Aller au contenu

#76 08-12-2020 11:38:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Pour les anneaux, il y-a aussi les D-Ring en plastique solide comme ceux que l'on trouve chez Extrem Textile.
0.5g
La partie droite peut servir de tirette.
Je viens d'essayer, cela fonctionne correctement même si le trou est un peu gros.
6d5ffcac16c9385b89d1f702a4836589a1caa1.jpg

Dernière modification par tolliv (08-12-2020 11:38:52)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#77 08-12-2020 11:43:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

tolliv a écrit :

#594102

Redfish a écrit :

#594100Pour ma part, je fais rarement 2 fois le même montage d'affilé... et donc souvent les haubans qui changent de place.

Oui cela peut m'arriver aussi. Mais dans ce cas, je vais déplacer la boucle et non pas le hauban, ce qui est facilité avec une boucle en cordelette, contrairement à un Linelock en plastique sur une sangle cousue.
Le hauban et l'anneau restent alors solidaires de la boucle.
Ça parait simple, non ?

Oui, oui !
^^

Hors ligne

#78 08-12-2020 12:09:27

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Linelocks DIY

7ICjproXt.IMG_20201208_120640.jpeg


Allez, je joue aussi !


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#79 08-12-2020 12:30:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Pas mal !
L'anneau coulisse bien malgré tout ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#80 08-12-2020 12:34:14

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Linelocks DIY

Juste assez pour bloquer/libérer la cordelette jaune, donc j'imagine que ça peut dépendre des types de cordelettes utilisés


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#81 08-12-2020 12:37:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Effectivement, ma boucle est en dynema 2mm gainée. Très rigide, cela ne fonctionne pas. Par contre, elle est peut être plus résistance à l'abrasion qu'une autre ?
(C'est de la cordelette pour pêche sous marine).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#82 08-12-2020 12:46:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Pala2, ta boucle orange est bien fermée sur la gauche de la photo ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#83 08-12-2020 13:28:42

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Linelocks DIY

Non, mais juste pour pouvoir essayer différentes configurations sans faire/defaire le noeud à chaque fois.

Mais pour que ça tienne il faut que les 2 brins oranges soient en tension


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#84 08-12-2020 14:14:09

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

tolliv a écrit :

#594091Je ne sais pas pas pourquoi tu veux absolument t'amuser à enlever l'anneau sur le terrain.

Freestiano a écrit :

#594076https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/e5/7IBykRo8T.IMG_20201208_002317.s.jpeg
J'ai fait un test avec du matériel recyclé, j'ai enlevé un petit zip.
Le système fonctionne parfaitement même s'il est connecté à la boucle.
Mais ce qui me laisse des doutes c'est la manipulation avec de si petites dimensions et donc un double anneau devient inutile si la raison est seulement de pouvoir le connecter pour qu'il ne se perde pas. il devient très fatiguant de connecter la drisse à la boucle de connexion et le faire sur le terrain est un travail d'horloger, c'est une pièce qui ne sera jamais séparée, pour plus de commodité.
Je le fais dans le salon confortablement assis sur le canapé, et cela devient déjà ennuyeux comme une opération.
Mon idée était de pouvoir séparer la drisse de la boucle de raccordement, mais si c'est bon en théorie, en pratique je ne l'aime pas du tout, du moins avec cette petite taille.
Au final, je crois qu'un simple anneau peut suffire, pour être maintenu fixe, entre le noeud coulant et la drisse.

@tolliv, c'est étrange qu'à chaque fois que vous citez le mauvais message.
Ce n'est pas une course pour avoir raison ... nous essayons d'optimiser cette création.
Si le problème est la traduction (car le français n'est pas ma langue) vous pouvez toujours demander des éclaircissements si ce n'est pas clair pour vous...sinon vous créez un chaos inutile.
La réponse à votre objection est écrite à l'avance.

Revenons au sujet, si la loop de liaison et la drisse ne sont jamais séparées et que l'anneau reste toujours en place, il ne sert à rien d'avoir un lien de sécurité (déjà mentionné ci-dessus).
Cependant, si cela (utilisation réelle du deuxième anneau) aide à relâcher la tension pour libérer les amarres, cela peut être rendu encore plus facile, un seul rebord suffit pour créer un levier.
Maintenant, vous pouvez également me remercier pour la contribution smile

Dernière modification par Freestiano (08-12-2020 14:24:11)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#85 08-12-2020 14:17:21

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

Exactement ce que je voulais dire, simplification maximale et même résultat. Bon travail @Pala2  smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#86 08-12-2020 14:42:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Freestiano a écrit :

@tolliv, c'est étrange qu'à chaque fois que vous citez le mauvais message


Quel mauvais message ? C'est toi qui a marqué ça, non ?

Freestiano a écrit :

il devient très fatiguant de connecter la drisse à la boucle de connexion et le faire sur le terrain est un travail d'horloger

tolliv a écrit :

Je ne sais pas pas pourquoi tu veux absolument t'amuser à enlever l'anneau sur le terrain.

Je n'ai pas demandé des éclaircissements car c'était très clair pour moi.
Si tu penses que la traduction Google ne fonctionne pas bien, je t'encourage à faire plus de vraies photos.

Freestiano a écrit :

si la loop de liaison et la drisse ne sont jamais séparées et que l'anneau reste toujours en place, il ne sert à rien d'avoir un lien de sécurité (déjà mentionné ci-dessus).

Tout à fait d'accord, je n'ai fait ce montage que parce que tu disais avoir peur de perdre l'anneau. Pour ma part, je clame haut et fort qu'un noeud suffit.

Freestiano a écrit :

Maintenant, vous pouvez également me remercier pour la contribution smile

Quoi ? Tu veux la moitié du prix Nobel ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#87 08-12-2020 15:44:37

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

tolliv a écrit :

#594137)

Freestiano a écrit :

Maintenant, vous pouvez également me remercier pour la contribution smile

Quoi ? Tu veux la moitié du prix Nobel ?

De toute évidence!
Pas la moitié mais au moins 1/3... lol


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#88 08-12-2020 20:23:04

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Je viens de tester, et ça marche super bien smile Facile à serrer et desserrer, quasi incassable, bravo !!

Avec un anneau suffisamment petit (diam. ext. 10mm ici) on peut faire un noeud suffisamment gros pour que ça ne passe pas à l'intérieur : plus aucun risque de perdre quoi que ce soit :
7ICQJM4VU.mini_anneau.jpeg

Poids de l'anneau : 0.4g, avec ici cordelette 2mm polyester/dyneema et 1.5mm polyester/dyneema.

J'ai pu tester avec de la ficelle de cerf volant (diam. environ 1mm), et ça tient jusqu'à 20kg de traction avant de glisser, suffisant dans la grande majorité des cas :
7ICR14fDl.mini_anneau2.jpeg

Par contre faudrait vraiment un très gros noeud pour l'empêcher de passer à travers l'anneau.

Reste la question de l'usure de la cordelette en amont, mais ça reste assez facilement remplaçable sur le terrain.

Hors ligne

#89 08-12-2020 20:50:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Attention aux tests faits sur un coin de table !
Je recommande de tendre un hauban entre deux points fixes et de le serrer au max. Puis de le desserrer en ayant les doigts qui glissent. Si la rondelle est petite, elle sera difficile à tirer en arrière à moins d'avoir accroché de quoi la tenir avec les doigts. D'autant plus avec des haubans et une toile non élastiques.
Pour la petite anecdote, pendant mes tests, j'ai failli être obligé de devoir couper les montants de mon lit pour récupérer mon linelock tellement c'était bien serré. Finalement, j'ai coupé le hauban, c'était plus facile.

Je vais bientôt recevoir les anneaux doubles cités, qui doivent avoir une meilleure préhension et surtout des bords bien arrondis.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#90 08-12-2020 21:28:09

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Linelocks DIY

Redfish a écrit :

#594100

tolliv a écrit :

#594091Je ne sais pas pas pourquoi tu veux absolument t'amuser à enlever l'anneau sur le terrain. Tu as peut être des pratiques qui ne sont pas les notres. Pour ma part, le hauban reste tout le temps accroché à l'abri.

Pour ma part, je fais rarement 2 fois le même montage d'affilé... et donc souvent les haubans qui changent de place.
smile

D'après moi l'anneau n'a pas besoin d'être un anneau pour que celà fonctionne. Une simple barrette suffit, mais risquerait de se défaire avec du vent, mais du coup un crochet en U avec une petite boucle au bout pour ne le perdre devrait très bien faire le boulot.
Pour montrer le hauban il suffit alors de plier le bout en 2, passer la boucle formée dans la boucle solidaire à l'abri et mettre "la goupille". Ça rend donc le montage beaucoup plus simple que jouer au serpent avec un bout de ficelle, on pzut même laisser le noeud au bout.

Hors ligne

#91 08-12-2020 22:01:48

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

tolliv a écrit :

#594179Attention aux tests faits sur un coin de table !
Je recommande de tendre un hauban entre deux points fixes et de le serrer au max. Puis de le desserrer en ayant les doigts qui glissent. Si la rondelle est petite, elle sera difficile à tirer en arrière à moins d'avoir accroché de quoi la tenir avec les doigts.


Aucun souci avec cet anneau, il me suffisait de tirer la cordelette vers l'arrière (donc vers la "tente") pour tout débloquer. Je n'ai pas besoin de toucher à l'anneau.

Après c'est clair qu'un test terrain permet de se rendre compte des petits problèmes auxquels on n'a pas pensé (desserrage par les à-coups provoqués par le vent ? Herbe ou autre qui pourrait se prendre dedans ?), mais pour l'instant ça me semble très prometteur.

Edit : j'ai testé comme suggéré, et en effet ça devient très difficile à desserrer. Plus d'infos plus bas.

Dernière modification par XavN (09-12-2020 12:31:18)

Hors ligne

#92 08-12-2020 22:09:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

TITY-ÊRO a écrit :

#594181Une simple barrette suffit, mais risquerait de se défaire avec du vent, mais du coup un crochet en U avec une petite boucle au bout pour ne le perdre devrait très bien faire le boulot.

Oui, même un bout de bois suffirait. Par contre, je te laisse imaginer le montage de l'abri avec du vent, tu tends un hauban, puis tu passes à l'autre, mais entre temps la première goupille est partie..
C'est un coup à dégoupiller pour de bon !

Je fais plein de tests à chaque fois que j'essaye une nouveau modèle en particulier tests avec hauban non tendu pour représenter une toile qui se détendrait la nuit, ou une sardine qui bougerait. Il faut vraiment que ce soit viable pour pouvoir dormir sur les 2 oreilles.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#93 08-12-2020 22:18:59

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

XavN a écrit :

#594177Je viens de tester, et ça marche super bien smile Facile à serrer et desserrer, quasi incassable, bravo !!

Avec un anneau suffisamment petit (diam. ext. 10mm ici) on peut faire un noeud suffisamment gros pour que ça ne passe pas à l'intérieur : plus aucun risque de perdre quoi que ce soit :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … nneau.jpeg

Poids de l'anneau : 0.4g, avec ici cordelette 2mm polyester/dyneema et 1.5mm polyester/dyneema.

J'ai pu tester avec de la ficelle de cerf volant (diam. environ 1mm), et ça tient jusqu'à 20kg de traction avant de glisser, suffisant dans la grande majorité des cas :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … neau2.jpeg

Par contre faudrait vraiment un très gros noeud pour l'empêcher de passer à travers l'anneau.

Reste la question de l'usure de la cordelette en amont, mais ça reste assez facilement remplaçable sur le terrain.

Excellentes nouvelles en pratiques, merci @XavN.
S'agit-il de rondelles de quincaillerie normales?
Je vois des arêtes vives, qui aident certainement à resserrer mais raccourcissent la durée de vie de la drisse, en raison de l'abrasion.
À cet égard, je me demandais si avec un bord entièrement incurvé (comme les anneaux de pêcheur devraient l'être), le verrou serait tout aussi serré...


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#94 08-12-2020 22:35:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Freestiano a écrit :

#594191Je vois des arêtes vives, qui aident certainement à resserrer mais raccourcissent la durée de vie de la drisse, en raison de l'abrasion.
À cet égard, je me demandais si avec un bord entièrement incurvé (comme les anneaux de pêcheur devraient l'être), le verrou serait tout aussi serré...

Mon système que j'ai présenté fonctionne avec des anneaux en cuivre donc totalement incurvés !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#95 08-12-2020 22:42:58

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

Ma question est dirigée vers les informations de @XavN qui prétend serrer en toute sécurité jusqu'à 20kg de traction...
Cela semblerait être une charge sûre dans presque tous les temps calmes, mais si le vent commence à pomper, cela peut ne plus suffire...


oli_v_ier a écrit :

#555907Pour 60 km/h de vent il prend donc en compte 32 DaN de traction sur le renfort de toile soit le poids d'un objet de 32 kg.

Edit: lien vers la discussion

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37290

Dernière modification par Freestiano (08-12-2020 22:44:51)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#96 08-12-2020 23:46:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Je viens de faire différents tests pour savoir à partir de quelle force ça commence à glisser dans le Linelock :

  • Linelock en plastique acheté chez Extrem Textile + cordelette D4 2mm : 6kg

  • Linelock DIY boucle dynema 2mm + anneau en cuivre + drisse 2mm : 12kg

  • Linelock DIY boucle dynema 1.25mm + anneau en cuivre + drisse 2mm : 13kg

  • Linelock DIY boucle cuivre + anneau en cuivre + drisse 2mm : > 30kg

La version rigide est plus solide car elle ne déforme pas et donc le frottement est maximum.
Je me suis arrêté à 30kg car je ne suis pas Arnold Schwarzenegger !

Edit : J'ai fait un test avec une rondelle plate mais on arrive aux alentours de 14..15kg.

Dernière modification par tolliv (08-12-2020 23:47:25)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#97 09-12-2020 00:04:30

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

Ainsi à 20 kg la drisse de @XavN commence à glisser (sur un anneau légèrement anguleux) et à la place la vôtre (avec un anneau parfaitement rond) dépasserait 30 kg.
C'est très curieux, cela dépend probablement du type de drisse, même si je pense que vous avez mentionné les deux avec une gaine en polyester, ce qui devrait donner des résultats similaires.
J'aurais attendu des résultats inversés, avec une charge plus élevée possible en utilisant des anneaux avec angulaires.

Edit: correction d'orthographe

Dernière modification par Freestiano (09-12-2020 00:07:10)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#98 09-12-2020 08:25:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Attention, les résultats à 30kg sont obtenus avec une boucle en cuivre (linelock rigide) et non en cordelette (linelock souple).


Ce qui me surprend le plus ici c'est la faible résistance du linelock commercial en plastique.
Édit : peut être que je n'ai pas la bonne cordelette depuis des années !

Dernière modification par tolliv (09-12-2020 08:28:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#99 09-12-2020 08:28:57

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Freestiano a écrit :

#594191S'agit-il de rondelles de quincaillerie normales?
Je vois des arêtes vives, qui aident certainement à resserrer mais raccourcissent la durée de vie de la drisse, en raison de l'abrasion.
À cet égard, je me demandais si avec un bord entièrement incurvé (comme les anneaux de pêcheur devraient l'être), le verrou serait tout aussi serré...

Ce ne sont pas des rondelles de quincaillerie, mais du matériel pour tentes fabriqué par hamptonworks : disponibles ici Oui les arêtes sont un peu trop vives, je pense aussi qu'il faudrait essayer de trouver quelque chose de plus arrondi. (pour info, la gaine extérieure de la cordelette 1.5 a cassé lors d'un des serrages à >25kg)

Les magasins de pêche me semblent une bonne option, on y trouve des anneaux inox vraiment minuscules.

@tolliv : d'après ce que j'ai pu essayer, les linelocs glissent vers 20kg en fonction des cordelettes.

Hors ligne

#100 09-12-2020 09:55:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Merci XavN.
Quand dans ton tableau tu indiques que les Clamcleat Mini ne glissent pas, c'est dans en utilisation normale ou détournée ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums