Aller au contenu

Annonce

#251 01-12-2020 12:09:53

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

On se fera une team RL  tongue

Hors ligne

#252 01-12-2020 12:11:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Moi je serais la team voiture balai tongue

Tu as des objectifs précis ou juste être finisher ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#253 01-12-2020 12:13:39

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Shanx a écrit :

#593470(Je suis inscrit big_smile )

Génial, inscrit aussi, sur la vague de dimanche ! Il me reste juste à prévenir ma douce...

J'ai 2 objectifs :
- un officiel : terminer (ce sera ma première épreuve de ce type avec un tel kilométrage)
- un officieux : si tout se passe bien, terminer le vendredi soir (200 km par jour en moyenne cible)

Edit : ajout de mes objectifs.

Dernière modification par Tib (01-12-2020 12:16:15)


Bike lives matter.

Hors ligne

#254 01-12-2020 13:16:45

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Shanx a écrit :

#593473Moi je serais la team voiture balai tongue

Tu as des objectifs précis ou juste être finisher ?

Déjà finir et de préférencedans les temps ^^

Tu prends le départ avec ton Kona ? Et du coup objectif finisher ?

Hors ligne

#255 01-12-2020 14:09:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#593474

Shanx a écrit :

#593470(Je suis inscrit big_smile )

Génial, inscrit aussi, sur la vague de dimanche ! Il me reste juste à prévenir ma douce...

J'ai 2 objectifs :
- un officiel : terminer (ce sera ma première épreuve de ce type avec un tel kilométrage)
- un officieux : si tout se passe bien, terminer le vendredi soir (200 km par jour en moyenne cible)

Edit : ajout de mes objectifs.

Dans le meilleur des mondes j'aurais peu ou prou les mêmes objectifs. En terme de chiffres ça donne :

  - pour terminer : 7,5 jours à 160km / 2130m D+
  - pour vendredi soir : 6 jours à 200km / 2660m D+

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que si je peux faire le premier, je ne suis pas loin de pouvoir faire le second. Mais comme toi, je n'ai jamais fait de telles journées sur 6 jours, donc je ne connais pas tellement mes capacités (j'ai fait ça sur 3 jours et sur route, donc complètement différent).
Donc pour être honnête, terminer en 7 jours me semble plus cohérent vis à vis de mon expérience (en gardant une demi-journée de marge au cas ou).

Popop a écrit :

#593478Tu prends le départ avec ton Kona ?

J'avais pour idée de remplacer mon Kona par une monture plus VTT / monster cross (type Bombtrack Beyond+ ADV), donc à voir si ce sera fait d'ici là. Je sais que ce n'est pas forcément le type de vélo parfait pour la GTB, mais je ne peux pas me permettre d'avoir trouzmille vélos et un VTT tout rigide serait polyvalent et adapté à mes prochains projets (horizon 2022).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#256 01-12-2020 15:06:10

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Shanx, sombre du côté obscur de la force, et monte un VTT tout rigide !

cool

Si nos rythmes coïncident, ce sera un plaisir de partager l'aventure ensemble.

Pour moi, premier objectif le 15 janvier prochain avec la première manche du GravelMan en Ile-de-France...


Bike lives matter.

Hors ligne

#257 01-12-2020 15:26:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tu l'avais probablement déjà lu, mais je viens de trouver ce CR de la FD. Parmi les choses notables :

  - partir en tubeless c'est bien, mais avoir des càa fiables en rab est une nécessité
  - même en plein moins d'août il peut faire froid : prévoir du 5° confort
  - il n'avait pas d'abri et ça ne semble pas l'avoir pénalisé (il n'y a qu'un soir où il s'est stressé pour trouver un abri avant sa nuit)
  - le mot "boulangerie" est présent 8 fois, donc ça confirme que les croissants seront bien présents tongue

Sinon, sur la chaine de la FD ils viennent de poster une première vidéo récap de l'édition 2020. Il y a quelques longueurs, mais ça reste très instructif pour voir comment ça se passe.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#258 01-12-2020 15:39:44

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ah non, j'avais loupé ce CR, merci ! Je file lire ça.

Edit : bon bah, j'ai lu...

Plusieurs remarques :
- un bivvy n'est pas forcément inutile...
- il admet être partie avec des plaquettes (organiques) usées : erreur de débutant assez incompréhensible
- il s'en est fait expédier un jeu de rechange sur l'itinéraire : c'est interdit par le règlement...
- faut choisir des pneus de grosse section, surtout en gravel ou en TR sans suspension... de ce côté, mon choix est déjà fait : Maxxis Rekon Race EXO TR en 2.25 !
- faut une frontale en complément de la lampe de cintre si tu veux rouler de nuit en sécurité
- faut absolument 2 GPS...
- son pneu qui perce dans le supermarché, peut-être qu'avec une mèche ça ne lui serait pas arrivé (je n'en sais rien, simple supposition)
- les emmerdes animaliers peuvent tout aussi bien venir de vipères, guêpes ou hérissons que de sangliers !
- attention où tu te poses car avec la fatigue, potentiellement tu peux t'endormir à n'importe quel moment, n'importe où...
- chambre légère ou pas, faut les vérifier avant de partir, et éviter de garder celles avec lesquelles tu as déjà fait plein de trips bikepacking à les secours contre d'autres outils dans tes sacoches...

La vidéo je l'ai vue, et j'ai visionné toutes les précédentes au moins 2 fois, en marquant des pauses lors des gros plans sur les vélos pour regarder les choix techniques, toussa...

Dernière modification par Tib (01-12-2020 15:58:46)


Bike lives matter.

Hors ligne

#259 07-12-2020 10:40:04

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tu restes sur les Maxxis Rekon Race pour la Gravelman Series ?

Je suis avec des Ikon en 2.2 en ce moment et c'est parfois galère tellement il y a de boue.

Hors ligne

#260 07-12-2020 11:38:51

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bah j'hésite à vrai dire... j'imagine bien des portions passablement grasses sur le tracé du GravelMan...

J'ai une paire de Maxxis Forecaster en 2.20 qui seront mieux adaptés à mon avis, je pense que je les monterai à la place des Rekon Race. D'autant que mon cadre n'offre pas un énorme dégagement au niveau des bases arrières, avec les 58 mm au ballon du Rekon Race il doit rester 3 à 4 mm de chaque côté. Sur une sortie bien grasse le pneu et la boue ont bien entamé le vernis du cadre à cet endroit (je vais d'ailleurs le protéger).

Tu es inscrit au GravelMan Paris ? Moi pas encore, faut que je m'en occupe.


Bike lives matter.

Hors ligne

#261 07-12-2020 13:58:57

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Yes, j'y suis inscrit.

Les conditions risquent d'être difficiles avec le froid et la boue, en espérant qu'il ne pleuve pas en plus.

Je continue de rouler avec les ikon pour l'instant, ils sont corrects dans la boue mais très roulants sur les autres terrains. J'hésite avec des ardent pour l'occasion.

Hors ligne

#262 07-12-2020 14:16:15

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ah, moi j'attendais le dernier moment de voir les prévisions météo pour m'inscrire, partant du principe que pour un événement à cette période, il y avait peu de risques que ce soit complet...

Je partage tes inquiétudes sur les conditions qui s'annoncent difficiles, quoi qu'il arrive. S'il tombe des cordes la veille du départ, je ne suis pas certain d'en être !

Au passage, je galère niveau vestimentaire : si ma garde-robe "vélo" est bien garnie pour les conditions estivales, pour l'hiver je n'ai rien acheté depuis... 15 ans. Je tourne avec de vieilles fringues qui font l'affaire pour une sortie de 2 ou 3 heures, mais pas pour un ultra de 12 heures. Du coup, je tourne le truc dans tous les sens pour essayer de trouver le bon réglage et décider quoi acheter, je vais devenir fou !


Bike lives matter.

Hors ligne

#263 07-12-2020 14:58:28

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour les chaussures, j'ai opté pour les Mavic XA Thermo avec des chaussettes merinos, très confortables et chaudes.

Un cuissard long chaud (Vaude) avec un tissu coupe-vent sur les cuisses.

Un haut mérinos (woolpower) avec une veste softshell (D4) + bonnet.

Pour les gants je cherche toujours pour avoir quelque chose bien coupe-vent et suffisamment chaud mais pas trop épais pour garder de la dextérité.

Hors ligne

#264 07-12-2020 14:59:32

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je crois que ça s'est bien rempli, attention à ce que ce ne soit pas déjà complet.

Hors ligne

#265 07-12-2020 15:00:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Récemment j'ai découvert qu'un simple TS ML mérinos (D4 20€) faisait des merveilles. J'ai roulé 5h à 0° avec ça + maillot vélo ML habituel (la chemise que j'avais en Amérique du sud) + coupe-vent sans manche D4. Pour le moment je ne verrais rien qui justifierait de ma part un investissement plus important pour l'hiver.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#266 07-12-2020 15:17:43

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Popop a écrit :

#593996Je crois que ça s'est bien rempli, attention à ce que ce ne soit pas déjà complet.

C'est bon, tu m'as eu, je suis inscrit !

cool

Après avoir envoyé ce matin le chèque validant mon inscription à la FD, c'est la journée des défis.

Pour les habits, j'ai commandé un t-shirt merinos manches longues, pour (enfin) tester. Merci pour vos conseils. Pour le bas, j'utilise mes cuissards courts Assos que je complète avec un collant Décathlon (Kalenji) de course à pied, ça va très bien. Pour les chaussures (des Sidi Drako SRS 2), elles sont parfaites en été mais en hiver je suis trop serré dedans et du coup j'ai vite froid aux orteils.

Mon souci est que je sue énormément, même sans me mettre dans le rouge sur le vélo...

Edit : orthographe.

Dernière modification par Tib (07-12-2020 15:21:36)


Bike lives matter.

Hors ligne

#267 07-12-2020 22:28:52

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Popop a écrit :

#593995Pour les gants je cherche toujours pour avoir quelque chose bien coupe-vent et suffisamment chaud mais pas trop épais pour garder de la dextérité.

Je suis satisfait des shimano windstopper, on peut peler une orange sans problème en cette saison ou manier le téléphone. On les oublies sur le vélo. Il y a sûrement plus performant mais plus fragiles dans les gammes vélo de route.

#268 10-12-2020 10:48:20

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'ai reçu mon Cumulus X-Lite 200. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la promesse est tenue ! Poids du sac de couchage annoncé sur le configurateur de la marque : 375 grammes. Poids vérifié sur ma balance étalonnée du boulot : 375 grammes ! Ca donne 386 grammes avec sa housse de rangement.

Il me manque le bivy, et mon set sera au complet pour test le week-end du 15 janvier !


Bike lives matter.

Hors ligne

#269 11-12-2020 17:49:02

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Hâte de voir le poids du vélo une fois chargé !

Par contre en janvier, avec le Xlite 200, prends quand meme une bonne doudoune au cas ou.. (c'est pas un duvet hiver).

#270 11-12-2020 21:21:59

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#594426Hâte de voir le poids du vélo une fois chargé !
).

+1

et merci aussi pour les infos cela donne des idées, en en recherchant des plus abordables j'ai trouvé :

https://erminig.cc/epreuves/la-tournee-des-bars/

Hors ligne

#271 11-12-2020 22:13:16

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Là je deviens partant  big_smile .

#272 11-12-2020 22:50:17

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#594426Par contre en janvier, avec le Xlite 200, prends quand meme une bonne doudoune au cas ou.. (c'est pas un duvet hiver).

Pour janvier je prévois matelas Therm-A-Rest (R-Value 4,2 je crois), X-Lite, bivy SOL Escape, maillot manche longue + collant merinos D4, doudoune Patagonia.

Pour l'instant en configuration FD je suis à 14,4 kg sur la balance hors eau.


Bike lives matter.

Hors ligne

#273 11-12-2020 23:22:22

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tu as opté pour quoi finalement au niveau de l'éclairage ?

Hors ligne

#274 12-12-2020 10:40:15

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je reste avec mon matos Lupine pour l'éclairage avant :
- une Blika sur le cintre (81 grammes) avec télécommande et batterie 6,9Ah ; j'ai testé l'autonomie depuis le début du confinement, j'arrive à 30 heures d'éclairage à 180 lumen et il me reste 20% de batterie
- une seconde Blika sur le casque (que je dois acheter), alimentée par une autre batterie de 6,9Ah, et qui me servira de secours en cas de pépin avec la lampe sur cintre

Pour l'arrière, j'ai acheté une lampe Lezyne Zectro Drive Max. Pour l'instant, 30 heures de roulage de nuit en mode éco clignotant, et la batterie n'est toujours pas vidée (donnée pour 24 heures d'autonomie).

Je n'allumerai la lampe du casque que quand le terrain justifiera le double éclairage. Si besoin, les 2 lampes délivrent chacune au choix 300, 1100 voire 2100 lumen, donc ça offre un spectre large.

J'imaginais partir avec :
- les 2 batteries 6,9Ah (250 grammes chacune)
- 2 adaptateurs USB Lupine (reçus hier, 21 grammes la paire), pour recharger mes équipements USB sur ces batteries en mode powerbank
- 1 chargeur 220V Lupine (87 grammes), qui recharge une batterie 6,9Ah complètement en 6 heures

Comme ça, mes 2 batteries 6,9Ah Lupine me servent tout à la fois de batteries d'éclairage et de powerbank.

J'ai également acheté une batterie Lupine 13,9Ah (450 grammes), pour les sorties de moins de 4 jours ; avec ça, je n'aurai pas besoin de recharge.


Bike lives matter.

Hors ligne

#275 21-12-2020 15:25:55

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bon, vous en conviendrez, mon sujet de discussion manque singulièrement d'action... j'ai hâte de passer aux tests !

En attendant, hormis ma veste de pluie "légère" (sûrement du Shakedry) pour remplacer ma Gore Paclite qui doit avoir plus de 10 ans (280 grammes sans capuche), c'est officiel : mon set est complet !

Objectif atteint, je voulais rester sous le kilo pour le couchage :

7IXciiKLZ.20201221_134144.s.jpeg

Alors oui, je pourrais encore gratter quelques grammes :
- la sangle velcro pour maintenir le matelas roulé est lourde (sic)
- j'ai utilisé le sac du matelas (plus compact) pour ranger mon sac de couchage, de sorte à en réduire l'encombrement (revers de la médaille, le sac TAR est plus lourd)

M'enfin bon, on est pas mal. Sur la FD je pense ne pas embarquer le bivy, mais je l'embarque pour le Gravelman Paris programmé mi-janvier. J'ai aussi un drap de soie Décathlon (pesé à 114 grammes avec sa housse). J'ai ajouté à mon set un sac à dos Décathlon (41 grammes), pour les commissions.

Pour le moment, set complet sans nourriture ni eau, je suis à 13,75 kg (vélo + sacoches + bagages). J'attends de recevoir un maillot de vélo merinos léger pour voir si je gagne par rapport au maillot VTT polyester que j'ai prévu.


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums