Aller au contenu

#1 05-12-2020 20:25:32

donceuh
Membre
Inscription : 05-09-2012

[Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Bonjour,

Après autant de confinement en 2020, il est temps de prendre l'air en 2021, je vous met ma liste afin que vous puissiez me donner vos avis sur mes choix de liste.

Je compte partir 4 jours dans les Vosges du nord a une altitude maximum de 400m en juillet/aout. Puis 7 jours sur le même principe a une altitude maximum de 1000m.

voila ma liste : https://lighterpack.com/r/xdzaf6

Dans mes choix il y a des choses qui sont peut être en trop ou oubliés a vous de me dire, il y a certainement des choses a améliorer, n’hésitez pas a me donner vos avis.
A savoir que parfois je pars a 2, d’où certains choix en taille comme la TARP.

Quelles sont les choses que je peux améliorer a moindre cout?
Les sacs de matelas et tarp sont il vraiment nécessaires?
La serviette, est ce que une serviette sea to summit airlite L serait pas mieux?
Autre chose?

Voila j'attends vos avis.

Bonne soirée

Hors ligne

#2 05-12-2020 22:52:39

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Hello,
As tu envisagé une protection contre la pluie? Ou à minima un coupe vent ?
Sous tarp et vu ton duvet je rajouterai un bivvy sol escape lite (155g) et envisagerais une serviette plus minime et légère  smile


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#3 05-12-2020 23:31:07

donceuh
Membre
Inscription : 05-09-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Bonsoir,

Oui j'ai un coupe vent sur les 4jours je ne pense pas le prendre car je pense partir uniquement par beau temps.
Le duvet devrait être mon prochain investissement, surement un AEGISMAX Light.
Oui la serviette devra être remplacée  big_smile

Pour le réchaud j'ai longtemps réfléchi entre bois et alcool mais avec la quantité de bois dans les Vosges, a partir de 3 jours le bois est plus léger.

Dernière modification par donceuh (05-12-2020 23:36:19)

Hors ligne

#4 05-12-2020 23:44:33

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Salut donceuh,

Ce SaD D4 Iliader est assez confortable pour une semaine ? Tu utilises quoi pour le contact avec le dos? neutral
Je pensais avoir les bâtons les plus lourds du forum, mais tu me bas! big_smile
Tu as les mêmes serviettes que les STS sur AE, moins de moitié prix si tu cherches, à moins que tu ne veuilles pas commander directement en Chine. La 80*40 à 30g est bien suffisante AMHA.
Tu as vraiment besoin d'un sac de compression pour le duvet ?

Hors ligne

#5 06-12-2020 13:38:57

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Salut,


7IzebC29Y.ob_896283_ob-6b3eff-maladie-ly.s.jpeg


Pour les Vosges, pince à tique obligatoire, et miroir aussi si tu es tout seul.

C'est d'ailleurs la région dont j'aurai du mal à me passer de moustiquaires.
Peut être irrationnel je sais...

Dernière modification par Camus78 (06-12-2020 13:43:21)

Hors ligne

#6 06-12-2020 15:52:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

En vrac, pour la liste.
Réponses un peu brut, juste pour donner des pistes...
wink

Sac a dos Decathlon Iliader 30L 377g
> Tu penses qu'il sera assez confortable pour 7.7-8.7kg (j'inclus 1-2l d'eau) ?

Sac poubelle Apta 50L 30g
> Attention avec les sacs poubelles... il y a un traitement anti-fongique/bactérien dedans.

Sac de rangement Rechaud Sac réchaud 37g
> A remplacer par un sachet zip de 4-6gr.

Sac de rangement Tarp Sac Tarp Sargasso 19g
> Idem (et à n'utiliser que quand il est mouillé).

Sac de compression couchage Sac decathlon S15 UL 65g
> A remplacer par un sac étanche type StS ultra-sil 8l de 35gr.

Sac de rangement Matelas Sac matelas Karrimor X-Lite 13g
> Inutile.

Haubans Tarp Haubans Decathlon 13g x3
> 3 me semblent peu pour faire des montages variés.

Sardines Tarp Decathlon UL ORANGE 9g x5
> 6 me semblent un minimum pour faire un montage A frame... et suivant les montages il en faut encore plus.
A moins que tu ne mises sur le bois présent pour faire des sardines.

Matelas Karrimor X-Lite 64 Self Inflating 183X51 524g
Sac de couchage Decathlon S15 Ultra Light Taille L 623g
> Bien lourds... mais tu le sais déjà.

Gel Douche Mini Balea Grapefruit 44g
> 17 ingrédients (biodégradabilité ?) et beaucoup d'eau (qu'il faut porter).
Un savon de Marseille ou d'Alep, c'est 3 ingrédients et pas d'eau... 20gr suffisent amplement pour une semaine (en usage toilette + lessive + vaisselle + dents).

Brosse a dent Brosse a dent 11g
> Un manche à couper, un ! tongue

Dentifrice Sensodyne Mini 24g
> Le quart suffit pour 1 semaine.
La savon ça marche aussi.

Compresse Compresse taille 13x20 1g
Bande Bande 5x3 4g
Pansement Bande pansement sécable 1g
> Les poids ne me semblent pas cohérents...

Coton Tige Coton Tige 0.5g x8
> Pas utile pour une semaine.

Serviette Serviette Mc Kinley Microfibre 100x40 169g
> Tu peux te sécher intégralement avec 40*30cm (20gr) sans aucun soucis.

Briquet Briquet 16g
> Mini bic 12gr.

Couteau Couteau Opinel N°8 44g
> Opinel n°8 effilé 26gr (même longueur de lame/manche).

Batons de marche Paire de batons de marche TOPFIT 616g
> Comme indiqué plus haut... très lourd.
Sachant que le poids sur les bâtons se ressent beaucoup à mon sens (on les lèvent plusieurs milliers de fois par jour).
T'as des modèles très bien, pas trop cher, sous les 400gr/paire.

smile


donceuh a écrit :

#593835Oui j'ai un coupe vent sur les 4jours je ne pense pas le prendre car je pense partir uniquement par beau temps.

On parle d'un coupe-vent là... pas d'une veste de pluie.
C'est le minimum à avoir toujours sur soi... du vent il peut y en avoir n'importe quand, même par beau temps annoncé (thermique, vent catabatique, courait d'air à un col, etc...). Le refroidissement corporel par le vent peut être très rapide.

Après, même par beau temps annoncé, une averse est toujours possible, le temps change vite en montagne.
Donc avoir au moins un poncho en fond de sac me semble pertinent... un 3F-UL c'est 190gr pour 15€.

Phil82 a écrit :

#593838Tu as les mêmes serviettes que les STS sur AE, moins de moitié prix si tu cherches, à moins que tu ne veuilles pas commander directement en Chine. La 80*40 à 30g est bien suffisante AMHA.

Vu qu'il envisage un Aegis Light, je pense que l'achat en Chine n'est pas un soucis.
Pour la taille, la moitié serait encore bien suffisante...
tongue

Dernière modification par Redfish (06-12-2020 16:04:54)

Hors ligne

#7 06-12-2020 15:57:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Camus78 a écrit :

#593862Salut,


https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/9d/7IzebC29Y.ob_896283_ob-6b3eff-maladie-ly.s.jpeg


Pour les Vosges, pince à tique obligatoire, et miroir aussi si tu es tout seul.

C'est d'ailleurs la région dont j'aurai du mal à me passer de moustiquaires.
Peut être irrationnel je sais...

C'est la carte de la présence des tiques potentiellement porteurs.
Ca ne veut pas dire que la maladie est présente dans la zone (il faut des cervidés porteurs de la maladie pour que les tiques la récupère).

Ex: Dans les bouches du Rhones, pourtant en orange sur la carte, il n'y a pas de foyer d'animaux porteurs.
Et même plus loin que ça, jamais vu une seul tique dans le secteur (Aix, Marseille, Aubagne, etc...) alors que je passe mon temps dans les hautes herbes (hors sentiers ou petits sentiers non entretenus).

Cette carte me semble plus pertinente pour le coup:
9e53bf9b5963e536cad8d40220b31cabe95650.jpg

Dernière modification par Redfish (06-12-2020 16:02:38)

Hors ligne

#8 06-12-2020 16:08:01

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Redfish a écrit :

#593875

Camus78 a écrit :

#593862Salut,


https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/9d/7IzebC29Y.ob_896283_ob-6b3eff-maladie-ly.s.jpeg


Pour les Vosges, pince à tique obligatoire, et miroir aussi si tu es tout seul.

C'est d'ailleurs la région dont j'aurai du mal à me passer de moustiquaires.
Peut être irrationnel je sais...

C'est la carte de la présence des tiques potentiellement porteurs.
Ca ne veut pas dire que la maladie est présente dans la zone (il faut des cervidés porteurs de la maladie pour que les tiques la récupère).

Ex: Dans les bouches du Rhones, pourtant en orange sur la carte, il n'y a pas de foyer d'animaux porteurs.
Et même plus loin que ça, jamais vu une seul tique dans le secteur (Aix, Marseille, Aubagne, etc...) alors que je passe mon temps dans les hautes herbes (hors sentiers ou petits sentiers non entretenus).

Cette carte me semble plus pertinente pour le coup:
https://www.static.inrae.fr/cdn/ff/yhRf … 202018.jpg

Sauf que la maladie est très mal diagnostiquée, beaucoup de contaminations  passent à la trappe, et entre les (dizaines ?) d'années qui s'écoulent avec le diagnostic les personnes ont pu fortement se déplacer entre le contact avec la tique et leur lieu de résidence actuel. C'est pour ça que je préfère me référer à la carte de présence des tiques. Je la trouve plus adaptée pour la randonnée.

Hors ligne

#9 07-12-2020 23:28:12

donceuh
Membre
Inscription : 05-09-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Bonsoir;

Merci pour vos réponses et avis bien complet,

Je vais reprendre ma liste et mettre en application vos avis et répondre a vos interrogations.

Le sac iliader... je l'ai utilisé plusieurs fois du vendredi au dimanche, j'ai jamais eu de soucis avec des chargements plus lourd que ma liste actuelle. il est modifié pour avoir une boucle ventrale avec le surplus des bretelles.En contact avec le bas du dos j'ai le sac de couchage et le matelas juste a coté,jusqu’à présent pas eu de problèmes.Un modèle éventuellement a proposer pour un futur achat? le Iliader est bien léger...

Les bâtons oui ils sont lourds, avez vous des modèles a me proposer? bien sur avec un bon rapport qualité/prix.
Pour la serviettes je vais suivre les conseils de Phil82 et faire un petit achat...
Le sac a duvet est nécessaire vu la taille du Iliader, je gagne en place mais je peux faire plus léger, je verrai avec le prochain achat du duvet.
Pour les tiques je n'ai jamais eu de soucis en rando,a la maison oui, mais pas en rando...effectivement il y a beaucoup de tiques par chez nous je pense que ces quelques grammes ne seront pas de trop, je vais ajouter une pince a tique et éventuellement un petit miroir sur les conseils de Camus78.
Le sac du réchaud je vais tester avec un sac Zip.Les sac de tarp et matelas seront supprimés.Pour le montage de Tarp j'ai toujours réussi a faire un ou 2 montage avec 3 haubans, tout comme les sardines, jusqu’à présent j'ai toujours pu m'en sortir et cela me convient.
Le matelas est effectivement lourd, avez vous un modèle a me proposer? est ce que celui ci est bien par rapport au mien? Matelas
le gel douche sera remplacer par 20g de savon solide qui sera dentifrice aussi (faut que je teste).
Les incohérences de poids de la pharmacie seront revus, la brosse a dent aussi tout comme le briquet.

Pour le coupe vent j'ai toujours réussi a faire sans, j'ai une Veste imperméable Rain cut ZIP a 257G, a voir si je garde ou si je rachete chez 3F UL, vous avez des avis?
Pour le moment en juillet aout je n'en avais pas besoin, peut être en juin ou septembre c'est autre chose.
Un buff est ce nécessaire dans ma liste?

Que pensez vous des Tarp ARICXI?Tarp je pense éventuellement en acheter une vu le prix...

J'attends vos retours,

Bonne soirée a vous.

Hors ligne

#10 08-12-2020 01:16:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

donceuh a écrit :

#594069Les bâtons oui ils sont lourds, avez vous des modèles a me proposer? bien sur avec un bon rapport qualité/prix.

T'as les Fizzan compact 3, qu'on trouve dans les 50€ et qui font 334gr/paire (système à vis).
Il y a aussi les NatureHike, même prix et 370gr/paire (système à loquet).
Et pleins d'autres modèles dans les marques plus connus, mais faut compter 75-100€ (hors carbone).

donceuh a écrit :

#594069Pour la serviettes je vais suivre les conseils de Phil82 et faire un petit achat...

La Blackdeer 35*39cm fait 16gr.
Mais tu peux aussi acheter une Nabaiji small chez D4 (2€) et la recouper à la même taille pour 19gr.

donceuh a écrit :

#594069Le matelas est effectivement lourd, avez vous un modèle a me proposer? est ce que celui ci est bien par rapport au mien?
Matelas

Pour ce matelas, il y a eut des retours sur un topic récemment.
Sinon, tu as le Drop x Klymit qui fait 330gr en R1.3, très confortable, pour 50€ fdpin environ. Avabtage: garantie à vie (contre 0 garantie sur le modèle AE).
Si tu veux un matelas isolé qui peut aussi servir en hivernal, la référence du forum est le NeoAir Xlite à 330gr et R4.4, mais le prix est bien plus élevé (il y a d'autres références un peu plus lourdes mais qui restent intéressantes). Idem, garantie à vie.

donceuh a écrit :

#594069le gel douche sera remplacer par 20g de savon solide qui sera dentifrice aussi (faut que je teste).

Dans ce cas, plutôt savon d'Alep, qui a un gout plus sympa que le savon de Marseille.

donceuh a écrit :

#594069Pour le coupe vent j'ai toujours réussi a faire sans, j'ai une Veste imperméable Rain cut ZIP a 257G, a voir si je garde ou si je rachete chez 3F UL, vous avez des avis?

La Raincut ne protégera pas longtemps de la pluie (2.000mm de colonne d'eau... 10.000mm étant un minimum) et elle n'est pas respirante.
Donc pour une balade courte, ça dépanne... mais pour une marche soutenu, tu finiras rapidement aussi mouillé par ta transpiration que tu ne l'aurait été par la pluie.

Chez 3F-UL, pas de veste de pluie à ma connaissance... je parlais de poncho (autre approche pour se protéger de la pluie).

Pour rappel du wiki, il y a deux manières principales de se protéger des éléments:
-Veste imper-respi (ex: Veste imper de trail D4 à 70€ et 210gr).
Le minimum pour avoir quelque chose d'exploitable étant 10.000mm pour l'imperméabilité et 10.000g/m²/24h (plus étant mieux).
-Coupe-vent (ex: Coupe-vent rail D4 à 30€ et 120gr) + Poncho (ex: 3F-UL-Gear à 15€ et 190gr).
Le coupe-vent est bien plus respirant qu'une veste imper-respi (idéal quand il y a du vent et pas de pluie) et étant déperlant il protège de la condensation quand utilisée sous le poncho (qui lui est totalement imperméable, mais pas respirant). De plus, le poncho protège aussi le sac à dos, mais à plus de prise au vent qu'une veste.

Pour le bas, pantalon imper-respi, jupe de pluie ou rien...

donceuh a écrit :

#594069Un buff est ce nécessaire dans ma liste?

Ca reste bien pratique: Tour de cou, bandeau d'oreille, bonnet, pour essuyer la transpiration, essuyer la condensation, tenir une popote chaude, etc...

donceuh a écrit :

#594069Que pensez vous des Tarp ARICXI?Tarp je pense éventuellement en acheter une vu le prix...

Il y a un topic dédié sur le forum avec tous le bien qu'en pense leurs possesseurs.
wink

Dernière modification par Redfish (08-12-2020 01:20:47)

Hors ligne

#11 08-12-2020 09:36:16

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Redfish a écrit :

La Blackdeer 35*39cm fait 16gr.
Mais tu peux aussi acheter une Nabaiji small chez D4 (2€) et la recouper à la même taille pour 19gr.

C'est sûr, mais les deux matières sont différentes... neutral
La Blackdeer est plus fragile mais absorbe plus vite et sèche plus vite (on se sèche en plusieurs passages en l'essorant à chaque fois).

Hors ligne

#12 08-12-2020 14:15:28

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Pour le dentifrice savon, essaie chez toi avant car c'est... spécial smile

Sinon tu a l'alternative de faire sécher pendant 24 h du dentifrice classique sur une assiette, et tu le découpes en petit morceaux. Comme ça tu prend les dose dont tu a vraiment besoin.

C'est l'option que j'utilise personnellement.

Hors ligne

#13 08-12-2020 14:42:15

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Camus78 a écrit :

#594132Pour le dentifrice savon, essaie chez toi avant car c'est... spécial smile

Si c'est du vrai savon de Marseille, c'est déroutant au début mais on s'y fait très vite. La grosse erreur est d'en mettre trop car ça mousse beaucoup tongue
Je suis moins pour le savon d'Alep à cause de son odeur.

Hors ligne

#14 08-12-2020 19:38:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

FHTM a écrit :

#594138Si c'est du vrai savon de Marseille, c'est déroutant au début mais on s'y fait très vite. La grosse erreur est d'en mettre trop car ça mousse beaucoup tongue
Je suis moins pour le savon d'Alep à cause de son odeur.

Marrant ça, j'habite Marseille depuis 20ans (et la Provence depuis 40)... et on tourne au (vrai) savon de Marseille depuis toujours.
Et je préfère de loin le (vrai) savon d'Alep.
big_smile

Hors ligne

#15 08-12-2020 21:32:49

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Le savon d'Alep est plus doux mais pour l'haleine il y a mieux d'après ce que j'ai lu et je veux bien le croire car l'odeur du savon d'Alep est un peu spéciale lol (après pour la douche c'est parfait !)

L'odeur du savon de Marseille est plus neutre.

PS: J'utilise les deux à la maison mais j'ai pris un savon d'alep avec beaucoup d'huile de laurier.
Sur l'étiquetage, il y avait bien les stricts ingrédients nécessaires.

Dernière modification par FHTM (08-12-2020 21:37:14)

Hors ligne

#16 08-12-2020 23:02:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Pour la bouche, pas d'odeur de savon d'alep une fois la bouche rincée... bref, quelque secondes, ça ne reste pas.
Sinon, j'utilise du Alep avec 40% d'huile de baie de laurier, bio (avec donc uniquement eau, huile d'olive, huile de baie de laurier et soude).
smile

Hors ligne

#17 09-12-2020 22:40:53

donceuh
Membre
Inscription : 05-09-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Encore une fois merci pour vos réponses,

Pour reprendre un peu le tout..
est ce que les pinces a tiques et miroir arklight sont bien?

Pour les bâtons il y a beaucoup de choix en naturehike est ce que ceux en carbone sont bien? comme ceux la a 70€.. pour 270g... Redfish de quel modèle naturehike a 50€ tu parlais? etre autour des 350 grammes me semble bien

Pour la serviette cela sera soit la blackdeer 35*39 soit la naturehike 40x80, la matière est la meme non? en tout cas cela sera largement mieux que l'actuelle big_smile big_smile big_smile

Le matelas Drop x Klymit je ne l'ai pas trouvé a ce poids mais aussi lourd que le mien...
le modèle Aliexpress je n'ai pas trouvé de discussion sur le forum, le rapport poids/prix est très bon mais je n'ai pas le paramètre confort neutral Le NeoAir Xlite est hors budget pour moi (pour le moment)

Pour le coupe vent et l'imper-respirant je ne sais pas encore ce que je vais faire, acheter l'un, l'autre ou les 2.

Cette Tarp me semble bien mais du coup un seul montage possible par sa forme non? je pense l'acheter.

Le dentifrice j'ai déjà utilisé en version bicarbonate et huile essentielle, je vais voir si je peux pas m'en faire en version solide,l'idée du dentifrice en morceaux me plait bien  smile

Hors ligne

#18 09-12-2020 23:21:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Pour les bâtons, c'est la référence NH17D006-D.
Les 2 brins du haut sont en carbone et le brin du bas en alu (ce qui est le meilleur compromis d'après moi pour la longévité).
Mais garder en tête que tu n'a pas vraiment de SAV sur le matos venant de Chine.

Pour la serviette, pas du tout pareil.
La Naturehike ressemble plus à une microfibre classique (type décathlon).
80x40 à 63gr, ça fait 196gr/m².
La Blackdear en 39x35 à 16gr, soit 117gr/m².
Donc quasi deux fois moins dense...

Pour le matelas, c'est que tu as regardé la version isolée (pas du tout intéressante).
Voila version en R1.3: https://drop.com/buy/massdrop-x-klymit- … ultralight
La vente n'est actuellement pas active... quand suffisamment de personne auront cliqué sur le bouton "Request", une nouvelle production sera lancée et la vente activée.

Pour le tarp, il n'y a que toi qui sais si ça pourra te convenir.
Après, pour le prix, tu ne prend pas beaucoup de risque et tu auras toujours quelqu'un pour te le racheter sur le forum au besoin...
Sinon, oui, un seul montage (mais tu peux le monter plus ou moins haut ou plaqué).
wink

Hors ligne

#19 10-12-2020 00:22:08

donceuh
Membre
Inscription : 05-09-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Les bâtons me semble bien , moins cher que le tout carbone et un bon compromis. Merci

La serviette naturehike est a 30g d'après ce que j'ai vu. Que je prenne l'une ou l'autre, les 2 suffisent c'est une question de poids pour le choix,

Pour le matelas je regarderai, celui de AE je trouve pas beaucoup d'info en dehors du fait qu'il glisse dans une tente... neutral mais il semble intéressant

La tarp c,'est le meme montage que je fais habituellement avec la mienne, sauf que celle ci est 2 fois plus légère, et un peu plus petite. big_smile

Hors ligne

#20 13-12-2020 11:52:37

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

donceuh a écrit :

#594256

Le matelas Drop x Klymit je ne l'ai pas trouvé a ce poids mais aussi lourd que le mien...
le modèle Aliexpress je n'ai pas trouvé de discussion sur le forum, le rapport poids/prix est très bon mais je n'ai pas le paramètre confort neutral Le NeoAir Xlite est hors budget pour moi (pour le moment)



Cette Tarp me semble bien mais du coup un seul montage possible par sa forme non? je pense l'acheter.

Le dentifrice j'ai déjà utilisé en version bicarbonate et huile essentielle, je vais voir si je peux pas m'en faire en version solide,l'idée du dentifrice en morceaux me plait bien  smile

Ben une pince à tique c'est une pince à tique, je l'ai pris en pharmacie personnellement.

Pour le matelas je l'ai, c'est confortable mais ne t'attends pas à un truc de dingue. C'est fragile c'est du nylon 20d, la valve est rudimentaire (juste une pastille de caoutchouc qui se collabe sur l'oeillet pour étanchéifié) et ne tiendra probablement pas longtemps.
Ça peut dépanner mais ne t'attends pas à ce qu'il te fasse plusieurs saisons.

Par contre zéro isolation. Ce que je fais quand je le prends; c'est que (j'ai la version Small à 1m50), je fous un matelas d4 en mousse en dessous recoupé à 1m20 pour isoler du sol, améliorer le confort, et protéger le matelas. Le reste du temps le mousse me sert à l'armature du sac. Et au moins si le matelas crève en pleine nuit, tu te retrouves pas comme un con sur la caillasse, t'a une solution de secours avec le mousse (certes rudimentaire mais dans ces situations tu fais pas le difficile en général)

Pour le tarp tu a deux montages possible, à ras du sol par temps venteux et surélevé par temps pluvieux non venteux pour gagner en espace de vie. Il est bien foutu ce petit tarp (je l'ai), mais en montage serré il est très spartiate (je fais 1m80/80 kilos). Pour le prix par contre c'est imbattable et je le conseille à 1000% pour de l'estival.

Pour le bicarbonate évite de l'utiliser trop souvent c'est abrasif pour l'email même si le ph alcalin est plutôt une bonne chose pour le microbiote buccal.
Pareil pour les HE, molo avec, le microbiote buccal n'est pas souvent fan des composés biocide qui s'y trouve souvent dedans. Après si c'est avec parcimonie aucun soucis.

Dernière modification par Camus78 (13-12-2020 11:54:36)

Hors ligne

#21 14-12-2020 11:02:07

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Pour protéger le matelas gonflable ou autogonflant, tu peux aussi opter pour un matelas en mousse Plastazote très léger https://www.arklight-design.com/PBCPPla … ?ID=357502

Un simple matelas M100 D4 fait 233g/m² avec une R-value de 1.2.
Le Plastazote fait 127g/m² avec une R-value de 0.73.

Hors ligne

#22 20-12-2020 23:13:43

donceuh
Membre
Inscription : 05-09-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Le Matelas M100 je l'ai aussi, il ne me convient pas trop, je préfère celui que j'ai même s'il est plus lourd...

Le Matelas Klymit est effectivement indisponible, celui de AE est bien mais peut etre trop fragile, alors du coup que pensez vous de lui la ?

La tarp Aricxi je vais la prendre.

Autrement les bâtons proposés par redfish sont les NH17D006-D a 50€ la paire, et j'ai vu cela pour 38€ et 15g de moins? vous en pensez quoi?

Merci,

Le reste je vais l’alléger au fur et a mesure en m'inspirant d'autre listes. cool

Hors ligne

#23 21-12-2020 00:11:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Le matelas me semble étroit au niveau des hanches quand même (taillé en V du haut vers le bas de manière régulière).
En général les matelas sont droit sur la moitié haute et ensuite seulement partent en V.

donceuh a écrit :

#595370Autrement les bâtons proposés par redfish sont les NH17D006-D a 50€ la paire, et j'ai vu cela pour 38€ et 15g de moins? vous en pensez quoi?

Perso, pas fan du brin du bas en carbone (aucun soucis concernant les 2 autres brins).
Plus de risque de casse si le bâton se coince entre deux cailloux ou une racine.

De plus, la poignée est simple hauteur... donc préhension pas top quand tu veux descendre la main ou alors il faut régler plus souvent la hauteurs des bâtons.

Dernière modification par Redfish (21-12-2020 00:15:14)

Hors ligne

#24 14-02-2021 21:38:45

donceuh
Membre
Inscription : 05-09-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Bonsoir,

Voila ma liste revue ici : résultat -700g...

Il me reste des choses a remplacer comme le matelas, le sac de couchage, j'envisage d'enlever le réchaud bois et prendre un P3RS voir de ne pas prendre de réchaud.

D'autres idées d’améliorations?

Merci,

Hors ligne

#25 14-02-2021 22:14:36

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Vosges en été entre 4 et 7 jours

Le savon désinfecte donc tu peux envisager de virer la biopsine et le gel hydroalc.
Tu peux aussi peut-être réfléchir à une optimisation de tes repas.

Hors ligne

Pied de page des forums