Aller au contenu

Annonce

#1 27-12-2012 16:28:06

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

[Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

J'ai pris connaissance de cet appareil sur un autre forum, il ne semble pas qu'on en ait parlé ici. C'est bien documenté. Il ne pèse que 24g sans les câbles. Je n'ai pas de dynamo mais ça pourrait m'intéresser pour l'utilisation d'un gps à l'avenir, sans avoir à me soucier du rechargement.
Il y a peut-être des voyageurs à vélo intéressés, ou certainement qui connaissent déjà.
Il a des concurrents, comme celui-ci mais plus cher et plus lourd.

Hors ligne

#2 14-02-2013 01:27:44

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Je me pose la question de l'utilité d'un chargeur à dynamo manuelle. De la même manière que les lampes à dynamo mais qui permettrait de recharger un téléphone, GPS en usb.
Il n'y a aucun sujet sur ce genre d'appareil sur randonnée-léger.

un exemple

video


J'avais écris ça il y a longtemps. 

""Je pose serieusement la question d’un chargeur à dynamo. Il y a un gain de poids, de prix… Il est vraix que sur ce genre de périple, on peut ce permettre en marchant de tourner une manivelle pour recharger ses batteries.L’avantage étant de pouvoir s’utiliser à tout moment et tout temps; Et donc répondre à une situation d’urgence. Je ne trouve juste pas de test et de comparatif entre ce type de chageur à dynamo et un chargeur solaire."""

Dernière modification par riket79 (14-02-2013 01:30:19)

Hors ligne

#3 30-09-2016 11:30:07

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

quelqu'un parmi vous utilise un chargeur usb alimenté par dynamo de vélo ?
des détails/infos ?

merci

Hors ligne

#4 30-09-2016 12:04:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

oumpaloumpa a écrit :

quelqu'un parmi vous utilise un chargeur usb alimenté par dynamo de vélo ?
des détails/infos ?

merci

Oui,

J'utilise un chargeur USB2BYK.

Jusque-là, je l'utilisais couplé à un pack de 5 accus AA, mais dans mon cas et pour plusieurs appareils différents à recharger, ça n'a pas toujours bien marché en utilisation power-bank (au bivouac, lorsque le système est déconnecté du vélo). Parfois ça déchargeais au lieu de charger.

Ce que je compte faire pour mes prochains périples, c'est de virer le pack d'accus AA, de connecter en permanence à la prise USB de l'USB2BYK un chargeur/déchargeur Miller ML102 V9 avec un accu 18650 de 3400mAh (sous 3.7V). Le Miller dans sa version 9 permet de charger et décharger simultanément. Je n'ai pas testé cette configuration.
L'intérêt d'avoir un accu, c'est d'éviter les coupures du rechargement quand le vélo est arrêté, mais aussi de faire un stock d'énergie pour recharger les appareils à l'arrêt.

J'utilise l’USB2BYK sur une vélo équipé d’une dynamo de moyeu, mais ça marche aussi avec une dynamo bouteille.

Cet appareil peut être fixé sur le cadre, il n’est pas vraiment étanche mais tropicalisé, je crois. Pour ma part, il est à l’abris des intempéries dans une sacoche de cadre sur le top-tube, juste derrière la potence.

N’hésite pas à demander si tu veux plus d’infos.

Eloi

Hors ligne

#5 02-10-2016 21:37:50

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

oumpaloumpa a écrit :

quelqu'un parmi vous utilise un chargeur usb alimenté par dynamo de vélo ?
des détails/infos ?

J'utilise un eWerk.
Réglé à 5V, il constitue un chargeur USB.
Solution certes un peu luxueuse mais avec d'autres réglages tension/courant il permet de charger plein de types d'accus : des NiMh, les 18650 évoqués ici (à 4.2V), les batteries d'appareils photos, etc... et de se passer ainsi de tout autre chargeur ou accu tampon

Hors ligne

#6 03-12-2020 19:07:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Salut,

Je me permets un petit déterrage suite à quelques tests que j'ai effectués aujourd'hui.

Configuration :
Roue de 622 (=700=28") avec pneu de 35mm
Moyeu dynamo Shutter Précision SP-PD8 délivrant théoriquement 6V et 3W
Eclaraige : Busch & Muller Lumotec IQ-X à l'avant, toplight line brake plus à l'arrière
Chargeur USB : USB2BYK
Téléphone : Hisense A5, avec batterie de 4000mAh. J'ignore la capacité et le voltage de la batterie, je pars de l'hypothèse qu'elle est en 3,7V, soit une capacité de 14,8Wh
Vitesse : 27km/h de moyenne, oscillant entre 24 et 33.

7IuIksZeV.PD8.s.jpeg 7IuIrHPEl.Courbe-PD8.s.jpeg 7IuJ6ESib.image012.s.jpeg

Consommation habituelle du téléphone avec Osmand activé et l'enregistrement de la trace :
- Avec affichage permanent de la carte à l'écran (mais sans éclairage de celui-ci) : 10% de batterie par heure
- En écran de veille : 1 à 2% de batterie par heure (disons 1,5%/h)

1er test : téléphone branché en direct (= sans powerbank interposée) sur l'USB2BYK, éclairage éteint, affichage permanent de la carte à l'écran.
Le niveau de charge de la batterie n'a pas varié sur la durée du test (1h) j'en déduis donc que le téléphone a emmagasiné autant d'énergie qu'il n'en a consommé, soit 10%/h. Il a donc absorbé une puissance de 1,5W. L'intensité du courant délivré par l'USB2BYK était donc supérieure (car il y a des pertes) à 300mAh.

2ème test : téléphone branché en direct sur l'USB2BYK, éclairage allumé, affichage de l'écran de veille, mais GPS actif avec enregistrement de la trace par Osmand.
Le niveau de charge de la batterie augmentait très régulièrement de 1% toutes les 7mn, soit 8,6%/h. Comme dans cette configuration le téléphone aurait consommé 1,5%/h, j'en déduis qu'il s'est chargé d'environ 10%/h.

Le fait d'allumer le phare n'a donc rien changé au niveau de la puissance délivrée par l'USB2BYK. J'émets l'hypothèse qu'il délivre une intensité maximum autour de 400 ou 500mAh (je ne connais pas les pertes lors de la charge du téléphone) Si on voulais récupérer le surplus, on pourrait ajouter un accu en amont de l'USB. J'ai bien le pack de piles rechargeables fourni par le vendeur, mais c'est lourd et encombrant. J'aimerais le remplacer par un accu plus compact. L'autre intérêt d'ajouter un accu en amont de l'USB, est d'éviter les micro-coupures lorsqu'on ne roule plus assez vite ou lorsqu'on s'arrête. Jai constaté que multiplier ces micro-coupures semble accélérer la décharge du téléphone au lieu de le recharger.

Hors ligne

#7 03-12-2020 22:45:22

poneyworld
Invité

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Bon tant mieux si ça marche empiriquement mais tu peut pas déduire grand chose extrapolable :').
Tout ça est plus simple (et précis) à vérifier en branchant un amperemètre et en faisant tourner la roue.
Tu peux utiliser un cable de téléphone coupé au milieu pour mettre l'amperemètre en série, et pour le phare ce doit etre facile de brancher l'amperemetre sans bricolage.

Pour les accus, le plus léger en 6v ce sera un pack de 5 élements AAA. Un magasin de modélisme pourra te vendre de la bonne qualité, sinon prend du Sanyo ou Panasonic. C'est le plus solide, le plus léger, et ça permet de choisir la forme de ton pack d'accus. Pour souder ça :
https://rc-bolides.forumactif.org/t158- … ck-d-accus

Je suis content de voir que USB2BYK a réouvert, c'était fermé il y a peu!

Si j'ai un moyeux dynamo un jour, ce sera beaucoup plus minimaliste : un redresseur de tension avec une seule sortie en 5V, et un phare/powerpack ou un téléphone branché dessus. L'avantage étant de pouvoir utiliser le phare et le powerpack au bivouac, sans le vélo, et de gagner du poids.

#8 03-12-2020 23:37:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Dans mon cas, c'est un vélo à tout faire, y compris les trajets boulot (quand j'avais un boulot) et ceux du quotidien, donc souvent de nuit, surtout en hiver. L'éclairage fixe + dynamo, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour cette utilisation. En mode voyage, je laisse tout ce qui est fixe et je rajoute des éléments.
J'avais oublié de le préciser : l'éclairage n'est pas branché sur l'USB2BYK, mais directement sur la dynamo.
J'ai peut-être trouvé plus simple que de brancher un ampèremètre : une application mobile nommée "Ampère", qui indique entre autres choses le courant de charge ou de décharge de la batterie. Au passage, cette appli indique une tension d'environ 4,2V pour la batterie. ça existe, ça ? Si c'est le cas, la batterie a plus de capacité que je ne pensais, et le chargeur charge plus fort également.

Hors ligne

#9 04-12-2020 00:35:37

poneyworld
Invité

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Coucou,

Il faut que tu te documentes au préalable sur les notions de tension (Volts), intensité (Ampére) et le fonctionnement des accumulateurs car tu t'embrouilles les pinceaux.
La tension de 4,2v est la tension délivrée par ta batterie Li-on chargée, elle est entiérement indépendante de sa capacité et de ton chargeur. Cette tension reflète en partie l'état de charge (mais pas que), elle redescend vers 3,7 progressivement lorsque la batterie se décharge.
Ton pack de batterie tampon 6v, il est à 7,25 volts une fois chargé, en comparaison.

L'appli quand à elle ne va pas t'indiquer le courant délivré par l'USB2BYK, mais seulement estimer le courant de charge/décharge de la batterie. L'appli zape l'électronique de puissance du téléphone, la consommation du téléphone, les pertes d'échauffement.. en bref tu ne sais pas ce que tu mesures et tu ne peux faire aucun calcul à partir de ça.
Il faut utiliser un ampéremetre et un voltmétre à minima pour faire des mesures, et sinon se fier à celles du constructeur.

Qu'est-ce que tu cherches à savoir en fait ?

L'USB2BYK est donné pour 1A en 5V sur la sortie USB. Les données sont en général fiables en électronique (sinon rien ne marcherait avec rien). Ce n'est pas lui qui est limitant dans ton système, c'est le moyeu. L'USB2BYK va cependant générer des pertes de rendement par échauffement, car il doit transformer le courant alternatif 6v en continue 5v et le distribuer. Ce rendement varie de 70% a 95% selon la tension en entrée, il n'est pas constant.

Ton moyeu est quand à lui donné pour 3W, soit 500mA sous 6volts alternatif nominal. En faisant l'hypothése que le moyeux SP est performant et délivre plus que 3W, et en prenant en compte les pertes de rendement du à l'USB2BYK et au téléphone, grosso modo tu peux t'attendre à avoir un courant de charge MAX de ta batterie en bout de ligne de 500mA, phare éteint. Si tu veux charger ton téléphone plus rapidement, il te faut une batterie tampon qui permettra de donner plus de courant en théorie.

La consommation de ton phare doit etre dans la documentation à priori quand a elle.

Tu trouveras tout ce qu'il te faut savoir sur le site eurecart directement :
http://www.eurecart.fr/usb2byk/index.htm
Leurs calculs sont différents mais reviennent au meme.

Dernière modification par poneyworld (04-12-2020 00:45:54)

#10 04-12-2020 01:09:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Non non, je ne m'embrouille pas. Je disais que je ne connais pas la capacité de ma batterie, mais seulement une indication en mAh qui ne me permet pas de déduire la capacité en Wh puisque la tension n'est pas indiquée (si tu sais me donner la tension de la batterie du Hisense A5, je te remercie smile )
Je partais donc sur l'hypothèse que cette tension est de 3,7 parce que c'est courant pour des batteries de téléphone. Quand j'ai vu 4,2V sur l'appli Ampère, j'ai eu un doute, mais tu as certainement raison, c'est parce que la batterie est pleine que sa tension est supérieure.

Ce que je cherche à savoir : A l'usage, à quel point l'USB2BYK me permet-il d'être autonome ? Et la réponse, je l'ai : Si j'affiche la carte en permanence, je suis tout juste autonome (la recharge compense tout juste la consommation) en roulant vite sans m'arrêter. Si j'ai un usage plus sobre, c'est à dire en coupant l'affichage quand je n'en ai pas besoin, j'ai de la marge.

Mais mon test avec et sans phare m'interpelle, car la puissance fournie en USB, calculée avec peu de rigueur certes, est identique avec ou sans phare, ce qui me laisse penser que l'USB2BYK ne convertit pas toute la puissance fournie par la dynamo. Autrement, la puissance de l'USB aurait chutée à l'allumage du phare.
Par curiosité je comparerai la valeur donnée par l'appli Ampère avec phare allumé et phare éteint, pour voir. Bien sûr, un montage avec voltmètre et ampèremètre me permettrait bien plus de rigueur, mais ne m'avancerait pas à grand chose.

Concernant les caractéristiques de l'USB2BYK, il me semble qu'il ne peut délivrer du 1A que s'il est associé à l'accu de 6V optionnel. Il me semble aussi qu'il plafonne à 500mAh sans cet accu. J'avais trouvé ces infos sur le forum dédié qui semble maintenant inaccessible.

Hors ligne

#11 04-12-2020 13:09:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Merci Eloi pour ces tests qui sont suffisamment explicites.
Ce qui compte, comme tu l'as souligné, c'est de savoir si cela permet ou non de charger ton téléphone pendant une utilisation.
D'après tes tests, la dynamo est capable de charger ton téléphone et d'avoir le phare allumé.
Un truc à savoir est que peut être que la charge du téléphone a débuté alors que tu roulais doucement (au démarrage), du coup la charge s'est bloquée à 300mA sur le téléphone alors que si tu avais connecté ton téléphone en roulant, il aurait peut être chargé à 500mA ou 1A si le courant était suffisant à ce moment là.
Du coup, avec une charge à 300mA, il reste assez de courant pour alimenter le phare sans que cela gêne la charge du téléphone.

Dommage que l'on puisse pas mettre une dynamo sur des jambes. Ou alors un système dans les bâtons de randonnée, qui rechargerait des batteries à chaque impulsion.
Ou alors, ce qui existe déjà, des chaussures avec une semelle qui recharge.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 04-12-2020 13:24:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Il y a quelques années on parlait ici d'un appareil à placer dans le sac à dos, et qui générait de l'électricité en utilisant les mouvements. C'était simplement un aimant qui oscillait au milieu d'une bobine. ça faisait plus ou moins la taille d'une thermos d'un litre.

C'intéressant ce que tu dis : En effet, je branche le téléphone lorsque je suis à l'arrêt. Selon toi le téléphone s'adapte au courant disponible en début de charge et ne se réadapte pas ensuite ?
1A c'est tout bonnement impossible. La dynamo génère théoriquement 3W, soit 600mA sous 5V. En pratique la dynamo peut dépasser légèrement cette valeur, mais il y a des pertes lors de la conversion.

Hors ligne

#13 04-12-2020 14:50:54

poneyworld
Invité

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Eloi a écrit :

#593686Non non, je ne m'embrouille pas. Je disais que je ne connais pas la capacité de ma batterie, mais seulement une indication en mAh qui ne me permet pas de déduire la capacité en Wh puisque la tension n'est pas indiquée (si tu sais me donner la tension de la batterie du Hisense A5, je te remercie smile )
Je partais donc sur l'hypothèse que cette tension est de 3,7 parce que c'est courant pour des batteries de téléphone. Quand j'ai vu 4,2V sur l'appli Ampère, j'ai eu un doute, mais tu as certainement raison, c'est parce que la batterie est pleine que sa tension est supérieure.

Ce que je cherche à savoir : A l'usage, à quel point l'USB2BYK me permet-il d'être autonome ? Et la réponse, je l'ai : Si j'affiche la carte en permanence, je suis tout juste autonome (la recharge compense tout juste la consommation) en roulant vite sans m'arrêter. Si j'ai un usage plus sobre, c'est à dire en coupant l'affichage quand je n'en ai pas besoin, j'ai de la marge.

Mais mon test avec et sans phare m'interpelle, car la puissance fournie en USB, calculée avec peu de rigueur certes, est identique avec ou sans phare, ce qui me laisse penser que l'USB2BYK ne convertit pas toute la puissance fournie par la dynamo. Autrement, la puissance de l'USB aurait chutée à l'allumage du phare.
Par curiosité je comparerai la valeur donnée par l'appli Ampère avec phare allumé et phare éteint, pour voir. Bien sûr, un montage avec voltmètre et ampèremètre me permettrait bien plus de rigueur, mais ne m'avancerait pas à grand chose.

Concernant les caractéristiques de l'USB2BYK, il me semble qu'il ne peut délivrer du 1A que s'il est associé à l'accu de 6V optionnel. Il me semble aussi qu'il plafonne à 500mAh sans cet accu. J'avais trouvé ces infos sur le forum dédié qui semble maintenant inaccessible.

C'est du 3,7v Li-On dans tout les téléphones. Voici la courbe de tension d'un élément Li-on :
7d294f704a81f52ee46cb790909aa86d91c853.gif

Ça peut etre le moyeu, l'USB2BYK ou le téléphone qui limitent la charge, mais il faut faire des mesures pour savoir quel élément est limitant.
Les téléphones ont un régulateur de charge intégré et le courant n'est pas constant (indépendamment du chargeur, en fonction de la tension de la batterie à un moment T), le moyeu a une puissance limitée, et l'USB2BYK a un courant max de sortie qui n'entrent pas tous en action au meme moment.

#14 04-12-2020 15:08:53

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

poneyworld a écrit :

#593723C'est du 3,7v Li-On dans tout les téléphones.

Ce serait tellement simple mais non. La batterie de mon téléphone n'est pas une Li-ion mais une Li-Po. D'après les courbes de décharge de Li-Po que je trouve, la tension de ma batterie (indiquée par l'appli Ampère, est-ce fiable?) est supérieure à celle d'une batterie Li-Po de 3,7V.

Hors ligne

#15 04-12-2020 16:22:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Eloi a écrit :

#593713Il y a quelques années on parlait ici d'un appareil à placer dans le sac à dos, et qui générait de l'électricité en utilisant les mouvements.

Moi je suis en train de réfléchir à une batterie à urine ..


Eloi a écrit :

#593713C'intéressant ce que tu dis : En effet, je branche le téléphone lorsque je suis à l'arrêt. Selon toi le téléphone s'adapte au courant disponible en début de charge et ne se réadapte pas ensuite ?

Et bien ça dépend des téléphones. Il y en a qui arrivent à se charger à partir de 300mA, d'autres à partir de 1A. Certains essayent de changer la configuration de temps en temps.
Cela dépend beaucoup de la marque et des algorithmes implémentés, car pour gagner de la place maintenant sur les smartphones, ils mettent de moins en moins de composants et la recharge ne se fait pas forcément par un composant du commerce, mais par une puce propriétaire ou même par le processeur.
Mais on peut très bien imaginer que le smartphone commence par 500mA. Si la tension d'entrée est trop basse avec ce courant, alors il essaye 300mA.
Tu peux faire le test également en allumant le phare avant le début de la charge ou bien pendant la charge.
Ce qui peut se passer aussi, c'est qu'il peut commencer à charger à 500mA si le phare est éteint. Puis si tu allumes ton phare après, la tension va chuter ce qui va entrainer l'arrêt de la charge puis elle va reprendre à 300mA.

Sur mon smartphone android j'utilise l'app "battery charging monitor" qui a une vue graphique bien sympa pour voir le courant d'entrée en fonction du temps.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 04-12-2020 18:50:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

tolliv a écrit :

#593732Et bien ça dépend des téléphones. Il y en a qui arrivent à se charger à partir de 300mA, d'autres à partir de 1A.

Tu aurais des exemples de smartphone demandant 1A mini ?
Car ça voudrait dire qu'on ne peut pas les charger sur tous les vieux ports usb de pc et de voiture (avant l'usb3 quoi).
Ca serait très étonnant...

Dernière modification par Redfish (04-12-2020 18:51:04)

Hors ligne

#17 04-12-2020 19:00:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Redfish a écrit :

#593746Tu aurais des exemples de smartphone demandant 1A mini ?
Car ça voudrait dire qu'on ne peut pas les charger sur tous les vieux ports usb de pc et de voiture (avant l'usb3 quoi).
Ca serait très étonnant...

Je voulais dire  "Il y en a qui arrivent à se charger à partir de 300mA, pour d'autres il faut plus".
Mon Xiaomi Note 10 Pro ne charge pas à 300mA.

Dernière modification par tolliv (04-12-2020 19:01:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 04-12-2020 19:26:48

poneyworld
Invité

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Eloi a écrit :

#593725

poneyworld a écrit :

#593723C'est du 3,7v Li-On dans tout les téléphones.

Ce serait tellement simple mais non. La batterie de mon téléphone n'est pas une Li-ion mais une Li-Po. D'après les courbes de décharge de Li-Po que je trouve, la tension de ma batterie (indiquée par l'appli Ampère, est-ce fiable?) est supérieure à celle d'une batterie Li-Po de 3,7V.

Techniquement, une batterie LiPo est une batterie Li-On, avec une electrolyte en polymère.
Je te laisse t'amuser avec ton appli alors, mélanger les tensions et les courants, toussa toussa. Bon courage wink

#19 04-12-2020 19:31:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

poneyworld a écrit :

#593752Je te laisse t'amuser avec ton appli alors, mélanger les tensions et les courants, toussa toussa. Bon courage wink

Tu persistes à penser que je suis paumé avec les unités, mais c'est à la fois désagréable à lire et complètement faux.
Tu ne m'as toujours pas dit où je me plante.

Hors ligne

#20 04-12-2020 20:19:53

poneyworld
Invité

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Ouais je sais, mais je persiste, le plus simple c'est d'utiliser un ampéremetre et un voltmétre. Ya des kilomètres de discussions sans issues sur les forums.

Quand tu dis :
"Au passage, cette appli indique une tension d'environ 4,2V pour la batterie. ça existe, ça ? Si c'est le cas, la batterie a plus de capacité que je ne pensais, et le chargeur charge plus fort également".

Tu mélange capacité (mA) et tension (V) de la batterie. Les courants de charge et les capacité des batteries s'expriment en Ampére/heure et en milli-Ampères.

On ne peut pas mesurer la tension d'une batterie pendant la charge, puisque elle forme avec le chargeur un ensemble de 2 dipoles branchés en parallèles. De fait, en charge, ta batterie est forcément à 4,2v, puisque c'est la tension délivrée par le régulateur de charge. Si ton régulateur chargeait au delà des 4,2V sur lesquels il est calibré, ta batterie serait déjà probablement foutue, et en dessous elle ne se chargerait pas bien. En revanche on peut mesurer le courant de charge.

Et puis il faut pas tenir compte de la tension ta batterie, chaque élément a une courbe de décharge différente, ça sert à rien de focaliser la-dessus sauf valeur basse (3,6v) en dessous de laquelle l'élement est bon pour la poubelle. Les tensions des batteries sous fort courants de décharge sont intéressantes à mesurer dans certains utilisations (ebike), mais les courants en jeu sont trop faibles dans ton cas.

Dernière modification par poneyworld (04-12-2020 20:27:45)

#21 04-12-2020 20:37:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Ok, je vois que tu n'as pas compris mes propos.
De ma batterie je ne connais que la capacité exprimée en mAh. La capacité réelle (quantité d'énergie stockée) n'est pas la même si la tension nominale de la batterie est de 2V ou de 6V. Ne connaissant pas cette tension, je suis parti du principe qu'elle était de 3,7V, car c'est souvent le cas, ce qui donne une capacité 14,8Wh. Seulement, la valeur que je lis avec l'appli Ampère (quand je ne suis pas en charge) est supérieure de beaucoup aux courbes de décharge d'accu Li-Po trouvées sur le web. En gros, à 75% de batterie, je suis encore au-dessus de 4V. J'ai alors fait l'hypothèse que la tension nominale de ma batterie est supérieure à 3,7V, donc que sa capacité est supérieure à 14,8Wh.
Si tu y vois encore une incohérence, je peux ressortir mes cours pour essayer de l'expliquer différemment.

Je sais que tu voudrais que j'achète un multimètre (je n'en ai qu'un), que sacrifie un cordon USB (j'en ai peu) pour la science, mais je n'en ai pas l'intention. Mon objectif ici est de donner une idée de ce qu'on peut tirer du chargeur USB2BYK, rien de plus.

Hors ligne

#22 04-12-2020 22:23:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Je confirme que le Hisense A5 a bien une batterie Li-Po.
C'est marqué noir sur blanc sur sa fiche technique.
En cherchant un peu, il semble qu'elle soit donnée pour 3.84V.
Soit 15.36Wh...

Dernière modification par Redfish (04-12-2020 22:24:35)

Hors ligne

#23 04-12-2020 22:48:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Redfish a écrit :

#593770En cherchant un peu, il semble qu'elle soit donnée pour 3.84V.

Où as-tu trouvé cette valeur de 3,84V ? J'ai cherché un peu partout et je n'ai rien trouvé de tel.

Hors ligne

#24 04-12-2020 23:03:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

En cherchant des batteries de rechange, suffit de regarder l'image, il y a toutes les specs dessus.
Mais j'avoue avoir bien galéré pour trouver des batteries pour ce tel...

Bon, après, quel que soit le modèle, les batteries de téléphones Hisense semble toutes être Li-Po et tourner entre 3.80 et 9.85V.

Hors ligne

#25 01-07-2023 09:29:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Salut,

Je déterre ce post pour parler de l'importance des câbles. Je ne suis pas le premier à évoquer le sujet ici, mais depuis peu j'ai un petit multimètre USB (JT-AT34) et je suis très étonné par ce que je mesure.
Je voulais connaître l'intensité débitée par ma powerbank (support Miller V102 avec un accu 18650) lorsque je recharge mon téléphone. Avec un petit cordon noir de quelques cm (je pense qu'il était fourni avec un phare de vélo rechargeable en USB), l'intensité varie entre 1.3 et 1.5A. Avec un cordon blanc d'à peu près la même taille, que m'avait filé un collègue de boulot, ça plafonne à 0.5A. Et avec le long câble blanc qui était fourni avec mon téléphone (Hisense A3), c'est pire que tout : ça atteint à peine 0.07A.

Je n'ai pas acquis ce multimètre pour tester des câbles, mais pour comparer deux chargeurs sur dynamo : le USB2BYK que je trouve insuffisant (il est supposé plafonner à 500mA), et le Sinewave Révolution que je vais prochainement installer sur mon vélo (il est censé pouvoir atteindre 1A).

Hors ligne

Pied de page des forums