Aller au contenu

Annonce

#1 06-12-2020 20:52:18

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Sursac Tyvex Reflex Quilt

Fervent adepte du quilt (et aussi du kilt, mais c'est une autre affaire...!), j'ai été embêté lors de la traversée de la Chartreuse début octobre, car le temps n'était pas très bon (pluie et vent+++). J'était équipé avec un petit abri semi-ouvert (Copie du Patrol MLD Flame's Creed), un matelas Thermarest Xlite, et un quilt Thermarest Vesper (acheté ici même!), le tout avec mon fidèle sursac Moolight (200g, imperméable). Le quilt (je le rappelle pour ceux qui ne le pratiquent pas...) possède des élastiques qui passent sous le matelas (on dort donc au contact du matelas, cela ne me dérange pas, je suis toujours habillé avec mes vêtements propres de nuit (comme les membres d'ici qui, curieusement, dès qu'ils revendent un SDC, clament qu'ils ont toujours dormi dedans avec un sac à viande... lol )). On ne peut donc pas rentrer le quilt dans le sursac et dormir avec cet ensemble sur le matelas... J'ai bien essayé de rentrer le tout (matelas et quilt) dans le sursac, mais le duvet était trop comprimé une fois que j'étais rentré dedans. J'avais donc fini par installer le quilt comme un SDC, à l'intérieur du sursac, mais si je bougeais trop, je me retrouvais avec une partie du corps sans duvet... Il faut donc un sursac beaucoup plus grand, ou un sursac-quilt! comme celui que s'est fabriqué Redfish ICI , sur la base d'un sursac SOL. Redfish m'avait suggéré de le fabriquer avec sur Tyvex Reflex de chez ET, conseil que j'ai suivi... Commande reçue avant-hier, avec des petites boucles plates réglables, de la sangle de 1cm, et de l'élastique plat de 1 cm.
J'ai tout d'abord confectionné le système de fixation très malin de Enlightened Equipment, dont bruno7864 parlait ICI , et dont on retrouve une vidéo sur leur site
C'est très simple à faire
7IzBcTaet.IMG_1099.s.jpeg
Et diabolique d'efficacité
7IzBg22LG.IMG_1102.s.jpeg
Le quilt reste bien en place, ne déborde pas sur les côtés et sous le matelas, et donc ne se mouille pas et ne s'abime pas!
7IzBgzSqN.IMG_1103.s.jpeg
Continuant sur ma lancée, j'ai cousu le sursac; Le Tyvex a une face alumisée, que j'ai décidé de laisser à l'intérieur. J'ai fait une footbox, en découpant dès le début une pièce dans ce que allait être la face sous le matelas et, ce faisant, j'ai fait une terrible erreur roll !: j'ai fait les coutures côté aluminium (doubles coutures plates), puis retourné le sursac. Ce faisant, j'avais fait un trou au milieu de ma grande pièce de tyvex! Impossible d'y faire alors le devant smile ... J'ai du faire la face se retrouvant sous la matelas, et donc replier la pièce sur l'avant, et y faire... une longue couture. Pas malin, mais pas eu le courage de tout refaire (même si j'avais assez de tissu, en ayant commandé pour faire un sursanc-quilt 2 place!!)
Les photos...
La footbox et la grande couture sur toute la face avant (abruti lol !!)
7IzBhaYsE.IMG_1104.s.jpeg
Le sursac avec le quilt dedans
7IzBi7iHw.IMG_1105.s.jpeg
Vue d'en dessous
7IzBiG6Xb.IMG_1106.s.jpeg
C'est très facile à mettre, grâce aux petites boucles plastiques (je peux utiliser n'importe quel matelas!)
7IzBjxNuI.IMG_1107.s.jpeg
Et... Le poids: 147g
7IzBki9UP.IMG_1108.s.jpeg
Je vais le tester en vrai (quand...?) avant de décider soit d'étanchéifier les coutures, soit d'en refaire un, sans couture sur la face avant lol !!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#2 06-12-2020 21:26:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Sursac Tyvex Reflex Quilt

Pratiquant le quilt Tyvek Reflex (quasimment) depuis 2 ans je confirme que c'est efficace d'autant plus si tu as encore le corps chaud de ta journée de marche.

Dernière modification par tolliv (06-12-2020 21:27:11)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 06-12-2020 22:01:32

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Sursac Tyvex Reflex Quilt

tolliv a écrit :

#593907Pratiquant le quilt Tyvek Reflex (quasimment) depuis 2 ans je confirme que c'est efficace d'autant plus si tu as encore le corps chaud de ta journée de marche.

Bonne nouovelle! Le tiens est un SOL?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 06-12-2020 22:35:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Sursac Tyvex Reflex Quilt

Magic Manu a écrit :

#593912

tolliv a écrit :

#593907Pratiquant le quilt Tyvek Reflex (quasimment) depuis 2 ans je confirme que c'est efficace d'autant plus si tu as encore le corps chaud de ta journée de marche.

Bonne nouovelle! Le tiens est un SOL?

Non, c'est du Tyvek Reflex de chez ET, comme toi.
J'en ai parlé ici : Quilt en Tyvek Reflex (dans la 2e partie du post).
La différence est que je ne mets pas mon matelas dedans.

Cela m'est arrivé de l'utiliser en début de nuit (juste ça) pour lire un peu en hamac mais j'ai du l'enlever car j'avais l'impression de mettre mes jambes dans un four !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 06-12-2020 23:26:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sursac Tyvex Reflex Quilt

Bienvenu dans le club des "sur-quilt" !
tongue

Hors ligne

Pied de page des forums