Aller au contenu

#1 19-09-2019 12:25:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

[Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Hello,

Comme beaucoup le savent ici, je suis un grand adepte du SOL escape bivy.
Imper-respirant, apport de chaleur, léger, etc... (cf topic dédié pour les détails).
Bref, c'est vraiment l'item que j'emporte systématiquement.
smile

7x8WtwQOM.AMK-SOL-Escape-bivy1.jpeg

Mais quelques bémols malgré tout:
-Avec un zip latéral (court), pas pratique en hamac (faut aimer se contorsionner et jouer l'équilibriste pour y entrer/sortir).
-Fait perdre un peu la modularité du quilt quand on l'utilise avec (vu que c'est fermé comme un sac de couchage).

Et dernièrement, je suis passé d'un matelas klymit au Neoair xlite... hors ce dernier étant plus épais, je ne peux plus mettre le matelas dans le sursac... dès que je bouge
ça comprime le duvet (en plus de restreindre mes mouvements).
De plus, le Neoair ayant déjà une couche aluminisé à l'intérieur, la partie du sursac sous le matelas ne servait plus à rien.

J'ai donc eut envie d'un sursac en forme de quilt, sur le même principe que le SOL.
Bien sûre, rien de semblable dans le commerce... il va donc falloir se retrousser les manches.
roll  (Flemme de chat inside !)

Dans un premier temps, j'avais pensé acheter du Tyvek reflex sur ExtremTextil.
Mais entre le prix du tissus et des frais de ports, ça m'aurait couté une 40aine d'euros.
Entre temps, j'ai pu avoir un SOL escape bivy lite pour 30€.

7x8W0Dct1.Adventure-Medical-Kits-SOL-E.jpeg

Avantage, une parties des coutures sont déjà faites.
De plus, au lieu d'avoir un tissus blanc, j'ai un beau orange... bon, c'est pas vraiment pour l'esthétique, mais tout mon matos étant gris ou vert, avoir un élément de visibilité en cas de pépin me semblait une bonne idée.
Et puis le blanc, j'avais peur que ce soit salissant.
A noter que, contrairement aux photos, il est fendu sur les deux côtés en haut, pas seulement un.

Bref, me voilà à charcuter le sursac.
-J'en profite pour passer la face neutre en haut et la face avec les logos SOL dessous (j'aime pas être un homme sandwich).
-Découpe du dos en enlevant un gros triangle pour avoir la même forme que mon quilt (et optimiser le poids du tissus), en gardant quand même une marge pour ne pas compresser le duvet.
-Coutures en zigzag et points larges pour ne pas fragiliser le tyvek.
-Utilisation de biais pour le bas de la découpe (vu que je n'avais pas assez de tissus pour faire un ourlet) et pour renforcer la zone de déchirure tout en bas.
-Ajouts de boucles en élastiques pour solidariser le sursac aux quilt (et ça me permet aussi d'utiliser le sursac seul, sans quilt, en utilisant des bouts de haubans à ces emplacements).
-Ayant coupé le rabat arrière, il me reste une belle chute pour faire éventuellement une sur-cagoule.
big_smile

Niveau conception, pas de grosses difficultés.
Faut juste faire attention à réussir sa couture du premier coup, car les trous faits dans le tyveks y sont de manière définitive et affaiblissent sa structure.
Par contre, c'est pratique de faire tenir les ourlets par simple pliage marqués avant de coudre.

Poids final, 124gr (contre 145gr à l'achat).
Sachant que sur je sais plus quel topic, il y a quelques semaines, j'avais marqué que j'aimerai bien passer sous les 125gr... mission réussie !
tongue

J'aurai sans doute pu faire plus léger  (aller, 5-10gr de moins) avec un biais plus fin et même chose pour les élastiques... mais ne maitrisant pas les limites du tyvek, j'ai préféré assurer.

Bon, place à quelques photos...

7x8Ve803v.SOL_quilt_01.jpeg
Vue de dos.

7x8VwpT9G.SOL_quilt_02.jpeg
Au passage, je confirme que la version Lite du SOL utilise un tissus plus fragile que la version non Lite.
Mon non Lite est en état nickel après 1 an 1/2, alors que le lite a déjà des déchirures après 2 nuits à la jonction entre les pans devant/derrière de l'ouverture de la tête, malgré les renforts d'origine (en fait ça se déchire au bord du renfort).
J'ai donc du mettre un peu de biais sur la zone pour éviter que ça ne s'aggrave.
hmm

7x8Vxv0Pz.SOL_quilt_03.jpeg
Détails du renfort en bas et des élastiques pour solidariser avec le quilt.

7x8Vyprau.SOL_quilt_04.jpeg
Les élastiques du milieu et du haut.

7x8VzETFO.SOL_quilt_05.jpeg
Vue de face, avec le rabat ouvert au maximum.

A noter que la version Lite n'a pas de capuche comme la version non lite, mais il est assez long pour qu'en ramenant le rabat sur la tête, elle soit entièrement couverte... faut juste dormir sur le côté ou sur le ventre.
Ca peut être utile en cas de coup de froid imprévu.

7x8VB9vBI.SOL_quilt_06.jpeg
A noter une différence avec la version non lite, il n'y a pas de footbox.
Le sursac est juste un grand rectangle cousu.

7x8VC9jCR.SOL_bivy_01.jpeg
Sur le non lite, la footbox.


A savoir que je n'avais pas touché de machine à coudre depuis 20ans.
Pour le coup, j'ai utilisé celle de (feu) la grand mère de ma femme... une Singer des années 70.
Bref, un vieux modèle, mais qui fonctionne bien, et surtout qui permet les points en zigzag.
Par contre, une seule aiguille dispo sur la machine quand je me suis lancé... un peu trop grosse pour du tyvek (on conseil une aiguille fine sur ce matériau).

PS: Pour l'hivernal, vu que j'emporte mon sac de couchage au lieu du quilt et que je n'utilise pas le hamac, je continuerai donc de prendre mon SOL escape bivy (non lite), qui reste plus adapté à ces conditions.

Bon, reste plus qu'à tester...
7x8VQqmZG.SOL_test_01.jpeg

lol

Dernière modification par Redfish (19-09-2019 12:35:00)

Hors ligne

#2 19-09-2019 12:37:08

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Je me dois de relever un fait : notre société moderne qui voudrait que les hommes ne touchent pas une machine à coudre est bien malmenée par ton post smile. J'en suis à regarder combien ça coûte, comment ça marche, je vais peut-être même aller à la bibliothèque voir s'ils donnent des cours de couture.

(Parce que j'ai la flemme de chercher ->)
Tu dors donc avec le quilt ou le sac de couchage dans tes SOLs.
Quelles sont les référence dudit quilt et dudit sac ?
Quelle est ta taille ?
Qu'est-ce que l'univers et pourquoi la vache elle rit ?
(vous avez 4h)

Bon jeudi !
Seb

EDIT : typos

Dernière modification par koreth (19-09-2019 12:37:46)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#3 19-09-2019 12:44:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

koreth a écrit :

#539849Je me dois de relever un fait : notre société moderne qui voudrait que les hommes ne touchent pas une machine à coudre est bien malmenée par ton post smile. J'en suis à regarder combien ça coûte, comment ça marche, je vais peut-être même aller à la bibliothèque voir s'ils donnent des cours de couture.

Et dire que mes premiers travaux de coutures, il y a 20 ans, ont été pour fabriquer une chemise médiévale en lin et un quilt écossais (pour du grandeur nature).
lol

koreth a écrit :

#539849Tu dors donc avec le quilt ou le sac de couchage dans tes SOLs.

Avant:
Quilt ou sac de couchage (voir les deux), avec SOL escape bivy.
Mais ça, c'était avant.
cool

Maintenant:
Quilt > SOL escape bivy lite modifié
SdC > SOL escape bivy

koreth a écrit :

#539849Quelles sont les référence dudit quilt et dudit sac ?

Le quilt est le Windhard de Aegismax (100/120*190cm, chargé à 290gr de 850CUIN, nylon 10D, pour 418gr pesé et 425gr annoncé).
Le SdC est le G1 de Aegismax (me souvient plus des côtes, c'est un taille régular pour 1m76 max, chargé à 380gr de 800CUIN, nylon 15D, pour 711gr pesé et 722 annoncé).

koreth a écrit :

#539849Quelle est ta taille ?

1m72 m'sieur !

koreth a écrit :

#539849Qu'est-ce que l'univers

42 !

koreth a écrit :

#539849et pourquoi la vache elle rit ?

Par ce que les vache c'est meuuuuhhhh !

big_smile

Dernière modification par Redfish (27-11-2020 23:38:25)

Hors ligne

#4 07-10-2019 17:05:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Testé récemment, je copie mon commentaire d'un autre topic:

Je reviens tous juste de 3j entre Beauvezer et Peyresq avec mon quilt aegismax (pour rappel, 7° confort et coutures traversantes).
5° environ au moment du couché, 0 à 1 pendant la nuit et -1° sur la fin de nuit (bivouac à 1200m environ pour les deux nuits).
Un peu limite avec le SOL en sursac (mais ça passe avec la doudoune), mais aucun soucis en mode drap (même trop chaud en début de nuit).

Les coutures tiennent bien.
Pas de courant d'air.
Reste bien solidaire du quilt (que ce soit en sursac ou drap).
Bref, ravi de mon bricolage pour le moment.
wink

Hors ligne

#5 28-11-2020 09:30:38

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

L’idéal, pour que ce soit plus durable, serait sans doute de se faire ce bricolage avec la version non lite. Étant moi même passé au quilt, y compris l’hiver jusqu’à -5, ne pouvant rentrer le quilt et le matelas dans mon sursac Moonlight, j’envisage de me fabriquer mon sursac-quilt. Mais je vais sans doute plutôt utiliser la version non lite (car tu as l’air de dire que la version lite est vraiment fragile), ou trafiquer mon Moonlight...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6 28-11-2020 11:32:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Le mieux je pense c'est d'acheter du tyvek reflex chez Extremtextil.
T'as la version 90% d'UV (comme sur le SOL pro) et tu fais les coutures où et comme tu veux (même si c'est un poil plus de travail, ça reste très simple).
smile

Hors ligne

#7 28-11-2020 12:00:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Bien vu , ca donne envie pour mon lite car j’ai aussi une machine à coudre .
Il faut prévoir de bien renforcer pour les attaches dessous car c’est assez fin .
Le top serait un footbox comme sur le vert big_smile

Dernière modification par Balipit (28-11-2020 13:26:11)

Hors ligne

#8 28-11-2020 14:26:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Tu peux découdre la bas du lite, et avec le rabats arrière découpé, ajouter une pièce pour faire la footbox.

Dernière modification par Redfish (28-11-2020 14:26:43)

Hors ligne

#9 28-11-2020 16:06:21

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

En partant de Tyvek Reflex, tu crois qu'on pourrait travailler uniquement par collage ?

Hors ligne

#10 28-11-2020 16:35:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Aucune idée, pas testé.
Et pas l'impression d'avoir vu ça sur le forum.
Si ça marche, faudrait savoir quelle colle utiliser...

Hors ligne

#11 28-11-2020 16:51:20

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

koreth a écrit :

#539849Je me dois de relever un fait : notre société moderne qui voudrait que les hommes ne touchent pas une machine à coudre est bien malmenée par ton post

C'est juste ton idée, pas une généralité. wink


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#12 28-11-2020 21:11:22

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Redfish a écrit :

#593177Aucune idée, pas testé.
Et pas l'impression d'avoir vu ça sur le forum.
Si ça marche, faudrait savoir quelle colle utiliser...

Apparemment une simple colle Uhu ferait l'affaire - du coup pas de trous d'aiguille smile


The adhesives I’ve found to work best are Yes!TM glue, which works well every time, and UhuTM glue sticks. You may have to experiment to see what works best for you.

Edit: https://www.extremtextil.de/know-how/ma … -info.html
Tyvek can be painted, printed and glued. Cyanoacrylate adhesives are ideal for bonding, contact adhesives (Pattex), dispersion adhesives (Ponal) or spray adhesives are suitable for more extensive bonding.

Dernière modification par gergy (28-11-2020 21:26:33)

Hors ligne

#13 29-11-2020 00:01:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Merci pour l'info.
Par contre, je pense qu'il faut éviter de le peindre pour notre pratique... la respirabilité risque d'en prendre un coup.
^^

Hors ligne

#14 29-11-2020 19:15:02

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Redfish a écrit :

#593151Le mieux je pense c'est d'acheter du tyvek reflex chez Extremtextil.
T'as la version 90% d'UV (comme sur le SOL pro) et tu fais les coutures où et comme tu veux (même si c'est un poil plus de travail, ça reste très simple).
smile

Celui-ci? ça a l'air bien lourd! et totalement imperméable...
https://www.extremtextil.de/en/reflex-f … g-sqm.html

Ou celui-là?
https://www.extremtextil.de/en/tyvek-re … 0-sqm.html

Dernière modification par Magic Manu (29-11-2020 19:18:41)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#15 29-11-2020 20:38:11

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Celui qui est du Tyvek reflex...

Hors ligne

#16 29-11-2020 22:12:42

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Bien vu, en effet!! J'avais tapé "Tyvex reflex" dans la recherche sur le site d'ET, et tous ces tissus étaient sortis, mais il n'y en a qu'un qui soit "Tyvex reflex"... CQFD smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#17 03-03-2021 15:30:01

Goglu
Membre
Inscription : 26-09-2019

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Salut tout le monde!

Je me suis mis dans l'idée de me coudre un surquilt en tyvek reflex de chez extrem textil (https://www.extremtextil.de/en/tyvek-re … 0-sqm.html), ça m'est venu après avoir testé le SOL escape Lite, je me dis que même si je le transforme "façon Redfish" en surquilt il sera trop petit aux niveaux des pieds (j'ai une couette massdrop modifiée en quilt qui se fait pas mal compresser si je la mets comme ça dans le SOL escape (il faudrait que je mette les photos des modifs de la couette sur le sujet dédié d'ailleurs)).

J'allais commander quand j'ai eu un doute, ils veulent dire quoi par "running meter"? Si je mets 2.5m, ils vont m'envoyer un rouleau de 2,5 m de long par 1m de large?

Voilà, s'il y en a qui ont la réponse, qu'ils n'hésitent pas!

Hors ligne

#18 03-03-2021 15:33:51

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Salut Goglu,

Running meters, c'est des mètres linéaires.
La largeur du rouleau c'est 1500mm.
Donc si tu prends 2,5m linéaires, tu auras un coupon de 2,5m sur 1,5m smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#19 03-03-2021 16:09:01

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Goglu a écrit :

#602667Salut tout le monde!

Je me suis mis dans l'idée de me coudre un surquilt en tyvek reflex de chez extrem textil (https://www.extremtextil.de/en/tyvek-re … 0-sqm.html), ça m'est venu après avoir testé le SOL escape Lite, je me dis que même si je le transforme "façon Redfish" en surquilt il sera trop petit aux niveaux des pieds (j'ai une couette massdrop modifiée en quilt qui se fait pas mal compresser si je la mets comme ça dans le SOL escape (il faudrait que je mette les photos des modifs de la couette sur le sujet dédié d'ailleurs)).

J'allais commander quand j'ai eu un doute, ils veulent dire quoi par "running meter"? Si je mets 2.5m, ils vont m'envoyer un rouleau de 2,5 m de long par 1m de large?

Voilà, s'il y en a qui ont la réponse, qu'ils n'hésitent pas!


Sans être du reflex, pour 15€ tu as le surquilt en tyvek des chez AE
https://fr.aliexpress.com/item/33031045 … 6c37H8PkeN
Je l'ai acheté et il fonctionne pas mal avec une configuration quilt.

Hors ligne

#20 09-03-2021 09:43:42

Goglu
Membre
Inscription : 26-09-2019

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Merci, vous êtes adorables!
Effectivement eiganien, le surquilt de chez AE est tentant! Mais je vais rester sur mon choix du tyvek reflex (c'est plus polyvalent/versatile big_smile)

Hors ligne

#21 09-03-2021 10:09:41

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Redfish a écrit :

#593169Tu peux découdre la bas du lite, et avec le rabats arrière découpé, ajouter une pièce pour faire la footbox.

Les coutures ne sont pas étanchées ?

Hors ligne

#22 11-03-2021 14:40:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Non, sur aucun des SOL.
Mais c'est pas compliqué à faire soi même...

Hors ligne

#23 13-04-2023 16:12:42

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

La page indique que l'Escape Bivy Lite "peut être utilisée à l'intérieur de votre sac de couchage" (source), alors que les photos de l'OP montre le quilt placé à l'intérieur.

Et quid de la condensation ?

Merci.

Dernière modification par Winfried (13-04-2023 16:13:18)

Hors ligne

#24 13-04-2023 21:08:04

Absy
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

bonsoir winfried, n'hésite pas à chercher sol escape bivy sur le forum, tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans le sujet dédié smile

Hors ligne

#25 20-07-2023 22:07:33

Senrei
Membre
Inscription : 28-12-2022

Re : [Couchage] Sur-quilt (SOL escape bivy lite modifié)

Est-ce que vous pensez qu'un tel systeme, ou simplement un sursac bivy sol (non lite) pourrait remplacer l'usage d'un tapis de sol en polycree ?

Hors ligne

Pied de page des forums