Aller au contenu

#1 03-04-2017 11:08:14

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

[Couture] question couture étanche (moufles)

Bonjour,

Je m’apprête à réaliser une paire de surmoufle imper-respi pouvant être utilisé seule ou en combinaison avec des gants plutôt fins (type soie ou polaire). L'utilisation prioritaire visée est pour climat humide avec température fraiche mais pas froide, genre rando à pieds ou en vélo sous la pluie en Europe du Nord hors hiver.

J'ai le tissu, ainsi que le patron, plébiscité par plusieurs membres ici, mais je me pose maintenant de grosses questions sur la couture à utiliser...

J'ai donc besoin d'une couture étanche.
Pour les abris, on utilise la couture en Z avec imperméabilisation silicone ou bandes thermocollantes, mais c'est excessif ici.
Pour les vêtements, chez les bricoleurs j'ai surtout vu des coutures simples avec bandes thermocollantes (exemple ici ou ), et dans le commerce une version légèrement plus élaborée/solide qui doit ressembler à cela:
6276_bande_03-04-17.jpg

J'imagine donc qu'il faudrait partir là dessus, mais j'ai un doute sur la pose de bandes thermo pour des moufles, surtout au niveau des pouces... (D'ailleurs Myrtille ne nous a pas dit si et comment elle l'a fait?)

La solution alternative pourrait être cette "double" couture utilisée ici par JJ, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas bien étanche:
4572_couture_effiloche_12-08-14.png

Pourriez-vous m'éclairer de vos lumières ?
Ma question est donc en gros : cette dernière couture est-elle suffisamment étanche sous la pluie ou alors est-il incontournable d'utiliser des bandes thermocollantes ? (est-il réaliste de poser convenablement une bande sur une couture de pouce ?)

Merci

Dernière modification par raphus (03-04-2017 12:03:24)

Hors ligne

#2 03-04-2017 12:15:32

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

J'ai utilisé ce patron avec des chutes d'un pantalon raincut de chez decathlon, donc niveau étanchéité des coutures je n'étais pas hyper regardant sur le niveau de finition. J'ai fait au plus simple: couture simple et imperméabilisation au seamgrip par l'extérieur. Pas beau, mais idiotproof.

Pour ce qui est de l'application de la bande thermocollante sur les coutures pas droite, ce genre d'outil pourrait aider.

Par contre, au niveau du patron en lui-même, je trouve le pouce un trop long, à refaire je le raccourcirais d'un bon centimètre.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 03-04-2017 14:19:34

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

Bonjour,
J'ai utilisé ce patron agrandi +30% (il fallait faire rentrer dedans les grosses moufles en laine orthovox) pour faire des surmoufles en tissu 3 couches costaud. 

La couture est une couture simple. C'est déjà bien assez pénible à faire comme ça tongue

Avec de la bande thermocollante ça passe. Mais pour les parties à forte courbure (le pouce) il faut appuyer comme un âne avec le fer à repasser pour bien suivre le relief.

Je suis très content du résultat.  Elles m'ont accompagné au Spitzberg,  en Laponie, dans le Jura et sur les pistes de ski sans défaillir.

N'hésite pas à faire un prototype découpé dans un vieux drap ou une vieille chemise pour valider les dimensions avant d'attaquer le 3 couches hors de prix big_smile
Bonne couture!


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#4 04-05-2017 16:24:32

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

Hello,

Etant donné l'engouement qu'a suscité ma question, et comme je suis un gars sympa, je me suis dit que le mieux serait de tester, donc j'ai fait les deux versions (nous partirons à 2) !
6276_moufle_005_04-05-17.jpg

Donc voilà, à gauche la version couture double, et à droite la version couture simple avec bandes thermocollantes.
6276_brico_001_04-05-17.jpg 6276_moufle_003_04-05-17.jpg

Du point de vue fabrication, la couture double est clairement plus simple (mais pas évident non plus de ne pas faire ressortir la 1ere couture au travers la 2eme); et comme attendu, la pose de bandes dans les zones courbées est laborieuse et crée des plis, ce que l'on devine bien sur les photos.
En plus, la version avec bandes est bien entendu plus lourde (37g vs 47g la paire avec les bandes, environ 1 mètre par moufle !).

Niveau performance, aucune fuite après test sous la douche mais le tissu est neuf et encore très déperlant.
Le véritable verdict sera fait dans quelques semaines au retour de notre balade pluvieuse.

Hors ligne

#5 04-05-2017 16:39:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

Tu peux préciser le type de fil de couture utilisé STP?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 04-05-2017 16:51:58

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

J'ai pris du standard : aiguille de 70 et fil polyester Gutterman 100 Nm.
J'avais bien pensé aux fils (coton je crois ?) qui gonflent en étant mouillé et renforcent ainsi l'étanchéité mais je n'ai pas creusé plus...

Hors ligne

#7 05-05-2017 11:44:51

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

Belle approche: en cas de doute, prendre les 2 et laisser l'expérimentation en conditions réelles décider. Je suivrai le retour / comparatif avec intérêt!
T'as pris quoi comme tissu?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 27-02-2018 13:50:26

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

belle expérimentation Raphus. N'arrivant pas à résoudre le problème d'une imperméabilisation durable des coutures sur les surmoufles,  j'ai bien longtemps éviter de me fabriquer ce genre d'accessoire pourtant facile à réaliser, pour m'acheter des modèles tout faits "dits imperméables" ... et puis... hmm euréka , la lumière est montée jusqu'en haut lol
Aujourd'hui je me pose sincèrement la question à savoir si l'imperméabilisation à tout prix des coutures sur des surmoufles est indispensable, et si une couture bien réalisée, éventuellement redoublée même si elle n'est pas 100% efficace n'est pas suffisante  smile

Qu'en penses tu?

Dernière modification par bruno7864 (27-02-2018 14:02:11)

Hors ligne

#9 27-02-2018 15:39:17

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

Merci de relancer car j'avais effectivement omis de faire un retour sur ces 2 paires de moufles...

Au final, je dirais que les 2 paires se sont bien comportées, mais il faut garder en tête que le tissu était neuf et donc encore très déperlant (et en plus nous avons eu au moins autant d'eau solide que d'eau liquide qui nous est tombé dessus...):
-Aucune fuite pour la paire avec bandes thermocollantes.
-Pour la paire à couture double retournée, je ne peux pas être catégorique (difficile de distinguer fuite d'eau et transpiration) mais s'il y a eu fuite elle devait être vraiment petite.

Pour répondre à ta question (importance d'une éventuelle petite fuite sur des surmoufles), je dirais effectivement que ce n'est pas dramatique:
- s'il fait suffisamment chaud pour que l'eau tombe sous forme de pluie et non de neige, alors il sera toujours possible de faire sécher la paire de sous-gants qui pourrait être humidifiée par une fuite (dans le sac de couchage la nuit)
- s'il fait froid et que c'est de la neige qui tombe, alors pas de rentrée d'eau a priori (j'attends les "bonnes" conditions pour essayer de valider cela cet hiver...)

Hors ligne

#10 10-12-2020 12:58:42

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

J'ai une question sur le tissu pour me faire une paire de surmoufles légères étanches pour la pluie.

Est-ce que ce type de tissu Pertex Endurance 60g/m² est suffisant ?
https://www.extremtextil.de/ripstop-nyl … 0g-qm.html

Merci

Hors ligne

#11 10-12-2020 13:55:46

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

Ce tissu n'est que coupe-vent, et non imperméable, donc cela me semble une mauvaise idée : déjà que réaliser une couture étanche n'est pas simple (c'est l'objet de ce fil), si en plus ton tissu n'est pas parfaitement étanche tu cumules les risques !
En plus, personnellement, j'apprécie d'avoir des surmoufles étanches réalisées dans un tissu un peu "rigide". Avec un tissu plus fin et souple, je pense que le contact peau/tissu mouillé soit assez désagréable.

Hors ligne

#12 10-12-2020 16:27:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

Le Pertex Endurance est indiqué comme résistant à 1000mm. Cela résiste un petit peu à la pluie, non ?
Le contact peau/tissu mouillé n'est pas forcément gênant pour des surmoufles qui se mettent par dessus de simples gants.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 28-12-2020 13:06:13

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

Une petite question sur le patron des moufles.

Quelle différence y a t'il au niveau du confort entre les patrons comme ceux du dessus et celui-là qui semble plus simple :
81fd415161859409fd2bf673c08242a831d09d.jpg

Je pose la question en vue de me faire une paire de surmoufle pour la pluie. Merci

Hors ligne

#14 28-12-2020 14:40:12

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

L'ergonomie, la faute au pouce qui ne reste pas aligné avec les autres doigts.

Aussi le pertex endurance côté paume ne sera pas étanche si l'on tiens des bâtons ou un piolet. Il vaut mieux une vrai membrane imper-respi d'au moins 10000mm.

Hors ligne

#15 14-09-2021 20:41:34

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

Avec l'hiver qui approche, je vais me lancer dans la fabrication d'une paire de surmoufles.

Au niveau des tissus, est-ce que celui-là vous semble ok :

https://www.adventurexpert.com/product/ … ncrements/

Je vais aussi acheter de la bande thermocollante.

J'ai noté 1m / moufle.

Merci de vos lumières.

Hors ligne

#16 15-09-2021 22:16:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

Ce n’est pas un peu light pour supporter des frottements répétés (notamment sur les poignées des bâtons) ?

Hors ligne

#17 16-09-2021 07:16:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couture] question couture étanche (moufles)

Je ne sais pas trop. Je vais leur poser la question.

Hors ligne

Pied de page des forums