Aller au contenu

#76 18-11-2020 06:10:52

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

poneyworld a écrit :

#591839Tu l'as trouvé ou cette fourche tange, ça pèse lourd ?

Ça fait partie des choses que j’achète en me disant, ça servira peut-être un jour.
Mais maintenant, elle est quasi introuvable
C'est une tange infinity en cromo, elle pèse un peu plus de 800 grammes une fois le pivot coupé
Donc, rien d’exceptionnel.

poneyworld a écrit :

#591839J'en profite pour demander si quelqu'un sait où trouver des cercles v-brakes 26, dans le but de me monter une nouvelle paire de roues.
Les fabricants ne proposent plus rien en neuf, et je ne trouve rien d'occaz sinon des crossmax.
Des Ztr 355, DT 4.1 voir Mavic 717 par exemple. Merci!

Tu peux essayer chez Taylor-Wheels ou chez ce vendeur
Mais je sais pas s'ils font les jantes au détail.
Tu vas surtout trouver des DT 535, des Ryde Zac19 ou Zac2000
Pour les DT 535 dispos ici, mais c'est des jantes plutôt "costaud"

waldganger a écrit :

#591847whaou j'adore !!
le seat tube semble avoir l'étiquette Tange Ultimate, c'est quoi comme cadre ? un Parkpre ?

Oui effectivement, c'est du Tange ultimate SuperLight MTB, c'est un cadre Streak'X
(fabricant qui à force de faire trop de pub sur le forum VéloVert, c'était vu remplacer toutes les mentions de sa marque par "télétubies lol )

Hors ligne

#77 18-11-2020 09:34:40

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ah Streak'X, souvenirs ! J'étais (je suis toujours) modérateur sur les forums Vélovert, et je me souviens de la baston permanente avec eux à l'époque... c'était le bon temps du début des internets VTT !

Pour les jantes 26" V-Brakes, tu peux m'envoyer un email et je te donnerai les coordonnées du fondateur d'Asterion, qui est un bon ami. Lui a une véritable caverne d'alibaba de pièces VTT, il n'est pas impossible qu'il ait encore des jantes VB 26"...


Bike lives matter.

Hors ligne

#78 20-11-2020 17:42:31

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ah ben merci Tib, je t'écris si je trouve rien dans le circuit d'ici peu.

Bon et sinon, petite astuce du jour pour recycler les porte bidons standarts en porte bidon à sortie latérale : un coup de meule.

7I9XSiIvm.IMG_20201120_152212.s.jpeg
7I9XUo1ng.IMG_20201120_152152.s.jpeg

#79 02-12-2020 18:50:55

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

j'ai l'opportunité d'un pédalier SRAM en double plateau en 10V pour monter à la place de mon pédalier double plateau 11V. Y a t'il un écart sur la forme des dentures des plateaux entre 10V et 11V et est ce compatible avec le reste en 11V bruit, usure?

Dernière modification par bruno7864 (02-12-2020 18:51:42)

Hors ligne

#80 02-12-2020 23:26:03

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

D'expérience, si les plateaux ne sont pas mixés (un 10v et un 11v ensemble par exemple), aucun problème de compatibilité, l'écart en les plateaux reste similaire, et la différence d'épaisseur des dentures est très faible et ne se ressent pas au roulage (sauf contre-indication spécifique à ces modèles de pédalier que je ne connais pas).

Il est cependant possible d'avoir parfois un coincement de la chaîne entre les deux plateaux car les chaines 11v sont plus fines que les 10v, mais c'est surtout si le dérailleur est mal réglé et que l'on fait des montées/descentes un peu bizarres.

Edit : Tu peux aussi monter tes plateaux 11v sur le 10v, et vice-versa. Pas de bruit ou d'usure particulière. Par contre si c'est du très haut de gamme, on perds forcément de l'agrément.

Dernière modification par poneyworld (02-12-2020 23:29:09)

#81 11-12-2020 21:12:10

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Hello,

J'ai besoin de changer quelques vis oxydées sur mon biclou, quelqu'un a essayé les vis titane chinoises ?
Pas de problème d'empreintes ?

Le gain de poids n'est pas dingue, mais au détail de bonnes vis inox sont chères je trouve.

#82 11-12-2020 21:17:24

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

poneyworld a écrit :

#594454Hello,

J'ai besoin de changer quelques vis oxydées sur mon biclou, quelqu'un a essayé les vis titane chinoises ?
Pas de problème d'empreintes ?

Le gain de poids n'est pas dingue, mais au détail de bonnes vis inox sont chères je trouve.

La seule expérience que j'ai eue m'a échaudé, foirage du filetage au montage, empreinte Allen qui se bousille au premier dévissage, etc. Peut être que je suis mal tombé.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#83 11-12-2020 21:47:29

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Idem, j'ai acheté une fois des vis titane chinoises, elles ont toutes fini par casser. Je les réserverais aux organes non essentiels.

Pour des vis titane de qualité, fabriquées en France, je recommande Normafil. En leur adressant un email, tout est possible, même des vis sur-mesure à l'unité. Je commande toutes mes vis chez eux (aucune vis en acier sur mes vélos...).


Bike lives matter.

Hors ligne

#84 11-12-2020 23:52:03

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bon ben on va garder la ferraille big_smile

#85 12-12-2020 08:56:34

Compte anonymisé
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tib a écrit :

#594462 (aucune vis en acier sur mes vélos...).

As tu déjà effectué une pesée pour connaitre le gain de poids réel en passant toute ta visserie en titane ?

#86 12-12-2020 09:30:14

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Sur un VTT complet déjà un poil optimisé, le gain s'évalue entre 40 et 50 grammes environ. Sur un vélo d'entrée de gamme, il peut approcher les 100 grammes (mais ne servira à rien sans optimisation des autres paramètres).

Qu'on soit clairs : ça n'est pas le kit de vis titane qui va changer radicalement le comportement du vélo. C'est même plutôt le dernier paramètre à optimiser, quand tout le reste l'a déjà été... Simplement, à titre personnel je considère qu'une démarche d'optimisation doit être menée "jusqu'au bout", donc s'il y a un gain de poids potentiel sans dégrader la fiabilité / le comportement, je tente. Sur un forum sur lequel certains membres coupent leur manche de brosse à dents, je pense que vous pouvez comprendre la démarche !

big_smile

Par rapport à l'acier, le titane présente l'avantage de ne pas rouiller. Il faut simplement prendre soin de monter certaines vis à la graisse au cuivre, pour prévenir les risques de "soudure" avec certains matériaux.

Sur mon vélo, la plupart des vis titane sont fournies d'origine sur les composants que j'ai sélectionnés. Si je fais une liste des vis en titane sur mon vélo :
- 6 vis de potence (d'origine)
- 12 vis sur les freins à disque (8 d'origine, 4 ajoutées par moi)
- 12 vis de fixation des disques de frein (ajoutées par moi)
- 3 vis de fixation du plateau (d'origine)
- 5 vis de fixation porte-bidon (ajoutées par moi)
- 1 vis de collier de serrage de la tige de selle (d'origine)
- 2 vis de serrage du chariot de selle (d'origine)
- 6 vis de fixation des supports de sacoches bikepacking sur la fourche rigide
- 1 vis de serrage du cône de direction (ajoutée par moi)

J'ai également quelques vis en aluminium, à certains endroits précis car elles sont certes encore plus légères que le titane, mais surtout très fragiles :
- 1 vis d'axe de la commande de changement de vitesse
- 2 vis de fixation des galets de dérailleur

Il reste une seule vis acier sur mon vélo, celle du collier de serrage du suppor Garmin : je n'ai pas trouvé de référence en titane, et elle est si petite que le gain de poids serait ridicule donc je n'ai pas jugé utile d'en faire fabriquer une sur mesure...

Dernière modification par Tib (12-12-2020 09:31:42)


Bike lives matter.

Hors ligne

#87 12-12-2020 10:55:23

Compte anonymisé
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Effectivement, c'est pas la base de l'allégement, mais la dernière petite touche qui vient parachever la démarche d'allégement.

De ma maigre expérience, à part le combo roues/chambres(ou tubeless)/pneus où l'on peut radicalement gagner des grammes,
avoir un vélo léger se fait surtout en grappillant quelques dizaines de grammes sur chacun des éléments, qui cumulé peuvent faire du ou des kilos, et qui va généralement de paire avec l'allégement du porte-feuille  tongue

Mes vis cheminées pour mon plateau sont en alu. et beaucoup de kit pour plateaux sont vendus en alu.
Pas eu de soucis jusqu'à présent.
Des retours utilisateurs parlent de casse au montage, je pense qu'il ne faut pas les serrer comme un bourrin, et que si on a une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage préconisé c'est mieux.
Mais penses tu que ce soit trop fragile à la longue à cet endroit ?

Dernière modification par Compte anonymisé (12-12-2020 10:57:31)

#88 12-12-2020 13:33:33

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Non, je ne pense pas qu'il soit risqué d'utiliser des vis cheminées de plateaux en alu, dès lors que tu ne les serres pas trop fort.

Pour ma part, j'ai un pédaler SRAM XX1 Eagle avec étoile "directmount", donc je n'ai pas besoin de vis cheminées : le plateau est vissé directement sur l'âme du pédaler, autour de l'axe.


Bike lives matter.

Hors ligne

#89 12-12-2020 16:38:03

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

waldganger a écrit :

#594505[...] une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage préconisé[...]

Le diable est dans les détails.

Hors ligne

#90 15-12-2020 11:18:49

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Je change de sujet, j'ai reçu une nouvelle paire de roues (DT 4.1 / DT 240s) et j'hésite à passer sur du pneu en 2.25. L'un d'entre vous a essayé sur des jantes en 17mm ? A priori c'est ok, mais j'ai pas trouvé de retour sur le comportement et les risques de déjantage en notubes.
L'interet théorique serait de gagner en confort et motricité, le passage au 2.1 en notubes ayant déjà metamorphosé le vélo.

Pourquoi pas en maxxis. Tib, les crossmark ils valent quoi par rapport aux rocket ron ? Là où c'est important pour moi c'est surtout à basse vitesse, d'avoir de la motricité en montée et du grip en descente dans le T4. Je roule pas vite (c'est relatif big_smile) en général.

#91 15-12-2020 11:26:37

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Les Crossmark sont assez lourds mais présentent une bande de roulement intéressante pour un usage mixte :
- profil assez roulant au centre
- profil assez cramponné sur les bords pour sortir des sentiers battus

Le Rocket Ron sera plus léger, beaucoup plus roulant, mais aussi plus fragile. A titre personnel, j'ai définitivement arrêté les pneus Schwalbe depuis 2 ans, j'en avais marre de crever (pourtant je roulais en Notubes).

Le Crossmark est plutôt un pneu à privilégier en montage arrière, à comparer au Racing Ralph de Schwalbe.

Pour ma part, depuis 2 ans j'utilise en toute saison des Maxxis Rekon Race EXO TR (la version renforcée, tubeless ready), en section 2.25. C'est un pneu volumineux confortable, accrocheur (bon OK, sur terrain humide c'est un peu folklo parfois), qui présente une bonne accroche (gomme plutôt tendre), une résistance au roulement assez faible (ce sera difficile de rouler à plus de 30 km/h de moyenne avec sur route, malgré tout), et une bonne résistance à l'usure.

Pour la première manche du GravelMan mi-janvier, je pense quand même monter une paire de Maxxis Forekaster, parce que j'anticipe un terrain très boueux.


Bike lives matter.

Hors ligne

#92 15-12-2020 12:10:58

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

D'ac merci!

#93 15-12-2020 17:11:20

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Crossmark depuis cet été en monte arrière, en 2,25 c'est comparable à mon ancien Schwalbe Black Jack en 2,1.
Effectivement assez lourd mais costaud (aucune crevaison arrière alors que je suis en chambre à air). Je confirme sur ce que dit précédemment Tib, le profil reste roulant quand il faut.

Hors ligne

#94 15-12-2020 18:03:09

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ca passe bien les Maxxis Forekaster sur une jante de 25mm ?
Sur le site de Maxxis il est écrit que le pneu est optimisé pour les jantes larges 30-35mm

Hors ligne

#95 15-12-2020 22:05:03

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Satory a écrit :

#591945

poneyworld a écrit :

#591839Tu l'as trouvé ou cette fourche tange, ça pèse lourd ?

Ça fait partie des choses que j’achète en me disant, ça servira peut-être un jour.
Mais maintenant, elle est quasi introuvable
C'est une tange infinity en cromo, elle pèse un peu plus de 800 grammes une fois le pivot coupé
Donc, rien d’exceptionnel.

Si jamais ça te sert plus big_smile..

#96 15-12-2020 22:12:10

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Popop a écrit :

#594887Ca passe bien les Maxxis Forekaster sur une jante de 25mm ?
Sur le site de Maxxis il est écrit que le pneu est optimisé pour les jantes larges 30-35mm

J'ai des jantes en 26, ça passe bien oui.


Bike lives matter.

Hors ligne

#97 16-12-2020 03:25:48

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

poneyworld a écrit :

#594923Si jamais ça te sert plus big_smile..

Je crois que c'est pas demain qu'elle ne servira plus lol

J'ai dégoté la même mais en version "acier brossé", qui attend un futur montage smile

Par contre, il y a actuellement la même fourche mais en Tange Prestige* qui traine sur un site dédié au matos VTT old school d'occas,
mais le prix est bien plus élevé.

*Acier plus haut de gamme que l'Infinity

Hors ligne

#98 16-12-2020 09:12:11

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

A prix d'or, je préfère dégoter une titane ou une ritchey wcs tant qu'à faire.

#99 13-01-2021 11:53:20

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Une petite question suite a une mésaventure qui m'est arrivé en velotaff. Mais qui aurait pu être bien plus embêtante en bikepacking a plusieurs heures du premier magasin de vélo.

Comment gérer sur le bord de la route un éclatement / une déchirure de pneu?

- la première réponse c'est de vérifier ses pneus avant de partir pour limiter le risque.

Maintenant est ce que vous avez des astuces de réparation pour tenir 1h ou 2h jusqu'à la ville / la grosse route / le bouclard le plus proche?

Dernière modification par Boucles&Détours (13-01-2021 11:54:14)

Hors ligne

#100 13-01-2021 12:11:41

Robinfon
Membre
Lieu : Belgique (Liège)
Inscription : 10-12-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Une grosse déchirure tu pourrais prévoir un plastique ou renfort à mettre entre la chambre et le pneu, une autre solution est de mettre un billet. Ils sont très résistant ça m’a déjà dépanné

Hors ligne

Pied de page des forums