#276 22-11-2020 16:27:07

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier

Re : [Autre] Vos photos de CUL

poneyworld a écrit :

#592344big_smile
Tu comptes rester sur un vtt 26 pouces, freins sur jantes, 3 plateaux, tout rigide ?

Non, pas forcément ! Mais comme pour le moment je me limite à un budget d'une centaine d'euros pour le vélo lui même, c'est fatalement sur ces caractéristiques que je retomberai. Je suis complètement novice en vélo, pour le moment, c'est pour moi un élément de matos comme un autre, et je ne prévois pas d'y mettre plus d'argent dedans que dans un sac-à-dos, une tente ou une paire de crampons, mais ça pourrait changer si j'y prends vraiment goût. Par ailleurs, je ne sais pas comment ma pratique évoluera et donc quel type de vélo serait le plus adapté (tout-suspendu, fatbike, gravel… il y a tellement d'options).

poneyworld a écrit :

#592344C'est quoi comme Rockrider ?

C'est un RR 500 de 95 ou 96, je ne sais plus (les scans de vieux catalogues D4 qui étaient sur Vélotaf.com ont été supprimés, dommage). Un entrée-milieu de gamme en 3 tubes cromo, mais qui tourne comme une montre suisse. Même si je trouve mieux pour la rando, je le garderai probablement comme vélotaf.

#277 22-11-2020 17:10:34

poneyworld
Membre

Du coup, l'idéal dans ton budget ça serait de changer les pneus (et pourquoi pas de passer en système notubes, un kit de conversion tubeless), tu gagnerais environ 400g par roue je pense pour environ 75€, et beaucoup de qualité de roulage par rapport aux pneus en photo.
Kg.
En mettant le reste du budget dans un tarp D4, pourquoi pas dans un matelas gonflable, dans l'entretien, et en optimisant le chargement qui m'a l'air brinquebalent vu comme ça, tu peux avoir une base agréable pour t'amuser si le vélo est a ta taille. Et ensuite voir quelle pratique et quel matos te correspondrait.

Rien ne t'empêche de cannibaliser ensuite des épaves pour améliorer ton vélo, et remplacer les pièces usées par du bon matos. big_smile

Tu peux aussi trouver des randonneuses des années 80 pour une bouchée de pain, plus roulantes et un peu plus légère. Chargé avec de l'eau et de la nourriture, c'est déja pas mal si tu descend sous les 20kg. On peux t'aider si tu publie une liste de ton matos, mais globalement sur le forum en fouillant tu vas vite trouver de quoi gagner du poids et du confort.

#278 23-11-2020 19:00:10

QuentinLL
Membre

Hello,

Petit retour d'expérience sur un trip CUL en septembre. Traversée d'une partie des Alpes à VTT sur 7 jours. 100% bivouac.

Objectif : light mais fiable. Pas de sac à dos.
Tracé : départ de Saint Jean de Maurienne et arrivée à Fréjus/Saint Raphael.
Stat' : 530km pour 17 000 D+. Entre 60 et 85km / jour et 2 000 à 3 600 D+ / jour
Matos vélo : Orbea Alma (semi rigide carbone), montage à la carte, 120mm de débattement. Tige de selle télescopique et pneus d'enduro cool 11kg. Pas très optimisé, j'aurais pu gagner 800g sur la fourche et 500g sur les pneus...
Matos "portage" : à l'avant : Thermarest Zlite et film de survitrage au guidon. Env 400g. Au milieu : framebag Bike-bag.co.uk avec nourriture, 2L d'eau, veste, outils, réparation, électronique. Env 4kg. Arrière : bricolage d'un porte bagage BLB rack lite 300g + 2 sacoches aliexpress à 15€ (pas fiable du tout, je déconseille) avec d'un côté vêtements (doudoune Naturehike 1000FP, gants Aegismax, pantalon mérinos Icebreaker, chaussettes merinos Icebreaker) de l'autre couchage (Quilt Aliexpress 450g / bivvy GramXpert 150g / tarp Aliexpress 320g / sac à viande thermarest 260g pour les conditions froides). Env 3kg

Conclusion : trip magnifique, génialissime.
Prochaine fois : je prends un tout suspendu autour de 10-11kg, je vire les sacoches arrière, je mets un peu de poids sur la fourche (vêtements), je prends l'eau dans une banane pour libérer de l'espace dans le framebag.

DSC02505.jpg

DSC02340.jpg

DSC02280.jpg

DSC02333.jpg

DSC02351.jpg

DSC02427.jpg

DSC02428.jpg

Dernière modification par QuentinLL (23-11-2020 19:08:55)

#279 23-11-2020 19:23:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Site Web

Salut,

Merci pour les photos smile

Par contre ce fil se veut centré sur les vélos en eux-mêmes. Tu as l'air d'avoir assez de données (photos, récits, liste ?) pour créer un fil à part pour débriefer ton parcours et préparer le prochain, non ?

← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

#280 23-11-2020 19:32:43

Yno
Suseïa

Salut,

Dommage que les photos (très jolies !) ne soient pas hébergées sur RL.

Mais on dirait que t'as passé une belle  semaine, c'est génial !

Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

#281 23-11-2020 21:22:47

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !

Jolies photos et superbe trip, bravo ! Ca donne envie...

Bike is right.

#282 23-11-2020 23:17:51

Bipbip
Membre

poneyworld a écrit :

#592434Du coup, l'idéal dans ton budget ça serait de changer les pneus (et pourquoi pas de passer en système notubes, un kit de conversion tubeless), tu gagnerais environ 400g par roue je pense pour environ 75€, et beaucoup de qualité de roulage par rapport aux pneus en photo.

Merci pour les conseils pour alléger le vélo. Je ne pensais pas que le tubeless permettait de gagner du poids et je ne savais pas qu'on pouvait convertir des jantes pour chambre à air en tubeless. J'ai un Sunn pas mal plus léger que le Rockrider, mais trop grand pour moi dont je récupérerai peut-être les roues et les pneus. J'ai surtout dans l'idée de trouver un vélo plus léger à la base avant de changer plein de choses dessus.

poneyworld a écrit :

#592434En mettant le reste du budget dans un tarp D4, pourquoi pas dans un matelas gonflable, dans l'entretien, et en optimisant le chargement qui m'a l'air brinquebalent vu comme ça, tu peux avoir une base agréable pour t'amuser si le vélo est a ta taille. Et ensuite voir quelle pratique et quel matos te correspondrait.

Je ne comptais pas le matos bivouac dans mon budget, en fait. Pour le chargement, c'est juste une impression, il ne bougeait pas d'un poil. Et heureusement – quelques passages secouant bien ! Par contre je n'avais pas accès au contenu de ce sac sans tout défaire et j'ai passé beaucoup de temps à ajuster sa position pour qu'il ne touche ni mon talon, ni les rayons, pas très pratique.

poneyworld a écrit :

#592434Rien ne t'empêche de cannibaliser ensuite des épaves pour améliorer ton vélo, et remplacer les pièces usées par du bon matos. big_smile

C'est bien mon intention !

poneyworld a écrit :

#592434Tu peux aussi trouver des randonneuses des années 80 pour une bouchée de pain, plus roulantes et un peu plus légère.

Mais ces randonneuses ne sont pas aussi adaptées au tout terrain qu'un VTT, fusse-t-il un tout rigide à la géométrie « obsolète », non ?

poneyworld a écrit :

#592434Chargé avec de l'eau et de la nourriture, c'est déja pas mal si tu descend sous les 20kg. On peux t'aider si tu publie une liste de ton matos, mais globalement sur le forum en fouillant tu vas vite trouver de quoi gagner du poids et du confort.

Ma liste de base en rando pédestre est à ~6,5Kg, là ça devait être un peu plus. + 13Kg pour le vélo, 660g pour le PB, 1,5L d'eau et peut-être 1Kg de nourriture, donc un peu en dessous de 23Kg. Sinon, ça fait 15 ans que je parcours ce forum, donc autant pour le vélo je suis un novice, autant pour tout ce qui est matos bivouac, j'ai quelques notions.

Dernière modification par Bipbip (23-11-2020 23:18:13)

#283 24-11-2020 09:26:40

poneyworld
Membre

C'est sur que si tu veux faire du vtt, la randonneuse sera bien moins adaptée.

Pour le tubeless il y a ça :
https://www.probikeshop.fr/no-flats-joe … gK11_D_BwE

Sachant qu'une chambre basique pèse 200g, tu gagnes environ 100g par roue mais surtout tu élimines le risque de crevaison et peu rouler avec des pneus light et a basse pression pour un gain très net de confort et de grip. Au final, c'est pas bien plus que cher que de changer ses chambres régulièrement. Je te conseillais d'investir dans des pneus car de toute façon ce sont des pièces d'usure, il te faudra probablement passer par là avec un autre vélo, et c'est l'endroit le plus facile pour gagner en poids, confort et performance.

Quand à trouver une base légère, avec si peu d'argent, c'est pas infaisable mais compliqué..
Sinon c'est quoi le sunn ? Je peux peut etre te l'échanger contre un jouet à ta taille big_smile

#284 24-11-2020 12:42:48

waldganger
Membre

poneyworld a écrit :

Quand à trouver une base légère, avec si peu d'argent, c'est pas infaisable mais compliqué..

On trouve facilement de très bonnes bases, avec d'excellents aciers entre 10 et 50 euros,
et parfois même des modèles rares et de prestige.
(d'ailleurs il n'y a pas longtemps un Parkpre à 15 euros m'est passé sous le nez.. hmm )
Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'ils vendent et pensent que ça ne vaut rien car ça a plus de 20 ans.
Mais ça demande de connaitre les marques d'époque qui sont valables, et les modèles en particulier qui mérite une attention toute particulière.
ça demande de pas mal éplucher les annonces, d'autant que souvent les gens ne mettent pas la marque, et encore moins le modèle dans leurs annonces.
(inversement, t'as des gens qui vont te vendre une merdes plus de 100 euros juste parce que c'est "vintage" alors que c'est juste une daube de supermarché lol  )

faut faire attention au pivot de fourche qui sur toute une génération était en 1".
pas rédhibitoire en soit, mais ça limite pas mal pour upgrader

Dernière modification par waldganger (24-11-2020 12:54:48)

#285 24-11-2020 16:09:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Site Web

Modération : j'ai scindé deux messages concernant uniquement les montages tubeless pour créer une discussion à part. Comme il n'y avait pas encore de discussion dédiée au sujet (pourtant brûlant comme le note DDN17), ça me semblait la bonne occasion de le faire plutôt que de continuer dans un fil fourre-tout.

C'est la seconde fois que j'interviens sur ce fil pour tenter de le recentrer : maintenant qu'il y a une section dédiée au vélo, je vous encourage à créer des fils dédiés afin de faciliter le partage des informations. smile

← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

#286 24-11-2020 23:30:24

Bipbip
Membre

poneyworld a écrit :

#592596C'est sur que si tu veux faire du vtt, la randonneuse sera bien moins adaptée.

Oui, VTT en majorité. Le réseau de pistes de l'arrière-pays montpellierain semble inépuisable !

poneyworld a écrit :

#592596Quand à trouver une base légère, avec si peu d'argent, c'est pas infaisable mais compliqué..
Sinon c'est quoi le sunn ? Je peux peut etre te l'échanger contre un jouet à ta taille big_smile

Je vois régulièrement passer des occasions sympas, mais il faut faire le tri et réagir vite.
Le Sunn, c'est un Vertik 2 de 1998 en taille L. Pas un haut de gamme, mais à 11,4Kg d'après le catalogue de l'époque, la différence de poids avec le Rockrider 500 est très sensible. Si je trouvais quelque-chose d'équivalent à ma taille, ça m'irait déjà bien.

Pied de page des forums