Aller au contenu

#1 10-12-2020 18:51:16

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

[Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Salut,

Je souhaite depuis un moment pouvoir planifier mes randos/voyages au long court depuis un ordinateur. Je suis un grand adepte d'Osmand sur mon téléphone. J'utilise beaucoup le calcul d'itinéraire pour obtenir distance, dénivelé et estimation du temps de marche. Sauf qu'il est n'est pas aisé de passer des heures sur le téléphone à prévoir un itinéraire de plusieurs semaines/mois.

J'ai donc épluché le wiki à la recherche de sites/logiciels permettant de faire la même chose sur la base d'OSM. Je n'ai trouvé que https://www.outdooractive.com qui permette de calculer ses itinéraires avec distance, dénivelé, temps, le tout exportable/importable au format gpx. J'ai donc peut-être trouvé la perle que je cherchais, mais au vu de tout ce qui semble exister, je me dis que je passe peut-être à coté d'un outil encore mieux. En effet, outdooractive ne permet pas d'enregistrer des points favoris, et l'affichage du relief n'est pas optimale à mon goût, en comparaison à opentopomap ou kompass par exemple.

Ma question est donc la suivante : et vous, quels outils utilisez-vous et recommandez-vous ?

Merci pour vous partages.  cool

Hors ligne

#2 10-12-2020 20:37:08

aglye
Membre
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Salut,

Pour ma part, j'utilise https://en.mapy.cz
Parce qu'il est simple, ça marche bien. Les km et le dénivelé sont plutôt juste par rapport à la réalité (montre Garmin). Par contre les temps sont exagérés.
Le calcul d'itinéraires pour créer ses traces ce fait bien, pour la voiture, la marche (itinéraire le plus court ou itinéraire touristique), et vélo (route ou vtt). (il y a aussi le ski de fond et le canoë mais je ne les utilise pas lol ) C'est intéressant pour les multi-activités.
L'application du téléphone est simple aussi. Les tracés fait et enregistrés sur un compte sur son PC, se retrouve sur l'appli.
Et surtout c'est gratuit. Sur les différents que j'ai pu essayer c'est celui que j'utilise, parce que c'est le plus complet tout en étant gratuit. Mais j'en ai sûrement raté, j'attends les autres partages aussi.

Édit:correction orthographe

Dernière modification par aglye (10-12-2020 20:53:46)

Hors ligne

#3 10-12-2020 20:42:50

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

J'utilise Visorando qui fait parfaitement le travail.
C'est bien parce qu'on dispose des cartes TOPO IGN, des cartes Satellite IGN, OpenStreetMap et OpenStreetMap Randonnée.
Les cartes TOPO IGN indiquent les balisages même s'ils peuvent être parfois obsolètes malheureusement.

7IG3RVIL1.2020-12-10-20_32_09-Logiciel-d.s.png

Tu retrouves ensuite toutes tes traces sur l'application mobile.
Il y a une version d'essai de 3j.

Abonnement pour disposer des cartes IGN sur l'application mobile
https://www.visorando.com/commande-ign-visorando.html

Abonnement pour disposer d'avantages complémentaires

https://www.visorando.com/club-visorando.html

Après, s'il y a mieux en France, je suis intéressé !

Dernière modification par FHTM (10-12-2020 20:55:29)

Hors ligne

#4 11-12-2020 07:05:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

FHTM a écrit :

#594346Il y a une version d'essai de 3j.

Tu fais référence à quoi ?

Hors ligne

#5 11-12-2020 07:37:23

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Bonjour

Je n'ai pas non plus trouvé l'application qui réunisse tout ce dont j'ai besoin.
Une fois que j'ai travaillé à créer ma trace selon cette méthode (j'aime aussi les cartes Opentopomap en dehors de la France). Je l'enregistre sur Openrunner. Cela me corrige les altitudes et rajoute la durée.

Hors ligne

#6 11-12-2020 09:09:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Salut,

Perso j'utilise VisuGPX, avec l'abonnement à 10€ par an. Voici un exemple d'un de mes parcours tracé (et ensuite parcouru) avec.

Parmi les points forts :
  - plusieurs fonds de cartes (OSM, OCM, IGN fr be ou es, SwissTopo, etc.)
  - routage automatique selon le mode de déplacement et avec plusieurs moteurs dispo
  - interface simple et réactive

Points faibles :
  - il manque certains outils avancés pour les GPX (par exemple pour concaténer différentes traces)
  - la version gratuite est limitée (peu de fonds de carte, pas de routage)
  - pas d'appli android

Pendant longtemps j'ai utilisé Openrunner, mais au fur et à mesure j'ai trouvé qu'il perdait en qualité (lourd, lent, interface compliquée) alors qu'il devenait payant. Les 10€/an de VisuGpx me semblent cohérents avec la qualité du produit et l'utilisation que j'en ai (j'ai déjà tracé 7500km avec...) et je ne connais aucun produit gratuit qui s'approche de sa qualité.

Pour l'appli android j'utilise Locus Map (achat en une fois de 10€), qui est très très bien et pour moi la meilleure que j'ai utilisée (et j'en ai essayé beaucoup...). Je ne sais pas pourquoi cette appli n'est pas plus populaire.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7 11-12-2020 11:04:46

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Redfish a écrit :

#594377

FHTM a écrit :

#594346Il y a une version d'essai de 3j.

Tu fais référence à quoi ?

Les fonds de cartes IGN sur l'application mobile sont payantes mais tu peux essayer l'application 3j pour voir si elle te convient.
J'ai pris l'abonnement à 18e par an et j'en suis satisfait.

Par contre, un désavantage de traçage via le site web est qu'il n'y pas la possibilité de tracer automatiquement une portion de trajet qui suivent les sentiers, il faut le faire à la main (cette option est peut-être dans l'abonnement Club à 12e par mois mais j'en doute).

Edit: Il est biensûr possible de charger les fonds de cartes en cache pour un mode hors ligne

Dernière modification par FHTM (11-12-2020 11:08:19)

Hors ligne

#8 11-12-2020 12:28:17

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Bah de mon côté j'utilisais avec satisfaction la création de carte sur Viewranger et j'ai été notifié qu'ils fusionnaient avec OutdoorActive et qu'il n'y aurait plus de nouvelle fonctionnalité de développé sur Viewranger. sad

Sauf que sur OutdoorActive la création de carte me semble plus que basique!
J'espère que toutes les fonctionnalités Viewranger vont y être intégrées sinon j'irais voir ailleurs, déjà que les tarifs semblent augmenter... hmm

Hors ligne

#9 11-12-2020 13:55:49

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Perso, j'utilise MOBAC qui me permet de consulter plein de cartes différentes, de l'IGN à Bugianen en passant par toutes les saveurs d'OSM...

La page du wiki https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_et_mobac y rajoute Maperitive ce qui est très loin d'être nécessaire, ça ne sert qu'à créer un nouveau rendu OSM.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 11-12-2020 14:39:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

NikoJorj a écrit :

#594405Perso, j'utilise MOBAC qui me permet de consulter plein de cartes différentes, de l'IGN à Bugianen en passant par toutes les saveurs d'OSM...

Je n'ai jamais utilisé MOBAC, mais j'aurais tendance à penser que ce logiciel n'est adapté que si on souhaite imprimer les cartes. Si on souhaite utiliser son smartphone (ce qui est plus pratique, quand même), alors une application comme Locus Map est parfaite car elle permet de jongler entre différentes traces et de télécharger les cartes le long des traces.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 11-12-2020 15:31:05

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

J'utilise Viewranger avec abonnement annuel pour avoir les cartes IGN. J'utilise l'application pour l'enregistrement de ma trace, visionner les traces GPX qui m'intéressent, partager ma position en trek, faire sur ordinateur mon parcours (tracé automatique des points). Il y a une possibilité de visu du tracé en 3D, téléchargement pour avoir hors connexion les zones de la carte autour du tracé, une reconnaissance des pics environnants par caméra. Par contre, une fois le parcours élaboré sur pc, j'ai les km et les dénivelés mais je ne trouve pas l'estimation du temps de marche donc j'applique une formule extérieure, ce qui est un peu dommage... hmm

Dernière modification par Bebacksoon (11-12-2020 15:33:41)


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#12 11-12-2020 15:43:35

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Shanx a écrit :

#594410Je n'ai jamais utilisé MOBAC, mais j'aurais tendance à penser que ce logiciel n'est adapté que si on souhaite imprimer les cartes. Si on souhaite utiliser son smartphone (ce qui est plus pratique, quand même), alors une application comme Locus Map est parfaite car elle permet de jongler entre différentes traces et de télécharger les cartes le long des traces.

MOBAC sert à créer des cartes hors-ligne à partir de diverses sources, et à destination de tout un tas d'applications (mobiles ou desktop).
Si on souhaite créer des cartes hors-ligne, un vrai logiciel tel que MOBAC sur son ordinateur connecté en fibre optique est quand même plus pratique qu'une app sur smartphone en 4G.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#13 11-12-2020 15:51:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

sqfp a écrit :

#594418

Shanx a écrit :

#594410Je n'ai jamais utilisé MOBAC, mais j'aurais tendance à penser que ce logiciel n'est adapté que si on souhaite imprimer les cartes. Si on souhaite utiliser son smartphone (ce qui est plus pratique, quand même), alors une application comme Locus Map est parfaite car elle permet de jongler entre différentes traces et de télécharger les cartes le long des traces.

MOBAC sert à créer des cartes hors-ligne à partir de diverses sources, et à destination de tout un tas d'applications (mobiles ou desktop).
Si on souhaite créer des cartes hors-ligne, un vrai logiciel tel que MOBAC sur son ordinateur connecté en fibre optique est quand même plus pratique qu'une app sur smartphone en 4G.

Oui, c'est ce que je disais : c'est un cas d'utilisation spécifique. Si tu vas utiliser ton smartphone pour t'orienter, MOBAC n'apporte rien vu que tu n'as pas besoin de créer une carte hors-ligne. Une application spécifique (Locus Map dans mon cas) le fera pour toi. Généralement je créé mes GPX sur le PC, puis je les exporte sur Locus Map à qui j'indique de télécharger le fond de carte le long de ce GPX (en précisant que je veux X km autour et tels niveaux de zoom) et c'est bon smile

Pour moi, le seul avantage de MOBAC c'est si je veux imprimer des cartes ou les utiliser de manière non dynamique (par exemple en tant que PDF).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 11-12-2020 16:15:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Comme d'autres ici, j'utilise ViewRanger sur PC avec ses cartes IGN, Google ou OpenStreetMap. Les itinéraires créés sont sur le serveur et ils sont récupérés automatiquement sur l'App smartphone.
Du coup, tu as la facilité de création sur grand écran et la facilité d'utilisation sur le terrain avec le smartphone.
Si tu fais tomber ton smartphone dans un ruisseau en sautant, tu te rachètes un autre téléphone et tu récupères tout (avec le réseau bien sûr).
Par contre, je me suis fait un logiciel pour cacluler les temps entre chaque Waypoints suivant la pente.

Un site intéressant aussi, c'est Koomot qui indique la quantité de chemins/routes/nationnales.

Dernière modification par tolliv (11-12-2020 16:15:40)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 11-12-2020 16:29:34

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Shanx a écrit :

#594419Oui, c'est ce que je disais : c'est un cas d'utilisation spécifique. Si tu vas utiliser ton smartphone pour t'orienter, MOBAC n'apporte rien vu que tu n'as pas besoin de créer une carte hors-ligne.

Ben, si...  vu que j'utilise mon smartphone pour m'orienter (et clairement PAS pour créer des cartes hors-ligne, quand bien même quelques apps proposent des fonctions rudimentaires en ce sens ; ce serait interminable et très peu commode), MOBAC va justement permettre de créer les cartes hors-ligne dont j'ai besoin.

edit big_smile  : L'avantage, utilité, et intérêt principal de MOBAC est - comme son nom l'indique - de pouvoir générer des cartes hors-ligne multi-échelle en divers formats, pour tous ses outils mobiles voire de bureau (tablette, smartphone, PC, serveur etc.).
Par contre pour de la PAO ou autre, bof.

Dernière modification par sqfp (11-12-2020 16:40:46)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#16 11-12-2020 16:36:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

sqfp a écrit :

#594423

Shanx a écrit :

#594419Oui, c'est ce que je disais : c'est un cas d'utilisation spécifique. Si tu vas utiliser ton smartphone pour t'orienter, MOBAC n'apporte rien vu que tu n'as pas besoin de créer une carte hors-ligne.

Ben, si... vu que j'utilise mon smartphone pour m'orienter (et clairement PAS pour créer des cartes hors-ligne, quand bien même quelques apps proposent des fonctions rudimentaires en ce sens ; ce serait interminable et très peu commode), MOBAC va justement permettre de créer les cartes hors-ligne dont j'ai besoin.

Je pense qu'on ne se comprend pas. Je ne vois pas ce qu'apporte MOBAC par rapport à une app dédiée, tu peux m'éclairer ?

Est-ce que sur les cartes hors-lignes de MOBAC sur le téléphone tu peux ensuite afficher plusieurs traces GPX, les infos associées (waypoints, profils altimétriques, points d'intérêt) et éventuellement créer de nouvelles traces si pour une raison X ou Y (mauvais temps, fatigue ou nouvelles idées) tu décides de changer d'itinéraire ? Parce que ce sont toutes des fonctionnalités que j'utilise avec Locus Map. Je me sers de VisuGPX pour créer le squelette de mon itinéraire que j'affine ensuite au jour le jour en fonction des circonstances.

Par exemple, en juin j'ai traversé le Jura et les Vosges à vélo. J'avais téléchargé les traces des parcours VTT du coin et demandé à Locus Map de télécharger toutes les fonds de cartes 20km autour des GPX. J'avais aussi téléchargé la base de données de cabanes de refuges.info que j'affichais sur la carte. Ça me permettait de prévoir chaque soir le parcours du lendemain en fonction de la météo (très pluvieuse) et de mes sensation (après 2 mois de confinement) et de tracer le parcours que j'allais effectivement suivre.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 11-12-2020 16:49:21

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

MOBAC crée des "cartes hors-ligne" (ils appellent ça "Mobile Atlases") à partir des données qu'on lui donne à manger, point. Ce sans limite aucune (on peut même faire des "trucs illégaux", ce que n'offrira jamais une app officielle vendue sur un Store big_smile

C'est un logiciel explicitement dédié à la création de "cartes hors-ligne", offrant plein de fonctions, plein de formats, et surtout extrêmement flexible - notamment capable de générer des cartes hors-ligne à partir de toutes les sources que l'on veut : ses propres données pro, des scans de cartes, toutes les couches de tous les serveurs IGN ou OSM ou NASA ou BRGM, peu importe. Tout ça tranquillement sur son PC, avec sa connexion fibre. Ça évite de passer par des solutions gratuites mais complexes (GDAL...), peu flexibles (diverses apps sur mobile offrant un choix limité de sources, de formats, à bidouiller sans grande maîtrise sur un écran rikiki), ou d'énormes logiciels payants (GlobalMapper, ArcGIS...).

Que l'utilisateur utilise ensuite ces cartes hors-ligne de la façon qu'il veut avec LocuMachin, MyTrailsBidule, ArcGIS... peu importe.

Dernière modification par sqfp (11-12-2020 16:57:01)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#18 11-12-2020 16:57:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Oui donc on en revient à ce que je disais : MOBAC est utile dans le cadre d'un usage avancé, pour qui veut se créer des cartes personnalisées. Personnellement je n'en verrais pas l'intérêt pour moi. Et pour répondre à la question première de ce fil, d'après sa doc MOBAC n'a qu'une gestion très limitée des GPX et ne répond donc pas au besoin.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 11-12-2020 17:03:44

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Shanx a écrit :

#594429Oui donc on en revient à ce que je disais : MOBAC est utile dans le cadre d'un usage avancé, pour qui veut se créer des cartes personnalisées. Personnellement je n'en verrais pas l'intérêt pour moi. Et pour répondre à la question première de ce fil, d'après sa doc MOBAC n'a qu'une gestion très limitée des GPX et ne répond donc pas au besoin.

Autant reprocher à un couteau-suisse de n'avoir qu'une capacité très limitée à cuire les nouilles big_smile

Normal, ça n'est pas fait pour ça. C'est juste un outil pour le randonneur qui a autre chose que des besoins basiques (ce à quoi répondent la quasi-totalité des apps mobiles, en effet). Par exemple si je veux randonner hors-connexion avec le SCAN25 de 2012, et non l'horrible SCAN25 2020 du Geoportail où manquent la moitié des sentiers et sources...


Après, si on n'a pas besoin de couteau-suisse, et que de son propre aveu on n'en a même jamais utilisé, alors oui sans doute on peut très bien s'en passer wink

Dernière modification par sqfp (11-12-2020 17:16:05)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#20 11-12-2020 17:09:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

sqfp a écrit :

#594431Après, si on n'a pas besoin de couteau-suisse, et que de son propre aveu on n'en a même jamais utilisé, alors oui sans doute on peut très bien s'en passer wink

On est sur RL, où on explique aux gens que les couteau-suisses sont la plupart du temps inutiles smile et surtout en l'occurrence il ne répond pas au besoin...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 11-12-2020 17:19:07

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Shanx a écrit :

#594432

sqfp a écrit :

#594431Après, si on n'a pas besoin de couteau-suisse, et que de son propre aveu on n'en a même jamais utilisé, alors oui sans doute on peut très bien s'en passer wink

On est sur RL, où on explique aux gens que les couteau-suisses sont la plupart du temps inutiles smile et surtout en l'occurrence il ne répond pas au besoin...

Ben en l'occurrence, pour préparer ses randos (et non pas randonner), MOBAC avec dizaines de milliers de sources de données  + un quelconque visualiseur/annotateur (p.ex. MapGazer, léger et gratuit, qui gère les cartes hors-ligne de MOBAC et aussi les gpx) et on peut planifier efficacement, dans son fauteuil de bureau, devant son écran 25 pouces, connecté en fibre.

Bref : choisir ses outils. Et ne pas négliger les instruments qu'on n'a pas encore utilisé ou dont on n'a pas encore compris l'intérêt wink

Dernière modification par sqfp (11-12-2020 17:19:47)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#22 11-12-2020 21:11:12

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

J'utilise routeyou fonctions aller d'un point à un autre ou boucle, dommage depuis quelques temps ça ne va plus que jusqu'à 100km mais j'ai un paquet de 200 en réserve. Je vérifie / travaille / corrige ensuite l'itinéraire avec Garmin Basecamp et je transfère la trace. C'est un peu long, parfois fastidieux mais j'ai fait plein découvertes avec cette méthode dans mon coin.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#23 11-12-2020 21:41:49

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Eh bien, que de ressources !
C'est bien qu'il me semblait, je me focalisais sur Osmand depuis quelques années, mais il existe plein d'autres choses.
VisuGPX m'a l'air pas mal du tout.

Shanx a écrit :

J'avais téléchargé les traces des parcours VTT du coin et demandé à Locus Map de télécharger toutes les fonds de cartes 20km autour des GPX

Tout les téléchargements des cartes sont gratuits une fois qu'on a payé l'abonnement à l'année ? Niveau réactivité de la carte (relief, courbe, ombres, chemins...) lorsque du zoom/dézoom ou te déplaces, tu trouves ça assez rapide ? C'est le principal défaut que je fais à Osmand : tout ça met du temps à s'afficher dès qu'on bouge la carte.

Je vais tester l'option VisuGPX+LocusMap VS outdooractive sur pc+smartphone. Dans tous les cas, je pense qu'il y a un temps d'adaptation à prendre les outils en main.

Merci à vous, y'a plus qu'à !

Edit : questions

Dernière modification par *Samuel (11-12-2020 22:01:07)

Hors ligne

#24 11-12-2020 21:50:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

FHTM a écrit :

#594397Les fonds de cartes IGN sur l'application mobile sont payantes mais tu peux essayer l'application 3j pour voir si elle te convient.

Ok, la phrase n'est toujours pas clair et porte à confusion.
Ce n'est pas l'application en soit qui est essayable gratuitement 3j (vu que l'application est tout le temps gratuite).
C'est l'option fond de carte IGN qui est essayable gratuitement 3j dans l'application.
big_smile

Et sinon, pas d'autocomplétion des traces, même avec l'option club (et c'est bien dommage).
Le principal avantage de cette option, c'est de pouvoir agrandir la zone de carte quand on fait la trace... le reste est clairement superflu à mon sens.

Dernière modification par Redfish (11-12-2020 21:53:20)

Hors ligne

#25 12-12-2020 18:25:29

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Shanx a écrit :

#594410Je n'ai jamais utilisé MOBAC, mais j'aurais tendance à penser que ce logiciel n'est adapté que si on souhaite imprimer les cartes. Si on souhaite utiliser son smartphone (ce qui est plus pratique, quand même), alors une application comme Locus Map est parfaite car elle permet de jongler entre différentes traces et de télécharger les cartes le long des traces.

Pour bien préciser, MOBAC permet justement de générer les cartes que tu liras sur le smartphone avec l'appli ad hoc (Oruxmaps en ce qui me concerne), et donc sans avoir besoin de réseau sur le smartphone, ce qui est un plus si tu es perdu au fin fond des bois.

MOBAC peut afficher, modifier ou générer des traces GPX (je n'utilise que peu ces fonctionnalités), mais ne fait pas de guidage ou recherche d'itinéraire.

Le gros atout pour la préparation d'une rando, c'est cette capacité à afficher des cartes de source différentes dans la même interface, par ex. pour les randos frontalières, ou vérifier la présence d'un sentier sur les photos aériennes ESRI ou Google...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums