection tête. le n'ai pas réussi à me faire au chapeau et reste un adepte de la casquette même si elle protège moins le cou et le côté du visage de l'agression du soleil. Celle ci avec un élastique est légère et tient vraiment bien au vent sur la tête sans avoir à la serrer41g
7Ic0BGnDv.liste-traversee-Europe.s.jpegvêtements sur moi: Un tee shirt MLmerinos Ice breaker 150g/m2 (170g). Plus cher que D4 mais plus résistant aux lavages essorages manuels, choses que je faisais plusieurs fois par jour lorsqu'il faisait chaud. Un Caleçon synthétique léger (40g) pour favoriser un séchage rapide. Une Bandana de couleur orange pour être vu (chasseurs à l'automne, ours, routes..) (22g). Objet multifonctions, m'a servi de foulard, enroulée sous la casquette pour tenir chaud ou déployée derrière pour protéger du soleil, mouillée pour me rafraichir, pour m'essuyer le visage, de torchon pour essorer mes vêtements, essuyer l'abri etc.... j'en oublie. Associée à la deuxième bandana dans le sac cela m'a permis d'en avoir toujours une propre. Un Pantalon transformable D4 Forclaz 50 (249g) . Associé à un pantalon de pluie l'ensemble m'a suffisamment protégé du froid et de la pluie. Une  paire de socquettes + manchons de compression (33+34g). Remplace mes chaussettes montantes de contention me permettant d'emporter moins au total (1 seule paire de manchons avec moi)548g
7304_20190329_183010_resized_1_29-03-19.jpg7304_img_1756_29-03-19.jpgorientation-photo: un smartphone Iphone 7 + une protection d'écran (145g) + coque antichoc (38g). Outil multifonctions cartographie, GPS, photos... Je n'utilise que ça en rando depuis des années et n'emporte jamais de cartes papier. Toutes les cartes dont j'ai besoin tiennent dedans sans soucis. Les Applis utilisées:  Iphigénie carto IGN (pour la France) OSM,OTM (tous les autres pays), Kompass Autriche uniquement, Swiss Map pour la Suisse et un peu d'Italie. Mapy.cz pour l'Espagne et le Portugal. Si j'avais découvert cette dernière appli plus tôt, je l'aurais utilisée pour les Carpates.*Côté photo Le grand angle du smartphone impose ses limites. Pour des vues des montagnes moins écrasés et avoir des images zoomées de meilleure qualité, je réfléchis à une solution d'APN léger (moins de 150g) et fixé à la bretelle de sac à dos*183g
7304_img_1759_30-03-19.jpegyeux: lunettes de soleil D4 simples et remplaçables sans gros frais, peu utilisées20g
7Ic5EZuRb.liste-traversee-Europe.s.jpegfonds de poches: un couteau multifonctions onglier Wenger 6,5cm (21g), porte monnaie DIY (3g)24g
7Ic5cwqlq.IMG_0669.s.jpegbâtons: j'ai utlisé un bâton -piolet DIY (310g)discussion icisur la partie Autriche (juillet). A Gap, ayant regretté pendant toute la Suisse l'assurance que donnait la prise en main type canne du bâton piolet, et la force que l'on peut transmettre avec cette prise, j'ai remplacé ma paire de bâtons traditionnels par des bâtons canne (246g pièce). Je les règle plus court d'une quinzaine de cm à environ 105cm-110cm malgré ma grande taille. La prise en main différente avec le bras aligné avec le bâton assure des appuis plus stables, une meilleure transmission des efforts vers les bras soulageant grandement les jambes en descente. Il permettent d'enchainer de longues montées et descentes en diminuant la fatigue. Ils font 140cm totalement déployés. Placés tête en bas ils me permettent de monter mon abri492g
Total objets en dehors du sac1998 g

Dernière modification par bruno7864 (29-07-2022 21:55:46)

Hors ligne

#3 24-11-2020 20:43:15

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Merci Bruno pour ce résumé qui ravive tout le plaisir de ta longue marche.

je trouve ce second confinement est plus dur à encaisser que le premier alors que - paradoxalement - nous sommes moins contraints.

comme toi je marche désormais avec des bâtons assez courts et je me dis à chaque fois que je pourrais gagner une au moins une section de bâton en poids porté (puisqu'avec ma tente à arceau, je n'ai pas besoin des bâtons pour la monter).

L.

Dernière modification par laxmimittal (24-11-2020 20:43:31)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4 24-11-2020 21:06:02

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

bruno7864 a écrit :

L'armature quand à elle pas nayanaproof

wink

bruno7864 a écrit :

un gilet doublé synthétique Montura (169g), acheté en Autriche pour remplacer la même chose en polaire. Le gilet sans manches est le vêtements du sac que j'ai le plus utilisé.

J'ai fait le même constat au long court. Chemise + gilet + polaire légère + doudoune + veste de pluie, avec ça on peut parer à toutes les températures.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#5 24-11-2020 22:07:07

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Bonjour bruno7864,
Merci beaucoup pour ton récit.
C'est intéressant d'avoir une liste éprouvée sur un si long voyage à pied.

Hors ligne

#6 24-11-2020 22:33:21

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Salut Bruno et merci pour ce retour. N'étant pas sur facebook je n'aurai pas tes récits de trajets mais tes retours "liste" ici sont très intéréssants.

bruno7864 a écrit :

#592635

La liste

Un tee shirt MLmerinos Ice breaker 150g/m2 (170g). Plus cher que D4 mais plus résistant aux lavages essorages manuels

Surprenant pour moi. J'ai pas mal utilisé les deux marques même avec une utilisation moins intensive que la tienne, et je trouve les Ice Breaker trop peu durables, les D4 me semblent mieux sur ce critère.

Pour un APN avec zoom 8-10 à 150 g ça va être chaud à trouver je crois, peut-être les Ixus chez Canon.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#7 25-11-2020 00:49:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Merci Bruno ! Toujours très intéressants tes retours sur le long terme.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 25-11-2020 01:12:33

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Bruno, merci++
Sans détails, tout est dit...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 25-11-2020 07:42:52

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Merci beaucoup Bruno pour ce retour précis et instructif!
De quoi réfléchir...
C'était un beau périple!

martie

Hors ligne

#10 25-11-2020 10:53:04

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Bonjour Bruno 7864,

Merci pour cette liste et bravo pour ton long périple montagnard. C'est très impressionnant et inspirant !

J'aurais une question concernant ton système double veste pour gérer les journées de pluie.

Pour ma part, je n'ai rien trouvé qui permette de rester sec sur une journée complète de forte pluie notamment s'il le vent s'en mêle. Je termine bien souvent trempé. Si la pluie est froide,la condensation interne devient vite ingérable et je finis la journée avec l'ensemble du système 3 couches classique détrempé. J'ai donc accepté cet état de fait et me contente de viser le maintien de la chaleur, même lorsque tout est mouillé.

Du coup, lorsque tu portes tes deux vestes de pluie simultanément, restes-tu vraiment au sec ou bien l'objectif est-il de rester au chaud en étant mouillé à l'intérieur ?

Autre question, si tu n'avais que la veste goretex 3 couches, quel serait le problème ?

Vu ton expérience, je pense que tes choix sont forcément aboutis et ça m'intéresse beaucoup d'avoir ton retour.

Dernière modification par Ruz boutou (25-11-2020 11:59:53)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#11 25-11-2020 14:19:03

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Et encore merci Bruno pour tes périples si inspirants  smile  !

Un parcours de cette dimension est difficile à se représenter mentalement, et je dois avouer que c'est ton récit d'une aventure précédente qui a précédé et déclenché mon coming-out MUL wink ... D'un coup l'immensité prenait une échelle humaine, et traduisait les distances en la "simple" succession des pas de la marche. Y avait plus qu'à se lancer !

Merci (bis) cool


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#12 25-11-2020 21:09:20

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

@ Glop2, je me suis orienté vers un SONY WX220 120g, Zoom x10 + wifi et surtout un port de recharge USB ce que n'a malheureusement pas le CANON IXUS190. Je ferai un petit comparatif smartphone, ces 2 APN et le G5X prochainement sur une image zoomée, ça pique smile

@ Ruz boutou, je pense qu'il n'y a rien de totalement efficace à 100%. Le système deux vestes permet tout de même de rester longtemps au sec. J'ai pu passer de longues journées sous la pluie en Ukraine, Slovaquie, sans soucis. Mais encore faut il bien choisir les vestes. Après 4 mois j'ai remplacé la veste marron qui n'était plus très déperlante par une veste imper respi 3 couches du commerce mais un peu courte dans le dos. J'aurai mieux fait de ne rien changer.
Si je devais changer quelque chose:
- en dessous je mettrai une veste légère un peu plus imperméable que la bleue qui est légère, respirante mais peu imperméable.
- au dessus de préférence une veste longue (au dessus du genou) sinon un poncho réalisé dans des tissus totalement imperméables. Je travaille le sujet mais 1- sur le marché l'offre est limitée dans du léger, et 2-en DIY je n'ai pas encore trouvé comment étancher de façon efficace et durable les coutures sur des tissus légers type synylon ou autre qui pourraient convenir.

@Hervé, cela me touche énormément car c'est vraiment le but de mes CR: donner envie de partir  smile

Dernière modification par bruno7864 (25-11-2020 21:15:39)

Hors ligne

#13 25-11-2020 22:02:52

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Merci Bruno pour ta réponse,

j'ai testé à plusieurs reprises la combinaison veste imper-respi (minimus jacket ou une 2,5 couche) + poncho STS ultrasil nano 15 D (145 g). C'est pas mal mais le problème du poncho qui se ballade dans tous les sens avec le vent m'a fait renoncer. L'intérêt du poncho est que ça ventile bien. Je vais retester avec les deux vestes.

Merci pour ton éclairage.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#14 27-11-2020 20:04:44

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Bonjour Bruno7864,
Merci pour le retour détaillé sur ta liste.
Ces voyages au long cours me font toujours rêver smile
Stéphane.

Hors ligne

#15 27-11-2020 22:48:04

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Bonsoir Bruno 7864,

Je poste peu sur le forum mais je voulais intervenir pour dire  qu'un retour sur une telle balade est forcement instructive.
Alors merci !
Et au delà du partage de ton retour d'expérience sur le matériel utilisé, ta démarche est source d'inspiration pour trouver le temps, l'énergie et la motivation de tracer notre propre chemin.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#16 27-11-2020 23:23:11

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Hello Bruno,

Contente que tu aies pu réaliser ce projet smile
et un beau travail de partage d'après ton résumé

J'ai une belle lecture à faire, à suivre... mais déjà merci d'avance

Myrtille

Hors ligne

#17 29-11-2020 19:11:33

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Énorme Bruno7864 !!! et le livre va sortir quand? lol
Excellente mise en valeur de ta liste.
Comme kodiak, merci ++

Dernière modification par dubrock (29-11-2020 19:12:14)


- trombi...

Hors ligne

#18 30-11-2020 10:35:46

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

vraiment je suis impressionné, tout est parfaitement réfléchi dans ton équipement et du coup tu as l'air super libéré du parcours.
Merci pour la liste et les photos, c'est super clair.

Hors ligne

#19 30-11-2020 14:04:53

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Salut Bruno,

Tu sais que j'avais suivi avec attention tes préparatifs puis ton voyage sur Facebook, alors que j'étais moi-même en train de préparer mon départ. C'est d'ailleurs ton exemple qui m'a amené à raconter aussi mon voyage sur FB. wink Merci de ce retour et d'avoir fait le point sur ton matériel avec ces six mois d'expérience. Ta liste est tellement aboutie et avec tant d'objets DIY qu'il n'y a vraiment pas grand chose à dire.

Concernant la pluie : mon propre périple a confirmé mon attachement au parapluie (Liteflex - 226 g) que je fixe à la bretelle gauche de mon sac à dos ce qui me laisse les mains libres. Il m'a énormément servi sous la pluie, drue ou non (c'est particulièrement agréable à utiliser lorsque la pluie est faible ou intermittente, permettant de se passer de mettre la veste de pluie, ou de passer son temps à la mettre et à l'enlever) et au moins autant pour marcher à l'ombre malgré le cagnard italien. Il a aussi protégé à deux ou trois reprises mon réchaud à bois. À l'usage, je n'ai trouvé que trois conditions où son usage a été problématique ou impossible : lorsqu'il y avait beaucoup de vent, lors de passages exposés en montagne et surtout en marchant sur des sentiers étroits bordés d'arbres ou de haies.

Je souscris complètement à ce que tu dis dans ton introduction et dont j'extrais quelques passages pour les souligner :

Et même si l'on à l'air fatigué, miséreux, crasseux, pouvoir parcourir à pied de longs trajets pour lesquels l'avion semblerait plus approprié, avoir ses jambes comme seul moyen de déplacement devient un luxe incomparable lorsqu'on l'a choisi.

smile

Aujourd'hui la perspective d'une randonnée de quelques jours où quelques semaines me semble bien fade, car au delà de la réalisation d'un projet il y a le temps, le temps que l'on s'accorde pour vivre autrement qu'à l'habitude. Alors pas la peine de me demander si je souhaite repartir, si je ne suis pas en chemin ma tête y est déjà.

Tout à fait. et il faut en avertir les "aspirants longs-randonneurs". Attention, addiction ! Je peux témoigner du fait que le retour est rude, et que le manque dure... Vivement le prochain départ. cool

Le danger n'est pas toujours là où on l'attend
on avait réussi à me faire peur avec les Ours, les chiens alors que j'en ai, le fait de marcher seul. Je n'ai pas craint pour ma vie ni dans les montagnes malgré des passages délicats, ni avec les animaux domestiques ou sauvages. Par contre lorsque j'ai été contraint de marcher au bord des routes, spécialement en Roumanie au Portugal et en France j'ai vraiment craint pour ma vie.

Je peux de mon côté rajouter "et en Italie". En trois mois de marche, j'ai été attaqué une fois par deux chiens, c'était déplaisant, mais ça n'a duré que quelques minutes et cela s'est finalement bien terminé. En revanche, c'est plusieurs heures de marche le long de routes dangereuses que je n'ai pas pu éviter, avec des automobiles lancées à fond de train et passant beaucoup trop près... De tout mon voyage, ce sont les seuls moments où j'ai réellement eu peur.

Dernière modification par Serval (30-11-2020 15:56:20)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#20 30-11-2020 20:31:36

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

@Stephane 33: parfois il faut aller au delà du rêve et se lancer même si cela semble compliqué smile

@repi83: tracer son propre chemin est chouette, mais c'est encore mieux lorsque l'on peut s'appuyer sur des retours d'autres personnes. Avant de partir j'avais échangé avec Olé OLé je crois, et Simon Dubuis, nos chemins, saisons, étaient différents mais il y avait à prendre et apprendre. Sur l'itinéraire des Carpates j'ai eu un gros coup de main de S Jean Marc. Je ne peux que les remercier cool .

@Myrtille88: ça me trottait dans la tête je l'avais sans doute évoqué lors de l'un de nos échanges, c'était un rêve, ça reste un rêve de le refaire.

@Dubrock: j'avais pensé à un bouquin et puis j'ai repris le boulot neutral . Peut être une prochaine fois smile

@tacheton: le DIY ça occupe l'esprit avant de partir, mais parfois j'aurais mieux fait de m'abstenir big_smile (ex: pantalon de pluie) comme quoi parfois il ne faut pas trop réfléchir  smile

@Serval: le parapluie a été utilisé par des voyageurs au long court et l'est par des professionels de la montagnes bergers.... J'ai été tenté et le suis encore, mais reste le problème du vent lorsqu'il est fort, et celui de ma grande taille lorsque je marche en sous bois. Alors j'hésite encore.

concernant l'addiction: ne t'avais je pas dit de continuer jusqu'à Siracuze  big_smile. Patience encore quelques mois et tu pourras finir ce beau périple.

Dernière modification par bruno7864 (30-11-2020 20:33:53)

Hors ligne

#21 01-12-2020 14:06:25

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Bonjour bruno7864,

Bravo et merci pour ce retour très instructif.

J'admirerai toujours les voyageurs au long cours qui se lancent dans ce genre d'aventure et imagine très bien le manque ressenti après un tel périple et l'envie de repartir au plus vite  wink

bruno7864 a écrit :

Batterie tampon 2x18650 3400mAh Panasonic (120g). Elle peu m'assurer une bonne semaine d'autonomie

Une semaine d'autonomie avec 3400mAh et un Iphone 7 en mode GPS, photos/vidéos et autre, c'est possible ?

Hors ligne

#22 02-12-2020 20:32:05

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Alsland a écrit :

#593482Une semaine d'autonomie avec 3400mAh et un Iphone 7 en mode GPS, photos/vidéos et autre, c'est possible ?

une batterie seule 18650 3400mAh pour une semaine ça me parait compliqué ou il va falloir jouer serré.
un boitier powerbank + 1 batterie 18650 pèse 70g, alors que un boitier +2x18650 pèse 120g. 50g de plus pour être serein, je crois que ça vaut le coup.

Hors ligne

#23 03-12-2020 01:01:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Kikoo bruno wink

Merci pour le retour et le super FB : j'ai de la lecture pour tout l'hiver !!! smile.

Hors ligne

#24 04-12-2020 19:23:40

KatalinaU
Membre
Inscription : 04-12-2020

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Extraordinaire ! Que j'aimerais avoir le temps de faire un tel périple.
Merci pour ce partage.

Hors ligne

#25 14-01-2021 14:12:30

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] L'Europe à pied à travers les montagnes

Bonjour Bruno,

Après de si longues balades je constate que tes piquets de tentes pèse 5,5g l’unité.

Tu pourrais en dire un peu plus ? Quel modèle ? Pris à défaut selon le terrain ?

J’ai aussi piquet de 5,5g en titane de cette marque et j’en ai déjà plié quelques-unes sans pour autant avoir rencontré de très fort vent.

Avec la Plexamid j’ai pris (dans celle que j’avais) des piquets alu de 10g pour les points de « force ». Nécessaire ?

Je suis tout ouïe  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums