Aller au contenu

#51 04-12-2020 17:58:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Mon exemple est fait avec des U dont la largeur est adaptée au diamètre du hauban.
Si on prend un U trop large, le dormant ne va pas frotter assez contre le courant et cela va se décoincer en cas de rafales de vent.
Il y d'autres choses à prendre en considérations, c'est le déblocage. Quand chaque côté est très tendu, il est parfois difficile de débloquer le système. J'ai eu le cas sur l'un de mes tests où ça tenait tellement bien que j'ai dû couper le hauban car je n'arrivais plus à le décoincer.
Autre chose également, il faut aussi que le réglage soit facile, c'est à dire que ça glisse bien même si c'est un peu tendu. Il y a des systèmes pour lesquels c'est difficile de tendre un "petit peu plus".
Pour l'instant, c'est le modèle avec l'anneau qui me plait le plus pour toutes ces raisons là.
En 2e, le modèle gergy est très bien également car simple. Par contre, j'ai mon hauban de test qui sont abimés et je me demande si ce n'est pas ce ce système qui l'a abimé : c'est un hauban réflechissant et cette bande réféchissante est cassée à différents endroits.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#52 04-12-2020 18:58:18

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

antoine97 a écrit :

#593721J’ai fais quelques essais et j’ai trouvé que c’est plus efficace quand la différence entre les deux anneaux est adapté au diamètre de la drisse

Je regardais le fonctionnement de la ceinture annulaire pour comparer l'opération et je vois que les anneaux sont arrêtés à l'intérieur d'une boutonnière où ils peuvent glisser pour laisser l'espace nécessaire au tissu pour s'étouffer en traction.
Je pense que si on les deux anneaux, au lieu de les joindre par un nœud, ce qui les empêche de glisser, on les ferme dans une fente de taille adéquate?
peut-être que les anneaux glisseraient en créant l'espace nécessaire pour la drisse et en traction créeraient le starter?
Malheureusement je n'ai pas d'anneaux pour prouver si la théorie est combinée avec la réalité.
J'insère deux photos de la ceinture dans l'espoir de mieux me faire comprendre.

7IwntyD2H.IMG_20201204_184324.s.jpeg
7Iwnv2ubv.IMG_20201204_184639.s.jpeg
7Iwnx5de6.IMG_20201204_184932.s.jpeg

Je pense que l'astuce réside dans la taille précise de la boutonnière ... pour qu'il n'y ait pas trop (ou pas assez) d'espace entre les deux anneaux. Peut-être qu'une boutonnière trop grande est annulée par la traction de la drisse et fonctionne toujours?


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#53 04-12-2020 19:05:27

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

tolliv a écrit :

#593748Mon exemple est fait avec des U dont la largeur est adaptée au diamètre du hauban.
Si on prend un U trop large, le dormant ne va pas frotter assez contre le courant et cela va se décoincer en cas de rafales de vent.

C'est très intéressant, donc un anneau est voué à l'échec...

Edit

Je vais devoir essayer, maintenant j'ai acheté les bagues, avec celles-ci... et comme sont petites (mais le trou est de 1,5 mm)
7IwqOsYMw.IMG_20201204_193756.s.jpeg

Dernière modification par Freestiano (04-12-2020 19:39:19)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#54 04-12-2020 20:10:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Freestiano a écrit :

#593756Je vais devoir essayer, maintenant j'ai acheté les bagues, avec celles-ci... et comme sont petites (mais le trou est de 1,5 mm)

Elles sont super ces bagues. Tu les as achetées où ?
Elles soudées ?
Si elles sont juste pliées elles vont s'écarter avec la traction.

Dernière modification par tolliv (04-12-2020 20:17:19)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#55 04-12-2020 20:33:00

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Linelocks DIY

>>>En 2e, le modèle gergy est très bien également car simple. Par contre, j'ai mon hauban de test qui sont abimés et je me demande si ce n'est pas ce ce système qui l'a abimé : c'est un hauban réflechissant et cette bande réféchissante est cassée à différents endroits.

Ça va être de ma faute! big_smile
Honnêtement ça m'étonne, mes drisses de kayak sont réfléchissantes et le sont toujours. De toute façon, tous ces coinceurs jouent sur le frottement donc peuvent accélèrer l'usure mais ça me semble marginal.

Hors ligne

#56 04-12-2020 20:53:30

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

En regardant la photo ça ressemble à une seule pièce, ni soudée ni serrée mais ouverte, j'ai demandé à 3 vendeurs, j'espère recevoir une réponse sérieuse, sur AliExpress il est facile d'obtenir une traduction chinoise approximative...
7IwvQwsQj.IMG_20201204_205036.s.jpeg
7IwvRQ4e3.IMG_20201204_205106.s.jpeg

Link:

https://a.aliexpress.com/_msDTgaH

Edit
Nous n'avons aucune information sur le matériel, généralement sur les équipements que je dois endurer des efforts il y a les mesures des charges de rupture...ici tout manque, j'ai quelques doutes à ce sujet.
Je cherche le même en acier, si vous le trouvez, faites le moi savoir.

Dernière modification par Freestiano (04-12-2020 21:02:40)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#57 04-12-2020 22:58:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

gergy a écrit :

#593763Ça va être de ma faute!

Absolument et je te remercie de l'avoir reconnu  lol
Je pense que tu as moins de problème que moi si tu as un plus gros diamètre de drisse.

Dernière modification par tolliv (05-12-2020 10:39:29)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#58 05-12-2020 10:36:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Freestiano a écrit :

#593765En regardant la photo ça ressemble à une seule pièce, ni soudée ni serrée mais ouverte, j'ai demandé à 3 vendeurs,

Tu as raison, j'en ai vu également sur des sites de pêche en France, rayon carpe.
C'est fait d'une seule pièce pour que ça résiste à la fraction, sans soudure pour ne pas abîmer le fil. Traité anti corrosion.
Mon système de U avec anneau peut être réalisé avec 2 anneaux ovales.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#59 05-12-2020 10:44:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

La version "goutte d'eau" semble intéressante également pour bien coincer la cordelette.
Pour avoir fait des tests avec des anneaux de la même taille, le serrage est compliqué car ça frotte rapidement.
Le déblocage est compliqué également surtout si les anneaux ont petits.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#60 06-12-2020 23:25:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

J'ai trouvé une solution encore plus facile et simple à réaliser :
le U ne doit pas être obligatoirement rigide : une cordelette (ex du dynema gainé polyester) convient tout à fait. En serrant, le bout du U se resserre, l'anneau coince le courant.
Il faut juste :
- que l'anneau soit non soudé et non ouvert pour éviter d'user le hauban
- que la cordelette de la boucle soit "mordante", pas glissante et pas d'un diamètre trop gros. Par exemple du dynema 1.25mm gainé polyester convient bien.

Le super avantage d'une boucle en cordelette plutôt en fil rigide, c'est que c'est très facile à attacher à une sangle déjà existante sur un abri.
Si cette boucle s'use, c'est très facile de la changer et d'en remettre une autre.
Le serrage est très agréable, plus qu'avec un U rigide car le frotttement n'intervient que lorsque le hauban est bien tendu.
Le déblocage se fait facilement en repoussant l'anneau vers l'arrière, comme dans mon linelock original.
Avec ce système, n'importe quel anneau convient, particulièrement les anneaux de pêche mentionnés par Freestiano.
Un gros anneau, même circulaire, permet un déblocage plus facile quand on a des gros doigts. Plus l'anneau a une grosse section et mieux le hauban coulisse, et il est moins stressé. Un anneau récupéré sur une cannette de soda peut très bien s'il n'y a pas de bord coupant.
J'ai même essayé une rondelle métallique, cela fonctionne également mais comme elles sont faites à la presse, il y a un bord plus coupant que l'autre et donc cela glisse moins bien et pourrait abimer le hauban.
Je ne vous parle pas du poids puisque 8cm de cordelette à 2g/m représente 0.16g

Youpi, à moi le prix Nobel pour 2021 !

eb92c1c77283915c7419675d1b793f918d9fd1.jpg
17a61760539b969ba3b8bd7b4725742b00b411.jpg

Dernière modification par tolliv (06-12-2020 23:29:29)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#61 06-12-2020 23:38:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Et pour celles et ceux qui ne souhaitent pas faire des anneaux en cuivre, on peut imaginer utiliser des doubles oeillets de pêche monobloc :
Ils ont l'air bien lisses.
La boucle passerait dans le gros trou.
Le petit trou servirait à attacher le bout du hauban, ainsi aucune crainte de le perdre wink
dd96fcc47f2321836954190922a2ef1dc64bcf.jpg

Dernière modification par tolliv (07-12-2020 00:31:35)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#62 06-12-2020 23:45:14

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] Linelocks DIY

Bravo, solution très élégante  big_smile

Hors ligne

#63 07-12-2020 17:58:10

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

C'est la solution ultime.
Avec double trou, le petit inséré dans la première bague de connexion.
7IB6l6CHa.1607358510648_2020120717490529.s.jpeg

(J'entends déjà l'écho des malédictions quand je dois déverrouiller...)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#64 07-12-2020 21:12:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Freestiano a écrit :

#594025C'est la solution ultime.
Avec double trou, le petit inséré dans la première bague de connexion.

Non, cela ne marchera pas car il faut que ta boucle passe dans le grand trou. Et alors l'anneau ne pourra plus coulisser sur la boucle.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#65 07-12-2020 21:37:59

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Linelocks DIY

Ils ont l'air top ces petits anneaux!
Par contre pour la boucle en cordelette, attention à l'usure corde sur corde, ça peut aller très vite si c'est utilisé régulièrement. A voir sur le terrain, ça coûte pas grand chose de tester.

Hors ligne

#66 07-12-2020 23:47:39

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

tolliv a écrit :

#594057

Freestiano a écrit :

#594025C'est la solution ultime.
Avec double trou, le petit inséré dans la première bague de connexion.

Non, cela ne marchera pas car il faut que ta boucle passe dans le grand trou. Et alors l'anneau ne pourra plus coulisser sur la boucle.

Pour le dire, avez-vous essayé?
J'ai le sentiment que cela peut fonctionner à la place...


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#67 07-12-2020 23:52:25

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] Linelocks DIY

Il suffit d'attacher l'extrémité de la cordelette libre au petit anneau.

Hors ligne

#68 08-12-2020 00:42:52

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

7IBykRo8T.IMG_20201208_002317.s.jpeg
J'ai fait un test avec du matériel recyclé, j'ai enlevé un petit zip.
Le système fonctionne parfaitement même s'il est connecté à la boucle.
Mais ce qui me laisse des doutes c'est la manipulation avec de si petites dimensions et donc un double anneau devient inutile si la raison est seulement de pouvoir le connecter pour qu'il ne se perde pas. il devient très fatiguant de connecter la drisse à la boucle de connexion et le faire sur le terrain est un travail d'horloger, c'est une pièce qui ne sera jamais séparée, pour plus de commodité.
Je le fais dans le salon confortablement assis sur le canapé, et cela devient déjà ennuyeux comme une opération.
Mon idée était de pouvoir séparer la drisse de la boucle de raccordement, mais si c'est bon en théorie, en pratique je ne l'aime pas du tout, du moins avec cette petite taille.
Au final, je crois qu'un simple anneau peut suffire, pour être maintenu fixe, entre le noeud coulant et la drisse.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#69 08-12-2020 01:06:15

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

Stéphane_33 a écrit :

#594073Il suffit d'attacher l'extrémité de la cordelette libre au petit anneau.

Si je comprends bien ce que vous écrivez, vous souhaitez connecter la drisse au deuxième anneau...mais pour être utilisé, vous devrez insérer la drisse double.
Par conséquent si pour utiliser la drisse de manière classique (pas double) il faut tout séparer alors cela n'a aucun sens, car c'est dans cette étape que vous risquez de faire tomber l'anneau (il sera perdu à 99%)...
Je soupçonne que la deuxième bague n'a pas de sens pratique à cette taille micro.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#70 08-12-2020 09:33:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Stéphane_33 a écrit :

#594073Il suffit d'attacher l'extrémité de la cordelette libre au petit anneau.

Oui c'était aussi mon idée :

tolliv a écrit :

#593937La boucle passerait dans le gros trou.
Le petit trou servirait à attacher le bout du hauban, ainsi aucune crainte de le perdre wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#71 08-12-2020 09:59:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Freestiano a écrit :

#594077Si je comprends bien ce que vous écrivez, vous souhaitez connecter la drisse au deuxième anneau...mais pour être utilisé, vous devrez insérer la drisse double.
Par conséquent si pour utiliser la drisse de manière classique (pas double) il faut tout séparer alors cela n'a aucun sens, car c'est dans cette étape que vous risquez de faire tomber l'anneau (il sera perdu à 99%)...
Je soupçonne que la deuxième bague n'a pas de sens pratique à cette taille micro.

Je ne sais pas pas pourquoi tu veux absolument t'amuser à enlever l'anneau sur le terrain. Tu as peut être des pratiques qui ne sont pas les notres. Pour ma part, le hauban reste tout le temps accroché à l'abri. Pour le rangement, je plie le hauban et je fais un noeud léger.
Attacher l'anneau permet de ne pas le perdre mais aussi facilite le déblocage surtout si l'anneau est petit (sur les photos il fait 10mm x 6mm).

Des photos sont plus faciles à comprendre :
c060aa99cbb29f20eca394f8223275702a56f1.jpg
ef6642a04b59598e6aca33cdb9d5251b88f3a7.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#72 08-12-2020 10:09:13

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Linelocks DIY

Pour la facilité d'utilisation, j'attacherai plutôt l'anneau à un brin partant de la boucle noire:

7ICbfk5uA.LLDIY.s.png


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#73 08-12-2020 11:06:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

tolliv a écrit :

#594091Je ne sais pas pas pourquoi tu veux absolument t'amuser à enlever l'anneau sur le terrain. Tu as peut être des pratiques qui ne sont pas les notres. Pour ma part, le hauban reste tout le temps accroché à l'abri.

Pour ma part, je fais rarement 2 fois le même montage d'affilé... et donc souvent les haubans qui changent de place.
smile

Hors ligne

#74 08-12-2020 11:07:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Pala2 a écrit :

#594095Pour la facilité d'utilisation, j'attacherai plutôt l'anneau à un brin partant de la boucle noire

Oui c'est vrai. Mais je trouve que cela fait beacoup de filasse au final, moi qui recherchais quelque chose de simple, cela ressemble à une usine à gaz !
Pour ma part, ma solution préférée est un anneau simple avec un noeud comme montré post#45.

Des informations complémentaires :
La drisse verte que j'utilise ici et qui semble bien fonctionner :
Flandria 411K Kaki Bobine Drisse Polypropylène tressé
7.92€ la bobine de 100m.
Supporte jusqu'à 60kg (je dirais plutôt 30kg).
1.5g/m (pesé par mes soins)
Double de poids mouillée mais s'essore et sèche facilement (c'était le reproche fait à la cordelette D4 2mm).

Concernant l'usure de la boucle, oui c'est tout à fait exact.
J'ai essayé également de remplacé la boucle par un fil électrique souple de 1mm de diam. Je ne sais pas si la gaine du fil est plus solide que la gaine polyester de la dyneema.
A voir dans le temps.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#75 08-12-2020 11:12:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Redfish a écrit :

#594100Pour ma part, je fais rarement 2 fois le même montage d'affilé... et donc souvent les haubans qui changent de place.

Oui cela peut m'arriver aussi. Mais dans ce cas, je vais déplacer la boucle et non pas le hauban, ce qui est facilité avec une boucle en cordelette, contrairement à un Linelock en plastique sur une sangle cousue.
Le hauban et l'anneau restent alors solidaires de la boucle.
Ça parait simple, non ?

Dernière modification par tolliv (08-12-2020 11:18:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums