Aller au contenu

Annonce

#576 04-12-2020 12:44:04

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut JB06,

Le sac de gonflage est en aucun cas étanche... les coutures ne sont pas collé et le tissu n’est pas imperméable.

Il peut servir de sac de rangement et de gonflage mais c’est tout.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#577 04-12-2020 18:54:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

*Samuel a écrit :

#593698Tu mesures la températures de la neige ?  big_smile

Oui, oui.
^^

Hors ligne

#578 11-12-2020 10:36:52

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Acheté hier.

Matelas = 368 g. hmm
Sac = 14 g.
Kit de réparation = 12 g.
Sac de gonflage = 55 gr.

Hors ligne

#579 11-12-2020 16:03:03

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Alpha a écrit :

#594390Acheté hier.

Matelas = 368 g. hmm
Sac = 14 g.
Kit de réparation = 12 g.
Sac de gonflage = 55 gr.

Salut,

C’est le Xlite ? Chez qui tu l’as commandé ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#580 17-12-2020 17:07:15

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Reçu aussi en début de semaine un Xlite Regular.

Pesé à 350 grammes matelas seul+ housse de 15g.

Gonflé à la bouche tranquillos en 1 minute 25 secondes.

Très agréablement surpris par le bruit: il en fait nettement moins que ce que je craignais.

Le matériau fait vraiment fin (comparé à mon fidèle Prolite - c'est le prix de la légèreté pour de telles performances) et il faudra donc en prendre soin.

Hors ligne

#581 22-12-2020 00:58:38

acelitos
Content du demi-jour
Lieu : Auvergne
Inscription : 26-02-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J’ai reçu le dernier x-lite en large il y a peu. Venant d’un Prolite plus taille S et de Ridgerest Solite et Solar large recoupé pour l’hiver, j’ai confiance et apprécie thermarest. Après m’être pas mal renseigné ici et ailleurs, je me décide à finalement casser la tirelire pour gagner en volume, poids et confort dans l’optique d’une longue itinérance de 8 mois à vélo.

Tout va bien à la pesée : 469g matelas seul pour une taille L avec une telle r-value, ça me convient. Un peu dérouté par ce sac de gonflage que je trouve vraiment mal fichu (pour les mêmes raisons évoquées plus haut : tissu et coutures non-étanches, de l’air s’échappe même autour de la valve cousue pendant le gonflage…), quand j'aurai le temps, je récupérerai la valve pour la coller sur un vrai sac étanche. Après une première nuit au chaud pour voir si le matelas me convient (temps de gonflage, bruit, confort général), c’est validé ! Je lui fais même un nouveau sac de rangement (6g).

7IXMlapUT.x-lite.jpeg

Premier test en conditions réelles, je profite du déconfinement pour partir quelques jours en Chartreuse. La première nuit se passe bien, malgré un bon coup de chaud vers 3h du matin (sac de couchage chargé à 800g de duvet 850cuin) et le fait que je le trouve un poil plus mou au réveil. Il a fait environ -5°c.
Au deuxième bivouac, je m’installe, gonfle toujours le matelas avec le sac de gonflage et finis pas un petit coup à la bouche. Je me glisse dans le duvet ferme les yeux et là, CLAC ! Je ne comprends pas trop, le matelas ne perd pas d’air, j’essaye d’imaginer toutes les causes possibles mais je suis un peu fatigué et n'en trouvant pas, je verrai ça demain. S’en suivra une pétarade au moindre mouvement et là je comprends... je me souviens alors d'un message d'Eloi (#399 de ce fil) qui parlait d'un décollement des parois du matelas. Au total une dizaine de compartiments se décolleront...

7IXMTjwWG.IMG_9427.jpeg

Dégouté, je passe une bien mauvaise nuit, pas tant à cause de l'inconfort d'avoir les pieds en l'air (c'est pas mal pour la circulation) et la perte d'isolation, mais surtout d'avoir claqué 180€ (en promo mad ) là-dedans.
J'ai donc contacté le revendeur (HMG) pour savoir comment il fallait procéder pour la garantie, ne souhaitant même pas un remplacement mais un remboursement, ce genre d’événement étant rédhibitoire pour moi. J'avais déjà un doute sur les gonflables, mais là je ne vois pas comment faire confiance à ce genre de matelas sur une longue itinérance, et je suis pourtant quelqu'un de soigneux !

Je suis conscient que ça reste une expérience largement minoritaire comparé au nombre de bons retours sur les NeoAir, mais c'était mon expérience et je pense qu'elle mérite d'être partagée.

Voilà donc ma détonante contribution à ce fil !


Nous qui avons tant d'espace et si peu de temps, nous nous ferrons nomades.

Hors ligne

#582 22-12-2020 01:08:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Faut dire, avoir ça à la 2ème nuit, ça a de quoi dégouter....
hmm

Dernière modification par Redfish (22-12-2020 01:08:43)

Hors ligne

#583 22-12-2020 01:23:50

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Stupéfiant ! Merci pour le retour explosif.
Je pense que la garantie va marcher mais il y a de quoi l'avoir mauvaise.
J'en suis à mon quatrième matelas therm-a-rest dont un neoair (version originale 420 g) acheté en 2010. Je l'ai énormément utilisé dans toutes sortes de conditions et n'ai jamais eu le moindre problème ni aucune crevaison. J'ai donc un très bon a priori concernant la marque puisque tous mes matelas ne m'ont jamais fait faux bond.
Tiens-nous informés de l'issue de tes démarches.

Dernière modification par Ruz boutou (22-12-2020 01:47:56)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#584 22-12-2020 09:49:27

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Question : comment étais-tu sur le large ? Quelle taille fais-tu ? Je mesure 1,84 mètre (75 kg) pour environ 58 de largeur d'épaules, j'ai un regular que je trouve un peu juste. J'hésite justement à passer sur un large.

Merci pour ton retour et navré du souci rencontré avec le tien.

Edit : j'avais oublié un mot...

Dernière modification par Tib (22-12-2020 09:51:31)


Bike lives matter.

Hors ligne

#585 22-12-2020 10:17:12

acelitos
Content du demi-jour
Lieu : Auvergne
Inscription : 26-02-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

@ Ruz boutou  : Pour m’être pas mal renseigné, je sais bien qu'il y a beaucoup de bons retours. Un ami en a un aussi depuis pas mal de temps et ce sans jamais n'avoir eu aucun soucis. C’est bien pour ça que je l'ai acheté, après avoir comparé avec pas mal d'autres modèles c'était un de ceux qui me paraissaient le plus fiable, la r-value en plus.
Et j’avais moi aussi une grande confiance en thermarest, j’ai eu une seule crevaison avec mon prolite, due à un gentil petit chat qui a fait ses griffes. Et pourtant, il a bien servi plus d'une centaine de nuits !

Même si j’avoue être encore agacé par la situation, donc moins rationnel,  je me vois mal partir avec un gonflable pour une utilisation quasi-quotidienne sur plusieurs mois. Sur des sorties ponctuelles pourquoi pas, mais pour aller au fin fond de l'Asie centrale, je vais voir pour autre chose. Mais là on ne parle plus que du x-lite !

Je vous tiendrai informé de l'évolution de la chose, mais la garantie devrait marcher. Enfin, y a plutôt intérêt quoi.

@Tib : Je mesure 1m90 pour 82kg, largeur d'épaule à peu près similaire à la tienne. C'est vraiment très confort, la largeur est un véritable plus (adieu les bras qui touchent le sol quand t'es allongé sur le dos), elle me parait indispensable sur un matelas de cette hauteur pour un grand gabarit. J'ai pas mal hésité avec la version Regular Wide, mais ayant en tête un voyage au long-cours, j'ai préféré voir large. Pour toi ce serait parfait je pense !


Nous qui avons tant d'espace et si peu de temps, nous nous ferrons nomades.

Hors ligne

#586 22-12-2020 10:19:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Idem, pour mon projet 2021 (la French Divide, au minimum 15 heures de vélo par jour et 12 nuits dehors), je me dis qu'embarquer un matelas 100 grammes plus lourd se retrouvera dans la qualité du sommeil et de la récupération. Là, le regular je tiens dessus en mode momie, sans bouger. Mais comme je bouge énormément en dormant...

Merci beaucoup pour ton retour.


Bike lives matter.

Hors ligne

#587 22-12-2020 11:39:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

A noter que certains utilisateurs ont aussi eut des hernies sur des Prolites.
Aucun matelas n'est à l'abri d'un défaut de fabrication.
Au final, le plus important c'est la qualité du SAV.
wink

Hors ligne

#588 22-12-2020 23:44:18

acelitos
Content du demi-jour
Lieu : Auvergne
Inscription : 26-02-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

@ Tib : Pas de soucis. Et oui, je connais la french divide, elle passe à coté de chez moi, beau projet !
Si tu bouges en dormant et étant donné ton gabarit, je pense que les 80g de plus (en regular wide, ca devrait le faire pour toi) ne sont pas une hérésie vu le confort que ça apporte.

@ redfish : C'est juste, il y a toujours un risque avec tout ce qui se gonfle. Par contre avec les mousses... mais ce n'est pas la même chose.


Réponse d'HMG : "Nous avons transmis chez Thermarest en demande SAV, ils doivent vous en renvoyer directement un nouveau, mais comme ils sont fermé du 22 au 4 janvier inclus ils vous l'enverront qu'après le 4 janvier..."

Bon, je pense malgré tout lui redonner une seconde chance et réfléchir à une autre solution pour de la longue itinérance. Le SAV assure, mais c'est bien normal pour le coup.


Nous qui avons tant d'espace et si peu de temps, nous nous ferrons nomades.

Hors ligne

#589 23-12-2020 00:22:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

C'est clair que si tu veux du 100% fiable sur le long cours, il ne reste que la mousse... mais le confort et l'encombrement sont tout autre.

Hors ligne

#590 23-12-2020 06:28:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Gonfler à la pompe à l'air très froid puis donner un coup final à la bouche pour qu'il soit à bloc puis ensuit se coucher dessus pour le chauffer ça finit avec la dilatation de l'air par le faire éclater. Mais il devrait être prévu pour cela normalement ? Il est juste déconseillé de le laisser bien gonflé dans une tente au soleil.
Perso je gonfle très peu car je veux du moelleux, mais je perds beaucoup en isolation du coup, les parties chargées proches du sol ( 1cm ) prennent le froid du sol et il me faut rajouter une petite mousse par dessous pour retrouver le confort.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#591 23-12-2020 10:21:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

acelitos, tu n'aurais pas utilisé une bouillotte aux pieds dans le sac de couchage cette nuit là?
Je me demande si comme pour la consigne de ne pas le mettre au soleil ou dans une tente au soleil, ce n'est pas une forte chaleur qui ferait se "ramollir" la colle et décollerait les parois d'autant plus si on les gonfle fortement? neutral

Hors ligne

#592 23-12-2020 11:20:54

acelitos
Content du demi-jour
Lieu : Auvergne
Inscription : 26-02-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

@Phil82 : Nope pas de bouillotte, il ne faisait pas si froid. Il n'a vu la lumière que le temps du premier gonflage quand je l'ai reçu et vite fait essayé.

@Iksarfighter : Si vraiment c'est la raison, au bout de 3 utilisations c'est une blague ! Pour ce qui est de la pression, sur outdoorgearlab, ils s'en sont servis de siège/matelas pour deux personnes dans un packraft :

"On a traverse of Washington State's Olympic Peninsula via foot and packraft, two testers put a two-year-old XLite in the bottom of their pack raft to insulate them and to cushion their bums from rocks. After running into and over many rocks, and scooting over others, the pad began to delaminate in one small area (6" x 6"). The baffle structure that holds the top to the bottom started to come undone, likely from the excessive pressure of two people's weight hitting rocks. (See the photo below.) Although no sleeping pad is intended to hold two people's weight and be used in the bottom of a pack raft, we were very impressed that the ultralight XLite that had been abused for two years only began to delaminate after boating with it. These examples suggest that the XLite and other NeoAir pads are highly durable."
source

Donc une petite délamination au final, sur un matelas de 2 ans ayant servi. Je ne pense pas l'avoir surgonflé, j'aime bien quand c'est ferme mais tout de même.


Je viens d'avoir un monsieur du SAV thermarest France au téléphone à l'instant, mis à part un défaut d'assemblage il ne voit pas. Il m'a pourtant dit que tous les matelas sont testés en fin de production.
Il m'en renvoie donc un aujourd'hui via DPD, je devrais le recevoir dans les jours à venir.

edit : ajout de liens

Dernière modification par acelitos (23-12-2020 11:24:23)


Nous qui avons tant d'espace et si peu de temps, nous nous ferrons nomades.

Hors ligne

#593 23-12-2020 22:21:23

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Reçu mon NeoAir XLite en taille Large, pesé à 474 grammes (matelas seul).

Je prends quasiment 100 grammes par rapport au Regular, mais au moins il est à ma taille. Option confort de ma liste !

Dernière modification par Tib (23-12-2020 23:20:23)


Bike lives matter.

Hors ligne

#594 24-12-2020 02:46:54

poneyworld
Invité

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bon choix, c'est vraiment la base sur le long court, avec une bonne alimentation et des beaux paysages!

#595 24-12-2020 11:11:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

@Tib : Après avoir eu un Regular, je suis passé au Large avec bonheur. Le regular ne me permettait pas d'avoir la tête et les pieds sur le matelas (je suis un peu plus grand que lui) et en hiver j'appréciais moyennement d'avoir les coudes au contact du sol froid et j'avais du mal à dormir en Pharaon (bras croisés sur le torse).
Je reconnais que ce n'est pas l'option la plus légère, mais c'est l'équilibre qui me convient entre qualité de récupération et poids embarqué.

Hors ligne

#596 24-12-2020 11:48:11

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pareil, avec la tête sur le matelas, j'avais la pointe des pieds à l'extérieur, et les 2 coudes à la portière. Ca me fait suer d'embarquer 100 grammes de plus, mais j'estime que le confort de couchage est primordial pour la récupération. Je vais essayer de gratter 100 grammes ailleurs...

big_smile


Bike lives matter.

Hors ligne

#597 24-12-2020 15:56:33

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je suis persuadé à vélo que le plus important est le volume d'emport, et moins la masse totale du chargement. Naturellement, réduire le volume s'accompagne souvent d'une réduction de masse !
Quelle est la dimension du matelas Large plié par rapport au Regular ? Dommage que ton Regular soit dans ma boite aux lettres, sinon tu aurais pu faire une photo comparative wink

Hors ligne

#598 24-12-2020 16:10:53

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Tu l'as déjà reçu ? Vache, La Poste assure !

Je n'ai pas mesuré plié, mais clairement l'encombrement du Large est sensiblement supérieur à celui du Regular. HighmobilityGear annonce un volume plié de :
- pour le Regular : 23 x 10 cm
- pour le Large : 28 x 12 cm

Je viens de mesurer, mon exemplaire Large bien roulé fait 22 x 10 cm. Je pense que le Large tient sans forcer dans la housse du Regular, du coup !

7J22QZDgF.20201224_151738.s.jpeg

7J22S8F5v.20201224_151720.s.jpeg

7J22T3iCA.20201224_151659.s.jpeg

Bon, pas sûr que j'arriverai à le plier aussi soigneusement à 4h30 du matin à la frontale en pleine nature...


Edit : ajout des photos.

Dernière modification par Tib (24-12-2020 16:20:52)


Bike lives matter.

Hors ligne

#599 25-12-2020 01:54:51

poneyworld
Invité

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

On peut plier le NeoAir Large en 4, ça fait encore moins haut, un peu plus épais..
C'est le passage du Uberlite au Xlite qui m'a fait suer !!!! ... le double de volume  sad

#600 25-12-2020 11:38:37

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Arrête, j'hésite encore ! Mais le poids ne fait pas tout, paraît qu'il est quand même bien moins isolant, et surtout beaucoup plus fragile...


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums