Aller au contenu

#26 23-11-2020 15:35:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Joy Supertramp a écrit :

#592526Oui, j'aurai tendance a dire que dès lors que de savoir marcher ne suffit plus, on rentre dans le champ de l'alpinisme ?

Il suffit de savoir marcher pour faire des courses de neige faciles wink
Pour moi, l'alpi commence quand on évolue hors sentier en altitude sur des terrains où les dangers objectifs deviennent difficiles à gérer en solo.

Hors ligne

#27 23-11-2020 15:48:21

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Joy Supertramp a écrit :

#592526Oui, j'aurai tendance a dire que dès lors que de savoir marcher ne suffit plus, on rentre dans le champ de l'alpinisme ?

Bon mais peu importe les mots finalement  smile

Oui tout à fait, en tout cas c'est très joli et ça donne envie de le vivre autrement que par procuration ! (comme tous les récits d'ailleurs)

Hors ligne

#28 23-11-2020 17:11:22

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Nan, je dirai que l'on rentre dans l'escalade
J'ai fait une randonnée dans les Meteores mais pour arriver au sommet il y avait un petit pas d'escalade plus facile à monter que descendre  wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#29 23-11-2020 19:04:39

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Cet été, un jeune toulousain passionné aux pieds qui puent qui s'apprêtait à re-trottiner le GR10 en 14 jours me raconte une de ses toutes premières expériences d'alpinisme :
"je pars avec un pote plus expérimenté à l’assaut du pic du midi d'Ossau. On grimpe avec nos sacs bien chargés de matos (sécurité)... ça commence à devenir bien pentu, on se rapproche du sommet et là on rencontre un vieux de plus de 70 ans qui en descend comme un cabri avec sa canne. On se trouve un peu tout cons : il fait ça deux ou trois fois par semaine."

Hors ligne

#30 23-11-2020 20:48:17

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Eric le rouge a écrit :

#592499Curiosité de grimpeur : quelle longueur pour ton rappel ?

Pas sur de comprendre ta question donc avant que je réponde à coté de la plaque, je veux bien des précisions wink

Hors ligne

#31 23-11-2020 22:09:57

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Hello... oui, je comprends que ma question n'était pas claire big_smile
Quelle longueur pour la corde à double que tu avais prise ? tongue


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#32 23-11-2020 22:24:41

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

50m. Donc un brin de 30m permettrait un gain de poids notable mais j'ai tellement été de fois limite* avec 25m de rappel que j'ai quelques réticences à prendre moins !

*genre pendouiller à un mètre du glacier en bas et enfiler les crampons toujours accrocher au rappel... big_smile

Hors ligne

#33 23-11-2020 22:36:35

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

jeanjacques a écrit :

#59257350m. Donc un brin de 30m permettrait un gain de poids notable mais j'ai tellement été de fois limite* avec 25m de rappel que j'ai quelques réticences à prendre moins !

*genre pendouiller à un mètre du glacier en bas et enfiler les crampons toujours accrocher au rappel... big_smile

L'angoisse big_smile

Merci pour la liste du matos smile


He likes it cold !

Hors ligne

#34 24-11-2020 00:31:01

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

jeanjacques a écrit :

#59257350m. Donc un brin de 30m permettrait un gain de poids notable mais j'ai tellement été de fois limite* avec 25m de rappel que j'ai quelques réticences à prendre moins !*genre pendouiller à un mètre du glacier en bas et enfiler les crampons toujours accrocher au rappel... big_smile

`
Une rad line en 6mm 25 gr/m mais c’est plus cher .
J’utilise une 50m Mammut 7.5 Twilight Dry 38gr/m - je fais que des sorties peu exposées roll

Dernière modification par Balipit (24-11-2020 05:43:51)

Hors ligne

#35 24-11-2020 07:55:38

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

jeanjacques a écrit :

#59257350m. Donc un brin de 30m permettrait un gain de poids notable mais j'ai tellement été de fois limite* avec 25m de rappel que j'ai quelques réticences à prendre moins !

*genre pendouiller à un mètre du glacier en bas et enfiler les crampons toujours accrocher au rappel... big_smile

Ok, merci.
Je vois bien le truc !
Je connais des gens qui ont basculé dans l'emport en fond de sac (et l'utilisation) de l'escaper de Béal, avec du coup un brin de 25 ou 30m. J'avoue que je ne suis pas prêt à cette utilisation.
Sinon, comme le dit Balipit, avoir un demi-brin pour rappeler la corde permet un gain de poids substantiel, mais c'est super cher  mad


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#36 24-11-2020 08:07:54

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

@jeanjacques : je continue de t'embêter. Qu'est-ce que donne à l'usage ton piolet UL ? J'ai lu le fil dédié sur RL, mais il n'y a pas de retour précis. Est-ce que tu l'as utilisé en dehors de course de neige ? Avec une telle légèreté, pas de souci pour ancrer en neige typée goulotte ou glace ? Idem pour tailler ?
Merci si tu peux en dire deux mots.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#37 24-11-2020 10:35:58

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Eric le rouge a écrit :

#592589

jeanjacques a écrit :

#59257350m. Donc un brin de 30m permettrait un gain de poids notable mais j'ai tellement été de fois limite* avec 25m de rappel que j'ai quelques réticences à prendre moins !

*genre pendouiller à un mètre du glacier en bas et enfiler les crampons toujours accrocher au rappel... big_smile

Ok, merci.
Je vois bien le truc !
Je connais des gens qui ont basculé dans l'emport en fond de sac (et l'utilisation) de l'escaper de Béal, avec du coup un brin de 25 ou 30m. J'avoue que je ne suis pas prêt à cette utilisation.
Sinon, comme le dit Balipit, avoir un demi-brin pour rappeler la corde permet un gain de poids substantiel, mais c'est super cher  mad

On peut utiliser- pas en tête of course - uniquement une rad line dyneema sur glacier ou rappel non pendulaire pour départ de couloir en pente raide par ex - c'est mon utilisation a  petit niveau yikes avec la  7,5 non statique .
https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Ski-de-randonnee

Dernière modification par Balipit (24-11-2020 14:21:34)

Hors ligne

#38 25-11-2020 18:55:15

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

@Eric, le temps que JJ te réponde sur le piolet moi aussi j'ai une question : c'est quoi objectivement le risque en utilisant un escaper ? J'étais tombé sur des vidéos de présentation il y a quelques temps et ouais, ils disent tous que c'est réservé aux utilisateurs expérimentés, mais j'ai pas franchement bien compris pourquoi (sûrement parce que je ne suis pas expérimentée  big_smile )


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#39 25-11-2020 20:38:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Une chouette initiation, merci Joy pour le récit et merci JJ pour les images et le partage d'expérience smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 26-11-2020 07:20:26

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

j'ai utilisé à quelques reprise l'escaper sans difficultés si ce n'est psychologique (en escalade). Les deux points qui méritent l'attention du grimpeur sont la mise en place et la descente sans à-coups. Je l'ai toujours en fond de sac lors de mes sorties longues voies en escalade. Pas testé en alpinisme

Hors ligne

#41 26-11-2020 11:44:20

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Le problème de l'Escaper n'est pas la sécurité mais le potentiel blocage quand il faut rappeler l'ensemble. On retrouve la même problématique avec l'assemblage d'une corde adaptée et d'une fine pour la rappeler.
Le piolet fait son job de piolet smile

Hors ligne

#42 26-11-2020 12:09:22

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

jeanjacques a écrit :

#592862Le problème de l'Escaper n'est pas la sécurité mais le potentiel blocage quand il faut rappeler l'ensemble. On retrouve la même problématique avec l'assemblage d'une corde adaptée et d'une fine pour la rappeler.
Le piolet fait son job de piolet smile

Pfff t'aurai pu répondre E=mc2 quand même, je l'attendais ! big_smile

Ouais ok, le risque en fait, c'est que ça marche pas comme ça devrait. Mais du coup qu'on soit expérimenté ou non ça change pas grand chose ? roll


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#43 26-11-2020 13:30:49

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

En parlant de blocage, j'entends celui commun à tous les rappels: coincement dans une roche quand on récupère l'ensemble.

L'Escaper fonctionne, aucun doute là dessus et peut être utilisé par n'importe qui qui comprend son fonctionnement. Etre expérimenté ne veut pas dire grand chose.

Hors ligne

#44 26-11-2020 13:33:54

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Joy Supertramp a écrit :

c'est quoi objectivement le risque en utilisant un escaper ?

Il y a potentiellement le risque évoqué par JJ (mauvaise activation du système = corde bloquée au relais).
Il y a au contraire la menace (ou au moins la crainte : j'avoue que c'est mon cas) d'un déclenchement intempestif du système pendant une descente en rappel (si on donne des a-coups pendant la descente par ex), avec chute à la clé !

C'était la grosse crainte avec le fameux "décrocheur" inventé par le formidable Pierre Allain (voir https://lagrimpe.com/abc/pierre-allain/ en bas de la page). Bon, l'escaper semble nettement plus sûr (et léger big_smile )

@JJ sur le piolet : merci... Je comprends qu'il est donc ok pour un usage polyvalent qui dépasse la seule pente de neige smile

Et par contre le risque de blocage n'est pas exactement le même entre un escaper et une corde nouée.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#45 26-11-2020 13:44:29

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Eric le rouge a écrit :

#592885Il y a au contraire la menace (ou au moins la crainte : j'avoue que c'est mon cas) d'un déclenchement intempestif du système pendant une descente en rappel (si on donne des a-coups pendant la descente par ex), avec chute à la clé !

J'ai testé l'escaper en tirant des "rappels" chez moi avant de l'utiliser en course : ça permet de se rassurer sur ce risque de déclenchement car je trouve qu'il ne faut pas beaucoup de poids sur la corde pour qu'il soit "tendu", d'autant plus avec le poids de la corde à partir d'une dizaine de mètre. Il fait désormais souvent parti de mon sac en montagne dès que j'ai une corde.

Hors ligne

#46 26-11-2020 15:45:27

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

@miniping : merci du retour. Cela me rassure... ... un peu  lol
En fait je pense que je vais investir, mais plutôt en logique de fond de sac en cas de coincement d'un brin.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#47 27-11-2020 19:49:50

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] AlpiMUL à Gavarnie avec jeanjacques - 10/20

Tu nous fera un retour  big_smile  J'ai tout un tas de falaises a moins de 20km, si vous me cherchez vous savez où je suis demain matin  tongue


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums