Aller au contenu

#2526 05-12-2020 20:03:53

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Olivier_91370 a écrit :

#593821Merci pour ta réponse.  smile
Disons que j'aimerais éviter des conditions dantesques avec du vent ultra-violent, de la pluie en continue et du brouillard qui fait que l'on ne voit pas à deux pas devant soi.
Je voudrais juste pouvoir profiter du paysage.

Bonjour Olivier_91370,
Une bonne tempête à Ouessant, ça doit quand même être assez magique. Prévoir hébergement en dur.

Hors ligne

#2527 05-12-2020 21:16:31

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Olivier_91370 a écrit :

#593821Merci pour ta réponse.  smile
Disons que j'aimerais éviter des conditions dantesques avec du vent ultra-violent, de la pluie en continue et du brouillard qui fait que l'on ne voit pas à deux pas devant soi.
Je voudrais juste pouvoir profiter du paysage.

Bonjour Olivier_91370, smile

Les conditions dantesques ne sont pas garanties (avec un mois d'avance), mais les conditions idéales non-plus...
Ce qu'on a partagé à Etretat (on = le groupe) la première nuit, c'est à peine l'apéritif de ce que ça peut-être, à Ouessant.
Juste le pot d'accueil, disons...  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#2528 05-12-2020 22:24:54

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ester, je suis ravi de voir que tu te souviennes que nos chemins se sont effectivement croisés à Étretat.  smile
Et du coup je comprends beaucoup mieux à quoi m'attendre en allant à Ouessant. yikes
Comme le préconise Manche, l'hébergement « en dur » est donc à privilégier.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#2529 05-12-2020 22:34:22

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour Olivier,

l'île est "intéressante" toute l'année. A Noël, il peut faire très doux, il peut faire très beau ou ...très mauvais. Voire très très mauvais. Le problème est que les solutions de repli ne sont pas légion : camping fermé, gîte d'étape fermé, auberge de jeunesse fermée, ... Y'a l'abribus, derrière l'église qui est pas mal lol

Il me semble donc que tu peux programmer ta sortie et jeter un œil sur la météo à partir de 15 jours avant et décider en fonction de ce qui s'annonce.

Sinon, pour le bivouac, pour trouver des spots, en cette saison, ça le fait sans problème (bivouac, hein... pas camping), sauf si météo pourrie.

Y aller un jour de tempête, oui, c'est effectivement à faire. Par contre, peut-être pas en bivouac... roll Quoi que, si ton abri pète tu pourras toujours te fournir chez le dealer local lol :

https://www.tentes4saisons.com/fr/


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#2530 06-12-2020 00:04:51

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

j’ai arpenté Ouessant en février, j’attendais du gros temps, du lourd. au final la mer était calme.

Sur l'ile les nuages passent à toute vitesse, les grains ne durent pas mais le temps change toutes les 5 minutes. Même quand il fait apparemment beau il y a un vent permanent, surtout à l'ouest.

Après on ne va pas là bas en hiver pour la bronzette mais pour le spectacle. Il y a quelques constructions sur le littoral qui peuvent faire écran au vent.

Dites les Muls du CFMBFO, on y va quand ?


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2531 06-12-2020 15:24:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Souhaitant profiter prochainement de la neige, j'aimerai quelques idées.
-A 3h de Marseille au max (ex: Autour de Embrun ou Gap).
-Secteur sans risque avalancheux (type Vercors).
-Autour de 1500-2000m d'altitude (Bref de jolies vu quand on monte, mais aussi de la forêt).
-Boucle de 2j (voir 3j max).

Mon prochain projet c'était le Pic de Morgon et les crêtes autour, mais c'est quand même très au sud et la neige de qualité pas garantie pour la sortie du confinement.
Donc je cherche d'autres options à étudier dès maintenant, plus au nord donc pour l’enneigement.
wink

Dernière modification par Redfish (06-12-2020 15:24:50)

Hors ligne

#2532 06-12-2020 16:05:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:52:40)

Hors ligne

#2533 06-12-2020 16:42:40

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut.

azerty a écrit :

Dites les Muls du CFMBFO, on y va quand ?

Pfff... C'est déjà fait. On y est allé en février 2017 ( ici) et on avait eu également un temps particulièrement agréable.
Doux et sec sauf avant de reprendre le bateau.
J'en garde toujours un bon souvenir

Hors ligne

#2534 06-12-2020 17:26:35

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le CFMBO est déjà allé deux fois à Ouessant non?
en 2017 comme le mentionne Etimul
et en 2019 Azerty était là puisque c'est lui qui a fait le CR!
alors sans doute veut-il dire: quand le CFMBO y retourne-t-il?
Bonne question!
j'espère d'ailleurs cette fois être dispo... car j'ai raté les 2 premers épisodes ouessantins...

bonne fin de dimanche

martie

Edit: en effet azerty snobait le CFMBO en allant à Ouessant alors que les autres étaient à Belle Ile!mais je n'étais pas à Belle-ile! Donc une seule sortie CFMBO pour Ouessant!

Dernière modification par martie (06-12-2020 18:10:25)

Hors ligne

#2535 06-12-2020 17:30:38

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

C’est normal j’y étais juste avec mon fils, vous n’étiez pas invités  lol  lol  lol

Sans rire l’île se prête bien à une sortie comité car elle est pas bien grande donc ça fait des journées de marche tranquillou  cool


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2536 07-12-2020 13:32:07

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Olivier_91370 a écrit :

#593830Ester, je suis ravi de voir que tu te souviennes que nos chemins se sont effectivement croisés à Étretat.  smile
Et du coup je comprends beaucoup mieux à quoi m'attendre en allant à Ouessant. yikes
Comme le préconise Manche, l'hébergement « en dur » est donc à privilégier.


Ravie aussi, Olivier !  smile
Il m'a semblé que c'était plus simple de comprendre l'écart possible de météo grâce notre Etretat de référence...  big_smile
Suis bien la météo à 10/15 jours. wink


azerty a écrit :

C’est normal j’y étais juste avec mon fils, vous n’étiez pas invités  lol  lol  lol

En revanche, toi (et ton fiston) étiez invités tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#2537 18-12-2020 16:40:59

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Redfish a écrit :

#593871Souhaitant profiter prochainement de la neige, j'aimerai quelques idées.
-A 3h de Marseille au max (ex: Autour de Embrun ou Gap).
-Secteur sans risque avalancheux (type Vercors).
-Autour de 1500-2000m d'altitude (Bref de jolies vu quand on monte, mais aussi de la forêt).
-Boucle de 2j (voir 3j max).

Mon prochain projet c'était le Pic de Morgon et les crêtes autour, mais c'est quand même très au sud et la neige de qualité pas garantie pour la sortie du confinement.
Donc je cherche d'autres options à étudier dès maintenant, plus au nord donc pour l’enneigement.
wink

Ça m'intéresse aussi si quelqu'un a des idées smile

Hors ligne

#2538 11-01-2021 22:33:17

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonsoir,

Quelqu'un est il allé récemment dans le Vercors, coté pas de la Selle et Grand Veymont ?
Quelles sont les conditions actuelles pour passer le col et monter au sommet du Grand Veymont ?

Hors ligne

#2539 12-01-2021 01:14:17

poneyworld
Invité

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Beau projet smile Tu veux faire ça en ski ou en raquettes ?

Contrairement à l'an passé, c'est un vrai hiver cette année dans le Vercors.
Depuis un mois, on ne voit rien dans le Vercors, que des nuages, et enfin du froid. Hier de -6 à - 10 sur le plateau environ, léger vent du nord, pas de visibilité.
En tout cas, sauf à guetter l'éclaircie potentielle, tu ne verras rien en ce moment. Il va probablement neiger toute la semaine et réchauffer un peu.

Pour plus de détails il faudrait appeler les alpinistes du coin, c'est trop de neige pour moi tout ça smile.

#2540 12-01-2021 17:46:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Manteau neigeux pas très épais, qui a du avoir le temps de transformer au moins vers les faces planes, et un bon gros tas de neige dessus ces prochains jours : risque avalanche fort à court terme pour les accès raides (ie hors Combau edit et Corrençon ou le Rousset, mais prudence) au plateau, et le Grand Veymont.

Dernière modification par NikoJorj (13-01-2021 15:17:30)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2541 12-01-2021 20:47:01

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Risque niveau 4 d'avalanche sur l'ensemble des Alpes du Nord
https://meteofrance.com/meteo-montagne/ … nneigement
7JwHP6vPv.Screenshot_2021-01-12-20-39-45.png

Alerte orange
https://vigilance.meteofrance.fr/fr
7JwHk2OLf.Screenshot_2021-01-12-20-31-45.png

Dernière modification par Manche (12-01-2021 21:29:25)

Hors ligne

#2542 15-03-2021 15:22:00

Baba
Membre
Inscription : 15-03-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'ai deja un petit peu cherché dans les discussions existantes mais je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Je compte, avec mon cousin, faire le tour de la Bretagne (Bretagne historique, pas la région) cet été. Il s'agirait de faire en vélo le grand triangle:
Brest - St Nazaire - Mont Saint Michel, en longeant les cotes quand c'est possible.

Malheureusement c'est la premiere fois que l'un de nous deux tente quelque chose de ce genre dans cette region. On ne sait pas ou on peut planter une petite tente pour dormir, voire faire un petit feu si possible. On longerait le littoral le plus possible, mais il faudra quand même passer dans les terres lorsqu'on va de St Nazaire au Mont Saint Michel. A quel point est-ce difficile de trouver des coins pour s'installer juste le temps d'une nuit ? Est-ce que on devrait trouver des endroits a l'avance (sur google maps?) ou est-ce qu'on peut y aller en freestyle et espérer trouver un endroit convenable le soir même?

(On partirait de Quimper, et on s'arrêterait pour dormir dans les alentours de Auray, Guerande, la Noë Blanche, le Mont Saint Michel, Saint Brieuc, Locquénolé, et Kerliou.)


Toute information est appréciée smile
Merci d'avance !

Hors ligne

#2543 15-03-2021 16:13:19

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour Baba,

En Bretagne sud, j'ai indiqué les coordonnées de deux jolis sites de bivouac dans mon retour sur la portion Concarneau -> Auray de mon tour de Bretagne par le GR 34.
C'est ici.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#2544 15-03-2021 17:33:45

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Baba a écrit :

#604068J'ai deja un petit peu cherché dans les discussions existantes mais je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Je compte, avec mon cousin, faire le tour de la Bretagne (Bretagne historique, pas la région) cet été. Il s'agirait de faire en vélo le grand triangle:
Brest - St Nazaire - Mont Saint Michel, en longeant les cotes quand c'est possible.

Malheureusement c'est la premiere fois que l'un de nous deux tente quelque chose de ce genre dans cette region. On ne sait pas ou on peut planter une petite tente pour dormir, voire faire un petit feu si possible. On longerait le littoral le plus possible, mais il faudra quand même passer dans les terres lorsqu'on va de St Nazaire au Mont Saint Michel. A quel point est-ce difficile de trouver des coins pour s'installer juste le temps d'une nuit ? Est-ce que on devrait trouver des endroits a l'avance (sur google maps?) ou est-ce qu'on peut y aller en freestyle et espérer trouver un endroit convenable le soir même?

(On partirait de Quimper, et on s'arrêterait pour dormir dans les alentours de Auray, Guerande, la Noë Blanche, le Mont Saint Michel, Saint Brieuc, Locquénolé, et Kerliou.)


Toute information est appréciée smile
Merci d'avance !

Bonjour Baba, smile

Les petits feux en été en Bretagne caniculaire... tu peux oublier... tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#2545 15-03-2021 18:14:18

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut.

Personnellement j'anticipe avant en étudiant la carte ou des vues aériennes.
Pentes ou pas, replat possible ? Cultures, forêts, landes ou prairies ? Maisons, routes, villages à proximité ? Ravitaillement, eau... Camping, gîtes, ou pas ?
J'aime ça et suis capable d'y passer un bon moment.
Et puis après, je vois sur place.

Dans les campagnes, en s'éloignant un peu des habitations, il me paraît assez facile de trouver un petit coin tranquille.
Et si il n'est pas terrible, le suivant sera mieux smile
Faut être un peu discret.

Serval est gentil, il te propose deux lieux.
Ici souvent, on ne révèle pas où bivouaquer.
C'est comme les coins à champignon. Pas question que tout le monde rapplique big_smile

Hors ligne

#2546 15-03-2021 19:43:47

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:53:23)

Hors ligne

#2547 26-03-2021 10:09:05

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Question pour les ardéchoises/ardéchois et autres connaisseur du coin :
J'envisage de me faire une rando puis descente de l'ardèche. Départ de la confluence a pont saint esprit, remonter a Vogüé voire Aubenas (3 journées complètes je pense, découpées en 2 journée pleine et 2 demi journées, redescendre  sur la rivière en une journée et demi en mode balade.

la question quel coté prendre ?

  • Rive droite avec le GR4 puis remonter pour franchir La Beaume (possibilité de variante et remonter a Joyeuse)

  • Rive gauche avec GR4F la foret de bois sauvage (réserve naturelle faut que je me renseigne)

L'eau est accessible dans ces coins ou il faut se charger ?


7LoroqUOo.ardche.jpeg

Merci

Hors ligne

#2548 26-03-2021 11:00:16

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'ai fait les 2 (grosso modo) sur une partie de l'itinéraire durant l'été 2019, à VTT sur une journée :

7LoukxuIB.20190816_205612.s.jpeg

Je dirais qu'à pied, l'itinéraire rive gauche est plus sympa car davantage de portions le long de l'Ardèche :

7LouSamnF.20200827_121029.s.jpeg

Tu as la possibilité de ravitailler en eau au bivouac du Gournier, à peu près à mi-parcours entre St Julien et Vallon.

Rive droite, sauf erreur t'es plus souvent sur grande piste forestière pas très agréable à vélo (ennuyeux), donc encore plus ennuyeux à pied je pense. Et plus compliqué de trouver de l'eau car coin vraiment désertique. Par contre, la montée au départ de St Julien rive droite offre un superbe point de vue sur la fin des gorges.

Si tu optes pour la forêt de bois sauvage, essaie selon le temps disponible de faire le crochet par la Dent de Rez : la montée à flanc de falaise après le col d'Eyrole est sympa et le panorama sur la vallée du Rhône par beau temps est vraiment chouette une fois en haut :

7LouHKJ7J.20200314_132042.s.jpeg

7LouTRKrb.20200825_202259.s.jpeg


Bike lives matter.

Hors ligne

#2549 26-03-2021 11:41:57

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

top merci, j'ai mis du temps a comprendre la carte quand le nord n'est pas au nord  lol
Tu as évité Bidon, dont le nom seul mériterait une escale pour moi.

Donc ton conseil  (temps au doigt mouillé):

  • pont saint esprit -> saint martin d'ardèche (2h) -> grotte saint marcel (3h30)->Bivouac gournier (5h30)

  • Bivouac gournier ->dent de rez (4h00)->Lagorce (6h)->Roche colombe (8h)

  • Roche colombe ->Aubenas (4h00)  ou avant si j'en ai marre et zou la descente en 4/5h sur Vallon voir plus loin

  • Vallon -> pont saint esprit.


7LoynzxKN.ardche.jpeg

EDIT Ajout plan degueu sous paint

Dernière modification par tacheton (26-03-2021 11:50:03)

Hors ligne

#2550 26-03-2021 12:07:45

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Infos complémentaires :
- tu as une fontaine publique potable à St Rémèze, si jamais tu y passes ; pense à y faire le plein d'eau car ensuite, si tu montes à la Dent de Rez, tu n'auras plus l'occasion de ravitailler en eau avant Lagorce
- si jamais ça fait partie de tes plans, il y a un très bon resto à Lagorce : Les Tilleuls


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums