Aller au contenu

Annonce

#1 07-12-2020 18:39:00

poneyworld
Invité

Pédagogie - Randonner avec des débutants

Bonjour,

Il m'est arrivé une histoire un peu chiante et difficile à gérer sur le moment le mois dernier, en emmenant un groupe d'ami.es vivant en banlieue parisienne découvrir le Vercors. Je voulais savoir comment vous auriez réagis "théoriquement".

Nous étions 4 au total, et au départ d'une sortie, une personne a refusée de mettre ses chaussures de rando et insisté pour partir avec ses baskets. C'est un peu parti en couille, la personne s'est énervée (mal dans sa peau a cause de problèmes persos) et cela n'a pas arrangée les choses quand je lui ai dis que je ne partais pas avec lui s'il était en baskets, simplement car c'était risqué et que je suis responsable d’où je les emmène.
Au final, je suis parti prendre l'air, mes deux amies ont géré la crise, et la personne est venue marcher avec nous en baskets.

C'était une balade sans réel risque dans un coin que je connais par coeur (la Molière par Bellecombe), mais il y avait de la neige à partir de 1500m et j'avais pas envie de gérer des "j'ai froid au pieds".

Que faire dans ces situations ? Comment les prévenir ?
Il n'y a pas eu de soucis avec les autres, j'avais communiqué plusieurs fois en amont le matériel a emporter et pourquoi, etc..

Sur les 3 balades suivantes, la personne n'est pas venue  et tant mieux, car ça aurait été vraiment galère sur des passages qui deviennent dangereux si les personnes n'en font qu'à leur tête (glacière d'Autrans, balcons de la Bourne, grotte de la Cheminée). Là, il y aurait pu vraiment avoir un accident et j'ai eu de la chance rétrospectivement.

Dernière modification par poneyworld (07-12-2020 18:41:07)

#2 07-12-2020 19:11:20

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Pas facile... Il m'est évidemment arrivé de randonner avec des connaissances, mais je sélectionne très très strictement les gens que j'accompagne, que ce soit en rando terrestre avec bivouac, ou en descente de fleuve en kayak. Pour deux raisons:
- éviter ce qui t'est arrivé
- et surtout je n'ai pas envie de randonner avec des gens que je n'apprécie pas particulièrement lol
Une très très bonne lecture, un peu longue et didactique:
http://www.ceets.org/randonnee-les-base … /#more-425


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#3 07-12-2020 20:19:36

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

J'ai animé pendant plusieurs années des randos "famille" au sein d'un club, sorties à la journée et quelques week end.

Ben, il faut apprendre l'humilité, mais aussi savoir être gentiment ferme..; sans passer non plus pour le gros c.. rigide.

Pas facile, mais tellement enrichissant.


J'ai aussi proposé à un moment des randos sur ce site, plus ou moins engagées (passages équipés, sorties en hiver dans la neige, sous tente, ski de rando, etc). Et puis j'ai arrêté car pas à l'aise avec cela, et notamment l'absence d'assurance via RL. Je crois que maintenant le sujet est clarifié.

J'ai ensuite continué à proposer des sorties, mais uniquement aux personnes que je connaissais et avec lesquelles j'étais déjà parti. Ce qui est sans doute dommage, mais tellement plus confortable en tant qu'organisateur.


Pour moi, le sujet n'est pas simple et m'apporte 3 réflexions :

  • Quand on anime, on fait la sortie pour les autres, et non une sortie pour soi pour laquelle on aimerait bien être accompagné

  • Ce n'est pas parce que tu as bien balisé les choses en amont, niveau matériel, difficulté, etc... que tu as été écouté ou entendu, et tu te retrouves souvent face à des personnes qui n'ont pas saisi (volontairement ou non) tes messages. Il faut l'appréhender et faire avec... ou sans

  • Quand on ne connait pas les gens, il faut un itinéraire peu ambitieux... et un itinéraire de repli encore moins ambitieux



Pour revenir à ton exemple, je trouve que ton comportement a été ambigu : tu es d'abord très ferme sur le fait de ne pas partir avec quelqu'un en baskets... puis finalement tu y vas quand même. Personnellement, je pense que je serais parti avec, mais aurais clairement dit qu'on allait faire un itinéraire moins intéressant pour éviter la neige, ce qui était dommage : tu n'es plus le vilain petit canard, tu as une attitude responsable, et la personne en question va bien ressentir qu'elle pénalise tout le groupe, au lieu que ce soit un affrontement toi/elle. Cela dit, l'analyse à froid et a posteriori, c'est facile...

Dernière modification par Oscar (07-12-2020 20:30:39)

Hors ligne

#4 07-12-2020 20:23:59

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Moi, j'aurais annulé cette sortie: en tant qu'organisateur "de fait" tu est seul juge car tu engage ta responsabilité civile et pénale.

Ce  cas de figure est typique des sorties "OVS": OVS n'est responsable de rien ( il n'est pas l'organisateur) et toi tu es responsable de tout et dès le lieu de RdV.

Hors ligne

#5 07-12-2020 21:24:18

poneyworld
Invité

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Merci pour les réponses. Oui je me fais grosso modo les mêmes réflexions que toi en amont Oscar, de toute façon j'organise pas les balades pour moi, hormis dans le choix des paysages.

Je suis parti quand meme car je sais que l'itinéraire est vraiment sans risque en baskets (sinon se vautrer), que c'est fréquenté, qu'il y a deux refuges sur le chemin et un parking au sommet. Et j'ai aussi plié, car c'est compliqué ce genre de scénario huminement, surtout à chaud, d'où la discussion. Il a agressé verbalement une pote le lendemain, c'était compliqué. Dans le groupe on essaye d'exclure personne et de laisser à chacun ses libertés, la hiérarchie c'est pas notre kif et on essaye de faire différemment. C'était compliqué d'organiser une semaine de vacances exprès et de pas le prendre en rando. Mais il a visiblement pas compris qu'il engageait tout le groupe dans son comportement.

Ce que j'avais pas en tête et ce qui m'a inquiété par la suite, c'est la possibilité d'initiatives personnelles (grimper où il faut pas, etc). Les pieds froids, la pluie, ça se gère sur une journée, mais pas les chutes.

Dernière modification par poneyworld (07-12-2020 21:28:06)

#6 07-12-2020 21:46:39

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

La hiérarchie n’est pas ton kif, mais moi, à chaque rando, je considère qu’il y a un meneur, celui qui en général a pris l’initiative de la rando. Bien évidemment ses décisions, si elles sont inappropriées, peuvent être remises en cause.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#7 07-12-2020 22:22:59

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

salut poneyworld
dans ton cas c'était des ami.e.s, c'est peut être plus simple de leur parler franchement que avec des inconnus non ?
Randonner avec des débutants c'est chaud. Randonner avec des inconnus c'est chaud, avec les 2 c’est courageux big_smile

Comme dit plus haut , étant le meneur et le plus expérimenté ne pas hésiter à imposer. et surtout mettre les choses au clair avant de partir, quitte à renoncer si tu penses que le compte n'y est pas. Tu en garderas moins de frustration qu'une balade gâchée par des problèmes de comportement.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#8 07-12-2020 22:33:55

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Dès que l'on emmène des gens pas ou peu connus, on s'expose à des mésaventures : méconnaissance, question de la confiance ou de la légitimité...
C'est pourquoi pour des premières fois, je ne prendrais pas le risque de nous engager sur des terrains un peu techniques/engagés/longs : même en randonnée, on ne sait pas comment ces personnes pourraient réagir (parenthèse : c'est ce qui me fait un peu halluciner sur les petites annonces en alpinisme - notamment sur C2C, y compris pour aller dans des courses très engagées).
Donc dans ton cas de figure, j'aurais imaginé partir sur quelque chose de vraiment tranquille pour la première sortie, occasion de montrer par l'expérience l'intérêt de tes choix et suggestions (matériels...), et surtout au passage checker les capacités et personnalités des gens que tu "emmènes".
Donc dans un tel cas, pas de choix de matos engageant ou exposant, au pire un peu d'inconfort (le "j'ai froid au pied" que tu évoques)... Occasion de revenir dessus plus tard.
Et en fonction de comment cela se passe, alors tu peux envisager faire évoluer les objectifs.

Sur ce J1, si j'étais provoc', je dirais même trop bien : il est déjà MUL sans le savoir tongue
Parce qu'en définitive, il y a quand même beaucoup de terrain où des baskets sont suffisantes. A titre personnel et par exemple, je n'aurais aucun souci à emmener des gens en basket dans la cheminée d'Herbouilly (à moins que je ne me trompe sur ta grotte de la cheminée). Pour la Glacière d'Autrans idem si on reste en bordure (après on rentre dans le monde qui mouille de la spéléologie yikes)

Sur le fond, il reste que quand on organise une sortie, on a de fait une "responsabilité" (à différent degrés), et que les gens que l'on emmène doivent l'accepter (sans foncer tête baissée, et en gardant une distance critique). Je comprends du coup tes interrogations sur un comportement mal venu à faire n'importe quoi (se mettre à grimper les falaises ou à sauter d'icelles)... M'enfin (comme dirait Gaston), je pense que cela reste un cas plus qu'improbable (même avec quelqu'un d'un peu neuneu).

La leçon : rando 1 découverte, laisser assumer des choix au besoin inconfortables... Et si la personne continue à être hors-jeu (ce qui était le cas dans ton histoire), alors tchao, et on ne se revoit plus.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#9 07-12-2020 23:36:36

poneyworld
Invité

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

azerty a écrit :

#594058salut poneyworld
dans ton cas c'était des ami.e.s, c'est peut être plus simple de leur parler franchement que avec des inconnus non ?

C'est déjà fait, mais ici il y a des gens qui ont beaucoup guidé plus que moi justement, avec peut-etre des astuces, et c'est intéressant à froid. En plus ça peut servir à d'autres je pense.

Le gars je le connais, il est fou fou et en général il obéit, mais là il était vraiment pas dans son état habituel malgré son enthousiasme des premiers jours. Et puis il faut toujours une première fois, on découvre souvent les gens en montagne je trouve, mais là c'était un peu trop ma foi et je l'ai pas senti venir.

On s'est fait une journée champis la veille, justement pour voir les capacités des gens, et le bonhomme est monté droit par la piste de tremplin de saut à ski. Sur le coup, ça m'a pas posé de question, parce que ça m'a fait marrer et je l'ai suivi. Mais dans un autre contexte ça peut-être chaud. Au final, c'était mieux que ça s’arrête au premier incident et que les 4 randos suivantes se passent sans lui (il a refusé de venir par lui-même, je n'ai pas eu a me poser la question les fois suivantes).

Comme quoi, je réalise que c'est vraiment important de connaître les gens meme sur de la randonnée familiale.
J'ai à peu près la meme logique de préparation que sur des manifs engagées, niveau organisation du groupe, matos, scénarios, prévention.
Là j'ai pas vu venir le coup des chaussures au moment du départ, le couteau sous la gorge, avec surtout des décisions à prendre très vite. Qu'aurais-je fais dans une autre situation ?

Eric, la glacière quand tu descends il y a des surplombs d'une part, et ensuite des pentes glacées dont on ne voit pas la suite. Le bord est hyper accessible et il s'agissait de s’arrêter là, mais un curieux voudra descendre. De meme pour la cheminée, que j'ai personnellement galéré à descendre, mais surtout où n'importe quel accident deviens beaucoup plus difficile à gérer (celle là : https://www.altituderando.com/local/cac … -eeb66.jpg. Et je crois que le copain aurais probablement décidé de descendre.

Cet été, un autre ami avec qui je voyage depuis 15ans a décidé de prendre le train un beau soir sur un coup de tete et de me laisser en plan au moment d'une étape, car soit-disant il n'avait pas envie de dormir dans le vent le soir. C'est lui qui avait l'abri. Ce n'est tristement plus mon ami.. (des fois, l'on se trompe sur les gens super longtemps !).

Que mes mésaventures, heureusement sans conséquences, servent de leçons à d'autres :). Mais bon ici il y a beaucoup d'avertis..
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un manque de préparation mais d'un manque d'expérience personnelle.

Dernière modification par poneyworld (07-12-2020 23:40:06)

#10 08-12-2020 00:41:40

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

De mon côté j'ai accompagné de très nombreuses personnes / groupes en découverte rando hivernale ou estivale, ski de rando, escalade et ... je n'ai jamais eu de problème de ce genre.

Pour la matériel j'ai toujours beaucoup de matériel en plus dans le coffre si jamais je n'ai pas pu vérifier avec les participants le matos avant le départ de la ville.

Mais surtout, à chaque fois j'étais considéré comme l'expérimenté et la confiance est installée à priori. A tel point que deux fois avec deux groupes différents je me suis perdu et on a passé la nuit dans des situations assez inconfortables (jamais dangereuses). Les participants ne m'en ont jamais tenu rigueur (au contraire même puiqu'ils parlent d'aventure) et on est souvent reparti ensemble. Même quand j'ai eu à gérer des accidents plus ou moins graves (évacuation par portage, appel PGHM, tempête de neige imprévue...)
La seule difficulté que j'ai eu au niveau relationnel c'était avec un groupe de personnes plus âgées que moi dans lequel deux dames ne m'ont pas vu gérer un randonneur qui a fait un malaise cardiaque (rien de grave, il suivait un traitement et m'avait prévenu). J'avais géré le problème discrètement. Maintenant je fais la publicité, je force un peu le trait de manière à rassurer le groupe dans ces cas là (je suis sûr que certains m'imaginent maintenat kiné, médecin ...)

En conclusion pour moi, être reconnu (à tord ou à raison mais on s'en fiche)comme compétent et faire semblant de l'être encore plus quand ça commence à mal tourner. Il faut rassurer wink

Hors ligne

#11 08-12-2020 09:33:13

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Contrairement a Azerty, je suis persuadée qu'il est plus simple de s'affirmer avec des inconnus qu'avec des amis, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'affect en jeu : si je m'oppose, je ne risque pas de froisser un ami.

Dans ton cas, une des solutions aurait pu être de
1) demander au type de justifier et argumenter son choix
2) demander aux autres leur avis
3) prendre une décision collectivement, possiblement en opposant ton véto. Du style : untel s'en fout, Micheline préférerais qu'il mette des grosses, le préposé relou en chef s'excite, et toi, en temps que leader, tu actes : ok, tu mets les 3/4 du groupe en situation d'inconfort, peu importe qui a tort ou raison, donc moi, en temps que leader, je décidé que nous changeons d'itinéraire et allons faire une promenade de trois heures dans le fond de la vallée.

D'une part, ça permet de ne pas tout faire reposer sur toi, d'autre part, le mec a une chance de se rendre compte qu'il pénalisé tout son groupe de potes et non pas lui même.

Après, si avec son argumentaire il avait réussi a convaincre tout le groupe que c'était ok de partir en baskets, sauf toi, et que tu avais choisi de ne pas y aller quand même, c'est toi qui serais passé pour le relou. Une position dure a tenir mais que personne ne devrait objectivement pouvoir te reprocher s'il s'agit de sécurité face a des complets débutants.

La question est plus tordue encore, je trouve, dans le cas où on accompagne un groupe dans lequel il y a des éléments expérimentés.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#12 08-12-2020 10:37:40

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Salut,

Pour ma part j’évite au maximum qu’on m’accompagne dans mes sorties.

J’ai eu fait des sorties avec des amies qui n’avait aucunes expériences en rando ni physique.

bien avant la sortie (balade pour moi, niveau rando pour eux), j’avais posé les impératifs pour la balade (2l d’eau, au minimum chaussures de trail, veste pluie et pour le froid).

Le jour du départ, au parking je constate qu’ils avaient pas pris les 2l, certaines en basket, d’autres sans veste, bref ils n’avait pas pris au sérieux les impératifs. Ma réponse et mon parti pris a été de leurs dire qu’il était hors de question d’entendre quelqu’un se plaindre d’avoir froid, soif ou mal au pieds.

Tous le monde a bien entendu et la balade s’est faite et terminée sans encombres.


Ça a été une bonne sortie pour tout le monde et il en ont tiré d’eux même les conclusions où oui les chaussures n’étaient pas adaptées et qu’ils leurs a manqué de l’eau.

Donc sans prise de tête et parce que le balade proposé n’était pas technique/longue/exposée ça l’a fait.

C’est pas pour autant que j’ai renouvelé l’expérience. J’étais trop à l’affût que tout le monde soient bien et qu’ils ne soient pas excessivement en difficulté.

Il est certain par contre que sur un terrain plus accidenté et plus compliqué j’aurais annulé la sortie au parking.

Ps: j’ai du mal avec le mot « chef », « « leader », etc... j’ai juste la connaissance du terrain et du tracé qu’eux n’avait pas. Ni plus ni moins, on est tous dans la même galère, en rando comme ailleurs.

Dernière modification par Lou_is34 (08-12-2020 10:42:12)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#13 08-12-2020 11:04:59

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Pour ma part, il n'y a rien de plus désagréable qu'une randonnée en groupe (même la pluie est une meilleure compagnie lol)

Les rares fois où j'ai amené des connaissances faire de la randonnée, c'était des randonnées que j'avais déjà réalisées, courtes (3h) et avec un faible dénivelé (+- 250m) et cela m'a gonflé.

Pour moi, le plaisir de la randonnée tient à plusieurs points:
- marcher à son rythme
- faire des choix par soi-même et pour soi-même
- profiter du calme et des paysages
- choisir des itinéraires qui amène un peu de challenge (dénivelé, terrain accidenté)

Le problème de la randonnée en groupe sont les suivants:
- il faut suivre le rythme du groupe
- il faut se concerter lors de la prise de décision
- il faut gérer les conflits en cas de désaccord ou de situation tendue
- il faut adapter son itinéraire aux capacités des autres personnes du groupe

Au final, on perd la liberté qu'on est venu chercher.
Par conséquent, il faut être sélectif sur le choix de ses coéquipiers surtout pour les longues randonnées.

Pour l'histoire des baskets, dans la mesure où la personne a fait le choix de prendre des baskets malgré tes recommandations, j'aurais tendance à dire qu'elle est libre du choix de son matériel mais qu'elle doit assumer les conséquences de ses choix sur le terrain.

@poneyworld: C'était comment la nuit sans abris ? lol

Dernière modification par FHTM (08-12-2020 11:25:02)

Hors ligne

#14 08-12-2020 11:32:09

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

@poneyworld comme tu dis que la balade était sans risques en baskets, pourquoi vouloir lui imposer des chaussures de marche plutôt que ses baskets du moment qu'il ne râle pas parce qu'il a froid ?

Je trouve aussi qu'il est plus simple de partir avec des inconnus ou des gens qui ont l'habitude de sortir avec des associations, des clubs ou des professionnels.

L'avantage de partir avec des amis, c'est que certaines fois, ça peut nous remettre les pieds sur terre par rapport à notre pratique. Plein de gens jeunes et en santé sont incapables de faire 500m de D+/jour. Je m'en suis rendue compte à l'été 2018, où enceinte de 7 mois on a invité une copine dans l'appart qu'on avait loué. Je pensais être la personne qui limite le champ des possibles : chemin facile et dénivelé journalier limité à 1100m de D+ (et pas enchaîner chaque jour ce D+). La copine ne pouvait pas dépasser 300m de D+/jour ! Niveau matériel par contre, elle était plus équipée que nous  lol

Hors ligne

#15 08-12-2020 11:44:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Joy Supertramp a écrit :

#594082Contrairement a Azerty, je suis persuadée qu'il est plus simple de s'affirmer avec des inconnus qu'avec des amis, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'affect en jeu : si je m'oppose, je ne risque pas de froisser un ami.

on peut tourner ça dans tous les sens et on réagira différemment en fonction des dangers potentiels de la sortie.

sur une sortie facile je vais privilégier la bonne entente avec mon pote et mettre de l'eau dans mon vin, je l'aiderai si c'est nécessaire. mais si il y a un danger, mon ami je ne le laisse pas partir car je tiens à lui. peu importe si je le froisse, j'aurais rempli mon rôle.

un inconnu je lui donne un conseil, si il ne m'écoute pas, À Dieu vat !

Cet été j'ai constaté que avec notre équipement minimaliste on est pas pris au sérieux et personne n'écoutait mes conseils  sad


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#16 08-12-2020 12:45:26

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

azerty a écrit :

#594098Cet été j'ai constaté que avec notre équipement minimaliste on est pas pris au sérieux et personne n'écoutait mes conseils  sad

Et pourtant ! Le pratiquants MUL sont souvent ceux qui connaissent le mieux leurs besoins et le matériel vu qu'ils passent leurs journées à réfléchir à des solutions pour optimiser le matériel lol
De fait, il est amené à comparer et à tester un large éventail de matériels existants.
Certains vétérans de ce forum arrivent à descendre à un poids très bas sans trop sacrifier de confort, c'est respectable.

Après, c'est sûr que pour certains, il est préférable de partir avec un sac de 20kg et de dormir dans une tente double parois de 2P à 2.6kg lol

Dernière modification par FHTM (08-12-2020 12:46:27)

Hors ligne

#17 08-12-2020 13:25:31

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

J'ai eu aussi l'expérience de MUL un peu trop légers quand à leur équipements, et qui se mettaient en danger ainsi que le groupe. Ne soyons pas idéalistes, nous ne sommes pas parfaits parce que MUL.

Une anecdote sur la gestion de groupe : je suis parti une fois avec un groupe et un guide pour la classique traversée à ski de rando Chamonix Zermatt. Il y avait une liste de matos mini à avoir, mais aussi des conseils pour ne pas trop emporter, afin que quelqu'un avec un sac inutilement lourd ne soit pas un fardeau pour tout le groupe.

Au "départ" de la rando  (on monte en téléphérique au départ !), le guide a fait vider les sacs de tout le monde pour les vérifier un par un. Une personne ne voulait pas s'y soumettre : très clair ; elle ne vidait pas son sac pour vérification du contenu, elle ne partait pas.

Et à ma grande surprise, on a transbahuté pas mal de matériel des sacs au coffre de la voiture du guide, et inversement :
- des personnes qui avaient vraiment trop de fringues, et 4 livres pour la lecture le soir
- des personnes qui avaient du matos d'alpinisme inadapté à la traversée (un jeu de coinceurs !)
et inversement :
- une personne qui n'avait pas de baudrier
- une personne qui n'avait pas de lunettes de soleil
- une personne qui avait des crampons non réglables à sa pointure de chaussures
- une personne qui n'avait pas de gourde
- une qui avait oublié ses peaux de phoque et ses couteaux (pour les ski)

De plus, j'étais le seul à avoir les crampons déjà réglés.

Certains avaient aussi des ski de rando loués et non réglés à leur taille de chaussure.

Bref, c'était indispensable de le faire.

Mais d'un point de vue autorité, c'était plus facile car c'était un professionnel guide de haute montagne.

Hors ligne

#18 08-12-2020 14:44:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Dans un groupe...on peut s'attendre à tout que ce soit dans un sens ou dans un autre.

J'ai une expérience assez complète (lointaine) du management de groupes de jeunes en "randonnée dans la verte" plus ou moins engagée. On peut effectivement avoir le type que emporte 2 changes de sous vêtement par jour et celui qui n'emporte  pas le strict nécessaire. Entre les deux il y a la foule de ceux qui emportent des trucs inutiles mais pas le nécessaire.

On peut aussi avoir des comportements inconséquents  par exemple au départ d'une (très) chaude journée des gourdes vides pour "gagner du poids". Ou même mieux, dans un contexte ou la vérification est probable, j'ai eu le cas d'un type qui n'avait pas mis d'eau dans sa gourde, peut être pour économiser du poids, mais avait pris soin de la remplir de sable afin qu'on ne puisse pas facilement se rendre compte de la différence de poids!  roll

Vous n'imaginez pas non plus le nombre de type qui se jettent à l'eau, lors d'un test de natation, sans savoir nager alors qu'on avait demandé avant si c'était bien le cas. lol

Personnellement si je devais actuellement manager un groupe de randonneurs dans des conditions un peu sévère, je n'hésiterais pas à faire déballer l'ensemble des sacs afin de vérifier si le minimum est présent. Y compris avec des gens "connus" si les conditions sont vraiment rudes (avec peut être même une checklist : le genre de truc qui a fait des miracles dans les blocs opératoires). "la confiance n'exclue pas la vérification". wink

Dans les sorties informelles dont je ne suis pas responsable, j'ai pour principe de respecter le principe de l'unicité de commandement (Fayol).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#19 08-12-2020 14:50:39

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

ith a écrit :

#594127j'ai eu le cas d'un type qui n'avait pas mis d'eau dans sa gourde, peut être pour économiser du poids, mais avait pris soin de la remplir de sable afin qu'on ne puisse pas facilement se rendre compte de la différence de poids!  roll

C'est bien la meilleure celle-là lol

Hors ligne

#20 08-12-2020 15:24:32

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Carrément  lol

Dans la section ski de rando du caf IDF, depuis 1 an, la présentation du matos sécu avant de monter dans le car couchette est obligatoire : arva modèle numérique avec piles supplémentaires pelle sonde couteaux dans tous les cas. En fonction de la destination crampons alu ou acier, piolet, baudard etc...
S'il manque un truc, la personne reste à Paris sans remboursement possible des frais de transport ni arrhes de refuge.

L'objectif est de vérifier la sécurité du groupe. Si la personne a oublié ses peaux, c'est tant pis pour elle, elle aura gagné un wk en vallée mais ne mettra pas en danger le groupe. tongue

Hors ligne

#21 08-12-2020 17:32:22

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Faudrait faire pareil avec la randonnée légère à l'entrée des zones naturelles. T'as pas le téléphone satellite à moins de 95 grammes, le tire-tiques en canette d'alu recyclée, la portion de carte IGN imprimée à échelle 25% sur papier crépon recto-verso, la brosse-à-dents à manche recoupé ? hop, on te vire.  lol


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#22 08-12-2020 17:34:52

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

sqfp a écrit :

#594147Faudrait faire pareil avec la randonnée légère à l'entrée des zones naturelles. T'as pas le téléphone satellite à moins de 95 grammes, le tire-tiques en canette d'alu recyclée, la portion de carte IGN imprimée à échelle 25% sur papier crépon recto-verso, la brosse-à-dents à manche recoupé ? hop, on te vire.  lol

C'est presque aussi sélectif qu'une zone pour nudistes.

Hors ligne

#23 08-12-2020 18:58:05

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Pas de digestif, pas de chocolat, pas de fromage, pas de gateau maison, pas de vin : week end MUL, tu ne pars pas !

Hors ligne

#24 08-12-2020 19:11:11

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Pédagogie - Randonner avec des débutants

Oscar a écrit :

#594158Pas de digestif, pas de chocolat, pas de fromage, pas de gateau maison, pas de vin : week end MUL, tu ne pars pas !

lol  lol


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

Pied de page des forums