Aller au contenu

#1 24-11-2020 21:17:22

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

[Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

bonsoir
je viens de découvrir ce produit:
https://www.produsport.com/boutique.php … e#descript


cela semble intéressant lors de temps pluvieux afin de garder nos chers pieds au secs ; des avis ???

jluc

Hors ligne

#2 24-11-2020 22:34:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Salut, j'ai ajouté un [tag] obligatoire à ton titre. smile
Je te laisse corriger les 2 fautes d'orthographe et ajouter la désignation produit (tu as uniquement indiqué la marque).

Lien fabricant? Photos? Bref descriptif? Caractéristiques? Poids? Merci. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 24-11-2020 23:06:22

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Salut Jeanluc1102,

j'ai découvert ces chaussettes lors du visionnage d'une vidéo de Calydon sur sa chaîne :

https://www.youtube.com/watch?v=Wp1ENtSjm1s

J'en ai commandé deux paires que je viens de recevoir :

https://www.aliexpress.com/item/4000775 … 4c4dEjwZkW

Le modèle 642 H : Chaussettes étanches Dex shell – Ultralite biking - Taille M 39-42 – Hauteur mid - jaune pèse 65 g

7IgHYBIST.Chaussettes-Dexshell-65-g.s.jpeg

Le modèle 626 T : Chaussettes étanches Dex shell thermlite socks (intérieur mérino) - Taille M 39-42 – Hauteur mid - Orange pèse 86 g

7IgHP1z6W.chaussettes-Dexhell-86-g.s.jpeg

Pour l'instant pas d'utilisation en situation de rando mais deux petits tests :

Test 1 : 5 minutes sous le robinet : C'est étanche. Aucune humidité à l'intérieur. Le tissu extérieur est humide par contre.

Test 2 : Chaussettes portées en situation sèche, à la journée, dans des chaussures mi-hautes pour vérifier la respirabilité. ça respire très bien. Aucune sensation d'humidité en fin de journée.

A priori, on part donc sur des bonnes bases. Reste à savoir si, à l'usage, la membrane Porelle tiendra la distance.

En tout cas, la sensation est d'avoir quelque chose de très confortable. Question frottements, l’impression  est très bonne. Le chaussant est parfait de même que la tenue au pied.

A confirmer en rando...

PS : Ils font aussi des gants. Mêmes constats que pour les chaussettes.

https://www.aliexpress.com/item/4000785 … 4c4dEjwZkW

Dernière modification par Ruz boutou (24-11-2020 23:26:15)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#4 25-11-2020 09:52:33

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Que penses-tu des 626 T en terme de chaleur ?

Je cherche des chaussettes bien chaudes pour le bivouac où j'ai toujours froid aux pieds ! J'ai testé les chaussettes en duvet NatureHike mais ça n'a aucun intérêt (je les ai renvoyé).

A priori, d'après la "thermal guideline", ça donne ça (dans l'ordre de chaleur) :
5827b9c68847a28bbe13ce6c6867c840bb14b3.png
065bb4bfa52388d6d1e406d293b6dd88fb18f2.png
7feaac9648e096d3e8a56b51f63410d9204a72.png

Les "628" sont indisponibles en taille L.

Les "630 W" coûtent plus de 38 € (et pas de "Free return" sur l'unique boutique qui vend ces chaussettes) donc j'aimerais ne pas me tromper...

EDIT : j'ai trouvé un site qui détaille un peu les "630 W". A priori, c'est de la bouclette (donc plutôt prometteur pour la chaleur) avec une pièce destinée à étanchéifier le haut de la chaussette :
3cd9c09832d81b65676ab1a2b20bbca90ca0c5.jpg

Dernière modification par Jérémie L'Couvert (25-11-2020 09:56:25)

Hors ligne

#5 25-11-2020 10:54:06

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Si c'est pour les porter au bivouac, je ne suis pas certain que la membrane Porelle apporte quelque chose thermiquement, à part un effet  coupe vent.

J'avais acheté en promo une autre paire assez proche, les Bridgedale stormsocks, qui, pour le coup, sont très chaudes mais trop montantes à mon goût. Par ailleurs, on a l'impression d'avoir une carapace sur le pied et je ne trouve pas cela agréable. En plus, elles sont hyper lourdes : 136 g ! Bref, je les utilise parfois à la journée mais c'est plus adapté à la chasse au canard en Écosse en hiver où l'objectif est de patauger dans 30 cm de tourbe glacée toute la journée qu'à mon usage plus modéré (ceci dit, je ne sais pas s'il y a des canards en Écosse en hiver.... Sans doute pas...)

https://www.asadventure.fr/p/bridgedale … olour=3388

Ceci dit, cette marque propose également un modèle plus court, plus léger :

https://www.bridgedale.com/710-090-stor … ight-ankle

Ici, un retour qui explique bien l'intérêt que peut représenter l'effet coupe-vent des membranes au-delà de l'aspect étanche proprement dit. Il les utilise avec des chaussures de trail. Il parle également de l'intérêt qu'il y trouve au bivouac. De mon côté, ce n'est pas l'usage au bivouac que je recherche (si j'ai froid, je me mets dans mon duvet) mais en actif. Il me semble qu'avec un modèle plus léger, type modèle 642 H ultralite biking, on atteint l'objectif. Certes, elle sont moins chaudes mais en actif je pense que ça doit faire le job et 65 g ça devient plus raisonnable.

https://www.tgomagazine.co.uk/gear-edit … orm-socks/

Ici un autre retour à plus long terme où on explique le problème de la durabilité parfois très limitée de la membrane sur certains modèles (parfois seulement 50 km d'après l'auteur). Il les a utilisées sur le Cape Wrath trail (300 miles) en décembre et globalement il les conseille à la fois avec des trails mais aussi avec des grosses. Il les portait avec des guêtres et un pantalon de pluie !

https://www.tgomagazine.co.uk/review/lo … ee-height/

Bref, mieux vaut tester et se faire son idée...

Dernière modification par Ruz boutou (25-11-2020 10:58:38)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#6 25-11-2020 12:58:34

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

bonjour
1000 excuses fredlafouine , il faut que je pense à me relire avant de poster .

Merci Ruz boutou et Jérémie L'Couvert pour vos retour , j'ai pu voir en fouillant sur youtube "la tanniere de JR" qu'il en avait testé aussi et a aussi un bon ressenti , je vais en faire l'acquisition , elles ne seront dédié qu'à temps pluvieux , j'ai horreur d'avoir les pieds mouillés lors de randonnée   big_smile
jluc

Hors ligne

#7 03-12-2020 18:35:51

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

bonsoir
je viens recevoir une paire de chaussette dexshell , rien de transcendant niveau look big_smile , mais j'ai mis a trempé dans une cuvette pendant 30 mn et .....c'est bien étanche .
pour info taille S :36-38
taille M: 39-42
taille L: 43-46 et 67 gr
taille XL: 47-49

jluc

Hors ligne

#8 03-12-2020 19:33:31

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Bonsoir jeanluc. Si tu les remplies de papier ou d'un tissus et que tu les presses dans l'eau pour simuler la pression du pieds pendant la marche, ça donne quoi ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#9 03-12-2020 19:56:02

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Pour info elles taillent petit donc si vous faites du 42 il vaut mieux s'orienter sur la tranche supérieure.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#10 03-12-2020 21:25:49

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Tanuki a écrit :

#593667Pour info elles taillent petit donc si vous faites du 42 il vaut mieux s'orienter sur la tranche supérieure.

bonsoir
je chausse du 45 et franchement ça va .
jluc

Hors ligne

#11 03-12-2020 21:26:51

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Nayana a écrit :

#593663Bonsoir jeanluc. Si tu les remplies de papier ou d'un tissus et que tu les presses dans l'eau pour simuler la pression du pieds pendant la marche, ça donne quoi ?

je teste demain et je te dis quoi.
jluc

Hors ligne

#12 06-12-2020 10:38:50

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Nayana a écrit :

#593663Bonsoir jeanluc. Si tu les remplies de papier ou d'un tissus et que tu les presses dans l'eau pour simuler la pression du pieds pendant la marche, ça donne quoi ?

bonjour tout le monde
je viens de réaliser ton test Nayana et il est positif c'est à dire que lorsque je comprime la chaussette avec une feuille de journal froissée j'ai des petites bulles d'air qui traversent la chaussette et lorsque je retire la feuille de journal froissée elle est toute sèche big_smile big_smile big_smile
pour info la paire de chaussette 24 roros
jluc

Hors ligne

#13 06-12-2020 11:32:13

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Salut à tous,

Il faudra quand même se méfier lors de l'utilisation. A plus de 32000 pas par jour la membrane qui constitue l'étanchéité ne va pas nécessairement résister. J'ai expérimenté ça en Ecosse. Après quelques jours avec les pieds trempés et glacés j'en ai acheté une paire dans un magasin et au début c'était parfait mais après 4 jours l'une des chaussette a commencé à prendre l'eau. D'un autre côté, comme l'eau ne percolait plus à travers cette chaussette, j'ai néanmoins gardé les pieds relativement au chaud.

Hors ligne

#14 06-12-2020 18:04:02

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

je me suis poser la question concernant la résistance de la membrane , je ne l'ai pas utilisé encore , donc pour ma part aucun retour d'expérience , merci pour ton retour chouxrave , je vais tester , en meme temps il me vient une pensée , il existerait pas un textile respirant et impermeable que l'on pourrait pas confectionner pour paire une sous ou sut chaussette , du genre:
https://ripstopbytheroll.com/collection … breathable
en commandant 1 yard soit 20,50 dollars on pourrait faire une cinquantaine de sur chaussette  big_smile  big_smile  big_smile ....
jluc

Hors ligne

#15 06-12-2020 18:45:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Pas sure que 9.000mm de colonne d'eau suffisent avec le poids du corps sur un talon...

Hors ligne

#16 10-12-2020 09:42:14

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Je pense que la perte d'étanchéité ne vient pas que des efforts de pression mais aussi de l'abrasion de la membrane (qui est très fine) par les grains de sable and co qui pénètrent dans les chaussures.

Hors ligne

#17 10-12-2020 11:27:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

chouxrave a écrit :

#594276Je pense que la perte d'étanchéité ne vient pas que des efforts de pression mais aussi de l'abrasion de la membrane (qui est très fine) par les grains de sable and co qui pénètrent dans les chaussures.

Et probablement aussi des fortes contraintes mécaniques aux pliures en milieu humide. Si c'est porté à même la peau s'ajoute la contamination de la membrane et les lavages fréquents. 


AMHA, c'est bien pour un usage intermittent. A contrebalancer avec un VBL ou même une chaussette néoprène.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 10-12-2020 12:17:12

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

chouxrave a écrit :

#593855Salut à tous,

Il faudra quand même se méfier lors de l'utilisation. A plus de 32000 pas par jour la membrane qui constitue l'étanchéité ne va pas nécessairement résister. J'ai expérimenté ça en Ecosse. Après quelques jours avec les pieds trempés et glacés j'en ai acheté une paire dans un magasin et au début c'était parfait mais après 4 jours l'une des chaussette a commencé à prendre l'eau. D'un autre côté, comme l'eau ne percolait plus à travers cette chaussette, j'ai néanmoins gardé les pieds relativement au chaud.

Même expérience, j'ai fait 2 traversées de l'Ecosse avec des sealskinz, au bout de quelques jours et l'abrasion du sable et du limon dans la chaussure il n'y a plus d'étanchéité. Mais comme le flux est suffisamment faible on arrive à maintenir les pieds au chaud même dans la neige avec des trails sans membrabne

7IFvNx4VB.P5170859.jpeg

Hors ligne

#19 10-12-2020 14:07:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Tout pareil que les autres smile

Moi j'ai testé et utilisé beaucoup en vélo des sealskinz (genre sandwich composé de chaussettes étanches, sandales et surchaussures néoprène pas étanches) et dans l'ensemble c'est très satisfaisant mais la durée de vie reste courte. Pour moi c'est le genre de chaussettes qu'on met uniquement quand on en a besoin pour prolonger leur durée de vie au maximum.

Genre le matin au réveil c'est trempé de rosée, hop chaussettes étanches. 2 heures plus tard tout est sec, vite on les retire pour les remplacer par des chaussettes normales (et faire sécher l'extérieur des chaussettes étanches).
Journée pluvieuse, ben là pas trop le choix on porte toute la journée et ensuite c'est un peu galère à gérer (c'est ni sec ni mouillé smile

A vélo c'est pratique parce que quelles que soient les surchaussures - sur les grosses journées plusieuves - on finit par prendre l'eau par les cales des pédales.

En rando c'est pratique aussi à la journée, quand on sait qu'on pourra les faire sécher à la maison devant la cheminée smile Genre sortie sur neige comme la photo au dessus.

Je les porte aussi en double couche (mais il faut des chaussures assez grandes) afin d'avoir une chaussette fine à l'intérieur qui prend le plus gros de la transpi et des peaux mortes, pour lavec les chaussettes étanches le moins possible.

Bref, c'est très agréable mais ça n'est pas adapté à toutes les situations et ça demande une certaine gestion, que certains trouveront probablement trop compliquée, ce qui est tout à fait compréhensible.

Dernière modification par moby59 (10-12-2020 14:07:49)

Hors ligne

#20 10-12-2020 15:14:32

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

donc c'est une vraie fausse bonne idée mad  mad  mad
quoique pour une traverser du désert ,ça prendrait pas l'eau big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

jluc

Hors ligne

#21 10-12-2020 16:01:18

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Non, ça n'est pas une fausse bonne idée. En Ecosse, en février dernier, les miennes (des Sealskinz) ont pris l'eau, mais la couche d'eau finit par se réchauffer, et les pieds restent chauds la journée. Il faut par contre, bien les sécher le soir, et les garder au sec toute la nuit.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#22 10-12-2020 17:19:26

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Alors pourquoi pas des chaussettes en laine dans des sur-chaussettes étanches (VBL) qui même si elle finissent par laisser entrer l'humidité pour cause d'usure de leur revêtement, éviteront les transferts d'eau froide vers les pieds ?
Le soir chaussette sèches et et VBL pour les sorties de service cool .

Et puis, en conditions froides, comme neige ou pluies froides, pourquoi se ballader en basses mesh plutôt qu'en basses semi-étanches ?

Hors ligne

#23 26-03-2021 14:32:05

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:52:49)

Hors ligne

#24 26-03-2021 14:34:25

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

Tu nous feras un retour après usage un peu soutenu ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#25 26-03-2021 14:35:32

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Vêtements] chaussettes imperméables dexshell

You a écrit :

#605030Tu nous feras un retour après usage un peu soutenu ?

Oui, mais le problème, c'est qu'il ne pleut pas assez en Bretagne ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums